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Auteur Diablo 3
Kaede
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Posté le: 2013-09-19 22:46   [ Edité le: 2013-09-19 22:55 ]
"très peu de personnes y vont" => désolé mais je me sens obligé de te demander de développer un peu, là

Je te trouve bien gentil de féliciter Blizzard sur la gestion de l'HV, alors qu'on lit partout que très majoritairement, les joueurs suppliaient "Blibli" depuis le début pour ne pas avoir cet hotel des ventes AR (bon désolé là je fournis pas de stats moi-même...)

Pour prendre une comparaison (pitié ne répondez pas sur cet exemple *précis*, c'est qu'un exemple), je ne féliciterais pas Microsoft d'avoir fait machine arrière sur sa politique de DRM (Xbox One). L'issue est heureuse mais l'intention initiale n'était pas une maladresse malheureuse, ce genre de choix sont forcément soigneusement planifiés et orchestrés.

Au final, Blibli aura mis près de 2 ans (de mai 2012 à mars 2014) à le retirer, il y a vraiment de quoi se demander pourquoi (questions qui n'ont évidemment pas de réponse ...).

Bon, enfin je serai curieux de lire les retours sur ce futur loot 2.0, mieux vaut tard que jamais...

T'as testé un peu le PvP au fait Tonton ? (si oui t'en penses quoi ?)

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2013-09-20 11:59
Citation :
Le 2013-09-19 21:09, Mike the freeman a écrit :
Tu crois vraiment qu'il va lire ta réponse à son post ?


bah wi. C'est juste que vous avez ma compris le mien.

Quand j'ai lu les 1ers articles sur l'hotel des ventes à l'époque, je pensai que c'etait un ebay ingame, sans vraiment d'argent réel. Tu lootes comme un chinois et après tu te fais plaisir aux encheres.

Bon par contre vu que cette histoire m'interesse j'aimerai avoir quelques dtails du coup
Est ce que blizzard a créé des annonces avec des trucs super rares pour se faire du pognon, ou alors est ce que c'est vraiment un ebay avec des annonces de joueurs uniquement pour les joueurs ?

C'est vraiment utile d'aller là bas ? pas moyen de finir le jeu avec les items de base ?


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Kaede
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Posté le: 2013-09-20 13:47   [ Edité le: 2013-09-20 14:21 ]
Tu en as des questions dis-donc...

Citation :
Le 2013-09-20 11:59, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2013-09-19 21:09, Mike the freeman a écrit :
Tu crois vraiment qu'il va lire ta réponse à son post ?


bah wi. C'est juste que vous avez ma compris le mien.

On ne doit pas parler la même langue, Rain

Citation :

Quand j'ai lu les 1ers articles sur l'hotel des ventes à l'époque, je pensai que c'etait un ebay ingame, sans vraiment d'argent réel. Tu lootes comme un chinois et après tu te fais plaisir aux encheres.

C'est un peu ça, mais en pratique, farmer l'hotel des ventes "paye" plus que de farmer ingame.
Au point que les plus habiles sont arrivés à dégager de grosses sommes d'argent réel de l'HV en boursicotant.
Je soupçonne d'ailleurs des bots de parcourir l'Hotel des ventes. Ok, on a aucune preuve, mais avec de l'argent réel en jeu, comment cela pourrait ne *pas* être possible ? C'est super facile de simuler le comportement d'un joueur qui squatte l'HV...

Citation :
Le 2013-09-20 11:59, RainMakeR a écrit :
Bon par contre vu que cette histoire m'interesse j'aimerai avoir quelques dtails du coup
Est ce que blizzard a créé des annonces avec des trucs super rares pour se faire du pognon, ou alors est ce que c'est vraiment un ebay avec des annonces de joueurs uniquement pour les joueurs ?

Non, ou alors sans le communiquer aux joueurs (à l'HV tu vois les items mais tu ignores qui les vend)
De toute façon, Blizzard a le contrôle complet de l'économie : s'ils le voulaient, ils pourraient unilatéralement changer la génération du loot sans en notifier les joueurs.

Citation :
Le 2013-09-20 11:59, RainMakeR a écrit :
C'est vraiment utile d'aller là bas ?

Oui c'est super utile, pour plusieurs raisons :
- Il n'y a aucun moyen vraiment intéressant de dépenser son argent en jeu (càd ingame, pas dans l'HV)
- En plus d'être pourraves la plupart du temps, les drops sont très rarement adaptés à ton personnage. Quand tu trouves un objet qui ne t'intéresse pas mais qui est tout de même très puissant, le seul moyen d'en tirer une somme raisonnable est de le vendre à l'HV (argent réel ou or, peu importe).
- Ca accélère la montée de niveau de ton personnage de façon hallucinante.
Les équipements ont un "niveau minimum" à avoir pour être équipés. Or, amasser un équipement complet de très bons items prend du temps. Jusqu'à arriver niveau 60, il est donc quasi impossible d'avoir un équipement complet au top car le personnage monte de niveau avant qu'on ait pu rassembler beaucoup d'objets (un personne a environ 10 objets équipés à un instant donné)
=> un passage à l'hotel des ventes, et tu trouves des objets de malade pour tracer en mode noskill (et ça marche du tonnerre...)

Citation :
Le 2013-09-20 11:59, RainMakeR a écrit :
pas moyen de finir le jeu avec les items de base ?

Wild_Cat a répondu à cette question plus haut, en fait.
Le jeu est et a toujours été "finissable" avec des items que tu as récupérés toi-même en jeu (enfin, sauf peut-être en moine au lancement du jeu ... c'était vraiment n'importe quoi)
La question est, finissable avec quel dose de pur grind ?
Plus le taux de trop de bons objets est faible, plus tu mettras du temps à finir le jeu.
Le drop a beaucoup été modifié, mais au lancement du jeu les drops étaient extrêmement décourageant, tu pouvais jouer très longtemps sans avoir un seul nouvel objet intéressant pour ton perso.

Je pense que cette progression si facile jusqu'au niveau 60 est un défaut du jeu, car la progression est extrêmement rapide (encore + grâce à l'HV), et une fois en Inferno, dernier mode de difficulté, on se mange (mangeait, en tout cas) un gros mur "gear check" dans la figure, avec 2 solutions : grinder à donf' ou sortir la CB.
C'est (était ?) frustrant.

RainMakeR
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Posté le: 2013-09-20 20:06
hmmm en fait diablo 3 est un mix entre un mmo et un jeu de donjons quoi. Je pensai que c'etait un jdr (pas pareil que rpg dans ma nomenclature).
Tu choppes du matos ingame, tu le revends dans une echoppe dans un village et zou tu t'achetes une armure.

En fait tout le jeu est articulé autour du HV. Du coup s'ils le virent ca va flinguer tout le jeu nan ?
Y'a pas eu de hacker qui ont reussi à creer de "faux" objets encore ?
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Kaede
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Posté le: 2013-09-20 21:09
Euh, Diablo a toujours été classé dans la catégorie hack'n slash plutôt que RPG...
Ca n'a pas grand-chose d'un MMO, tu es dans des mondes petits et fermés, tu n'as pas vraiment de quêtes (elles se font les unes après les autres, etc. etc.)

Non, ça flinguera pas le jeu vu que le loot va être revu en conséquence.

A un moment il y a eu un gros bug générateur d'argent (j'en parle plus tôt dans le topic) mais ça s'est bien sûr fini en rollbacks de comptes et ban pour ceux qui l'ont cherché.

Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2014-02-07 10:38
J'ai commencé Diablo 3 sur 360 au début de l'année. Je joue par sessions courtes et j'ai fait une longue pause pour me concentrer sur la Wii U, donc je n'ai aucune idée du temps que j'y ai passé (et il n'y a pas de compteur sur cette version).

J'ai opté pour le Féticheur car il est spécialisé dans l'invocation (j'étais passé à côté dans D2), et l'idée du tir à la sarbacane combiné à la maniabilité au pad me plaisait. Je suis niveau 20 et je me trouve vers le milieu de l'acte II. Je joue en mode normal, mais avec la difficulté réhaussée, option que j'ai choisie en pensant à tort que j'allais démarrer directement en mode cauchemar (ce n'est pas très bien expliqué en début de partie). Pour l'instant, je n'ai eu besoin de faire de l'XP qu'une seule fois, arrivé au boss de l'acte I. Il me one-shotait avec son grappin donc j'étais obligé de me tenir tellement loin de lui que mes familiers ne l'attaquaient plus. J'ai juste réinitialisé la quête en cours et refait deux ou trois fois le donjon où le fantôme de la reine se fait guillotiner, pour passer du niveau 17 au 19, ça a suffi. Une petite heure de farming, quoi, mais à part ça j'avance comme dans du beurre. Ca ne me gêne pas plus que ça car le jeu est plaisant à parcourir, de gros efforts ont été faits pour éviter toute lassitude (petites quêtes annexes à l'arrivée dans un donjon, quelques architectures sympa à découvrir avec un peu de verticalité...) et l'équilibre extérieurs/donjons est parfait (on ne passe pas des plombes à écumer des hectares de plaine comme dans D2). Je sais que cette difficulté modérée du mode normal a été critiquée, mais perso je ne trouve pas choquant qu'il y ait moyen de faire au moins un run sans piétiner, tranquille. Le jeu me paraît bien assez long pour ça. Quand j'ai lu certains posts dans ce topic, j'ai cru halluciner : "j'ai refait six fois l'acte I en Inferno mais toujours pas moyen d'avancer dans la première quête de l'acte II"... Je n'ai pas du tout l'intention de tomber dans de telles extrêmités, si j'arrive à boucler le mode cauchemar ce sera suffisant.

J'aime beaucoup les compétences du Féticheur. En plus de mon compagnon je me ballade en permanence avec deux chiens-zombies et un Gargantua (zombie de trois mètre de haut) qui crèvent rarement avant la fin du temps de recharge de l'invocation. Je peux aussi faire apparaître d'autres bestioles plus éphémères mais assez efficaces (grenouilles, araignées, chauve-souris), j'ai un sort d'absorption de la puissance ennemie qui met du piment dans le gameplay vu qu'il m'oblige à aller de temps en temps au milieu des grosses mélées, et un autre à zone d'effet qui ralentit et affaiblit les groupes d'ennemis. C'est toute une équipe que je dirige et ma sarbacane tire les flèches trois par trois, ce qui rend le jeu assez frénétique. Il n'y a que dans les passages étroits que j'en bave, surtout s'il y a des ennemis qui se téléportent et arrivent à passer derrière mes compagnons. Parfois je suis obligé de reculer jusqu'à l'entrée du donjon et je me retrouve coincé. Si ça se reproduit trop souvent dans les niveaux à venir, j'en viendrai à utiliser le sort qui me change en fantôme pour quelques secondes.

Sur cette version console on n'a que 6 boutons pour utiliser des compétences, mais comme on les assigne avec une totale souplesse (chaque bouton est supposé lié à une classe de compétence, mais on peut outrepasser cela), on a très vite un paquet de combinaisons à essayer. La réalisation est parfaite : 60 fps, décors soignés, finition irréprochable, loadings très courts et lancement très rapide de la partie. L'inventaire et les menus sont bien fichus, mais la gestion du perso est d'un simplisme qui m'attriste un peu car le premier Diablo est le jeu qui m'a fait découvrir certains fondamentaux du RPG : arbre de compétences, distribution de points au changement de niveau, identification d'objets, livres de sorts... dans D3 tout ça part à la poubelle.

Je prends du plaisir à chaque session, mais pour l'instant j'ai du mal à trouver ça un million de fois mieux que Torchlight. L'enchaînement des environnements m'a l'air d'être le même que dans D2, les musiques sont très proches aussi, l'ambiance n'est pas assez dark, les personnages parlent beaucoup trop (j'ai même joué quelques heures avec les voix coupées), les cut-scenes avec le moteur du jeu sont au niveau de celles d'un hack'n'slash d'avant 2000, les noms d'items sont tellement random qu'on ne sait même plus de quoi il s'agit (j'échange un "fourre-tout documentaire" contre un "partisan remédiable", ça intéresse quelqu'un ? )... J'espère que je ne vais pas finir sur le même constat que Kaede (l'impression d'avoir perdu son temps).

Pour finir sur ces premières impressions, quelques questions, à vot'bon coeur :

- Peut-on donner des items à son compagnon ? Sinon, comment se fait-il qu'il en apparaît de temps en temps dans son inventaire ?
- J'ai un effet spécial appelé "gloire de Nephalem" qui apparaît de temps en temps mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Ca vous dit quelque chose ?
- J'ai lu dans ce topic que le crafting ne sert à rien, pourtant il m'a apporté pas mal d'items intéressants jusqu'ici. Cela va-t-il changer ensuite ?
- Les marchands prennent un malin plaisir à me proposer des équipements réservés au Barbare. Toujours lui, jamais une autre classe. C'est un fait exprès ou quoi ?
- J'ai vu qu'on pouvait fabriquer un "grimoire de forge" chez l'artisan, mais il faut 10 pages et le jeu me dit depuis le début que j'en ai zéro alors que j'ai eu des tonnes de tous les autres matériaux en recyclant des items magiques, c'est normal ? Où se trouvent ces pages ? A quoi sert ce grimoire ?
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Posté le: 2014-02-07 11:13
Citation :
Le 2014-02-07 10:38, Laurent a écrit :
- Peut-on donner des items à son compagnon ? Sinon, comment se fait-il qu'il en apparaît de temps en temps dans son inventaire ?
- J'ai un effet spécial appelé "gloire de Nephtalim" qui apparaît de temps en temps mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Ca vous dit quelque chose ?
- J'ai lu dans ce topic que le crafting ne sert à rien, pourtant il m'a apporté pas mal d'items intéressants jusqu'ici. Cela va-t-il changer ensuite ?
- Les marchands prennent un malin plaisir à me proposer des équipements réservés au Barbare. Toujours lui, jamais une autre classe. C'est un fait exprès ou quoi ?
- J'ai vu qu'on pouvait fabriquer un "grimoire de forge" chez l'artisan, mais il faut 10 pages et le jeu me dit depuis le début que j'en ai zéro alors que j'ai eu des tonnes de tous les autres matériaux en recyclant des items magiques, c'est normal ? Où se trouvent ces pages ? A quoi sert ce grimoire ?


Pour répondre à tes questions :

- On peut équiper son compagnon, même si c'est plus limité que le personnage principal. Je ne sais pas comment ça fonctionne sur console cependant.
- Les "gloires de Nephalim" apparaissent lorsque tu abats des ennemis spéciaux (champions, élites, boss) et se cumulent jusqu'à 5. Chacun augmente la chance de trouver de l'or et des objets rares. L'idée est de les accumuler le plus vite possible (les champions apparaissant dans des zones précises) afin d'avoir le meilleur loot possible.
- Le crafting est intéressant à bas niveau, moins dans les modes de difficulté avancé. Possible que ça ait évolué avec les patchs cependant, je n'ai pas joué au jeu depuis au moins 8 mois.
- Les marchands proposent des objets de façon aléatoire, donc tu n'as pas de chances, c'est tout De même que le craft cependant, tu t'apercevras au fur et à mesure que les objets qu'ils proposent deviendront moins intéressants que le loot.
- Les pages sont du loot, mais ils n'apparaissent que dans les niveaux de difficulté avancés, donc c'est normal que tu n'en as pas pour l'instant. De même pour certains items magiques et certaines qualités de gemmes.

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Posté le: 2014-02-13 18:52
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Pour info, ce topic a été coupé en deux. La première partie, qui concernait Starcraft 2, est ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11963&forum=3&start=0
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Posté le: 2014-02-13 20:30
Bon, merci MTF pour tes réponses.

J'ai beaucoup avancé. J'ai terminé hier le jeu en Normal, après quoi j'ai commencé le mode Cauchemar jusqu'au Roi Squelette, premier vrai sac de PV rencontré dans ce deuxième run.

Même si mon post précédent paraît un peu amer, je vais être clair : je me suis régalé avec Diablo 3. En évitant de comparer et juger de ce qui devrait être ou pas, il est difficile de ne pas y voir un jeu extrêmement satisfaisant. C'est probablement le hack'n'slash le plus spectaculaire et divertissant jamais sorti, avec un enchaînement ininterrompu de morceaux de bravoure sur toute sa seconde moitié. L'acte III est franchement épique et le IV, bien que sans surprise, tient largement la route avec une série de batailles dans des décors où la direction artistique colorée fonctionne beaucoup mieux que sur les ambiances nordiques et arabes des deux premiers actes. Vers la fin du jeu on observe une quantité démentielle de monstres à l'écran, les bruitages déchirent tout (comme d'habitude dans cette série) et le moteur graphique ne montre aucun signe de faiblesse, aucun bug notable. Il n'y a que la musique que j'ai trouvée, tout le long, en demi-teinte. Même les dialogues ont fini par me plaire assez, notamment les échanges avec le brigand et Shen le cupide. J'ai tout lu. (mais j'ai pas eu le succès grrr....).

Malgré la confusion qui règne dans les combats (sachant que par moments c'est une équipe de près de dix personnages que je dirigeais, avec des fétiches, des chiens zombies, des blobs verts...), tout ce qui se passe est lisible, parfaitement clair, on perçoit distinctement les effets ou l'absence d'effet de chaque changement d'équipement ou compétences, et le jeu donne une parfaite illusion de renouvellement avec des objectifs de quête sympas, des donjons aléatoires placés là où il le faut et dont l'exploration est justement récompensée, et un loot d'une générosité sans précédent. Malgré la très grande facilité de ce mode normal (on ne meurt guère plus d'une fois par heure de jeu et c'est sans conséquence, le compagnon respawne à l'infini sans perte), on est très souvent tenté de recombiner son build, non pas pour gagner car on gagne déjà, mais pour avancer encore plus vite et assouvir une boulimie de meurtre de monstres, d'attaques AoE couvrant la moitié de l'écran et d'ennemis dits "champion" terrassés en 5 secondes. Par moments j'avais l'impression de jouer à Ikaruga en time-attack avec vies infinies, ce qui ne serait pas légitime mais resterait sacrément jouissif juste parce que c'est Ikaruga.

Mon Féticheur a terminé le jeu au niveau 32 avec environ 800 de DPS, 600 en défense, 2500 PV, des items oranges dans la plupart des emplacements et au moins 60.000 or vu que je n'ai plus besoin d'acheter quoi que ce soit depuis au moins un acte et demi (j'ai même collecté 25 potions sans savoir comment). Juste avant Diablo, le jeu m'a gratifié d'une arme qui, une fois enchassée, a doublé mes dégâts. Ca m'a permis de battre Diablo en trois tentatives seulement sans réviser mon build ni utiliser la compétence "marche fantôme" (l'anti one-shot prévu pour le mode hardcore, je présume que chaque classe en a un), et ce malgré le déséquilibre phénoménal que causait la confisquation, à ce moment, de mon compagnon (un Templier avec toutes les fonctions de soin, et mon perso est orienté 100% attaque).

Concernant le craft, j'ai eu le fin mot de l'histoire : les pages de grimoire de forge et joaillerie ne sont dropées par les ennemis qu'à partir de l'acte I Cauchemar. Donc en Normal le craft de gemmes, d'armes et d'armures plafonne assez rapidement (fin d'acte II si on s'est un minimum concentré dessus), mais j'ai bon espoir d'arriver à en tirer quelque chose d'ici peu.

J'ai encore envie d'y jouer, en étant encore plus méthodique dans la visite du moindre donjon optionnel. J'espère arriver à la fin du mode Cauchemar, mais si le jeu se mettait à être super-dur tout à coup je ne sais pas comment je réagirais. Je dois avoir une trentaine d'heures de jeu dans les pattes et la manière dont ça s'est passé me convient. Il faut dire aussi, et j'insiste là-dessus, que la réalisation de ce jeu est extraordinaire. Que Diablo 2 et son framerate en pointillé me semblent loin ! Pour une fois que Blizzard sort un jeu sur 360, il met une raclée à pas mal de développeurs qui travaillent depuis 5 ans sur la plate-forme.
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Posté le: 2014-02-14 00:22   [ Edité le: 2014-02-14 14:11 ]
Citation :
Le 2014-02-07 10:38, Laurent a écrit :
J'espère que je ne vais pas finir sur le même constat que Kaede (l'impression d'avoir perdu son temps).

Ton dernier post le confirme, mais non, je ne pense pas, l'expérience sur console aujourd'hui est sûrement très différente du jeu "vanilla" au moment de la sortie PC.
Qui plus est, je me suis acharné sur le jeu alors que j'aurais simplement dû le lâcher ou espacer beaucoup plus les sessions quand j'ai vu qu'il commençait à me contrarier (à ce titre, et même si c'est sûrement pour des raisons différentes, je pense que tu fais le bon choix en jouant par sessions pas trop longues).

edit du retour vers le futur
@Sagoth : je te fais une réponse par MP, car je n'ai pas envie de pourrir le topic

Sagoth
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Posté le: 2014-02-14 08:44
Citation :
Shen le cupide. J'ai tout lu. (mais j'ai pas eu le succès grrr....).

Il y a des dialogues bien "cachés", j'ai eu le succès ainsi que les personnes avec qui j'ai fait la campagne. Je ne pense pas que le succès soit buggé ^^

Je me suis remis à Diablo 3 suite au patch, et il y a quelques changements dans les drops de pages/grimoires. (tu gagnes plus de pages maintenant, et dès l'acte I en Cauchemars, mais plus de grimoire en Cauchemars apparemment...) et surtout, fini ce bug de la roulade intempestif qui se déclenchaient pour aucune raison particulière...

Sinon, perso, j'ai eu quelques moment avec des chutes de framerate, mais dans l'ensemble, c'est fluide (et 60 fps !)

@Kaede: Peut-être que tu devrais redonner sa chance, à D3 sur PC. Il semblerait que le jeu soit passé en v2.0 quelques choses, et qu'il serait (quasi?) identique à sa version console. Mais bon ,je n'ai pas le jeu sur PC, difficile à dire.

Laurent
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Posté le: 2014-03-08 12:22
Ma période Diablo 3 s'achève, l'heure est au bilan.



J'ai terminé l'Armageddon hier soir et fait pas mal de succès dans la foulée (ils tombent comme des mouches arrivé à ce stade). Mon Féticheur est niveau 60 Parangon 2, avec 78.000 de DPS, 3778 d'armure et 95.000 PV. Le tout en jouant 100% en solo.

Niveau compétences, j'ai utilisé en actif :
- Poigne des morts / Anguilles fouineuses : à la fin ça ne servait plus à grand chose mais la capacité de ralentir les ennemis reste un élément très important dans ce jeu. Les anguilles distribuent quelques dégâts qui préparent le terrain pour enchaîner avec un AoE plus puissant et tuer pas mal de bestioles d'un coup.
- Bombe incendiaire / Puits de feu : comme attaque de base qui ne consomme pas de mana, j'ai privilégié jusqu'au deux tiers du mode Cauchemar la sarbacane. Mais quand l'Intelligence passe un certain seuil, les bombes incendiaires font nettement plus de dégâts malgré une vitesse de tir en dessous. Le Puits de feu permet de toucher plusieurs ennemis et je trouve l'animation très cool (les flammes forment un personnage qui s'élève et ouvre les bras avant de disparaître).
- Chiens zombies / aspiration de vie : à moins de ne pas vouloir jouer l'invocation, et je ne sais pas si le Féticheur peut devenir vraiment puissant sans ça, ces clebs sont incoutournables. Passé un certain stade ils deviennent quasi-invincibles et on n'a besoin de les faire apparaître qu'au lancement du jeu. Ca peut donc valoir le coup d'attribuer leur bouton à autre chose une fois qu'ils sont là, quitte à refaire la manip à chaque partie.
- Gargantua / Infatigable : même remarque que les clebs. Ce zombie géant, avec son mode berzerk, est un compagnon au même titre que le Templier ou le Brigand. Il abat un boulot faramineux et peut passer deux actes en Arma sans crever. Quand on se retrouver obligé de jouer sans lui, c'est un signe que le build n'est plus à la hauteur.
- Nuage d'acide / globules : la consommation excessive de mana rend ce sort un peu pénible par moments, mais d'une part il est très cool à observer (une tête apparaît au dessus des ennemis et leur gerbe de l'acide dessus), d'autre part la Rune "globules gluants" lui donne une valeur stratégique essentielle. L'acide se transforme en un groupe de blobs verts qui attaquent les ennemis. Leur durée de vie n'est que de quelques secondes, mais il y en tout le temps trois ou quatre et ils bloquent le passage aux ennemis qui n'ont pas de capacité de téléportation. Génial pour se tenir éloigné et lancer ses bombes incendiaires tranquillement, surtout contre les gross boss.
- Moisson d'âmes + dégâts : indispensable aussi, à mon avis. On aspire les âmes des ennemis dans l'AoE, et elles augmentent chacune l'intelligence de 10%. Le temps que l'effet se dissipe, on peut le refaire. Avec ça, j'ai tout le temps 20% au moins de DPS en plus. D'autre part la troisième Rune permet à ce sort de faire des dégâts, en principe 230% de ceux de l'arme portée par ennemi touché, mais je me demande s'il n'y a pas un bug car dans la pratique c'est un massacre. C'est le sort à utiliser pour faire des coups puissants. Mon record : 25 tués en un coup.

Compétences passives :
- -15% de dégâts encaissés. On peut changer pour +30% de mana, au besoin.
- 3 Chiens zombie au lieu de deux : indispensable.
- Courtisans fétiches : vu que j'ai joué à bloc la délégation aux familiers, j'ai adoré cette compétence qui fait apparaître quand on attaque des tas de petits nabots agressifs envers les ennemis. A noter aussi que l'arme légendaire que j'avais filée au compagnon faisait parfois apparaître un fantôme de champion qui venait filer un coup de main. C'est plus un build que j'ai, c'est une armée.

Compagnon : le Templier avec toutes ses compétences qui me soignent, et celle qui le fait venir à mon secours quand j'ai peu de points de vie. J'ai donc fait tout le jeu avec la voix de Marc Alfos (RIP) en fond sonore.

J'ai gardé le réglage de difficulté sur "élevée" jusqu'à l'acte IV Cauchemar. Après quoi, ça a commencé à se compliquer un peu. Arrivé à Diablo, le fait de m'enlever le Templier et le déséquilibre de build induit ont rendu le combat impossible à gagner. Alors j'ai descendu la difficulté à "moyenne" et c'est passé comme une lettre à la poste. J'avais passé beaucoup de temps sur le Cauchemar, m'astreignant à éclairer toutes les maps à 100% et faire tous les donjons optionnels que je trouvais. Donc, en voyant qu'en Enfer je progressais très vite j'ai decidé de laisser la difficulté moyenne. A partir de là, j'étais Obélix dans le camp de Petibonum. J'ai torché l'Enfer et l'Armageddon à toute vitesse, en une douzaine d'heures (estimées). Et je ne l'aurais pas fait si ça n'avait pas été si rapide, parce que bon, ça devient lassant et il n'y a pas besoin d'une mémoire d'éléphant pour connaître ce jeu par coeur après deux runs. J'ai atteint le niveau 60 juste avant l'Armageddon, ce qui me paraît être un signe que j'ai avancé au bon rythme. Au niveau loot, l'Armageddon est devenu un festin. Il m'est arrivé de voir deux objets oranges tomber à la mort d'un mini-boss. Toutefois je sens bien que le jeu en a encore sous le coude à ce niveau : je n'ai eu qu'un seul objet de set (pour une bonne trentaine de légendaires), et j'ai trouvé une clé orange, une seule, alors qu'apparemment il faut en collecter quelques unes pour qu'elles servent à quelque chose (j'aimerais bien savoir quoi, d'ailleurs). Je pourrais monter la difficulté de l'Armageddon de quatre ou cinq crans pour en baver, mais j'en ai pas la moindre envie, je me sens rassasié et j'ai l'impression d'en avoir eu à hauteur de mon fric et de ces années d'attente.

En ce qui concerne la technique : le jeu est d'une remarquable stabilité, sauf à UN moment. En Armageddon, pendant l'Acte III, il a tendance à freezer sur 360. Le fait est connu et signalé depuis longtemps. J'ai eu trois freezes. Le framerate, par contre, est tout le temps excellent. Il ne passe occasionnellement sous les 60fps qu'en Armageddon, et quand c'est le cas l'action ne ralentit pas (je pense que le jeu passe à 30fps quelques secondes par ci par là, notamment à Caldeum quand les démons essaient de nous empêcher d'arriver à Belial). J'avoue que je ne comprends pas pourquoi quasiment tous les tests ont signalé des ralentissements dans leurs points négatifs, c'est plus qu'exagéré, c'est totalement anecdotique. Je sais aussi que la résolution du jeu est légèrement inférieure au 720p, mais n'ayant jamais vu tourner le jeu sur PC avec un rendu supérieur ça ne m'a pas empêché de le trouver tout le temps très joli (faute d'être vraiment fan de la DA, mais c'est personnel, et si on m'écoutait cette série n'aurait guère évolué de toute façon).

Je vous laisse, ceux qui ont fait le jeu sur PC, analyser mon expérience pour en déduire si le rééquilibrage consécutif à la suppression de l'hôtel des ventes rend le jeu plus facile qu'avant ou pas. Personnellement, je reste sur l'impression d'une promenade de santé, mais une bonne impression car, même (j'ai envie de dire surtout) avec cette facilité le jeu reste monstrueusement fun et gratifiant. Il garantit une centaines d'heures bien remplies sans toucher une seule fois au coop ni au PvP, et avec un seul perso.

Diablo 3 c'est vraiment bien, je me suis régalé. C'est ultra efficace, ultra classique, calibré avec génie pour faire 15 millions de ventes sans complètement se renier, ça ne se prend pas la tête, ça n'essaie pas de réinventer la roue, de changer le monde ou de dire quoi que ce soit. C'est du pur Blizzard, une bonne grosse machine à jouer qui sait nous pousser à continuer, encore et encore, mais sait aussi s'arrêter avant que ça devienne n'importe quoi. J'aurais pas mal de critiques à émettre sur le système de jeu (en particulier le déblocage des compétences), mais dans l'ensemble ça m'a bien fait plaisir de retrouver ce savoir-faire là.

Citation :
Le 2014-02-14 08:44, Sagoth a écrit :
Il y a des dialogues bien "cachés", j'ai eu le succès ainsi que les personnes avec qui j'ai fait la campagne. Je ne pense pas que le succès soit buggé ^^

Merci de ton aide, mais j'ai laissé tomber. J'ai eu beau essayer, il me manque encore des tas de dialogues. Les succès liés au mode Extreme, celui des 5 millions de pièces ramassées (je suis même pas à un million...) et celui des dialogues, j'ai fait une croix dessus.

Par contre j'ai eu celui des types d'objets chez les marchands, qui était limite infaisable sur PC, car sur les versions consoles ça a été réajusté.

Par contre je n'ai même pas 50% du total de Hauts Faits... Je n'ose pas imaginer qu'il y en ait eu pour essayer de faire les 100%, ça doit prendre toute une vie. Heureusement que les succès ne sont pas calqués dessus

[EDIT] Dernière chose : pour le craft, en définitive le forgeron n'a servi à rien, mais le joailler fut un allié précieux et lui faire prendre du niveau est utile jusqu'au bout pour un Féticheur.
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JC
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Posté le: 2014-03-10 09:03
Eh bé, c'est avec ce genre de post que je me dis que la série des Diablo a beaucoup évolué depuis ma dernière partie (bon, en même temps, c'était sur Diablo 1 il y a plus de 15 ans et je jouais de façon, disons, pas très subtile ). Ma todo list est blindée jusqu'à 2019, mais j'y ai quand même inscrit Diablo III au cas où j'aurais brutalement envie de me faire un hack'n slash...
Merci pour ce compte-rendu !

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Kaede
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Posté le: 2014-03-10 11:57   [ Edité le: 2014-03-10 14:16 ]
En fait Diablo III n'est pas une exception à tourner dans une résolution inférieure à 1280x720, c'est le cas de la plupart des jeux.
Vu le bazar à l'acte III, on comprend quand même que le jeu descende à 30fps par-ci par-là. J'en ai le souvenir d'un feu d'artifices très défoulant, de cet acte (enfin sauf en inferno ou c'était la fessée habituelle)
Pas impossible que le jeu soit un peu plus propice à ramer avec quatre joueurs.
EDIT : si j'osais une blague, je dirais que c'est normal que ça freeze à ce niveau-là, c'est celui avec la température la plus basse

Tu n'as pas joué du tout en groupe, Laurent ?

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Posté le: 2014-03-10 17:16
En parlant de groupe, c'est rigolo comme les mentalités changent. Ca me viendrait pas à l'esprit de jouer en multi au premier, j'ai fait un peu de solo (pour découvrir) et énormément de multi pour le second, et mon passage éclair sur le 3ème s'est fait uniquement en multi

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Posté le: 2014-03-10 18:13   [ Edité le: 2014-03-10 18:14 ]
En même temps, quitte à jouer avec du lag (coucou l'IA des monstres qui s'exécute sur un serveur distant), autant que ça serve à quelque chose

Laurent
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Posté le: 2014-03-12 10:52
Citation :
Le 2014-03-10 17:16, IsKor a écrit :
En parlant de groupe, c'est rigolo comme les mentalités changent. Ca me viendrait pas à l'esprit de jouer en multi au premier, j'ai fait un peu de solo (pour découvrir) et énormément de multi pour le second, et mon passage éclair sur le 3ème s'est fait uniquement en multi

Le premier Diablo est un jeu vraiment différent. L'autre jour je l'ai relancé (avec mon original en CD acheté à l'époque, ça marche impec sous XP sans le moindre patch) et j'ai essayé de jouer un peu avec un sorcier.

Déjà, le fait de ne pas pouvoir recharger son mana sans potion, même en retournant au village (il y a un soigneur gratos mais rien pour le mana), ça calme bien comme il faut. Et quand on est en difficulté, on ne peut compter sur rien d'autre que le build, pas de farming possible, la moindre amélioration a un coût drastique, il faut sauvegarder sans arrêt, les premiers scrolls de sort qu'on trouve doivent être utilisés à bon escient... on peut très bien être dans une impasse totale et devoir recommencer à cause d'une petite erreur.

Apparemment c'est plus marqué avec le Sorcier, car à l'époque je n'avais pas rencontré de situation pareille avec un guerrier, juste quelques pics de difficulté mais ça passait en insistant un peu.

Citation :
Le 2014-03-10 11:57, Kaede a écrit :
En fait Diablo III n'est pas une exception à tourner dans une résolution inférieure à 1280x720, c'est le cas de la plupart des jeux.

Je sais, mais déjà que certains pécéiste considère que 1280x720 c'est du retro-gaming, alors j'imagine leur réaction en apprenant que les versions console étaient en 1024x578 upscalé ou quelque chose dans le genre, ils ont dû pouffer de rire. Mais en vérité (je vous le dis), c'est très joli comme ça et c'est un des jeux les plus propres de la console, techniquement.

Citation :

Tu n'as pas joué du tout en groupe, Laurent ?

Non, car je n'ai pas d'ami (pour l'instant) avec qui je peux planifier des sessions, et je ne peux pas me permettre de jouer avec des inconnus car je risquerais de les planter en cours de quête. J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi du PvP, mais je n'ai pas trop creusé la question.

Citation :
Le 2014-03-10 09:03, JC a écrit :
Eh bé, c'est avec ce genre de post que je me dis que la série des Diablo a beaucoup évolué depuis ma dernière partie (bon, en même temps, c'était sur Diablo 1 il y a plus de 15 ans et je jouais de façon, disons, pas très subtile ). Ma todo list est blindée jusqu'à 2019, mais j'y ai quand même inscrit Diablo III au cas où j'aurais brutalement envie de me faire un hack'n slash...
Merci pour ce compte-rendu !

De rien. Ce n'est pas un jeu dont je dirais à quiconque "joues-y, tu ne sais pas ce que tu manques", car c'est vraiment l'expérience à laquelle tout le monde s'attend. C'est juste qu'au final elle m'a satisfait car le jeu est tout le temps très honnête et raisonnable dans sa manière de récompenser l'implication du joueur (à condition bien sûr que passer 100h sur un jeu qu'il aime ne soit pas devenu pour lui disproportionné).

C'est d'ailleurs ce que dit un article de Edge sur la version 2.0 sur PC, qui a l'air équilibrée comme sur consoles depuis que l'hôtel des ventes a été fermé.

http://www.edge-online.com/features/still-playing-diablo-iii-why-ditching-the-auction-house-has-revitalised-blizzards-action-rpg/
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Posté le: 2014-03-12 11:34
Citation :
J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi du PvP, mais je n'ai pas trop creusé la question.


Ouaip, mais c'est seulement dans l'arène prévu à cette effet. On peut y aller via un PNJ, mais tu as dû lui parler d'ailleurs.

Sinon, techniquement parlant, en multi, j'ai eu quelques chutes de FPS, quelques soit le chapitre, mais dans l'ensemble, oui, c'est très bien (on était 3.)

A Titre personnel, un ami qui n'a jamais aimer la série Diablo (bref, le 1 et le 2 donc), apparemment, pour le moment accroche pas mal ! Sans doute parce qu'une erreur de "build" n'est pas aussi pénalisant que dans les précédent.

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Posté le: 2014-03-12 13:17   [ Edité le: 2014-03-12 13:44 ]
Citation :
Le 2014-03-12 10:52, Laurent a écrit :
Le premier Diablo est un jeu vraiment différent. L'autre jour je l'ai relancé (avec mon original en CD acheté à l'époque, ça marche impec sous XP sans le moindre patch) et j'ai essayé de jouer un peu avec un sorcier. (...)

Il me semble que la rogue était la plus facile à jouer
Le sorcier, j'avais tenté vite fait à l'époque, je me rappelle que j'en bavais aussi un peu...jusqu'à avoir 5000 PO et exploiter le bug permettant de dupliquer l'or, puis profiter du RNG à l'aide de save/reload pour pouvoir acheter les bons livres chez la sorcière et maxer les sorts.
(oui j'ai honte ...mais je le fais plus !)

edit : une lecture intéressante, cet article de Edge.
Diablo III est un jeu qui aura changé de façon vraiment spectaculaire longtemps après les retours des joueurs d'après (et d'avant !) sa sortie. Peut-être un des cas les plus marqués pour un jeu de ce budget...

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Posté le: 2014-03-12 19:09
Quoi ? L'hôtel des ventes de DIII a été fermé ? Et tout est amélioré ?

...

Je vais peut-être y revenir, alors... J'appuie la remarque de Kaede sinon, surtout que le coup de HdV, dès le début les joueurs avaient senti le coup fourré.

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