Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
187 messages • page
1 ... 78910
Auteur Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2023-05-29 19:59
Mon expérience n'est pas forcément ce dont tu as besoin puisque ce n'est pas du PSVR, mais depuis une semaine j'ai l'Oculus Touch de mon frère chez moi, et j'en suis très content en y jouant quasi exclusivement avec un pad Xbox en étant assis.

Le casque date de 2015 ou dans ces eaux-là, et la vision panoramique est très impressionnante. On voit un peu la résolution si on y fait attention, mais le croisement de l'image perçue par chacun des deux yeux annule beaucoup ça. Dans Google Street View VR par exemple, j'ai vraiment l'impression d'être dans la rue, c'est bluffant.

J'ai aussi (accidentellement) testé le mode cinéma, et j'ai trouvé ça très convaincant, même si ce n'est pas le genre d'option que j'utilise spontanément.

J'imagine que le PSVR est au moins aussi avancé que ce casque.

Les jeux que j'ai sélectionnés, joués en étant assis et au pad classique (ils sont tous sur PS je crois):

- Minotaur Arcade Volume 1
- Polybius
- Moose Life
- Thumper
- Rez

Les jeux que j'ai écartés car non convaincants ou mal de cœur:

- Dirt Rally 2.0 (en fait c'est le seul de cette liste-ci que je trouve très bien fait, mais mal de cœur)
- Subnautica
- Everspace
- Overload
- Distance
- Redout
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2023-05-29 20:56   [ Edité le: 2023-05-29 21:06 ]
Citation :
Le 2023-05-29 18:51, chatpopeye a écrit :

Bonjour tout le monde,

depuis un moment, je me tâte pour toper un casque PSVR pour ma PS4. Ce qui me rebute, c'est surtout le bordel à installer, les câbles... Déjà que c'est bien encombré, que ce soit autour de la télé ou de mon PC...
Jouer avec les mouvements ne m'intéresse plus (même si Beat Saber, c'est rigolo). Le seul truc qui m'intéresse, c'est le côté immersif. Et j'aimerais aussi pouvoir tenter l'expérience de regarder des vidéos ou des films en ayant l'impression d'avoir un écran géant sous les yeux.
Pour ceux qui ont de l'expérience, est-on obligé d'avoir des PS Move et et une caméra branchée ou bien on peut s'en passer et ne se contenter que d'un câble entre la console et le casque ? Et surtout, est-ce qu'avec le PSVR, on a vraiment l'impression d'être immergé dans l'image, ou bien est-ce que notre champ de vision est réduit ? Est-ce que lorsqu'on regarde des vidéos, on a vraiment un effet quadrillage ?

Merci.




Hello,

comme Simbabbad je vais répondre à côté mais le PSVR 2 répond à priori à tes attentes : un seul cable, large champ de vision, pas d'effet de quadrillage et on peut aussi regarder des films comme si on avait un écran de cinéma en face de soi (par contre faut pas s'attendre ici à une qualité d'image équivalent à une télé 4k). L'affichage oled HDR est aussi pas mal avec de belles couleurs et contrastes.
Bien sûr, faut une PS5 pour faire tourner tout ça... C'est pas donné mais pour avoir un équivalent sur PC faut payer encore plus cher. Le principal défaut est que ça vient de sortir et que l'offre de jeux est encore réduite (mais y a déjà de quoi faire), et je trouve aussi le confort du casque assez moyen.

Pour le PSVR c'est une génération antérieure avec les inconvénients qui vont avec : nettement plus de câblage, immersion moindre (moins fluide, moins beau, champ de vision plus réduit...). Il me semble aussi que t'échapperas pas au PS Move...
Pas sûr que ça réponde à tes attentes, mais le prix est bien moindre que les casques plus modernes, et l'offre de jeux est large.

  Voir le site web de Bonaf
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2023-05-29 21:33
Merci pour vos réponses à tous les deux.
Bon, la solution PSVR2 n'est pas encore à ma portée, question de prix. Faudrait vraiment que j'arrive à trouver dans le coin un PSVR à tester...
Il y a aussi l'option Occulus Quest premier du nom qui doit être équivalent au PSVR...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2023-05-29 21:53   [ Edité le: 2023-05-29 21:58 ]
Je ne crois pas prendre trop de risque en avançant que le Quest 1 est largement un meilleur casque que le PSVR 1.

L'inconvénient, par contre, si tu n'as pas de PC potable, et que tu utilises le casque en mode autonome, c'est que tu seras confiné à l'écosystème Oculus/Facebook (beuark !) et à des jeux avec des graphismes moins bons que sur une PS4, vu que les jeux tournent sur le casque. Et la biblio de jeux n'est pas la même que chez Sony. A comparer, et voir ce qui t'intéresse ...

Côté connectique tu serais servi, il n'y a pas plus simple que le Quest, c'est un casque autonome ! Aucun branchement, si ce n'est pour le recharger.

L'utilisation en tant qu'écran géant, j'oublierais, la qualité est pas forcément géniale (mais ça dépend des casques, et le PSVR 1 est vraiment dans le fond du panier ...) et c'est clairement pas très confortable pour un usage prolongé.

Citation :
Le 2023-05-29 19:59, Simbabbad a écrit :
depuis une semaine j'ai l'Oculus Touch

Oculus Touch c'est le nom des contrôleurs ... tu veux probablement parler du Quest ? Ou de l'Oculus Go, peut-être ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2023-05-29 23:30
Citation :
Le 2023-05-29 21:53, Kaede a écrit :
Oculus Touch c'est le nom des contrôleurs ... tu veux probablement parler du Quest ? Ou de l'Oculus Go, peut-être ?

Je voulais dire l'Oculus qui allait avec le Touch, j'ai l'impression que c'est tout bêtement le Rift. Je ne connais pas le modèle exactement, juste que le casque a au moins 5 ans. Franchement, je le trouve agréable à l'utilisation même sur une utilisation prolongée (je le voulais prioritairement pour les jeux de Minter et je ne suis pas déçu, au contraire ça va bien au-delà de ce que je pouvais espérer). Il a un câble connecté en HDMI + un USB.

Je ne trouve pas du tout l'environnement Meta gênant, ça a juste été agaçant pour créer un compte puisque la création à partir d'un compte Facebook existant (j'en ai un bidon) ne marchait pas, mais après création d'un nouveau compte Meta à la va-vite ça a tout de suite marché sans être envahissant. L'interface est bien faite.

J'imagine qu'en acheter un neuf (si ça se fait encore) ou d'occasion doit être abordable.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2023-05-30 13:32
Citation :
Le 2023-05-29 23:30, Simbabbad a écrit :
Je ne trouve pas du tout l'environnement Meta gênant, ça a juste été agaçant pour créer un compte puisque la création à partir d'un compte Facebook existant (j'en ai un bidon) ne marchait pas, mais après création d'un nouveau compte Meta à la va-vite ça a tout de suite marché sans être envahissant. L'interface est bien faite.

Oui, mon "beuark" vaut pour raisons politiques
Je n'aime simplement pas lier de lier obligatoirement un matériel à un compte, et encore moins quand il s'agit de Facebook

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2023-05-30 14:32
Le truc me demande à chaque lancement d'entrer mon numéro de carte bleu ou mon compte PayPal, et si j'essaie de connecter à un PayPal que je n'utilise à peu près jamais juste pour avoir la paix, la connection demande de lier mon compte bancaire à mon PayPal pour que ce dernier puisse faire des retraits de son propre chef (je ne l'ai évidemment pas fait).

C'est déplaisant, mais il suffit de cliquer sur "ignorer" à chaque fois. Ça ne vaut pas le coup de se priver de l'outil si on l'a pas cher (gratuitement, dans mon cas). C'est en effet désastreux pour l'image de Facebook/Meta que je n'utilise jamais par ailleurs.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2023-06-14 00:20
J'ai fait deux découvertes dernièrement:

--

Augmentinel - indépendant et gratuit - https://simonowen.com/spectrum/augmentinel/

Article sur le jeu:

https://kulturegeek.fr/news-184507/augmentinel-version-ultime-vr-jeu-culte-annees-80

Vidéo de gameplay:

https://www.youtube.com/watch?v=YcNmcXi5Svw

Après avoir testé la VR et en particulier la méthode de la téléportation pour éviter le mal de cœur, je me suis dit que The Sentinel, le classique de 1986, serait merveilleux à jouer en VR, j'ai donc fait une recherche, et voilà que je tombe sur quelqu'un qui s'est dit la même chose et a transposé le jeu!

Apparemment, à la base du logiciel, c'est la version ZX Spectrum de The Sentinel qui est émulée (!), mais toutes les meilleures avancées des autres versions sont intégrées, dont la musique de la version Amiga.

J'y ai joué avec mon Oculus et la manette touch, et c'est tout simplement parfait, exactement ce à quoi on pouvait s'attendre. J'ai cru que le jeu deviendrait beaucoup trop facile et j'ignore comment sa difficulté a été ajustée (si elle l'a été), mais ça se maintient bien après avoir rincé les premiers niveaux. C'est en tout cas grisant de voir l'univers du jeu comme si on y était, la pile de blocs sous nous quand on regarde en bas. Très très bon.

--

SUPERHOT VR - https://store.steampowered.com/app/617830/SUPERHOT_VR/

J'ai mis beaucoup de temps à embarquer dans le train SUPERHOT car les jeux me semblaient beaucoup trop chers par rapport à la limite de leur concept. Une promo récente les proposait tous les trois pour moins chers que le prix d'un seul, donc je me suis pris ça.

Je crois que tout le monde connait la série: c'est un cadre de FPS low poly stylisé où tout se joue en bullet time, le jeu avance très très très lentement lorsqu'on se tient immobile, et accélère lorsqu'on bouge. Cela permet d'être très précis, et ça se joue presque comme un jeu de stratégie au tour par tour.

En ce qui concerne le premier jeu, comme je m'y attendais ça tourne en rond très vite, le jeu se limite à son pitch et ne va pas bien au-delà, il est court et rajoute des tonnes de répétitions et de variantes en bonus pour (mal) justifier son prix. Mais le concept est tellement sympathique que ça passe, malgré des parenthèses immersives "arty" mystérieuses et lourdingues, un système qui s'abuse très facilement (on se met dans un cul-de-sac derrière un tournant avec un katana et on peut tuer des centaines de types à la suite sans problème), et des morts qui en pratiques arrivent parce qu'il n'y a pas de radar et qu'on en a assez de regarder à 180° dès qu'on fait un pas, on se fait donc tuer bêtement d'une balle dans le dos.

La suite est meilleure avec un facteur aléatoire façon Rogue-lite, mais n'ajoute pas beaucoup d'éléments et a donc été moins bien notée tout bonnement parce que les gens se sont lassés, mais je recommanderais celui-ci si on n'a pas la VR.

SUPERHOT VR est de loin l'aboutissement parfait du concept, le jeu semble avoir été fait pour ça dès le début. Forcément, on ne se déplace plus très loin, le jeu a été ajusté pour que l'on reste dans un périmètre relativement restreint (si vous n'avez pas du tout de place chez vous, ça ne sera pas assez), mais c'est franchement fantastique, le gameplay Matrix en VR est idéalement transcrit en VR, où l'on se retrouve un flingue dans chaque main à zigzaguer entre les balles.

Lors de ma première partie, j'ai gagné le jeu principal d'une traite, et ça fait clairement partie de mes expériences vidéoludiques les plus impressionnantes. J'y ai rejoué depuis et ça se maintient, reste à voir si ça se confirme sur la durée.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)

187 messages • page
1 ... 78910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)