Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
187 messages • page
1 ... 45678910
Auteur Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2019-12-31 16:32
@Sebinjapan: c'est vraiment un jeu de rythme, Thumper?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-01-05 18:39
Je tique moi aussi en voyant Thumper rangé un peu trop systématiquement dans la catégorie des jeux de rythme. D'ailleurs l'aspect musical du titre n'a rien à voir avec ce qu'on attend normalement d'un jeu du genre, je doute que beaucoup de gens fredonnent les "mélodies" de Thumper ! Disons que c'est un croisement entre un jeu de rythme (dans le sens ou tu dois réagir à des indications visuelles en appuyant sur le bouton adéquat, et que ces indications surviennent suivant un tempo identifiable), un jeu de course, et un rail shooter (même si on ne shoote pas beaucoup). J'y vois personnellement pas mal de similitudes avec Polybius, en tout cas en VR.

Pour info, Thumper est mon deuxième jeu PSVR le plus pratiqué et le plus apprécié après Astrobot, mais je dois quand même spécifier deux choses importantes : d'abord 90% des jeux en VR avec mouvements libres me filent quasi immédiatement la gerbe, et ensuite la plupart des jeux à détection de mouvements autres que le tracking du casque (donc Beat Saber, Superhot ...) sont difficilement jouables à cause du manque de place dans mon salon (pas assez d'écart entre la caméra et le joueur), problème qui m'avait déjà gâché Kinect.

@Kaede : perso, je n'ai pas vraiment ressenti de gros "plus" à jouer en VR à Rez (version PSVR dans mon cas donc, essayé via la démo). L'immersion n'est pas folle, contrairement à Tetris Effect, Polybius ou Thumper (pour comparer avec d'autres jeux jouables avec/sans casque) qui te plongent vraiment dans leur monde.

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2020-01-05 19:50   [ Edité le: 2020-01-05 19:51 ]
Je demande parce que Thumper m'attire beaucoup pour son ambiance, mais les jeux de rythme ne sont vraiment pas pour moi... j'adore en revanche la série des Bit. Trip.

L'aspect VR ne m'intéresse pas trop, il n'y a que Polybius qui m'intrigue sur ce plan.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2020-01-26 13:08
Hello ! Une petite incruste venant du topic des "doublons" :

Il se trouve que j'ai en ma possession un exemplaire de "3dSen VR", un émulateur Nes un peu particulier :

https://store.steampowered.com/app/954280/3dSen_VR/

( A activer sur Steam. Comme l'acquisition perso d'un casque VR n'est pas au programme, je préfère le céder plutôt que de risquer du gaspillage. )


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-01-26 13:49   [ Edité le: 2020-01-26 13:51 ]
C'est sympa de ta part, mais si je le prenais, je sais que je n'y jouerais pas ou juste pour essayer (le concept de 3D-ifier des jeux 2D ne m'ayant jamais attiré), du coup je préfère laisser à d'autres.
Mais je t'en débarrasserai avec plaisir si tu préfères tout de même et/ou que ça ne part pas

Sinon, j'ai testé Thumper (mais pas encore en VR ...), pour moi c'est bien un jeu de rythme.
J'avais quelques doutes avant d'essayer, mais j'accroche.
Niveau gameplay je ne vois rien de révolutionnaire (en carricaturant à peine, c'est une espèce de DDR au pad, et la difficulté est + dans l'anticipation et le réflexe que l'exécution), mais au niveau de l'habillage, de la "lecture" du jeu (tout est bien amené et beaucoup plus sexy qu'une chart de DDR, justement), et du feeling général, c'est super. Plus qu'à le tester en VR à l'occase

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2020-01-26 16:53   [ Edité le: 2020-01-27 13:37 ]
Citation :
Le 2020-01-26 13:49, Kaede a écrit :

C'est sympa de ta part, mais si je le prenais, je sais que je n'y jouerais pas ou juste pour essayer (le concept de 3D-ifier des jeux 2D ne m'ayant jamais attiré), du coup je préfère laisser à d'autres.
Mais je t'en débarrasserai avec plaisir si tu préfères tout de même et/ou que ça ne part pas



Ok, c'est noté. [Edit] Autant pour moi... Si c'est "juste pour essayer", je viens de voir tardivement qu'il y a en fait une demo téléchargeable sur la même page. ^^'


( A voir en fonction de la résolution du "problème" ci-dessous... )

( Lancé vite-fait la version Drm-free, avec une rom de Legend of Zelda :
Surprise (?!) Elle supporte très bien le mode "sans VR", du coup je ne sait pas si c'est aussi valable pour la version Steam qui affiche bien haut un :
Citation :
nécessite un casque de réalité virtuelle. Veuillez consulter la section « Prise en charge VR » située à droite pour plus d'informations.


...Et le forum steam concerné de renvoyer vers une version "3dSen Pc" (Toujours pas dispo), pour pouvoir y jouer tranquille, sans casque et tout ? )

Du coup, je ne sais pas trop quoi risquer. ^^' Au mieux, suite de ce sujet dans la rubrique émulation, pour le côté technique :

ImageImage )

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-01-26 22:33
Je trouve pas ça très beau :/ Mais j'avoue me demander comment ça fonctionne en détail.

J'ai testé Thumper en VR : c'est pas mal du tout. Il est actuellement en soldes à 5€, ça les vaut largement, avec ou sans VR.
On ne gagne qu'en immersion, la VR n'apporte rien de très nouveau en soi, mais l'expérience de jeu est très bonne et le confort parfait.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-04-27 22:12   [ Edité le: 2020-04-27 22:13 ]
Ben alors, un nouveau Half-Life (!!), Half-Life: Alyx sort, et pas un seul post pour en parler ?
Scandale !

Bref, filez lire le test de Nofrag pour vous faire du mal si vous n'avez pas de casque, ou vous pousser à l'achat si vous en avez un

De mon côté j'en suis au chapitre 9, je prends mon temps. C'est vraiment très bien. Je ne pense pas que ce soit un jeu révolutionnaire ou ultra innovant en soi, c'est juste un "gros" jeu en VR, vraiment très bien conçu et fini. Noël avant l'heure pour les possesseurs de casque VR, donc, même ceux avec une config' limite et surtout, pas tellement de place pour jouer, comme moi.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-28 12:28
Ca me fait pas kiffer la VR, j'ai vu des infos et le jeu n'a pas l'air super
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-04-28 12:57
Citation :
Le 2020-04-28 12:28, RainMakeR a écrit :
Ca me fait pas kiffer la VR, j'ai vu des infos et le jeu n'a pas l'air super

Attends, c'est ton ressenti personnel après avoir lu des trucs sur le jeu, ou bien il y a vraiment des avis / tests qui disent que c'est "pas super" ? Le jeu a l'air fantastique et je n'ai lu que du bien à son propos. Dommage qu'il ne soit pas dispo sur le PSVR (et dommage qu'il y a de grandes chances qu'il me file la nausée ...)

De mon coté, je joue beaucoup à Beat Saber (sur PSVR) afin de faire un peu d'exercice dans la joie depuis le début du confinement (j'ai un genou un peu HS depuis quelques temps : Wii Fit et DDR sont au placard pour l'instant). Les dèvs ont eu la bonne idée de rajouter une chanson gratos qui fait justement bouger un max (beaucoup de murs à éviter, de coups de sabre à donner à gauche avec celui tenu dans la main droite ...) : une très sympathique initiative pour ce jeu toujours fantastique.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-04-28 19:12   [ Edité le: 2020-04-28 19:18 ]
Citation :
Le 2020-04-28 12:57, Sebinjapan a écrit :
Les dèvs ont eu la bonne idée de rajouter une chanson gratos qui fait justement bouger un max (beaucoup de murs à éviter, de coups de sabre à donner à gauche avec celui tenu dans la main droite ...) : une très sympathique initiative pour ce jeu toujours fantastique.

Je vois très bien de quelle song tu parles

Ca fait un bail que j'ai fait le tour des songs officielles (enfin sauf pas mal d'Expert+ que je ne passe pas encore), il y a les morceaux en DLC, mais 2€ le morceau c'est juste pas possible (pour moi ça vaut aussi pour la musique en démat': 15€ pour un CD, ok, mais 1€ pour du démat' à fortiori du lossy : c'est non). Je me suis rabattu sur BeatSaver, du coup.
Bref, oui, à côté de ça, ils ajoutent de temps en temps de nouvelles songs gratuites. Rare mais très chic de leur part !

Citation :
Le 2020-04-28 12:57, Sebinjapan a écrit :
(et dommage qu'il y a de grandes chances qu'il me file la nausée ...)

Ce serait étonnant, quand même.
Une des qualités d'Alyx, c'est qu'il est pensé pour tous les setups, tu peux pas mal personnaliser l'expérience de jeu au niveau des contrôles et de la vue, et on peut faire tout le jeu assis avec snap sur la rotation du point de vue, et déplacement via téléport. Pas parfait pour l'immersion évidemment, mais extra pour le confort.

Citation :
Le 2020-04-28 12:28, RainMakeR a écrit :
j'ai vu des infos et le jeu n'a pas l'air super

Hum, mais encore ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-28 19:58
Bah ce que j'ai vu c'est que c'est pas un "vrai" half-life y'a peu d'armes, scenar et gameplay par terrible etc.....

Mais bon j'attend vos avis pour comparer
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-04-28 20:59   [ Edité le: 2020-05-03 14:03 ]
Le gameplay et le scénar' sont très bien. La narration fait son job, elle passe par une communication radio ainsi que par les décors, elle n'est pas envahissante.

Le gameplay est "simple" dans la mesure où tu peux difficilement te permettre d'en demander trop trop vite au joueur en VR. Un peu de la même façon que les FPS console sont par design moins speed que ceux sur PC (eh oui !).
Affronter des ennemis qui viennent de partout, changer d'arme très fréquemment et jongler à la volée entre les options tactiques à toute vitesse, c'est compliqué, alors qu'en VR tu vas vouloir viser avec les bras/mains (mieux qu'un pad je trouve, mais plus lent qu'une souris quand même même pour les experts je pense), parfois te déplacer physiquement, bouger la tête, etc. Donc, sans doute pour cette raison, pas trop d'armes.
En contrepartie, dans Alyx tu gères tes chargeurs de munitions et le rechargement (étape par étape) des armes toi-même, par exemple. Ca n'a l'air de rien, mais ça ajoute de la difficulté et du stress.

EDIT : je réagis à ça en retard, mais
Citation :
Le 2020-04-28 12:28, RainMakeR a écrit :
Ca me fait pas kiffer la VR, j'ai vu des infos et le jeu n'a pas l'air super

Tu m'étonnes que ça ne te fait pas kiffer. D'après ton post dans les pages précédentes, tu as testé "2 minutes" un jeu de voiture (GT) sur PSVR, et ça t'a rendu malade. Difficile d'imaginer pire expérience.
Le PSVR, c'est plutôt bas de gamme, et surtout, les jeux de voiture, c'est généralement éprouvant en terme de cinétose. Aucune surprise à ce que tu aies trouvé l'expérience pourrie.
Les déplacements en VR, on s'y fait (encore que ça dépend sûrement des personnes), mais c'est quelque chose à tester de temps en temps et progressivement.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 22:14   [ Edité le: 2020-05-19 23:28 ]
Ayé, j'ai fini le mode "normal", ou "Play", de Thumper.
Me restera à attaquer le mode "Play+", avec des possibilités de scoring supplémentaires, mais sans scoring par segment : si on veut recommencer, ce n'est plus le niveau, mais le monde entier, ce qui doit faire entre 15 et 25 minutes de jeu je dirais.

Un jeu bizarre. Graphiquement très froid et très propre (très lisible !). Ca rend super bien en VR.
Au niveau musical, ça fait un peu industriel (et froid, j'ai déjà dit ?), et c'est très minimaliste, par contre niveau rythme ça devient vite un peu compliqué, d'autant que sans mélodie, il est beaucoup plus difficile de suivre le rythme, mais le jeu a tout compris au niveau des signaux visuels et sonores envoyés au joueur. C'est très bien mis en place, et, même si à certains moments l'écran peut-être un peu chargés, on ne peut en général s'en prendre qu'à soi-même si on fait des erreurs.

Bref, un excellent jeu de rythme, une petite perle de minimalisme, un excellent jeu de scoring pour les forcenés (on verra, je ne pense pas que je m'amuserai à faire S+ partout, en tout cas il y a un gros challenge), et un très bon jeu pour la VR, parmi les jeux les plus confortables.

edit : il est en promo à 8€ sur Steam au fait (prix de base 20€), pour la semaine.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-07-05 10:23   [ Edité le: 2020-07-05 15:39 ]
Suite du HS que j'ai démarré ( ) dans le topic PS5 là : http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16137&forum=2&start=40

Citation :
Le 2020-07-04 21:03, RainMakeR a écrit :
PLus d'adoption je sais pas, y'a quand meme pas mal de gens qui supportent mal le casque

Ca dépend des jeux, il faut un temps pour s'y faire. C'est normal, ça vaut pour beaucoup de périphériques, au fond.
Du reste, des jeux comme Beat Saber ou Superhot, où ça bouge assez peu et c'est toi qui contrôle les mouvements, il y a 0 acclimatation nécessaire, et aucun effet de malaise. Même les gens très sensibles (je sais qu'on en a sur ce forum, que Descent sur écran plat rend malade par exemple, JC ?), je ne serais pas surpris que ça pose aucun problème.

Citation :
Le 2020-07-04 23:21, Rousquilles a écrit :
Ça m'a jamais donné envie les casques virtuels. Le simple fait d'être complètement coupé de son environnement, c'est l'angoisse.

C'est sympa l’immersion dans les jeux vidéos. Mais là, ça va trop loin.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles d'"angoisse". Quand tu vas au cinéma, tu es également coupé du monde en un certain sens, non ? Dans le noir presque absolu (presque parce que l'écran éclaire la salle et il y a des veilleuses, me semble), il ne faut pas se lever où se déplacer pour rien parce que ça veut dire déranger les voisins de file, pour le coup tu es souvent plus libre de tes mouvements en VR). A l'inverse de la VR, tu es rarement seul dans la salle, mais ce sont des contraintes assez fortes.
Pour info, je crois que c'est le cas que sur le Valve Index aussi, mais sur le Rift S, quand tu portes le casque il y a un très léger filet de lumière tout en bas du champ de vision, en baissant les yeux tu vois le sol (ça rend légèrement moins claustro (?)), et contrairement au cinéma (ouais je continue sur cette comparaison foireuse), tu n'es pas isolé de l'extérieur au niveau du son, que tu règles bien comme tu veux.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-07-05 10:53
Citation :
Le 2020-07-05 10:23, Kaede a écrit :
Même les gens très sensibles (je sais qu'on en a sur ce forum, que Descent sur écran plat rend malade par exemple, JC ?)

Ha il y a confusion, je n'ai pas de problèmes de motion sickness avec les jeux vidéo sur écrans Il y a juste eu Crackdown, quand je passais mon temps à aller de haut en bas pour traquer les orbes cachés. C'est le seul et unique jeu qui m'ait gêné (au point que sur la fin je ne pouvais pas jouer plus de 10mn)... Peut-être la fatigue, ou/et le fait que j'ai changé de TV à ce moment-là (ma première 16/9ème, et 60Hz)...
En revanche, pour Laurent, la pratique de pas mal de jeux peut s'avérer, disons, délicate...

Concernant les casques VR, je n'ai jamais testé donc je ne sais pas l'effet que ça me ferait... Ceci dit, vu que je ne peux pas percevoir la 3D, pour moi c'est comme les lunettes 3D au cinéma : ces systèmes, c'est de la merde, qu'ils crèvent tous ! (mais je ne suis peut-être pas 100% objectif )

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-07-05 11:01   [ Edité le: 2020-07-05 11:02 ]
Ah, mes confuses JC, j'ai encore tout mélangé les posts des gens :s

Citation :
Le 2020-07-05 10:53, JC a écrit :
Ceci dit, vu que je ne peux pas percevoir la 3D, pour moi c'est comme les lunettes 3D au cinéma : ces systèmes, c'est de la merde, qu'ils crèvent tous ! (mais je ne suis peut-être pas 100% objectif )


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-07-05 12:10
Citation :
Le 2020-07-05 10:23, Kaede a écrit :
(je sais qu'on en a sur ce forum, que Descent sur écran plat rend malade par exemple, JC ?), je ne serais pas surpris que ça pose aucun problème.

Déjà il y a Laurent et moi. Et en ce qui me concerne, Freedom Planet me rend malade, donc Descent j'en parle même pas.
https://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14023&forum=1/&start=180

Par contre j'avais essayé un jeu VR qui se joue en duel sous un dôme et où il faut se renvoyer un ballon flottant en tirant dessus (désolé je retrouve pas le nom), et j'ai pas du tout été malade.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-07-05 13:57
J'ai jamais joué avec un casque 3d très longtemps mais je pense etre sujet à souci.

Déjà j'ai joué une journée entière avec un casque audio et ca m'a filé mal au crane. J'ai vu avatar et prometheus en 3d, j'ai enlevé les lunettes au bout d'un moment pour pas avoir mal au crane.

AH si j'ai joué avec un casque 3d une fois pour tester celui de la ps4. EN plus sur un siege avec basse et tout. Je venais de bouffer mais j'ai arrété de jouer au bout de 5mn parce que ca commencait à remonter
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-07-05 15:32   [ Edité le: 2020-07-05 15:43 ]
Citation :
Le 2020-07-05 13:57, RainMakeR a écrit :
Déjà j'ai joué une journée entière avec un casque audio et ca m'a filé mal au crane.

Ca n'a rien de rien à voir avec la cinétose, ça. A la limite ça pourrait être le poids du casque et la pression qu'il exerce sur ton crâne, c'est purement mécanique. Certains casques audio sont très inconfortables, d'autres peuvent se porter la journée sans inconfort. Bref rien d'étonnant.
Côté VR c'est un peu pareil, certains casques sont inconfortables, d'autres sont confortables. Evidemment, dans aucun cas ça n'est aussi confortable qu'un bête casque hi-fi de qualité, entre la chauffe, le fait que ce soit un peu plus lourd, que ça recouvre entièrement une partie du visage, etc.

Citation :
Le 2020-07-05 13:57, RainMakeR a écrit :
AH si j'ai joué avec un casque 3d une fois pour tester celui de la ps4. EN plus sur un siege avec basse et tout. Je venais de bouffer mais j'ai arrété de jouer au bout de 5mn parce que ca commencait à remonter

Oui ... j'ai réagi à ton post, c'est dans cette page juste au-dessus.


Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)

187 messages • page
1 ... 45678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)