les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
127 messages • page
1 ... 4567
Auteur Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
Kaede
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2019-12-31 11:45   [ Edité le: 2020-01-02 13:41 ]
C'est encore frais, mais avec juste quelques jours d'utilisation en plus dans les pattes (sur une sélection très limitée de jeux, ceci dit ...), je trouve que le Rift S (je n'ai testé que des Vive Pro avant) s'en tire pas mal : l'affichage est correct, les contrôles sont réactifs, c'est raisonnablement comfortable.
Le gain en terme d'immersion est fantastique. Je ressens moins l'effet waou que les premières fois que j'ai testé, mais je ne vais clairement pas me lasser vite de Beat Saber.

Par contre, même si le confort est globablement bon (encore que passé la demi-heure, je trouve que c'est carrément plus comfortable de jouer sur un moniteur...) on sent que c'est une techo nouvelle et qu'elle est encore tributaire de variables techniques comme la résolution (et techno) d'écran, la qualité graphique des jeux (surtout pour ceux qui font un peu réaliste), le framerate (même si les 80fps font relativement bien le job sur le Rift S...), mais surtout, je pense : la quantité de capteurs, et un retour haptique. En l'état, en gros on a le head tracking, et des wiimotes++ dans les mains. C'est déjà pas mal et efficace, pour les jeux qui y sont suffisamment adaptés. Les autres, on reste sur un controlleur classique (manette, volant...), si le gameplay est adapté, ça rend bien. Hellblade, par exemple, a l'air pensé dès le départ pour la VR. M'enfin je l'ai déjà fait sur écran, et même si j'ai commencé une partie pour voir, je pense pas me le refaire (sur un prochain PC, peut-être...)

Citation :
Le 2019-12-30 17:49, Sebinjapan a écrit :
Un copain a pris l'occulus Quest, dont la liberté offerte par l'absence de cable rend bien plus agréable la pratique de jeux "physiques" comme Beat Saber (LE must-have) et Superhot VR.

Pour les jeux où on tourne sur soi-même et se déplace, les jeux roomscale, ça semble être un gros plus en effet. C'est également utile si on veut jouer à plusieurs dans la même pièce.
Beat Saber par contre ne nécessite que de petits déplacements latéraux (et verticaux), perso le câble ne me gêne plus du tout. Ca va être une autre histoire avec le mode qu'ils viennent d'ajouter, qui permet de jouer en panoramique. Autant pour la Wii, j'ai toujours trouvé ridicule les avertissements (genre "ne balancez pas votre manette sur votre TV !"), autant pour la VR, on est en plein colin-maillard

edit : concernant Rez Infinite, les retours portent à croire que c'est malheureusement une adaptation VR "service minimum", dommage. Quelques-unes des critiques que j'ai pu voir :
- la géométrie et le rendu ferait que le jeu paraît excessivement "plat". Difficile de savoir à quel point sans tester soi-même
- le rendu en sortie est dans un framerate libre (ça dépend des casques), mais en interne, certains systèmes du jeu sont à 60fps, ce qui provoquerait des saccades
Je vais tester et me faire un avis (si c'est pas bon => la politique de remboursement de Steam est là pour compenser l'absence de démo !).

Simbabbad
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0000456 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
De : Paris

Posté le: 2019-12-31 16:32
@Sebinjapan: c'est vraiment un jeu de rythme, Thumper?

Le Blog de Batbad (jeu vidéo, cinéma...) - Profil Steam

Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2020-01-05 18:39
Je tique moi aussi en voyant Thumper rangé un peu trop systématiquement dans la catégorie des jeux de rythme. D'ailleurs l'aspect musical du titre n'a rien à voir avec ce qu'on attend normalement d'un jeu du genre, je doute que beaucoup de gens fredonnent les "mélodies" de Thumper ! Disons que c'est un croisement entre un jeu de rythme (dans le sens ou tu dois réagir à des indications visuelles en appuyant sur le bouton adéquat, et que ces indications surviennent suivant un tempo identifiable), un jeu de course, et un rail shooter (même si on ne shoote pas beaucoup). J'y vois personnellement pas mal de similitudes avec Polybius, en tout cas en VR.

Pour info, Thumper est mon deuxième jeu PSVR le plus pratiqué et le plus apprécié après Astrobot, mais je dois quand même spécifier deux choses importantes : d'abord 90% des jeux en VR avec mouvements libres me filent quasi immédiatement la gerbe, et ensuite la plupart des jeux à détection de mouvements autres que le tracking du casque (donc Beat Saber, Superhot ...) sont difficilement jouables à cause du manque de place dans mon salon (pas assez d'écart entre la caméra et le joueur), problème qui m'avait déjà gâché Kinect.

@Kaede : perso, je n'ai pas vraiment ressenti de gros "plus" à jouer en VR à Rez (version PSVR dans mon cas donc, essayé via la démo). L'immersion n'est pas folle, contrairement à Tetris Effect, Polybius ou Thumper (pour comparer avec d'autres jeux jouables avec/sans casque) qui te plongent vraiment dans leur monde.

Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0000456 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
De : Paris

Posté le: 2020-01-05 19:50   [ Edité le: 2020-01-05 19:51 ]
Je demande parce que Thumper m'attire beaucoup pour son ambiance, mais les jeux de rythme ne sont vraiment pas pour moi... j'adore en revanche la série des Bit. Trip.

L'aspect VR ne m'intéresse pas trop, il n'y a que Polybius qui m'intrigue sur ce plan.

Le Blog de Batbad (jeu vidéo, cinéma...) - Profil Steam

Voir le site web de Simbabbad
Kollembole
Pixel monstrueux

Joue à Romancing Saga 3 / EarthNight

Inscrit : Feb 05, 2014
De : En Anjou

Posté le: 2020-01-26 13:08
Hello ! Une petite incruste venant du topic des "doublons" :

Il se trouve que j'ai en ma possession un exemplaire de "3dSen VR", un émulateur Nes un peu particulier :

https://store.steampowered.com/app/954280/3dSen_VR/

( A activer sur Steam. Comme l'acquisition perso d'un casque VR n'est pas au programme, je préfère le céder plutôt que de risquer du gaspillage. )

[...]

Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2020-01-26 13:49   [ Edité le: 2020-01-26 13:51 ]
C'est sympa de ta part, mais si je le prenais, je sais que je n'y jouerais pas ou juste pour essayer (le concept de 3D-ifier des jeux 2D ne m'ayant jamais attiré), du coup je préfère laisser à d'autres.
Mais je t'en débarrasserai avec plaisir si tu préfères tout de même et/ou que ça ne part pas

Sinon, j'ai testé Thumper (mais pas encore en VR ...), pour moi c'est bien un jeu de rythme.
J'avais quelques doutes avant d'essayer, mais j'accroche.
Niveau gameplay je ne vois rien de révolutionnaire (en carricaturant à peine, c'est une espèce de DDR au pad, et la difficulté est + dans l'anticipation et le réflexe que l'exécution), mais au niveau de l'habillage, de la "lecture" du jeu (tout est bien amené et beaucoup plus sexy qu'une chart de DDR, justement), et du feeling général, c'est super. Plus qu'à le tester en VR à l'occase

Kollembole
Pixel monstrueux

Joue à Romancing Saga 3 / EarthNight

Inscrit : Feb 05, 2014
De : En Anjou

Posté le: 2020-01-26 16:53   [ Edité le: 2020-01-27 13:37 ]
Citation :
Le 2020-01-26 13:49, Kaede a écrit :

C'est sympa de ta part, mais si je le prenais, je sais que je n'y jouerais pas ou juste pour essayer (le concept de 3D-ifier des jeux 2D ne m'ayant jamais attiré), du coup je préfère laisser à d'autres.
Mais je t'en débarrasserai avec plaisir si tu préfères tout de même et/ou que ça ne part pas

Ok, c'est noté. [Edit] Autant pour moi... Si c'est "juste pour essayer", je viens de voir tardivement qu'il y a en fait une demo téléchargeable sur la même page. ^^'

( A voir en fonction de la résolution du "problème" ci-dessous... )

( Lancé vite-fait la version Drm-free, avec une rom de Legend of Zelda :
Surprise (?!) Elle supporte très bien le mode "sans VR", du coup je ne sait pas si c'est aussi valable pour la version Steam qui affiche bien haut un :
Citation :
nécessite un casque de réalité virtuelle. Veuillez consulter la section « Prise en charge VR » située à droite pour plus d'informations.

...Et le forum steam concerné de renvoyer vers une version "3dSen Pc" (Toujours pas dispo), pour pouvoir y jouer tranquille, sans casque et tout ? )

Du coup, je ne sais pas trop quoi risquer. ^^' Au mieux, suite de ce sujet dans la rubrique émulation, pour le côté technique :

ImageImage )

[...]

Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2020-01-26 22:33
Je trouve pas ça très beau :/ Mais j'avoue me demander comment ça fonctionne en détail.

J'ai testé Thumper en VR : c'est pas mal du tout. Il est actuellement en soldes à 5€, ça les vaut largement, avec ou sans VR.
On ne gagne qu'en immersion, la VR n'apporte rien de très nouveau en soi, mais l'expérience de jeu est très bonne et le confort parfait.

Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)

127 messages • page
1 ... 4567

Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)