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Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
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Auteur Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
Kaede
Pixel monstrueux


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Posté le: 2019-12-31 11:45   [ Edité le: 2020-01-02 13:41 ]
C'est encore frais, mais avec juste quelques jours d'utilisation en plus dans les pattes (sur une sélection très limitée de jeux, ceci dit ...), je trouve que le Rift S (je n'ai testé que des Vive Pro avant) s'en tire pas mal : l'affichage est correct, les contrôles sont réactifs, c'est raisonnablement comfortable.
Le gain en terme d'immersion est fantastique. Je ressens moins l'effet waou que les premières fois que j'ai testé, mais je ne vais clairement pas me lasser vite de Beat Saber.

Par contre, même si le confort est globablement bon (encore que passé la demi-heure, je trouve que c'est carrément plus comfortable de jouer sur un moniteur...) on sent que c'est une techo nouvelle et qu'elle est encore tributaire de variables techniques comme la résolution (et techno) d'écran, la qualité graphique des jeux (surtout pour ceux qui font un peu réaliste), le framerate (même si les 80fps font relativement bien le job sur le Rift S...), mais surtout, je pense : la quantité de capteurs, et un retour haptique. En l'état, en gros on a le head tracking, et des wiimotes++ dans les mains. C'est déjà pas mal et efficace, pour les jeux qui y sont suffisamment adaptés. Les autres, on reste sur un controlleur classique (manette, volant...), si le gameplay est adapté, ça rend bien. Hellblade, par exemple, a l'air pensé dès le départ pour la VR. M'enfin je l'ai déjà fait sur écran, et même si j'ai commencé une partie pour voir, je pense pas me le refaire (sur un prochain PC, peut-être...)

Citation :
Le 2019-12-30 17:49, Sebinjapan a écrit :
Un copain a pris l'occulus Quest, dont la liberté offerte par l'absence de cable rend bien plus agréable la pratique de jeux "physiques" comme Beat Saber (LE must-have) et Superhot VR.

Pour les jeux où on tourne sur soi-même et se déplace, les jeux roomscale, ça semble être un gros plus en effet. C'est également utile si on veut jouer à plusieurs dans la même pièce.
Beat Saber par contre ne nécessite que de petits déplacements latéraux (et verticaux), perso le câble ne me gêne plus du tout. Ca va être une autre histoire avec le mode qu'ils viennent d'ajouter, qui permet de jouer en panoramique. Autant pour la Wii, j'ai toujours trouvé ridicule les avertissements (genre "ne balancez pas votre manette sur votre TV !"), autant pour la VR, on est en plein colin-maillard

edit : concernant Rez Infinite, les retours portent à croire que c'est malheureusement une adaptation VR "service minimum", dommage. Quelques-unes des critiques que j'ai pu voir :
- la géométrie et le rendu ferait que le jeu paraît excessivement "plat". Difficile de savoir à quel point sans tester soi-même
- le rendu en sortie est dans un framerate libre (ça dépend des casques), mais en interne, certains systèmes du jeu sont à 60fps, ce qui provoquerait des saccades
Je vais tester et me faire un avis (si c'est pas bon => la politique de remboursement de Steam est là pour compenser l'absence de démo !).

Simbabbad
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Posté le: 2019-12-31 16:32
@Sebinjapan: c'est vraiment un jeu de rythme, Thumper?

Sebinjapan
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Posté le: 2020-01-05 18:39
Je tique moi aussi en voyant Thumper rangé un peu trop systématiquement dans la catégorie des jeux de rythme. D'ailleurs l'aspect musical du titre n'a rien à voir avec ce qu'on attend normalement d'un jeu du genre, je doute que beaucoup de gens fredonnent les "mélodies" de Thumper ! Disons que c'est un croisement entre un jeu de rythme (dans le sens ou tu dois réagir à des indications visuelles en appuyant sur le bouton adéquat, et que ces indications surviennent suivant un tempo identifiable), un jeu de course, et un rail shooter (même si on ne shoote pas beaucoup). J'y vois personnellement pas mal de similitudes avec Polybius, en tout cas en VR.

Pour info, Thumper est mon deuxième jeu PSVR le plus pratiqué et le plus apprécié après Astrobot, mais je dois quand même spécifier deux choses importantes : d'abord 90% des jeux en VR avec mouvements libres me filent quasi immédiatement la gerbe, et ensuite la plupart des jeux à détection de mouvements autres que le tracking du casque (donc Beat Saber, Superhot ...) sont difficilement jouables à cause du manque de place dans mon salon (pas assez d'écart entre la caméra et le joueur), problème qui m'avait déjà gâché Kinect.

@Kaede : perso, je n'ai pas vraiment ressenti de gros "plus" à jouer en VR à Rez (version PSVR dans mon cas donc, essayé via la démo). L'immersion n'est pas folle, contrairement à Tetris Effect, Polybius ou Thumper (pour comparer avec d'autres jeux jouables avec/sans casque) qui te plongent vraiment dans leur monde.

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Simbabbad
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Posté le: 2020-01-05 19:50   [ Edité le: 2020-01-05 19:51 ]
Je demande parce que Thumper m'attire beaucoup pour son ambiance, mais les jeux de rythme ne sont vraiment pas pour moi... j'adore en revanche la série des Bit. Trip.

L'aspect VR ne m'intéresse pas trop, il n'y a que Polybius qui m'intrigue sur ce plan.

Kollembole
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Joue à Mon Backlog, Et mon carré de Patates virtuelle et réel.

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Posté le: 2020-01-26 13:08
Hello ! Une petite incruste venant du topic des "doublons" :

Il se trouve que j'ai en ma possession un exemplaire de "3dSen VR", un émulateur Nes un peu particulier :

https://store.steampowered.com/app/954280/3dSen_VR/

( A activer sur Steam. Comme l'acquisition perso d'un casque VR n'est pas au programme, je préfère le céder plutôt que de risquer du gaspillage. )


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Kaede
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Posté le: 2020-01-26 13:49   [ Edité le: 2020-01-26 13:51 ]
C'est sympa de ta part, mais si je le prenais, je sais que je n'y jouerais pas ou juste pour essayer (le concept de 3D-ifier des jeux 2D ne m'ayant jamais attiré), du coup je préfère laisser à d'autres.
Mais je t'en débarrasserai avec plaisir si tu préfères tout de même et/ou que ça ne part pas

Sinon, j'ai testé Thumper (mais pas encore en VR ...), pour moi c'est bien un jeu de rythme.
J'avais quelques doutes avant d'essayer, mais j'accroche.
Niveau gameplay je ne vois rien de révolutionnaire (en carricaturant à peine, c'est une espèce de DDR au pad, et la difficulté est + dans l'anticipation et le réflexe que l'exécution), mais au niveau de l'habillage, de la "lecture" du jeu (tout est bien amené et beaucoup plus sexy qu'une chart de DDR, justement), et du feeling général, c'est super. Plus qu'à le tester en VR à l'occase

Kollembole
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Joue à Mon Backlog, Et mon carré de Patates virtuelle et réel.

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Posté le: 2020-01-26 16:53   [ Edité le: 2020-01-27 13:37 ]
Citation :
Le 2020-01-26 13:49, Kaede a écrit :

C'est sympa de ta part, mais si je le prenais, je sais que je n'y jouerais pas ou juste pour essayer (le concept de 3D-ifier des jeux 2D ne m'ayant jamais attiré), du coup je préfère laisser à d'autres.
Mais je t'en débarrasserai avec plaisir si tu préfères tout de même et/ou que ça ne part pas



Ok, c'est noté. [Edit] Autant pour moi... Si c'est "juste pour essayer", je viens de voir tardivement qu'il y a en fait une demo téléchargeable sur la même page. ^^'


( A voir en fonction de la résolution du "problème" ci-dessous... )

( Lancé vite-fait la version Drm-free, avec une rom de Legend of Zelda :
Surprise (?!) Elle supporte très bien le mode "sans VR", du coup je ne sait pas si c'est aussi valable pour la version Steam qui affiche bien haut un :
Citation :
nécessite un casque de réalité virtuelle. Veuillez consulter la section « Prise en charge VR » située à droite pour plus d'informations.


...Et le forum steam concerné de renvoyer vers une version "3dSen Pc" (Toujours pas dispo), pour pouvoir y jouer tranquille, sans casque et tout ? )

Du coup, je ne sais pas trop quoi risquer. ^^' Au mieux, suite de ce sujet dans la rubrique émulation, pour le côté technique :

ImageImage )

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Kaede
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Posté le: 2020-01-26 22:33
Je trouve pas ça très beau :/ Mais j'avoue me demander comment ça fonctionne en détail.

J'ai testé Thumper en VR : c'est pas mal du tout. Il est actuellement en soldes à 5€, ça les vaut largement, avec ou sans VR.
On ne gagne qu'en immersion, la VR n'apporte rien de très nouveau en soi, mais l'expérience de jeu est très bonne et le confort parfait.

Kaede
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Posté le: 2020-04-27 22:12   [ Edité le: 2020-04-27 22:13 ]
Ben alors, un nouveau Half-Life (!!), Half-Life: Alyx sort, et pas un seul post pour en parler ?
Scandale !

Bref, filez lire le test de Nofrag pour vous faire du mal si vous n'avez pas de casque, ou vous pousser à l'achat si vous en avez un

De mon côté j'en suis au chapitre 9, je prends mon temps. C'est vraiment très bien. Je ne pense pas que ce soit un jeu révolutionnaire ou ultra innovant en soi, c'est juste un "gros" jeu en VR, vraiment très bien conçu et fini. Noël avant l'heure pour les possesseurs de casque VR, donc, même ceux avec une config' limite et surtout, pas tellement de place pour jouer, comme moi.

RainMakeR
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Posté le: 2020-04-28 12:28
Ca me fait pas kiffer la VR, j'ai vu des infos et le jeu n'a pas l'air super
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Sebinjapan
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Posté le: 2020-04-28 12:57
Citation :
Le 2020-04-28 12:28, RainMakeR a écrit :
Ca me fait pas kiffer la VR, j'ai vu des infos et le jeu n'a pas l'air super

Attends, c'est ton ressenti personnel après avoir lu des trucs sur le jeu, ou bien il y a vraiment des avis / tests qui disent que c'est "pas super" ? Le jeu a l'air fantastique et je n'ai lu que du bien à son propos. Dommage qu'il ne soit pas dispo sur le PSVR (et dommage qu'il y a de grandes chances qu'il me file la nausée ...)

De mon coté, je joue beaucoup à Beat Saber (sur PSVR) afin de faire un peu d'exercice dans la joie depuis le début du confinement (j'ai un genou un peu HS depuis quelques temps : Wii Fit et DDR sont au placard pour l'instant). Les dèvs ont eu la bonne idée de rajouter une chanson gratos qui fait justement bouger un max (beaucoup de murs à éviter, de coups de sabre à donner à gauche avec celui tenu dans la main droite ...) : une très sympathique initiative pour ce jeu toujours fantastique.

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Kaede
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Posté le: 2020-04-28 19:12   [ Edité le: 2020-04-28 19:18 ]
Citation :
Le 2020-04-28 12:57, Sebinjapan a écrit :
Les dèvs ont eu la bonne idée de rajouter une chanson gratos qui fait justement bouger un max (beaucoup de murs à éviter, de coups de sabre à donner à gauche avec celui tenu dans la main droite ...) : une très sympathique initiative pour ce jeu toujours fantastique.

Je vois très bien de quelle song tu parles

Ca fait un bail que j'ai fait le tour des songs officielles (enfin sauf pas mal d'Expert+ que je ne passe pas encore), il y a les morceaux en DLC, mais 2€ le morceau c'est juste pas possible (pour moi ça vaut aussi pour la musique en démat': 15€ pour un CD, ok, mais 1€ pour du démat' à fortiori du lossy : c'est non). Je me suis rabattu sur BeatSaver, du coup.
Bref, oui, à côté de ça, ils ajoutent de temps en temps de nouvelles songs gratuites. Rare mais très chic de leur part !

Citation :
Le 2020-04-28 12:57, Sebinjapan a écrit :
(et dommage qu'il y a de grandes chances qu'il me file la nausée ...)

Ce serait étonnant, quand même.
Une des qualités d'Alyx, c'est qu'il est pensé pour tous les setups, tu peux pas mal personnaliser l'expérience de jeu au niveau des contrôles et de la vue, et on peut faire tout le jeu assis avec snap sur la rotation du point de vue, et déplacement via téléport. Pas parfait pour l'immersion évidemment, mais extra pour le confort.

Citation :
Le 2020-04-28 12:28, RainMakeR a écrit :
j'ai vu des infos et le jeu n'a pas l'air super

Hum, mais encore ?

RainMakeR
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Posté le: 2020-04-28 19:58
Bah ce que j'ai vu c'est que c'est pas un "vrai" half-life y'a peu d'armes, scenar et gameplay par terrible etc.....

Mais bon j'attend vos avis pour comparer
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Kaede
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Posté le: 2020-04-28 20:59   [ Edité le: 2020-05-03 14:03 ]
Le gameplay et le scénar' sont très bien. La narration fait son job, elle passe par une communication radio ainsi que par les décors, elle n'est pas envahissante.

Le gameplay est "simple" dans la mesure où tu peux difficilement te permettre d'en demander trop trop vite au joueur en VR. Un peu de la même façon que les FPS console sont par design moins speed que ceux sur PC (eh oui !).
Affronter des ennemis qui viennent de partout, changer d'arme très fréquemment et jongler à la volée entre les options tactiques à toute vitesse, c'est compliqué, alors qu'en VR tu vas vouloir viser avec les bras/mains (mieux qu'un pad je trouve, mais plus lent qu'une souris quand même même pour les experts je pense), parfois te déplacer physiquement, bouger la tête, etc. Donc, sans doute pour cette raison, pas trop d'armes.
En contrepartie, dans Alyx tu gères tes chargeurs de munitions et le rechargement (étape par étape) des armes toi-même, par exemple. Ca n'a l'air de rien, mais ça ajoute de la difficulté et du stress.

EDIT : je réagis à ça en retard, mais
Citation :
Le 2020-04-28 12:28, RainMakeR a écrit :
Ca me fait pas kiffer la VR, j'ai vu des infos et le jeu n'a pas l'air super

Tu m'étonnes que ça ne te fait pas kiffer. D'après ton post dans les pages précédentes, tu as testé "2 minutes" un jeu de voiture (GT) sur PSVR, et ça t'a rendu malade. Difficile d'imaginer pire expérience.
Le PSVR, c'est plutôt bas de gamme, et surtout, les jeux de voiture, c'est généralement éprouvant en terme de cinétose. Aucune surprise à ce que tu aies trouvé l'expérience pourrie.
Les déplacements en VR, on s'y fait (encore que ça dépend sûrement des personnes), mais c'est quelque chose à tester de temps en temps et progressivement.

Kaede
Pixel monstrueux


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Posté le: 2020-05-18 22:14   [ Edité le: 2020-05-19 23:28 ]
Ayé, j'ai fini le mode "normal", ou "Play", de Thumper.
Me restera à attaquer le mode "Play+", avec des possibilités de scoring supplémentaires, mais sans scoring par segment : si on veut recommencer, ce n'est plus le niveau, mais le monde entier, ce qui doit faire entre 15 et 25 minutes de jeu je dirais.

Un jeu bizarre. Graphiquement très froid et très propre (très lisible !). Ca rend super bien en VR.
Au niveau musical, ça fait un peu industriel (et froid, j'ai déjà dit ?), et c'est très minimaliste, par contre niveau rythme ça devient vite un peu compliqué, d'autant que sans mélodie, il est beaucoup plus difficile de suivre le rythme, mais le jeu a tout compris au niveau des signaux visuels et sonores envoyés au joueur. C'est très bien mis en place, et, même si à certains moments l'écran peut-être un peu chargés, on ne peut en général s'en prendre qu'à soi-même si on fait des erreurs.

Bref, un excellent jeu de rythme, une petite perle de minimalisme, un excellent jeu de scoring pour les forcenés (on verra, je ne pense pas que je m'amuserai à faire S+ partout, en tout cas il y a un gros challenge), et un très bon jeu pour la VR, parmi les jeux les plus confortables.

edit : il est en promo à 8€ sur Steam au fait (prix de base 20€), pour la semaine.


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