Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » Wipeout, le premier, pour les durs, les vrais, les tatoués
61 messages • page
1234
Auteur Wipeout, le premier, pour les durs, les vrais, les tatoués
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-08-02 21:30   [ Edité le: 2013-08-04 12:02 ]

[VENOM]___________________________________[Playstation PAL 50Hz]

[track]________[champ./single race]_____[time trial]____________

Altima VII_____3:55.6(AGS)_1:15.8(AGS)___3:47.2(AGS)_1:15.0(AGS)

Karbonis V_____2:26.8(AGS)_0:48.0(AGS)___2:25.1(AGS)_0:47.0(AGS)

Terramax_______2:27.5(AGS)_0:48.3(AGS)___2:28.6(AGS)_0:47.6(AGS)

Korodera_______3:56.5(AGS)_1:16.1(AGS)___3:55.8(AGS)_1:17.5(AGS)

Arridos IV_____3:31.8(AGS)_1:08.9(AGS)___3:25.3(AGS)_1:07.2(AGS)

Silverstream___2:48.9(AGS)_0:52.8(AGS)___2:41.6(AGS)_0:51.8(AGS)

Firestar_______2:55.6(AGS)_0:54.6(AGS)___2:48.8(AGS)_0:55.8(AGS)



[RAPIER]__________________________________[Playstation PAL 50Hz]

[track]________[champ./single race]_____[time trial]____________

Altima VII_____3:02.5(AGS)_1:00.3(AGS)___-:--.-(---)_-:--.-(---)

Karbonis V_____1:59.2(AGS)_0:38.1(AGS)___-:--.-(---)_-:--.-(---)

Terramax_______2:02.9(AGS)_0:39.9(AGS)___-:--.-(---)_-:--.-(---)

Korodera_______3:23.4(AGS)_1:06.7(AGS)___-:--.-(---)_-:--.-(---)

Arridos IV_____2:59.2(AGS)_0:56.8(AGS)___-:--.-(---)_-:--.-(---)

Silverstream___2:20.9(AGS)_0:46.0(AGS)___-:--.-(---)_-:--.-(---)

Firestar_______-:--.-(---)_-:--.-(---)___-:--.-(---)_-:--.-(---)



(pour l'instant ce sont mes chronos, mais les tableaux seront mis à jour avec les 3 meilleurs temps des participants à ce topic, qui, c'est une certitude, afflueront par dizaines)

(attention - pour enregistrer dans le jeu un "race record" dans une course avec concurrents, il faut terminer 1er (en "single race") ou sur le podium (en course de championnat). Sinon, malgré un temps bien meilleur que ceux déjà enregistrés, le jeu ignorera votre record. Le problème n'affecte pas les "lap records".

---post initial---

Je m'amuse comme un p'tit fou à rejouer au premier Wipeout sur Playstation. Le jeu a vraiment bien vieilli. Au bout de quelques parties on ne fait plus attention au clipping, et on ne retient que la sensation de vitesse, le délicieux "feeling" de ces vaisseaux qui glissent sur l'air et pivotent avec souplesse, les trajectoires sinueuses, le plaisir d'avaler ces fameuses flèches bleues… et si les deux épisodes suivants apportent chacun dans leur style une nette évolution, ce premier Wipeout présente déjà un excellent level design.

Évidemment, une des grandes caractéristiques de cet épisode, c'est l'intransigeance des collisions avec les bords de la piste, aspect très commenté à la sortie du jeu, et modifié dès l'épisode suivant. Mais d'une certaine façon, ça crée une tension assez savoureuse lors des courses en Rapier

En ce moment j'essaie de gagner le championnat en ligue Rapier, ce que je crois n'avoir jamais fait. C'est pas de la tarte, et à force d'essayer on améliore ses temps, ce qui m'a donné l'idée de créer ce topic, malgré l'énorme probabilité de faire un gros bide.

(edit : maj de quelques chronos - je viens enfin d'arriver au bout du championnat Rapier, mais sans le gagner… malgré un dernier lap parfait avec victoire à la clé sur le Silverstream ! Ça n'aura pas suffi…)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-08-02 22:33
Sebinjapan me disait justement, récemment, que par rapport à un F-Zero il trouvait cette série impossible à prendre en main.

Ca peut valoir le coup de s'y remettre mais avant une première question importante pour ce genre de titre : tu joues en 50 ou 60 hz ? J'ai aussi besoin de cette info histoire de savoir quel iso me procurer.

  Voir le site web de Lyle
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-08-02 23:47   [ Edité le: 2013-08-02 23:48 ]
Je joue sur une version PAL, donc je suppose en 50Hz.

Je suis un gros fan des 3 premiers Wipeout, mais je n'ai jamais essayé sérieusement un F-Zero. Il faudra que j'essaie à l'occasion. Pour l'original, c'est mal barré, car je fais vraiment un blocage sur le mode 7. Je n'ai jamais aimé ce rendu, même à l'époque, c'était sans doute génial pour plein de gens, mais je suppose que ça me donnait le même sentiment de rejet que certains joueurs avec la 3D époque 32 bits. Ce qui fait que des références comme F-Zero et Mario Kart m'ont toujours laissé de marbre.

Ce qui me semble typique de Wipeout, c'est que les vaisseaux "flottent" vraiment sur coussin d'air, la sensation est hyper bien rendue, mais il faut l'apprivoiser au départ. Il faut bien sûr apprendre à se servir des aérofreins, mais ça, pour le coup, je trouve ça assez intuitif. Il est assez naturel d'appuyer sur l'aérofrein du côté où l'on tourne pour accentuer le virage. Et on peut incliner le vaisseau vers l'avant ou l'arrière, ce qui est très important aussi. Il est indispensable de bien prendre en compte le relief de la piste.

Je pense qu'un débutant ne doit pas hésiter à jouer avec le Feisar (le vaisseau le plus lent, mais avec la meilleure giration) et à abuser des aérofreins dans les virages quitte à exagérer les trajectoires, pour au moins avoir le plaisir de traverser les circuits sans se cogner tout le temps. Ensuite, on pourra apprendre progressivement à fluidifier son pilotage, puis opter pour l'AG-Systems.

Apparemment, il est globalement inutile d'essayer de maîtriser les deux vaisseaux les plus rapides (Auricom et Quirex) sur cet épisode, contrairement aux volets suivants. Même en ligue Venom, ces vaisseaux exigent l'utilisation des aérofreins sur des passages que l'AG-Systems peut traverser sans ralentir, et leur meilleure vitesse de pointe ne compense pas ce défaut. Ça m'a bien décomplexé d'apprendre ça, moi qui suis souvent réticent à renoncer au confort des vaisseaux moins rapides et plus maniables dans Wipeout

En fait je crois avoir lu qu'il n'y a que sur un ou deux circuits Venom que ça peut valoir le coup de prendre un Auricom ou un Quirex. J'essaierai à l'occasion, quand j'aurai enfin gagné ce foutu championnat Rapier !

Il est vrai que le jeu était réputé difficile à prendre en main lorsqu'il est sorti. Les deux épisodes suivants sont sans doute plus faciles d'accès au départ, le fait que le vaisseau entre en friction avec le bord de la piste quand on s'en approche trop constitue un point de repère précieux et évite une certaine frustration.

En revanche, à niveau avancé, ils proposent tous un challenge consistant.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-08-02 23:52   [ Edité le: 2013-08-02 23:54 ]
Citation :
Le 2013-08-02 21:30, twipol a écrit :
Pour chaque circuit : race record / lap record


Je donnerais beaucoup pour voir la tête de JC quand il va lire cette phrase
(cf les modifs en cours dans le topic HIGH SCORE (règles & récap') )

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-08-03 00:04
Aïe ! Aïe ! Qu'est ce que j'ai fait ? J'ai bien vu que JC avait bossé sur de nouvelles fonctionnalités, mais j'ai vu que des discussions étaient encore en cours alors je me suis référé au premier post du topic, pensant qu'il serait édité en fonction de ce qu'il faut savoir.

J'ai lancé ce topic de façon assez informelle, mais je vais lire les derniers posts sur le topic "règles & récap" et si vous jugez utile que ce topic passe au format "HIGH SCORE", alors je ferai le nécessaire.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-08-03 00:38
Il n'y a pas de nouvelles consignes en rapport avec les modifs actuelles, c'est juste que ton format de score ne va pas du tout rentrer dans la nouvelle interface et que tu viens de redonner une semaine de travail à JC

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-08-03 17:13
Oh, une course aux meilleurs temps ! Ces défis sont suffisamment rares dans l'Arena pour être soulignés. Dommage que je n'aie pas le premier WipEout, car les défis de ce type ont une vraie singularité par rapport aux topics de scoring habituels.
J'ai en revanche WipEout 2097, donc si un topic dessus vous tente...

C'est un peu hors-sujet, mais le seul défaut que je trouve aux jeux de course de cette époque, c'est leur propension à proposer des véhicules "déblocables", qui rendent obsolètes tous les temps qu'on avait réalisés jusqu'alors. Un jour tu te bats comme un fou pour gagner quelques fractions de secondes sur un tracé et le jour d'après, tu débloques un véhicule qui te permet de battre ton ancien temps de plusieurs secondes sans forcer. Frustrant...

  Voir le site web de J
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-08-03 18:16
Attention - j'ai constaté que pour enregistrer un "race record" dans une course avec concurrents, il faut terminer 1er (en "single race") ou sur le podium (en course de championnat). Pas de problème pour les "lap records". Pas de problème en Time Trial.

-----

@ Youpla : oh, pas de souci, ça a déjà l'air très bien ce qu'a fait JC, et on pourra bien se débrouiller à la main sur ce topic en attendant.

@ J : quand j'en aurai fini avec Wipeout, je me remettrai au 2097. J'effacerai ma vieille sauvegarde et je reprendrai les différents objectifs un à un (médailles, championnat…), ce qui est un moyen très sympa d'enregistrer ses chronos : plutôt que de s'acharner à lancer 15 fois la même course en time trial, on passe d'une ligue à l'autre, d'un circuit à l'autre, c'est très plaisant.

Ta remarque sur les vaisseaux déblocables s'applique essentiellement au 2097. Le Piranha atomise tous les autres vaisseaux et rend effectivement obsolète les anciens chronos, mais aussi l'apprentissage fait jusque là… le vaisseau va tellement vite qu'il faut tout réapprendre, c'est un autre jeu qui débute en fait. Perso, ma maîtrise de ce vaisseau s'était limitée à la ligue Vector ou Venom, de mémoire. Il serait légitime de diviser les records en catégories non-piranha/piranha (ce qui ferait un paquet de sections différentes au final).

Le problème n'existe pas dans Wipeout, qui ne contient pas de vaisseau caché. Dans Wipeout 3, ce n'est pas très problématique non plus : les vaisseaux déblocables ont des caractéristiques diverses, dans le prolongement des vaisseaux précédents, même s'ils sont globalement plus rapides, et ne changent pas la donne radicalement comme le fait le Piranha dans 2097. Passer sur un de ces vaisseaux accompagne assez naturellement la progression du joueur.

-----

De mon côté j'ai finalement bouclé le championnat Rapier, et donc débloqué le circuit caché, Firestar. Le jeu nous invite alors à revisiter les championnats Venom et Rapier augmentés de cette nouvelle piste.

Et c'est là où c'est bien foutu : quand on essaie le circuit Firestar en Venom après des heures de lutte acharnée en Rapier sur les 6 circuits de base, on n'a pas l'impression d'être redescendu d'une ligue. Firestar est jonchée de flèches d'accélération, par lignes de deux ou trois, qui propulsent continuellement le vaisseau à grande vitesse. On est en Venom, mais on a l'impression d'être resté en Rapier.

Ici, la difficulté n'est plus dans le tracé, particulièrement sage après les délires de Silverstream, mais dans l'obligation d'avaler un maximum de ces triples flèches bleues, généralement placées d'un seul côté de la piste et pas forcément celui qui vous arrange le plus, sans quoi le manque à gagner est considérable et vous n'avez aucune chance de rejoindre le trio de tête.

C'est une belle leçon de level design.

Retourner au championnat Venom permet aussi de mesurer les progrès accomplis grâce à la ligue Rapier. Les 6 premiers circuits en Venom passent alors pour une promenade de santé et on s'amuse à peaufiner ses trajectoires. L'occasion de confirmer que les chronos Venom que j'avais postés hier étaient bel et bien très quelconques pour la plupart. J'ai mis à jour le post initial.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-08-03 18:44   [ Edité le: 2013-08-03 18:47 ]
Citation :
Le 2013-08-03 18:16, twipol a écrit :
@ J : quand j'en aurai fini avec Wipeout, je me remettrai au 2097. J'effacerai ma vieille sauvegarde et je reprendrai les différents objectifs un à un (médailles, championnat…), ce qui est un moyen très sympa d'enregistrer ses chronos : plutôt que de s'acharner à lancer 15 fois la même course en time trial, on passe d'une ligue à l'autre, d'un circuit à l'autre, c'est très plaisant.

Ta remarque sur les vaisseaux déblocables s'applique essentiellement au 2097. Le Piranha atomise tous les autres vaisseaux et rend effectivement obsolète les anciens chronos, mais aussi l'apprentissage fait jusque là… le vaisseau va tellement vite qu'il faut tout réapprendre, c'est un autre jeu qui débute en fait. Perso, ma maîtrise de ce vaisseau s'était limitée à la ligue Vector ou Venom, de mémoire. Il serait légitime de diviser les records en catégories non-piranha/piranha (ce qui ferait un paquet de sections différentes au final).


Eh beh moi, j'aime bien rejouer 15 fois la même course en Time Trial pour essayer de grappiller quelques centièmes dans les jeux de ce type

A part ça, je suis novice dans WipEout 2097, mais j'avais en effet entendu parler du véhicule déblocable, d'où ma remarque dans mon post précédent.
Et c'est malheureusement loin d'être le seul jeu dans ce cas. L'un des exemples qui me vient immédiatement à l'esprit est celui de Coolboarders 2. C'est (avec Super Mario Kart) l'un des meilleurs jeux de course que je connaisse et je lui ai consacré de très nombreuses heures. Mais force est de reconnaître qu'il souffre exactement du syndrome que je décrivais plus haut avec ses trois personnages cachés qui, une fois débloqués, envoient aux oubliettes toutes les performances précédemment réalisées.

  Voir le site web de J
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-08-03 20:18
Citation :
Le 2013-08-03 18:44, J a écrit :

Eh beh moi, j'aime bien rejouer 15 fois la même course en Time Trial pour essayer de grappiller quelques centièmes dans les jeux de ce type



Oui oui, je comprends, c'est même un peu l'essence des jeux de course ! Je voulais juste souligner que pour se (re)plonger dans un Wipeout, passer par le mode championnat est bien agréable puisque ça pousse naturellement à progresser sur tous les circuits et toutes les ligues. Ça fixe un cadre. Mais je tâterai du TT à l'occasion, au moins sur le 2097 si tu participes

Coolboarders 2 ! Tu viens de me rappeler de bons souvenirs, j'ai pas mal campé sur ce jeu à l'époque mais je n'y ai pas retouché depuis, mes souvenirs sont flous.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-08-03 23:09   [ Edité le: 2013-08-03 23:10 ]
Autant je suis en terrain inconnu avec WipEout 2097, que j'avais acheté un peu par hasard et que j'ai à peine pratiqué, autant je suis tout acquis à la cause de Coolboarders 2, que je trouve incroyablement riche et fun. Je me souviens notamment de la course Freezing Point, absolument ver-ti-gi-neu-se... dans tous les sens du terme.
Si tu as encore ta sauvegarde de l'époque (avec les persos débloqués ?) et que tu veux que l'on se tire la bourre sur le jeu, ça pourrait être très sympa !

  Voir le site web de J
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-08-04 11:59
Il en m'en reste plus que de lointains souvenirs, je n'ai plus le jeu ni de sauvegarde le concernant. J'ai été lire et regarder quelques trucs pour me rafraîchir la mémoire, et ça me revient, on pouvait débloquer un petit alien qui surfait sur une soucoupe… si je me remets à ce jeu un jour, je te ferai signe !

Wipeout 2097 est une excellente pioche, c'est un épisode marquant pour la plupart des amateurs de la série, et il est plus agréable que le premier quand on débute. Patience, je m'y mettrai ces prochaines semaines, mais rien ne t'empêche de lancer un topic avant si tu veux.

Pour en revenir à Wipeout 1, j'ai maintenant bouclé le championnat Venom "augmenté", et fait une petite session Time Trial en Venom histoire de poser des chronos dans ce mode. J'ai édité le tableau du premier post.

À noter que contrairement à ce qu'on observe dans beaucoup de jeux, Wipeout vous permet, en théorie, de faire de meilleurs temps en course qu'en time trial. D'abord, les cases de bonus sont désactivées en time trial, et en contrepartie un bonus "turbo" vous est accordé à chaque tour. En mode course, avec de la chance, on peut très bien en récupérer deux ou trois lors d'un tour.

Ensuite, les collisions avec les concurrents sont curieusement gérées, et vous frictionner avec un autre vaisseau vous fait souvent accélérer fortement, à un niveau parfois surréaliste. La plupart du temps, cela vous envoie brutalement dans le mur, mais en Venom il est possible de conserver le contrôle de la situation et ça devient tout bénef'.

Alors bien sûr d'une façon générale les concurrents perturbent vos chronos plus qu'autre chose, mais ponctuellement, sur un tour, il est possible de signer un chrono difficile à reproduire en time trial.

Prochaine étape pour moi, repasser en Rapier pour y pratiquer le circuit Firestar, et gagner le championnat complet dans cette ligue… ça va être coton…
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-08-05 17:45
Compte sur moi pour participer, j'adore Wipeout

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-08-06 00:14
Vite fait : 47.8s sur Karbonis V (AG Systems, John Dekka), faute de mieux :/ La prochaine fois j'essaye de te dépasser.

Je joue sur la version US pour l'instant, je n'ai pas encore pu récupérer la version Euro PAL (je n'ai pas de Playstation et l'image CD a l'air difficile à trouver).

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-08-06 00:43
Euh... ça ne me regarde pas directement dans la mesure où je ne participe pas, mais tu es sûr que la version US tourne à la même vitesse que la version Euro, Kaede ?

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-08-06 09:35   [ Edité le: 2013-08-06 09:36 ]
Je ne sais pas, je n'ai pas les deux versions pour comparer.
Je n'ai pas d'original et pour une raison qui m'échappe, il est plus difficile de trouver une image CD de la version Euro/PAL.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-08-06 10:54
Étonnant pour l'iso… personnellement j'ai pas cherché, je joue avec l'original. D'ailleurs, j'ai pas trouvé moyen de jouer en ému sous Mac OS X dernièrement… il y a des émus à jour, mais je n'ai réussi à y lancer ni jeu original, ni iso, écran noir à chaque fois. Pas compris.

Il faudrait voir si sur ce jeu c'est vraiment déconnant de mixer des chronos PAL et NTSC. Les seuls temps de références que j'ai pu trouver sur le web sont ceux d'un concours sur Wipeout Zone. Sur ce topic ils causent apparemment de comment gérer le problème de versions PAL/NTSC mais j'ai pas lu en détail.

Sinon, pour ceux qui participeront au thread, n'oubliez pas de préciser la ligue et le mode quand vous soumettez un temps (même si là je me doute que c'est du TT en Venom).
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-08-06 11:36   [ Edité le: 2013-08-06 11:50 ]
Merci pour le lien, j'avais essayé de chercher vite fait de ce côté (pour d'autres temps de référence voire des videos) mais j'avais vite laissé tomber.

Ils ont effectivement autorisé pour Wipeout 1 à la fois les versions PAL et NTSC, donc ça devrait être assez safe de faire pareil ici.
Pour les émus on pourra peut-être préciser l'ému + la version, car l'émulation de la Playstation n'est pas forcément parfaite. Sur Wipeout Zone, ils les avaient carrémment interdits.

C'était bien du Venom, j'avais oublié

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-08-06 19:25   [ Edité le: 2013-08-06 20:46 ]
Je viens de m'échouer lamentablement au dernier circuit dans le championnat Venom, avec AG Systems.
Bon, le fait que je me sois mis au clavier n'aide peut-être pas (comme je n'ai qu'un pad Xbox 360 et que je n'aime pas la croix), mais je revaudrai ça au jeu !

Je sais pas si c'est parce que je n'ai pas retouché au 2097 depuis longtemps, mais les collisions, surtout celles avec les concurrents, m'ont fait rager
Je me rappelle que c'était pas génial dans le 2097, mais là vraiment c'est horrible quoi ... c'est ultra pas précis et il est super difficile de prévoir l'issue d'une collision.
D'autre part, je sais pas si ça vient de l'émulation (j'utilise PSX 1.13), mais le framerate est très inconsistant, à priori 25-30FPS en temps normal mais de temps en temps ça descend plus bas et c'est tout le jeu qui ralentit. C'est horrible et ça (me) gêne régulièrement pour manier le vaisseau.
Il y a aussi de très légers bugs graphiques (lignes blanches entre des textures qui joignent mal) mais ça à la limite je m'en fous.
Enfin, il n'y a presque pas de bruitage (ça j'imagine que c'est normal). Dommage car le bruit produit par les vaisseaux me faisait bien tripper
Je vais tester avec Mednafen, tiens ...

Un truc marrant mais inutile que j'ai découvert par hasard : si on se traîne à 2 à l'heure et qu'on reste un temps suffisant sur une case bonus, il est possible de spammer les power-up


Du côté des réjouissances : j'aime beaucoup les tracés, plutôt corsés, et hormis les problèmes relevant de la technique, la prise en main est agréable bien que pas du tout évidente au début et assez raide. On retrouve cette fameuse conduite "en crabe" qui m'était familière
Finalement, même si sa suite a l'air mieux finie techniquement, elle ressemble vraiment beaucoup à ce premier épisode...


Question gameplay aux experts (suivez mon regard) : il n'y a pas de départ accéléré dans ce volet ?

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-08-07 00:17
Citation :
Ils ont effectivement autorisé pour Wipeout 1 à la fois les versions PAL et NTSC, donc ça devrait être assez safe de faire pareil ici.


Yep, mais j'ai vu qu'ils parlaient aussi de "conversion" suite à ça, donc il faut que je lise ça plus en détail.

Citation :
Je viens de m'échouer lamentablement au dernier circuit dans le championnat Venom


Ah, Silverstream… Lorsque j'avais pratiqué le jeu à l'époque de sa sortie, j'ai pensé atteindre mon seuil d'incompétence. Il tranche pas mal avec les circuits précédents, avec des séries de flèches qui semblent disposées exprès pour t'envoyer violemment dans le mur. Pour ça, il faut anticiper à mort en braquant à fond à certains endroits avec l'aérofrein du même côté, en faisant comme si on voulait tourner trop tôt. Il faut prendre le coup, ensuite ça passe. Dis-toi qu'ensuite tu devras le refaire en Rapier

Un autre truc très important, c'est que les embranchements sont des pièges sur cette piste, ils ne sont pas équivalents. Surtout le dernier en fait : si tu prends à droite, c'est plus long et tu n'as aucune chance de rattraper les premiers. Perso, je fais gauche/droite/gauche.

Citation :
les collisions, surtout celles avec les concurrents, m'ont fait rager


Elles sont effectivement assez farfelues dans Wipeout… cf le phénomène d'accélération très bizarre dont je parlais plus haut. Parfois on est projeté violemment alors que l'ordi est programmé pour ne jamais percuter le décor et continue systématiquement sa route sans problème. Il faut toujours s'attendre à subir une accélération irréaliste quand on se frictionne, et donc éventuellement à piler avec les deux aérofreins si c'est vraiment ingérable. Sinon, avec l'habitude on peut au contraire en tirer parti comme je le disais.

Citation :
je sais pas si ça vient de l'émulation (j'utilise PSX 1.13), mais le framerate est très inconsistant, à priori 25-30FPS en temps normal mais de temps en temps ça descend plus bas et c'est tout le jeu qui ralentit.


Aïe, ça vient de l'ému, ça. Ça doit être dur d'apprécier le jeu dans ces conditions, l'original étant parfaitement fluide. Par contre, les imperfections style polygones disjoints, c'est d'origine mais c'est vrai qu'au bout de quelques parties, on n'y prête plus attention. Les bruitages sont effectivement discrets et personnellement j'augmente un peu leur volume par rapport aux musiques.

Sinon, par rapport au premier, Wipeout 2097 c'est en effet globalement la même chose en mieux, mais ça n'empêche pas à Wipeout de conserver tout son intérêt grâce à ses circuits (perso je mets Altima VII et Terramax un peu en retrait, mais tous les autres sont excellents).

Ah et pour le départ canon : oui il y en a un mais il est très dur à sortir. Il faut que le niveau d'accélération soit dans l'avant-avant dernier cran de la jauge au moment du départ. Mais surtout il ne faut pas dépasser cette case sinon on cale et le démarrage est super lent…
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Compétition » » Wipeout, le premier, pour les durs, les vrais, les tatoués

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)