Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Petit article sur la contrefaçon Neo Geo
20 messages • page
1
Auteur Petit article sur la contrefaçon Neo Geo
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-07-30 18:27
Je sais pas si j'ai le droit de faire un topic pour ça mais je voulais le faire partager:

http://lesilluminati.com/les-escros-du-retro

C'est assez édifiant.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-07-31 00:33
Je confirme... Je precise aussi que les boutiques japonaises ne verifient pas forcement non plus. Rien que le mois dernier, j'ai achete un Big Tournament Golf, qui s'est revele etre un faux (et c'etait une des 2 ou 3 plus grosses boutiques de retro du pays); ils me l'ont rembourse sans faire d'histoire mais bon, ca donne pas envie de retenter l'achat de jeux NG surcotes...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-07-31 11:02   [ Edité le: 2013-07-31 11:04 ]
Ca mériterait peut-être un topic général sur le sujet ?
Les jeux CD sont à priori super faciles à copier, c'est vraiment les jeux cartouches qui sont touchés en priorité ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-07-31 15:31
La GBA est pourrie par la contrefaçon. Tout les jeux un peu rares y passent et ça se vends sur ebay tranquillou. Il y a plus de chance de tomber sur une copie de FFVI que sur un original

Les jeux CD sont concernés aussi. Je connais au moins le cas du fameux Sapphire sur Arcade-CdRom², jeux rare et coté assez haut.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-07-31 16:42
Citation :
Le 2013-07-31 15:31, nicko a écrit :

La GBA est pourrie par la contrefaçon. Tout les jeux un peu rares y passent et ça se vends sur ebay tranquillou. Il y a plus de chance de tomber sur une copie de FFVI que sur un original

J'estime personnellement le ratio original/contrefait à 1/5.

Si jamais ça en intéresse, j'avais fait un mini-dossier à ce sujet sur Mario Museum:

http://www.mario-museum.net/forum/?f=4&view=16

Je dois toujours faire quelque chose de bien plus conséquent un jour, notamment sur les jeux DS qui sont tout aussi touchés que les jeux GBA.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-31 19:01   [ Edité le: 2013-07-31 19:05 ]
Il y a là différentes sortes de contrefaçon.

La contrefaçon de jeux GBA et DS c'est de la très grande échelle, avec de la diffusion massive auprès du grand public, et une qualité atroce, au mieux médiocre. C'est une pure saloperie, qui dès sa conception est un pillage des créations originales.

Les conversions Neo Geo partaient d'une bonne intention au départ : c'est du cartmodding, pour faire de l'AES à partir d'un MVS. Le cartmodding fait par des passionnés pour faire un bel objet sans avoir la volonté de le faire passer pour un original, c'est pas honteux (faire une cartouche fonctionnelle et jolie de FFVI sur SNES en PAL, avec une rom traduite, c'est légalement vilain mais moralement sympathique).
Le phénomène des cotes aidant, ça a donné les comportements décrits plus hauts, à savoir de l'usurpation, et là ça mérite le verre pilé.


Quant au bootleg de Sapphire c'est pareil : l'envie de pallier la diffusion ridicule du jeu pour satisfaire les joueurs a entraîné la confusion entre vrais et faux, et les vilains l'exploitent.

  Voir le site web de petitevieille
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-07-31 22:43
Citation :
Le 2013-07-31 19:01, petitevieille a écrit :
Les conversions Neo Geo partaient d'une bonne intention au départ : c'est du cartmodding, pour faire de l'AES à partir d'un MVS. Le cartmodding fait par des passionnés pour faire un bel objet sans avoir la volonté de le faire passer pour un original, c'est pas honteux (faire une cartouche fonctionnelle et jolie de FFVI sur SNES en PAL, avec une rom traduite, c'est légalement vilain mais moralement sympathique).
Le phénomène des cotes aidant, ça a donné les comportements décrits plus hauts, à savoir de l'usurpation, et là ça mérite le verre pilé.



C'est un peu la réflexion que m'a inspiré cette histoire. Mais outre la malhonnêteté des faussaires, ça met en lumière des aspects qui m'échappent dans le syndrome "collectionneur", et le fait que certaines pièces puissent atteindre une telle valeur. Avant d'ouvrir la cartouche et de repérer quelques soudures qui ne devraient pas être là, le collectionneur Neo Geo était parfaitement content d'avoir payé un prix délirant pour son jeu qui ne serait pas plus joli ou plus fonctionnel s'il avait été authentique.

Alors oui il s'est fait royalement arnaquer et c'est pas agréable, mais j'ai envie de demander au gars pourquoi dès le départ il trouvait valable de claquer autant de fric dans une cartouche, puisque cette affaire révèle que ce n'est pas la qualité de l'objet en lui-même qui fait sa valeur.

Citation :
Le 2013-07-31 19:01, petitevieille a écrit :

La contrefaçon de jeux GBA et DS c'est de la très grande échelle, avec de la diffusion massive auprès du grand public, et une qualité atroce, au mieux médiocre. C'est une pure saloperie, qui dès sa conception est un pillage des créations originales.



Concrètement, ça se présente comment ces contrefaçons ? L'objet est de fabrication douteuse mais niveau software ça fonctionne normalement ? Ou alors on peut se retrouver avec un pur "fake" qui ne fonctionne même pas ?

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-08-01 09:56
Citation :
Alors oui il s'est fait royalement arnaquer et c'est pas agréable, mais j'ai envie de demander au gars pourquoi dès le départ il trouvait valable de claquer autant de fric dans une cartouche, puisque cette affaire révèle que ce n'est pas la qualité de l'objet en lui-même qui fait sa valeur.

Déjà, il arrive que les conversions MVS ne soient pas identiques en contenu aux version AES, qui ont parfois des modes de jeu supplémentaires.

Et puis même quand ils sont identiques, j'imagine que ça doit faire mal de claquer du pognon dans une contrefaçon à son insu, et ce quelque soit le produit. Ça vaut pour les vêtements, et notamment les marques de luxe. Posséder un jeu Neogeo ultra coté ou un sac Vuitton est plus valorisant qu'une copie HK. Quand tu es collectionneur, tu veux de l'authentique, sinon ça n'a pas de sens.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-08-01 11:56
Citation :
Le 2013-07-31 22:43, twipol a écrit :

Concrètement, ça se présente comment ces contrefaçons ? L'objet est de fabrication douteuse mais niveau software ça fonctionne normalement ? Ou alors on peut se retrouver avec un pur "fake" qui ne fonctionne même pas ?

L'article que j'ai linké plus haut répond partiellement à tes questions, mais en résumé, la majorité des imitations sont extérieurement douteuses voire moches et l'intérieur fonctionne mais le fonctionnement des piles de sauvegarde est souvent aléatoire. On peut aussi tomber sur des cartouches ne fonctionnant absolument pas mais tant qu'à faire, le fournisseur cherchant uniquement à tromper le client sur l'apparence extérieure, il met quand même à disposition un truc qui fonctionne, au moins un minimum de temps avant que la supercherie ne puisse être identifiée si le client n'est pas très regardant sur la qualité extérieure (ou s'en fout). Par contre, concernant les cartouches DS pirates, les DSi, DSi XL et tous les modèles de 3DS ne les liront jamais, car ces machines sont pourvues d'une excellente protection contre les copies.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-08-01 18:43
Ils n'avaient pas fini par pondre des copies qui passaient sur DSi et compliquaient la détection ?

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire jamais ; ils ont bien sorti des linkers fonctionnant sur 3DS...

En 10 ans ils ont fait beaucoup de progrès, les meilleures contrefaçons DS sont très difficiles à repèrer pour un utilisateur moyennement attentif. Seuls les connaisseurs psychotiques comme nous autres voient que la police du Seal of Quality est mal faite, ou que le O du logo Nintendo au dos de la carte DS est trop gros.

  Voir le site web de petitevieille
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-08-01 19:44
Citation :
Le 2013-08-01 18:43, petitevieille a écrit :

Ils n'avaient pas fini par pondre des copies qui passaient sur DSi et compliquaient la détection ?

Aucune idée, tu sais bien que je ne suis plus dans le Milieu depuis près d'un an et demi.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-08-02 16:07   [ Edité le: 2013-08-02 16:08 ]
@ Mario86 : au temps pour moi, je n'avais lu que le premier article que tu as posté, merci pour les précisions.

@ Shenron : en fait, j'étais parti avec l'idée (peut-être complètement fantaisiste) qu'un jeu MVS et un jeu AES contiennent exactement le même programme, et que c'était le hardware utilisé qui déterminait si le jeu allait se comporter en MVS (insert coin, dipswitches, etc) ou en AES (menus d'options…) Ça serait d'ailleurs logique par rapport à l'émulation, ce sont les mêmes roms qu'on utilise et ensuite ça dépend de ton émulateur, qui peut être paramétré pour émuler le MVS ou l'AES.

Parce qu'on parle de collectionneurs prêts à acheter des jeux à des sommes folles, donc des gros fans et connaisseurs, qui devraient se rendre compte qu'ils sont devant un jeu MVS dès l'écran titre, et pas des semaines ou des mois plus tard parce qu'ils ont ouvert leur cartouche pour vérifier.

Les sacs Vuitton et les fringues de contrefaçon en général, j'imagine que la qualité moindre est immédiatement assez visible pour quelqu'un qui s'y connaît un minimum (ceci étant, l'industrie du luxe c'est aussi un truc qui m'échappe complètement).
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2013-08-02 16:22
Citation :
en fait, j'étais parti avec l'idée (peut-être complètement fantaisiste) qu'un jeu MVS et un jeu AES contiennent exactement le même programme, et que c'était le hardware utilisé qui déterminait si le jeu allait se comporter en MVS (insert coin, dipswitches, etc) ou en AES (menus d'options…)

et tu as raison, c'est simplement le bios de la carte mère AES et MVS qui change (ça vaut aussi pour les zones géographiques, à quelques exceptions près).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-08-02 16:22
Je crois que tu as raison effectivement, c'est la version du Bios qui détermine si on a une version MVS ou AES en émulation. Mais je me demande si ce n'est pas le cas que pour les jeux les plus récents, en fait.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2013-08-02 16:33
Citation :
Mais je me demande si ce n'est pas le cas que pour les jeux les plus récents, en fait.

c'est valide pour quasiment tous les jeux, il y a peut être des exceptions : quand on voit un set2 ou set3 dans le romset Neogeo, ça pourrait être le cas mais ça reste à confirmer car ça pourrait aussi être de simples versions alternatives.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-02 17:17   [ Edité le: 2013-08-02 17:35 ]
Oui il y a quelques exceptions, par exemple Samurai Shodown V Special ou kof 2003, sont différents en arcade ou sur AES

Dans les MAME récents ils sont passé des noms en set2, set 3, etc, à ce système :

MVS : NGM suivi du numéro du jeu
AES : NGH suivi du numéro du jeu

Et certaines roms sont NGM-NGH.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-08-04 15:08
Citation :
Le 2013-07-30 18:27, Mario86 a écrit :
Je sais pas si j'ai le droit de faire un topic pour ça mais je voulais le faire partager

C'est un sujet intéressant, pourquoi n'aurais-tu pas le droit d'en parler ?

Citation :
Le 2013-07-31 19:01, petitevieille a écrit :
Le cartmodding fait par des passionnés pour faire un bel objet sans avoir la volonté de le faire passer pour un original, c'est pas honteux (faire une cartouche fonctionnelle et jolie de FFVI sur SNES en PAL, avec une rom traduite, c'est légalement vilain mais moralement sympathique).

Je trouve justement que cette pratique (le cartmodding qui ne s'en cache pas) devrait être plus répandue. Dans mes rêves, les boutiques rétro ne se contenteraient pas de refourguer des vieilleries ruinées à prix X10, elles proposeraient également de vrais services comme la réparation de vieilles machines, le changement de piles de sauvegardes, les modifs hardware (passer une console en region-free ...) et donc aussi du cartmodding.
Imaginez : vous amenez une cartouche dont vous n'avez plus besoin ainsi que la rom du jeu que vous aimeriez à la place (un RPG jap traduit pas des amateurs, un titre jamais sorti dont on a retrouvé le proto ...) et la boutique vous met la rom sur la cartouche. Mieux, pour un petit supplément, ils vous font un petit packaging qui va bien. Pour ce service, je serais prêt à payer un bon prix personnellement.

  Voir le site web de Sebinjapan
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-08-05 01:47
Citation :
Le 2013-08-04 15:08, Sebinjapan a écrit :

C'est un sujet intéressant, pourquoi n'aurais-tu pas le droit d'en parler ?

Bah quand je ne suis pas depuis trop longtemps sur un forum qui est en place depuis une décennie, j'évite de créer des topics et préfère essayer de trouver des sujets existants qui seraient davantage appropriés...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-08-05 12:32
Citation :
Le 2013-08-04 15:08, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2013-07-31 19:01, petitevieille a écrit :
Le cartmodding fait par des passionnés pour faire un bel objet sans avoir la volonté de le faire passer pour un original, c'est pas honteux (faire une cartouche fonctionnelle et jolie de FFVI sur SNES en PAL, avec une rom traduite, c'est légalement vilain mais moralement sympathique).

Je trouve justement que cette pratique (le cartmodding qui ne s'en cache pas) devrait être plus répandue. Dans mes rêves, les boutiques rétro ne se contenteraient pas de refourguer des vieilleries ruinées à prix X10, elles proposeraient également de vrais services comme la réparation de vieilles machines, le changement de piles de sauvegardes, les modifs hardware (passer une console en region-free ...) et donc aussi du cartmodding.
Imaginez : vous amenez une cartouche dont vous n'avez plus besoin ainsi que la rom du jeu que vous aimeriez à la place (un RPG jap traduit pas des amateurs, un titre jamais sorti dont on a retrouvé le proto ...) et la boutique vous met la rom sur la cartouche. Mieux, pour un petit supplément, ils vous font un petit packaging qui va bien. Pour ce service, je serais prêt à payer un bon prix personnellement.

Ca se fait, certains moddeurs sont plus sympas que d'autres, cf les prix délirants pratiqués par certains pour les cartouches de Seiken Densetsu 3 traduites en anglais.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-08-05 13:22
Le cartmodding est interdit si on applique strictement la loi, une boutique serait bien téméraire de le proposer.
Les autres services sont déjà plus jouables, d'ailleurs certains pros le font sur les zinternettes (otaku store et assimilés).

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Micros et consoles » » Petit article sur la contrefaçon Neo Geo

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)