Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #42 - Faut-il jouer sur le support d'origine pour réellement apprécier un jeu ?
54 messages • page
123
Auteur #42 - Faut-il jouer sur le support d'origine pour réellement apprécier un jeu ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2013-07-11 21:29


"Mesdames, mesdemoiselles, meeeeeeeeeeeeeessieurs, bonsoir.

Bonsoir et bienvenue dans ce nouveau Gromatch. Après une pause de quelques mois, nous sommes de retour pour vous proposer de nouveaux débats. Et cette semaine, afin de fêter dignement le retour de l'émission, nous allons parler d'un sujet qui intéresse beaaaaaaaaucoup de gens ici sur Grospixels : l'émulation.

En effet, il est de plus en plus facile d'émuler un jeu aujourd'hui. Que ce soit sur une Xbox pucée, une Vita bien bidouillée ou alors tout simplement le PC du bureau, les émulateurs sont à présent très faciles d'accès !

Se faire un petit Super Mario World sur PSP ou un Alex Kidd sur l'ordinateur de papa, c'est devenu très simple ! Et ca le sera encore plus dans quelques temps sur les consoles du futur, cooooooooooomme par exemple sur PS4 grâce à des services comme Gaïkaï !

Cependant, la question qui arrive rapidement à l'esprit est la suivante : est-ce que le plaisir de jouer à un jeu sur émulateur est comparable au feeling de jouer au jeu sur son support d'origine ?

Concrètement, qu'est-ce que ca change de jouer sur émulateur ?
Bref, faut-il jouer sur le support d'origine pour réellement apprécier un jeu ?

Allez, c'est parti, tous ensemble, on reeeeeeeeeeefait le gromatch !"

  Voir le site web de Eugène SaColeco
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-07-11 22:18
Citation :
faut-il jouer sur le support d'origine pour apprécier un jeu ?

Non.

Citation :
faut-il jouer sur le support d'origine pour réellement apprécier un jeu ?

Oui!

BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 01:56
Pour ma part, cette question se sépare en 2 points distincts : l'utilisation de la manette originale, et le support en lui-même. (Console + jeu.)

En ce qui concerne l'utilisation de la manette originale, je pense que ça dépend fortement de l'implication du développeur, par rapport aux spécificités de la manette. (Ou de la disposition des boutons, dans le cas d'une console portable)
C'est notamment très fréquent chez Nintendo, qui pense souvent ses jeux en fonction de la conception du pad de la console. Si le joueur utilise une autre manette sur un émulateur console ou PC, il aura du mal à retrouver les sensations originales. Tout comme il me semble difficile d'apprécier pleinement un jeu pensé pour les consoles portables, lorsqu'il est diffusé sur un téléviseur.

En revanche, je pense que les jeux multi-plateforme actuels souffrent beaucoup moins de ce phénomène. Ce sont des configurations standards que l'on retrouve parfaitement à l'identique d'une console à l'autre. Seule l'ergonomie de la manette fait la différence, en fonction des goûts du joueur. Si un jour une manette PC apporte une meilleure ergonomie, le joueur pourra l'utiliser sans problème, y compris si le jeu est une version dématérialisée qui n'a rien à voir avec les supports originaux.

En somme, ça dépend, quoi.
C'est quelque chose de très variable qui dépend en plus fortement de la sensibilité du joueur.

Passons maintenant à l'aspect matériel. Pour certains joueurs, il y a un fétichisme lié à la cartouche ou au disque de jeu. Si il utilise une copie tournant sur émulateur ou une version dématérialisée, il perd cette sensation d'utiliser un support matériel, qu'il peut ensuite chérir comme si c'était un véritable objet qui risque de ne plus fonctionner si il n'en prend pas soin. Ce qui va ruiner une partie de son expérience. C'est la même chose avec les CD ou les livres.
Il y a tout un rituel qui est lié au jeu physique. Se déplacer dans la boutique, acheter son jeu après avoir discuté un coup, rentrer à pied ou prendre la voiture, attendre que les gosses soient couchés, déballer son jeu, insérer le disque, etc...
L'arrivée des boutiques en ligne réduit certes cet aspect, mais le support physique est toujours présent.

Pour les anciennes consoles, il y a également un certain affect lié à l'enfance / adolescence. Le joueur plus âgé va préférer jouer dans des conditions similaires pour retrouver les mêmes sensations. Ce qui implique d'avoir la console originale, qui applique son propre traitement vidéo qu'un émulateur ne pourra jamais reproduire à l'identique. Et il y a également tout le rituel d'utilisation lié à la console, comme je l'ai déjà dit plus haut. Ceci étant, cela n'empêchera pas le joueur objectif d'apprécier pleinement les améliorations apportées par l'émulation. (Filtres graphiques, boutons configurables, frame skipping, etc...)

Après, il ne faut pas confondre ce débat avec celui de l'émulation pour faire des jeux dont on ne possède pas la copie originale. On peut le faire pour explorer un romset ou pour essayer rapidement un jeu qu'on aurait pas acheté autrement. Dans ce cas, la gratuité change complètement l'approche que l'on peut avoir du média vidéoludique. Je ne pense pas qu'on puisse pleinement apprécier un jeu si on a pas consenti un sacrifice financier pour l'avoir. (Ne serait-ce qu'une somme symbolique)
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 03:59
Je pense que Blackbelt a parfaitement résumé les termes du débat, et je m'alignerai alors sur ses propos, à quelques nuances près. Je n'ai, personnellement, aucun fétichisme concernant le support. Même si j'apprécie posséder l'objet dans ma ludovidéothèque, et même si cela me ferait plaisir d'avoir "en dur" certains jeux que je connais pourtant par cœur (comme Super Mario RPG, par exemple), je n'ai aucun scrupule à acheter un jeu sur virtual console ou autre, ou à émuler un titre que j'ai sur mon PC. Je tiens à dire d'ailleurs qu'aujourd'hui, nous sommes particulièrement bien vernis compte tenu de la grande diversité de l'offre rétro légale sur les dernières consoles tant de salon que portables ; et même si l'on peut toujours ergoter sur les prix et sur le degré de "possession" de l'objet dématérialisé, je trouve que c'est une chance véritable.

En revanche, la remarque concernant les pads, et notamment concernant les jeux Nintendo, est pertinemment vraie : j'ai toujours été embêté de faire les Zelda 64 sur GC tant les boutons "C" avaient été pensés ainsi ; de même que pour Goldeneye, que je ne me vois jamais jouer sans le pad associé.

En fait, au-delà de cet aspect purement "matériel", tant concernant le support et la manette et les améliorations possibles ou probables du jeu (amélioration de l'image, save-states, etc.), je pense que le plus important demeure, pour le joueur qui découvrirait un titre ancien sur une plate-forme récente, c'est encore de comprendre l'historicité du titre, où il se situe dans le temps, après quoi il arrive : sans un "background", les joueurs risquent de bouder cette immense bibliothèque car ils n'auront pas eu la sensibilité adéquate. C'est comme, mettons, on montrait un Citizen Kane à un gamin qui n'aurait connu que Tarentino, ou qu'on lui faisait écouter les Beatles après une session d'Archive : il n'est pas dit qu'il se rende compte de la qualité de la chose. Et je n'aimerai pas que cette masse de jeux devienne un musée poussiéreux à destination de vieillards aigris : si on a la chance aujourd'hui d'avoir cette technologie, il faut encore savoir l'exploiter comme il le faut.

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 09:46
Ça dépend ce qu'on veut dire par "apprécier".

L'émulation de la plupart des consoles est aujourd'hui plus que satisfaisante, apporte des avantages non négligeables (sauvegardes, captures d'écran, etc), et permet de jouer dans de très bonnes conditions. Avec un bon pad (au hasard, un pad Saturn), on peut tout à fait s'éclater sur un jeu MD, ou la plupart des jeux d'arcade.

Mais pour vraiment apprécier un jeu, dans le sens "évaluer", d'une façon plus objective, l'usage du support d'origine s'impose. Avoir la vraie manette, le vrai son, jouer sur une télé cathodique, c'est comme ça qu'on peut vraiment se faire une opinion sur le jeu tel qu'il a été pensé par les développeurs. C'est encore pire pour les jeux d'arcade : j'ai pas mal joué à Arkanoïd à la souris, mais rien ne remplace la roulette de la borne. Et je ne vous parle pas des galères pour régler les commandes des jeux avec un volant pour retrouver une jouabilité équivalente à celle de la borne.

Il y a aussi certaines machines pour lesquelles j'ai beaucoup de mal à y jouer en émulation : les portables, d'abord, et puis, peut-être bêtement, les 32 Bits. J'imagine qu'en cherchant un peu, je pourrais installer un émulateur Saturn satisfaisant pour ma bécane, mais je préfère encore faire mes captures en reliant ma Saturn à mon PC via une carte d'acquisition. Alors que je n'ai aucun scrupule à utiliser un émulateur MD plutôt que d'y jouer en vrai.

Je fais aussi un blocage avec l'émulation sur d'autres consoles. Je ne me vois absolument pas jouer à un jeu MD sur Wii, par exemple. Je trouve ça bizarre, et je n'en vois absolument pas l'intérêt par rapport à l'émulation sur PC, avec laquelle j'ai le choix de la rom, de la taille de la fenêtre de jeu, de la manette, etc.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 11:15
Et tu as "raison" de faire un blocage, Shenron : contrairement à la Megadrive, l'émulation de la Playstation et de la Saturn (les deux 32-bit les plus populaires) est encore imparfaite. C'est "transparent" la plupart du temps, mais pas toujours.

Amusant que seuls les filtres soient mentionnés au sujet de la qualité d'affichage : tout jeu en 480i est progressif par le biais des émulateurs, et le scaling est également meilleur (bon, ça rejoint les filtres).

Gakaï et le cloud gaming, c'est pratique mais pour tout jeu d'action c'est mal car cela ajoute de l'input lag (le sujet a déjà été évoqué dans quelques topics)

Je pense aussi qu'il faut dissocier l'émulateur de ce qui est externe : les commandes et l'affichage (et le son)
Dans le cas de l'arcade, il est possible d'intégrer un PC dans une borne pour une expérience de jeu identique à celle avec la carte d'origine (le mieux étant la borne d'origine, mais avec une borne par jeu on doit vite manquer de place ...)

Hormis ce cas-là, je pense bien sûr que pour apprécier le jeu comme à l'époque, oui il faut jouer comme à l'époque.
Les émulateurs permettent justement d'expérimenter les jeux et de les apprécier autrement via :
- Les savestates, qui permettent de diminuer la redondance des jeux, de reprendre une partie qu'on aurait dû arrêter brutalement, etc.
- L'enregistrement video très facile, qui permet d'échanger des tips, des hi-scores...
- Le netplay. C'est expérimental et de qualité très variable selon les machines, mais GGPO/Supercade(nFBA) sont en quelque sorte des salles d'arcade virtuelles.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 11:20
Citation :
Amusant que seuls les filtres soient mentionnés au sujet de la qualité d'affichage : tout jeu en 480i est progressif par le biais des émulateurs, et le scaling est également meilleur (bon, ça rejoint les filtres).

Je ne sais pas trop quelle est votre usage, mais en ce qui me concerne je n'applique pour ainsi dire aucun filtre sur mes émulateurs. Le seul que je tolère, c'est l'ajout de scanlines (d'ailleurs c'est ce que je fais sur la compilation Darkstalkers Resurrection). Les 2xsai, eagle chaipaquoi, je trouve ça proprement hideux. C'est lisse, mais ça fait de gros paquets informes.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 11:48   [ Edité le: 2013-07-12 11:53 ]
Je joue assez peu sur émulateurs car je m'investis moins dans les jeux et qu'il y a encore pas mal de soucis avec l'émulation à mon sens.

- Le premier, comme l'a expliqué BlackBelt, ce sont les manettes. Du coup, l'ergonomie du jeu en prend toujours un coup, avec pour cas extrême celui de la N64.
Ensuite, même avec une manette classique Wii branchée sur PC (donc une manette Super Nes aux boutons un peu plus modernes) ou des manettes USB genre rétro, j'ai toujours la sensation que les jeux répondent moins bien que sur Super Famicom + cathodique. Pourtant j'ai un bon écran, donc je pense que ça vient de l'émulation ou de la gestion des périphériques.
Bref, jouer à un vieux jeu avec une maniabilité qui laisse presque toujours à désirer... c'est déjà un frein énorme.

- Surtout, mon reproche principal : l'émulation ne me semble pas fidèle. Évidemment, les jeux tournent assez bien pour y jouer dans de bonnes conditions, mais si l'on connaît bien le jeu originel, quelque chose cloche : des effets spéciaux et des graphismes un peu différents, un jeu trop fluide par moments, pas assez à d'autres. Peut-être est-ce en partie psychologique, hein...
Ça, ça va peut être changer avec l'arrivée des émulateurs comme Higan (pour la Super Nintendo et la Nes) ou Mess. Higan par exemple commence à se rapprocher d'un rendu correct, avec souvent des soucis sur le son. La Console virtuelle de Nintendo me semble aussi parmi les plus fidèles, reproduisant même, comme Higan le fait parfois, d'éventuels ralentissements ou bizarreries d'origine.
Mais dans tous les cas, on perd une certaine texture de l'image analogique (RGB+cathodique) ; je m'en suis aperçu après mon achat récent de la Super Famicom et d'un vieux Trinitron. L'image est toujours bien moins belle avec les systèmes modernes.
Je suppose que la prochaine étape, après la machine virtuelle (c'est-à-dire l'émulation de la machine elle-même dans toute sa complexité, la construction virtuelle de tous ses composants, et cette machine fera tourner les roms ; par opposition à l'émulation actuelle la plus courante, qui ne recrée pas toute la machine), sera de réussir à retrouver la qualité d'image des cathodiques sur les plasmas, quand l'image a été pensée il y a 20 ans pour une technologie différente.
Les problèmes d'image sont encore plus problématiques pour les portables, puisque les jeux y sont pensés pour un écran de résolution exotique avec une taille de pixel donnée. A mes yeux l'émulation a beaucoup de mal à recréer fidèlement l'image que l'on a un jour tenue au creux de la main.
Par ailleurs, pour toutes les consoles post 16-bits, je n'ai jamais pu tester un émulateur convenable (ie fidèle, fonctionnel, performant).

- Enfin, il y a le contexte : le fait de jouer à son bureau sur pc au lieu du salon devant la télé ; la complexité relative de l'utilisation des émulateurs (configuration, etc.) ; surtout la perte des plaisirs sensuels du rétro-gaming : pas de jolie boîte et jaquette, pas le plaisir de manipuler et d'enfoncer la cartouche (clic), d'actionner le gros interrupteur robuste de la Super Nintendo... et paf, de jouer en un clin d'oeil sans problème technique ou de réglage.
Et évidemment, il y a le problème de la profusion (qui n'est plus propre au rétro-gaming ou à l'émulation) : légalement ou pas, le joueur passionné a "trop" de jeux à sa disposition, ce qui encourage le zapping. Un travers renforcé pour les émulateurs, où l'on n'a pas à se lever, changer et ranger les cartouches, voire les payer une fortune.

Bref l'émulation, pourquoi pas (surtout avec la console virtuelle de la Wii, qui pour moi, contrairement à Shenron, est ce qui reproduit le mieux une expérience de jeu rétro), mais globalement ce n'est qu'un pis-aller et on perd souvent des petits détails ou tout simplement une maniabilité parfaite.
Après je suis persuadé que c'est une question de temps, et que la puissance de calcul permettra bientôt de construire pour de vrai des consoles virtuelles (tiens donc), de traiter l'image convenablement.... Mais bon, quand je vois Higan ramer avec un quad-core bien costaud, je pense qu'on devra attendre encore. Voire compter davantage sur des professionnels payés des années pour concevoir les algorithmes parfaits.

  Voir le site web de tof-1984
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 11:57
Citation :
- Enfin, il y a le contexte : le fait de jouer à son bureau sur pc au lieu du salon devant la télé ; la complexité relative de l'utilisation des émulateurs (configuration, etc.) ;

Oh, ça, tout de même, c'est effectivement tout relatif. Emuler la plupart des consoles ne demande la plupart du temps qu'à configurer les touches de la manette et le répertoire des roms.

Et cela fait des années que de nombreux émulateurs proposent un rendu graphique quasiment identique aux consoles d'origine, à l'exception de quelques jeux. Par contre je te rejoins sur la réactivité des commandes, qui ne me semble pas toujours parfaite.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 13:33   [ Edité le: 2013-07-12 13:52 ]
Pour l'input lag, bien penser à vérifier la qualité des adaptateurs utilisés (s'il ne s'agit pas d'un contrôleur d'origine moddé USB mais du contrôleur original + adaptateur).
Il existe une tonne d'adaptateurs qui rajoutent un input lag sensible, ceux qui sont parfaits sont je crois minoritaires.
Bien sûr, je ne nie pas que certains émulateurs (drivers, dans le cas de MESS) peuvent être touchés par un input lag trop élevé de base, mais j'ai rarement eu ce genre de problèmes, alors que je suis assez maniaque (input lag/FPS => je suis intransigeant).

@tof-1984
J'étais resté sur le fait qu'Higan émulait parfaitement la Super NES, je suis curieux d'en savoir plus sur ces problèmes de son (il ne s'agirait pas d'une taille de buffer mal paramétrée ou qqch dans ce genre ?)
Je ne suis pas sûr non plus d'avoir bien compris ton paragraphe sur la "machine virtuelle". Tu entendais par là les "vrais émulateurs" par opposition à la HLE ?
Parmi les meilleurs émulateurs dispo, ce sont surtout les émulateurs pour des machines "récentes" qui font de la HLE (parce que c'est plus rapide). C'est un peu le Mal, la HLE : c'est plus rapide mais moins fidèle et ça contribue très peu/mal à la préservation du jeu.
A l'opposé, il y a DICE, qui va jusqu'à reproduire le fonctionnement dans le détail de toute l'électronique des cartes comme Pong (qui n'avaient pas de CPU). Evidemment, c'est ultra lent.

Sinon, une page utile pour connaître les émulateurs recommandés pour une plateforme donnée : http://nonmess.retrogames.com/

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 14:51
@Shenron : bah peut-être je me fais en partie des idées sur la fidélité du rendu graphique, mais vraiment quand je lance les vraies Megadrive ou Super Nes je trouve ça plus joli. De toute façon il y a une forte part de subjectivité dans le rétro-gaming, et a fortiori dans l'appréciation de l'émulation.

@Kaede : oui pour la manette classique oui j'utilise un adaptateur chinois à bas prix, je me doutais qu'une partie du lag pouvait venir de là. Je n'ai jamais pu mettre la main sur une manette Saturn USB, et je n'ai jamais trouvé une croix et des boutons corrects sur une manette PC, ce qui fait partie du problème.

Pour le son : j'ai bien paramétré les fréquences dans Higan et essayé Do-re-mi Fantasy (qui cote trop cher pour moi) et le son "craque" assez régulièrement.

Sinon pour revenir au sujet : je ne suis pas un spécialiste, je ne connaissais pas le terme HLE (high level emulation). Et je crois que TOUS les émulateurs actuels sont plus ou moins de haut niveau, HLE (soit d'après Wikipedia, qui tentent "de simuler la réponse du système plutôt que de recréer fidèlement sa conception interne"). Même Higan n'est que partiellement bas niveau (LLE, low level emulation) (cf ce texte de Byuu, auteur du logiciel, dont je traduis un extrait à la va-vite):
Citation :
"Prenez l'exemple de DICE, l'émulateur numérique de circuit intégré. Voilà un émulateur qui fonctionne au niveau des transistors pour une "recréation" absolument parfaite (....) de Pong. (...) Mais pour l'heure, aucun processeur ne peut faire tourner Pong au niveau "circuit" à pleine vitesse. (...)
Appliquer l'approche de DICE à des systèmes plus modernes devient problématique [pour des questions de puissance de calcul]. (...) Nous ne verrons probablement jamais de matériel capable d'émuler la Nintendo 64 à ce niveau au cours de nos existences. En fait, je doute que ce soit même possible pour la Super Nintendo. (...)
Le compromis que j'ai fait a été d'établir une conception grossière qui serait similaire au véritable matériel et de bien isoler chaque processeur, en partageant seulement l'état que les composants réels partageraient. L'objectif est toujours que les résultats de toutes les opérations correspondent parfaitement avec celles du matériel réel ; mon approche crée un système émulé qu'il est virtuellement impossible de distinguer du matériel réel. Mais contrairement à DICE, ce n'est pas une forme numérique parfaite de l'exacte conception matérielle originelle.


Mais d'après ce que j'ai lu et entendu, oui, l'idée d'une vraie "machine virtuelle" serait le futur de l'émulation, et c'est donc bien ce qui semble être fait avec DICE : recréer virtuellement chaque composant électronique (CPU, chip son...) avec ses spécificités, et que ce soit cet assemblage de composants virtuels qui fasse tourner les jeux. De l'électronique virtuelle, quoi. Si on y arrive pour Pong, on y arrivera pour la Super Nintendo.
Après, si l'émulation hardware est parfaite, il faudra voir comment traiter le signal vidéo...

  Voir le site web de tof-1984
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 15:10
Le son c'est le gros point faible des émulateurs MD, même s'il me semble que Kega est le plus performant à ce niveau.

Citation :
@Kaede : oui pour la manette classique oui j'utilise un adaptateur chinois à bas prix, je me doutais qu'une partie du lag pouvait venir de là. Je n'ai jamais pu mettre la main sur une manette Saturn USB, et je n'ai jamais trouvé une croix et des boutons corrects sur une manette PC, ce qui fait partie du problème.

Et pourtant !

On en trouve aussi sur ebay, et au Japon on trouve facilement des pads Famicom ou SNIN USB.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 15:39
un meulateur ca sert à tester. Mais pour jouer au vrai jeu dans les vrais conditions d'origine, il faut le matos d'origine c'est tout ^^

Bon après y'a des conversions mais bon les jv, c'est comme les seins, c'est mieux au naturel
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 17:40
Higan est bien dans la catégorie LLE, même si on peut aller "plus bas".
L'idée dans les émulateurs HLE, c'est que seul le résultat compte. Tous les coups sont permis et c'est la foire aux hacks La plupart des émulateurs dignes de ce nom n'ont pas cet objectif-là (sauf grosses contraintes de performances).
Du reste, Higan est déjà censé être "parfait". Byuu parle bien de système émulé qu'il est virtuellement impossible de distinguer du matériel réel. C'est pas trop le cas pour les émulateurs HLE ('suffit de regarder la qualité des émulateurs N64 actuels).

@Rain : une grosse partie des conversions d'oldies ne sont de toute évidence pas de réelles conversions mais sont justement basées sur ... des émulateurs

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 17:49
Citation :
Le 2013-07-12 15:10, Shenron a écrit :
Et pourtant !

On en trouve aussi sur ebay, et au Japon on trouve facilement des pads Famicom ou SNIN USB.


C'est une vraie ou une copie chinoise ??

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 18:40
Bon apparemment, c'est de la daube, ok

Mais je suis sûre que ça se trouve, plusieurs amis en ont acheté un pour leur PS3.


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-07-12 20:29
Citation :
Le 2013-07-12 17:40, Kaede a écrit :
@Rain : une grosse partie des conversions d'oldies ne sont de toute évidence pas de réelles conversions mais sont justement basées sur ... des émulateurs


Je sais. Mais je parlai de conversions, genre les bons vieux portages d'epoque. Sur CPC, SNIN etc....
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-07-13 01:50
Le coup du pad, je signale que deja a l'epoque, la plupart des consoles disposaient de pads/sticks officiels differents de ceux livres de base avec la console. Donc ca voudrait dire que deja, a ce moment-la, l'experience de jeu etait "biaisee"?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2013-07-13 07:55
Ça me semble curieux : pourquoi gérer plusieurs lignes de production pour faire les pads standard?

  Voir le site web de Panda
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-07-13 22:40
Blackbelt et Tof ont bien résumé la question je pense.

Je crois que la réponse dépend aussi beaucoup de la machine et de ce qu'on recherche vraiment entre "expérience authentique", qui est quelque chose d'objectif, et "meilleure expérience possible" qui est déjà plus subjectif.

En tout cas, il y a une catégorie de machine (et une seule pour l'instant) pour laquelle je préfère largement l'émulation au support original : les micro-ordinateurs 8 bits à cassette !

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Gromatches » » #42 - Faut-il jouer sur le support d'origine pour réellement apprécier un jeu ?

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)