Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Un jeu que j'aime, Toobin'
20 messages • page
1
Auteur Un jeu que j'aime, Toobin'
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 12:36
Ahhhhhh...Voilà un article sur un jeu qui fleure bon les vacances !
J'ai découvert ce jeu certainement lors de sa sortie en arcade, l'été 1988, aux Etats-Unis. Il bénéficiait de cette patte graphique typique des productions d'Atari, à l'instar de Paperboy ou 720 degrees. Et 25 ans après, c'est toujours un plaisir de se replonger dans ce type de graphismes.
Bon, je vais être franc, je n'y ai pas beaucoup joué, la faute à des finances modestes et à un type de gameplay qu'il fallait apprendre à maîtriser avant de pouvoir terminer la descente d'une rivière sans encombres. Rien que le fait de ramasser des canettes pour ensuite les balancer sur son adversaire pouvait déclencher des conflits fratricides. Néanmoins, le principe était pour le moins original, et il a d'ailleurs été repris dans le jeu Ski or Die, la rivière étant remplacée par une piste de ski. Du coup, j'ai plus joué à ce jeu-là qu'à celui qui l'a inspiré.
Bref, merci pour cet article sur un jeu qui mérite vraiment d'être redécouvert, en arcade de préférence.
_________________


Image


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 13:40
Les graphismes et les détails dans les animation me font beaucoup penser à A.P.B. Je dois l'avoir sur une compil quelque part, c'est l'occasion de le relancer.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 15:04
Il m'a l'air pas mal ce jeu. Je vais le tester avec mame dès que j'ai un moment.

Mais je comprends pas un truc. Il est dis dans l'article que pour aller tout droit il faut appuyer en alternance sur les touches correspondant aux bras gauche/droite. Mais n'est-il pas possible de tout simplement appuyer sur les deux en même temps ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 15:08
En pratique, si. Sur MAME j'y joue avec les deux sticks analogiques à la façon des contrôles d'un tank.

Très bon article en tout cas sur un jeu que j'ai découvert et beaucoup aimé sur l'Amiga.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 17:38
Un grand merci pour cet article qui a su faire resurgir des tréfonds de ma mémoire ce titre que j'avais complètement oublié. Je suis vraiment étonné que mon cerveau en ait gardé une trace.
Sur ST, dans mon souvenir, il ne cassait pas des briquettes.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 22:42
Les articles de Tonton, ça se lit trop vite, on en veut encore !
A noter que le jeu est présent sur la compile Midway sortie tout récemment sur PS3 et 360. Je ne l'ai pas encore essayé mais je suppose qu'il se contrôle avec les 2 sticks, comme le décrit Simbabbad.

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-10 00:35
Le concept est marrant, mais comme il est dit dans l'article, ce sont tout autant les cadres loufoques (le Styx, Mars...) qui retiennent l'attention.

J'ai jamais trop su comment configurer mon pad pour avoir une maniabilité optimale, mais j'avais jamais pensé au principe du tank. J'essaierai ça.

J'ignorais également que le jeu était inspiré d'une véritable discipline (enfin, discipline, je doute qu'on voit un jour ça aux J.O).

  Voir le site web de Lyle
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-07-10 13:54
Excellent article, mon tonton, pour un jeu que je ne connaissais pas du tout.

Merci pour la découverte.

Macky
Pixel digne de ce nom



Joue à Punch out (wii) / Bioshock Infinite (PC) / Luigi's 2

Inscrit : Mar 07, 2013
Messages : 122

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 13:40
Excellent article.

Je connais ce jeu car un ami possède carrément la borne chez lui mais je ne l'ai jamais testé. Le test m'a vraiment donné envie de le découvrir et comme j'ai pu lire qu'il est dispo dans la compil midway, ben je l'ai commandé

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 13:54   [ Edité le: 2013-07-14 14:08 ]
Perso j'ai configuré mon pad dans MAME pour y jouer avec les 4 gâchettes. Le feeling doit être assez proche, j'imagine, du mapping de la borne.

Sinon j'ai eu quelques bugs avec MAME, les sprites prenant des teintes bleutées très étranges.



Ça vous fait ça aussi ?? (J'utilise la rom rev3, le set parent pas un clone)

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 14:57
Ah non, je n'ai jamais eu ce genre de bug.

Merci pour vos retours, ça fait toujours plaisir !

Toobin', c'est vraiment une découverte ST tout d'abord pour moi, puis arcade, du coup, j'aurais du vous mettre des captures ST, mais bon, avec le MAME, c'est plus facile d'aller chercher l'original.

C'est vraiment un jeu sympa, et j'ai été bluffé par la finesse des graphismes et la variété des environnements. La thématique rend le jeu très accessible à tout public pour le coup, voilà typiquement le genre de jeu qui pourrait ressortir aujourd'hui en party game et qui marcherait.

D'ailleurs, le Rapid River de Namco en 1997 se rapproche beaucoup du concept original (dinosaures inclus).
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Macky
Pixel digne de ce nom



Joue à Punch out (wii) / Bioshock Infinite (PC) / Luigi's 2

Inscrit : Mar 07, 2013
Messages : 122

Hors ligne
Posté le: 2013-07-14 17:18
Ahhh le rapid river, quasi introuvable en salle, jamais convertit et non emulé La dernière fois que j'y ait joué, c'était en freeplay au futuroscope. Il fait parti de ces jeux namco que j'aimerai avoir, motocross Go en tête.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-08-22 00:45
Dis pour le controle, on a 2 boutons avant et 2 arrières, c'est comme si y'en avait qu'un nan ? Je veux dire ils ont pas d'actions différenciées c'est bien ca ?

En tout cas il a l'air vraiment sympa ce jeu, de bons vieux concepts bien fun. De nos jours il se ferait assassiner par la critique et c'est bien dommage


_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-08-22 08:18
Tu parles des tests de Wonderful 101?

J'ai lancé le jeu après la lecture de l'article et j'ai beaucoup aimé. J'y ai joué avec la manette classique de la Wii et ses gachettes analogiques qui font un boucan pas poss', je me suis fait insulter chez moi.
Mais le jeu est très fun, j'ai gavé Mame de crédits pour voir quelles péripéties attendaient mes deux inconscients.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-22 10:03
Citation :
Le 2013-08-22 00:45, RainMakeR a écrit :

Dis pour le controle, on a 2 boutons avant et 2 arrières, c'est comme si y'en avait qu'un nan ? Je veux dire ils ont pas d'actions différenciées c'est bien ca ?


Ben si. Les deux bras sont dissociés, ce qui permet de se déplacer en diagonale.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-08-22 13:46
Je parle des boutons pour chaque main.
Par main : y'a 5 boutons, 1 tir, 2 pour l'arriere, 2 pour l'avant
Je me demande juste si y'a une différence entre les 2 boutons pour l'arriere, ou si au final 1 bouton n'aurait pas suffit
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-22 15:11   [ Edité le: 2013-08-22 15:23 ]
Citation :
Le 2013-08-22 13:46, RainMakeR a écrit :

Je parle des boutons pour chaque main.
Par main : y'a 5 boutons, 1 tir, 2 pour l'arriere, 2 pour l'avant
Je me demande juste si y'a une différence entre les 2 boutons pour l'arriere, ou si au final 1 bouton n'aurait pas suffit


2 par main pas 5 !

2 pour la main gauche (aller en avant et arrière), 2 pour la main droite (aller en avant et arrière) et un tir

Les boutons arrière servent à aller ...en arrière...



Le panel de la borne. C'est pour deux joueurs ça hein. Tu devais t'imaginer toi avec une main sur chaque groupe de bouton ???
Quand on parle de main, on parle des mains de persos, pas des tiennes !!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-08-22 20:04
Aaaaaaah un bouton par main alors. T'aurais l'expliquer plus clairement
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-22 22:26
Citation :
Le 2013-08-22 20:04, RainMakeR a écrit :
T'aurais l'expliquer plus clairement


Arrête ton char, c'est toi qui a pas capté

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-10-07 21:45   [ Edité le: 2013-10-07 22:03 ]
Très bon article pour un jeu dont je n'avais jamais entendu parler ! J'ai bien envie de l'essayer, mais n'ayant pas de pad 360 filaire, et ayant égaré mon pad PS2, je ne peux ni utiliser 4 gâchettes, ni deux sticks analogiques. Vous pensez que c'est jouable au clavier ?

Edit : bon, je m'auto-réponds, ça passe très bien au clavier, mais c'est un peu fatiguant
Je suis assez étonnée par le précision requise pour passer les portes, et le niveau de difficulté qui est assez élevé, même en prenant son temps. Ça sent le jeu taillé pour les concours de High Score.

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ça aurait été encore mieux avec un trackball, même si on aurait perdu au passage le fait de simuler le fait de pagayer.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Jeux » » Un jeu que j'aime, Toobin'

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)