Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vélo des villes, vélo des champs, vélo de voyage
55 messages • page
123
Auteur Vélo des villes, vélo des champs, vélo de voyage
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2013-07-03 16:24   [ Edité le: 2013-07-03 16:25 ]
Comme je n'ai pas trouvé de topic dédié à la petite reine, j'enouvre un.

Une seule pour débuter, faites vous du vélo ?


J'en utilise un pour mes déplacements presque tous les jours. Après, j'aodre le voyage à vélo avec sacoches et une tente. Et vous ?

  Voir le site web de jyelka
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-07-03 16:43
J'avais un super vélo à retro-pédalage mais le système a pété dans une côte
Depuis je l'ai pas réparé (ça fait 4 ans) parce que je ne suis pas outillé et j'ai trop pris l'habitude d'être piéton. Je peux marcher de 2 à 5h sans problème en ville.
Ceci-dit, le porte bagage à l'avant pour le sac de courses, c'est le pied total et ça me manque...

Et si t'aimes le voyage à sacoches, je t'invite à visiter ce site (y en a sûrement un paquet d'autres mais c'est le seul que je connais, c'est celui de ma soeur et de son ex) :

http://voyage.jeremiebt.com/

Deux ans de tour d'Afrique en vélo ^^
(attention, gros pavés)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-07-03 16:52
je m'y suis remis serieusement le dimanche matin pour perdre du poids. Et bah c'est la galère. Un peu le cercle vicieux, je suis trop lourd du coup j'ai beaucoup de poids à déplacer, et en plus j'ecrase mes pneus, du coup comme je roule presque sur la jante, j'ai encore plus de mal à deplacer mon poids ^^

Par contre le velo pour aller au boulot j'ai arrété y'a des années. A montpellier il fait chaud, et arriver en sueur c'est pas terrible ^^
_________________

Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2013-07-03 17:12
tu as pêté quoi sur le rétrobrake ? le frein à tambour ?

Le 4 sacoches se trouve ici


pour voyager seulement

Pur les courses, je préfère les sacoches arriérés, ou au pire un sac avec une longue anse pour caler sur l'épaule....

Sinon, je suis pas du tout adepte du vélo sportif, je n'aime pas la position vélo de course ni celle des VTT.

  Voir le site web de jyelka
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-07-03 19:03
Perso j'aime bien le vélo. Quand j'habitais à Toulon, dans le Var, je faisais au moins une sortie de 70 km par semaine, car on peut très vite quitter la ville et se retrouver dans des endroits paradisiaques (forêt de Janas, corniche merveilleuse, Notre-Dame-du-Mai, corniche Tamaris, puis tous les vignobles de Bandol et l'arrière-pays toulonnais, les contreforts du Faron et du mont Caume... ou bien la presqu'île de Giens en taillant vers l'Est... que d'endroits merveilleux - et sauvages, aux portes de la ville !) Avis à ceux qui passent leurs vacances là-bas .

Sinon maintenant que je suis revenu près de Nice je me déplace essentiellement à vélo. Je vais 30% plus vite qu'en voiture et 20% moins vite qu'à moto jusqu'à 15 km de distance vu comme la circulation et le stationnement sont fastidieux entre Nice et Antibes . Et on a une portion correcte de piste cyclable bien sécurisée, même si elle aussi est parfois embouteillée. J'utilise parfois un vélo de course, parfois un VTC assez nerveux (sans suspensions), et la petite sacoche en bandoulière, le sac à dos pour les courses.
Pour aller au boulot, sortir le soir ou me rendre à un rendez-vous galant, je roule doucement pour ne pas transpirer. En plein été de toute façon à Nice on n'est jamais 100 % sec (ou alors faut aller polluer ailleurs
J'ai investi dans un antivol de compét' (U en acier plein, type moto allégé, de qualité, le seul qui puisse résister un minimum ; au cours des derniers mois, j'ai un un vieux vélo volé et j'ai chassé un type qui s'affairait à la scie à métaux à côté de la Fnac, sur la principale avenue piétonne de Nice !!!).

Après ici c'est je trouve qu'il est trop long de sortir de cette hideuse mégalopole "Côte d'Azur", il y a trop de bagnoles et de c*** sur la route pour que je fasse des sorties longues, que je trouve trop stressantes.

Bref j'aime bien le vélo. Jyelka, tu fais quel type de parcours à vélo-vacances ? Tu as des guides spéciaux avec circuits prédéfinis, des distances types pour ne pas finir sur les rotules après 3-4 jours ?
J'y ai déjà songé mais... je n'ai jamais sauté le pas. Mais c'est clair qu'étant sportif, ça me semble pouvoir être de belles vacances à la campagne .

  Voir le site web de tof-1984
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-07-04 08:27
Il y a quatre ans, je me suis acheté ça:



Il doit maintenant avoir dans les 2500km au compteur, facilement. J'ai d'ailleurs dû changer les roues qui étaient complètement mortes il y a peu en vue à l'occasion d'un petit week-end autour du lac du Der.
C'est un vélo assez lourd, sa selle est dur comme du bois, les freins ne sont pas au top, les vitesses déconnent, les éclairages sont pétés et le guidon est coincé en position basse, mais je l'aime bien malgré tout.

Curieusement, et alors que je l'utilise très régulièrement sur Paris, je crois que mon voyage le plus difficile a été les monts d'Ambazac: près de 50kg de matériel sur le dos avec une tente igloo installée en mode parachute à l'arrière, un soleil de plomb et des côtes avec un dénivelé positif à s'en faire péter les mollets. Sans compter la circulation locale sur certaines portions de routes où les mecs carburent comme des tarés...

Sur ce point, ce n'est d'ailleurs pas plus cool sur Paris. Je dirai même que c'est encore pire tant il est rare que les automobilistes respectent les voies cyclables. Idem d'ailleurs pour beaucoup de piétons qui ne semblent pas admettre que certains trottoirs soient partagés.
Mais ce qui m'insupporte particulièrement, ce sont les gros connards qui garent leur caisse SUR le passage cyclable, ceux avec le petit muret. Flanqués de cette manière, il ne reste aux cyclistes que deux solutions possibles:

- Passer sur la route, au risque de se faire renverser par une voiture qui ne nous a pas vu à cause du connard garé comme un porc.
- Passer sur le trottoir au risque de renverser un piéton que l'on a pas vu à cause du connard garé comme un porc.

Désormais, face à ce type de situation, je prend systématiquement le vélo à la main, monte temporairement sur le trottoir et donne gentiment un petit coup de latte dans le rétroviseur du mec qui se prend pour le roi du monde. Je remarque d'ailleurs que, bien souvent, ce sont de grosses bagnoles type 4x4 ou hummer, soit des trucs qui n'ont strictement rien à faire en ville...
On pourrait aussi parler des heures des tronçons de pistes cyclables partagées avec les bus et qui sont de véritables couloirs de la mort, des taxis qui viennent gratter ces mêmes voies en fonçant comme des dingues alors que chauffeurs de bus et cyclistes font tout pour s'éviter (la majeure partie des accidents de vélo sur Paris impliquent un bus, à cause de l'angle mort) ou des tracés WTF de certaines portions de pistes, qui font se demander si les responsables de ces trucs ont jamais monté un vélo de leur vie...
Mais le pire à mes yeux, ce sont les touristes ou cyclistes très occasionnels qui emprunte un Vélib'.

J'adore le Vélib', du moins le concept, et je croise les doigts pour que dans les années à venir les parisiens bannissent définitivement la bagnole au profit exclusif des transports en commun. Mais il me semble nécessaire que la mairie agisse d'avantage pour responsabiliser ses usagers et ne se cantonne pas aux simples campagnes d'information comme elle le fait depuis quelques années.
Trop de personnes utilisent le Vélib' alors qu'elles savent à peine tenir en équilibre dessus, ou ne respectent pas du tout le code de la route. Ce sont de véritables dangers ambulants pour tous les types de circulations, à commencer par les automobilistes qui bien souvent doivent les esquiver plutôt que les contourner. Et je ne parle même pas de certains comportements totalement irresponsables, comme ces parents en goguette à Paris qui mettent le bébé dans le panier ou la jolie nénette qui ne porte pas de casque parce-que ça la décoiffe... Quoi qu'on en dise, un permis vélo me semble indispensable, au minimum pour que certains apprennent à faire du vélo autrement qu'en slalomant un pied à terre sur une voie rapide...

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-07-04 09:57
Citation :
Le 2013-07-04 08:27, Odysseus a écrit :
Quoi qu'on en dise, un permis vélo me semble indispensable, au minimum pour que certains apprennent à faire du vélo autrement qu'en slalomant un pied à terre sur une voie rapide...


Je comprends et je partage ton irritation sur tous les désagréments du vélo en ville, mais une des choses que j'apprécie dans ce mode de transport, c'est le sentiment de liberté qu'il procure. Je peux foncer à 50 km/h dans une ligne droite, en short et les cheveux au vent, je peux slalomer entre les automobilistes en arborant un sourire narquois, je peux griller quelques feux...
Tout ça, c'est mal, mais cela procure une sensation de liberté avec lequel même la moto a du mal à rivaliser. Du coup les permis, casques obligatoires, etc. très peu pour moi. Et je rappelle que malgré cela, les accidentés et les morts sur la route sont presque exclusivement les conducteurs de deux-roues et d'automobiles , le cyclisme urbain n'est pas très dangereux.

  Voir le site web de tof-1984
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2013-07-04 10:18
D'abord pour la partie vélo-voyage, je n'ai jamais le temps de partir plus d 10 jours à mon grand regret.

Le parcours dépend de si je suis seul ou accompagné. Le pluis chiant étant souvent l'entrée et la sortie des grosses agglomérations. Et se couple en général avec les possibilités offertes par la SNCF.
La réglé de base est en général 80 km par jour en solo. Mais le compteur peut monter à 140 km la journée. Je roule à la carte IGN et de préférence les petites routes départementales oubliées. Seul, je fais des étapes en fonction des campings, à deux parfois du camping sauvage.
J'(ai déjà fait des choses comme Bruges-Rotterdam, Etampes-nantes, Orléans-Epinal-Freiburg en Allemagne, Crest-Limoges...


En groupe, je réduis et j'opte pour des parcours plus sûr et mieux balisés, plus faciles et sur lesquels les débutants, peu sportif peuvent prendre du plaisir. Donc forts dénivelés prohibés.

Pour les parcours, je conseille le site
http://www.af3v.org/

Pour débuter en voyage à vélo avec un parcours peinard, agréable et bien balisé, je conseille la Loire à vélo, c'est un peu l'autoroute mais c'est vraiment bien foutu
http://www.loireavelo.fr/

il existe aussi les eurovéllo pour les gens qui déisrent traverser l'europe
http://www.eurovelo.org/
et les ravel en Belgique

L'avenue Paris-Londres est pas mal, ancienne voie verte j'ai aps encore faite
http://www.avenuevertelondonparis.com/

Enfin, pour les adeptes du couch surfing, ce service existe pour les vélos depuis 20 ans :
http://www.cci.asso.fr/cac/


Pour le vélo en ville, j'ai habité aux Pays Bas une année, donc le retour en France fut rude. Je me contente de respecter le code de la route, y compris les feux et les piétons, si je dois passer sur le trottoir. Mais on pourrait parler des heures du vélo en ville. soit le vélo à la main soit je roule au pas. Et sur la rue, je ne fais pas le fou, Je pars du principe qu'il faut respecter tout le monde, surtoutles plus vulnérables.


  Voir le site web de jyelka
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-07-05 10:41
Merci pour toutes ces infos, je garde ça sous la main !
Je ne pensais pas qu'on tablait sur des kilométrages aussi élevés (mais j'ai l'habitude des Alpes-Maritimes, où, hors Nice, 10 km = 500 m de dénivelé positif). Il faudra que je me fasse quelques étapes "débutant" un jour, comme cette Loire à Vélo donc !
Le tour d'Europe à vélo... c'est classe. Si je reste au chômage, je sais que je pourrai devenir vagabond cycliste, la forme XXIe du clochard céleste .

Sinon, à vélo en ville la règle de base à mon sens est de ne pas emprunter les trottoirs, sauf exception (pied à terre). Sur la route on peut se permettre de foncer avec précautions et vigilance . De toute façon ici les gens ont l'habitude des norias de scooters irresponsables, ce qui a pour seul avantage d'inciter aussi les automobilistes (plus grand danger que courent les cyclistes à mon avis) à la vigilance et aux contrôle de visibilité.

  Voir le site web de tof-1984
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2013-07-05 11:29
Citation :
Le 2013-07-05 10:41, tof-1984 a écrit :

Merci pour toutes ces infos, je garde ça sous la main !
Je ne pensais pas qu'on tablait sur des kilométrages aussi élevés (mais j'ai l'habitude des Alpes-Maritimes, où, hors Nice, 10 km = 500 m de dénivelé positif). Il faudra que je me fasse quelques étapes "débutant" un jour, comme cette Loire à Vélo donc !
Le tour d'Europe à vélo... c'est classe. Si je reste au chômage, je sais que je pourrai devenir vagabond cycliste, la forme XXIe du clochard céleste .



Alors un topo étape et distance, selon mon expérience.
sur du plat, relief moyen c'est à dire petites collines, tu peux envisager des journées entre 60 et 150 km. Pour ma part, le record se situe, sur une étape Taverny (dans le val d’oies à 20 km de Paris)- Le Tréport (l mer) abattue avec 2 potes en une journée (alors qu'on en avait prévu 2 journées pour l'accomplir)
Sur du plat style Pays Bas, pareillement
Sur une journée de bonnes collines ou de vent de face bien fatiguent, 80 KM
une journée de grosse montagne, ça peut être 60 KM max. J'ai un peu du mal à grimper de gros dénivelés à plus de 8/12 km/h.
Donc, je pense 80 Km est un bon standard, ça correspond à 4 ou 5 heures à rouler. ça laisse du temps pour se détendre, poser la tente...

En voyage, tu te trimballe du matos, tu connais pas toujours le chemin, tu aimes les pauses, tu croises des gens., tu goute le pinard local, tu fais un détour car il y a un château ou que le nom d'un bled t’amuse, tu peux aussi péter les plombs car tu suis un canal (j'ai une aversion pour les chemins de canaux) ou car tu traverse une plaine comme la Beauce....

Pour détourner le plus connu des clochards célestes, j'attends le moment quand des millions de jeunes , bouclant leur vélo et prenant la route

  Voir le site web de jyelka
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6669
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-07-05 11:54
Minute confession : je ne sais pas faire de vélo.

Mais je suis le topic avec intérêt

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-07-05 12:08
comment tu ne peux pas savoir faire du velo. T'as été élevé par des loups ou bien ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6669
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-07-05 12:30
Par des lapins de Garonne, mais là n'est pas le sujet.

  Voir le site web de MTF
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-07-05 13:10
Citation :
Le 2013-07-05 11:54, MTF a écrit :

Minute confession : je ne sais pas faire de vélo.

C'est l'affaire de quelques minutes en étant accompagné, sauf :
- oreille interne foutue
- phobie
- cul-de-jatte

Si tu as ce temps à dépenser, ça vaut le coup ^^
C'est une sensation très agréable, surtout en descente

(et puis t'as les vélos couchés aussi)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6669
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-07-05 15:18
J'ai les trois à la fois, sauf trois d'entre eux ._.

  Voir le site web de MTF
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2013-07-05 15:38
Je ne sais pas faire de vélo non plus. J'y arrivais bien avec les petites roues pourtant. Malheureusement, on estime qu'à un certain moment il faut les enlever.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-07-05 17:01
Bah au pire achete un tricycle. Ou alors un velo side car
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2013-07-05 17:16
Ils pourraient sortir des vélos pour adultes avec des petites roues. Ils suffiraient de présenter ça comme quelque chose de très tendance et ça ne sera pas la honte.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2013-07-05 17:33
Citation :
Le 2013-07-05 15:38, Amindada a écrit :

Je ne sais pas faire de vélo non plus. J'y arrivais bien avec les petites roues pourtant. Malheureusement, on estime qu'à un certain moment il faut les enlever.


Rien n'est impossible. Pour preuve, mon fils de neuf ans (oui, à neuf ans, on devient un grand) n'a jamais voulu faire l'effort d'apprendre à rouler à deux roues. Fainéantise ou peur ou un mélange des deux.

Hé bien quand ma nouvelle maison a été finie d'être bâtie, je me suis racheté un VTT assez complet et là, le "papa, je pourrai venir en balade avec toi?" est arrivé.
Okay ai-je dit, mais on va aller t'acheter un vélo de grand et tu vas apprendre. Et voilà, il ne lui a fallu que trois séances de 2 heures pour monter sur un 26" tout seul. Les chutes et écorchures sont venues naturellement ( ) mais c'est une autre histoire.

Voilà, tout ça pour dire que quelques heures d'apprentissage suffisent et que c'est vachement chouette, le vélo.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-07-06 08:52
Citation :
Le 2013-07-05 17:16, Amindada a écrit :

Ils pourraient sortir des vélos pour adultes avec des petites roues. Ils suffiraient de présenter ça comme quelque chose de très tendance et ça ne sera pas la honte.


Ca existe, hein, c'est juste camouflé en vélo de livraison.



De mon côté je me suis offert au printemps un beau VTC Gitane monté avec des pneus de grand. Comprendre des pneus de route assez fins.
C'est la première fois que j'ai un vélo:
- à ma taille (28 pouces)
- avec des pneus fins pour route et chemin praticable
- avec un porte bagages
- avec une vraie position assise et non pas cassé en deux
- acheté chez le marchand indépendant du coin en blouse bleue paske faudra pas venir pleurer quand tous les commerces de proximité auront fermé.

J'en suis super content, même si avec le temps de gueux qu'on a eu jusqu'à présent je ne m'en suis pas servi aussi souvent que je l'aurais voulu.

C'est celui-ci, j'y ai ajouté un siège bébé à l'arrière.



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vélo des villes, vélo des champs, vélo de voyage

55 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)