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Manic Miner
- ZX Spectrum -
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Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Manic Miner (ZX Spectrum)
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Auteur HIGH SCORE - Manic Miner (ZX Spectrum)
Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2013-06-18 22:45
12 850 - Niveau 8



Foutu tonneau, mais qu'est-ce qui faut faire ?!

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Posté le: 2013-06-19 05:42   [ Edité le: 2013-06-19 07:14 ]
Je rejoins le topic

14215 - Niveau 10



Citation :
Le 2013-06-18 22:45, Lyle a écrit :
Foutu tonneau, mais qu'est-ce qui faut faire ?!

Il faut se mettre en dessous du rebord gauche du tapis roulant en étant tourné vers la gauche (sinon le tapis nous fera effectuer un saut vers la droite) et sauter deux fois à la verticale de manière à atteindre la plate-forme.

Chose intéressante à noter dans ce niveau: il est possible en activant l'interrupteur à droite de faire tomber le singe mais c'est totalement facultatif (ceci dit, ça vaut le coup de le faire car ça rapporte un gros paquet de points).

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Lyle
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Posté le: 2013-06-19 07:05
Dans les standards des HIGH SCORE, ce Manic Miner semble avoir un succès d'estime !

Merci pour le tip. Par contre, étant donné la nature puzzle assez prononcée du jeu, je pense que le paragraphe ci-dessous devrait être entouré de balises antispoil. Quand je demandais ce qu'il fallait faire au tableau 8, c'était plus une expression de frustration qu'un appel à l'aide, en fait. Je veux essayer de trouver par moi-même, donc je n'ai pas encore lu la solution.

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David
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Posté le: 2013-06-19 10:31
Citation :
Le 2013-06-18 22:16, Lyle a écrit :
J'arrive à peu près, moi aussi, à ne jamais m'arrêter et je confirme que le pattern de l'ennemi correspond juste à cet itinéraire. Si l'auteur l'a fait exprès, c'est assez fort je trouve.

C'est un schéma qu'il est possible de reproduire dans bon nombre de tableaux, donc oui, je pense que Smith l'a fait exprès. Beau souci du détail pour un jeu si ancien !

De mon côté, à force d'essayer d'aller le plus vite possible, je prends des risques de plus en plus grands, ce qui explique pourquoi je ne progresse plus (je perds mes vies plus vite d'auparavant). Je pense avoir trouvé des chemins imbattables question temps, mais il ne faut vraiment pas se louper - tout se fait au dixième de seconde près, ou presque.

J'ai noté que pour être dans le "rythme" des patterns imposées par l'auteur, il faut démarrer dès l'apparition du tableau. Une simple hésitation, et le speedrun tombe à l'eau.

J'ai tout de même atteint le tableau 14, mais sans surprise, je me suis fait détruire par l'apparition imprévisible des ennemis, comme à la grande époque. Il me faudra beaucoup de courage pour tenter de vaincre ce tableau... si je n'y parviens pas (ma patience a des limites), je compte sur vous pour proposer la soluce !

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JC
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Posté le: 2013-06-19 18:17
Ah tiens, je viens de m'apercevoir qu'au niveau 1, après avoir sauté par-dessus le monstre une 1ère fois, on peut sauter directement depuis le tapis-roulant sur la deuxième plate-forme, et ainsi économiser un saut vertical... Bon par contre c'est au pixel près...

Bon sinon j'ai enfin compris pour les tonneaux du tableau 8... Merci goycoechea ^^. J'avais tenté cette solution mais bizarrement ça n'avait pas fonctionné; j'avais sans doute perdu un pouillème de seconde avant de faire mon deuxième saut, et hop, saut à droite... Du coup je n'avais pas insisté. Grave erreur !
Le reste du niveau n'est pas trop problématique, même si j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps par endroits. Je dois être encore loin du meilleur chemin. Et effectivement, activer le second interrupteur rapporte un max de points (2500 si je ne m'abuse) ! C'est presque dommage parce que dans une optique de scoring pur, il serait très rentable de faire le tableau, puis de perdre volontairement une vie pour le refaire à nouveau, et ainsi engranger 2500pts à chaque fois (en plus des 500pts de clefs)...

Bon, à part ça : 15550pts, tableau 9

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Posté le: 2013-06-19 23:19
22979 - Niveau 12

J'ai perdu une vie ou deux au tableau 8 ce qui explique le score élevé par rapport au niveau atteint.

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Lyle
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Posté le: 2013-06-20 22:42
16 422 - Tableau 10



J'ai fini par trouver ce foutu début de tableau 8. La manoeuvre est pas évidente, mais le reste est effectivement faisable.

J'étais pas loin d'arriver à franchir le niveau 10 du premier coup. Il y a de patterns assez serrés.

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Posté le: 2013-06-21 05:39
19302, tableau 11

Que le tableau 9 est diabolique ! Pourtant, fondamentalement, il est facile : ce n'est qu'une série de sauts où l'on peut à chaque fois prendre son temps... Sauf que, à l'image de ce qu'on disait plus haut, l'auteur a laissé la possibilité de rusher : on peut faire l'intégralité du tableau d'une traite, sans s'arrêter une seule fois. Le hic, c'est qu'alors tous les sauts sont au pixel près ! On retrouve d'ailleurs le fameux bug de clignotement propre au ZX Spectrum lorsque deux sprites de couleurs différentes se retrouvent dans la même zone, et obligent la machine à les gérer avec une seule palette de deux couleurs alors qu'il en faudrait trois (une pour chaque sprite, plus la couleur de fond). Du coup la palette change d'une frame sur l'autre, et ça clignote... Bref. Sachant qu'on peut rusher, à chaque fois que j'arrive au tableau 9, je ne peux pas m'empêcher d'essayer et je perds toutes mes vies lamentablement... Cette fois j'ai été plus raisonnable, j'ai rushé sur "seulement" les 3/4 du tableau, et pour la dernière ligne droite j'ai pris mon temps. Du coup j'ai enfin pu franchir le tableau...

Le tableau 10 j'ai tout fait à l'instinct, et c'est passé du premier coup ! Pas sûr que ça fonctionne aussi bien la prochaine fois ^^. Donc j'ai atteint le tableau 11 mais j'ai fait un peu n'importe quoi. Ceci dit je ne pense pas qu'il soit très difficile...

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goycoechea
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Posté le: 2013-06-21 07:25
25455 - Niveau 14



Je sens que ce niveau va être compliqué à passer. Par contre, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a aucun aléatoire dans le rythme de chute des satellites (je tiens ceci d'un numéro de Retro Gamer où Matthew Smith passe en revue chaque niveau de Manic Miner en livrant des anecdotes sur leur conception).

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Lyle
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Posté le: 2013-06-21 18:31
17 797 - Tableau 11



Et pas loin de passer le niveau 11.

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[edit] : concernant le niveau 8, je pense qu'on est tous d'accord pour interdire le leeching. Disons qu'on a le droit de faire tomber le diablotin une seule fois (sauf si on a sans chercher à se suicider perdu une vie au cours du niveau, après l'avoir fait tomber).

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JC
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Joue à The Black Mirror

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Posté le: 2013-06-22 11:18
21013, Tableau 12

Je n'ai pas pu en bénéficier, mais apparemment, le tableau 12 semble proposer un bonus de points, à l'image du tableau 8.
Ok pour le leeching, jusqu'à présent je n'ai à chaque fois fait tomber le Kong qu'une fois de toute manière. L'idée d'avoir un maximum de vies en réserve afin d'augmenter mes chances d'atteindre un tableau qui m'était jusque là interdit est la plus forte (amusant comme la simple récompense d'un nouveau décors et de nouveaux ennemis fonctionne toujours aussi bien sur moi après toutes ces années). Quand j'atteindrai le niveau 20 et bouclerai le jeu avec des vies d'avance (hey, on peut rêver ), là on verra si la technique "une vie contre des points" peut se justifier en tant qu'optimisation (après tout, ça impliquerait de faire le reste du jeu avec une seule vie)...

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Kaede
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Posté le: 2013-06-22 19:38   [ Edité le: 2013-06-22 19:45 ]
Optimisation des parcours, tapis roulants...ce jeu me fait penser à Super Meat Boy.
Je suis encore en dessous de 4000 points mais je vais essayer de vous rattraper. C'est hyper raide mais les niveaux sont intéressants.

Pour info ça tourne bien également avec M.E.S.S.
J'ai pris l'image cassette du set TOSEC, dispo sur archive.org (lancer la commande Load "" au démarrage, démarrer le lecteur de cassettes, laisser charger et c'est parti)

Pour la question du 50/60Hz : le Sinclair étant un micro anglais, j'aurais tendance à penser que c'est 50Hz (c'est d'ailleurs ce pour quoi MESS opte par défaut)

Lyle
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Posté le: 2013-06-22 22:04
On t'accueillera avec plaisir sur ce thread.

Tu dois bien être le seul ici assez patient pour apprendre à maîtriser MESS. Tu pourras bientôt nous écrire un tuto

Par contre, je suis pas d'accord pour qualifier le jeu de "raide", ce que disait aussi J. Ou disons que Manic Miner ne correspond pas à la définition que je me fais du mot.

Burger Time, Elevator Action (le premier), Kung-Fu Master... Tout ça c'est raide (même si ça reste des bons jeux).

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Kaede
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Posté le: 2013-06-22 23:23   [ Edité le: 2013-06-23 23:59 ]
9801 points, The Vat.
Ce jeu rend fou

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Sinon, rien de particulièrement compliqué pour MESS.
- Pour la ligne de commander, il faut le lancer de la façon suivante : mess64.exe spectrum -cass ". omsspectrumManic Miner (1983)(Bug-Byte Software).zip" (le jeu se trouvant ici dans un sous répertoire).
EDIT : le forum aime pas les antislash on dirait ... mais ça se lit quand même.
- Une fois l'émulateur lancé, utiliser la touche scroll lock pour activer/désactiver le clavier "dédié" (mode dans lequel aucune touche n'a de fonction en dehors de la machine émulée, par exemple ESC, F8, etc. ne fonctionnent pas). Cette touche sert sur MESS quel que soit le micro, donc très utile à savoir.

Puis les étapes obligatoires sur un vrai Spectrum, que certains d'entres vous avez peut-être dû faire d'ailleurs
- Charger le jeu avec 'LOAD ""' (taper 'j' pour LOAD, puis 2 fois 'P' pour les guillemets), valider avec entrée
- Activer le magnétophone (via le menu "Tape Control" dans MESS)
- Attendre 3 minutes, ou accélérer l'émulation (F10 pour activer / désactiver le throttle)

A noter que les savestates fonctionnent (pratique pour sauter les niveaux du début, redondants, en attendant de refaire une partie complète), par contre je n'ai pas réussi à enregistrer une partie car les fonctions du magnétophones ne sont pas enregistrées en même temps que la partie. (le jeu se trouvant ici dans un sous répertoire).

Kaede
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Posté le: 2013-06-23 19:31
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Lyle
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Posté le: 2013-06-24 22:18
Pas encore de nouveau à proposer (mais ça ne saurait tarder). Par contre en jouant à Manic Miner, je me suis souvenu d'un jeu que j'ai découvert sur CPC récemment, et qui existe aussi sur d'autres micro 8-bits. Il s'agit de Blagger, d'Alligata, sorti la même année.

C'est un clone éhonté, vraiment tout est identique. Mais force est de reconnaître que c'est un clone compétent. Ici la version CPC :




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David
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Posté le: 2013-06-25 07:50
Je n'ai pas rejoué à Manic Miner depuis un moment ; pas de progression pour moi donc.

Effectivement, Blagger est un clone éhonté, mais généralement apprécié des joueurs. Je ne l'ai pas connu à l'époque. Ce qu'il faut retenir de ce jeu, c'est que contrairement à Manic Miner, il ne fut pas programmé sur ZX Spectrum, mais sur C64. Son auteur, Tony Crowther, est une pointure de la machine. Pour le coup, je serais très curieux de lancer un autre défi high score sur ce jeu afin de discuter, avec vous, des différences entre la copie et l'original. Et puis, je n'ai jamais joué à ce titre, qui me fait bien envie.

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JC
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Posté le: 2013-06-25 09:30
Bon, côté Hiscore, je ne progresse plus... En fait je suis une fois n'est pas coutume rattrapé par mon incapacité à rester concentré/efficace très longtemps dans un jeu vidéo sans finir par faire des erreurs bêtes (ce qui dans ce type de jeu signifie game over).

Le pire, c'est qu'au bout d'un moment, frustré de devoir encore et toujours refaire la même série "facile" des 9-10 premiers niveaux que je maîtrise désormais très bien, pour finalement perdre bêtement 2 niveaux plus loin, j'ai fini par craquer et faire une savestate au niveau 10, histoire de voir jusqu'où j'étais capable d'aller en commençant une "nouvelle partie" depuis ce point. Résultat, en démarrant au niveau 10 j'ai presque atteint le niveau 17 ! Comme quoi, toute déconcentration mise-à-part, la difficulté de Manic Miner n'évolue plus tellement, passés les premiers niveaux...
Et je confirme qu'au niveau 14, les ennemis qui tombent aléatoirement ne tombent pas du tout aléatoirement ^^. Il y a une séquence simple, ainsi que 4 plates-formes sur lesquelles on ne risque rien. Après quelques tentatives j'ai fini par déterminer un chemin qui me permet désormais de passer le niveau du premier coup à chaque fois, au point que j'ai presque envie de considérer ce niveau comme l'un des plus faciles du jeu (du moins, une fois qu'on a trouvé par où passer). Si ça vous intéresse, je peux vous poster un screen avec mon chemin idéal.

En revanche, dans le cadre d'une partie "honnête" démarrée depuis le début, je stagne à 20-21.000pts au niveau 12, particulièrement à cause de la moitié droite du niveau, sur laquelle je m'entête à faire n'importe quoi alors que je sais très bien comment la passer correctement...

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Kaede
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Posté le: 2013-06-25 11:06   [ Edité le: 2013-06-25 11:08 ]
Les savestates, c'est la vie

Manic Miner permet quelques aménagements de parcours, optimisations mais de ce que j'ai vu c'est 99% de par coeur et des erreurs vite arrivées, donc pour moi les savestates s'imposent, les premiers niveaux sont rapidement assimilés.
Sauf savestates, il est d'ailleurs risqué de chercher des optimisations dans les niveaux avancés, vu que ça va se solder par un game over la majorité du temps.

David
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Joue à Forza Horizon 3

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Posté le: 2013-06-25 20:31
Je pensais que l'idée des topics High Score était, entre autres choses, de jouer sans savestates - dans les conditions de l'époque quoi. Vous me décevez les mecs !

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