les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Oddworld : Abe's Odyssee
14 messages • page
1
Auteur Oddworld : Abe's Odyssee
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Monster Boy and tue Cursed Kingdom

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Melun

Posté le: 2013-02-06 21:44
(Je n'ai pas vu de sujet correspondant à l'article, si j'ai eu la berlue, vous pouvez fermer celui-ci)

Encore un article vraiment passionnant sur une série que je ne connais que de nom et de réputation, n'ayant jamais possédé de Playstation ni de PC capable de faire tourner quoi que ce soit de contemporain.

Je ne peux pas dire que je sois fan du design du premier : les fonds sont vraiment réussis, mais le côté "CGI daté" me rebute un peu. Je préfère le côté plus propre du deuxième épisode. Est-ce que le léger changement d'orientation avait fait un peu débat à l'époque ?

J'ai été étonnée que le deuxième volet soit trois plus long que le premier. N'est-ce pas trop long finalement ? Est-ce que les situations arrivent vraiment à se renouveler d'un tableau à l'autre ?

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Lyon

Posté le: 2013-02-06 22:14
Merci pour la création du topic Je l'attendais un peu celui-ci ^^ Pour répondre aux points soulevés :

Citation :
Le 2013-02-06 21:44, Shenron a écrit :
Je ne peux pas dire que je sois fan du design du premier : les fonds sont vraiment réussis, mais le côté "CGI daté" me rebute un peu. Je préfère le côté plus propre du deuxième épisode. Est-ce que le léger changement d'orientation avait fait un peu débat à l'époque ?

Il est vrai que contrairement à l'Exode, Abe's Oddysee est plus sombre dans ses arrières-plans. Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit de négatif à l'époque pour ce changement, au contraire, c'était plutôt bien reçu de la plupart.

Citation :
J'ai été étonnée que le deuxième volet soit trois plus long que le premier. N'est-ce pas trop long finalement ? Est-ce que les situations arrivent vraiment à se renouveler d'un tableau à l'autre ?

Même s'il y a toujours du renouvellement en fonction des chapitres où les développeurs ajoutent quelques nouveaux gimmicks, il est vrai que vers la fin du premier CD, on commence à trouver le temps un peu long, surtout qu'on va errer pendant très longtemps dans la jungle sans changer de décor, en rencontrant quasiment les mêmes ennemis et situations à plusieurs reprises. Heureusement, dès le deuxième CD, on revient à des décors plus "industriels" et on commence en fanfare avec la gare et les baraquements sligs, et l'intérêt remonte. Il y a cependant ce petit coup de mou qui peut être fatal si on était déjà un peu ennuyé auparavant, mais le jeu en vaut malgré tout la chandelle selon moi.

Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2013-02-07 13:43   [ Edité le: 2013-02-07 13:48 ]
Disons qu'il faut s'accrocher, car ça n'est pas une balade, surtout que dans mes souvenirs, Abe Exoddus est plus difficile. Il est vraiment très consistant (quand j'y avais joué et que j'avais vu certains hubs avec une quantité de portes, ça m'avait choqué par rapport à Abe Odyssey).
Malgré cela, je n'ai jamais eu l'impression de voir du remplissage, tous les écrans sont intéressants et bien conçus.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Forza 5, Crash Bandicoot, Luigi M3, Galaga

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-02-07 19:53
Y'avait pas de topic dedié, il me semble qu'on avait un peu causé du jeu dans un topic généraliste sur oddworld

Image

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Ubuntu Studio

Inscrit : Mar 15, 2003

Posté le: 2013-02-09 02:52   [ Edité le: 2013-02-09 02:53 ]
L'apparition d'un topic marquant l'absence d'article de la semaine m'a rappelé que je n'en avais pas vu pour l'Odyssée d'Abe suite à la parution de l'article, du coup j'ai revérifié, apparemment il y a eu transmission de pensée.

C'est un jeu pourtant fabuleux, extraordinaire. Si ç'avait été une exclu Saturn, c'est typiquement un de ces jeux que les fans de Sega nous ressortiraient tout le temps en fulminant contre l'injustice du monde et l'inconséquence des consommateurs décérébrés qui jouaient tous uniquement à d'infâmes blockbusters commerciaux sur la console du Mal.

Je me permets cette petite incartade parce que MTF souligne justement l'absence de version Saturn, or c'est quand même pas le seul jeu PS à n'être pas sorti sur Saturn (s'il fallait le rappeler).

C'est peut-être pas anodin d'ailleurs, l'Odyssée/l'Exode d'Abe figure tout en haut du classement de mes meilleures expériences sur PS, suivi de jeux comme les Tobal, Bushido Blade, Tenchu, Little Big Adventure, Wip3out… autant d'exclus consoles (ou exclus tout court), et qui n'ont pourtant pas forcément été les plus grands succès de la machine ou ses jeux les plus médiatisés.

Je ne saurais tarir d'éloges sur ce jeu… je l'avais acheté à l'époque, je me souviens de ma première partie, cette atmosphère extraordinaire… quand tu fuis l'usine et que tu découvres le territoire des Mudokons sauvages, pfiouuu… l'émerveillement. Et niveau gameplay, c'est le grand bonheur, ça respire l'intelligence et la créativité à tous les instants. Quand on a accroché à l'Odyssée, l'Exode en est le prolongement rêvé : non, pour moi il n'est pas trop long - c'est plutôt l'Odyssée qui serait injustement court sans le deuxième volet ! - il n'y a effectivement pas de remplissage, c'est blindé de bonnes idées. L'intelligence du game design et la précision des contrôles font qu'on s'en fout de mourir plein de fois, on comprend toujours pourquoi, on n'est jamais frustré ou agacé, on a toujours envie d'y revenir pour surmonter l'obstacle, ce qui est bien souligné par MTF dans l'article.

Pour répondre à Shenron sur les graphismes et compléter ce tableau élogieux, bien que je ne sois pas client des graphismes de jeux comme DKC et surtout Killer Instinct, je ne ressens pas de côté "CGI daté" sur l'Odyssée ou l'Exode d'Abe. C'est sans doute dû à la maîtrise du design général (ah les Scrabs et les Paramites, je me rappelle avoir déjà été épaté devant les artworks dans les magazines avant la sortie du jeu), des choix de couleur… La beauté du jeu est certainement plus évidente quand on le voit bouger. Pour le reste, je ne crois pas avoir senti de réelle différence de rendu, techniquement, ou dans la direction artistique, entre les deux épisodes. Le deuxième est peut-être un peu plus coloré (il est vrai que son ambiance générale est un poil moins sombre), mais je ne crois pas que les graphismes soient plus propres.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

keween
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
De : Rennes

Posté le: 2013-03-19 08:45   [ Edité le: 2013-03-19 08:49 ]
Je ne vais pas parlé du jeux en lui même mais de l'article.
La chose qui ma frappé c'est la construction, l'organisation. MTf je trouve que tu as fait un article très bon. La façon dont tu enchaine les points est parfaite.

Sinon je me demande si "abe" n'est pas un clin d’œil à lincoln? Abe étant sont surnom et on peu dire qu'il a eu un rôle certain dans la libération des esclaves américain.

Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2013-03-19 18:42
Merci pour ton commentaire keween Je cherche toujours à soigner l'écriture des articles que j'ai écrits, du coup j'apprécie quand on remarque les efforts que je fais

Pour ce qui est de la relation avec Lincoln, effectivement, je me suis posé la question. C'est possible que le prénom renvoie plus facilement pour un public américain à Lincoln et à l'abolition de l'esclave qu'aux autres joueurs de par le monde, mais je n'ai jamais rien lu ou entendu de tel dans les discours entourant le jeu... Ce ne doit être alors qu'un clin d'œil uniquement, et non pas une métaphore ou une comparaison filée et, encore, je ne suis pas entièrement convaincu...

Dans l'idée, j'aurai plus vu un rapprochement avec Spartacus.

Voir le site web de MTF
keween
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
De : Rennes

Posté le: 2013-03-21 05:35   [ Edité le: 2013-03-21 10:11 ]
Je suis avare en compliment mais pour le coup j'ai étais vraiment impressionner par t'es
transitions. Moi qui galère pour l'article de resident evil 4 je ne peux que te félicité.

Je n'ai en effet rien trouvé qui fais allusion à Lincoln mais quand j'ai vu le dernier film de steven j'ai fais le rapprochement. Sans doute un clin d’œil ou un heureux hasard.

Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2015-01-04 23:17   [ Edité le: 2015-01-04 23:19 ]
Une analyse détaillée des modifications apportées à New'n' tasty sur le plan artistique : https://www.youtube.com/watch?v=QkhDrngAQZ0
Je n'ai pas regardé en entier mais c'est bien argumenté bien que très négatif, mais sans être tourné à 100% dans le style "j'aime pas alors je vous explique pourquoi", il relève parfois des choses qu'il trouve mieux faites (comme le nouvel visuel pour les mudokon pops).

Il y en a qui y ont joué ?

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2019-03-22 20:35
Je suis surpris que personne, ou peu, en ait parlé : mais un Remake d'Abe's Exoddus est annoncé pour l'année prochaine, et on a un premier trailer :

"Holy shit!" En espérant que le gameplay soit aussi réactif que l'original, car le second était un peu mou du genou à ce niveau-là...

Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2019-03-22 21:31   [ Edité le: 2019-03-22 21:35 ]
Citation :
Le 2019-03-22 20:35, MTF a écrit :
En espérant que le gameplay soit aussi réactif que l'original, car le second était un peu mou du genou à ce niveau-là...

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles ?

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2019-03-23 07:31
Dans mes souvenirs, Abe manquait de peps quand je le contrôlais, et je trouvais sa démarche un peu raide... mais je te l'accorde, il faudrait que je le relance pour voir ce qu'il en est quelques temps plus tard.

Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2019-03-23 08:43   [ Edité le: 2019-03-23 08:45 ]
Je crois que je comprends, tu parles pas d'Exoddus comparé à Odyssey mais des remake par rapport aux originaux en fait ?

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2019-03-23 11:07
Oui, je compare les remakes aux originaux, pas les originaux entre eux, qui sont irréprochables de ce point de vue selon moi ^^ Désolé de l'ambiguïté !

Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Oddworld : Abe's Odyssee

14 messages • page
1

Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)