Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
661 messages • page
1234567 ... 34
Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-07-17 15:49
Citation :
Le 2013-07-17 11:37, Lyle a écrit :
A noter qu'avec MAMEUI je n'ai plus les problèmes de framerate évoqués ci-dessus, c'est donc bien MAMEplus qui fait des siennes.


As tu essayé de remettre les fichiers de conf par defaut comme suggéré par Kaede plus haut ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 13:56
J'ai mis à jour mon Mame (en 0.149u1) et plus aucune rom CPS2 ne marche. Il s'est passé quelque chose de particulier dans le développement (réorganisation du rom set CPS2, redump, réécriture du driver ??) ??

Je ne voit rien dans les changelog.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 18:02   [ Edité le: 2013-08-12 18:03 ]
Pas que je sache.
Normalement quand un fichier est manquant, MAME/MESS t'indique(nt) lequel, tu as vérifié de ce côté-là ?
Sinon, même conseil que ci-dessus : essaye de jeter ton fichier de config', des fois qu'il soit en cause.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 18:50   [ Edité le: 2013-08-12 21:02 ]
Merci pour ton aide !

Je passe par la mini interface graphique de Mame pour lancer les jeux. J'ai donc pas vu les messages d'erreurs sous-jacents.
En testant par la ligne de commande il me dit :

Code:
nico@nico-portable:~$ mame ssf2

qsound.bin NOT FOUND (tried in ssf2 qsound)
ERROR: required files are missing, the game cannot be run.



On dirait qu'ils ont implémenté la vraie gestion du son 3d du système qsound (qui équipe entre autres le CPS2)
http://ajg.mameworld.info/

D'après les changelog ça a été mis en place dans la 0.148u5
Citation :
-Adds the QSound internal DSP ROM to the device. [Andrew Gardner]


J'ai trouvé ce fichier sur les internets et ça roule.

À noter que ce qsound.bin est considéré comme bad dump et va sûrement être modifier dans les futures MAJ de MAME

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 20:49
Ah oui j'avais pas pensé à ça.
Le DSP16 (utilisé par le CPS-2) est en passe d'être émulé, mais ce n'est pas encore terminé.
Bizarre qu'il soit marqué comme "bad dump"...

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 20:57
En fait c'est expliqué dans le lien que j'ai mis :

Citation :
a few difficult regions of the decap photos mean a few opcodes might be wrong, and given that this is the only dump we have of DSP16A software (unless someone out there finds additional software?)



Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2013-08-14 16:21   [ Edité le: 2013-08-14 17:47 ]
Citation :
Le 2013-02-03 11:40, David a écrit :

Par curiosité, on en est où en terme de poids du rom pack intégral ? Je n'avais jamais chargé les CHD à l'époque à cause de leur taille démesurée, mais je n'ose imaginer le temps que je prendrais 4 ans plus tard pour effectuer une mise à jour complète de Mame.


Pour info, j'ai téléchargé cet après-midi le fullset 0.149 (dernière version en date de MAME): 42.6Go sans les CHD.

J'étais bien trop à la bourre avec mon ancienne version que pour mettre à jour les roms.

EDIT: Super, aucune rom ne fonctionne... :|
EDIT 2: C'est bon, j'avais pris une version 0.149u1, en 0.149 basique c'est OK
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-09-30 19:56   [ Edité le: 2013-09-30 19:59 ]
Un petit post pour signaler que l'émulation Playstation s'améliore progressivement. Le driver est laissé à l'état "not working", mais la compatibilité semble vraiment bonne (reste encore quelques problèmes comme par exemple la gestion des cartes mémoire avec Wipeout).
Testé et approuvé.
C'est à saluer, dans la mesure où les émulateurs Playstation sont au point mort depuis biiiien longtemps (à l'exception de Mednafen), et beaucoup d'entre deux semblent utiliser une émulation très "high-level", pas tellement précise ni 100% fidèle.

La situation globale n'était pas bien meilleure côté Nintendo 64, et bonne nouvelle, le driver MESS bouge aussi (de temps en temps ! )
Pour rappel, aucun émulateur à ce jour ne peut se targuer de proposer une émulation "low level", 100% software, bien sûr, un tant soi peu fidèle.
Cen64 fait surface depuis un an et s'est fixé comme objectif d'être le BSnes de la N64 (ou son Higan si vous préférez )
Côté MESS, le driver n'est pas vraiment utilisable (des bugs, beaucoup trop lent), mais les gros problèmes de perfs vont être bien diminués via l'utilisation de certaines instructions SSSE3.
En fait, on peut déjà compiler une version avec un flag pour que ces instructions (SIMD) soient utilisées, mais comme c'est du WIP, je doute que ça soit bien stable.
Inutile de dire que je suis très curieux de voir ça en action...

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2013-10-01 11:29
Vous croyez réellement que MESS pourrait un jour parvenir au niveau de MAME ? Depuis le temps, j'ai fini par considérer ce projet comme une douce chimère...

Sinon, oui, les dernières versions de MAME32/UI sont longues à charger. Le bestiau devient de plus en plus gourmand au fil des versions, et ce n'est pas moi qui irait m'en plaindre : Time Crisis en v0.149 est magnifique, quoique un peu lent sur mon pauvre petit notebook

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-10-01 14:09
Je ne vois pas bien ce que tu reproches à MESS, il y a pas mal de drivers très fonctionnels, même si c'est clair qu'une vraie liste de compatibilité bien à jour manque cruellement (le site qui les hébergeait a perdu des données et est loin d'être rétabli).
Si tu regardes la Playstation, ça fonctionne rudement bien, surtout pour un driver WIP "not working" etc.,
Je ne sais pas si la qualité de MAME et de MESS sont directement comparables, dans la mesure où la concurrence est bien plus rude pour MESS que pour MAME, les émulateurs arcade étant vraiment peu nombreux.

Aaron Giles avait pondu un petit papier intéressant sur les performances de MAME (MAME/MESS étaient encore 2 entités distinctes à l'époque).
En résumé :
- ton problème doit venir de certaines additions sur certaines version avec UI
- des drivers sont devenus plus lents au fil des années, mais ça va généralement de pair avec une amélioration de la compatibilité.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2013-10-03 10:15   [ Edité le: 2013-10-03 10:33 ]
Citation :
Le 2013-10-01 14:09, Kaede a écrit :

Je ne vois pas bien ce que tu reproches à MESS, il y a pas mal de drivers très fonctionnels



Ben, à proprement parler, je ne lui reproche rien à ce pauvre MESS. C'est juste que la seule fois où je l'ai essayé, j'ai trouvé qu'il portait un peu trop bien son nom

En même temps, cette unique tentative remonte à mes débuts dans l'émulation, à savoir 2003. C'est sûr que depuis, il y a dû y avoir pas mal d'améliorations

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-10-03 10:34
Tu veux parler de la facilité d'utilisation ?
Actuellement, MESS (version ligne de commande) s'utilise comme MAME, mais avec quelques paramètres en plus.
Il y a quelques versions alternatives de MESS avec interface graphique, mais je ne les connais pas.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 12:41
Quelqu'un a compris le bazar qui se passe autour de la licence de Mame ??

Haze a publié un billet, dénonçant des choix dans un changement (lequel ?) dans la licence de Mame (billet supprimé depuis, c'est pratique pour comprendre ce qu'il se passe), et que ça signifiait la mort (?) de Mame.

Il a ensuite publié un tas d'autres billets, mais tout ça est incompréhensible.

http://mamedev.emulab.it/haze/

Quelqu'un a suivi cette histoire ??

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 16:21   [ Edité le: 2013-10-17 16:35 ]
Non, mais ça m'intriguait (vu que j'ai vu passer des modifs en guettant le SVN).
Je suis étonné que personne, sur le forum de MESS, n'ait encore ouvert de thread sur le sujet.

Je ne comprends d'où vient cette idée compliquée et incompréhensible d'autoriser des licences différentes par driver / fichier source, de mettre à jour les clauses de licence par fichier, etc.
Une stratégie consistant à passer le maximum de fichiers en licence BSD, afin de faire céder les contributeurs sur la minorité restante, peut-être ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 16:40
Ok je vois je crois la situation.

C'est un peu comme Linux (le noyau) qui n'a pas pu passer à la GPLv3 pour la simple et bonne raison qu'il n’était pas en GPLv2-ou-supérieur, mais en GPLv2 stricte. Du coup il aurait fallu demander l'autorisation à TOUS les contributeurs, même ceux n'ayant écrit qu'une seule ligne de code.
Sauf que dans le cas de MAME ils essayent de forcer le truc quand même, c'est bien ça ?

Mais je ne comprends pas 2 choses :

-Pourquoi changer, et vers quoi changer ?

-Pourquoi le Haze dit que c'est la fin de MAME ? Ok il y a un clash autour de cette décision de forcer la main. Mais aussi sur le besoin de changer ??

Dommage en tout cas. Je suis même étonné que des petite gue-guerre d'ego entre les dev ne soit pas survenue plus tôt.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 17:44   [ Edité le: 2013-10-17 17:46 ]
Si t'es chiche, ouvre un topic sur le forum de MESS avec ces questions (et mets-toi à l'abri avant explosion )

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-10-20 20:56
J'ai un problème, qui je pense ne dérange pas grand monde, avec MAME : certains titres sont étirés verticalement lorsque j'en fais des screenshots.

Voici par exemple ce que ça donne avec Scramble :



Ca le fait sur pas mal de titres, toujours au ratio vertical et souvent avec des résolutions du type 224 x 256. J'ai constaté le même phénomène sur MAMEplus et sur MAMEUI32. Donc pas certain que ce soit le fait d'une version de MAME en particulier.

Quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ?

  Voir le site web de Lyle
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-10-21 17:58   [ Edité le: 2013-10-21 18:11 ]
J'ai l'impression que c'est normal : c'est simplement la résolution d'origine du jeu, 768x224.
En jeu, tout est "corrigé" en étant affiché avec un ratio de 3/4.
Si on affichait les assets du jeu sans correction avec des pixels carrés (ce que la plupart des gens utilisent sur leurs moniteurs/TV), c'est déformé à mort, comme sur ton screen.

C'est la distinction "Standard" et "Pixel aspect" dans MAME/MESS.

Tu peux redimensionner l'image toi-même après coup, sinon il y a des options dans MAME/MESS (je sais plus où) pour choisir l'un ou l'autre pour les captures d'écran.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-10-23 18:08   [ Edité le: 2013-10-23 22:10 ]
@nicko : Haze a posté un nouveau billet sur son site, il doit sûrement répondre à tes interrogations.
En fait il explique un peu la même chose que dans les billets précédents, mais beaucoup plus calmement, les premiers étaient vraiment des cris du coeur...

edit : j'ai lu le fameux billet, c'est pas joyeux-joyeux (surtout la fin) :'/
Difficile de se faire un vrai "avis" sans avoir le point de vue de Aaron, mais on comprend aisément celui de Haze...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-10-23 19:05
Citation :
Le 2013-10-21 17:58, Kaede a écrit :

J'ai l'impression que c'est normal : c'est simplement la résolution d'origine du jeu, 768x224.
En jeu, tout est "corrigé" en étant affiché avec un ratio de 3/4.
Si on affichait les assets du jeu sans correction avec des pixels carrés (ce que la plupart des gens utilisent sur leurs moniteurs/TV), c'est déformé à mort, comme sur ton screen.

C'est la distinction "Standard" et "Pixel aspect" dans MAME/MESS.

Tu peux redimensionner l'image toi-même après coup, sinon il y a des options dans MAME/MESS (je sais plus où) pour choisir l'un ou l'autre pour les captures d'écran.


au cas où, le toujours très pertinent Irfanview fait ce genre de job très facilement et intuitivement.


Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)

661 messages • page
1234567 ... 34




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)