Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
661 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 34
Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2015-10-23 12:47   [ Edité le: 2015-10-24 15:37 ]
Miodrag Milanovic, actuel coordinateur du projet MAME (MAME/MESS) est intervenu en conférence lors du BalCCon2k15 (voir https://youtu.be/YHyaEm404Gw, 49 minutes).
C'est en anglais, avec un accent (tout à fait compréhensible mais un peu "lourd"), mais ça peut être intéressant, surtout pour ceux qui ne connaissent le projet que de loin.

Au niveau des perspectives intéressantes qu'il évoque, je retiendrai personnellement deux points qu'il a abordés très brièvement :
1. la possibilité (pas encore offerte) d'utiliser plusieurs instances de MAME en parallèle dans le but de les faire communiquer entre elles.
2. plus ambitieux, la possibilité d'utiliser MAME comme un toolkit pour bâtir une architecture, en combinant les éléments fournis dans MAME et en créant un nouveau driver. Autrement dit, une façon de prototyper du matos avant de le fabriquer.

Le premier point peut être sympa même pour un utilisateur lambda, par exemple :
- pour exploiter en réseau (sur une même bécane ou sur un vrai réseau, Dosbox le permet déjà via du tunneling IPX) des jeux pour lesquels le splitscreen n'existe pas. C'est le cas de nombreux anciens jeux PC, entre autres.
- pour les jeux fonctionnant en link (ex. câble link pour la Game Boy), qui pourront certainement se reposer sur ces mêmes développements

Le second point me fait penser à des applications qui seraient plus commerciales qu'autre chose (coucou le changement de licence), mais je me trompe peut-être.
J'imagine en tout cas que pour être un minimum utile, ça demanderait une émulation très précise, ce qui est déjà un des principaux objectifs de MAME.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-10-25 16:33
Le premier point est cool, ça va permettre de faire tourner Virtua Formula

Ce que je comprends pas trop c'est que c'est deja apparement possible depuis des années (la vid a 2 ans)


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2015-10-26 00:45   [ Edité le: 2015-10-26 00:47 ]
Je ne pense pas que la configuration via le MAME.ini était possible il y a 2 ans, ça devait être à l'état expérimental / bidouille (par bidouille, j'entends bidouille demandant de modifier les sources, etc.)
Mais oui, ça fait effectivement un moment déjà (au plus tard, fin juin) que des nouveaux réglages ont fait leur apparition pour configurer ce genre de jeux

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-10-29 09:42   [ Edité le: 2015-10-29 09:46 ]
Mame 0.167 est sorti et comme d'habitude depuis la fusion Mame/Mess, la liste de nouveautés est ... vide.

À part une refonte du filtre HLSL, circulez y a rien à voir. Ça commence à devenir inquiétant, et je me demande si cette fusion et ce changement de licence n'ont pas eu l'effet inverse de celui désiré...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-10-29 18:36
pas de nouveaux jeux emulés ?
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2015-10-29 20:38   [ Edité le: 2015-10-29 20:45 ]
Le changement de licence a fait grincer des dents chez plusieurs contributeurs, c'est certain (à commencer par Haze qui s'était exprimé sur son blog).

La changelist n'est pas "si" maigre que ça quand on y regarde dans les détails http://mamedev.org/releases/whatsnew_0167.txt
Mais c'est plein d'informations assez techniques et surtout ça fait souvent référence à du hardware peu connu, en tout cas pas les drivers des machines très connues qu'on connait ou dont on a tous entendu parler ici.
D'autre part, j'ignore si ce correctif-ci était quelque chose de difficile à repérer avant d'être appliqué, mais des modifs très maigres et localisées, comme le correctif sur le driver du GPU PSX, peuvent avoir un effet flagrant pour l'utilisateur/joueur

@Rain : il y a quelques jeux/drivers nouvellement fonctionnels, la liste à la fin du fichier whatsnew.
La liste de jeux/drivers au statut NOT_WORKING a tendance à s'allonger plus vite que la liste des jeux fonctionnels

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-11-03 11:51   [ Edité le: 2015-11-03 12:07 ]
Citation :
Le 2015-10-29 20:38, Kaede a écrit :


La changelist n'est pas "si" maigre que ça quand on y regarde dans les détails http://mamedev.org/releases/whatsnew_0167.txt


Certes, mais moi ce que j'attends c'est l'émulation du PGM2 (kof98 Ultimate, Knights of valour3, Oriental legends 2) et les derniers Cave (Saidaioujou, Mushihime sama matsuri).

Mais plus sérieusement ils devraient commencer à se pencher de façon systèmatique, sur tous les systèmes, un par un, de façon à combler les status "imperfect" qui sont nombreux. Parfois des couleurs mal rendues, parfois le son qui déconne etc.

Là il picorent à droite à gauche, et ajoutent l'émulation de certaines imprimantes matricielles (!). Pourquoi pas émuler des machines à café, ou des distributeurs de Coca ?


Je crois je vais déclarer un bug sur mametesters pour rire : les bandes perforées sur les cotés sont pas émulées et le son est manquant

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2015-11-03 13:05   [ Edité le: 2015-11-03 13:06 ]
Je ne connais pas les détails pour cette imprimante-là mais c'est pas forcément idiot d'offrir le support d'imprimantes
Ca permettrait par exemple d'imprimer (via une imprimante virtuelle "émulée" par MAME), pour les amoureux des vieux traitements de texte sur vieux micro. Non, ça n'a rien à voir avec du jeu

Je pense comme toi, mais du point de vue des développeurs, le PGM2 ou les derniers Cave ne "valent" probablement pas plus que des vieux micro-ordinateurs des années '80 dont personne ne connait l'existence ici.
Entièrement d'accord quand tu parles de s'attaquer à un driver et ne pas le lâcher avant qu'il soit parfait, mais ça me semble tout simplement impossible en l'état actuel, parce que ceux qui participent au projet sont bénévoles.
Je pense que la plupart des contributeurs (même ceux permanents) contribuent quand ils veulent/peuvent et pour ce qu'ils veulent/peuvent, à mon avis c'est autant une histoire de moyens/compétences que de volonté, parce que pour bosser sur un système, non seulement il faut le connaître, mais il faut également le hardware d'origine et du matos supplémentaire.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-11-04 11:55
Je suis d'accord avec toi sur l'aspect bénévole et tout, je connait bien le monde du logiciel libre, la cathédrale et le bazar tout ça...

Mais il manque une direction claire sur le projet. La plupart des gros projets ont malgré tout des lignes directives, des planning etc.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-04 20:48
Faudrait surtout qu'ils forkent le projet.
Une branche principale avec le vraie objectif de mame, c'est à dire l'emulation de jeu d'arcade, et après d'autres branches qui emulent d'autres conneries. Mais chacun avec un exe différent
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-11-05 11:11
Qu'ils forkent 2 mois après avoir fusionné ? Ouais c'est concept comme truc.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-05 19:27
perso j'aurai pas fusionné.

Je suis plutot pour une machine = un emu. Tu peux pas etre bon dans plusieurs trucs en meme temps
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2015-11-05 20:03   [ Edité le: 2015-11-05 20:39 ]
Ca fait un peu plus de 2 mois maintenant (ça remonte à mai ) mais c'est encore proche, c'est clair.

En gros tu proposes de dupliquer d'une façon ou d'une autre des centaines de fois le code utilisé par des centaines de drivers pour créer autant d'émulateurs standalone. Je ne vois pas comment ça peut donner autre chose qu'un cauchemar de maintenance (sauf à jeter définitivement 99,5% de ces émulateurs).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-05 23:24
bah ca fait quand meme bordelique tout les emus en 1. Ca fait longtemps que j'ai pas lancé mame mais ca doit etre blindé d'onglet, avec l'arcade, les ordis etc...
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2015-11-06 12:17   [ Edité le: 2015-11-06 12:24 ]
Heu, non ... pour lancer un jeu arcade strictement rien n'a changé (niveau ligne de commande, pour un GUI décent ça devrait être pareil).
C'est côté micro-ordinateurs que c'est plus compliqué en ligne de commande, car il y a possibilité d'utiliser des périphériques, des disques durs, etc. avec un GUI je ne sais pas, j'en utilise pas.

Le nombre de drivers a augmenté, forcément, mais le renommage de drivers n'est pas quelque chose de fréquent, MAME est assez stable de ce côté là. Si tu prends le nom d'un driver avant le merge MAME/MESS, il y a de bonnes chances qu'il n'ait pas changé de nom depuis.

Du reste, la procédure de build (compilation & co) a été améliorée pour pouvoir produire un build avec un seul driver. C'est super utile pour les devs (le build est beaucoup plus rapide).
Côté utilisateur tu te retrouves avec un executable plus petit (aucun autre changement, l'émulation ne sera pas plus rapide), ça peut peut-être servir de filtre bourrin pour les GUI s'ils acceptent un tel exécutable, mais c'est une option qu'un GUI décent doit déjà fournir de toute façon...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 23:43   [ Edité le: 2015-11-12 23:50 ]
Citation :
Mais il manque une direction claire sur le projet. La plupart des gros projets ont malgré tout des lignes directives, des planning etc.

Certes.
A ce propos, je viens de voir que en complément de MAME testers (basé sur Mantis), mamedev utilise également depuis quelques mois github pour soumettre des listes de corrections ou améliorations diverses à apporter, c'est par là https://github.com/mamedev/mame/issues
C'est très orienté dev et il y a de tout, de tâches de portée réduites à des projets plus costauds, comme revoir le fonctionnement des DRC.

EDIT : y a bien une roadmap en fait https://github.com/mamedev/roadmap ^^

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-11-30 17:37
Nouvelle version de Mame et vous savez qu'est ce qui arrive comme nouveauté ?

Rien.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-30 19:09
meme pas des jeux ?
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-11-30 20:00
Na.

Mais si tu es branché émulation des micros 8 bit Osborne tu seras content de cette release.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-12-24 14:12
C'est marrant mais sur les nouvelles versions de Mame, ce dernier me hurle que je n'ai paramétré aucun chemin pour les systèmes dans le fichier Mame.ini, qui est introuvable dans tout Mame, puis il se ferme. HqMAME n'est pas un frontend (ça pue les lignes de commande, sérieux) ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)

661 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 34




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)