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Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
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Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
Kaede
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Posté le: 2013-02-01 14:09   [ Edité le: 2019-06-03 20:21 ]
Ce topic pour vous signaler un papier assez intéressant sur le site de David Haywood (un des devs MAME/MESS) : http://mamedev.emulab.it/haze/2012-a-year-in-mame/, sorte de bilan de l'année 2012 pour le projet MAME/MESS.

Une lecture apparemment assez exhaustive (très longue), intéressante surtout pour ceux qui ne suivent pas l'évolution de ce projet (à l'origine 2 projets + séparés)

Un des points abordés est la gestion des jeux avec 3D accélérée dans MAME (accélérée sur le hardware d'origine). Je n'ai pas encore lu tout son papier, mais MAME/MESS vise l'émulation "100% logicielle". Pour moi il est clair qu'on va se heurter à un mur au niveau des performances.
Ce ne sera pas un problème facile à résoudre, car la performance par coeur n'évolue plus aussi vite qu'avant (un article sur le sujet), le temps ne vient plus vraiment en aide au niveau des performances. Mais je m'égare.

A la liste de jeux avancée par David Haywood, on peut ajouter les Cave PGM (il mentionne bien le PGM mais pas ces derniers : Ketsui, Dodonpachi Dai-ou-jou, Esp. Galuda), et peut-être quelques autres.

edit : corrigé "et" au lieu de "est" (horreur ! )

nicko
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Posté le: 2013-02-01 15:24
Mame vise avant tout la préservation du soft et la documentation du hardware (pas de meilleure doc que du code qui tourne !)...Que ce soit jouable est un effet de bord appréciable

Quand on a ça a l'esprit on comprend mieux pourquoi ils suivent cette voie.

Intéressant cet article en tout cas ! merci !

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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Posté le: 2013-02-01 17:20
A mon grand regret, j'ai complètement décroché de MAME depuis quelques années, alors que je le suivais depuis son origine avec assiduité.

Quelles sont les grosses nouveautés de l'année ?

Qui des jeux AM2 / Neo GEO 64 / Naomi ?

Thunder Hoop 2 est-il enfin correctement émulé ?
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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2013-02-02 18:01
Citation :
Le 2013-02-01 17:20, Tonton Ben a écrit :
A mon grand regret, j'ai complètement décroché de MAME depuis quelques années, alors que je le suivais depuis son origine avec assiduité.

Tout pareil que Tonton. Ca fait un sacré bail que je ne m'intéresse plus aux nouvelles versions de Mame car je considère que l'essentiel a été émulé il y a déjà de nombreuses années (la version que j'utilise date de septembre 2009 !)

Quoi de neuf depuis ?

  Voir le site web de David
nicko
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Posté le: 2013-02-02 18:09
Pas mal de choses depuis 2009 Difficile de faire une liste !! Je retiens les jeux PGM (Cave et IGS), le son dans les jeux Toaplan, la version 3 écrans de Buggyboy, des protos sortis de nulle part, un redump de beaucoup de jeux (tout la Neo y est passée) et une longue liste d'optimisations et améliorations.

Pour les jeux Model 2 il y a un emu dédié qui fait ça presque parfaitement.
Pour la Naomi les émus Dreamcast
Pour le Model 3 un ému dédié va pas tarder à arriver.

RainMakeR
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Posté le: 2013-02-02 21:15
pour le model 3 il existe et est fonctionnel sur plusieurs jeux
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Kaede
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Posté le: 2013-02-03 00:39   [ Edité le: 2013-02-03 01:22 ]
@Nicko : oui, je suis au courant pour l'approche "jouable comme effet de bord", mais ç'a ses limites L'un n'empêche d'ailleurs pas l'autre, et les développeurs semblent bien en être conscients vu que par exemple, MAME intègre des recompilateurs en plus d'interpréteurs.
Pour ce qui est des problèmes de performances 3D, je ne critique pas MAME pour le choix du "100% logiciel", au contraire, c'est très bien qu'un émulateur vise une reproduction des jeux à l'identique ou presque, c'est plutôt que je me demande, rapport à l'évolution des CPU grand public, si certains jeux seront jamais jouables à pleine vitesse (en émulation 100% logicielle).

Pour ce qui est des nouveautés, Tonton et David, je vous invite à parcourir les screeshots dans l'article (ça permet d'avoir un bon aperçu), le post de Nicko résume assez bien aussi. Bien vu pour le son dans les Toaplan (Batsugun, V-Five entre autres), je l'avais oublié.
Les jeux les plus marquants sont émulés depuis un bail pour les jeux d'arcade de ton époque (et de la mienne) David, mais si on pose la question à quelqu'un qui a joué en salle à des jeux d'arcade sortis depuis 1998, c'est sûrement très différent
Un des systèmes que Haze ne cite pas est le S-TV (penchant arcade de la Saturn), il y a maintenant pas mal de jeux jouables.
Il y a aussi eu de timides avancées niveau Nintendo 64 (aucun émulateur n'étant vraiment "fidèle" à ce jour) mais il reste encore beaucoup de travail apparemment, de plus c'est encore lent à l'extrême.
Pour la Neogeo 64 ça fait très longtemps qu'on n'a pas de nouvelles, je ne sais pas où ça en est, si ce n'est que ça n'est pas encore jouable.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2013-02-03 09:43
Merci pour les infos. Je suis allé voir la page de ce David Haywood - ce qu'il a écrit m'a l'air tout à fait passionnant. Il faut que je me trouve un peu de temps pour lire sa bafouille !

  Voir le site web de David
nicko
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Posté le: 2013-02-03 10:09   [ Edité le: 2013-02-03 10:21 ]
Je vois un peu mieux ce que tu veux dire Kaede.


Il n'y a pas que la 3D qui pose problème. Un autre exemple qui montre que la Mame team se fout complètement de savoir si c'est jouable ou pas : le CPS 2.
Entre le moment où était utilisé la méthode le hack pour les décrypter et celle actuelle (qui consiste à decrypter exactement comme le fait le hardware) il y a eu une période où chaque jeu devait être accompagné d'une table qui pesait 4 Go !!!... Dans la théorie le système tournait. Dans la réalité c'était devenu impossible à gérer !!


J'avais oublié dans ma liste, mais c'est précisé dans l'article, les jeux Seibu ont pas mal progressé (Raiden 2, Zero Team entres autres). Le décryptage des graphismes est tombé, il ne reste plus qu'a comprendre le fonctionnement du COP et toutes ses opérations de trigonométrie.

Et je ne crois pas que l'article en fait mention : Le proc sonore Qsound du CPS2, permet en arcade de simuler un son spatial avec de la stéréo, grâce à un DSP qui traite le son à travers une HTRF. Et bien c'est en passe d'être émulé dans peu de temps

Pour le futur j'espère qu'il vont enfin arrêter de changer le système pour les CHD, c'est l'enfer ça change a chaque version !! Et il faut soit tout reconvertir soit tout re-télécharger.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2013-02-03 11:40
Par curiosité, on en est où en terme de poids du rom pack intégral ? Je n'avais jamais chargé les CHD à l'époque à cause de leur taille démesurée, mais je n'ose imaginer le temps que je prendrais 4 ans plus tard pour effectuer une mise à jour complète de Mame.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2013-02-03 11:48
Merci pour les dernières news les gars. Si ce topic pouvait être alimenté régulièrement avec les choses importantes qui se passent du coté de MAME, je pense que ça pourrait rendre service à beaucoup de monde.

Et +1 pour la version 3 écrans de Buggy Boy, à essayer absolument si vous ne l'avez pas encore lancé. Idem pour TX-1, autre jeu de course sur 3 écrans des mêmes développeurs.

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
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Posté le: 2013-02-03 12:02
Le full set avec les CHD fait d'après mes souvenirs 250Go-300Go ...

Ca a drôlement gonflé, car les CHD incluent maintenant des tas de jeux LaserDisc, tous les jeux Naomi...etc Alors qu'une énorme partie de ces derniers ne fonctionnent pas !

Donc en se limitant à ce qui est jouable ça devient assez raisonnable comme chiffre.

Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2013-02-03 17:20
En effet, ce serait bien consacrer ce thread à l'actu de MAME. Même si l'essentiel de ce qui fait la grandeur du support est aujourd'hui correctement émulé, il y a encore des choses à surveiller.

Concernant la full 3D, il y a des vidéos de jeux tournant à pleine vitesse sous MAME :

http://www.youtube.com/watch?v=eBU8q1YNbPA

http://www.youtube.com/watch?v=Vfy-G4NshfQ

http://www.youtube.com/watch?v=KCGNdeP_1Pw

C'est pas toujours du 60 fps mais ça me semble parfaitement jouable. Or, je me demande quelle config il faut avoir pour obtenir ce résultat. Chez moi, un jeu comme Ridge Racer tourne à 25-30% de sa vitesse originale.

Pour le Model 3, je sais qu'il existe Modeler dont la spécialisation donne des perfs meilleures que MAME, mais perso j'ai jamais réussi à le faire tourner.

J'utilise MAMEplus (pour les filtres graphiques, retirés du MAME original), avec un build de la version 0.147. Et je conserve la version qui permet de jouer aux Cave qui ont été retirés par la suite (Ibara, Death Smiles, ESP Galuda II...) Ca marche très bien mais il y a quand même quelques trucs mystérieux comme certains jeux qui rament alors qu'ils tournent depuis longtemps sans problème. Paperboy est l'un d'eux.


  Voir le site web de Lyle
Kaede
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Posté le: 2013-02-04 00:25   [ Edité le: 2013-02-04 00:28 ]
J'ai renommé le topic (titre + général) et j'essayerai de le tenir à jour, mais il est très loin d'y avoir des news fracassantes toutes les semaines (malheureusement )

Tiens oui, ça m'a étonné mais Scud Race tourne, avec des bugs graphiques mais pas très loin de la vitesse normale (60~80% chez moi avec un Athlon 64 X4 980). Reste à savoir si corriger les imperfections qui restent ralentira encore le jeu ou pas.
Pour Ridge Racer (vanilla), le hardware est "light" (c'est similaire au hardware de la Playstation), ça tourne déjà presque à pleine vitesse chez moi.
Donc oui, dans MAME/MESS, toute la 3D n'est pas noire.

Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2013-02-04 07:05
Pas de l'actu MAME, mais suffisamment dans le sujet pour poster ça ici :

Certaines personnes se fixent maintenant comme objectifs d'aller au delà de l'émulation pour "améliorer" les jeux originaux :

http://reassembler.blogspot.co.uk/p/cannonball-open-source-outrun-engine.html

Cette version PC d'Out Run, qui utilise la rom originale (la même que sous MAME), propose plein de nouveaux features tels que le HD, 16/9, le 60 fps, un mode time trial, des cheat mode... Y sont même corrigés un certain nombre de bugs (et oui, il y en avait semble-t-il).

Par contre perso, j'ai pas réussi à faire tourner cette version. Si quelqu'un y parvient.

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Posté le: 2013-02-05 15:23
Quelqu'un ici sait qu'il se passe avec le dump de Wyvern F-0 ??

Je suis pas sûr mais il semble y avoir un gros clash pour une histoire d'argent avec Guru, mais j'y comprends pas grand chose....et le site de Guru est down depuis quelques jours....

Kaede
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Posté le: 2013-02-05 18:14   [ Edité le: 2013-02-05 18:56 ]
Oui, apparemment, un certain Smitdogg (l'admin de MAMEworld ?) aurait bazardé le site de Guru à cause d'un différend.

De ce que j'ai compris, Smitdogg recueille les dons du "dumping union", mais le fisc lui est tombé dessus (voir http://www.mameworld.info/ubbthreads/showflat.php?Number=303456), et à côté de ça il s'est embrouillé avec Guru (voir ce thread http://www.mameworld.info/ubbthreads/showflat.php?Number=303585), ou peut-être que c'est Guru qui l'a embrouillé. On n'a pas les deux versions

X7R
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Posté le: 2013-02-05 19:12
Citation :
Par contre perso, j'ai pas réussi à faire tourner cette version. Si quelqu'un y parvient.

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire fonctionner ?

site actuel de guru : http://members.iinet.net.au/~lantra9jp1/gurudumps/

Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2013-02-09 12:59
Est-ce que le CPS3 marche sous MAME chez vous ? Impossible de lancer un SF3 ou Red Earth, qui sont pourtant en status Working depuis longtemps. J'ai été prendre les roms sur Planetemu. Le truc, c'est que je sais pas si ce sont les roms qui sont mauvaises ou ma version qui ne correspond pas aux roms (MAMEplus 0.146u1 64-bits).

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nicko
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Posté le: 2013-02-09 14:09   [ Edité le: 2013-02-09 14:15 ]
Citation :
Le 2013-02-09 12:59, Lyle a écrit :

Est-ce que le CPS3 marche sous MAME chez vous ? Impossible de lancer un SF3 ou Red Earth, qui sont pourtant en status Working depuis longtemps. J'ai été prendre les roms sur Planetemu. Le truc, c'est que je sais pas si ce sont les roms qui sont mauvaises ou ma version qui ne correspond pas aux roms (MAMEplus 0.146u1 64-bits).


Oui le CPS 3 marche sur MAME.

Par contre il faut pour chaque jeu : la Rom ET le chd correspondant (mettre le chd dézippé dans un dossier du même nom que la rom. Par exemple pour Street 3 III : La rom sf3iii.zip d'un coté et le chd dans son dossier sf3iii)

Sinon il y a ici un dossier très intéressant expliquant comment sont dumpés certaines rom coriaces.

http://oamajormal.blogspot.co.uk/2013/01/fun-with-masked-roms.html


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