Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #36 - Doit-on se réjouir de l'arrivée de nouvelles machines moins mainstream (Ouya, etc.)?
12 messages • page
1
Auteur #36 - Doit-on se réjouir de l'arrivée de nouvelles machines moins mainstream (Ouya, etc.)?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2013-01-17 20:12   [ Edité le: 2013-01-17 20:12 ]
Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue dans "On refait le Gromatch !"

Cette semaine, nous allons surfer sur l'actualité de ce début d'année.
En effet, depuis queeeeeeeeeeeeelques semaines, de nouvelles consoles pointent le bout de leur nez. Alors que l'on attendait de 2013 qu'elle soit l'année de la prochaine Xbox et de la future PS4, il s'avère que de nouvelles machines vont tenter de se faire une place au soleil.

Au programme :

- La Ouya, une console Android née grâce à Kickstarter.

- La Game Stick, une console de salon, elle aussi sous Android et Kickstartée, mais avec des spécificités techniques moindres et un design tout rikiki (elle est grande comme une manette de NES, environ).

- La Shield de NVidia, une console à mi-chemin entre une portable et une console de salon, puisqu'elle pourra soit être branchée sur une télé, soit être utilisée toute seule vu qu'un écran est disponible sur la manette.

- La Piston de Xi3, une sorte de mini PC basé sur Steam et son mode Big Picture. La Piston profite donc du soutien de Valve !

- La Razer Edge, une console à mi chemin entre le PC, la tablette et la manette traditionnelle.

Un résumé rapide de tout ceci : http://www.bamarenlive.com/2013/01/dossier-nouvelles-consoles.html

Finalement, avec la Wii U, ca fera donc 8 consoles de salon qui devraient être disponibles dans l'année à venir !
Doit-on se réjouir de l'arrivée de nouvelles consoles moins mainstream comme la Ouya ou la Shield ?"
Est-ce une booooooooonne nouvelle pour les joueurs ?
Va-t-on voir les différents construteurs se dévorer ?

Allez, c'est à vous de nous dire.
Car ce soir, on reeeeeeeeeefait le gromatch !







  Voir le site web de Eugène SaColeco
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-18 14:29
Je suis dubitatif.

D'un cote c'est bien parce que certains gens predisent la mort des consoles, et que la sortie de pleins de consoles ca leur cloue le bec.

Mais bon, de l'autre coté ca ressemble pas mal à des tabelttes, telephone que tu branches sur ta t. Quand c'est pas carrement des emulateurs..

Apres faudra voir ce qui va effectivement sortir, parce que bon d'autres en ont annoncés et on sait tous ce qu'il est advenu, remember la phantom
_________________

Image


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2013-01-18 15:06
Je pense que, de toutes les "nouvelles consoles alternatives", toutes vont se planter. Toutes. Seule la moins cher de toutes ne survivra qu'un peu plus longtemps parce que les gens l'achèterons "pour voir".
C'est bien beau d'aligner les consoles, mais pour que l'une d'entre elles marche, il faut soit des exclusivités solides, soit une puissance marketing digne de faire acheter un Kinect+Zumba Fitness à Stephen Hawking.

Les consoles Android ne vont pas marcher car le marché va déjà être phagocyté par les smartphones et autres tablettes "traditionnelles" (qui voudrait acheter un appareil qui fait doublon avec ce qu'on a déjà en poche ?), et les consoles PC vont être trop chères.

Remember 1983 !


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-01-18 15:44
Pour vendre des jeux, il faut viser soit le grand public, soit un public de niche. Il n'y a plus d'entre deux.

De toute évidence, ces machines visent un public de niche. Mais lequel ?

Qui va acheter la Ouya ou la Game Stick, mis à part quelques égarés qui penseront avoir affaire à une console dont les jeux sont tous gratuits (vu au taf, de la part d'un collègue extatique car il pirate tous ses jeux), quand on aura les mêmes jeux et d'autres applications en plus sur tablette et smarphone ?

- Qui va acheter la Shield, console portable destinée à rester à la maison, qui risque de se taper des versions low des jeux PC ?

-Qui va acheter la Razer Edge ? Non sérieusement, qui va acheter cette chose ?

La seule que je vois potentiellement s'en sortir, c'est la Piston, qui pourra à la rigueur récolter deux-trois joueurs console qui ne veulent pas s'embêter à se monter un PC, et conserver leur confort pour joueur aux jeux multi PC-Consoles. Et encore, comment tourneront les jeux PC là-dessus, qu'est ce qu'elle a dans le ventre cette mocheté ?

Il va y avoir des morts, moi je vous le dis.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2013-01-18 18:59
Moi, ça me fait penser à l'époque où on parlait de la 3DO, du CD-I, de la Pippin, etc. etc. On sait ce qu'il en est advenu. Le marché "moderne" (post 1983) a toujours fonctionné avec au maximum trois acteurs majeurs, il n'y a pas la place pour plus malgré tout... Et on sait ce qui se passait avant 1983. Je suis dubitatif, à part pour Piston parce que Valve a les reins pour la supporter au début, mais les autres... Brrr....

  Voir le site web de MTF
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-01-18 21:15   [ Edité le: 2013-01-18 21:17 ]
Je suis d'accord avec les autres, je vois mal comment ces consoles pourraient éviter de sombrer dans l'oubli une semaine après leur sortie. Surtout qu'on n'entend jamais parler d'aucun jeu, alors si c'est pour jouer à des trucs Android, les gens le feront sur leur smartphone, pas besoin d'acheter une machine en plus.
Pour les joueurs hardcore comme pour le grand public, zéro intérêt.

Par ailleurs, toutes ces consoles alternatives n'ont pas vraiment de sens alors que le jeu indépendant est à présent largement accessible sur tous les supports majeurs (consoles et ordi). Du coup je trouve que l'offre n'a jamais été aussi variée, surtout si l'on a au moins deux machines actuelles.
Je vois mal ce que ces Ouya-machins pourraient permettre en terme de jeu qu'il serait impossible de faire sur des plate-forme bien rodées et connues des joueurs comme le XBLA ou Steam.

Le seul acteur qui pourrait compter c'est Valve, évidemment. Si la SteamBox se révèle être ce Piston, bof. A moins qu'ils parviennent à phagocyter le jeu PC, mais ça me paraît difficile parce que c'est un public de joueurs particulier.
Par contre Valve peut nous réserver des surprises. J'ai entendu récemment (sur un média généraliste genre Le Monde ou France Culture) l'interview d'un chercheur en économie de haut niveau qui a été directement embauché par Valve pour travailler sur les monnaies virtuelles. Il disait qu'il n'en revenait pas de tout ce qu'il avait vu dans les locaux de l'entreprise, toutes les machines, expérimentations bizarres, idées totalement révolutionnaires, etc. enfin globalement avancées technologiques majeures, gadgets en tous genres et folle ébullition intellectuelle.
Si tout cela va au-delà de l'ébullition et se concrétise dans une vraie machine next-gen, avec un hardware et un software unifiés (une console, quoi) qui introduise un joli paquet de nouveautés (réalité augmentée, dématérialisation et autres trucs impensés).... hé bien oui, les constructeurs vont s'entre-dévorer. Mais au moins temporairement, cela peut donner de bonnes choses pour les joueurs, beaucoup d'innnovation. Et des jeux Valve !

Comme souligné je crois qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde (à moins que la SteamBox parvienne à phagocyter le jeu PC et pas console....). Déjà pour la génération actuelle, Microsoft et Sony ont commencé à gagner de l'argent sur leurs consoles 2012. Donc pendant 5-6 ans, leurs division jeu vidéo dans l'ensemble ont accumulé des dettes. Alors là, en pleine crise du monde développé et sur un marché qui tend à s'éparpiller (hors blockbusters), ça va être tendu.

  Voir le site web de tof-1984
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-18 23:36
Dingue moi qui suis super pessimisme, je suis le seul a balancer de arguments qui alimentent l'espoir

Pour les jeux bah ca va etre les jeux steam ou les "apps" android
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10234
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-01-19 08:58
Habitués que nous sommes au modèle historique centré sur le hardware, nous oublions peut-être de changer d'angle de vue.

Les acteurs du marché semblent vouloir nous faire manger du service en ligne On ne sera plus un joueur Megadrive ou un joueur Ouya, mais avant tout un client de Steam ou Google Play, qui passe d'un hardware à l'autre, de son smartphone mes couilles à sa tablette mon cul (en passant pas son cube sous la télé), mais en restant ligoté au même service en ligne.
Microsoft vise la même chose en installant la marque Xbox Live : xbox, surface, fenêtres, tout pourra utiliser le Live.

Les consoles perdront de plus en plus de personnalité, pour devenir de vulgaires terminaux d'accès à un service en ligne verrouillé.

Parmi toutes machines, il va y avoir de morts, mais il en restera quelque chose : un marché mutant qui ne sera plus jamais ce qu'on a connu.
Et le rétrogaming des années 2030 aura bien du mal à se consacrer à la décennie 2010.

  Voir le site web de petitevieille
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-01-19 10:14
Pas mal d'entre vous estiment que beaucoup de ces nouvelles consoles ne vont pas marcher, mais que faut-il entendre exactement par "marcher" ?

La Shield par exemple, n'est à mes yeux rien d'autre qu'un moyen pour NVidia de promouvoir leur nouvelle puce Tegra4. Donc si le message passe bien, l'objectif est rempli, non ?
Quant aux projets kickstarter, est-ce que le simple fait d'atteindre ou de dépasser la somme visée, et de fabriquer un produit qui satisfait les quelques acheteurs, n'est pas déjà preuve que "ça marche" ?
Bref, les modèles économiques et les publics visés sont très différents d'un projet à l'autre, donc on ne peut pas appliquer les mêmes règles à tout le monde.

En tout cas, pour revenir à la question d'origine, je me réjouis de cette nouvelle offre, rien que pour clouer le bec à tous les pro-smartphone qui prédisent régulièrement la mort des consoles portables.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-19 14:07
Bah pas marcher ca veut dire qu'ils vont perdre du fric parce que pas assez de ventes, pas de benef, trop de frics depensés dans les proto, conception etc....

Mais bon c'est ce que je dis ca va servir à jouer a des jeux smartphones sur la tv. Le truc c'est que ca fait beaucoup de "consoles" qui vont sortir en même temps. Et on sait tous que trop de concurrents ca a jamais marché
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-01-19 18:12
Citation :
Le 2013-01-19 08:58, petitevieille a écrit :

Habitués que nous sommes au modèle historique centré sur le hardware, nous oublions peut-être de changer d'angle de vue.

Les acteurs du marché semblent vouloir nous faire manger du service en ligne On ne sera plus un joueur Megadrive ou un joueur Ouya, mais avant tout un client de Steam ou Google Play, qui passe d'un hardware à l'autre, de son smartphone mes couilles à sa tablette mon cul (en passant pas son cube sous la télé), mais en restant ligoté au même service en ligne.
Microsoft vise la même chose en installant la marque Xbox Live : xbox, surface, fenêtres, tout pourra utiliser le Live.

Les consoles perdront de plus en plus de personnalité, pour devenir de vulgaires terminaux d'accès à un service en ligne verrouillé.

Ça fait longtemps que certains avaient vu se profiler ce système, à l'époque tout le monde se voulait rassurant, ce n'était considéré que comme des divagations de pessimistes. Maintenant que les choses se précisent ce n'est plus considéré de la sorte, ça suscite au mieux de l'indifférence, on ne voit pas les problèmes que ça pose, pire certains voient ça comme un progrès...

The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-01-20 09:12   [ Edité le: 2013-01-20 10:44 ]
Encore des consoles qui feront le bonheur des testeurs de jeux et consoles obscures dans 15 ans, je m'en vais les acheter pour les vendre a pris d'or apres

Ah ben non... le service en ligne seras innacessible apres 1 an vu que persone ou presque va acheter ces "machins", surtout si c'est pour jouer a Angry birds, je doute qu'on aurat le droit au moindre jeu mémorable qui demendra de faire un zinput de plus de trois boutons. Si oui, la console seras morte avant la fin du developpement, ou alors cela seras un port d'un jeu deja present sur toutes les consoles qui existent. Rien de bonne augure pour cette salve je pense, mais je veux bien que cela permette un 2nd Krash du jeux video pour pouvoir acheter mes jeux Wii U 20€.


Index du Forum » » Gromatches » » #36 - Doit-on se réjouir de l'arrivée de nouvelles machines moins mainstream (Ouya, etc.)?

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)