Une Wii U à la Maison
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1/ Le vendredi
Au départ, elle me faisait un peu peur, cette console. Bon évidemment, comme mes petits et moi on adore les jeux Nintendo (et leurs matos), on savait qu'elle allait venir à la maison le jour J. Mais en zyeutant un peu les forums, j'ai comme tout le monde commencé à flipper à coup de rampasrapide - cputoutpourri - murstropépais... Donc bon, oui la Wii U allait venir à la maison, ne serait-ce que pour les nouveaux Mario / Zelda et compagnie, mais est-ce que c'est vraiment une
bonne console ?
La réponse après un week-end de test vraiment intensif (et désolé pour le suspens que je n'entretiens pas, du coup) : mon dieu ouiiiiiii !!!
Pourtant ça n'avait pas vraiment bien commencé. Je suis allé la chercher à la Fnac (pack premium NintendoLand + Mario avec), et j'avais décidé de l'installer et de la mettre à jour avant que les petits rentrent de l'école, la console étant aussi le cadeau pour les 10 ans du cadet. Donc en début d'après-midi déballage et première constatation : le matos est de bonne qualité, comme d'hab. La grosseur de la mablette étonne ma chérie, mais moi ça correspond bien à ce que j'en avais vu.
Alors installation finalement assez simple : comme j'ai déjà une sensor bar placée comme il faut, je n'installe pas la nouvelle. Autrement, le bloc d'alimentation est assez imposant (mais moins que celui de la Xbox me semble-t-il). Et puis il faut aussi positionner le socle du Gamepad pour le recharger à un endroit facile à atteindre. Bref, ça dépend quand même un peu d'organisation.
Mais à l'allumage de la machine, le bât blesse. Le Gamepad marche nickel, l'affichage HD fait (très) plaisir à voir pour du Nintendo... mais la litanie des mises à jour commencent et là, c'est la cata.
En 2 heures, j'avais espéré faire la grosse mise à jour système + le transfert Wii/Wii U + la création des comptes. Et bien au terme de 2 heures, je n'avais toujours pas fini la mise à jour... Il faut dire que le téléchargement a été coupé à de nombreuses reprises, avec à chaque fois un message d'erreur sibyllin à la clé. Alors je ne sais pas si ce sont les serveurs de Nintendo qui étaient pris d'assaut ou bien ma connection Wifi qui est problématique, mais quoi qu'il en soit, en 2 heures la barre n'était pas remplie...
Tant pis : je savais que je pouvais annuler cette mise à jour pour la reprendre plus tard. Mais un autre point m'affole quand même un peu : les retours entre le Menu Wii U et les différentes applications sont
très lentes, à la limite du flippant. Là-dessus, Nintendo a vraiment déconné, et c'est pour moi l'énorme point noir de la console pour le moment. Je sais qu'une mise à jour est censé améliorer ce point précis, mais j'attends vraiment de le voir pour le croire... J'espère que ce n'est pas dû à un choix technologique irrémédiable.
Un premier contact un peu contrasté donc. Et puis les petits (10 et 12 ans) arrivent de l'école, et foncent vers le canapé pour l'essayer avec moi.
Donc je souhaite créer nos 4 comptes (nous trois plus madame)... j'avais très envie de jouer avec nos Miis (je savais qu'ils allaient plus ou moins servir de sauvegarde pour le compte). Mais je ne pouvais pas faire le transfert Wii/Wii U pour les récupérer, la mise à jour du système étant obligatoire pour ça. Mais au moment de créer mon compte et de choisir le Mii qui va me représenter, je vois une option "importer depuis la 3DS". Sauvé ! Comme ma 3DS comporte tous mes Miis, je fais une manip très simple qui permet de connecter la portable à la console de salon et hop, nos Miis sont transférés ! Bien vu Nintendo
On lance donc NintendoLand, et on y passe 2 heures consécutifs.
Première petite conclusion : c'est super bon.
La mablette réagit super bien, et bien qu'il ne soit pas HD, l'affichage est beau (notamment les couleurs, très douces). Le gyroscope marche impeccablement bien, tout ça est extrêmement précis et réactif. Bref, ça cartonne.
Et surtout : les jeux sont excellents. C'est bien simple, je n'en ai pas vu un seul que je n'aime pas. Sur beaucoup d'aspects, NintendoLand rappelle la richesse de WiiSports Resort : beaucoup d'activités, avec pour nombre d'elles des sous-catégories. Le tout donne une vraie impression de richesse et de profondeur. En 2 heures, on a dû découvrir 5 jeux, et déjà c'était fous-rires + étonnement devant tous ces mécanismes de jeux. Car tout y passe : on dessine, on tourne la mablette dans tous les sens, on coopère ou on s'affronte, on se court après, on se défie... C'est du fun à l'état pur, et je vois bien que comme moi les petits ont la banane.
Alors pour ce premier essai, je sens que certaines choses m'échappent : comme je ne me suis pas créé de compte Nintendo Network, je ne sais pas ce que c'est que le Miiverse, et tout l'aspect communautaire de NintendoLand est absent... Mais pour le reste, on s'est régalés, comme aux premières heures de la Wii.
Le soir venu, comme on se regarde un film, je lance la mise à jour du système. Celle-ci finit par se télécharger et s'installer sans encombre.
2/ Le samedi
Au petit matin, je me lève. Comme toute la maisonnée dort encore, je me dis que je vais finir les tâches "sytème" de la Wii U pour profiter de toutes ses possibilités.
Me voilà comme un gosse à 7 heures 30 du mat en train de lancer le transfert Wii/Wii U. Ma solitude est pourtant de courte durée : les deux petits se lèvent chacun leur tour à peu d'intervalle. Je pense qu'on a à peu près tous eu la même envie ce matin...
Je lance le transfert pendant que les gamins végètent sur le canapé. Et alors que le processus commence, quelque chose arrive à l'écran.
Je ne dévoilerai pas ce qui se passe, je préfère vous laisser la même surprise qu'à moi-même. Mais cette barre de progression est comme l'a dit très justement Erhynn la plus cool de tous les temps
Ca m'a rappelé les téléchargements sur la boutique Wii, quand Mario prenait des pièces et sautait sur des blocs pour signifier le niveau de download. Ou les petits billes qui tombent dans le pot pour la 3DS...
Et je pense que c'est exactement ce que j'adore chez Nintendo : ok, ils déconnent à plein tubes sur des choses que leurs concurrents font très bien (le réseau, le suivi avec les éditeurs tiers, etc...). Mais à côté de ça, ils consacrent parfois de l'énergie et des moyens sur des choses totalement anodines et pourtant indispensables. Pour moi, c'est une grande partie du charme de Nintendo, cette volonté de balancer des petites choses ludiques un peu partout, même dans les moments "pénibles". Voilà, je le dis : Nintendo, je t'aime quand tu soignes ces choses-là, au même titre que leur goût pour la musique interactive planquée dans le menu de Mario Galaxy ou certains passages de Zelda Skyward Sword, par exemple.
Bref, ce transfert terminé je passe à la création du Nintendo Network. Petite découverte (contrairement à ce qu'on m'avait dit ici), on peut avoir plusieurs comptes Nintendo Network sur une même console. En fait, c'est même indispensable : il
faut que chaque utilisateur ait un compte pour pouvoir profiter du réseau et de ses possibilités (très nombreuses, j'y reviendrai).
Et là le MiiVerse déboule dans mon menu Wii U... et là c'est la claque.
Des dizaines (centaines ?) de Miis se mettent à discuter sur mon écran, classés entre plusieurs jeux distincts. Ils peuvent poster des dessins ou des commentaires. Et je peux cliquer sur n'importe lequel d'entre eux pour mieux voir / mieux lire. Et je peux ensuite creuser ce message, pour arriver sur une sorte de forum intégré afin d'y répondre, ou d'en poster moi même de nouveaux.... On peut même joindre une capture d'écran à son message pour illustrer.
Vraiment cette idée est juste géniale. Ca donne un côté communautaire très ludique à la ludothèque de la Wii U, et voir des messages sur Sonic All Star Racing ou ZombiU m'a complètement donné envie d'en voir plus. C'est très bien fichu.
On continue notre exploration de NintendoLand. Sur la journée de samedi, on a dû y passer 4 ou 5 heures, en compagnie d'un neveu la moitié du temps. Quel régal les amis ! Blam, une nouvelle idée de jouabilité... Bim, un truc rigolo... Pouf, une référence Nintendo (en général, elles sont plutôt subtiles). Et surtout, encore plus que la Wii, le spectacle est autant dans le salon que sur l'écran. On se passe le gamepad à tour de rôle, on découvre des nouvelles stratégies, on rigole et on se défie. C'est juste super bon.
Et je note à ce moment-là que j'avais finalement bien fait à l'époque de WiiSport Resort d'avoir acquis 4 extensions Motion+ pour mes 4 wiimotes. Autant à l'époque j'avais regretté (avoir 4 Motion+ ça ne servait pas à grand chose sur aucun jeu wii), autant là je suis vraiment content de pouvoir profiter des modes multis géniaux de Zelda et
Metroid.
On essaie le nouveau Mario, un peu pour la forme c'est vrai, tant NintendoLand nous obsède pour le moment. C'est que le Mario paraît tout à fait excellent (la HD pour Nintendo.... miam, décidément !), mais il repose tout de même sur une mécanique qu'on connaît bien. Je suis sûr qu'on le dévorera avec plaisir plus tard, mais là, les nouveautés de NintendoLand nous ravissent, on a du mal à le lâcher.
3/ Le dimanche
Finalement, je profite d'une trêve en solitaire sur la console pour aller visiter la boutique eshop de Nintendo. Pour le moment, il n'y a pas grand chose évidemment, à part que je suis étonné de voir autant de jeux du commerce téléchargeables directement (ZombiU, Sonic Racing, Mario,
Call of Duty, Assassin Creed...). Pour évidemment les prix sont super élévés - les prix indicatifs du commerce, entre 60€ et 70€. A ce propos, je regrette que les jeux Nintendo aient augmenté de la sorte, je trouvais les 50€ habituels des jeux Wii beaucoup plus à propos, là 60€ ça devient un peu abusé, même si je peux comprendre l'augmentation des coûts de développement...
Autre petit défaut : dans les détails des fiches des jeux, le poids du jeu n'apparaît pas. Si j'ai bien compris, on ne le voit qu'à l'achat. C'est un peu débile, je pense que des gens vont vouloir acheter des "gros" jeux, et se rendre compte après coup qu'ils n'ont pas la place pour ça, surtout s'ils ont choisi la console basique...
Pas grand chose en démo non plus, même le désert en fait : rien à part Fifa 2013. Je la télécharge pour la forme, et ça prend un peu de temps. Ma connexion campagnarde à 5Mb fait que je mets environ 1h à récupérer 1,2 Go... Mais surtout, je n'aime pas du tout le temps de l'installation qui suit (PS3-style : on télécharge puis on installe, grrrrr....). La démo a mis bien 15 minutes à s'installer, ce qui est juste débile.
J'espère vraiment que Nintendo travaille d'arrache pied (si c'est technologiquement possible, encore une fois) pour résoudre ces problèmes d'accès. Pour le moment, c'est juste le plus gros point noir de la console.
Par contre, je note que l'interface de l'eshop est bien foutu, et même plutôt rapide - et ça c'est nouveau chez Nintendo, donc les magasins ont souvent été lents, voire très lents sur la Wii.
J'en ai profité pour acheté Nano Assault Neo à 10€ (d'ailleurs, j'aime bien que Nintendo ait choisi d'afficher les prix en euros depuis la 3DS), parce que j'ai beaucoup aimé Super Stardust et que ça paraissait être un très bon clone. Effectivement après quelques parties solo, ça paraît être tout à fait excellent, et le rendu graphique est étonnamment joli et propre. Et puis j'essaie le multi avec mon petit, et là nouvelle claque : je suis sur le gamepad et lui à la Wiimote, et la console parvient parfaitement à gérer deux affichages distincts en 60FPS sans aucun compromis sur la qualité. Je pense que l'exploit technologique est là : c'est comme si la console disposait de plusieurs GPU en parallèle. Alors vraiment chapeau sur cet aspect, parce qu'en multi à 2 local, c'est d'un confort inouï. Finis les petits splits screens pour les jeux à 2 : chacun son écran et chacun ses bruitages... Vraiment j'ai adoré, et ça appelle à des possibilités géniales dans le futur !
Et puis la journée s'est ponctuée de nouvelles séances de NintendoLand. Le
Donkey Kong est fabuleux, le Pikmin aussi... Bref, un régal autant en solo qu'en multi, une fois de plus. Déjà 10 heures au compteur sur ce jeu et on a l'impression d'en avoir à peine égratigné la surface.
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Un petit bilan : qu'avons-nous appris ?
Si tu es arrivé jusqu'ici fidèle lecteur, merci pour ta patience !
Et surtout, moi qui suis devenu assez rare sur les forums (par manque de temps), là j'avais vraiment envie de vous faire partager ce plaisir que représente ce console pour nous.
Alors peut-être je pêche par excès d'enthousiasme, car je sais que ça m'arrive parfois. Mais quoiqu'il en soit, une fois de plus avec Nintendo, je redeviens comme un gosse, et je me régale, des étoiles plein la tête.
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Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble