Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » La honte est sur eux!
25 messages • page
12
Auteur La honte est sur eux!
akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

Hors ligne
Posté le: 2002-08-08 02:09
voici ce qu'on peu lire en première page de MMcafe

Please, NEWTECHNIX.COM. Don't edit, discredit and put your own logo on the scans as though they've originated from your site. Did you think nobody would notice since they've been cropped well? The Hitomi image gave it away since it had to be cut a bit on the top to get the MMCafe logo out. All in all, that's pretty damn low for a major site.


c pitoyable d'en arriver la......

  Voir le site web de akumajo
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2002-08-08 09:15
Qui est pitoyable, Mad Man's Café pour reprocher à Newtchnix de leur piquer des images et d'y mettre leur logo, ou Newtechnix pour en avoir fait ainsi ?

Grospixels est bourré d'images piquées sur divers sites, et chaque fois qu'il y a un de ces logos, je le biffe allègrement. Je ne vois pas pourquoi untel ou untel devrait être propriétaire d'une illustration de jaquette ou d'une capture d'écran sous prétexte qu'il a les moyens financiers nécessaires pour se la procurer. Pour nous c'est différent, car nous sommes un petit site non lucratif, mais même entre les gros sites, cette guère des droits me paraît ridicule, sans oublier qu'elle ne s'appuie sur aucun fondement juridique.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

Hors ligne
Posté le: 2002-08-08 10:00
En fait ce qui est pitoyable c'est d'en arriver la.

moi perso je donne raison a MMcafe car ils ont fait "l'effort" de scanner les pages....

newtechnix aurait pu citer la source et eviter de rajouter son logo..

  Voir le site web de akumajo
Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-08-08 10:18
Si je pompe des images pour les scotcher sur mon ordi, je doit verser des droits d'auteur à mmcafe peut-être... C'est n'importe quoi !

epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-08 10:46
Heuuu... Je veux pas vous affoller mais la loi est trés claire a ce sujet.

Si quelqu'un scan un jaquette de jeu par exemple, elle doit, avant, avoir demandé l'autorisation a l'auteur ou a la société qui a diffusé la jaquette. Dans le cas où l'autorisation n'est pas demandée alors c'est puni par la loi.

Dans le meme principe le site taga.com prend une photo d'un superbe apple //. Si grospix prend cette photo sans leur en demander l'autorisation ils peuvent alors entamer une action en justice qui devrais, normalement, commencer par une mise en demeure pour retirer l'image.

Si, en prime tu modifies l'image, alors c'est le même tarif.

Je sais plus quels sont exactement les termes de la loi mais il est dit, en gros que toute copie et/ou modification d'image est interdite.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2002-08-08 11:33
S'il s'agit d'une photo, d'accord, car elle pourrait avoir été prise par un journaliste professionnel qui n'aurait donc pas été payé pour son travail, et donc un juge pourrait condamner le "voleur d'image", mais dans le cas d'une capture d'écran, ce n'est pas un support photographique, donc là il n'y a aucun droit à payer. Djib avait fouillé les textes de loi (suite à une dispute entre nous et un magazine de micro).
C'est d'autant plus vrai quand tu utilises la capture dans un but non lucratif.

Quand à un scan d'une jaquette, expliquer à un juge que c'est toi qui a passé la jaquette dans ton scanner, et donc que l'image t'appartient. C'est n'importe quoi, non ?

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le net est une zone de non droit total, et que pour l'instant, à chaque fois que la justice y a mis son nez il en est ressorti des décisions délirantes qui mettent en danger de mort toute activité sur le réseau. Alors avant de s'envoyer leurs avocats à la figure, les responsables des grands sites devraient plutôt se demander à quel point ils ont jusqu'ici profité d'un certain flou artistique pour faire du blé, et s'ils ne seraient par hasard pas en train de scier une certaine branche sur laquelle ils sont assis, en équilibre précaire.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
vampiricide
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 16, 2002
Messages : 36
De : Planet Gamers

Hors ligne
Posté le: 2002-08-08 11:48
Peut-être que je me plante mais à première vue, MMcafe se ficherait certainement qu'un site lui prenne des images si ce dernier ne se permettait pas de se les "approprier." Il aurait suffit d'indiquer la provenance de l'image, c'est comme si on prenait des vidéo de IGN, puis on les retouchait pour faire disparaitre le logo d'IGN et ensuite on écrivait en gros exclu machin truc chose. Si MMcafe s'est décarcassé pour avoir des images en exclu. Mais c'est un peu louche de virer le logo MMcafe pour le remplacer par un autre, je trouve cela plus contestable.

Et je ne m'y connais pas trop en droit mais pour les images sur les sites, du moment qu'il est indiqué leur provenance (c'est à dire l'éditeur) je crois qu'il n'y a aucun souci à se faire. Enfin, je trouve ça limite pathétique la guéguerre entre site. C'est comme pour un article, l'auteur fera certainement pas de grabuge si son nom est mentionné, par contre si c'est un copier/coller signé par un autre nom...

Enfin bon...

Arf ça faisait un p'tit temps que j'étais plus venu sur Grospix, ça fait du bien.

  Voir le site web de vampiricide
Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-08-08 14:08
Je confirme que MMC les brocarde surtout pour effacer grossièrement leur logo et mettre celui de leur site à la place.
C'est pas le même débat.

epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-08 20:31
Désolé Laurent, mais il n'est absolument pas besoin d'être un professionnel pour revendiquer la propriété d'une oeuvre qu'elle quelle soit.

Si je fais un dessin et si tu l'utilises et le difuse sans mon autorisation, tu es en infraction avec la loi. C'est tout.

Je pense que pour les screen tu ne pas pouvoir en prendre sans l'autorisation du concepteur du jeux. Aprés, que cette autorisation soit systèmatique et tacide c'est une autre question.

Ensuite, evidement que tu vas pas te retrouver au tribunal parceque tu as mis sur ton site une image tirée d'un jeu vidéo. C'est la meme chose que copier une chanson sur une K7 : on te mettra pas en taule pour autant. Cependant il faut bien différencier les usages de la loi.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 02:59
Cela dit je trouve l'activisme d'Akumajo un peu suspect pcq'il a planté ce topic dans tous les sites que je connais...
Un petit problème avec Newtechnix?

JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 08:16
Citation :

epsiloneod a écrit:
Si je fais un dessin et si tu l'utilises et le difuse sans mon autorisation, tu es en infraction avec la loi. C'est tout.


C'est vrai, mais encore faut-il prouver que tu en es l'auteur, que ton oeuvre est elle-même originale, qu'elle est encore suffisamment récente pour n'être pas tombée dans le domaine public, et que toi seul possède les droits d'exploitation... et ça, sans copyright c'est perdu d'avance...

  Voir le site web de JC
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 08:37
Dans le cas présent, je trouve que ce n'est pas le fait de rogner les scans pour enlever le logo MadmanCafe qui est contestable... Si ça s'arrêtait là, bof, c'est compréhensible, pour avoir un beau scan non dénaturé...

Mais alors pourquoi ajoutent-ils ensuite leur logo ?? là c'est un petit peu plus déplorable. Même si c'est pas la fin du monde, ça la fout mal quand même

Par contre, ce qui tue vraiment, c'est la correspondance mail entre les deux sites (visible chez MadmanCafe). C'est quand même dommage toute cette mauvaise foi

Bye

[http://www.zeronews-fr.com]
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 08:49
Le simple fait de mettre :
(c) 2003 Epsilon EOD

Protége le document. Aprés, il faut prouver que tu es l'auteur du document. Pour cela il y a plusieurs méthodes. La plus classique consiste a se l'envoyer par la poste en recommandé. Face a un problème, et sous controle d'un huissier, tu n'auras aucun mal a présenter le recommander. La date de la poste indiqué sur l'envellope sera prise en compte comme étant la date de dépot de ton copyright.

C'est une méthode classique qui ne coute quasiment rien.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 09:27
Le coup de l'envoi en recommandé je connaissais, mais par contre je ne pensais pas que le simple fait d'écrire (c)2002 suffisait à protéger une œuvre...

  Voir le site web de JC
akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 10:00
Citation :

Le 2002-08-09 02:59, Bulbizarre95 a écrit:
Cela dit je trouve l'activisme d'Akumajo un peu suspect pcq'il a planté ce topic dans tous les sites que je connais...
Un petit problème avec Newtechnix?


Non, je n'ai aucun problème avec newtechnix,si j'ai posté dans les 4 forums ou je vais regulierment c'est juste pour montrer l'info.
De plus je ne connaissais pas vraiment le site newtechnix mais on m a toujours dit qu'il était un des plus important, donc ca m'a fait réagir qu'un site important aille puller les images d'un autre site pour ensuite rajouter son propre logo.

c'est un peu comme si le site prenait gropix a son compte et l'appelait technix boy lol

  Voir le site web de akumajo
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 11:21
Citation :

c'est un peu comme si le site prenait gropix a son compte et l'appelait technix boy lol


Hé Ho!! Pas touche à GrosPix ...

  Voir le site web de JC
epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 11:29
A l'époque où je coordinnais le shard de ZyX, il y avait un petit malin qui faisait ce genre de chose. Il est maintenant sur T4C, où il repompe les sites des autres et dit que c'est sa création. C'est vraiment du copier/coller. En prime il prend des pseudos qui appartiennent a d'autres personnes et s'approprie leur background en se faisant passer pour eux.

Actuellement il est sur T4C et il se fait appeller.... Epsilons
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Grospix
Mascotte


Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 81
De : Grospixland

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 12:26
Mon corps n'appartient qu'à ce site !!! (et accessoirement à Lara....snif)
_________________

Grospix


  Voir le site web de Grospix
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-08-10 16:29
On vient de violer mon intégrité morale.

Play again, une rubrique que j'ai inventé et dont le nom ( comment ce terme apparaît depuis des décennies sur des millions de flippers ?) m'est apparu par magie tandis que je regardais un brin d'herbe dans la steppe est à présent le nouveau nom du site ACEROMS.

J'aurais dû déposer le nom de domaine, je savais pas que c'était pas encore fait

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2002-08-10 16:51
Alors là tu m'en bouche un coin. Je ne ferai pas de commentaire sur ce nouveau nom, sachant que Aceroms, Grospixels et Push-Start font tous partie du même "microcosme". On en tirera les conclusions qu'on veut.

Dire que ce site est censé faire partie de nos partenaires. Dire qu'on leur fait de la pub depuis quasiment nos débuts. Dire que quand ils ont failli fermer, j'ai lancé un topic dans ce forum pour en parler, pour vous sensibiliser à la chose.

Dire qu'on a failli s'associer avec eux pour créer un site unique qui réunirait nos dossiers avec leur stock de roms.
Cela ne s'était pas fait à l'époque, car l'interlocuteur que nous avions eu entendait tout simplement que Grospixels devienne une simple rubrique de la nouvelle version d'Aceroms, sans envisager un instant que l'inverse puisse ne serait-ce qu'être envisagé (il jugeait uniquement l'importace d'un site à son nombre de visites quotidiennes), alors que par la suite nous avons su que ses collègues ne voyait pas du tout la chose de façon si radicale.

Aujourd'hui, voilà qu'ils changent de nom, de look, et ne prennent pas la peine de nous mettre dans la liste de leurs affiliés (car on est pas partenaire, d'Aceroms, mais affiliés, c'est pas pareil du tout et ça en dit long sur l'opinion qu'ils ont d'eux mêmes).

Nos rapports avec eux se sont toujours bornés à une ou deux rencontres sur IRC, plutôt houleuse du reste, et ils n'ont jamais pris la peine de communiquer plus que ça avec nous. On gardait le lien Aceroms en page d'accueil pour une seule raison : les liens de téléchargement de nos articles sur les bornes d'arcade renvoyaient chez eux, une vieille habitude qui datait de l'époque où il était question qu'on travaille ensemble un jour.

Maintenant qu'on a laissé tomber les roms, je vais virer ce lien Aceroms, et je me contenterai de faire ce que font tous leur visiteurs : me servir tranquillement dans leur stock de roms sans avoir quoi que ce soit à foutre de ce site, des gens qui le font, ni de la façon dont tout cela est possible, et surtout en les oubliant du jour au lendemain au profit d'un autre site similaire (au hasard Emuchina ou Planetemu) s'ils venaient à être à cours d'hébergement et fermer.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » La honte est sur eux!

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)