Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 47484950515253
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2024-01-06 12:39   [ Edité le: 2024-01-06 12:41 ]
Citation :
Le 2024-01-06 08:43, Kaede a écrit :
Désolé :')
Je la trouve utile comme "kit de défense" argumentatif
Mais je comprends ! J'ai déjà entendu IRL certains de ces arguments, et ce qui est énervant en fait -en partant du principe que la personne n'est pas de mauvaise foi, bien sûr- c'est de se dire que l'"argument" a fait mouche

C'est moi qui suis désolé si mon commentaire ressemblait à un reproche. Au contraire, si le document m'agace c'est parce qu'il vise juste, et je le trouve très bien pour la raison que tu cites.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32877
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-06 13:13
Citation :
Le 2024-01-06 12:39, Youpla a écrit :
Au contraire, si le document m'agace c'est parce qu'il vise juste, et je le trouve très bien pour la raison que tu cites.

Ah c'etait le document qui t'agaçait ? j'ai cru que c'etait moi
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10240
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2024-01-07 13:10   [ Edité le: 2024-01-09 09:05 ]
Une heure et demi, c'est long.
Pourtant y'a pas de gras.




Edith de Poste : l'invité est très intéressant, mais méfiance avec l'interviouveur, pas super clair apparemment.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32877
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 20:30
Je pose ça là
https://www.europe1.fr/international/de-la-glace-du-groenland-expediee-aux-emirats-arabes-unis-pour-approvisionner-des-bars-de-luxe-4224378

Et après qu'on ne me dise pas que "oui mais les autres ...." n'est un argument pas recevable
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10240
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2024-01-10 21:47
Image

  Voir le site web de petitevieille
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2024-01-11 10:00   [ Edité le: 2024-01-11 10:00 ]
Citation :
Le 2024-01-10 20:30, RainMakeR a écrit :
Et après qu'on ne me dise pas que "oui mais les autres ...." n'est un argument pas recevable


"oui mais les autres ...." n'est pas un argument recevable.


- En tant que français moyen, ton empreinte carbone est d'environ 8t d'équivalent CO2 par an.
- Dans un rapport de 2020 le Haut Conseil pour le Climat établit un objectif de 2,3t par habitant par an afin de respecter les engagements de la COP21 (limiter le réchauffement climatique à 1,5°C).

Alors on peut bien essayer d'attirer l'attention sur nos voisins, les riches ou les industriels tant qu'on veut, le fait est que que chaque habitant de la terre qui produit plus de CO2 que la valeur énoncée ci-dessus contribue à on réchauffement climatique excessif.


Les seuls qui ont le droit de dire "le réchauffement climatique c'est les autres", c'est eux :

Image

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5445
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2024-01-11 12:06
Citation :
L'article :

sa startup Arctic Ice fondée en 2022, se targue d'offrir "la glace la plus pure du monde". "La glace arctique provient directement des glaciers naturels de l'Arctique qui sont gelés depuis plus de 100 000 ans.



Si seulement dans un de ces glaçons dormait un virus extra-terrestre façon "The Thing"
...
C'est le problème quand on se retrouve avec des gens qui ont du pognon à plus savoir quoi foutre face à d'autres qui en manquent : après avoir vite épuisé tous les usages raisonnables, ne restent alors que les usages les plus débiles exécutés par des prolos.

Georges Abitbol avait bien raison

  Voir le site web de JiPé
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2024-01-12 21:12
Citation :
Le 2024-01-11 10:00, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2024-01-10 20:30, RainMakeR a écrit :
Et après qu'on ne me dise pas que "oui mais les autres ...." n'est un argument pas recevable


"oui mais les autres ...." n'est pas un argument recevable.


- En tant que français moyen, ton empreinte carbone est d'environ 8t d'équivalent CO2 par an.
- Dans un rapport de 2020 le Haut Conseil pour le Climat établit un objectif de 2,3t par habitant par an afin de respecter les engagements de la COP21 (limiter le réchauffement climatique à 1,5°C).

Alors on peut bien essayer d'attirer l'attention sur nos voisins, les riches ou les industriels tant qu'on veut, le fait est que que chaque habitant de la terre qui produit plus de CO2 que la valeur énoncée ci-dessus contribue à on réchauffement climatique excessif.


Les seuls qui ont le droit de dire "le réchauffement climatique c'est les autres", c'est eux :

Image


Après, les 2,3 tonnes sont une hérésie.
Je crois que dans les modèles ta conso de base (cad juste les services publics que tu utilises ) c’est 1,5 tonnes.

Donc si on vit comme au moyen âge avec son propre potager, c’est peut etre possible.

La solution est que la population arrête d augmenter en Asie et en Afrique
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10240
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2024-01-12 22:02
Citation :
Le 2024-01-12 21:12, dante2002 a écrit :

La solution est que la population arrête d augmenter en Asie et en Afrique


Et c'est tout ?

  Voir le site web de petitevieille
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2024-01-13 09:15
Le truc, c'est que même si c'est douloureux et énervant, la sobriété s'imposera à nous, qu'on le veuille ou non.

Et on aura beau en vouloir à tous les gouvernements du passé, ou au mode de vie de nos anciens, ça ne servira à rien d'autre qu'à évacuer notre frustration, et probablement, à générer une violence dont on se passerait bien en période de tension extrême.

Je ne crois pas qu'on puisse y changer quelque chose, hélas. En attendant je me démerde pour rester à 2,6 tonnes environ, bien aidé par ma radinerie et autres choix de vie, prenant ça comme un "high score" à tenter de battre.

C'est déjà ça.

  Voir le site web de Vakoran
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32877
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-13 13:27
Citation :
Le 2024-01-13 09:15, Vakoran a écrit :
bien aidé par ma radinerie et autres choix de vie


tu n'es pas radin, tu es econome et militant contre la surconsommation
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2024-01-13 18:37
Citation :
Le 2024-01-12 22:02, petitevieille a écrit :

Citation :
Le 2024-01-12 21:12, dante2002 a écrit :

La solution est que la population arrête d augmenter en Asie et en Afrique


Et c'est tout ?


Ben oui, la solution c'est que les autres ils changent leur comportement. Mais moi c'est pas pareil, c'est légitime, et puis d'ailleurs j'ai toujours fait comme ça alors je vais pas changer.

Et je dis pas que ça ironiquement : je suis exactement pareil. La piscine du voisin je suis contre, on a pas d'eau c'est gaspillé. Mais arroser mon potager et mon verger c'est pas pareil. Mais uniquement avec l'eau du puits parce que j'ai un puits. Mais j'ai parfaitement conscience que si j'en avais pas je rationaliserait pareil la nécessité d'arroser même avec l'eau de ville (après tout ça vient des même nappes phréatiques). Et si j'avais une piscine je trouverais une raison de la justifier.

Par contre je suis contre la remise en question de la maison individuelle, je trouve que ça fait parti des conforts sur lequel on peut trouver un compromis. Pareil pour le chauffage au bois. Mais je me fait confiance : si j'avais ni maison ni cheminée je serais pour leur interdiction.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10240
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2024-01-13 19:42   [ Edité le: 2024-01-13 21:31 ]
Et si on listait ici ce qu'on a fait, ce qu'on fait, ce qu'on veut faire, et ce qu'on a l'impression de ne jamais pouvoir arriver à faire tout en sentant bien que ce serait utile ?

Premier jet.

Ce qui est fait :
- réduire à presque rien ma consommation de viande rouge (le peu que j'achète encore c'est à cause des enfants).
- aller travailler à pieds (6 km) pour me passer de charrette à jus de fossiles, sauf les jours où je gère les enfants (4 km, le trajet vers l'école étant fait en voiture, puis je la laisse dans le quartier). D'ici deux ans ce sera 100% à pieds.
- consommer le moins possible, donc arrêter d'acheter des conneries finissant en nids à poussière ou des produits de loisirs superflus.
- chauffer a minima (mais en chauffage collectif je ne maîtrise pas grand-chose).
- privilégier l'occasion pour les objets numériques (PC, écran, téléphones).
- ne jamais prendre l'avion, refuser le tourisme (j'ai la chance de pouvoir me mettre au vert dans la famille pendant mes congés, en attendant de pouvoir retourner y vivre un peu juste avant de crever).
- refuser les grosses bagnoles (ma charrette est une petite "citadine" légère bas de gamme).
- refuser les services de vidéo en ligne, ne pas regarder la télé (à peine les infos).
- rejeter au maximum les produits faisant l'objet de réclames, privilégier le sans marque.

Ce qui reste à faire :
- remplacer la charrette à jus de fossiles par un véhicule musculaire (type à définir) pour les trajets nécessitant de porter une charge.
- consommer vraiment le moins possible, donc arrêter totalement les achats de loisir tout court (j'ai déjà trop de trucs mis de côté "pour plus tard").
- acheter moins d'alimentaire en supermarché / en conserves / surgelé et plus en circuit court.
- quand je pourrai quitter l'Antre du démon, avoir mon potager et des poules.
- arrêter d'être un psychopathe de la vaisselle qui surlave tout avec moult mousse et un rinçage abondant.

Ce que je n'arriverai sans doute pas à faire :
- renoncer aux produits laitiers.
- me résigner à finir ma vie dans un clapier collectif alors que je veux une cabane et un jardin à moi, bordel.
- les toilettes sèches. C'est de la litière pour humains ce truc.


  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5445
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2024-01-13 20:45
Fait :

- pas de bagnole... j'ai pas les ronds et j'ai pas envie de bosser plus que ça.
- conso énergétique réduite : mon job d'intermittent me laisse 60% de temps libre sur le mois, du coup les matins je n'allume rien ou reste au lit avec pour seuls appareils branchés, frigo et freebox.
- avant je prenais des bains debout, maintenant je laisse couler l'eau moins de deux minutes. Et l'eau tirée le temps qu'elle chauffe est récoltée dans une bassine pour servir de chasse d'eau.
- vaisselle à la main en au froide.
- récupérer meubles et électronique en deuxième ou troisième main.
- ancien viandard passé de 1Kg acheté par semaine à 2 ou 3 kg acheté par an.
- Vêtements faits mains par couturier.e.s du coin et chaussettes offertes aux noëls.
(je ne vais jamais dans les magasins de fringues)
- livraisons extrêmement rares et c'est pour le vélo essentiellement.
- me laisser un dernier voyage en avion (6 déjà fait) pour une destination sans alternatives raisonnables et si j'y suis attendu par quelqu'un ou en tant qu'accompagnant de groupe.

A faire ou améliorer :

- ne pas faire ce dernier voyage quand l'occasion se présentera.
- limiter d'avantage ma conso internet (même si les vidéos restent en 480p max).
- changer de frigo pour un plus réduit (mon congélo ne me sert jamais)... voir s'en passer complètement (pas impossible).
- ne plus succomber au sandwich carné en cas de casse dalle lors de déplacement (toujours en train ou vélo).
- Abolir tout achat emballé (sauf produits médicaux).
- toilette sèche et eau/savon pour remplacer le PQ.
- la biocoop c'est bien mais j'ai mieux plus près (mais y a moins de choix).

Impossible à faire tant que ça reste disponible :

- ne pas acheter de la mangue séchée du cameroun (mon plaisir bourgeois coupable).
- me passer d'eau chaude sous la douche.
- me passer de machine à laver (une ou deux par semaine).
- me passer de tome et de reblochon (je suis né savoyard alors osef les autres fromages).
- cuire chez soi c'est trop pratique.

...

Y a sûrement d'autres trucs mais c'est tout ce qui me vient.
Je précise que je vis seul (même pas un animal domestique) et que je ne me bouge pas pour que ça change

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32877
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-28 20:59
Ayez on commence enfin à se dire que le carburant de synthese c'est bien !
https://www.turbo.fr/emission-turbo/extrait-emission-turbo-les-carburants-de-synthese-une-solution-pour-le-monde-de-demain-193635

C'est fou mais ils arrivent aussi à en faire en 'recyclant" du plastique et tout
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2024-01-31 17:34   [ Edité le: 2024-01-31 17:35 ]
Ça s'appelle du solutionisme technologique et c'est clairement, clairement pas la solution.

Ça fait chier, j'ai pas envie, t'as pas envie, personne n'a envie, mais la seule vraie solution est incroyablement simple: consommer moins.

Consommer mieux, consommer intelligent, consommer autrement... tous ces trucs là peuvent, au mieux, avoir un effet marginal (et souvent en vrai contre productif, après tout si ma bagnole pollue un peu moins je peux bien l'utiliser un peu plus non ? Et pourquoi je chaufferais ma barraque à 17 comme quand j'avais mon vieux chauffage tout naze ? Maintenant que j'ai une belle pompe à chaleur je peux bien pousser à 23), mais c'est de l'ordre du détail, on pourra toujours voir après. L'urgence c'est de consommer beaucoup, beaucoup moins.

Et je suis très hypocrite en disant ça, je suis hyper consommateur et hyper gaspilleur, mais c'est difficile (possible quand même !) de résister aux pressions constantes de la société de consommation.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10240
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2024-01-31 17:54
Tout est dit.

Le solutionnisme technologique est un leurre, un prétexte pour ne rien changer, consciemment ou pas.

Nous allons consommer moins. Qu'on le veuille ou non. Et si on ne le gère pas ce sera dans la douleur.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32877
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-31 20:41
Bah niveau consommation à part les jv je dois etre ceux qui consomme le moins ici

Mes potes mes vannes regulierement parce que la grosse majorité de mes fringues je les ai depuis très très longtemps
Acheter des fringues ca m'em**** je le fais que quand je dois le faire parce que j'en dechiré par ex...

Pour moins consommer j'ai une solution mais c'est NSFW et l'idée a été récupérée par des partis que j'aime pas du tout
Mais bon à un moment on va etre obligé d'y reflechir parce que l'espace et les ressources sont pas extensibles...

Par contre solution technologique pourquoi ca serait un leurre ? Je dis pas qu'il ne faut miser QUE sur la techno. Mais si on arrive à trouver un truc en plus de mesure en parallele (genre interdire à Apple de sortir ces m**** tous les ans) moi je dis pourquoi pas ?
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10240
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2024-02-01 08:30
Si on a des mesures techniques en parallèle d'adaptations sérieuses de nos modes de vie, et que ces mesures techniques ne s'avèrent pas être de simples déplacements des problèmes vers un autre secteur, ou des prétextes pour ne surtout rien remettre en question, ou d'ultimes tentatives de gratter encore un peu de pognon avant que ce ne soit plus possible, alors oui peut-être.
Tu pressens sans doute mon opinion à ce sujet.

Exemple : le simple remplacement des véhicules thermiques par des électriques (ou solaire, ou à hydrogène, ou au concentré de pisse de vache), sans autre vision que cela. C'est du moquage de visage à grande échelle. Ce qu'on peut gagner d'un côté génère d'autres problèmes sur d'autres ressources (métaux, énergie, pollutions…).

  Voir le site web de petitevieille
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2024-02-01 09:58
En vrai l'electrique c'est un peu mieux. Un tout petit peu. Mais c'est tellement marginal que ça vaut pas tout le foin qu'on fait autour. Et l'emmerdement des gens qui dans le système actuel ont encore besoin de rouler.

C'est un truc que je comprend pas trop: on emmerde les pauvres avec des crit'air et autres machins anti voiture de prolo, et dans le même temps on continue d'autoriser la fabrication de nouvelles voitures thermique. En plus de l'injustice, je suis pas sur que la mise à la casse prematurée d'une voiture déjà construite pour repartir sur la fabrication d'une voiture neuve entière, même un peu moins polluante, même electrique, soit tellement positif.

On arrivera pas à passer dans un modèle sans voiture en un claquement de doigt. Il faut des bassins d'emplois moins concentrés, plus disseminés sur le territoire, donc renoncer aux gains de productivité apportés par les économies d'echelles, accepter d'être moins competitif, c'est clairement pas facile. On passe pas comme ça d'une ferme de 50 Ha à 50 fermes de 1 Ha. Dans l'attente, il serait peut être preferable de laisser le travailleur aller au bout de sa 405 tant qu'elle roule, et l'habituer à l'idée que ce sera peut être sa dernière bagnole, que son prochain boulot il faudra peut être le trouver plus proche/à proximité de transports en commun. Plutôt qu'une injonction à s'endetter et remplacer prematurement sa vieille titine par un nouveau SUV electrique tout beau tout neuf de 2T.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 47484950515253




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)