Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 4647484950515253
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2023-12-31 13:05
Citation :
Le 2023-12-31 11:40, Niloc-Nomis a écrit :

Citation :
Le 2023-12-31 10:50, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2023-12-30 15:57, Niloc-Nomis a écrit :
Qui partagent sur Whatsapp et FB du catho tradi, du Trump, du Qannon et du François Ruffin sans aucun filtre.

Excuse ma question, mais quel est le fil conducteur entre Trump, Qannon, les cathos tradis et surtout François Ruffin ?


La page Facebook des GJ de ma commune.


En ce qui concerne François Ruffin, je pense que c'est lié au fait qu'il a réalisé un documentaire sorti en salles sur les gilets jaunes. Il était chouette d'ailleurs, ce documentaire.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2023-12-31 14:29   [ Edité le: 2023-12-31 14:30 ]
Citation :
Le 2023-12-31 12:35, RainMakeR a écrit :

Je pense qu'on est tous d'accord il faut etre plus vertueux etc... mais bon perso j'y crois plus trop


Mon père regardait Turbo ce matin : pour récolter des fonds pour les enfants malades, de riches passionnés de grosses mécaniques faisaient des glissades sur un "revêtement écologique" installé pour compenser le manque de glace à Megève
Et après y avait un sujet sur une fiat 500 sport toute électrique qui faisait des tours sur une piste ovale construite sur le toit d'une usine fiat.
(et je passe sur les JT qui nous abreuvent d'images de destinations "de rêves" lointaines, de lumières de LED chatoyantes et de morceaux d'animaux à consommer en masse à chaque période de fêtes)

C'est pas tant un mal que ça de ne plus y croire
A défaut d'être vertueux, au moins rester lucide sur ce qui se déroule en ce moment et sur ce qui va inévitablement arriver.
Ne serait-ce que pour éviter des réveils douloureux :|

...

Après, j'admets à regret que je joue ma part dans le délire ambiant
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-12-31 21:21
Citation :
Le 2023-12-31 13:02, petitevieille a écrit :
Pluie, je dois admettre qu'il n'est pas impossible que mes réserves d'énergie et de patience ne suffisent pas à t'expliquer mes opinions.


J'entend bien mais le nécessaire c'est une notion subjective et je n'ai pas envie d'un monde (pas toi qui le soutiens hein) où on t'impose ce que tu dois faire ou ne pas faire
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2024-01-01 18:37   [ Edité le: 2024-01-01 18:55 ]
Citation :
Le 2023-12-31 21:21, RainMakeR a écrit :
J'entend bien mais le nécessaire c'est une notion subjective et je n'ai pas envie d'un monde (pas toi qui le soutiens hein) où on t'impose ce que tu dois faire ou ne pas faire

On n'a jamais été vraiment libres de faire ce que l'on veut au sens strict dans tout un tas de domaines, souvent cela est contraint par la loi pour de bonnes raisons.

Mais pour revenir à l'écologie : la liste de trucs que "tu dois faire ou ne pas faire", ou que tu seras d'une façon ou d'une autre découragé de faire, contraints par l'écologie, s'allonge. On y est déjà, et ça n'est pas prêt de s'arrêter.
Exemples en vrac : zones 30 (et limitations de vitesses rabaissées), piétonisation des centre-villes, vignette Crit'Air, zones à faibles émission.
Il y a aussi les restrictions d'usage de l'eau en période de sécheresse et sûrement pas mal d'autres exemples auxquels je ne pense pas.

Tu penses qu'il faudrait faire quoi, laisser tout un chacun décider des petits gestes qu'il va appliquer individuellement ? Si tu laisses une route légalement limitée à 90 en demandant gentillement aux gens "s'il vous plaît soyez sympa roulez à 70 pour la sécurité et pour économiser du carburant, mais vous faites comme vous le sentez hein" tu penses que l'écrasante majorité des gens vont rouler à combien ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2024-01-01 21:10
Un monde qui t'impose des trucs…

Prépare-toi Pluie. D'une manière ou d'une autre, tu vas devoir faire des trucs qui te seront imposés. Pas forcément par des gens, ou plutôt pas directement.
Les abus collectifs d'aujourd'hui créent tes contraintes de demain. Tu y repenseras peut-être.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-01 21:43
Citation :
Le 2024-01-01 18:37, Kaede a écrit :
mais vous faites comme vous le sentez hein" tu penses que l'écrasante majorité des gens vont rouler à combien ?

Me parles pas de voiture sinon je vais te decevoir

Par contre comme je te disai sur le principe (a part la voiture), on est d'accord mais comme je te dis tant que ce genre d'effort n'est pas fait au niveau mondial ca ne changera rien au final.

On parlait de la COP y'a pas longtemps, c'est un bon exemple. Nous on va faire gaffe a l'eau tout ca, et à coté de ca t'as des jeux asiatiques dans le desert ...
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2024-01-02 16:48   [ Edité le: 2024-01-02 16:49 ]
Citation :
Le 2024-01-01 21:43, RainMakeR a écrit :

tant que ce genre d'effort n'est pas fait au niveau mondial ca ne changera rien au final.


Là dessus c'est simple : le changement mondial n'arrivera pas de manière consentie mais subie.
L'enjeu n'est plus de l'en empêcher mais de s'y préparer pour s'y adapter.

Citation :
Le 2024-01-01 21:43, RainMakeR a écrit :

On parlait de la COP y'a pas longtemps, c'est un bon exemple. Nous on va faire gaffe a l'eau tout ca, et à coté de ca t'as des jeux asiatiques dans le desert ...


Ou des jeux d'hiver dans les Alpes en 2030
Je ne sais pas comment ils vont trouver autant de neige autrement que par camions ou vidange des nappes phréatiques
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-02 23:00
Citation :
Le 2024-01-02 16:48, JiPé a écrit :
Je ne sais pas comment ils vont trouver autant de neige autrement que par camions ou vidange des nappes phréatiques


Hiver nucléaire

Idem pour le passage en force, il faut UNE seule personne pour diriger le monde MOI
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2024-01-03 11:59
Je viens de lire cet article : https://youmatter.world/fr/avion-pollution-voiture-comparaison/

En gros, la voiture émet autant de CO2 que l'avion s'il n'y a qu'un seul passager par voiture. Et encore, c'est en prenant en compte 88 passagers en moyenne par avion, ce qui me semble assez peu (en lignes interieures c'est l'ATR72 qui domine largement et les low-cost qui remplissent le ciel volent tous en 737 ou en 320 avec autour des 150 passagers, je doute que la moyenne soit vraiment 88).

Donc il faut soit forcer le covoiturage mais je pense qu'on n'y arrivera jamais, soit travailler sur le caractère non nécessaire des déplacements, et là l'avion prendra cher. Mais la France sera difficilement à l'avant-garde sur ce combat car on a une industrie aéronautique très importante (1 million d'emplois, de l'export à tout va) :
https://www2.assemblee-nationale.fr/static/15/presse/DP_Aeronautique.pdf)

Malgré tout je reste persuadé que le dernier véhicule qu'on aura le droit d'utiliser sans limite sera la voiture.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-03 16:29
Citation :
Le 2024-01-03 11:59, Laurent a écrit :
Donc il faut soit forcer le covoiturage mais je pense qu'on n'y arrivera jamais, soit travailler sur le caractère non nécessaire des déplacements

Si seulement.....

J'ai travaillé pour Airbus pendant un moment et on avait des grosses réunions tous les 2 mois avec toutes les équipes. Bah tous les internes se déplacaient tous frais payés pour assister à ces réunions. Internes venant de partout dans le monde...

Là je bosse pour un ministere, bah la chef du bureau local, elle a des reunions à Paris tous les mois, et chaque fois aller retour en avion ....
C'est sur que c'est sympa de se voir en vrai mais bon quand t'es loin, autant faire du distanciel.
Ca coutera moins cher, et en plus on a des solutions stables pour ca.

Mais bon on est resté sur cette image de si quelqu'un est pas là physiquement c'est qu'il bosse pas ...

_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2024-01-04 14:28
Citation :
Le 2024-01-01 21:43, RainMakeR a écrit :
Par contre comme je te disai sur le principe (a part la voiture), on est d'accord mais comme je te dis tant que ce genre d'effort n'est pas fait au niveau mondial ca ne changera rien au final.

On parlait de la COP y'a pas longtemps, c'est un bon exemple. Nous on va faire gaffe a l'eau tout ca, et à coté de ca t'as des jeux asiatiques dans le desert ...

J'ai un truc pour toi https://www.carbonbrief.org/wp-content/uploads/2020/07/Screenshot-2020-07-05-at-21.25.30-1024x774.png
Section "whataboutism".

Marioyluigi
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 01, 2023
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2024-01-05 10:33
Citation :
Le 2012-08-10 18:05, IsKor a écrit :

Moi aussi je suis écolo dans l'âme. Je vote vert, je fais tout le retraitement que je peux, j'achète en gros histoire d'économiser des emballages...
Pour la bouffe malheureusement, je trouve le fonctionnement des AMAP un peu contraignants, du coup je reste dans la grande distri, en attendant de trouver les quelques paysans qu'il peut encore y avoir dans le 06
Là où je ne te rejoins pas Niloc, c'est sur la voiture. Je suis convaincu que les voitures électriques sont un joli coup des marketeux histoire de nous donner bonne conscience, et que c'esst tout sauf propre! On a aucun recul sur les batteries par exemple. Ya plein de merdouilles là dedans.
Pour ma part, on a 2 voitures essence, c'est ce qu'il y a de moins pire à l'heure actuelle.
Notre appart n'est pas "vert", mais il est suffisamment bien isolé pour ne pas avoir à mettre le chauffage à fond l'hiver et la clim l'été: l'hiver, sans trop rien faire, on a 19-20° dans l'appart
L'été, c'est autre chose


Oui je pense aussi que les voitures électriques c'est juste un "nouveau business" pour tous les constructeurs d'automobiles, quand on voit la pollution que ça fait pour fabriquer une batterie et la recycler, j'ai vu que c'était à partir de 40000 km qu'une voiture électrique était plus intéressante qu'une essence. En revanche au niveau des réparations quand on voit le prix que ça coute c'est complétement abusé, ça peut aller facilement à 8000 euros juste pour un problème de batterie. Donc il faut bien se renseigner avant d'en acheter une.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-05 11:24
Citation :
Le 2024-01-04 14:28, Kaede a écrit :
J'ai un truc pour toi https://www.carbonbrief.org/wp-content/uploads/2020/07/Screenshot-2020-07-05-at-21.25.30-1024x774.png
Section "whataboutism".


T'as le lien de l'article plutot ?
Citation :
The owner of this website (www.carbonbrief.org) does not allow hotlinking to that resource (/wp-content/uploads/2020/07/Screenshot-2020-07-05-at-21.25.30-1024x774.png)

_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2024-01-05 16:34
Rain, t'étais pas supposé être informaticien ou quelque chose comme ça ?

Clique sur le champs d'URL et fait "entrer" pour supprimer le referral.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-05 17:49   [ Edité le: 2024-01-05 17:50 ]
Citation :
Le 2024-01-05 16:34, FF_Clad a écrit :
Clique sur le champs d'URL et fait "entrer" pour supprimer le referral.


C'est pas un referal, c'est un lien vers une image d'un article dans un wordpress, du coup si je ne connais pas l'article, ca va etre compliqué de trouver l'image


Edit : @Kaede c'est ca ton truc => https://www.carbonbrief.org/guest-post-how-discourses-of-delay-are-used-to-slow-climate-action/
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2024-01-05 18:13   [ Edité le: 2024-01-05 18:27 ]
Citation :
Le 2024-01-05 16:34, FF_Clad a écrit :
Clique sur le champs d'URL et fait "entrer" pour supprimer le referral.

Ah tiens j'aurais pas pensé à essayer. Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un contrôle du Referer si c'est pas pour le comparer à ton propre nom de domaine.

Citation :
Le 2024-01-05 17:49, RainMakeR a écrit :
Edit : @Kaede c'est ca ton truc => https://www.carbonbrief.org/guest-post-how-discourses-of-delay-are-used-to-slow-climate-action/

Oui c'est cette image là. J'ai pas pu la lire en entier, ça me rappelle des discours 1000 fois entendus et je m'énerve tout seul devant mon PC.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-06 00:17
Je suis d'accord sur le principe de dire, oui mais machin etc.... mais en l'occurence il est tres vrai pour le coup, même si en France, voire en Europe on tombait à 0 en CO2, on arriverait pas à faire baisser la temperature mondiale...
Et oui on est d'accord ca doit pas empecher de faire un minimum

Par contre, si je dis pas de conneries (n'hésitez pas à me contredire), les feux de foret et la/guerres ca créé aussi pas mal de Co2 et ça malheureusement on ne peut rien y faire
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2024-01-06 02:27
Citation :
Le 2024-01-06 00:17, RainMakeR a écrit :

il est tres vrai pour le coup, même si en France, voire en Europe on tombait à 0 en CO2, on arriverait pas à faire baisser la temperature mondiale...


L'article date de quatre ans et demi mais pose bien les enjeux.
Extrait :
Citation :
Roland Séférian, climatologue à Météo France

Oui, si on continue de dépenser le CO2 au rythme actuel (42 milliards de tonnes par an), il ne nous reste qu'une petite décennie avant que ces 420 milliards de tonnes ne soient dépensés. Greta a réactualisé le chiffre de 420 milliards qui date de janvier 2018 : ce "restant à dépenser" est aujourd'hui de 360 milliards de tonnes. Si on ne baisse pas notre consommation annuelle de 42 milliards de tonnes de CO2, il ne nous reste en effet que huit années et demi. Nous pouvons donc décider de les "dépenser" tout doucement, via des mesures drastiques, pour ne pas nous retrouver "à découvert", c'est à dire au-delà d'une augmentation de 1,5°C. Si on explose cette limite, la situation deviendra incontrôlable, et on risque un enchaînement de phénomènes climatiques extrêmes.


Aujourd'hui on ne parle plus de rester sous la barre des 1.5°, l'objectif devient toujours plus inatteignable
Et même si s'enchainaient des "supers covids confinatoires", on demanderait systématiquement à rattraper les pertes économiques du Saint PIB (en cramant toujours plus d'hydrocarbures).

...

Je me souviens qu'il y a plus de 20 ans, j'avais entendu un écolo (peut-être Mamère) expliquer que pour éviter ce qui se déroule actuellement sur le plan climatique/écologique, il fallait revenir à un niveau d'équipement des années '60. Aujourd'hui on parle d'aller vers le "zéro carbone" et le "100% renouvelable", soit un niveau d'équipement propre à la Renaissance

On a fait franchement n'imp'.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2024-01-06 04:18   [ Edité le: 2024-01-06 04:24 ]
Et c'est tout le problème.

À l'échelle de l'humanité, depuis la révolution industrielle on a fait n'importe quoi, par ignorance des conséquences au départ, puis on a continué à faire n'importe quoi malgré la découverte des conséquences, parfaitement identifiées, mais dont les industriels ne voulaient surtout pas entendre parler. Il suffit de se rappeler que les pétroliers ont étouffé les rapports internes qui alertaient sur les conséquences de leur activité dès les années 1970…
On est dans le registre de l'impensable, du tabou gigantesque : remettre en cause la pertinence du choix de société fait il y a près de 200 ans, mû par la croyance dans les bienfaits de l'avidité érigée en moteur bénéfique pour les citoyens. Sauf que c'est du flan, que cette avidité ne sert qu'une poignée de possédants dans un système structurellement concentrationnaire des richesses entre les mains des déjà riches, tout en leur donnant un pouvoir décisionnel démesuré alors que leur intérêt individuel peut être contraire à l'intérêt général.

Ici, on le voit avec l'altération de l'environnement : les bénéficiaires de l'économie reposant sur le pétrole et l'exploitation destructrice de la nature en général ont un intérêt gigantesque à ne rien changer alors que la population a grandement intérêt à éviter les troubles climatiques, la montée des eaux, la disparition d'espèces qui met en péril les ressources alimentaires, etc. Le pouvoir est entre de mauvaises mains.
Mais comme on baigne dans ce modèle, aussi absurde soit-il, le critiquer revient à se poser en extrémistes aux yeux des gens pourtant victimes des conséquences du bouzin, parce qu'il leur fournit une illusion de pérennité dans les miettes de confort qu'il leur concède du bout des doigts.

Les historiens du futur jugeront très sévèrement cette période d'inconscience structurelle où nous cramons nos ressources, sciant la branche sur laquelle nous sommes assis, et engueulons celui qui nous le signale.

Image

Image

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2024-01-06 08:43   [ Edité le: 2024-01-06 08:51 ]
Citation :
Le 2024-01-05 11:24, RainMakeR a écrit :
T'as le lien de l'article plutot ?
Citation :
The owner of this website (www.carbonbrief.org) does not allow hotlinking to that resource (/wp-content/uploads/2020/07/Screenshot-2020-07-05-at-21.25.30-1024x774.png)


Oups, désolé pour ça.
Supprimer le lien referal j'avoue que j'aurais dû chercher un peu pour y penser (et +1 c'est bizarre qu'ils ne comparent pas à leur propre nom de domaine plutôt, mais bref).

Citation :
Le 2024-01-05 18:13, Youpla a écrit :
Oui c'est cette image là. J'ai pas pu la lire en entier, ça me rappelle des discours 1000 fois entendus et je m'énerve tout seul devant mon PC.

Désolé :')
Je la trouve utile comme "kit de défense" argumentatif
Mais je comprends ! J'ai déjà entendu IRL certains de ces arguments, et ce qui est énervant en fait -en partant du principe que la personne n'est pas de mauvaise foi, bien sûr- c'est de se dire que l'"argument" a fait mouche


Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 4647484950515253




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)