Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1037 messages • page
1 ... 33343536373839 ... 52
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 569
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2020-10-25 09:05
Citation :
Le 2020-10-25 00:17, Manuel a écrit :
Vous pouvez regardez l'origine du mot plouc, ça vient du même coin de centre Bretagne. La sensation d'être ostracisé peut être très vite palpable si on est pas dans le moule "terroir" du coin. Mon frangin l'a jamais vraiment quitté et s'y est toujours bien senti, moi par contre... J'ai toujours bougé de là, même gamin hors périodes scolaires.


Oui, ça vient d'une association avec les noms de villages du Centre-Ouest breton, qui commencent souvent par "Plou" qui veut dire Chapelle en breton. (Plougastel, Plougonvin, Plouzané...)

Pour l'avoir vécu, je pense que l'habitant des campagnes centrales n'est pas antisémite au sens où on l'entendrait dans certaines régions du midi, ou là par contre ça peut aller loin. Je pense que la Bretagne reste la région "identitaire" dans laquelle ce genre de phénomène est le moins présent.
Mais ça reste particulier en effet. Il y a ce côté un peu snob difficile à appréhender pour quelqu'un de l'extérieur.

C'est vrai que malgré la communication "verte" basée sur l'écologie et l'évasion depuis une dizaine basée, la Bretagne est encore (et pour longtemps) une région très routière. Dès qu'on sort un peu des grandes villes comme Brest ou Rennes, la dépendance vient très vite.

Surtout pour le cas de Rennes où son modèle de ville-archipel s'est finalement retourné contre elle : le but était de préserver les terres agricoles, ce qui est un objectif plutôt noble. Sauf que l'habitat hors de la rocade s'en retrouve tellement éclaté que ça rend les transports collectifs totalement inefficaces. Surtout face à des artères routières en 2x2 voies où l'automobile file à 110. Le débat est plié d'avance. :/

À l'échelle de la région, le train est trop cher, ne dessert pas le centre-Bretagne et est trop concentré en axe Est-Ouest.
Il n'y a quasiment rien en Nord-Sud, que ce soit à l'intérieur de la région, vers la Normandie ou vers Nantes puis la Nouvelle-Aquitaine. Tout converge vers l'Ile de France via le TGV.

De ce fait, même si le ferroviaire se développe, il n'est pas aussi attractif qu'il le devrait.

J'ai cette impression amère qu'on a déroulé le tapis rouge aux Parisiens avec une LGV à 4 milliards d'euros, (faisant exploser l'immobilier Rennais au passage), sans que ça ne change rien aux mobilités à l'échelle de l'habitat local. Pour le même prix, on aurait pu faire tellement de choses...
Actuellement, on met toujours plus de temps à faire Rennes-Nantes ou Rennes-Caen en train que Rennes-Montparnasse en trajet direct, qui est kilométriquement 2 à 4 fois plus loin.

C'est d'ailleurs à mon sens l'un des gros défauts du TGV, qui est relativement peu adapté à un pays monopolaire comme la France : comme il n'est viable que sur les axes les plus fréquentés, ça fait tout converger vers Paris. Les mobilités s'étoilisent de plus en plus, pendant que les déplacements inter-régions sont à l'agonie. Allez donc vous renseigner sur des trajets comme Nantes-Bordeaux ou Caen-Tours via Le Mans : c'est une farce.
Ce sont très loin d'être des villes de 8000 habitants pourtant. On ne parle pas de petites lignes touristiques.

Je trouve vraiment qu'il y a quelque chose qui a foiré quelque part pour en arriver là.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-25 11:29
Citation :
Le 2020-10-24 12:38, FF_Clad a écrit :
Mais j'aimerais bien pouvoir faire comme mon grand père: une vieille Renault au garage qu'il a gardé 40 ans en l'utilisant probablement même pas une fois par mois.

Hey me traite pas de grand pere steuplait ^^

Citation :
Le 2020-10-24 17:51, Panda a écrit :
C'est un peu l'oeuf ou la poule votre truc : la voiture est devenue vitale à cause de la fermeture des commerces ou les commerces sont morts à cause de la voiture ?

Dans mon village (celui de mes parents) l'epicerie est morte parce que prix abusés et date de peremption jamais vérifiée ^^
Le bar a pris du plomb dans l'aile le jour où il a viré la partie arcade et qu'on a commencé à limiter la venue des <16a....
La poste elle ouvre 1h par jour....

Dans la campagne, les commerces ont tendances à fermer dans les plus petits et survivre dans les un peu plus gros. Et ceux qui s'en sortent c'est quand ils font la tournée des villages en camion etc..... pour se faire connaitre et offrir un service à domicile.
Donc en voiture

Et qu'on me dise pas le velo etc..... ceux qui disent ca n'ont jamais roulé dans l'aude. Je les fait des années et sincèrement quand j'y repense... les routes pas adaptées, les sudistes qui savent pas conduire (doubler dans un virage sur une ligne blanche... who cares ????)....
Faut vraiment pas avoir peur. Et j'ai déjà ramasser des petits cons qui font les cakes en mobylettes aussi ....

Citation :
Le 2020-10-25 09:05, BlackBelt35 a écrit :
Pour l'avoir vécu, je pense que l'habitant des campagnes centrales n'est pas antisémite au sens où on l'entendrait dans certaines régions du midi, ou là par contre ça peut aller loin.

Je confirme, des fois il suffit juste de ne pas être de la même région, ville ou même famille ....
_________________

Image


hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 374
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 09:55
Citation :
Le 2020-10-24 22:38, Manuel a écrit :

Ici dans l'Isère les problématiques de transports en commun sont sérieusement pris en compte (les villages de montagne sont desservis), le département et l'un sinon le premier a investir dans les lignes.
Même vers le Vercors et la Chartreuse où il y a des bus réguliers depuis Grenoble et c'est pas très peuplé.



Je dois modérer un peu ton propos sur les bus j'en ai peur

J'habite un patelin sur les hauteurs à mi chemin entre Grenoble et Chambery : https://www.google.com/maps/place/38570+Theys/data=!4m2!3m1!1s0x478a4ff6c0ab4fb7:0x408ab2ae4be6560?sa=X&ved=2ahUKEwjlhJn47NHsAhVEAWMBHf6qAiEQ8gEwDHoECBUQAQ

C'est pas non plus la haute montagne, le centre du village est à 600m ! et il y à 2000 habitants.

Pour descendre dans la vallée et se raccorder aux transports en commun (gare SNCF, car etc ) il y a en tout et pour tout des cars le matin entre 6et 8h, et le soir entre 17 et 19H ... un ou deux de plus dans la journée ne feraient pas de mal ! (je crois qu'il y a un service "a la demande" par contre)

Par contre le village est très étendu (plus de 40 hameaux) donc la voiture y est quasi obligatoire pour se déplacer ) (par exemple depuis chez moi le centre du village est accessible en 12min à pied en descente, 20 en montée , par contre par la route c'est 3km / 40 min minimum ! )

Coté commerces on ne se plaint pas, (Boulangerie, boucher, charcutier, salon de thé, tabac , restaurants, bars, médecins, infirmières, kiné, pharmacie etc etc ) mais la seule épicerie du village a fermé, donc les autres commerçants se sont "répartis" la plupart des produits : le charcutier fait le fromage, la boulangerie les légumes , le tabac presse les produits d'hygiène etc etc )

Je me suis toujours demandé si les villages n'avaient pas intérêt à "grouper" les espaces commerciaux (mettre le boucher, le charcutier, le boulanger le tabac etc dans le même local, recréer un supermarché quoi ... ) n'ayant aucunes notions de commerce de détail je présume que cela ne se fait pas pour plein de raisons.

Mais pour conclure, même en télétravail (c'est notre cas à ma compagne et moi) la voiture est quasi indispensable à ce genre d'habitats , après c'est un choix de société, doit on rendre ces espaces à la nature et s'entasser dans les villes (ça serait plus sobre énergétiquement ) , doit on laisser ces espaces uniquement aux agriculteurs / éleveurs / forestiers ? doit-on tout noyer pour créer des retenues hydroélectriques afin de pouvoir être autosuffisants avec les énergies renouvelables (cette personne sur twitter https://twitter.com/BenjiLAREDO?s=20 , a un "projet" permettant d'avoir du coup toute la capacité de stockage d'énergie nécessaire (10TWh) , il suffit de noyer Grenoble et une partie du Vercors , plus sérieusement il a un autre "projet" de 3TWh ou il suffirait de noyer le val d'Abondance, 5000 personnes à déplacer )
_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2596

Hors ligne
Posté le: 2020-10-29 17:00
Citation :
Le 2020-10-26 09:55, hardballer a écrit :

Je me suis toujours demandé si les villages n'avaient pas intérêt à "grouper" les espaces commerciaux (mettre le boucher, le charcutier, le boulanger le tabac etc dans le même local, recréer un supermarché quoi ... ) n'ayant aucunes notions de commerce de détail je présume que cela ne se fait pas pour plein de raisons.


En tant que petit commerçant, je peux te dire que je voudrais pas ça. Être directement voisin de commerces complémentaire, ok. C'était même un critère pour moi pour choisir mon emplacement. Mais partager un local, jamais.

Si j'ai choisis d'être petit patron, avec toutes les emmerdes qui vont avec, c'est pour être maitre chez moi.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2020-11-04 11:44
tu as quoi comme activité ? Et dans quel coin ?


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-11-08 13:10
Un docu revient sur les polémiques concernant la voiture électrique et son impact. La déontologie du gars semble tout à fait correcte, mais comme on est sur internet j'imagine qu'une quantité importante de posts négatifs va suivre. Tant pis, ça fait de la visibilité.

https://www.automobile-propre.com/a-contresens-le-film-qui-demonte-les-intox-sur-la-voiture-electrique-tient-ses-promesses/

Ma Zoé n'est pas sortie du garage depuis jeudi, team vélo + Transilien.

Autre chose, ça y est l'Anah est passée, j'ai payé le service, l'objectif est de remplacer ma chaudière fioul à air pulsé par l'installation d'un chauffage central avec des radiateurs... et d'une chaudière à granulés.

Gros chantier en perspective, les aides devraient monter à 45% + le crédit d'impôt.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-12-04 08:01
Ah oui tiens ça marche bien une chaudière à granulés ? C'est comme les poêles mais en plus gros ?


Sinon, un article récent sur les vélomobiles :
https://reporterre.net/Des-velomobiles-plutot-que-des-voitures-electriques

Il y a des modèles incroyables :
https://www.grantsinclair.com/en/all-products/iris-black.html

Mais le prix pique sérieusement.

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-12-04 11:39
Article intéressant... mais ne répond pas à cette question qui me paraît fondamentale : avons-nous tous besoin de devoir aller partout, en tout temps dans de brefs délais ?
La question de la mobilité m'apparaît encore un peu trop captive du désir de "toujours plus, sinon autant mais jamais moins".

Et quand je vois le modèle IRIS eTrike® Black, je rajouterai : "avec une ostentatoire classe"

...

Sinon j'ai écouté ça ce matin :



Les jeunes ont de bonnes questions, je leur souhaite bien du courage.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-12-04 12:48
Les gens finiront bien par comprendre que la mobilité confortable, le loisir d'aller où on veut quand on veut comme on veut, auront pris fin, quand cela leur aura pété à la gueule.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-04 16:10
De toute facon les avions c'est pas fait pour voler.

Et sincèrement depuis que y'a le confinement je dors bien mieux la nuit
_________________

Image


Gunny
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 04, 2020
Messages : 20
De : Aisne

Hors ligne
Posté le: 2020-12-05 11:59
Moi je contribue à ma manière, j'ai créé mon entreprise de réparation.
J'ai à mon actif une douzaine de PS4/PS4 pro réparées. Un lecteur/enregistreur DVD réparé, un bloc d'alim de borne d'arcade et d'autres trucs que je me souviens plus !

Ce qu'on peut faire aussi, c'est acheter d'occasion le plus de trucs possible.

Il est plus rentable écologiquement de racheter et continuer d'utiliser par exemple un véhicule, plutôt que d'acheter une voiture électrique. Le cout global écologique de construction et d'utilisation d'une voiture électrique est plus élevé ou au mieux identique que de racheter une voiture d'occasion diesel ou essence.

Moi me suis prit une mobylette que j'ai restauré pour me rendre au travail. La conso est autour des 2-3L au 100km, avec une voiture j'aurai pas cette consommation pour du trajet en ville et j'ai pas les moyens pour un véhicule électrique deux, trois ou quatre roues.

Je recycle le carton dans mon potager, je produit une partie de ma nourriture ( j'arrive à faire 6 mois de tomates par an sous toutes les formes, là me reste plus que le ketchup maison mais au moins, ça vient pas d'espagne et y a aucun traitement chez moi ).

Tout le monde, même dans son petit appartement pourrait produire quelques kilos de tomates, si on devient quelques milliers à faire 1kg de tomate par an, c'est autant de tonnes de tomates que nous n'importerons pas.
Il y a aussi le lombricomposteur qui est possible en appartement et dans lequel on peut faire pousser directement les fruits/légumes qu'on veut dedans ( ou à part quand on a la place ).
_________________

Une console à moder ?
Une carte de borne qui fonctionne plus ?
Du moment que c'est électronique, je peux réparer ! https://www.atelier-electrodd.fr
Chaine youtube sur l'électronique https://www.youtube.com/channel/UCX6aKVSflqKIhSEnR8e0IFA


  Voir le site web de Gunny
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-05 16:28
Serieusement je te félicite, je trouve que c'est très bien de se lancer surtout dans ce domaine là.
A l'epoque on en trouvais plein des petits réparateurs et ça à tendance à disparaitre

Surtout pour l'arcade et toute l'electronique.

Bonne chance
_________________

Image


Gunny
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 04, 2020
Messages : 20
De : Aisne

Hors ligne
Posté le: 2020-12-05 18:35
Actuellement, ce qui va provoquer un énorme choc, ça va être la perte de niveau de vie et de confort qui vont arrivés par ac-coup brutaux comme on est en train d'en vivre.
Le mieux qu'on puisse faire, c'est réparer l'existant.
Réapprendre la couture pour repriser les vêtements, restaurer les véhicules pour pas en construire des neufs, utiliser des imprimantes 3D et des petites CNC pour fabriquer à faible cout les pièces des appareils du quotidiens qui s'usent en utilisant des matières recyclées ( PLA pour l'impression fait à partir de maïs et choper des morceaux de métaux en casse réutilisables ).
J'aimerai fournir ces services dans un temps plus ou moins court et aussi ouvrir un hacker-space ou maker-space pour le partage des outils et des connaissances.
_________________

Une console à moder ?
Une carte de borne qui fonctionne plus ?
Du moment que c'est électronique, je peux réparer ! https://www.atelier-electrodd.fr
Chaine youtube sur l'électronique https://www.youtube.com/channel/UCX6aKVSflqKIhSEnR8e0IFA


  Voir le site web de Gunny
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2596

Hors ligne
Posté le: 2020-12-11 21:19
Citation :
Le 2020-12-05 18:35, Gunny a écrit :

restaurer les véhicules pour pas en construire des neufs


Ou simplement l'entretenir. En moyenne, une voiture en France dure 12 ans (et encore, c'était pire avant). Et ça m'étonne pas quand je vois autour de moi comme personne ne se préoccupe d'entretenir sa voiture "tant que ça marche". La mauvaise idée par excellence: au final, ils vont perdre plus de temps/d'argent en réparation qu'ils auraient perdu en étant un peu plus proactif.

Et ça chouigne contre le CT soi disant trop sévère. Si on fait le minimum d'entretient ça passe sans problème, même le nouveau CT.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Gunny
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 04, 2020
Messages : 20
De : Aisne

Hors ligne
Posté le: 2020-12-11 21:34
Disons qu'il y a des points de controle sur le CT qui sont juste là pour l'idéologie plus qu'autre chose et des tolérances bien plus faible pour forcer l'achat de véhicule neuf.
Ce n'est même pas caché en plus !
Pareil pour les vignette de pollution.
Il y a quand même de l'abus niveau législatif et réglementaire pour pousser à la consommation pour faire des économies de carburants et moins polluer ( l'interdiction des véhicules d'un certain âge dans les centre-ville par exemple ).
_________________

Une console à moder ?
Une carte de borne qui fonctionne plus ?
Du moment que c'est électronique, je peux réparer ! https://www.atelier-electrodd.fr
Chaine youtube sur l'électronique https://www.youtube.com/channel/UCX6aKVSflqKIhSEnR8e0IFA


  Voir le site web de Gunny
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-11 23:00
Le nouveau CT ils sont quand même plus chiant.

Je l'ai passé l'année derniere, les mecs vont jusqu'a noter toutes les pignes qu'il y a sur ta voiture oO
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-12-12 23:03   [ Edité le: 2020-12-12 23:04 ]
Comment le recyclage est détourné de son intention supposée, et comment il sert précisément tout le contraire de ce qu'il est censé défendre :
https://blog.whoz.me/non-classe/recyclage-le-grand-enfumage/

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas.
Réduire drastiquement la surconsommation, et faire durer les objets, même les plus élémentaires.
Surconsommer la conscience tranquille parce que les emballages des merdes qu'on achète sont présentés comme recyclables, cela fait partie du problème.

  Voir le site web de petitevieille
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2020-12-13 20:33   [ Edité le: 2020-12-13 20:34 ]
Citation :
Le 2020-12-12 23:03, petitevieille a écrit :

Comment le recyclage est détourné de son intention supposée, et comment il sert précisément tout le contraire de ce qu'il est censé défendre :
https://blog.whoz.me/non-classe/recyclage-le-grand-enfumage/

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas.
Réduire drastiquement la surconsommation, et faire durer les objets, même les plus élémentaires.
Surconsommer la conscience tranquille parce que les emballages des merdes qu'on achète sont présentés comme recyclables, cela fait partie du problème.


Sur le même sujet, un article du Diplo : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/CHAMAYOU/59563 qui analyse également bien comment le recyclage a servi d'alibi à l'abandon du réutilisable, juste pour augmenter encore un peu plus le profit.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-12-13 20:57
Et en plus l'argument défendu par des élus est qu'il ne faut pas revenir vers le réutilisable au vu des dépenses engagées dans la mise en place du recyclage.

Je vire petit à petit à l'autoritarisme chez moi (sacs réutilisables en tissus pour les fruits et légumes, savons et shampooings solides, déo aussi pour moi, récupérer masse de bocaux...) mais la poubelle du recyclage est toujours pleine malgré tout.

En fait c'est un changement de civilisation, de s'attaquer aux poubelles.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Gunny
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 04, 2020
Messages : 20
De : Aisne

Hors ligne
Posté le: 2020-12-14 00:26
Le recyclage du papier et des cartons est nécessaire. Ca évite de couper trop d'arbre et on en a besoin !
Tout ce qui est carton marron, sans peinture, tu peux l'utiliser pour le jardinage.

Tu découpes des ronds pour mettre dans tes pots pour limiter l'évaporation de l'eau, et en plus ca va servir de refuge à des insectes utiles.
Dans le jardin, j'utilise le carton pour coucher les herbes et servir de refuge/nourriture aux vers de terre, cloportes et autres insectes mangeurs de déchets.

Tu peux aussi faire des lasagnes avec le cartons et tes épluchures. Après un certain temps, ça te fera un très bon terreau/engrais, ou sol pour planter des trucs très gourmand genre des courges.

Je vire aussi à l'autonomisme... Là, j'ai récolté et cuisiné des topinambours de l'année dernières que j'avais achetée au supermarché. J'ai gouté, aimé, j'ai planté dans un pot de fleur et j'ai chopé 1kg+ de tubercule.
J'en ai gardé 5 pour les plantés dans un coin du jardin, et on verra l'année prochaine.

Toutes mes épluchures retournent au potager. Je garde un coin sauvage dans lequel je bénéficie de mûres sauvages, prunes sauvages, noisettes, orties et un églantier.

Je vais semer du lin et apprendre à en faire au moins de la ficelle ou de la cordelette. Peut-être apprendre à le filer et le tisser pour en faire des sacs pour le jardin dans un premier temps... Et ensuite on verra.
_________________

Une console à moder ?
Une carte de borne qui fonctionne plus ?
Du moment que c'est électronique, je peux réparer ! https://www.atelier-electrodd.fr
Chaine youtube sur l'électronique https://www.youtube.com/channel/UCX6aKVSflqKIhSEnR8e0IFA


  Voir le site web de Gunny

Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1037 messages • page
1 ... 33343536373839 ... 52




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)