Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 25262728293031 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-06-20 10:38   [ Edité le: 2020-06-20 10:49 ]
Faute de mieux, j'ai trouvé ce graphique :
Image
Source : https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Rpduif_ges2020_300511.pdf

Ca rejoint approximativement l'affirmation de la convention selon laquelle le passage de 130 à 110 réduirait l'émission de CO² d'un véhicule de 20% en moyenne. C'est rassurant mais j'espère qu'ils auront une étude en béton à présenter en même temps que leur mesure.

Le trafic routier total en France représenterait presque 30% des émissions de GES, mais je n'ai pas réussi à trouver la part du trafic autoroutier au sein de ces 30% pour pouvoir estimer le gain global.
https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/29/le-trafic-routier-est-il-vraiment-le-premier-emetteur-de-co2-en-france_1694347

EDIT : extrapolation, juste pour avoir l'ordre de grandeur :
A supposer que les chiffres ci-dessus soient justes, et en supposant (pifomètre) que le trafic autoroutier représente 50% du trafic routier en france, on tombe sur une réduction globale de CO² de 3% (20% * 30% * 50%).

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-06-20 11:44
La question brûlante (lol) des émissions de CO2 a eu son petit "highlight" avec la venue de madame Thunberg l'année dernière.
Source (l'article est gratuit) : https://www.arretsurimages.net/articles/rapport-du-giec-nous-avons-lu-la-page-108-conseillee-par-thunberg

selon le rapport du giec de l'époque, il nous reste huit ans et demi d'émission de CO2 (à consommation constante de 2018) pour avoir 66% de chance de rester sous la barre des +1,5°C.

Si on atteint les +2°C on bascule dans les rapides, les rames pètent et la coque craque
Sachant qu'on attaque déjà le permafrost avec 70 ans d'avance #pasletemps ; #pieddanslephare :|

Monsieur Jancovici dans ses dernières conférences a estimé qu'il faut une décroissance du PIB de 4% chaque année pendant 30 ans pour espérer respecter les accords de Paris.
En gros c'est cumuler un covid chaque année or nos sociétés restent plutôt en mode "îles de Pâques".

...

Hâte de lire cette convention, en la souhaitant épicée
(alors que j'aime pas quand ça pique)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32852
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2020-06-20 12:51
Citation :
Le 2020-06-20 09:44, Kaede a écrit :
J'imagine que ça peut dépendre de plusieurs critères dont le véhicule, un véhicule très bas de gamme avec 4 vitesses (si ça existe encore ?)

Logiquement non. Ma 106 l'est mais la boite 5 est devenue la norme dans les années 90 je pense
Et non à 130 elle hurle pas forcément ta voiture.
Ca depend de ta boite et comment elle est étagée.
Ce qui compte c'est les tours moteurs.

Citation :
Le 2020-06-20 10:38, Youpla a écrit :
Faute de mieux, j'ai trouvé ce graphique :

Ce que je deduis de ce graphique c'est qu'il faut expulsé tous les gens qui veulent imposer le 30 en ville. Il faut au contraire augmenter la vitesse pour réduire la pollution


Par contre une fois encore on se trompe de cible. C'est pas la bagnole qu'il faut cibler, c'est le traffic aerien et naval.
Les avions ils commencent à se pencher sur l'hybridation et la reduction de la consommation et donc de la pollution.
Par contre les bateaux ca on en parle pas.

Commencons par changer les motorisation des bateaux et apres on reparle.

Et puis y'a aussi les usines en ville...
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-06-20 13:49
Citation :
Le 2020-06-20 12:51, RainMakeR a écrit :

Par contre une fois encore on se trompe de cible. C'est pas la bagnole qu'il faut cibler



Ben si, comme tout le reste.

Les bateaux et les avions restent des transports en commun, la bagnole c'est essentiellement individuel : les parents ont chacun la leur et quand les enfants savent conduire, ils en chopent une.
Leur fabrication est très énergivore en électricité dont la méthode de production principale reste les centrales thermiques (charbon et gaz).

La voiture qu'elle soit thermique, hybride, électrique ou autonome ne résout aucun des problèmes écologiques actuels.
Une bagnole c'est indispensable pour effectuer une tâche surhumaine et nécessaire mais pour son petit confort c'est devenu un luxe indécent.

Le truc avec cette convention c'est qu'elle va forcément taper sur des profils de consommateurs qui vont devoir lâcher du lest. C'est le plus gros obstacle selon moi, c'est comme demander à un croyant de renoncer à sa foi.


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32852
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2020-06-20 16:03
Hmmm tu as toujours vecu en ville non ?

La bagnole n'est pas un luxe, pour avoir passé toute mon enfance dans un bled paumé au milieu de nul part, je peux te dire que la bagnole est tout sauf un luxe. C'est meme une bouée de sauvetage
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-06-20 16:49   [ Edité le: 2020-06-20 16:49 ]
Citation :
Le 2020-06-20 12:51, RainMakeR a écrit :
Par contre une fois encore on se trompe de cible.

Les cibles, ce sont toutes les sources d'émission de GES non essentielles d'origine humaine. Donc toutes les formes de transport, le luxe énergétique, le numérique, la consommation de viande (surtout bovine), le consumérisme outrancier...

La voiture, il faut arrêter de la considérer comme le moyen de transport privilégié alors que ça devrait être le moyen de transport de dernier recours. Il y a plein de nouvelles possibilités pour la mobilité urbaine, il faut s'y intéresser, et il faut pousser les pouvoirs publics à leur permettre de prendre leur essor. En plus en France on bénéficie d'une électricité faiblement carbonées, les vélos à assistances électriques sont une super alternative, les trottinettes électriques aussi (même si on sait que ce ne sont pas des solutions parfaites).

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2020-06-20 17:43
Citation :
Le 2020-06-20 09:46, dante2002 a écrit :
En France on a ainsi décidé de tuer l économie pour 10 ans pour sauver les habitants de la région parisienne...


Ah bon ? Ainsi donc, Strasbourg et Marseille sont situées en région parisienne : on en apprend tous les jours

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-06-20 17:45
Citation :
Le 2020-06-20 16:03, RainMakeR a écrit :

Hmmm tu as toujours vecu en ville non ?

La bagnole n'est pas un luxe, pour avoir passé toute mon enfance dans un bled paumé au milieu de nul part, je peux te dire que la bagnole est tout sauf un luxe. C'est meme une bouée de sauvetage


Oui je vis en ville mais quand je rejoins la famille dans la maison de campagne, j'arrive dans une gare à 26 km de là. Et les routes du Morvan sont des montagnes russes.
Auparavant les derniers bornes se faisaient en voiture mais j'ai investi dans un bon vélo avec sacoches et remorque pour me prouver que la voiture, c'est pas vital.
Le vélo c'est chiant sous la pluie, fatiguant chargé et demande un minimum de solidité physique... mais ça marche.

Je conçois que ce n'est pas à la portée de tous et que ça demande aussi une souplesse dans son emploi du temps mais je peux confirmer que si on possède deux poumons fonctionnels et deux jambes reliées à un système nerveux opérationnel, le vélo en campagne reste un compromis réaliste en dehors des réels cas d'urgences
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 10:00   [ Edité le: 2020-06-21 10:02 ]
Citation :
Le 2020-06-20 16:03, RainMakeR a écrit :

Hmmm tu as toujours vecu en ville non ?

La bagnole n'est pas un luxe, pour avoir passé toute mon enfance dans un bled paumé au milieu de nul part, je peux te dire que la bagnole est tout sauf un luxe. C'est meme une bouée de sauvetage


La haine anti voiture m horrifie.

On est sur LE symbole d émancipation des classes moyennes, partout en occident.

La nouvelle donne est de demander aux prolos de rester à leur place, en étant frugaux et écologiques.


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 10:02
Citation :
Le 2020-06-20 17:45, JiPé a écrit :

Citation :
Le 2020-06-20 16:03, RainMakeR a écrit :

Hmmm tu as toujours vecu en ville non ?

La bagnole n'est pas un luxe, pour avoir passé toute mon enfance dans un bled paumé au milieu de nul part, je peux te dire que la bagnole est tout sauf un luxe. C'est meme une bouée de sauvetage


Oui je vis en ville mais quand je rejoins la famille dans la maison de campagne, j'arrive dans une gare à 26 km de là. Et les routes du Morvan sont des montagnes russes.
Auparavant les derniers bornes se faisaient en voiture mais j'ai investi dans un bon vélo avec sacoches et remorque pour me prouver que la voiture, c'est pas vital.
Le vélo c'est chiant sous la pluie, fatiguant chargé et demande un minimum de solidité physique... mais ça marche.

Je conçois que ce n'est pas à la portée de tous et que ça demande aussi une souplesse dans son emploi du temps mais je peux confirmer que si on possède deux poumons fonctionnels et deux jambes reliées à un système nerveux opérationnel, le vélo en campagne reste un compromis réaliste en dehors des réels cas d'urgences


Quand on doit se déplacer tout seul.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 10:50
Citation :
Le 2020-06-19 23:49, JiPé a écrit :

Je place beaucoup d'espoir dans cette convention et je m'attends à être déçu (principalement des pouvoirs publics) mais mon plus vif désir est de me tromper lourdement



Je n'arrive pas à en vouloir (par avance) aux pouvoirs publics, qui ne pourront jamais mettre en place le dixième de ce qu'il faudrait faire pour contrer le réchauffement climatique sans se prendre des gilets jaunes (ou pire).

J'espère me tromper, mais quand je vois qu'il y a encore beaucoup de personnes autour de moi, pourtant bien éduquées, qui croient que le dérèglement climatique est une invention de bobos écolos pour réduire la liberté d'entreprendre et de consommer, je me dis que nous sommes mal barrés.

Presque personne n'est prêt à faire le nécessaire pour éviter la barbarie mondiale qui nous attend.

  Voir le site web de Vakoran
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 14:47
Citation :
Le 2020-06-21 10:00, dante2002 a écrit :

On est sur LE symbole d émancipation des classes moyennes, partout en occident.



Voilà, un "symbole"... du vent quoi.
Parce que dans les faits : soit les automobilistes se concentrent dans des villes et ça crée une pollution et des embouteillages, soit ils s'en éloignent mais pour continuer d'y bosser deviennent dépendants de la bagnole.
Ils sont soient bloqués ou dépendants... superbe émancipation

Et me concernant, oui j'ai la haine de la bagnole parce que :
- je suis agressé en permanence par les pubs d'une industrie qui profite d'une complication d'accès aux transports en commun (prix en hausse, infrastructures réduites).
- pubs qui au mieux font croire que l'achat d'une voiture est un acte écologique, alors que les voituriers truquent leur test d'émission de gaz.
- pubs qui au pire persuadent qu'aucune autre alternative ne serait viable.

Une voiture c'est un outil qui permet à un propriétaire de transporter quelques charges lourdes sur de longues distances en un temps raisonnable. Au prix d'une lourde et envahissante logistique d'aménagements, d'entretien, d'approvisionnement et de surveillance répandue sur tout le territoire.
C'tout

...

Le temps des symboles c'est bien pour motiver les gens au PvP, là on commence du PvE et pour l'Environnement, les symboles ça le fait bien rigoler

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 15:23   [ Edité le: 2020-06-21 15:23 ]
Citation :
Le 2020-06-21 14:47, JiPé a écrit :
Le temps des symboles c'est bien pour motiver les gens au PvP, là on commence du PvE et pour l'Environnement, les symboles ça le fait bien rigoler

Voilà ce que je m’apprêtais à écrire :

Les lois de la thermodynamique n'en ont rien à faire de la symbolique ni des classes sociales. La lutte contre le réchauffement climatique, ce n'est pas de l'écologie dogmatique, c'est un impératif des lois de la physique.

Evidemment, il aurait mieux valu que ça commence il y a 10, 20, 30 ans, à une époque où on pouvait encore se payer le luxe d'une transition en douceur, mais à part un suicidaire personne n'irait argumenter contre la nécessité de freiner brutalement quand arrive le bord du précipice.

On a cru pendant un temps que les véhicules électriques seraient la panacée qui nous sauveraient du naufrage. On sait maintenant que ça déplace le problème plus que ça ne le résout. Si on veut sauver le climat, il faut réduire notre mobilité.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 18:34   [ Edité le: 2020-06-21 20:12 ]
Oui mais on ne peut pas faire de l'écologie "dans le vide".

Pourquoi a t'on besoin de se déplacer autant pour aller travailler ? Parce qu'on a plus de petites industries et de bassins d'emploi de taille moyenne qui irriguent la France. On va travailler loin dans de gros clusters d'entreprises parce que c'est tout ce qui reste.

Et pourquoi c'est tout ce qui reste ? À cause de la concurrence mondialisée, où le plus gros mange tout entre autre grâce aux économies d'échelle. Le plus gros qui est d'ailleurs parfois français: je travaille pour des entreprises française qui exportent un produit qui pourrait être fabriqué dans les neuf dixièmes des pays du monde, qui est peu exigeant sur le climat, la technologie, l'infrastructure, la qualité de la main d'oeuvre... Et pourtant la France est le premier exportateur au monde et beaucoup de pays producteurs consomment plus notre produit que le leur.

Et c'est un cercle vicieux: le consommateur cherche du pas cher produit à l'étranger, donc il n'y a plus de marché pour les entreprises locales qui payent des vraies salaire, donc le travailleur (qui est exactement la même personne que le consommateur) n'a plus les moyens d'acheter autre chose que du pas cher made-in-loin.

L'écologie, ça passe par les circuits courts, le protectionnisme, le commerce international strictement restreint aux matières premières que nous n'avons pas.

Mais évidemment le protectionnisme c'est un gros mot. Personne n'en veut. Est ce que vous êtes prêt à ne plus jouer à la Nintendo et à la Sega mais devoir attendre l'arrivé d'une console française ou européenne ? Ou au mieux, avoir les consoles deux ans après tout le monde et probablement incompatible le temps qu'un constructeur français se mette d'accord avec Nintendo pour produire en France la console sous license et probablement sous une autre marque ?

C'est pas impossible, la Chine le fait, le Brésil le fait, nous même nous l'avons fait avec l'Odissey 2 fabriqué et vendu en Europe par Phillips sous le nom de VG5000 G7000. Mais ça heurte le tout, maintenant, tout de suite auquel nous nous sommes laissé habitué.


Petite anecdote: Il y a quelques jours, j'ai amené mon poste de radio, un gros Phillips des années 70, au réparateur du coin. Pourtant un type d'un certain age. Il était surpris et m'a inondé de questions: est ce que ce poste a une qualité ou une fonction particulière ? Est ce que j'y suis attaché ? Est ce un souvenir familial ? Et de m'expliquer qu'il prendra 40 euros pour le réparer, alors que je pourrais en trouver un neuf sur internet pour moitié prix.

Oui mais ce poste bon marché sur Internet, je le paierais cher: j’appauvrirais mon pays en faisant sortir des devises, je polluerais ma planète avec toute l'extraction des matières premières nécessaire puis le transport, je rendrais un mauvais service à ma race (race humaine s'entend) en participant à l'exploitation d'ouvriers mal payés, ou même dans le cas d'amazon ou Alibaba de prisonniers des camps de concentration du Xinjiang.

Alors qu'en le faisant bosser lui, je participe à l'économie à la fois de mon pays, via les taxes, et de mon quartier, parce qu’il dépensera peut être son argent dans la boulangerie, la boucherie, le bistrot ou le coiffeur du coin. Et j'aurais une emprunte écologique bien bien inférieure. (un peu de soudure, un peu d’électricité pour son fer à souder).
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 19:26
C'était le Videopac

Sinon, en Corse il n'y a aucune route où on peut rouler à 130, et pas plus d'une vingtaine de km de voie rapide à 110 sur toute l'île, donc bon... D'ailleurs je pense qu'on devrait tous réfléchir au temps moyen qu'on passe à rouler à 130 chaque année. Pour beaucoup ça ne doit pas être lourd, et du coup le temps perdu si on réduit à 110 peut paraître négligeable.

En tout cas la virulence des associations d'automobilistes contre cette proposition me paraît démesurée, très idéologique dans la mesure où l'idée ne vient pas d'un ministe des transports (donc c'est pas une histoire de radars), et comparer ça avec le 80 sur nationale (qui lui coup concerne quasiment tous les automobilistes chaque jour) est très déplacé.

De toute façon Macron dira début juillet qu'il a lu les propositions, qu'elles ressemblent beaucoup à sa politique, et que nous allons continuer à être écologiques et en même temps compétitifs
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 20:03   [ Edité le: 2020-06-21 20:12 ]
Oups, c'est vrai. Wikipedia me dit que la version Phillips européenne de l'Odissey 2 c'est la G7000.

Citation :
Le 2020-06-21 19:26, Laurent a écrit :
De toute façon Macron dira [...] que nous allons continuer à être écologiques et en même temps compétitifs


J'espère que tu as tort, et je crains que tu aies raison. Mais même lui évolue, un peu.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 21:59
Citation :
Le 2020-06-21 15:23, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2020-06-21 14:47, JiPé a écrit :
Le temps des symboles c'est bien pour motiver les gens au PvP, là on commence du PvE et pour l'Environnement, les symboles ça le fait bien rigoler

Voilà ce que je m’apprêtais à écrire :

Les lois de la thermodynamique n'en ont rien à faire de la symbolique ni des classes sociales. La lutte contre le réchauffement climatique, ce n'est pas de l'écologie dogmatique, c'est un impératif des lois de la physique.

Evidemment, il aurait mieux valu que ça commence il y a 10, 20, 30 ans, à une époque où on pouvait encore se payer le luxe d'une transition en douceur, mais à part un suicidaire personne n'irait argumenter contre la nécessité de freiner brutalement quand arrive le bord du précipice.

On a cru pendant un temps que les véhicules électriques seraient la panacée qui nous sauveraient du naufrage. On sait maintenant que ça déplace le problème plus que ça ne le résout. Si on veut sauver le climat, il faut réduire notre mobilité.


Vous vous rendez compte de la cruauté de la phase en gras ?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 22:39
Citation :
Le 2020-06-21 20:03, FF_Clad a écrit :
Oups, c'est vrai. Wikipedia me dit que la version Phillips européenne de l'Odissey 2 c'est la G7000.

Oui mais le VG5000 que tu as cité au départ est un micro que Philips a sorti plus tard, un truc à peine plus bandant qu'un Minitel.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 22:49
Après, le protectionnisme en IT ça a aussi donné le plan "informatique pour tous" qui a été faut pour sauver Thompson, mais dont je trouve qu'on l affuble de tous les défauts 30 ans après

Personnellement, c'est l apprentissage du basic sur MO5 qui m'a ouvert les yeux sur le monde merveilleux de l'informatique (parce que avoir un micro à la maison, au débuts des 90's, était réservé aux gens ayant beaucoup d'argent)
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2020-06-21 23:28   [ Edité le: 2020-06-21 23:32 ]
Citation :
Le 2020-06-21 22:39, Laurent a écrit :

Oui mais le VG5000 que tu as cité au départ est un micro que Philips a sorti plus tard, un truc à peine plus bandant qu'un Minitel.


Tiens c'est marrant mais avec ses grosses cartouches et son câble peritel j'ai toujours vu la VG5000 comme "une console avec un clavier sur la coque". Mais effectivement, la plupart des micro contemporains avaient un port cartouche propriétaire, des jeux commerciaux vendu sur ce support et offraient une manière de se connecter à une TV. Même l'Amiga a une sortie composite et même RF sur certains modèles.

Pour aller dans ton sens, j'ai encore une VG5000 alors que j'ai donné presque toutes mes machines a des passionnés au fur et à mesure des années. Et effectivement des passionnés de la VG 5000, ça court pas les rues.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 25262728293031 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)