Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 20212223242526 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-04-18 16:41
La switch sera ma dernière console suite au bordel d'emballage que ça représente et tout le circuit d'extraction/transformation de matériaux rares.
PC pareil : quatre en vingt ans et tous encore fonctionnels, je ferai avec.

Du coup les annonces des PS5/Xbox me laissent froid et Stadia est un cancer énergétique à dissoudre dans le dédain et l'oubli.
Le low-tech c'est fun aussi (mais trop low quand même, je suis encore un vieux chat d'appartement ).


...


(et c'est là que seront annoncé Crazy Taxi Rampage, Jet Set Radio Generation et VF6 sur la prochaine gen' )
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-18 16:46
Tout ça ce sera sur la SEGA PHOENIX, on pourra faire une exception.

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-04-18 18:17
Elle sera en carton, en kit nintendo-labo




...




(j'ai conscience de mon blasphème, je l'expierai sur SoR 4)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-04-18 19:53   [ Edité le: 2020-04-18 20:19 ]
Citation :
Le 2020-04-18 13:17, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2020-04-18 03:13, Manuel a écrit :
Je vois aussi la différence depuis que je ne joue plus sur une tour PC gamer, ma conso électrique étant faible de base dans un studio le simple fait de passer sur console a diminué la facture de quelques euros par mois.

Tu es sûr de toi ? Je ne comprends pas pourquoi il devrait y avoir une différence significative de consommation entre un PC et une PS4 à performances et à taille de gravure équivalentes.
Et pour les gens qui jouent à leur console sur la grande TV du salon, c'est évidemment moins bien.


Je le vois sur les Kw/H consommés sur ma facture annuelle. (On a une régie municipale, GEG, gaz electricité de Grenoble). C'est flagrant quand j'avais encore une Nvidia GTX770 de 220 W qui consommait plus à elle toute seule que la PS4. À coté j'avais un I5 à 77W de TDP, donc ça bouffait déjà autour de 300W rien que pour ces 2 composants en charge.
J'ai eu une pointe de consommation en 2015 avec ce matos (année de witcher 3 tiens ), plus de 2500kw/h consommés sur l'année. En 2017 quand j'ai eu la PS4 et plus joué dessus c'est redescendu sous les 2000 (j'avais une nvidia gtx1060 de 120w à ce moment là). La console consomme environ 120-130w en charge, soit 2 à 3 fois moins que mon ancienne tour.
Sur plusieurs dizaines d'heures de jeu par mois la différence peut être significative. Surtout la PS4 ne vaut quand même pas mon ancien PC en terme de rendu et de performances, c'est au mieux l'équivalent d'un portable de jeu moyen de gamme.

Depuis que j'ai vendu le PC gamer c'est environ 1500 kw/h par an voir moins, j'ai un PC portable pour l'usage courant internet/bureautique. Il tourne moins d'heures également, j'éteins systématiquement quand je n'en ai plus besoin, pas de compression vidéo ou de téléchargement régulier comme avec l'ancienne tour.

Je me tâte quand même pour reprendre une d'occasion parce qu'on se refait pas , je fais gaffe à la consommation des cartes graphiques maintenant.

  Voir le site web de Manuel
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-04-19 10:39
Sur PC, il y a des moyens de paramétrer la consommation électrique du processeur et de la carte graphique, par les options d'alimentation de Windows et les drivers de la CG.
Selon l'usage du moment, bureautique ou jeux, du plus bas au plus haut.

C'est pas suffisant pour réduire significativement la consommation de Kw/H?

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2020-04-19 12:40   [ Edité le: 2020-04-19 12:44 ]
C'est marrant moi aussi je commence de plus en plus à avoir mauvaise conscience et utiliser le moins possible ma machine gamer. Et c'est arrivé plutôt vite au fond.

Je l'ai acheté il y a 3 ans, c'est une machine 1200W (bon, en réalité c'est plutôt un bon point, elle en utilise sûrement la moitié, et c'est dans cette plage que les alims sont les plus efficientes) avec Watercooling et un CPU/GPU de moyen/haut de gamme. (vieux i5 3770 mais overclocké à 5Ghz, et Radeon 480, l'équivalent ATi de la Geforce 970)

J'ai fait la chasse à tout ce qui consomme dans la maison (LED partout, frigo plus petit sans fonction freezer, freezer à part en format "coffre" parce que plus efficient, la prochaine étape c'est de remplacer le piano mixte avec four électrique par un piano 100% gaz) et le seul truc qui consomme encore vraiment beaucoup c'est mon PC fixe.

Il y a 20 ans, je m'en foutait complètement, et sous Windows 2000 j'étais super content de pouvoir laisser le PC tourner toute la nuit pour ne pas avoir à le rallumer le lendemain. (sous 9x on pouvait pas, c'était plantage garantie au matin). Gros contraste avec aujourd'hui où je débranche systématiquement la multiprise après chaque utilisation.

Pour ma prochaine mise à niveau (oui, je continuerais toujours à mettre à niveau de temps en temps), j’attends que les cartes graphiques moyen de gamme soient vraiment très supérieur à mon vieux haut de gamme actuel très énergivore. Je viserais probablement ce qu'on trouve de plus performant en GPU ne nécessitant pas d'alimentation externe et tournant simplement avec ce que le bus PCI:E peut fournir. Idem pour le CPU, et exit le lecteur optique (de toute façon inutile) et les disques durs (qui consomment bien plus que les SSD). Par contre je conserverais probablement le Watercooling, à peu près inutile de nos jours mais c'est mon petit plaisir coupable: j'en voulais tellement un quand j'étais ado !

Un autre truc auquel je fais la chasse ce sont les emballages. Je suis pas hyper convaincu par les solutions "en vrac" des supermarchés (il faut tout de même utiliser leur emballage jetable, impossible de ramener son récipient, seule exception: le rayon boulangerie de LIDL, ils laissent les clients utiliser ce qu'ils veulent), mais il y a plein de pistes. En particulier, essayer d'utiliser au maximum ce qu'on a déjà, genre faire son compost (moins de déchets), et en faire un petit potager (même si ça donne tout en même temps et que c'est pas facile à conserver, on donne la plupart de sa production à la famille et aux voisins, c'est toujours de l'emballage d'économisé par eux).

J'ai aussi mis des poules dans le jardin. Pour éviter le gaspillage c'est intéressant:

- Plus jamais besoin d'acheter d'oeufs. Et ils sont bien meilleurs !
- Mange les restes de table (pas tout, mais beaucoup), les déchets de cuisine (épluchure, gras, os...)
- Les déjections vont au compost, et donc dans un second temps au potager.
- Quand ça pond moins, il y a beaucoup à récupérer sur la poule en plus de la viande pour la poule au pot: le sang pour faire la sanguette, certains abats (cœur, foie...), la carcasse pour donner du goût à la soupe, les plumes qui se compostent très bien. On ne gâche rien, même les entrailles non consommable finissent dans la gamelle du chien !

J'ose pas mettre de coq adulte pour ne pas déranger les voisins, mais même sans on trouve des œufs fécondés à mettre en couveuse à très bas prix. (environ 2.30 euros l’œuf, avec un taux de naissance d'environ 50% pour moi avec une couveuse bas de gamme, même quand c'est un coq et que je le bouffe aux premiers cocoricos bruyants, c'est plus rentable que d'acheter son poids en viande)

Le rapport temps passé/argent économisé est pas forcément intéressant avec le potager (donc plutôt à réserver à ceux qui jardinent par plaisir), par contre ça l'est carrément avec les poules, qui demandent très peu de soins, de temps et d'attention.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-19 12:55
Citation :
Le 2020-04-18 16:41, JiPé a écrit :

La switch sera ma dernière console suite au bordel d'emballage que ça représente et tout le circuit d'extraction/transformation de matériaux rares.
PC pareil : quatre en vingt ans et tous encore fonctionnels, je ferai avec.

Du coup les annonces des PS5/Xbox me laissent froid et Stadia est un cancer énergétique à dissoudre dans le dédain et l'oubli.
Le low-tech c'est fun aussi (mais trop low quand même, je suis encore un vieux chat d'appartement ).



Maintenant que tu (et vous) le di(te)s, c'est pas con. Je sais qu'on dit ça à chaque gen, mais je vois pas ce que ça va apporter de flagrant ce saut de génération. J'étais assez chaud pour la Series X au vu de la rétrocomp (c'est toujours comme ça qu'ils m'ont eu chez MS! ) mais pourquoi ne pas pousser le JV vers l'optimisation de l'existant.
D'une certaine manière une bonne frange du jeu indé le fait déjà, j'approche des 100 heures avec Witcher 3 sur Switch (donc sur One X ça doit être pas mal du tout), les Forza sont sublimes, a-t-on raisonnablement besoin de plus?
Et puis on peut faire des machines de jeu avec des Raspberry.

À creuser. Relancer des boutiques avec des jeux à monter soi-même comme dans les 80's?
Je sais que tout ça existe déjà, mais une asso environnementale en a-t-elle déjà parlé? Allez je vais faire ça dans ma commune!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32846
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-19 13:24
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-apres-mois-confinement-voici-comment-pollution-lair-evolue_33075751.html
Super y'a plus de voitures mais la pollution augmente quand meme.....
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-19 18:03
En Corse on a également eu un épisode de pollution en plein confinement, et la raison étaient les brûlages de déchets verts (interdits en principe) combinés à un coup de sirocco.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32846
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-19 20:17
C'est dingue quand meme, surtout qu'il fait plutot chaud en ce moment donc y'a pas trop de feu de cheminée.....

Mais bon en corse je sais pas ce que ca donne, mais quand je recupere mon drive, je passe sur le periph à toulouse. Et le voir vide ca fait vraiment drole
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-04-19 23:53   [ Edité le: 2020-04-20 00:04 ]
Citation :
Le 2020-04-19 10:39, Rousquilles a écrit :

Sur PC, il y a des moyens de paramétrer la consommation électrique du processeur et de la carte graphique, par les options d'alimentation de Windows et les drivers de la CG.
Selon l'usage du moment, bureautique ou jeux, du plus bas au plus haut.

C'est pas suffisant pour réduire significativement la consommation de Kw/H?


Ça se régule tout seul quand on utilise le PC à petite charge (web, bureautique) mais en jeu les composants sont pleinement sollicités pendant plusieurs heures, en plus les jeux PC sont plus chronophages si on part sur du MMO ou autre genres au long cours.
Après Intel et Nvidia ont fait beaucoup de progrès en la matière, AMD se rattrape même si c'était pas leur priorité jusqu'à il y a peu, leurs cartes graphiques consommaient parfois 100W de plus en charge qu'une geforce de puissance équivalente.
Pareil en processeur, les Core i3/5/7 ont dominés les années 2010 pour leurs performances mais aussi parce qu'ils chauffaient et consommaient moins que les AMD.
Mais le passage au 7nm chez ces derniers arrange les choses, du coup c'est Intel qui commence à être à la bourre maintenant.
L'aspect énergétique est un souci dès la conception maintenant, c'est encore plus flagrant sur les appareils mobiles.

  Voir le site web de Manuel
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 02:42   [ Edité le: 2020-04-20 02:45 ]
Citation :
Manuel a écrit :
Ça se régule tout seul quand on utilise le PC à petite charge (web, bureautique) mais en jeu les composants sont pleinement sollicités pendant plusieurs heures.

Si on laisse le PC se réguler tout seul il y a des soucis en performances pour les jeux les plus gourmands. Goulots d'étranglements par exemple, ce qui va résulter en des micro-saccades.
Ou alors dans l'autre sens, ne pas pouvoir réduire encore plus la consommation d'énergie quand on fait des petites tâches bureautique.

Je parlais de ces options:Image
Pas trouvé l'image en français, mais bon on comprend.
Image
Celle là est en français ^^.
En passant par "Modifier les paramètres du mode" puis "Modifier les paramètres d'alimentation avancés" on peut encore affiner, si besoin.

Il y a 3 options d'alimentations pour chacune, par Windows et les drivers de la CG.
Il y a aussi une option éco par le bios des cartes-mères, je l'ai jamais utilisé mais ça doit bien être utile.
Bref, il y a de quoi un peu faire en choix de paramétrages.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 09:24   [ Edité le: 2020-04-20 09:38 ]
Citation :
Le 2020-04-19 23:53, Manuel a écrit :
L'aspect énergétique est un souci dès la conception maintenant, c'est encore plus flagrant sur les appareils mobiles.

Je ne t'apprends sans doute rien, mais en fait ce n'est pas seulement par soucis d'écologie (effectivement, certains composants ont maintenant une bien plus faible consommation au repos, c'est vrai, et c'est très bien !), mais parce que c'est un passage obligé étant donné que consommation = chauffe = chaleur à évacuer = potentiels problèmes. Les appareils mobiles ne sont pas ventilés et ça joue directement sur l'autonomie.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 13:44
Citation :
Le 2020-04-19 12:40, FF_Clad a écrit :
J'ai fait la chasse à tout ce qui consomme dans la maison (LED partout, frigo plus petit sans fonction freezer, freezer à part en format "coffre" parce que plus efficient, la prochaine étape c'est de remplacer le piano mixte avec four électrique par un piano 100% gaz) et le seul truc qui consomme encore vraiment beaucoup c'est mon PC fixe.

Alors là je ne comprends pas. Tu veux remplacer un appareil qui fonctionne à l’électricité nucléaire (donc une énergie faiblement carbonée) par du gaz naturel (hydrocarbure qui produit du CO² à la combustion) ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 15:41
Citation :
Le 2020-04-20 13:44, Youpla a écrit :

Alors là je ne comprends pas. Tu veux remplacer un appareil qui fonctionne à l’électricité nucléaire (donc une énergie faiblement carbonée) par du gaz naturel (hydrocarbure qui produit du CO² à la combustion) ?


Pas forcément nucléaire. Tu peux passer par des fournisseurs d'électricité qui n'achètent que de l'électricité "verte". Qui achètent VRAIMENT de l'électricité, pas des arnaques à base de certificats d'énergie. Perso je suis chez Ilek et ma facture part à la CNR pour un barrage sur le Rhône.

Greenpeace a mis un guide en ligne pour s'y retrouver:
https://www.guide-electricite-verte.fr/
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 16:48   [ Edité le: 2020-04-20 16:49 ]
Déjà si on voit une carte graphique avec 2 ports d'alimentations il vaut mieux l'éviter, ce sont des gouffres à watt (200 minimum). Heureusement ça a tendance à disparaître, les cartes avec un seul port sont plutôt la norme aujourd'hui.
Il y a aussi celles qui se contentent du port PCI-express bien que ce soit des cartes à performances limitées mais ça suffit en général pour du jeu en réseau, du STR etc..., le port délivre 75w max.
Et en général elles sont aussi fanless, donc moins bruyantes vu qu'il y a moins de chaleur à dissiper avec la faible consommation.

J'ai toujours laissé les réglages de consommation en normal et la carte en paramètres par défaut (enfin global settings) dans les pilotes, ça ne m'a jamais gêné en jeu sur plusieurs générations de cartes graphiques.

  Voir le site web de Manuel
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 18:41
Citation :
Le 2020-04-20 15:41, Niloc-Nomis a écrit :

Pas forcément nucléaire. Tu peux passer par des fournisseurs d'électricité qui n'achètent que de l'électricité "verte". Qui achètent VRAIMENT de l'électricité, pas des arnaques à base de certificats d'énergie. Perso je suis chez Ilek et ma facture part à la CNR pour un barrage sur le Rhône.



Les barrages c'est pas super-top non plus pour les milieux naturels
Et l'énergie verte est intermittente et ne se stocke pas très bien...

Y a pas de mystère, se développer aujourd'hui c'est empiéter sur les espaces naturels et balancer du CO2 dans l'atmosphère. 0 carbone c'est revenir au 18ème siècle avec pour seules émissions les cheminées domestiques et la forge du village.
Le mieux pour l'instant c'est la sobriété énergétique et organiser sa consommation en prenant en compte le maximum de paramètres (extraction, transformation, distribution). A grande échelle, ce sont les pouvoirs publiques/lobbys qui déterminent le cadre (pour le meilleur ou pour le pire).

...

A la fin du confinement, je m'achète un moulin à soupe mécanique. Je suis trop dépendant de la merde électrique achetée 20 balles à la coque indémontable, sans vis :|
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32846
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 19:17
Citation :
Le 2020-04-20 15:41, Niloc-Nomis a écrit :
Tu peux passer par des fournisseurs d'électricité qui n'achètent que de l'électricité "verte".


Attention c'est beaucoup pipoté aussi. Ma boite voulait (ou devais pour avoir des certifs) avoir x% d'electricité verte.
Sauf qu'ils ont appellé EDF et les mecs sont incapables de te dire si l'elec que tu recois vient d'un truc vert ou pas. Mais comme ils sont commerciaux à EDF ils peuvent te faire un certificat pour te rassurer
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 19:41
Citation :
Le 2020-04-20 19:17, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2020-04-20 15:41, Niloc-Nomis a écrit :
Tu peux passer par des fournisseurs d'électricité qui n'achètent que de l'électricité "verte".


Attention c'est beaucoup pipoté aussi. Ma boite voulait (ou devais pour avoir des certifs) avoir x% d'electricité verte.
Sauf qu'ils ont appellé EDF et les mecs sont incapables de te dire si l'elec que tu recois vient d'un truc vert ou pas. Mais comme ils sont commerciaux à EDF ils peuvent te faire un certificat pour te rassurer


Rain j'ai mis un lien dans mon message, qui en gros explique qu'il ne faut pas croire les pubs.

JiPé tu te doutes bien que je suis d'accord avec toi, cependant le barrage auquel j'ai souscrit ayant été construit dans les 70's, le mal est déjà fait depuis longtemps. Il y a une vieille manie du contre argument systématique qui pousse... à ne rien faire. Greenpeace j'ose penser qu'ils connaissent un minimum leur sujet, à moins bien sûr qu'on me sorte un rapport qui prouve le contraire.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 21:46
Heuu... je parlais de CO2 avant et là il se passe un truc pas glop avec le prix du pétrole là en conséquence des des confinements.
C'est con, on respire mieux mais ça ne sent pas bon du tout :s

...

(les emmerdes, les escadrilles... tout ça)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 20212223242526 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)