Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
12345 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-08-11 22:56
Je réutilise systématiquement tout ce qui peut l'être. Comme les petit sacs plastiques fins avec lesquels je prends mes fruits et légumes au supermarché. Soit je les rapporte pour mettre d'autres fruits, soit je les utilise pour la litière des chats, soit je trouve un truc.

Je refuse systématiquement les trucs qui me sont pas utiles et qu'on a trop l'habitude de se voir mettre dans les mains sans broncher : prospectus, sacs, etc.

Je suis à deux doigt de laisser les emballages superflus à la caisse pour que la grande distribution accentue sa pression sur les industriels de l'aggro qu chargent en carton. L'iédal serait évidemment d'aller faire ses courses avec ses propres boîtes plastiques ou métalliques...

Je fais un tri selectif ultra méticuleux, je rapporte mes piles, mes vêtements, mes médocs, mes ampoules, rien ne m'échappe.

Je garde tout ce qui est récupérable, en particulier le bois, les métaux, les plastiques rigides. Comme je bricole un peu, les pièces parfois les plus inattendues peuvent trouver une utilité incroyable dans un tout autre domaine (je stocke tout dans une petite cave). 'Suffit d'être patient.

Je suis en appart, et donc pas en maison, j'ai donc un impact écologique bien moindre que les nantis en maison. Sauf que mon immeuble est surper mal conçu (années 60 sans isolation ni phonique, ni thermique ni rien), et donc consomme un max de fioul, ainsi que, trop souvent, érode mon seuil de tolérance.

Le hic... Je suis incapable de rouler avec autre chose qu'une essence (mais c'est déjà pas un diesel). C'est mon péché. Je ne sors ma voiture que pour les courses de gros, ou les grandes sorties et les vacances, genre une à deux fois par mois max. Je dois pas faire plus de 12 pleins par an. (7litres/100 précautionneusement, mais bien plus quand je dégoupille).

Je vais beaucoup à la bibliothèque. Je vois des films, des livres, des bédés en rémunérant les auteurs sans "consommer". Désormais je réfléchis à ce que j'achète, et s'il y a un risque que je le revende, en général, je ne l'achète plus.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-12 10:07
Si on dit "je ne regarde que des films et des séries téléchargées", ça compte ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2012-08-12 10:42
Bien sûr Laurent, c'est tout bon pour la planète, pas d'emballage quoi!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-12 11:29
Blague à part : ma maison est de type tout-électrique + cheminée, elle fait 112m² de plain-pied, et je consomme chaque année environ pour 1100€ d'électricité au tarif actuel auxquels s'ajoutent 6 mètres-cubes de bois de chauffage. Sachant qu'en Corse on doit chauffer du 15 novembre au 15 avril. Je ne sais pas si ça en fait une maison correctement isolée ou pas (laine de verre sur le toit + polystyrène dans les murs porteurs et la dalle sur vide sanitaire, la maison date de 2001).

Pour le reste, je roule au diesel, mais à un plein de 45 litres par mois (pour 12.000km par an). Les transports en commun, ici, c'est une blague. Il y a du tri sélectif aux poubelles, que je fais consciencieusement (c'est assez pénible, il faut reconnaître, quand on met les emballages un par un dans le container et que des tas de trucs nous coulent sur les mains), mais le bruit court que tout est remélangé et incinéré ensuite, et je n'ai jamais pu démêler le vrai du faux.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-12 12:39


Nan mais moi tous vos trucs de tafiole là je m'en bats les couilles : je trie rien, je suis fier de ma bagnole que je fais tourner tout les jours en faisant ronfler mon gros moteur, et j'achète tout au centre commerciale avec bobonne le samedi. A moi tout seul j'annule tous vos efforts, et je vous emmerde !

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-12 14:28
J'ai vu l'autre jour un reportage sur l'explosion des marinas en Chine et c'est exactement le sentime t que j'ai eu.

Mais moi aussi je l'emmerde!

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-08-12 16:48
Citation :
Le hic... Je suis incapable de rouler avec autre chose qu'une essence (mais c'est déjà pas un diesel).

Ceci dit, rouler en hybride coût bien plus cher à l'achat qu'en essence. Et comme l'essence est le meilleur choix quand on roule peu (en ce qui me concerne je fais 10000 km/an, ça me fait 13-14 pleins avec ma Corsa), c'est pas si mal que ça.

Mais tout comme Nordine, je ne comprends pas les gens qui s'infligent volontairement les trajets dans Paris en voiture, hors circonstances particulières (quand on est chargé, qu'on sort et qu'on va rentrer un peu tard). Mais les transports en commun sont tellement mal fichus qu'on n'a parfois pas le choix.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-08-12 17:56
J'ai toujours été écolo dans l'esprit, ça se mariait plutôt bien avec ma radinerie légendaire. Quand j'étais à l'école primaire, j'avais inventé un "porte crayon de papier" en taillant dans un gros stylo : ça me permettait d'y caler des bouts de crayons trop petits pour qu'on puisse les tenir en main, et de m'en servir encore au lieu de les jeter ...

J'ai toujours aimé marcher. Quand j'étais étudiant et que je vivais seul, je parcourais des kilomètres à pied, de jour comme de nuit (j'aime pas le vélo), je faisais mes courses chez Ali juste à coté de la fac, je ne mangeais quasiment que du froid (pain, fromage ..), donc pas de dépense d'énergie pour cuisiner, et comme le chauffage électrique était assez inefficace et surtout super cher, je compensais avec des pulls et des couvertures. Je ne produisais quasiment aucun déchet (bouffe sans emballage, boisson = eau (potable) du robinet ...).

Aujourd'hui, tout ça a bien changé ...
Déjà ma femme est japonaise. Je ne veux pas généraliser, LVD ou d'autres me contrediront peut-être, mais la plupart des japonais sont de sacrés gaspilleurs, d'eau principalement. Ma femme ne se lave pas : elle se récure. Deux fois par jour, le soir dans un bain brûlant qui dure des heures, et elle lave (et rince longuement) ses cheveux tous les jours. Pire : le tabou des toilette "sales" ... la chasse d'eau est tirée à fonds après le moindre petit pipi, qu'il y ait des invités ou pas. Impossible de lui faire accepter des choses pourtant évidentes comme "je passe aux toilettes juste après toi, ne tire pas la chasse d'eau", ça débouche sur des engueulades "culturelles" (ah bin vous les français, vous êtes crados alors ça vous dérange pas ...). Les chiottes de Niloc, c'est même pas la peine d'y penser ...

Mais le pire, dans ma vie polluante de tous les jours, c'est bien entendu la bagnole. Je bosse à 35 km de chez moi. Donc 70 km de bagnole par jour. Vu la consommation que ça engendre, je roule au diesel, la différence de prix sur un mois est énorme comparé avec une essence. Les transports en commun ? Jouable, mais compliqué. Déjà la gare est à une demi-heure de vélo (le village étant mal desservi, y aller en bus me prend autant de temps à cause d'une correspondance et en plus il n'y a qu'un bus par heure), et le train nécessite lui même 1 ou 2 correspondances suivant celui que j'arrive à avoir. En tout ça me prend à peu près 1h30 (donc 3 heures par jour) en prenant les transports en commun. En bagnole c'est 40mn (hors bouchons).
Vous allez me dire : OK Seb habite dans un petit village et bosse super loin de chez lui, bah heureusement qu'il y en a pas des centaines comme lui. Des centaines, non ... des dizaines de milliers, oui ! On est en effet un sacré paquet de monde à quitter notre Lorraine, Belgique et Allemagne pour nous entasser dans des bureaux de l'autre coté de la frontière, dans ce paradis fiscal qu'est le Luxembourg. Bien sur on est des salauds qui voulons gagner plein de fric, mais on a pas tellement le choix non plus, nos régions étant très loin d'être dynamiques économiquement, c'est le Luxembourg ou les petits boulots merdiques ... Et donc ce sont des milliers et des milliers de voitures, transportant dans 70% des cas (d'après les statistiques) une seule personne qui s'entassent au milieu des poids-lourds qui traversent inlassablement l'Europe ...

Les voitures, et par extension tous les transports, sont les véritables fléaux qui mettent la planète à genoux. Tous les déplacements de personnes, de matériaux et (surtout) de denrées alimentaires, trop souvent inutiles et évitables, voir aberrants, viennent dilapider nos énergies fossiles, déjà bien sollicitées par les industries partout dans le monde, et libérer des saloperies dans l'air qui réchauffent très très très dangereusement la planète. Un danger qui est multiplié par 100 par les actions du système financier qui "oblige" les grands groupes pétroliers à trouver / extraire sans cesse des énergies fossiles, qu'on en ait besoin ou non (et du coup pour vendre, on crée ces besoins ...) sous peine de voir le cours de leurs actions dégringoler ...

Et on aura beau, chacun à notre échelle, tenter de changer les choses en polluant moins, en limitant nos déplacements, en triant nos déchets, en culpabilisant alors qu'on est loin d'être les vrais coupables (même si on est tous complices), c'est bien entendu peine perdue tant que ceux qui PEUVENT et DOIVENT agir (les gouvernements et les industriels) resteront sourds / aveugles / corrompus pour les premiers et assoiffés de fric / ignorants pour les seconds.
A lire, un article (en anglais, désolé) qui fait très peur mais qui me semble malheureusement tout à fait exact :
http://www.rollingstone.com/politics/news/global-warmings-terrifying-new-math-20120719

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-08-20 23:10
Citation :
Le 2012-08-11 10:47, Nordine a écrit :

[...]



Entre ça, et la pratique du trail, je me demande une chose, qu'est-ce qui te retient à Paris ? Parce que ce que tu décris me fait penser que tu serais un homme parfaitement épanoui en Savoie par exemple...

Désolé si ça devient personnel, et ne te sens pas obligé de me répondre, mais j'ai trouvé ça frappant à la lecture de ton message.

Pour ma part, je me pose des questions sur mon mode de transport, j'hésite à troquer ma bagnole contre soit un vélo, soit une moto. Et surtout sur mon habitation, avec une reflexion sur les modes d'isolation pour réduire drastiquement ses besoins énergétiques. Je pense donc aux chauffe-eau solaires, à l'isolation performante des murs et toitures...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 02:44
Citation :
Savoie

Mon pays, mes origines...
Je confirme que c'est un endroit magnifique, en toute objectivité bien sûr

  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 09:15
Vous n'avez pas remarqué qu'il faisait chaud ces trois derniers jours?
Ben je les ai passé couché sous mes tuiles en fusion (faible pente de toiture) pour mettre en place mes deux couches d'isolation en laine de chanvre.
Pour faire face à la chaleur je démarrais à 6h30, jusqu'à midi, après c'était plus possible. Mon thermomètre que j'avais monté avec moi plafonnant à 50°C je ne savais pas quelle température il faisait.

Bref ma maison est désormais emmitouflée sous 20 cm de chanvre produit localement, par des emplois locaux (usine à 15 km), et en plus je peux me coucher dessus même pas ça gratte!

C'est très bien d'avoir des logements isolés, mais à mon avis il est important de penser à l'impact des matériaux isolants en eux même. Ne surtout pas hésiter à se poser des questions! Ne reste plus qu'à finir de poser mes fenêtres qui trônent contre le mur du salon.

Sinon je vais chercher ma voiture élec en fin de matinée!

PS: Que les citadins ne se prennent pas trop le chou, un parisien est sûrement bien moins énergivore qu'un rurbain ou un rural.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 12:47
Citation :
Le 2012-08-21 09:15, Niloc-Nomis a écrit :

C'est très bien d'avoir des logements isolés, mais à mon avis il est important de penser à l'impact des matériaux isolants en eux même. Ne surtout pas hésiter à se poser des questions!
Rien de tel que l'amiante.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 12:50
Citation :
Le 2012-08-20 23:10, noah a écrit :

Entre ça, et la pratique du trail, je me demande une chose, qu'est-ce qui te retient à Paris ? Parce que ce que tu décris me fait penser que tu serais un homme parfaitement épanoui en Savoie par exemple...


Malheureusement, dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

Histoire de ne pas être venu pour rien, et comme PetiteVieille m'avait déjà posé la question, voici la liste des logos écologiques visibles sur la plupart des emballages. C'est juste indispensable si l'on veut trier tout ça correctement et effectuer des achats malins.

D'ailleurs, ça me fait penser, n'y avait-il pas un projet de loi européenne visant à interdire les sous-emballages? Vous savez, les sachets individuels, conservateurs de fraîcheurs et autres poupées russes de l'agro-alimentaire.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 16:12
Quelle absurdité, ces logos sur le recyclage des emballages. Une forêt de dessins qui disent tout et son contraire, ne garantissent rien, n'engagent à rien. Le rien dans toute sa splendeur.

A propos du fameux "cercle de Moebius", j'avais même lu dans un article de Libé qu'il suffit de payer une taxe pour avoir le droit de le mettre.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 17:18   [ Edité le: 2012-08-21 17:21 ]
Autant je partage l'idée qu'il faudrait harmoniser tout ça en simplifiant les étiquetages, autant je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils ne servent à rien.

Tu noteras que ces logos ont, pour la plupart, des caractéristiques liées non pas à leurs origines, comme le papier recyclé par exemple, mais à l'usage que vont en faire les consommateurs. Il appartient donc à ces derniers d'agir en conséquence pour s'assurer, sinon faciliter le recyclage des produits en question.
C'est tout le principe du truc: informer le consommateur soucieux de cette question en l'aidant à détecter les produits qui correspondent à ses critères de sélection.

Après, que la plupart des consommateurs s'en tapent, c'est une autre histoire.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 17:42
Puis y a des messages contradictoires aussi sur les collecteurs à plastiques.
Chez moi il est spécifié de retirer les bouchons, au boulot les bouteilles sont dessinées avec leur bouchons... et c'est le même camion qui ramasse tout ça
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 17:45
Citation :
Le 2012-08-21 16:12, Laurent a écrit :

A propos du fameux "cercle de Moebius", j'avais même lu dans un article de Libé qu'il suffit de payer une taxe pour avoir le droit de le mettre.


C'est justement cela le pricipe, le logo signifie que le fabriquant s'est bien acquité de la taxe pour financer le tri des déchets.

Donc autant dire que cela ne sert à rien à part enduire d'erreur les braves consommateurs.
En gros en logo je me base juste sur l'écolabel européen pour ce qui est chimique (lessives, peintures...) et AB pour la bouffe bio (dans la mesure du logique, le kiwi bio de Nouvelle Zélande alors qu'il pousse très bien en Seine-et-Marne... ). Et aussi l'IGP pour le fromage!

Après...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 19:49
Citation :
Le 2012-08-21 17:45, Niloc-Nomis a écrit :

Donc autant dire que cela ne sert à rien à part enduire d'erreur les braves consommateurs.


A ce compte-là, acheter des produits labellisés AB ne sert à rien puisque les produits bio, transformés ou non, autorisent la présence d'OGM ainsi que l'utilisation de pesticides.

Et pourtant, bien mal avisé serait celui qui penserait ainsi.

Que tout ne soit pas clair concernant les informations de recyclages, que certaines communes doivent revoir leur copie, que le traitement des déchets soit loin d'être parfait, c'est incontestable. Mais sérieusement,dire que ça ne sert à rien, 'faut pas déconner les gars.

Si le système de recyclage ne servait à rien comme certains le laissent entendre, nos environnements de vie ressembleraient à ça:



Or, à moins d'habiter dans une décharge ou dans la région de Naples, nous en sommes largement épargnés. Justement parce-que, dans l'ensemble, le système de recyclage fonctionne plutôt bien, et qu'à sa base, il existe un système d’étiquetage pour nous guider dans nos achats et notre tri.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 20:00
Pour nuancer les propos de Laurent, je ne dirais pas que les logos soient inutiles, mais je dirais plutôt inefficaces. Il y a tellement de logos différents et à mémoriser leurs significations que les personnes lambdas ne fassent plus attention à ça. Eduquer les gens au triage et à la consommation intelligente oui, mais il faut y mettre le paquet niveau pédagogique, si l'effort intellectuel renvoit à l'école et le par coeur, c'est le four assuré.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 21:40   [ Edité le: 2012-08-21 21:42 ]
Pour Thezis : un excellent reportage sur l'obsolescence programmée, diffusé sur arte en début d'année

http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU



Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
12345 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)