Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 567891011 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-04-08 17:08
Tu sais, les gens s'en fichent.
Tant que ce n'est pas pile poil dans leurs pattes c'est le problème des autres.
Le projet éolien au dessus de chez moi a été annulé à force d'obstination des "riverains" (plusieurs centaines de mètres). Il est important de se déclarer préoccupé mais surtout il ne faut rien, MAIS RIEN changer dans nos petites habitudes (à la con).

Les élites ont bon dos, qui les élit?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-04-08 20:37
pour les eoliennes j'ai lu quelques papiers, c'est pas si au point et rentable que ca
Surtout le truc c'est que y'a plein de maire qui ont mis des eoliennes pour encaisser les subvensions ;(
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 07:35
C'est sûr que ça marche moyen quand le vent est absent.
Mais c'est toujours plus rentable qu'un EPR et ça coût bien moins cher qu'une centrale à démanteler (attendez quelques années vous allez rire).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 07:49   [ Edité le: 2015-04-09 07:51 ]
Sur ce sujet comme sur d'autres, les acteurs ou analystes trouvent les arguments de commodité qui leur permettent d'appuyer dans le sens qui les arrange, selon leurs a priori plus ou moins intéressés.
Je suis imprégné du plus total désespoir, au sens strict, de voir les humains faire autre chose que des conneries en matière de gestion des ressources naturelles.

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 10:21
Citation :
Le 2015-04-09 07:49, petitevieille a écrit :

Je suis imprégné du plus total désespoir, au sens strict, de voir les humains faire autre chose que des conneries en matière de gestion des ressources naturelles.


C'est ardu (trop pour moi) mais il y a de la phrase choc



Citation :
Le petit monsieur dit :

"On ne connaît rien dans l'univers qui dissipe autant d'énergie qu'une société humaine. On dissipe 10 000 fois plus que le soleil, par kilogramme de matière"


On mesure surtout à quel point les "responsables" sont astronomiquement loin des enjeux soulevés par ce petit bonhomme* et ses copains morts dont il affiche les portraits :|


*il vous révèle le sens de la vie ici : La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines - François Roddier
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3455
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 10:47
Citation :
Le 2015-04-08 17:08, Niloc-Nomis a écrit :
Il est important de se déclarer préoccupé mais surtout il ne faut rien, MAIS RIEN changer dans nos petites habitudes (à la con).

Voilà. J'ajoute que le pouvoir le plus important dans l'économie moderne (encore plus que celui de l’électeur), c'est celui du consommateur (au sens le plus large). Continuons à gaspiller de l’énergie et des ressources naturelles (renouvelables ou non) comme on le faisait il y a 40 ans, à l'époque ou on ne savait pas s'en foutait. Continuons à produire des déchets qui débordent, et vas-y qu'on n'en a rien à foutre des poubelles vertes.

Gardon notre cap, droit dans le mur. Les industriels sont ravis de maintenir la pédale d'accélérateur enfoncée à notre place.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 11:52
Citation :
Le 2015-04-08 17:08, Niloc-Nomis a écrit :

Tu sais, les gens s'en fichent.
Tant que ce n'est pas pile poil dans leurs pattes c'est le problème des autres.
Le projet éolien au dessus de chez moi a été annulé à force d'obstination des "riverains" (plusieurs centaines de mètres). Il est important de se déclarer préoccupé mais surtout il ne faut rien, MAIS RIEN changer dans nos petites habitudes (à la con).

Les élites ont bon dos, qui les élit?


Ouais enfin y a un truc à pas oublier, t'as beau changer tes habitudes, faire de ton mieux de ton coté, au final il y aura toujours un interlocuteur (qui lui contrairement à toi aura tout compris de la vie) qui viendra te rabacher qu'on va tous crever, que rien ne change etc...

Et au final c'est usant et t'as beau garder tes nouvelles habitude, tu fini par ne plus te préocuper du reste. Parce qu'au final c'est ça qu'il retiens :

- Tu tri tes déchet ? C'est bien mais y a de grosse dépense d'électricité dans le monde
- Tu achète des ampoule basse com ? C'est bien mais y a des déchet alimentaire
- Tu n'achète pas plus que de raison ? C'est bien mais y ale pétrolier totale qui a fait une marée noire
- T'as été aidé à nétoyer la marée ? C'est bien mais y a la guerre dans ce pays.
- Ben pourquoi tu reste dans ton canapé sale égoïste ?

C'est en général pour ça que j'évite ce genre de topic, les sites politique/économique et au final ne fait même plus attention au divers magazine et journaux informatif.
Parce que ça fait trente ans qu'on me dis que le monde va crever d'ici 10 ans et que j'en ai un peu ma claque à ce niveau.

_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4408

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 13:09
(Bon, je vais essayer de participer à ce débat en gardant mon calme ^^" ...perso j'aie mon avis sur la question, mais au lieu de développer dans ce sens, je vais juste dire que je suis plutôt pour une diversification des sources d'énergie, du moment que ça évite au mieux de "gros-facheux" problèmes .)

Et sinon, j'aie aussi une anecdote plus concrète au sujet des panneaux solaires, qui étaient très en voguent il y a peu : Surtout bien se renseigner avant toutes installations, y'a eu beaucoup de cas d'arnaques par des entreprises ayant surfées sur cette "vague" du solaire.

Il y a 2-3 ans, mes parents ont optés pour une alternative solaire:
bon, ça ne remplace pas la ligne edf bien sur, c'est juste complémentaire et l'énergie produite est "rachetée" *hum*... enfin disont que ça allège leur facture de la ligne "nucléaire" -la centrale de Chinon n'étant pas bien loin.
Heureusement, mon paternel savait que des panneaux solaires ne sont efficace qu'orientés plein sud (parce que le nombre de pigeons personnes mal informées qui se les sont fait installer plein nord doivent encore sentir passer la facture.)
Mais bon, ça n'as pas empéchée l'entreprise responsable en question de ne valider et de ne mettre en route l'installation qu'un an plus tard après la date prévue, avec plein d'histoires de paperasses/retours edf et autres malentendus à la clefs (voir limite, il fallait tout expliquer soit même aux techniciens en charge de l'installation. ).

Bref, oui, je voudrait bien voir ces choses-là de manières positives, mais vu comment c'est traités, voir limite récupéré comme une bête mode, malheureusement, y'a de quoi se poser des questions *désespèrant*
(Ah, oui mes Vieux reçoivent encore régulièrement des appels d'autres boites concurrentescherchant à leur vendre refourguer des panneaux, eux aussi... mais "Tintin ! On a déjà ça, trop tard, les gars ! ". )

(Heureusement, maintenant ça marche, et le compteur tourne limite "à l'envers" en plein été, pour voir le bon côté des choses .)

...Mais bon, ça, c'est surtout valable pour les maisons hors milieu urbains.
Perso, je trouverais ça pratique sur le toit de mon appart' (qui est plein sud, lui aussi ), si je pouvait avoir ça, rapport -au moins- aux factures* (Enfin, dans l'idéal, le mieux serait que le système "switche" sur le solaire au cas où la centrale d'Avoine pète -on ne sais jamais , mais non, ça ne fonctionne même pas comme ça -pas fous... . ).

(Ouais, bon perso, dans mon idéal, il n'y a pas que les factures ^^' ...mais si j'en parle ça risque de déborder, et ça, depuis janvier dernier j'aie plus envie de me lancer dans ce genre de "confrontation" )


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 13:10
Je suis entièrement d'accord avec toi.
C'est bien pour ça que j'ai parlé du coût du démantèlement d'une centrale, et non d'un hypothétique Fukushima ou de l'enfouissement des déchets.

Le problème de fond reste le même, seulement l'approche environnementale n'a aucun effet.
Tu remarqueras que parler de la situation du nucléaire en France en termes économiques est d'un coup bien plus effrayant que le prix d'un parc éolien supportable par une communauté d'agglo dans le cadre d'un PPP.

Personnellement j'ai envie de faire bouger les choses, confronter les gens aux problèmes concrets, j'aimerais m'engager dans une asso locale ou chez EELV... mais pas me résigner.
Maybe next time...


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 14:07
Heureusement que la pub montre l'exemple :



Voilà un comportement responsable

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4408

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 14:28
Citation :
Le 2015-04-09 14:07, JiPé a écrit :

Heureusement que la pub montre l'exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=M09InWCTkIA

Voilà un comportement responsable



...Au moins, les lobby automobiles ne se voilent pas la face sous des prétextes, ici ... (au moins, la pub peut prêter a sourire, mais on n'est pas si loin de la grise réalité, parfois -style "tout ou rien" .).



noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 16:29
Il y a un bouquin très intéressant sur le sujet (entre autres), la décompression de Dessertine.

Le "problème" de l'écologie, c'est que ce ne devrait pas être un parti (comme EELV), mais une préoccupation au même titre que la santé etc...

C'est déjà le cas, il faut bien avoir en tête que les contraintes écologiques sont omniprésentes (cf. le post intéressant de Shenron), mais que les solutions alternatives à la fuite en avant actuelle sont en contradiction avec la société de consommation. Et également le fait que la société n'a pas encore pris la mesure d'internet, que les sociétés de tout poils veulent assimiler à un encart publicitaire géant, mais qui peut être le support de modifications sociétales importantes.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 19:11   [ Edité le: 2015-04-09 19:12 ]
Citation :
Le 2015-04-09 07:35, Niloc-Nomis a écrit :
C'est sûr que ça marche moyen quand le vent est absent.


J'avais lu aussi que même avec super peu de vent ca marche quand même une eolienne.
Perso je couplerai eolienne et solaire. Et hop des panneaux sur les helices et la tour ^^

Pour les panneaux solaires par conre j'ai appris que si t'en a sur ton toit et que ta maison prend feu, les pompiers laissent bruler Ils pourraient chopper le jus en arrosant. C'est balot.

En plus ca deviens tendu de trouver des mecs qui t'en installe, surtout que les constructeurs de maisons te decourage d'en mettre parce que ca rapporte pas beaucoup. Et pourtant je suis à toulouse et plus dans la région parisienne


Mais bon y'a plein d'alternatives interessantes genre les trucs qui convertissent l'energie des marees en electricités. J'ai meme lu que les japs voulaient lancer des satellites qui capterait les rayons solaires et diffuseraient l'elec ou l'energie depuis l'espace.
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 19:26
Citation :
Le 2015-04-08 17:08, Niloc-Nomis a écrit :

Le projet éolien au dessus de chez moi a été annulé à force d'obstination des "riverains" (plusieurs centaines de mètres).

C'est quoi au fait l'argumentaire anti-éolien ?
C'est vrai cette histoire de bruit ?

Lutter contre des éoliennes... ce combat épique !

Image
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 19:39   [ Edité le: 2015-04-09 19:44 ]
L'argument de "détérioration du cadre de vie". Ce qui a fait capoter le projet c'est le grand mât de mesures pour l'étude préalable qui n'était pas éclairé la nuit, dangereux pour les avions et autres ULM.
Mais ce n'est pas la cause du refus du projet, on est bien d'accord...

http://www.lepaysbriard.fr/le-projet-eolien-tombe-a-l%E2%80%98eau-17099/

Pour le bruit je ne sais pas je n'ai jamais été à proximité immédiate d'un parc éolien. À l'arrêt je veux dire.
Il y a un autre parc à quelques km de chez moi, j'irai y faire un tour un de ces quatre et je vous dirai.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4408

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 20:11
Je suis déjà passées à côté d'un parc éolien, et je peux dire que ça fait largement (mais largement !) moins de bruit qu'un transformateur électrique urbain en plein turbin. Donc, perso, c'est encore un préjugés.

- Si c'est l'idée ou la vue d'avoir des "mats" qui gâche la vue ou sont mal éclairés et dangereux à cause de ça (mais ça, ça se corrige, l'éclairage) qui ne plait pas, ok, mais les gens ont qu'à le dire direct, au lieu d'en rajouter avec des faits même pas vérifiés

Citation :
Lutter contre des éoliennes... ce combat épique !
Image


(faudrait voir ça retransposé "de nos jour" cette image, pour voir )


Citation :
Mais bon y'a plein d'alternatives interessantes genre les trucs qui convertissent l'energie des marees en electricités. J'ai meme lu que les japs voulaient lancer des satellites qui capterait les rayons solaires et diffuseraient l'elec ou l'energie depuis l'espace.


Déjà vu dans un " une fois... l'espace" ou autre, cette idée ...ils ont juste oubliées de penser à "ceux" qui risqueraient de se trouver sur la trajectoire du rayon, en passant ^^" (et hop, des alouettes... et des parachutistes rôtis pour le diner ). Faudrait mettre ça un peu au point.





gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 21:28
Citation :
Le 2015-04-09 19:26, JiPé a écrit :


C'est quoi au fait l'argumentaire anti-éolien ?
C'est vrai cette histoire de bruit ?



Oui les éolienne font du bruit... Mais faut vraiment se trouver à coté pour l'entendre et comme elle sont disposer en plein champs c'est au final un argument bidon.
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4408

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 21:51   [ Edité le: 2015-04-09 21:55 ]
Pour essayer de relativiser, en cherchant sur 'tutube, je tombe sur ceci niveaux bruits -decrescendo :



Evidemment, le son ça peux se bricoler ou être déformé par l'enregistrement, mais visiblement, comme pour les panneaux, ça dépendrait aussi de la qualité de fabrique et l'entretien (et à l'entendre, la première aurait bien besoin d'un peu d'huile ).

Perso, le parc à côté du quel j'était passée à l'époque se situait quelques part isolé dans la campagne entre Valence et Montélimart, et avait bien l'air tout neuf (avec justement des spots lumineux pour éviter les accidents nocturnes. ...je sais pas si ça dissuade les oiseaux, par contre ^^" ). Bref pas trop bruyant à première "vue", celui-là, mais c'était pas un jour de mistral non plus.

(Bon, sinon, dans ce coin là, "ils" sont quand même coincés entre deux centrales nuke le long du rhône... et à côté, la centrale angevine d'Avoine à côté de la Loire passerait presque pour de la high-tech, en comparaison. )





gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 21:58
Citation :
Le 2015-04-09 21:51, Kollembole a écrit :

Pour essayer de relativiser, en cherchant sur 'tutube, je tombe sur ceci niveaux bruits -decrescendo :



Evidemment, le son ça peux se bricoler ou être déformé par l'enregistrement, mais visiblement, comme pour les panneaux, ça dépendrait aussi de la qualité de fabrique et l'entretien (et à l'entendre, la première aurait bien besoin d'un peu d'huile ).




Et comme je l'ai dit (et comme le montre ces vidéo) faut vraiment être a coté pour que ce soit vraiment génant. Mais bon, quel est l'abruti qui construirait une éolienne dans son jardin ?
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4408

Hors ligne
Posté le: 2015-04-09 22:28
Citation :
Le 2015-04-09 21:58, gregoire01 a écrit :


Et comme je l'ai dit (et comme le montre ces vidéo) faut vraiment être a coté pour que ce soit vraiment génant. Mais bon, quel est l'abruti qui construirait une éolienne dans son jardin ?


...surtout de cette taille, ça tiendrait pas trop dans le jardin.

Et effectivement, toutes ces vidéos sont prises quasiment au pied des éoliennes comme par hasard.

Enfin, c'est vrai que dans mon coin, y'a pas trop ce "soucis" éoliens (pourtant, ça pourrait, vu que la vallèe de la Loire, c'est un vrai couloir à courants-d'air. ^^" ).

Par contre -enfin, c'était dans les années '80, ça- y'a eu un tôlé contre un projet de "hautes-digues" directement sur le lit de la Loire, sous prétexte réguler les crues printanières... je sais pas si ça aurait été vraiment efficace, mais en plus, en été, on aurait eu droit à de "jolie murs" au milieu des bancs de sable (et aussi niveau environnement, ensablement et tout ça, pas trop sur du résultat, à long terme ).
...Et puis, bon, l'Argument dans cette région, c'est quand même le Tourisme, les balades sur l'eau, etc... (là je suis un peu cynique, c'est vrai, la LPO à aussi joué un rôle important, faut pas les oublier. )

Enfin, bon, de toute façon, maintenant, ils ont préféré renforcer la "levée" le long du fleuve à la place, donc "tout baigne" (enfin, moins, justement, en théorie... ^^" )

Image

(Et puis, la c'est un peu hs par rapport au sujet sur les énergies renouvelable, en plus )



Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 567891011 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)