Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Bumpy
14 messages • page
1
Auteur Bumpy
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2012-07-30 12:56   [ Edité le: 2012-07-30 13:05 ]
Bravo à Sebinjapan pour son article sur cette sympathique série

Personnellement, le premier (je n'ai pas connu les autres) était un de mes jeux fétiches sur Amstrad et j'y jouais beaucoup. En général, il me semble qu'il était assez renommé à l'époque et c'est pour ça que je suis surpris qu'il soit tombé dans un certain oubli. J'adorais son style graphique avec ses tableaux représentés sur la base d'une seule couleur (Loriciel avait fait la même chose avec les graphismes de Lode Runner). J'aimais aussi l'aspect un peu surréaliste, qu'on voyait souvent avec les vieux jeux de plateforme micro (Au revoir Monty, Jet Set Willy).
Depuis l'Amstrad, je n'y ai jamais vraiment rejoué sérieusement et je me dis qu'il faudrait que je le fasse, simplement pour voir s'il tient la longueur sur le plan de l'intérêt et du challenge.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-07-30 16:10
Merci pour cet article pour un jeu dont je n'avais jamais entendu parler

Je vais essayer de tester ça.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-07-30 20:08
J'ai récemment essayé Bumpy et Bumpy's Arcade Fantasy sur CPC, n'ayant jamais pu y jouer à l'époque malgré les commentaires élogieux des mags. Je trouve que ça a vraiment bien vieilli, notamment grâce à l'animation très souple (surtout pour du CPC) et aux commandes très précises. J'ai pas été très loin car en effet la difficulté augmente assez vite. Mais j'ai vraiment beaucoup apprécié le mélange de timing (doser la hauteur du saut, bouger le stick à gauche / droite juste au bon moment) et l'aspect puzzle des niveaux, avec par exemple les plates-formes qui disparaissent progressivement à chaque impact avec la balle et qu'il faut ménager. Bref, une série à connaître.

Faut encore que j'essaie les autres versions ainsi que Pop up.

  Voir le site web de Lyle
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-07-30 20:17   [ Edité le: 2012-07-30 20:18 ]
Qu'est ce que j'ai pu y jouer à ce Bumpy sur CPC ! Pour moi, un des meilleurs jeux de cette plateforme. Ceci dit, il y a quelques jours je me disais qu'il était dommage qu'il n'y avait pas d'article de ce jeu sur GP! Bah, c'est chose faite.

Par contre, autant je connaissais Bumpy et Pop-Up, autant je ne connaissais pas les suites de Bumpy (du moins, ça ne m'a pas marqué à moins que la suite sur CPC n'a pas été testé sur A100%.)

En tout cas, merci pour cet excellent article (et je préfère la version CPC...l'ajout d'ennemis doit change pas mal de chose hormis la difficulté... comme le sentiment général du jeu, le gameplay, non !?)

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-07-31 09:20   [ Edité le: 2012-07-31 09:22 ]
J'ai pas mal joué à Bumpy's Arcade Fantasy sous DOS, j'en garde un bon souvenir.
Mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les sons un peu agressifs du jeu quand on le pratique au PC speaker (je n'avais pas encore de carte son). J'ai encore le BOING BOING dans la tête.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-07-31 21:20
Merci pour vos réactions !

Citation :
Le 2012-07-30 20:17, Sagoth a écrit :
...l'ajout d'ennemis doit change pas mal de chose hormis la difficulté... comme le sentiment général du jeu, le gameplay, non !?

Pas tellement : ils n'en ont pas trop abusé et les ont placés dans des endroits "calmes" du niveau, là ou s’arrêtait pour souffler un peu et réfléchir à quoi tenter ensuite. Donc dans ces versions : plus de répit !

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2012-08-01 02:53
J'ai le souvenir d'un jeu quasiment identique sur PC-Engine mais imposisble de retrouver le titre...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2012-08-03 01:04   [ Edité le: 2012-08-03 01:04 ]
Merci pour cet article !

J'ai également beaucoup joué à Bumpy sur CPC. Il est vrai que ce jeu est très peu connu (a priori, aucune vidéo de Bumpy version CPC sur Youtube...), et il mérite de l'être.

En fait ce jeu possède des atout que de très nombreux jeux CPC n'ont pas : une animation extrêmement fluide et une jouabilité très précise.

Concernant les graphismes, ils sont basés sur le Mode 1 du CPC, qui permet d'avoir une bonne résolution (320x200) mais uniquement 4 couleurs simultanées. La relative finesse des graphismes est donc contrebalancée par les teintes "monochromes" des niveaux. Mais l'essentiel pour ce genre de jeu, c'est que ce soit lisible.

A propos de la difficulté, j'ai longtemps été bloqué par le niveau 05 ou 06 (celui de la 4ème capture d'écran du dossier, en vert) ; mais les suivants ne sont pas extrêmement difficiles, je trouve. Si on termine les 100 niveaux du jeu ; on revient au niveau 00, il me semble (il n'y aurait donc pas de fin).

Enfin, l'éditeur de niveau était très bien fichu, même sur CPC ; même si j'avoue avoir créé de très nombreux niveaux, y avoir joué une fois mais ne jamais les avoir sauvegardés (je ne connaissais pas la manip). Bref...

Je n'ai pas encore joué aux suites ; mais ça m'intéresse grandement, ne serait-ce que pour éprouver ce bon gameplay sur de nouveaux niveaux.

  Voir le site web de Piccolo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-09-06 13:17
Je connaissais pas du tout ce jeu, par contre j'ai du mal à saisir le concept. La belle rebondit continuellement ou pas ? Parce que visiblement on dirait un jeu de plateforme avec juste une boule a la place d'un personnage.
Par contre l'histoire de dosage de saut ca à l'air chiant mais y'a quand même un peu de correction. Enfin j'imagine que si tu sautes trop loin tu peux rattraper, mais si tu sautes pas assez, là c'est mort


Citation :
éditée par Loriciel (qui a perdu le "s" à la fin de son nom au passage),

Y'a eu un s un jour oO ? wiki dit que oui, ma mémoire me dit que je dois pas avoir de jeu avec un S

Pour Big Bang Show t'as pas trouvé l'iso sur le net ? par contre maintenant que tu le dis, je me rapelle pas avoir vu d'emu cdi. Mais bon ca doit exister.

En tout cas je suis etonné de jamais etre tombé sur ce jeu. Merci pour l'article
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-09-06 22:25
Oui, la balle rebondit tout le temps, toujours à la même hauteur si tu ne touches par au bouton de tir. En appuyant sur le bouton tu fais par contre rebondir la balle plus ou moins haut. Mais dès que tu inclines le joystick vers la gauche ou la droite, la balle se déplace toujours sur la même distance, quelle que soit sa hauteur.

Impossible de trouver quoique ce soit à propos de Big Bang Show : ni test, ni screenshots, ni ISO
Seules quelques infos sur Moby Games et Gamefaqs m'ont permis de savoir que ce jeu existait.
Et je ne connais pas d'ému CDI non plus.

Pour les logos Loriciel(s), le premier avec le S est pourtant le plus connu puisqu'il a été utilisé pendant presque 10 ans de 1983 à 1990. Le second sans S n'a vécu que 2 ans, Loriciel mettant la clé sous la porte en 1992.




  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-09-07 12:17
Hmmm etonnant j'ai du commencer le cpc en 88 et j'ai toujours eut souvenir du 2e logo.


_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

En ligne
Posté le: 2014-03-20 10:59   [ Edité le: 2014-03-20 11:00 ]
Un grand merci à Seb, pour m'avoir permis de retrouver l'ultime madeleine vidéoludique de mon enfance, celle dont je ne me souvenais que de façon fragmentée, et dont je n'avais jamais réussi à retrouver la trace. Je me souviens d'un après-midi entier passé avec des copains sur ce titre — surtout son éditeur de niveaux. On s'était fixé le challenge de créer le niveau le plus difficile, le plus insurpassable, le plus insurmontable qui soit... et systématiquement torché en deux-trois tentatives par le détenteur de l'Amstrad, connaissant ce titre ô combien difficile sur le bout des doigts !

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2015-04-06 21:54
En naviguant sur Greenlight, je suis tombé par hasard sur ce jeu: http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=413891100
Ils disent avoir dépassé les 6 millions de téléchargements sur App Store et Google Play (j'imagine que le jeu est payant).
Je trouve ça normal que des jeux actuels s'inspirent de vieux concepts mais là, je trouve que c'est trop proche, ça fait vraiment plagiat sans imagination. D'autant plus qu'ils se sont pas cassés la tête sur la présentation.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

En ligne
Posté le: 2015-04-06 22:30
...Et c'est malheureusement plus courant que tu ne le crois, ce type de "ressemblance trop proche de l'original" sur greenlight -pas forcement du plagiat, mais ça donne quand même l'impression que les dev' n'osent pas trop s'éloigner de leurs "modéles", ou même pire, ne font preuve d'aucune imagination/créativité pour s'en détacher au moins un peu .

(Bon, bin, j'avoue, je suis un peu "Grumpy", ce soir... en fait je voulais répondre au post sur les articles wikipédia, mais je sais pas trop comment formuler tout ça, vu le côté abracabrantesque de la situation . J'essaierais de taper trois ligne quand même dans le topic dédié pour décrire mon ressentie à ce sujet... )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Jeux » » Bumpy

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)