Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Ouya, la console libre sous Android
14 messages • page
1
Auteur Ouya, la console libre sous Android
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-07-11 13:26
Ouya. Un nom bien affreux qui nous rappelle la "Wii", nom que l'on a eu du mal à digérer mais qui au final, est désormais bien intégré (ou presque).

Mais qu'est-ce-donc que cette "Ouya" ? Si vous avez lu le titre du topic, il s'agit d'une console de salon tournant sur le système d'exploitation Android, qui est open source. Sa sortie est prévue pour Mars 2013 au tarif de 99$ uniquement. Les jeux seront dispos sous forme de jeux dématérialisés et, de la même façon que pour le XBLA, les jeux seront tous proposés en démo avec déblocage du jeu complet (payant) disponible dans le jeu.

Et là, vous me dites : il reste un cratère Android, c'est un OS mobile et tablette, donc pour bidules tactiles pas forcément géniaux et aussi imprécis que d'écrire un roman avec des gants de boxe. Sauf que les concepteurs sont parfaitement conscients du problème et ont une manette avec deux sticks analogiques, gâchettes et tout le toutim, ainsi qu'un touchpad pour les jeux tactiles.

Pour financer tout ça, la société OUYA (sic) a décidée de passer par Kickstarter, avec un objectif de 900.000$ à atteindre en 30 jours. Objectif largement dépassé en 48h car ils en sont actuellement à 2.4 Millions.

La page du projet est plutôt bien détaillée et parmi les soutiens on note quelques personnages qui sont eux aussi, refait surface sur Kickstarter, comme un certain Brian Fargo (qui en parlait sur Twitter il y a peu), Jordan Mechner (ouaip, le père de Prince of Persia), Mojang, la boite du papa de Minecraft, Jenova Chen, le monsieur de Thatgamecompany derrière flOw, Flower et Journey, et plein d'autres gens.

Si on résume donc :
- Une console tournant sur un Android custom.
- Trifouillage de l'OS libre, reconnaissance de périphériques externes en tout genre (déjà natif sur Android).
- SDK gratuit : celui d'Android.
- 99$.

La révolution est-elle en marche ? Reste à voir les specs de la bécane, car faire tourner des jeux comme Riptide ou Shadowgun n'est plus mission impossible sur smartphone depuis longtemps même pour un "simple" Galaxy S premier du nom.

http://www.kickstarter.com/projects/ouya/ouya-a-new-kind-of-video-game-console
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2012-07-11 21:08
Tu n'as pas sorti l'argument qui va parler aux grospixeliens

Ed Fries, le concepteur de la Xbox, est de la partie...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-07-11 23:10   [ Edité le: 2012-07-11 23:11 ]
Hm, je pensais que Brian Fargo et Jordan Mechner étaient des gens connus sur GrosPixels .

Sinon j'ai vu la vidéo du Kickstarter (avec la madame qui ressemble à Martine Aubry mais en mode "grosse corones"), ça à l'air très sympa et j'aime bien l'interface.

Ca tourne donc sur Android 4.0 complètement réadapté. Les specs :
    Tegra3 quad-core processor
    1GB RAM
    8GB of internal flash storage
    HDMI connection to the TV, with support for up to 1080p HD
    WiFi 802.11 b/g/n
    Bluetooth LE 4.0
    USB 2.0 (one)
    Wireless controller with standard controls (two analog sticks, d-pad, eight action buttons, a system button), a touchpad
    Android 4.0



La Tegra 3 est pas mal, nVidia avait montré une démo d'un Lost Planet 2 modifié sur une tablette Transformer Prime (même démo en temps réel réutilisée chez Sony pour présenter la Vita quelques mois avant à l'e3...). Il ne faudra évidemment pas s'attendre au niveau d'une Xbox 360 (même si nVidia veux vous le faire croire très très fort dans sa TegraZone) mais c'est déjà pas mal. Difficile de dire si c'est au niveau d'une Wii, surtout après avoir vu des perles comme XenoBlade et Mario Galaxy.

Coté Ram, ICS (Android 4.0) est assez gourmand, ceci dit, si la OUYA (quel nom affreux !) ne se concentre que sur le jeu vidéo, y'a moyen d'utiliser cette capacité intelligemment, contrairement aux tablettes et smartphones obligés de gérer des dizaines de process sans arrêt.

Pour ce qui est du stockage, je ne me fais pas trop de soucis : sur Android, il y a toujours la possibilité d'augmenter la taille du stockage avec à peu près tout ce qui rentre dans un port USB, SD, MicroSD. La limite de stockage n'est donc jamais gênante (Problem, iPad ?).

Maintenant, reste à voir les vrais jeux. Minecraft sera présent en tout cas, tout comme Canabalt HD, Samurai II (que l'on aura vu absolument partout) et Shadowgun. Perso, c'est quand tu veux les Bard's Tale sur Android, Brian Fargo (car oui, le jeu iPad qui inclus aussi les trois premiers Bard's Tale arrive sur tablettes Android).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-07-12 18:31
C'est un concept somme toute limité, mais intéressant néanmoins. Je conçois ça comme une machine indépendante qui ferait tourner des petits jeux du XBLA, du PSN ou du Wiiware (ça va, je n'ai oublié personne ?). Si en plus, le système est complètement ouvert, on pourrait aussi l'envisager comme une machine d'émulation.

J'étais plus enthousiaste vis-à-vis de l'hypothétique projet de Valve, mais ce projet était trop beau pour être vrai. Ouya me semble beaucoup plus réaliste. Pour son prix, cette machine pourrait être un bon petit cadeau de Noël à offrir aux "geeks".

_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-07-12 22:50
Je suis le seul à être perplexe devant le prix de la bête ?
Parce que 99$ ...

Je n'ose imaginer la finition de la machine.

  Voir le site web de Panda
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-07-17 10:46
Citation :
Le 2012-07-12 22:50, Panda a écrit :

Je suis le seul à être perplexe devant le prix de la bête ?
Parce que 99$ ...

Je n'ose imaginer la finition de la machine.


C'était le prix de la gamecube sur la fin de sa vie. Composants standards, pas d'écran à intégrer, coque plastique abs. A mon avis la logique commerciale du machin c'est d'imposer une plateforme, donc forcément pas chère, et ensuite j'imagine de gagner de l'argent sur le développement de l'écosysteme.

Moi ça ne me choque pas.

En revanche, je vois mal ce type de projet aboutir. Je pense que le hard est un marché mort, il n'y a qu'à voir sony & microsoft. Le nerf de la guerre c'est l'ecosysteme. C'est une vision purement utilitariste.

Donc acheter 100 € un bout de plastique qui va globalement me proposer les mêmes jeux que ce à quoi j'ai accès sur iphone/ipad/android... je suis perplexe.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-07-17 13:02
FrAndroid a fait un article assez alarmant sur l'Ouya, notamment sur ce qu'elle propose coté jeux : rien (pour l'instant). Il est vrai que, d'un certain point de vue, il est parfaitement possible de jouer aux jeux Android sur la télé avec une manette : les tablettes disposant d'un port HDMI le font (même la Transformer première du nom) et avec HoneyComb (3.0) ou Ice Cream Sandwich (4.0), une majeure partie des manettes USB sont reconnues d'office dans tous les programmes (surtout les émulateurs en tout genre, yummy !).

Donc oui, quelque part, l'Ouya fait un peu office de console fantôme. Comme le dit FrAndroid :

Citation :
Même les meilleurs « gros jeux » mobiles sont limités, que ce soit du côté du gameplay, de l’histoire ou de l’intelligence artificielle des ennemis. Prenez n’importe quel Shadowgun ou NOVA, le scénario est écrit par un gamin de CM1, l’univers est convenu et les ennemis vous foncent dessus en tirant – parfois, miracle, un script les fait se mettre à couvert. Il y a quinze ans, Half Life faisait déjà mieux. Pas ou peu de moteur physique, une traduction faite par Google Trad, un voice acting à la limite de l’auto-dérision, voilà ce que l’on retrouve sur ces jeux vendus une bouchée de pain.

Attention ! Ne nous faites pas dire ce que nous n’oserions pas écrire : c’est ce que le joueur mobile, consommateur de grosses productions attend et c’est ce que nous adorons sur nos smartphones et tablettes. De l’action rapide, des jeux plutôt courts et pas trop chers, un auto-aim pour viser plus simplement les ennemis et donner une sensation de contrôle, ce qui n’est pas gagné sur un écran tactile, bref, un jeu pop-corn pour patienter non pas dans le métro cette fois, mais dans le train ou dans les files d’attente. Ainsi naquirent les Shadowgun, Dead Trigger et autres Asphalt 6 Racing. Les portages de jeux comme Grand Theft Auto ou Max Payne sont plus là pour faire plaisir aux nostalgiques qui n’osent pas ressortir leurs vieux CDs et souhaitent retrouver les héros de leur enfance.

Quand un jeu de la profondeur et complexité d’un Crysis, Starcraft 2, Darksiders, Zelda ou n’importe quel grand titre sorti sur console ou PC ces 10 dernières années sortira en exclusivité sur un produit mobile, oui, la donne aura changé. Pour l’instant, c’est loin d’être le cas.


Le problème, c'est que les jeux "annoncés" pour l'instant sont Canabalt HD, Shadowgun HD et... peut être Minecraft (pas complètement confirmé pour l'instant).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-07-18 21:26
Si j'étais fan de cette machine, je la soutiendrais vivement.

Je dirais "Allez l'Ouya !"

Mais c'est pas mon genre.

  Voir le site web de petitevieille
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2012-07-19 07:33
Monsieur.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-06-07 20:34
Unboxing de la Ouya (à voir jusqu'au bout)



Source : le twitter de ZQSD.

Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2013-06-07 20:50
On fera bientôt pareil avec la Xbox One quand elle arrivera pas à ce connecter au réseau

  Voir le site web de Le petit Hulk
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-06-27 00:38
La OUYA est sortie dans un anonymat presque complet et n'est pour l'instant livrée qu'aux US et au Canada, l'Europe n'a toujours rien reçu.



Bon, ça, ça fait mal et ça divise le nombre de jeux disponibles par une somme inouïe. Les jeux doivent être adaptés à la console, du fait de son interface. C'est con car coté matériel, c'est la même chose que la Nexus 7, à savoir une Tegra 3 avec les mêmes réglages.

En attendant afin de chercher à vendre la console, la OUYA Corp diffuse de temps à autre sur Twitter des photos de gens qui jouent à des jeux Nes via émulateurs et roms, comme argument de vente. Nintendo n'est étrangement pas très fan de cette publicité faite sur leur dos et permettant de jouer à leurs (très vieux) jeux illégalement, et même si les Tweets disparaissent vite, ça risque de chauffer sévère...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-06-27 00:40
En tous cas, la console se fait allumer partout...


  Voir le site web de MTF
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-06-27 01:08   [ Edité le: 2013-06-27 01:20 ]
Au moins, je pense que certains y réfléchiront à 2 fois avant de succomber de nouveau au syndrome "chaton tout mignon à adopter".

C'est typiquement pour ce genre de truc que je pense que la mode Kickstarter ne va pas durer. Ca ne disparaîtra pas, mais les sommes investies ne seront clairement pas les mêmes. Ou alors uniquement sur des projets fiables qui profiteront uniquement aux gros opportunistes, qui pourraient très bien financer leur jeu autrement au vu de leur notoriété. (Tim Shaffer, c'est à toi que je m'adresse...)

En tout cas, c'est dommage. J'ai suivi ce projet de loin et ça ne fait plus du tout le poids par rapport à l'offre actuelle. Il n'y a pas plus versatile que le marché des appareils utilisant des composants pensés pour la mobilité. Ca devient obsolète en moins de deux.

D'autre part, le problème d'Android est que ce système d'exploitation n'est pas du tout pensé pour une exploitation en masse du jeu vidéo. Les développeurs préféreront toujours un parc fermé aux caractéristiques unifiées, comme c'est le cas chez Apple. Ca leur facilite considérablement le boulot.
Et pendant ce temps chez Android, on se bat avec une bonne quinzaine de fabricants de chips graphiques, 5 versions différentes de l'OS, qui sont autant de fragmentations potentielles du parc. L'optimisation est quasiment aux abonnés absents et c'est une vraie prise de tête pour les développeurs.
_________________

Image



Index du Forum » » Micros et consoles » » Ouya, la console libre sous Android

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)