les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Return To Castle Wolfenstein
18 messages • page
1
Auteur Return To Castle Wolfenstein
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro, Crash Bandicoot

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 24637
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-03-12 14:36
Bon désolé pas de jdm, par ce que là je sèche....

En tout cas j'ai bien aimé l'article. J'ai toujours eut une petite tendresse pour wolf, même si j'ai jamais vraiment joé au jeu (un pote me l'a montré), et ce return je me suis toujours dis faudra que je le fasse.
Mais je l'ai jamais fait. J'ai juste joué à ennemy territory

En tout cas je suis etonné que y'ait eut de la nazisploitation dans le domaine erotique tout ça. A part Ilsa, je savais pas que y'en aait d'autre.

Pour la classe j'aurai cité Surf Nazis Must Die (http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=surfnazi). Parce que bon le nazi s'exporte très bien en nanar. D'ailleurs c'est là qu'il est le plus actif. On cherche un méchant auqeul on s'attend pas ? pouf des nazis !
Même dans cobra (le manga) on y a eut droit. Attention Cobra n'est pas un mauvais manga, c'est un manga culte. Mais j'avais été assez etonné que
l'on nous ressorte hitler comme un des grands mechants...


Pour en revenir au jeu, tu parles de Strasse sans vraiment l'introduire. Du coup je ne sais pas si c'etait un gars lambda qui devient ensuite LE grand méchant, ou s'il est un grand général cible des alliés...

Par contre je ne comprend pas pourquoi ils se sont enteté à confier la licence à des exterieurs
Et sinon niveau scenario, y'a de bons passages, des cinématiques etc.... ou ca reste bourrin du début à la fin ?
D'ailleurs les adaptation sont jouables sur consoles ? je serai bien tenté de me le faire ce jeu
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à Horizon : Zéro Dawn

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 2821
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2012-03-12 15:00
Excellent article Volkor ! J'en ai adoré la lecture du début à la fin. Si tu en as d'autres du même style je suis preneur !

J'ai fini ce jeu il y a bien longtemps. Je me rappelle qu'il m'avait tellement plu, que j'ai dû le finir 2 ou 3 fois de plus. Et revoir ces images (le téléphérique, les übersoldats, le château...) me donne envie de le réinstaller et d'y replonger une fois de plus, tellement certaines séquences m'ont marqué. Dans mes souvenirs, le passage le plus génial est celui où on découvre les morts-vivants dans la crypte : on a beau s'y attendre, l'ambiance visuelle et sonore fait qu'on commence à baliser un chouïa.
Les retours négatifs du dernier chapitre en date, comme tu l'indiques, ne me donnent pas du tout envie de tenter l'aventure. Je resterai envers et contre tout fan de RTCW, à moins qu'un nouveau chapitre réellement bluffant voie le jour.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


gazza8
Pixel imposant


Joue à Alundra

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 768
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-03-12 15:10
J'y ai joué (et terminé) sur PC il y a plus de 10 ans (à sa sortie, en 2001)), donc je n'ai pas trop de souvenirs "factuels" à donner.

Il m'en reste toutefois un excellent souvenir lié à l'ambiance très "nazie" et "armée en perdition" ; de plus on sent que l'on est seul dans un monde très hostile.
L'équilibre exploration/scènes de combat était de mon goût (je ne suis pas fan des gunfights intempestifs), les environnements variés, avec une "montée en puissance" des ennemis à la fois flippante et excitante... De plus, il y a un niveau tout au snipe de très bonne facture (les spécialistes me contrediront peut-être ).

En somme, c'est un de mes FPS favoris,
_________________

nicocasel.net


  Voir le site web de gazza8
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-03-12 15:59
Merci pour l'article.

Il est étonnant que pour un fps, il ne soit pas inclus un léger descriptif des armes. Mais au moins ça sort des sentiers battus.
D'ailleurs en parlant d'armement, je me souvient surtout de cette fameuse pétoire qui avait tendence à chauffer quand on la sollicitait de trop.
Ca rendait les combats contre les morts vivant encore plus stressant.
D'ailleurs, ce sont ces dux éléments dont je me souvient le plus de cet opus ^^.
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Sekiro : Shadows die twice

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 5657
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-03-12 18:55
Grand coup de chapeau pour cet article, dont j'ai particulièrement apprécié la première partie et l'évocation des films de nazisploitation. J'ai toujours pensé qu"Ilsa louve des SS" était nommée ainsi en référence à Ilsa Koch, la "chienne de Buchenwald". Bon, je n'ai jamais vu ces films, et lorsque j'ai découvert ces titres à l'adolescence, je me disais qu'il fallait être sévèrement atteint pour tourner/regarder ce genre de films.

En revanche, j'ai joué à Return to Castle Wolfenstein en son temps, et en garde un excellent souvenir, que ce soit au plan de l'atmosphère que du gameplay et surtout de ses prouesses graphiques. Ces effets de flammes m'ont longtemps marqué. Cependant, je crois que j'avais du mal pour le dernier boss, et que j'était passé en "god mode" (pour la première fois de ma vie)
_________________


Image


goycoechea
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 998

Hors ligne
Posté le: 2012-03-12 20:14   [ Edité le: 2012-03-12 20:36 ]
Bravo pour cet article
J'ai acheté ce jeu il y a deux/trois ans sur Steam mais je ne l'ai pas terminé. Précisement à cause des phases d'infiltration qui pour toi apportent une variété bienvenue au jeu. J'aime pas beaucoup l'infiltration à la base et celles de Wolfenstein sont plutôt hardcores je trouve (aucune aide dans l'interface), y compris par rapport à des jeux d'infiltration pure (comme Hitman par exemple). Autant pour les premières phases de ce type (avec les filles SS habillées en cuir genre SM), on a le choix de les affronter si on échoue à s'infiltrer mais ensuite, on a une mission (celle où je me suis arrêté) où une sirène retentit si on est repéré et là on est bon pour tout recommencer. C'est dommage parce que par ailleurs j'apprécie l'ambiance du jeu, le mélange historique/fantastique, les armes sympas (avec certains aspects réalistes mais qui ne trahissent pas le fun, comme le fait que la mitrailleuse ait une jauge de surchauffe).

A propos d'Enemy territory: tu n'as pas précisé qu'il était gratuit. Je pense que c'est une donnée importante et ça explique aussi sa popularité.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à Horizon : Zéro Dawn

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 2821
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2012-03-12 20:23
Au fait, pour les écrans larges de maintenant, j'ai trouvé un petit fichier qui a l'air de se débrouiller très bien et permet de jouer à RTCW sans déformation (mais bon : seul le premier niveau a été testé) : http://widescreengamingforum.com/node/8640.
Le fichier à télécharger est directement là : http://www.wsgfmedia.com/uploads/thecrankyhermit/RTCW-SP-WSGF.zip.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7174
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-12 22:39
Merci pour cet article Volkor.
J'avais une fausse image de ce jeu que je croyais raté pour je ne sais quelle raison. Après avoir lu ton article, je me suis empressé de me rendre au magasin de JV près de chez moi pour acquérir à vil prix la version Xbox (que je n'ai pas eu le temps d'essayer, j'espère qu'elle est bien !).

  Voir le site web de Sebinjapan
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2012-03-13 00:11
J'avais la version ps2 et le moins qu'on puisse dire c'est que le début n'était pas très enchanteur. En fait les missions rajoutées au début (qui se passe au maroc je crois) étaient les moins réussies. J'ai dévoré le reste du jeu d'une traite et en garde un excellent souvenir. Le niveau sur le barrage avec la pétoire automatique à lunette qui faisait un boucan d'enfer est resté gravé dans ma mémoire

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 941

Hors ligne
Posté le: 2012-03-13 14:28   [ Edité le: 2012-03-14 09:07 ]
Merci pour toutes vos réactions.

J'ai bien évidemment oublié de préciser que la version testée était celle sur PC. Je n'ai pas trop eu d'écho sur les versions xbox et PS2. Du coup tu nous tiendras au courant Seb ?

@Rain : Id software a pris l'habitude de confier ses licences à des studios externes depuis justement ce RTCW. Ce fut pareil pour Quake 4 et donc le dernier Wolfenstein, tous 2 confiés à Raven software. A ma connaissance, Doom est la seule franchise Id à ne pas avoir été confiée à d'autres pour l'instant.
Pour Strasse, il s'agit de LA cible des alliés pour tout le 2eme acte. Mais il réussit à s'évader à la fin de cet acte et on ne le revoit plus dans le reste du jeu (jusqu'au Wolfenstein 2009 où il réapparaît)

Sinon, pour les armes, je n'en ai effectivement que très peu parlé. Je comptais faire un descriptif complet mais j'ai pas réussi à choper des images satisfaisantes donc c'est discrètement passé à la trappe !

Pour Ilsa, oui c'est inspiré d'Ilsa Koch. Pour l'histoire, Ilsa n'a pas oeuvré uniquement dans des camps de la mort puisqu'il y a eu un film intitulé "Isla, tigresse du goulag". En fait ce ne sont que de vulgaires films de cul dignes du dimanche soir sur M6.




Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-03-13 14:42
Ca fait belle lurette qu' M6 ne diffuse plus de programme pour dépravés...
(attention cette affirmation cache un grossier sous entendus.)
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Two Point Hospital / Oxenfree / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13077
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2012-03-16 10:41
Un peu après tout le monde, je te félicite Volkor. Je me suis régalé à lire tout ça, ça a réveillé de vieux souvenirs, je n'ai joué à RTCW qu'une fois, mais j'en ai profité un maximum

Bravo à toi pour avoir continué le travail sur une série que j'affectionne particulièrement

Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21967
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 17:46
Ouaip, merci pour cet article. Je suis content d'en avoir appris un peu plus sur la fin du jeu. A l'époque, j'avais commencé à y jouer, j'avais bien aimé le premier tiers, mais comme ça coïncidait avec mon grand virage consoleux je l'ai mis de côté, pensant que c'était provisoire mais en fait c'était définitif.

J'avais même fait quelques séances de multi en réseau local. C'était très fun au premier abord, avec des armes assez folles qu'on ne trouve pas dans la partie solo (en tout cas pas dans la portion que j'ai jouée). Je me souviens d'une map avec un mirador : un pote s'était mis dedans et on n'arrivait pas à le déloger car il nous snipait en deux secondes. J'avais fini par mettre la main sur une mitrailleuse gigantesque qui avait fait exploser tout le truc

Ce FPS n'a même pas dix ans et il fait preuve d'une inventivité, d'une folie que le genre ne connaît plus guère aujourd'hui. Et c'était du AAA pur jus.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Sekiro : Shadows die twice

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 5657
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-03-19 18:14
J'en profite pour signaler que l'article de Volkor mis en ligne il y a une semaine n'était pas la version définitive. Celle disponible actuellement est donc la bonne, avec de meilleurs morceaux, et vous donnera un poil plus soyeux.

keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2012-04-24 22:09
J'ai la version Xbox est le jeux rame sur 360.

J'adore Return to Castle Wolfenstein. Le premier Wolfenstein était mon premier jeux sur ordinateur, quand j'ai eu la chance de faire le return j'ai étais très déçus...Je pensais qu'on resté dans le chateaux...Mais je me suis fait à l'idée est j'ai enfin vu les qualités du jeux. L'ambiance ect ect. J' ai un jour vu la version XboX pour presque rien, je l'ai pris pour les quelques missions bonus "prologue". Bah les missions sont naze...L'ambiance n'est pas là, on a du surnaturel des le prologue ( Du coup la surprise de la campagne tombe à l'eau). Pire le level design est raté. (linéaire, peu de verticalité).

Le jeux représente un peu la fin des FPS des années 90, un baroud d'honneur.
_________________

Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6003
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-05-10 14:15
Up ! Bethesda, pour fêter les 20 de Wolfenstein 3D, a mis en ligne une version gratuite jouable sur son navigateur. Groovy !

http://wolfenstein.bethsoft.com/game_EU.php

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro, Crash Bandicoot

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 24637
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-10 19:14
Y'a aussi une video commentee par le createur qui traine sur youtube ou gk je sais plus
_________________

Image


Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2012-05-10 22:35
Bon article pour un bon jeu ! Le genre de jeu qui comme Painkiller a une ambiance particulière qui ne vieillit pas.


Index du Forum » » Jeux » » Return To Castle Wolfenstein

18 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)