Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Volition : une Xbox 720 tuant l'occasion serait "fantastique"
78 messages • page
1234
Auteur Volition : une Xbox 720 tuant l'occasion serait "fantastique"
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-17 11:07
Il avait été relayé la volonté des FAI de promouvoir un internet avec plusieurs types d'accréditations, et plusieurs fonctionnalités associées.

Plus tu paies cher par mois, et plus tu peux consommer de grosses quantités de données.

J'imagine très bien le même schéma économique sur les consoles. Plus tu paies par mois, plus tu peux acheter du récent/ou de la quantité de données, indépendament de la question de la qualité du jeu, ce qui est dramatique sur le plan culturel.

En y réfléchissant, je me demande si Microsoft ne serait pas capable de proposer cela directement avec les abos GOLD.

Imaginons, tu paies ton gold 20 euros par mois, tu as accès à Dark Souls et Gears 3, et tu peux joeur en multi. Tu paies ton gold 5 euros par mois, et tu as seulement accès à Bioshock et Lost Planet. Des abonnements à la carte en somme.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-02-17 11:18   [ Edité le: 2012-02-17 11:50 ]
Laurent, ton scénario ne choque pas parce qu'il donne encore le choix entre le dématérialisé et le physique, et ne condamne pas l'occasion.

Le fait d'être préparé "sans douleur" au tout démat', je n'y crois pas. On n'aura jamais sur console une offre aussi attractive.

Je ne vois pas non plus percer le modèle par abonnement donc parle Warner. Les joueurs sont prêts à payer 50$/£/€ pour un seul jeu, et ce de façon régulière, les éditeurs n'ont pas intérêt à proposer un abonnement à 20$ par mois sous la houlette d'un constructeur, et ramasser des miettes.

A la rigueur je pense qu'on peut voir débarquer des "season pass" pour la totalité du contenu d'une franchise annuelle, comme COD ou Fifa. Je paye 8-10€ par mois, et pour ce prix j'ai le jeu et tous ses DLC/services associés. C'est déjà un peu le cas avec COD Elite et les DLC mensuels de Forza.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-17 11:49
En effet, si les supports console n'étaient pas "si" propriétaire, je verrai de la même manière un abo annuel "Street Fighter" (ce qui est déjà un peu le cas depuis des années) ou "Forza" ou par genre sur le XLA mais avec beaucoup moins de contraintes émanant du fabricant.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-02-17 11:54
Je me suis déjà pas mal exprimé là-dessus sur le topic du LIVE Arcade, en particulier suite aux multiples revers que j'ai pu rencontrer.
Le modèle économique complètement vicié et les droits des utilisateurs ultra restreints aidant, je suis fermement convaincu que le dématérialisé ( partiellement ou totalement ) est un cheval de Troie qui a - hélas - de beau jour devant lui.

J'interviens néanmoins sur deux points, argument récurrents en faveur du dématérialisé sur lesquels reposent en partie la propagande des marketeux, trop contents de les voir relayés par des joueurs étonnement crédules:

- Non, le dématérialisé n'est pas plus "propre".

S'il y a déjà énormément à dire sur la notion de développement durable dont nous abreuvent les médias et certains organismes, le dématérialisé se révèle être encore plus nuisible que les modes de production et de distribution actuels.

Le dématérialisé, qui plus est à très grande échelle, ce sont des serveurs monstrueux à faire tourner et à entretenir. Ceux qui bossent dans l'informatique le savent, même un serveur lambda consomme une énorme quantité d'électricité, à laquelle il faut ajouter tous les systèmes de refroidissement et d'aération, mais aussi pourvoir au bon fonctionnement de l'ensemble du réseau physique.
Maintenant, calquez ça sur la base de, admettons, 100 millions de joueurs à travers le monde, toutes machines confondues, avec une moyenne, disons de dix jeux dématérialisés par joueur ( je reste très raisonnable, mais c'est pour l'exemple ).
On arrive très facilement à un taux de consommation électrique dépassant celui de certaines villes moyennes de France. Or, cette électricité ne tombe pas du ciel, il faut la produire: centrales nucléaires, centrales thermiques et autres saloperies qui cracheront d'autant plus leurs déchets que la demande en consommation électrique augmentera.

Pour vous situer, et en me basant sur les chiffres fournis par un rapport de Greenpeace, le iDataCenter de Caroline du Nord consomme autant que 250.000 maisons individuelles françaises.
Toujours issus du même rapport, en 2007, la moyenne internationale des data centers ( sachant que beaucoup ne jouent pas la carte de la transparence à ce sujet ) était équivalente à celle de l'ensemble du Royaume Uni. Elle quadruplera d'ici à 2020...
Des sociétés comme Microsoft ont par ailleurs vu exploser leur taux de consommation électrique, justement à cause du dématérialisé, ce pic correspondant à peu près à la mise en service du Xbox LIVE 360.

A cela s'ajoute des infrastructures qu'il va falloir créer, c'est-à-dire des bâtiments gargantuesques, s'enfonçant profondément dans leurs fondations pour accueillir des forêts de serveurs. Peu de villes à travers le monde possèdent une urbanisation en mesure d'accueillir de tels monstres. Le résultat est que des quartiers entiers vont être rasés, des milliers de personnes expropriées juste pour permettre de taper le high-score à Angry Birds 2... Et là encore, il faudra compter sur une consommation phénoménale en électricité pour faire fonctionner tout ça.

Enfin, les serveurs en eux-mêmes, dont une partie des matières premières utilisées sont extraites non seulement dans des conditions très critiquables ( esclavage moderne, milices toutes puissantes, dictatures qui se beurrent en étroite collaboration avec les industriels, etc. ), mais aussi qui produise un degré et un type de pollution extrêmement nocifs pour l'environnement.

Alors oui, les modes de production et de distribution actuels liés au jeu vidéo sont aussi bien pourris. Mais les infrastructures existent déjà, les moyens de transports sont rodés et la quantité d'énergie tout comme la matière première pour les produire sont plus accessibles que ce que nécessiterait le tout dématérialisé.
Pour autant, il y a de nombreuses choses à améliorer. Par exemple, légiférer de telle sorte que les fabricants de boîtiers utilisent systématiquement du plastique recyclable de classe 1. Idem pour le papier des manuels ou les blisters. Mettre en œuvre un système de coopération éthique entre les pays disposant des matières premières nécessaires à la fabrication de certains composants et les sociétés qui en ont besoin. Optimiser la circulation des produits finis de telle sorte que les coûts en énergie et les différents éléments polluants soient réduits le plus possible.

- Non, les développeurs ne vont pas gagner plus d'argent grâce au tout dématérialisé.

Pour faire court, le tout dématérialisé entraînerait un manque de visibilité accru, le système de promotion de ces jeux ne reposant pas seulement sur le marketing "traditionnel" mais sur une approche interdépendante entre les joueurs, les développeurs et les interfaces machines.
En clair, et contrairement à un magasin physique où tous les produits ont quasiment tous le même degré d'exposition et d'accessibilité, le magasin virtuel établi une hiérarchisation dans la mise à disposition de ces produits, ce à court, moyen et long terme.
Plus précisément, un constructeur choisi de mettre en avant tel produit plutôt que tel autre, ce qui se fait nécessairement au détriment de ceux qui ont le malheur de ne pas bénéficier d'un budget marketing suffisant, d'une licence porteuse ou d'un soutien critique d'envergure.
Bien entendu, nous rencontrons déjà ce type de problématique sur le marché physique, mais celle-ci sera d'une ampleur bien plus importante puisque les moyens de distribution de ces sociétés seront particulièrement restreints, pour tout dire uniques. En d'autres termes, si un jeu fait un bide, il n'y aura aucun autre moyen de rattraper le coup sur un marché du neuf alternatif.
Ceux qui jouent sur smartphone connaissent la chanson.
A partir de là, les petites boîtes qui ne pourront pas tenir le front sur la guerre du marketing disparaîtront peu à peu, laissant la place à celles qui pourront tenir. Vous n'avez pas fini de bouffer de la pub...

En parallèle aura lieu la guerre des prix, certes souvent profitable aux consommateurs, mais rarement aux boîtes qui s'y livrent. Comme sur smartphone, on se retrouvera très vite avec des jeux aux budgets de plus en plus élevés mais aux prix de plus en plus bas. Le seul moyen de tenir pour les développeurs sera alors de tout faire pour vendre un maximum d'exemplaires afin de rentabiliser leur coût mais aussi de dégager une marge bénéficiaire. Et alors encore, seuls les plus gros pourront jouer des coudes.

Je n'ai malheureusement pas le temps de développer ( j'éditerai mon message ce week-end ), mais reste la grande inconnue, celle des termes qui lieront les constructeurs et les développeurs. On l'a vu avec les services de vente en ligne sur console, la marge des développeurs sur chaque exemplaire vendu se réduit d'année en année, sans compter les multiples restrictions d'ordres divers ( aspect technique, contenu prêtant à polémique, accessibilité, etc. ).
Pour ma part, je pense que les développeurs seront rapidement dépendants de ces plates-formes uniques de vente en ligne, devant soit se soumettre aux constructeurs, soit prendre le risque d'exister sur des réseaux de distribution parallèles.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-17 13:31
Citation :
Le 2012-02-17 10:12, Laurent a écrit :
Rain, encore 6 ou 7 ans et tu va passer au tout démat et au 16/9 en même temps, ça va te faire drôle !!


chez mes parents y'a une tv hd donc j'ai déjà pu tester. Mais bon j'accroche pas.
Le demat c'est pas possible, je suis trop possessif pour accepter l'idée de pas posseder physiquement quelque chose.
De toute facon j'ai déjà commencé à me faire à l'idee que cette génération est la dernière pour moi. Enfin bon on verra.

Nordine : Non, les développeurs ne vont pas gagner plus d'argent grâce au tout dématérialisé.
En fait l'idée est que si, on vire des intermédiaires, et DANS UN MONDE IDEAL, t'as juste microsoft (ou sony) à qui tu reverses des royalties. Et ton "éditeur" metier qui aura changé de nom.
Donc en gros t'as plus un prix si fractionné entre le grossiste, le magasin etc.... Mais bon dans la pratique je pense qu'effectivement on aura toujours autant d'etages avec des mecs qui prennent leur comm au passage


Mais bon l'autre souci du demat au final c'est les problèmes d'identification. Si tu demat, t'as plus d'histoire de support, t'es plus non plus obligé d'avoir une machine un terminal qui recoit le streaming (comme onlive) suffirait.
Et au final un gros PC pourrait très bien remplacer tout ca.
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2012-02-17 15:06
Citation :
Le 2012-02-17 11:54, Nordine a écrit :

Le dématérialisé, qui plus est à très grande échelle, ce sont des serveurs monstrueux à faire tourner et à entretenir. Ceux qui bossent dans l'informatique le savent, même un serveur lambda consomme une énorme quantité d'électricité, à laquelle il faut ajouter tous les systèmes de refroidissement et d'aération, mais aussi pourvoir au bon fonctionnement de l'ensemble du réseau physique.
Maintenant, calquez ça sur la base de, admettons, 100 millions de joueurs à travers le monde, toutes machines confondues, avec une moyenne, disons de dix jeux dématérialisés par joueur ( je reste très raisonnable, mais c'est pour l'exemple ).
On arrive très facilement à un taux de consommation électrique dépassant celui de certaines villes moyennes de France. Or, cette électricité ne tombe pas du ciel, il faut la produire: centrales nucléaires, centrales thermiques et autres saloperies qui cracheront d'autant plus leurs déchets que la demande en consommation électrique augmentera.

Pour vous situer, et en me basant sur les chiffres fournis par un rapport de Greenpeace, le iDataCenter de Caroline du Nord consomme autant que 250.000 maisons individuelles françaises.
Toujours issus du même rapport, en 2007, la moyenne internationale des data centers ( sachant que beaucoup ne jouent pas la carte de la transparence à ce sujet ) était équivalente à celle de l'ensemble du Royaume Uni. Elle quadruplera d'ici à 2020...
Des sociétés comme Microsoft ont par ailleurs vu exploser leur taux de consommation électrique, justement à cause du dématérialisé, ce pic correspondant à peu près à la mise en service du Xbox LIVE 360.

A cela s'ajoute des infrastructures qu'il va falloir créer, c'est-à-dire des bâtiments gargantuesques, s'enfonçant profondément dans leurs fondations pour accueillir des forêts de serveurs. Peu de villes à travers le monde possèdent une urbanisation en mesure d'accueillir de tels monstres. Le résultat est que des quartiers entiers vont être rasés, des milliers de personnes expropriées juste pour permettre de taper le high-score à Angry Birds 2... Et là encore, il faudra compter sur une consommation phénoménale en électricité pour faire fonctionner tout ça.



Je te réponds là dessus, parce que je bosse justement dans un des plus important datacentenr Français

Je te rejoins sur tes préoccupations Nordine, principalement sur la conso électrique, mais ton histoire de raser des habitations pour y mettre des datacenter c'est des conneries

Il faut savoir que la "puissance au mètre carré" augmente tous les ans, et le plus gros "frein" c'est le remplacement des fermes de serveur existantes.
Mais globalement d'une génération à l'autre on peut remplacer toute une ferme par une seule lame dans une autre ferme...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-02-17 15:58
Citation :
Le 2012-02-16 10:48, Laurent a écrit :

Juste une petite question : imaginez que la Xbox 720, la PS4 ou la Wii U sorte avec un disque dur de 2To et que tous les "gros" jeux soient disponibles dès leur sortie en deux formats : boîte à 69€ et dématérialisé à 49€.

- Il n'y aurait pas de dispositif pour empêcher la revente et la réutilisation des jeux en boîte.

- Un règle fixée par le service en ligne (PSN, Live, Wiiware) dirait que toutes les versions dématérialisées tomberaient à 29€ au bout de 6 mois, 19€ au bout de 9 mois, 14€ au bout d'un an. Il n'y aurait bien sûr aucun moyen de les revendre ni de les acheter d'occasion, et aucun jeu ne pourrait disparaître de la vente dans les 24 mois suivant sa sortie.

- Il n'y aurait pas de règle sur l'évolution du prix des jeux en boîte (trop compliqué à mettre en place), ça continuerait comme maintenant avec des jeux qui baissent, d'autre pas, d'autre trop vite, ou d'autres qui baissent mais les revendeurs ne répercutent pas.

Pensez-vous que vous continueriez à acheter majoritairement des jeux en boîte d'occasion, vu que vous n'avez pas toujours le temps de jouer aux jeux dès leur sortie, ou bien glisseriez-vous progressivement vers l'achat des versions dématérialisées en vous disant qu'ainsi les développeurs toucheraient plus d'argent ?


Je ne crois pas trop à la décote de 30% en day one pour le dématérialisé. A titre perso, et comme je suis un joueur sporadique, je ferais ce que je fais depuis quelques années : achat neuf 1 à 2 ans après la sortie des jeux, sauf grosse exception, je serais donc client pour la démat. En revanche, je trouverais pénible de devoir être impérativement connecté au net pour pouvoir jouer, et tout système d'identification pour chaque session. Donc la démat oui, mais en local, pas en mode cloud.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-02-18 09:44   [ Edité le: 2012-02-18 09:50 ]
Citation :
Le 2012-02-17 11:54, Nordine a écrit :

- Non, le dématérialisé n'est pas plus "propre".


On ne peut pas dire que le démat' consomme plus d'énergie à être mis en oeuvre que le modèle "retail".

Il y a tant de paramètres à prendre en comtpe, comme les coût d'extraction des hydrocarbures, qui sont voués à perte puisque destinés à l'extinction proche dans le temps de la ressource...

Et puis il y a une différence centrale. Avec de l'intelligence, on peut ne jamais se retrouver à court d'élelectricité, alors qu'on sera bientôt à court d'hydrocarbure. Et donc ses prix vont rapidement grimper de manière exponentielle. Sur ce point seul, le démat l'emporte sans débat possible comme investissement rationnel sur le long terme.

On peut éventuellement revenir à la boîte carton pour nintendork, mais vu comment on est en train de pourrir l'Amazonie, ce serait de très-très mauvais goût.

L'électricité raisonnée est l'avenir. Malheureusement, en temps de crise, personne n'ose dire qu'il faut développer des centrales nucléaires sans danger (car sans uranium). Y'a que les Chinois qui ont lancé ce genre de recherche et crois moi que dans 40 ans, on va amèrement le regretter.

Mais j'entends bien ton argument pour l'avoir déjà vu relayé.

Citation :
- Non, les développeurs ne vont pas gagner plus d'argent grâce au tout dématérialisé.


Malheureusement, c'est un argument exogène que de dire : "ils en vendront moins en démat'", "Il vont avoir moins d'argent car les jeux vont moins se vendre".

Je raisone en considérant "à volume de vente égal", car il a toujours tant de facteurs qui jouent sur les ventes en plus du changement de plateforme ou de la relation entre fabricant et éditeur : les effets de modes, la qualité intrinsèque d'un titre, l'argument d'auteur, etc, etc, etc.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir la part reversée aux créateurs. Et sur ce plan, il ne fait pas mystère que les éditeurs toucheront plus gros, et que plus de programmeurs auront accès à la distribution. Et ils auraient grand intérêt à s'associer pour contrer les fantaisies des constructeurs et de leur format "si" propriétaire. On pourra toujours parler de la concurrence entre les éditeurs, de la nécessité de baisser les prix, du monde de merde qui va avec le règne de la concurrence déréglementée... Ce n'est pas pour rien que la Guilde des scénaristes a fait si longtemps grève aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis.

Après, comme tout changement profond des modes de consommation, il faut un certain laps pour retrouver une consommation des produits qui prospère (quand bien même ils seraient de la même qualité), c'est pourquoi plusieurs modèles vivent simultanément pour faciliter la transition.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-02-18 17:06   [ Edité le: 2012-02-18 17:30 ]
Niveau datacenters il faut regarder ce qui se fait du coté d'OVH qui produit une partie de son électricité (via éoliennes) et qui arrive à se passer de clim vu la conception de leurs serveurs (du tout watercooling il me semble), ils les assemblent aussi ce qui fait qu'ils en améliorent sans cesse la disposition et l'installation.
Cette boite vient de poser le pied en Amérique et d'après son boss vivant dorénavant à Montréal ils ont un bon potentiel pour se développer sur le continent vu que leurs tarifs sont 2 fois moins élevés que les boites américaines tout en étant plus économes.
Petite visite : http://www.pcinpact.com/dossier/datacenter-ovh-roubaix-serveur-dedie/194-1.htm


Il y a toujours moyen de gagner en efficience énergétique, certes les circuits traditionnels ont leurs avantages mais le truc est que nombre de jeux n'auraient tout simplement pas pu sortir en version boîte étant donnés les coûts de production, de distribution et la valse des intermédiaires se sucrant au passage. Le dématérialisé a favorisé la scène indépendante, non ?

Cela dit je ne fais pas l'éloge du dématérialisé même s'il peut avoir des avantages. Pour l'utilisateur il faudrait commencer par enlever ses fichus DRM sans lier le jeu au compte de l'utilisateur qui ne peut pas le revendre ni l'échanger avec un autre, en l'état toutes ces plates-formes type steam, xbla, psn et consorts sont justes des revendeurs de droits d'utilisation, on ne possède pas le produit, on a juste le droit de l'utiliser sur son compte et nulle par ailleurs.

C'est le business du monde du logiciel propriétaire avec la licence d'utilisation qui a fait la fortune de Microsoft et d'autres. Quelque par les rumeurs sur la future xbox sont logiques mais je ne pense pas que MS aille dans une direction aussi radicale, il suffit de voir le plantage de la PSP Go.
De toute façon il faut garder à l'esprit que les consoles sont des micros-ordinateurs propriétaires dédiés aux jeux (et un peu le multimédia), l'environnement logiciel et le design ne sont là que pour faciliter l'approche au grand public mais derrière ça reste de l'informatique, d'ailleurs elles n'ont jamais autant ressembler à des ordis.

Il y aura encore des jeux boites même si sur PC Steam a vraiment réduit les possibilités de revente, c'est pas pour rien que cette plate-forme a mauvaise presse chez pas mal de joueurs, heureusement qu'un certain nombre de développeurs font chambre à part (j'y reviens plus bas) et que par nature rien n'oblige à passer par une plate-forme propriétaire sur PC, pas même Windows malgré ce que le marketing de MS a contribué à faire rentrer dans la tête des gens. (dur dur parfois de l'expliquer).
Pour Apple je ne dirai jamais assez tout le mal que je pense de cette boîte, ils sont encore pires avec leur lavage de cerveau esthétisant, leur censure de faux-derche puritain et leur 30% de commission sur les contenus produit par d'autres, leur heure de gloire finira bien par passer à jouer tout le temps sur l'effet de mode.

GOG.com et d'autres vendent aussi du dématérialisé mais la différence est que les données du jeu appartiennent vraiment à l'utilisateur. Si je ne dis pas de bêtise on peut donc très bien partager les titres achetés dessus avec des amis, on possède donc le jeu, le support matériel importe peu, il y a toujours possibilité de copier (pardon, de sauvegarder ) les données sur n'importe quel support.
(edit : je viens d'apprendre que GOG est le fruit de CD projekt, à l'origine des excellents Witcher I&II, ces gars là ont vraiment l'esprit micro dans le sang)

A plus petite échelle certains développeurs vendent déjà leur jeux uniquement via internet, Minecraft aurait-il émergé grâce au circruit traditionnel ? Sans doute que non, autre exemple : Amnesia The dark Descent peut s'acheter via le site du développeur (ce que j'ai fait) et il ne contient aucune protection, est-il moins rentable pour autant ?
Ce serait bien qu'Ubi Soft s'intéresse au sujet plutôt que de blinder ses jeux PC de DRM pénibles rendant leurs titres souvent difficile d'utilisation, quand à EA et sa plate-forme Origin...


  Voir le site web de Manuel
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-03-02 11:29
Merci Manuel pour ces explications qui m'ont parues très intéressantes, et finalement assez proches de l'idée que je me faisais de ce qui pourrait être une bonne manière, pour le client, de profiter de l'usage d'une licence et d'une ID.

En faisant un tour sur le marché xboxlive (je cherchais les indies games qui étaient bien cachés, rapport à Arkedo en [Sega]), j'ai pu parcourir le catalogue des jeux on demand. Quasiment tous mes jeux retail sont dispo à 19.99 euros en totalement demat'.

Comme je pense sincèrement mettre en application l'usage du démat avec 0 retail, autant que possible, je pense que pour commencer, je prendrais SFxT dans 8 mois à ce petit prix, voire Tekken 6 avant si j'ai rien à bouffer.

Seulement, je ne souhaite pas communiquer mes coordonnées bancaires directement, d'autant qu'elles restent enregistrée dans la machine. Existe-t-il un moyen de payer avec des points GS, ou avec un moyen intermédiaire en créant une carte à usage unique créditeée uniquement du montant du jeu ? Quelqu'un est-il déjà passé par là et pourrait en parler ?

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-03-03 12:29
Hop, je m'auto-réponds.

Je ne savais pas qu'on pouvais switcher de mode de paiement, entre credit card et M$ Points. J'ai hésité: Viva Piñata, le gadjo sur la jaquette de Tekken 6 ressemblait à Son Goku, j'ai entendu une voix intérieure familière... J'ai pris Vanquish !

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-03-28 19:49
http://www.gamekult.com/actu/playstation-4-ni-retro-ni-occase-A100503.html

A en croire les rumeurs sony va s'y mettre aussi. Le futur s'annonce vraiment cradingue. Moi qui achète à plus de 90% mes jeux d'occaz, je sens que je vais l'avoir dans le baba sévère.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-03-28 19:57   [ Edité le: 2012-03-28 21:32 ]
Mon nom est PS720. Permettez-moi de vous poser une simple question : ce qu'un éditeur vend à la sueur de ses développeurs, cela ne lui revient-il pas de droit ? Pas assez ! Répond Electronic Arts. Cela nous appartient a nous, rien qu'à nous. Pas assez ! s'écrie Dennys Dyack de chez Sillicon Knights, cela doit revenir au précieux (au passage, merci le Canda de nous donner des subventions à ne plus savoir quoi foutre). Pas assez, dit à son tour Bobby Kotick d'Activision, cela me revient de droit divin.

Pour ma part, j'ai choisi d'ignorer ces réponses. J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi l'impossible. J'ai choisi... euh ben rien puisque l'avenir s'annonce sinistre.

EDIT :
Sillicon Knights, les développeurs de l'excellent Eternall Darnkess, de Blood Omen et de Too Human, plutôt que de répondre enfin si oui ou merde ils développent Eternall Darnkess II sur Wii U, annoncent avec chiasse et fracas bien crade par la bouche de nouveau pleine pleine des dernières subventions (!) gracieusement offertes une fois de plus par le Gouvernement Canadien :

Je dirais que les jeux d'occasion font augmenter le coût des jeux. Dans les jeux, il y a quelque chose appelé "queue" pour les 20 ans à venir, ce qui signifie que vous avez un jeu appelé Warcraft qui se vendra pendant 10 ans. Parce que s'il n'y a pas de jeux d'occasion, vous pourriez vendre un jeu durant une longue période et obtenir des revenus récurrents pendant un bon moment.

Aujourd'hui, il n'y a plus de "queue". Littéralement, vous obtiendrez la plupart de vos ventes dans les trois mois suivant le lancement, ce qui est malsain c'est que vous devez vendre votre jeu très vite et vous devrez passer à autre chose pour gagner de l'argent.
Les jeux d'occasion cannibalisent l'industrie. Si les développeurs et les éditeurs n'en voient pas les recettes, ce n'est pas une raison pour se dire : « Bon, essayons d'augmenter le prix des jeux car nous en voulons plus », nous essayons juste de survivre en tant qu'industrie.
Je pense donc que ça a gonflé le prix des jeux et que les prix aurait baissé s'il y avait une "queue" plus longue, mais ce n'est pas le cas.



http://www.psvitagen.fr/silicon-knight-jeux-occasions-font-grimper-prix-neuf-denis-dyack-actualite-2385.html
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-03-28 21:58
Bon finalement je préfère que Sega ne sorte jamais Crazy Taxi 4. J'ai pas envie de vouloir une console de cette génération-là.

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 00:08
C'est pas joli joli une industrie malade des dérives qu'elle a elle-même instauré.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 00:50
Je crois surtout que ce genre de mesures ferait exploser les services dématérialisés...

M'enfin bref, moi qui suis d'habitude extrêmement optimiste, j'avoue que cette idée d'anti-occasion intégré me fait grincer des dents.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 01:08   [ Edité le: 2012-03-29 02:02 ]
S'ils tuent l'occasion ils tuent le marché physique du JV, point barre.

Je n'ai jamais vu ça dans un autre domaine, ok il y a du dématérialisé pour la musique et le cinéma mais à coté de ça il reste quand même les supports physiques dont les fondamentaux ne bougent pas, t'achètes ton film, ton cd ou ton livre tu peux le revendre, le prêter, c'est un fondement de la société tout simplement. ça permet la circulation culturelle, l'échange, le bouche à oreille etc.... Certes ça peut se faire par le net mais il y a aussi besoin de contacts réels pour partager ses passions.

ça va pirater dans tous les sens si ça se confirme et il faudra pas venir pleurer "bouhou les gens n'achètent pas nos jeux à licence unique blindé de contenus supplémentaires payants impossibles à revendre ". Déjà quand je vois les jeux en kit se multiplier ou encore les connexions obligatoires pour du solo cette industrie me donne de plus en plus envie de vomir. Sans parler des jeux AAA dont souvent l'intérêt d'acheter la suite est aussi palpitant que de changer de dictionnaire tous les ans. (hein Ubi et tes AC , je parle même pas d'EA et d'Activision).

En fait le marché du JV a le cul entre deux chaises, d'un coté le modèle de distribution culturelle classique et de l'autre celui du logiciel propriétaire avec ces licences d'utilisations. Je vous laisse imaginer lequel des deux les grosses sociétés du milieu ont choisis, ce n'est assurément pas le culturel.

J'en viens à espérer un Krach façon 1983 histoire que toutes ces multinationales qui veulent contrôler le marché à leur guise prennent cher, c'est bien ce qui risque d'arriver à force de prendre le consommateur pour un porte-monnaie sans fond.

La créativité ne s'en porterait que mieux. Pendant ce temps Nintendo continuera à vendre ses jeux en boites car eux ne cèdent pas aux sirènes du tout en ligne, quelque part leur "retard" technologique est sain et leur donne un certain recul.
Pas étonnant que Microsoft ait senti le bon moment pour se lancer dans la bataille des consoles il y a 10 ans, cette boite a fait sa richesse sur la licence d'utilisation et mise sur le tout en ligne.
Sony a le cul entre deux chaises, à la fois producteurs de contenus culturelles et de jeux vidéos (logiciel ou culturel pour eux ? Un peu des deux sûrement), ils ont suivis MS mais garde le modèle Nintendo parce qu'il est encore solidement ancré, MS voudra probablement imposé le sien.

Le PC est précurseur quelque part, il y existe maintenant des plates-formes et des jeux sans DRM et sans compte lié (GOG) parce que par nature cette plate-forme n'est pas dépendante du bon vouloir d'un fabricant, ce n'est pas captif comme peut l'être le monde console. (Malgré que Windows soit toujours majoritaire mais tout le monde peut développer dessus).

Les prochaines années vont être très intéressantes à suivre dans tous les cas.

  Voir le site web de Manuel
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 09:11
Citation :
Le 2012-03-29 00:50, Jika a écrit :

Je crois surtout que ce genre de mesures ferait exploser les services dématérialisés...



Je pense que c'est le but. Pousser les gens au dématérialisé, jusqu'au tout démat' avec contrôle total sur les prix de vente des jeux.

+1 avec Manuel sinon. J'attends également une bonne crise pour assainir la situation.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 09:16
Le bon côté des choses est qu'une telle situation multiplie les chances de voir un jour sortir une console de salon libre.

Un hardware et un software libre, basé sur du GNU/Linux, des jeux développés et édités par tout à chacun, la possibilité d'adapter la totalité du contenu à ses besoins et ses envies sans aucune forme de restriction. Et une communauté de joueurs qui prend enfin tout son sens, avec la mise en avant du collaboratif, de la création et du partage.
Une console de salon respectueuse des droits des utilisateurs, garante de la protection des données, dont les services ne collectent aucune donnée.

Tout comme cela existe sur PC depuis des années, différentes plates-formes de développement et de partage, toujours libres, pourraient graviter autour de cette machine. Des systèmes permettant de créer avec plus d'aisance des jeux, de mettre en collaboration directe des groupes de développeurs amateurs, le tout directement depuis la console.

Bien sûr, l’absence de grosses licences, voire la défection des éditeurs et développeurs traditionnels pourrait s'en faire sentir. Mais vu le chemin qu'ils prennent, on ne les regrettera pas de sitôt.
De même, un système de distribution physique peut très bien être possible, avec une commande à passer directement auprès de l'éditeur ou du développeur. A contrario du tout standardisé d'aujourd'hui, chaque société pourra entièrement personnaliser ses éditions, à la façon de ce qui se faisait sous Amiga, où chaque jeu n'avait pas le même packaging ni le même type de contenu qu'un autre.

Bon, je balance ça comme ça, mais c'est une idée à creuser.

--------------

Dernièrement, je suis passé chez Micromania, où j'ai pu admirer des affiches concernant l'opération suivante: chaque boutique de la chaîne rachète n'importe quel modèle d'iPhone ou d'iPad.
Surpris, j'ai demandé au vendeur s'ils reprenaient également les autres smartphones et tablettes. Réponse négative.
Le vendeur m'explique qu'ils ont passé un accord d'exclusivité avec Apple, ces derniers les autorisant à vendre les futurs modèles d'iPhone et d'iPad à la condition que seul le matériel Apple soit racheté.

En clair, c'est comme si une chaîne nationale comme Micromania passait un accord avec l'un des constructeurs actuels stipulant qu'ils n'ont le droit de racheter ou de vendre que le matériel de ce même constructeur. Vous imaginez, des Micromania où l'ont ne trouverait que des PS3 et les jeux qui vont avec, mais rien d'autre? Ça fait peur hein. Ben c'est ce qui est en train de se passer.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 09:22
Espérer une crise pour assainir une situation...

Vous vous rendez compte de ce que ca veut dire ou pas ? Le nombre de gens au chômage ? Les entreprises démontées les unes après les autres ? Y a que moi que ca préoccupe ?


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Volition : une Xbox 720 tuant l'occasion serait "fantastique"

78 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)