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Index du Forum » » Jeux » » Start Your Engine ! [Hang On]
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Auteur Start Your Engine ! [Hang On]
Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

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Posté le: 2012-01-02 13:58   [ Edité le: 2012-01-02 14:03 ]
Et bien alors là, il le fallait ce dossier sur GP. 2012 commence bien, merci Space Cowboy !

Que dire de plus, si ce n'est que ce dossier permet de se raffraichir la mémoire et accessoirement d'apprendre deux ou trois chose en lorgnant du coté des adaptations.

J'avoue que je ne me rappelait pas vraiment que Hang On et Super Hang On étaient deux jeux sortis à deux ans d'intervalles.
Malgré tout la comparaison des graphismes permet de se replonger avec plaisir dans les sensations des souvenirs d'antan.
Et l'histoire du turbo est juste un passage croustillant rappelant bien des choses !

Je me permet aussi de rebondir sur la version Master System qui était incluse avec le pack Safari Hunt et le gun de la bécane, mais Hang On était aussi inclus dans la version de base de la console, soit dans la mémoire, soit en format carte, suivant la période de sa commercialisation. Avec toujours le Snake en jeu caché.

A propos de cette console et du System E, j'ai vite farfouillé sur google , mais je n'ai pas trouvé énormément d'infos.
Ce n'était donc pas une console mais plutôt un système de jeu ?
C'était antérieur au développement du system 16 ? Quel autres jeux le System E a acceuillit ?


Tout autre chose, si je peut me permettre. Est ce que les sources des différents liens ne pourraient ils pas être hebergé sur le site ?
Il y a des choses excellente et elle le seront encore dans 10 ans, mais les liens seront surement morts.
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nicko
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Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

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Posté le: 2012-01-02 15:31   [ Edité le: 2012-01-02 15:31 ]
Merci pour ce super article. J'ignorais beaucoup de choses sur ce jeu..

Vovo en ce qui concerne le System E très peu de jeux sont sortis dessus : http://www.system16.com/hardware.php?id=704

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2012-01-02 22:02
Bravo pour ce dossier super complet comme je les aime Spacecowboy.
J'ai particulièrement apprécié le fait que tu aies pris le temps d'essayer les nombreuses conversions de Super Hang-On pour en parler (pages 5 et 6). Je suis moi-même un grand fan de la version Amiga qui était un régal à jouer au joystick comme à la souris et que j'ai du pratiquer à la même époque que la version Amiga de Buggy Boy.

Et merci à Shenron pour sa contribution !

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Dzeuss
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Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

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Posté le: 2012-01-02 22:06
Dossier très sympa, bravo !


Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

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Posté le: 2012-01-03 08:41
Citation :
Le 2012-01-02 15:31, nknico a écrit :

Merci pour ce super article. J'ignorais beaucoup de choses sur ce jeu..

Vovo en ce qui concerne le System E très peu de jeux sont sortis dessus : http://www.system16.com/hardware.php?id=704



Ah oui effectivement, merci pour ces précisions
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2012-01-03 09:22
Je n'ai pas encore terminé la lecture du dossier, mais c'est vraiment du bon boulot, bravo !

Avec le recul, la borne de Hang On fait quand même sacrément cheap, mais à l'époque ça devait vraiment être quelque chose de monter là-dessus. Je n'ai pas eu la chance de l'essayer, mais il me semble avoir joué une fois à Super Hang On sur la moto bleue. Et évidemment j'ai joué à Manx TT, le successeur spirituel de Hang On, qui avait aussi une très jolie borne dédiée.

Je vais lancer la version MD de Super Hang On, tiens, pour voir.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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J
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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

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Posté le: 2012-01-03 10:54   [ Edité le: 2012-01-03 11:00 ]
Je n'ai pu lire que les deux premières pages de l'article jusqu'à présent, Spacecowboy, mais j'ai une question au sujet de ce passage :
Citation :

Parlons enfin de scoring... bah et puis non. Si vous êtes intéressé par cet aspect du jeu, rendez-vous plutôt sur la page du défi high-score consacré à Hang-on (voir la section Grospixels Arena du forum)

Ce défi ne m'évoque rien et je n'en ai pas trouvé trace dans le Grospixels' Arena. A quel topic fais-tu allusion ?

PS : à moins que ce soit un appel du pied pour encourager sa création

  Voir le site web de J
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2012-01-03 12:01
Arghhh, c'est ma faute (j'ai fait la mise en page de l'article).
Spacecowboy a prévu un chouette topic scoring, envoyé avec l'article, à ouvrir dans la Grospixels arena au moment ou l'article était publié. J'ai oublié
Je l'ouvrirai ce soir, à moins que Spacecowboy souhaite l'ouvrir lui-même d'ici là.

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2012-01-03 13:20
Citation :
Le 2012-01-03 09:22, Shenron a écrit :
Avec le recul, la borne de Hang On fait quand même sacrément cheap, mais à l'époque ça devait vraiment être quelque chose de monter là-dessus.

C'était en effet é-nor-me. Perso, c'était davantage la réalisation du jeu que la borne qui me bluffait. Hang On était le premier gros jeu Sega à exploiter le zoom de sprite (Space Harrier et Out Run n'étaient pas encore sortis) ; le choc était donc total. Une telle fluidité dans l'animation d'un jeu de course, c'était du jamaus vu. Je me souviens particulièrement bien de la très très courte musique d'intro, sobre mais très classieuse, qu'on ne manquait jamais d'entendre lorsqu'on mettait les pieds dans un café renfermant la borne.

En tout cas, énorme coup de chapeau à Spacecowboy (je n'oublie pas Shenron) pour cet article titanesque. Merci à vous deux.

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Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

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Posté le: 2012-01-03 16:30
Avant 85, il y eut pléthore de systèmes arcade.

Pour faire des économies, l'industrie a rapidement compris qu'il fallait réutilisé les systèmes plutôt que d'en faire un nouveau pour chaque jeu.

C'est pas toujours parfait, et parfois, on constate souvent de toutes petites différences d'un système à l'autre, modifiant le chipset sonore ou un autre détail, la cadence d'un processeur.

Jz n'ai par regardé en détail le cas du système E, pré-système 16 de Sega, mais connaissant le florilège de variantes et l'importantes productions de Sega entre 80 et 85, il est probable que ce soit un système on va dire semi-dédié.

D'ailleurs - je n'ai pas encore lu l'article - mais il semble que Hang On soit bâti à partir du Sega Space Harrier Hardware, qui accueil également Enduro Racer.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2012-01-03 21:49
Citation :
Le 2012-01-03 12:01, Sebinjapan a écrit :
Arghhh, c'est ma faute (j'ai fait la mise en page de l'article).
Spacecowboy a prévu un chouette topic scoring, envoyé avec l'article, à ouvrir dans la Grospixels arena au moment ou l'article était publié. J'ai oublié
Je l'ouvrirai ce soir, à moins que Spacecowboy souhaite l'ouvrir lui-même d'ici là.

C'est fait

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2012-01-04 07:12
Bravo pour l'article !

A l'époque, je n'ai eu accès qu'à la borne "debout" de Hang On, mais c'était une belle claque malgré tout. Je n'y ai joué qu'une fois ou deux, par contre. En revanche, l'arrivée de Super Hang On et son bouton turbo m'a convaincu et j'y ai mis pas mal de pièces, même si je restais concentré sur les bornes classiques avec un stick (peut-être les signes avant-coureurs d'un futur rejet du motion-gaming ). Mais c'est surtout à l'excellente conversion ST que j'ai joué, je me souviens même d'être parvenu à la finir. Ces deux versions, ST et Amiga, avaient vraiment fait l'effet d'une bombe à leur sortie.

Concernant Hang On GP 95, je dois dire que les screenshots de l'article m'ont complètement repoussé, mais par contre la vidéo m'a donné envie d'y jouer, comme quoi c'est une excellente idée de l'avoir incluse. Certes Shenron joue super-mal, mais quand même
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2012-01-04 09:42
C'est un vrai souci pour moi de faire des captures d'écran correctes depuis les vidéos que je fais, que ce soit sur Saturn ou sur Dreamcast, et ce même quand le jeu est beau. C'est pour ça que je trouve bien de mettre les vidéos à disposition, c'est plus parlant.

D'ailleurs si quelqu'un a un bon lecteur vidéo qui fait aussi de chouettes captures, je suis preneuse.

Citation :
Certes Shenron joue super-mal, mais quand même



Je ne sais même pas pourquoi je continue à acheter des jeux de course, d'ailleurs. Je suis vraiment mauvaise.
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spacecowboy
Gros pixel


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Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2012-01-04 10:03
Je reviens de vacances aujourd'hui et je vois que mon article est publié ! C'est encore Noël !

Merci pour vos messages bien sympathiques, je suis ravi que l'article vous ait plu. Voilà qui me motivera pour la suite.

Vovo, tu es certain que Hang-On était offert, d'une manière ou d'une autre, avec toutes les versions de Master system 1 ? J'ai une MS2 qui a Alex Kidd dans sa mémoire, mais je ne pourrais pas jurer qu'il n'existe pas d'autres versions de la console qui embarquent Hang-On.

Warner, selon certaines sources, le premier Hang On tournerait effectivement sur un système appelé Space Harrier Hardware. Cependant, j'ai préféré ne pas le préciser dans l'article parce que je n'étais pas certain de l'information. Etant donné que Hang-On est sorti avant Space Harrier, il me semble étrange que le système porte le nom de Space Harrier.

Encore merci, et n'hésitez pas à battre mon score !


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stan w d
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Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

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Posté le: 2012-01-04 10:32
Moi également Vovo, j'ai un doute sur le fait que Hang-On soit offert systématiquement.
Hang-On était vendu avec MS I en Bundle sous sa forme de carte avec Alex Kidd en ROM...

C'était d'ailleurs cette version que j'ai le plus pratiqué, bien qu'étant déçu par rapport à la version arcade (que j'avais testé en version debout)... D'ailleurs, ce même jour, je m'étais tapé un trip devant la version cabine de Space Harrier...

Sinon, il existe une adaptation officieuse (Epyx, de mémoire) sur CPC qui est magnifique, rapide, extrêmement jouable - c'est rare! : Super Cycle sorti en 1986
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Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


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Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

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Posté le: 2012-01-04 11:05
Oui sur et certain.
D'abord ce pack, avant que' Alexx Kid soir intégré à la rom de la console :


Pack que mon ami d'enfance avait eu et sur lequel on a passé des moment merveilleux à découvrir les premiers hits de cette machine.
Pack qui contenait aussi une offre de parainage qui permetait de se voir offrir le jeu Out Run, Raph' avait reçus à la place Golvellius, miam !

Le second pack , qui est en fait le tout 1er, reconaissable aux manettes qui ont les cables qui sortent du coté droit et non pas au dessus.
C'est ce pack que j'ai un jour déniché en broquante, complet avec Hang On livré en format carte :


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FF_Clad
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Messages : 2598

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Posté le: 2012-01-04 11:21
Merci Spacecowboy pour cet article !

Personellement, je me souviens principalement de la version Amiga de Super Hang On. Deja, la conversion est globalement bonne (alors que l'Amiga est sorti la meme annee que premier Hang On ! Dix ans d'avance on vous dit) et le gameplay tres sympa. Mais surtout, le jeu innovait enormement dans ses controles !

En effet, (Super) Hang On, plus encore que d'autres jeux de conduite, beneficie enormement de controles analogiques. Et Sega en etait bien conscient.

Mais qu'est ce qu'il y a comme comme controle analogique sur Amiga, que tous les utilisateurs possedent deja ?

Eh oui, uniquement la souris ! Avec dix ans d'avance, Sega anticipe deja que la souris sera amene a devenir le controlleur de choix pour les jeux d'action sur micro !

Meme si a l'epoque les souris n'avaient pas encore perdu la boule, et etaient donc bien moins precise qu'aujourd'hui, ca fonctionnait suprenament bien ! Pour compenser, la sensibilite etaient bien plus basse que ce a quoi nous sommes habitues aujourd'hui, et cela suffisait a obtenir la precision necessaire au gameplay de Super Hang On.

Pour redecouvrir la serie aujourd'hui, la meilleur facon est donc de passer par un emulateur Amiga, les controles ont ete vraiment parametres pour la souris, et le resultat est bien plus agreable que d'autres peripheriques ou meme parametrer la souris comme controle dans Mame.

spacecowboy
Gros pixel


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Joue à Bloodstained

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Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2012-01-04 11:31
Ah, tu as raison, Vovo. Je ferai une petite modification dans l'article. Merci pour la précision !

Par ailleurs, je n'ai jamais vu de manette SMS avec le câble qui sort par le côté. Ca ne devait pas être très pratique.
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Vovo
Pixel monstrueux


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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

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Posté le: 2012-01-04 12:13
Ah mais de rien !

Pour la manette, c'est idem pour moi. Je n'en avait jamais vu de mes propre yeux (ou n'avait jamais fait attention a ce packaging là) jusqu'à ce que je l'achète il y a quelques années.
Et comme tu le dis trés bien , le cable sur le coté ce n'est pas pratique.
Quand on arrive enfin à positioner l'un de ses doigts sur la tranche, la position se révèle au bout d'un moment fatiguante. Alors on essaye de caller de part et d'autre du cable son index et son majeur. Mais on ressent des gènes à force de frotter le cable contre la base de nos deux doigts.
_________________

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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2012-01-04 14:25
Citation :
Le 2012-01-04 11:05, Vovo a écrit :
Le second pack , qui est en fait le tout 1er, reconaissable aux manettes qui ont les cables qui sortent du coté droit et non pas au dessus.

C'est ce pack que j'ai acheté à la sortie de la console, ce qui m'a permis de bien m'amuser avec Hang On (dont j'appréciais beaucoup la conversion - il faut dire que je sortais du Commodore 64 avec ses couleurs délavées et son animation pas toujours au top. Avec la Master System, on franchissait un cap qualitatif indéniable).

De mémoire, le line up de la console était très restreint. J'avais le choix entre Black Belt, The Ninja, Grand Prix et Choplifter. Sans surprise, c'est Choplifter que j'ai acheté un premier (LA killer-app de la bécane à sa sortie. Quel jeu fabuleux.)

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