Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !
391 messages • page
1 ... 151617181920
Auteur Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2014-12-25 17:21
Ma petite spécialité c'est de faire sauter le mako par dessus les roquettes ennemies.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-25 21:37
Merci pour vos conseils. Pas bête le coup de sauter en Mako par dessus les projectiles ennemis.

Citation :
Le 2014-12-25 09:11, IsKor a écrit :
Ensuite, pour les compétences, tout dépend de ta classe! A priori si tu parles de lévitation, tu es parti sur une classe biotique

Hélas non, j'ai juste constaté l'efficacité de lévitation en voyant Kaidan combattre. J'ai choisi un franc-tireur (infiltrator ?) parce que je ressortais de Deus Ex 2 ou sniper était mon grand plaisir, et j'espérais que ce serait aussi efficace et amusant dans Mass Effect. Loupé. Je ne veux pas recommencer parce que j'ai déjà plus de 10 heures de jeux (dont beaucoup passées dans la Citadelle) alors j'ai monté pistolet pour ne pas trop être un boulet mais mes quo-équipiers font quasiment tout le sale boulot.

J'ai quand même progressé. Je m'en sors un peu mieux, alors je laisse la difficulté en "normal", MAIS j'ai quand même failli crisé pendant la mission ou on récupère Liara. Il y a 2 passages vraiment chauds :

1 : juste avant de pénétrer dans les ruines Prométhéennes, on se fait attaquer par des Ghets qui débarquent juste devant nous alors qu'on est pas à couvert, et ils font mal les salauds. J'ai recommencé pas mal de fois ce combat, et parfois, je ne sais pas pourquoi, Shepard commence en tournant le dos à ses adversaires. Le temps que je me retourne : boum, mort.

2 : le dernier combat de la mission, juste avant de se sauver. Là aussi, on est attaqué à découvert et il faut pas mal de tentatives avant de comprendre ou on peut se planquer / qui il faut attaquer en 1er.

Dans les 2 cas, la compétence de sniper est totalement inutile. Et dans les 2 cas, on recommence juste avant une cinématique, ce qui est toujours super lourdingue ...

Je râle, mais j'aime toujours ce jeu

  Voir le site web de Sebinjapan
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2014-12-25 22:43
Dans Mass Effect 2 Bioware a ajouté une option pour faire une remise à zéro des compétences mais pas dans le 1er (à part dans le cas du NewGame+)

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 07:32
Tiens Dinomasqué, on a le même petit challenge en Mako

Sinon Seb, pour te donner une idée, sur la moitié de mes runs de Mass Effect, j'étais uniquement au pistolet, et ça passe très très bien.

Et oui, Infiltrator c'est Franc-tireur.
pour un Infiltrator, j'aurais tendance à monter Electronics (pour Sabotage), Damping (pour Sabotage), metttre quelques points en Tactical Armor (au moins jusqu'à débloquer Advanced Shield boost), Fitness (au moins pour le premier niveau d'Immunity), et Decryption au moins jqu'à débloquer First Aid (ou même jusqu'à Master Sabotage pour plus de loot et plus de dégâts avec Sabotage).
Plus les points en Spectre, Infiltrator et tout le tremblement. Ya aussi un point essentiel: maxer rapidement la compétence que tu utilises le plus suivant ton style de jeu: Intimidate ou Charm. C'est super important parce que tu vas très tôt débloquer des options de dialogues qui vont te permettre de résoudre des situations grâce à ça (et en même temps gagner des points de Parangon ou de Renegade )

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 09:11
J'ai en effet monté charme à fonds et c'est bien utile. Idem avec pistolet et armure.
Pour électronique / décryptage, j'ai du mal à déterminer l'efficacité des pouvoir associés en combat (surchauffe / sabotage), alors j'ai laissé de coté. Pour le loot (les casiers à décrypter), je procède en fait ainsi : je passe une 1ère fois tout nettoyer avec les bourrins de service (Wrex / Ashley), puis je reviens avec Tali dont j'ai monté les compétences électronique / décryptage à fonds uniquement pour ouvrir tous les coffres !

J'ai été un peu déçu par les 2 missions spécifiques à certains persos que je viens de faire (Wrex / Garrus). Ils te racontent leur vie avant la mission, et leurs histoires sont longues, intéressantes et bien écrites (comme tout le reste du jeu). Ensuite tu commences la mission et 10 minutes après c'est déjà terminé, avec quasiment aucun développement, aucun rebondissement, juste un combat qui vient conclure leur histoire. J'espère que ça sera plus développé dans Mass Effect 2.
Les dialogues avec l'équipage en revanche, dont la personnalité est bien définie, sont vraiment bien fichus, et certaines répliques excellentes.

  Voir le site web de Sebinjapan
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 10:27   [ Edité le: 2014-12-27 10:29 ]
Citation :
Le 2014-12-27 09:11, Sebinjapan a écrit :

J'ai été un peu déçu par les 2 missions spécifiques à certains persos que je viens de faire (Wrex / Garrus). Ils te racontent leur vie avant la mission, et leurs histoires sont longues, intéressantes et bien écrites (comme tout le reste du jeu). Ensuite tu commences la mission et 10 minutes après c'est déjà terminé, avec quasiment aucun développement, aucun rebondissement, juste un combat qui vient conclure leur histoire. J'espère que ça sera plus développé dans Mass Effect 2.



Elles le sont. Déjà chaque personnage a sa petite histoire et quête a accomplir qui sont traité comme un scénario à part avec leur événement et interaction avec des PNJ. Après elle ne sont pas toute du même niveau qualitatif mais elles permettent vraiment d'aprofondir les protagonistes. D'ailleurs je trouve que les personnages principaux et leur histoires est clairement le point fort du second épisode par rapport au deux autres. Ils ont vraiment réussit a faire qu'on s'attache a ses compagnons.
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 16:28
Ouaip, c'est l'aspect qui m'a le plus plu dans le 2: les missions pour recruter l'équipage

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 17:12
En même temps il faut reconnaître que dans le 2, y'a pas grand chose d'autre...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-12-28 00:24
Citation :
Le 2014-12-27 17:12, JPB a écrit :

En même temps il faut reconnaître que dans le 2, y'a pas grand chose d'autre...

Certes, c'est pas pour rien que c'est le moins aimé des 3

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2014-12-28 09:13
Citation :
Le 2014-12-28 00:24, IsKor a écrit :

Citation :
Le 2014-12-27 17:12, JPB a écrit :

En même temps il faut reconnaître que dans le 2, y'a pas grand chose d'autre...

Certes, c'est pas pour rien que c'est le moins aimé des 3


Je ne sais pas, il ne faut pas oublier que le 3 tiens principalement sont interet des 2 premiers. Si on a pas fait l'épisode 2 certaine séquence ou rencontre ne font pas le même effet émotionnel. Et si le scénario du 2 est plutôt classique, il a le mérite de rester dans la continuité sans tomber dans les incohérence, les raccourcis scénaristique ou oubli.
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-12-28 09:17
C'est pas le scénar qui me pose problème, c'est l'orientation tout action, l'abaondon de l'aspect RPG et le fait que le jeu est encore plus un gigantesque couloir que les 2 autres.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-28 12:41
Citation :
Le 2014-12-28 09:17, IsKor a écrit :

C'est pas le scénar qui me pose problème, c'est l'orientation tout action, l'abaondon de l'aspect RPG et le fait que le jeu est encore plus un gigantesque couloir que les 2 autres.


Le 3 est plus un condensé d'action décérébré que les deux premiers. Je me suis retrouvé attéré devant les facilités d'écriture que prenait le troisième opus dans son traitement et le ridicule dans lequel il nous plonge dans toutes ses "soit disant" plus grandes scènes.

Et cela commence dès l'arrivée des Moissonneurs sur terre.

La fin crystalise beaucoup de rancoeurs alors que le jeu dans son intégralité est truffé de coquilles et de scènes débiles dans leur contexte. Ce que les deux premiers avaient eu le bon gout de nous éviter.

Autant j'ai ADORE le premier autant les deux suivants m'ont déçu (avec une mention spéciale pour le trois quand même sans même parler de sa fin qui n'est que la résultante du traitement par dessus la jambe de son déroulement global.)
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2014-12-28 12:56   [ Edité le: 2014-12-28 14:27 ]
Ca rend certaines situation plus tendues mais il faut savoir que les ennemis tués lorsqu'on pilote le Mako rapportent moins d'XP que lorsque l'on est à pied.

Sinon concernant ME2 j'ai également été déçu par la trame principale qui se résume à recruter des gens. Même si effectivement c'est assez bien amené, chaque PNJ se voyant octroyé au moins une mission qui leur est propre. Mon autre déception toujours au niveau de l'histoire c'est le choix du camp qui est imposé, tu rejoins Cerberus et puis si t'es pas content c'est pareil, y'aurait bien 50000 occasions de se barrer avec le Normandy et rejoindre l'Alliance... mais non. Ça et les autres défauts cités plus haut, dimension RPG réduite etc.

Sans oublier Arrival... Un DLC mauvais à tous les niveaux. L'histoire est complètement tirée par les cheveux en plus d'emprunter une voie très discutable, la dimension totalement cosmétiques des choix est plus forte que jamais (en gros ça change 2 lignes de dialogue pour aboutir strictement au même résultat), graphiquement peu inspiré... Il était sensé faire le lien entre ME2 et ME3, je pense qu'on pouvait difficilement faire pire. D'un autre côté ça donne une assez bonne idée du tournant scénaristique pris par ME3, la guerre a bon dos pour justifier le tournant 100% action et reprendre des mains du joueur le cours des événements à chaque fois que ça arrange les développeurs (oui c'est récurrent dans les RPGs mais quand c'est fait élégamment ça passe bien, dans ME3 c'est grosses ficelles et arbitraire à plein tubes, ça manque franchement de finesse).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-12-28 14:25
POur le 2, j'ai pris Shadow Broker, parce qu'il m'a été conseillé, et effectivement ça meule.
Après je suis d'accord pour le 2 concernant Cerberus. Le gars, tu l'envoies chier à longueur de temps, mais non.
- va là bas pour recruter ton équipage.
- va te faire cuire un oeuf Illusive man, je bosserai pas pour toi!
- roohh alley, tu dis ça parce que t'es en colère. Va la bas pour recruter ton équipage!

Et c'est comme ça tout le long

Jarel, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le 3, mais personnellement, malgré les liberté monumentales qu'ils ont pris sur l'histoire, le 3 me plaît beaucoup, ne serait-ce que par la dimension épique et fin du monde du jeu

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-29 11:26
Citation :
Le 2014-12-28 14:25, IsKor a écrit :
Jarel, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le 3, mais personnellement, malgré les liberté monumentales qu'ils ont pris sur l'histoire, le 3 me plaît beaucoup, ne serait-ce que par la dimension épique et fin du monde du jeu


En ce qui me concerne c'est cette ambiance de fin du monde qui a fait "pschiiit" dès sa mise en place. L'arrivée des moissonneurs est à mon sens totalement loupée, trop rapide, mise en scène n'importe comment (voir descendre les moissonneurs tout lentement et se poser tranquillement en évitant soigneusement d'abimer les tours de logement/bureaux à leur côté...) et manquant cruellement de toute dramaturgie (vu qu'ils ne montrent pas de scènes de meurtre de masse d'humains ils se sentent obligés de jouer le pathos nul en tuant un enfant que l'on entraperçoit deux secondes en niant l’existence des autres personnes dans le transporteur au passage...). Enfin bref, dès le début, en ce qui me concerne ce sentiment de pression et de lutte contre un adversaire implacable a été littéralement torpillé !

De même que pour tout les moments "épiques" de l'histoire. On a jamais l'impression de guerre massive entre les différents peuples de l'univers contre les moissonneurs. La terrible armée des Krogans est représentée par un convoi de trois blindés réduit à néant par le crash de deux avions.. La bataille finale qui devait être d'une intensité rare sombre dans le ridicule avec un manque d'ambition flagrant. On passe tout le sprint final seul dans les décombres avec notre équipe pour voir seulement "notre armée" constituée à la sueur de notre front sortir la tête de l'eau à la fin et voir trois pelés et un tondu attaquer les moissonneurs au... pistolaser !!!!!!!.

J'ai tellement apprécié le premier opus que je regrette encore le traitement par dessus la jambe du reste de la trilogie qui subit de plein fouet la prise en main par EA de Bioware. C'est bien simple, Bioware n'a plus réussi à faire de grands jeux de rôle aboutis de A à Z depuis leur rachat. Même le récent Dragon Age Inquisition, fort sympathique au demeurant est bien loin de ce que l'on attend et de ce qu'est capable réellement Bioware.

J'ai ressenti devant le deuxième et surtout troisième épisode de Mass Effect autant de déception que devant le retour de la trilogie Star Wars au cinéma avc les nullissimes épisodes 1, 2 et 3 (dernier épisode que je n'ai toujours pas vu dégouté que je suis par les deux précédents.)

Enfin bref, la fin de Mass Effect 3 est loin d'être le seul et principal grief que j'ai contre lui...
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-29 14:59
Mince alors, les épisodes 2 et 3 ne seraient pas à la hauteur du 1er ? Je verrai bien ...

J'ai terminé Noveria. J'ai eu un bug étrange et j'ai une question.
Le bug, c'était dès l'arrivé, lorsqu'il faut aller dans les bureaux de la compagnie du Turien qui est accusé à tort par l'administrateur. Je débarque, et j'utilise mon charme pour amadouer les gardes présents qui me disent "OK, on fait comme si on vous avait pas vu", mais dès que le dialogue s'achève, tout le monde me tire dessus et finalement je suis obligé de faire un carnage.

La question, c'est vers la fin de Noveria, quand on rencontre les survivants retranchés, attaqués par les Rachnis. Il est possible d'aller chercher un remède pour guérir des gars malades. Mais comme je n'avais pas tout exploré dans la section précédente, je fais d'abord demi tour, et arrive dans un autre endroit ou il y a un gars tout seul sur une chaise qui détient le code d'une bombe. Je discute avec lui, il se fait buter, je récupère le code. Là, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée de faire sauter la bombe, alors je sauvegarde avant d'éventuellement essayer. Mauvaise idée : il n'est plus possible de quitter cet endroit, et de revenir ou se trouvent les survivants, sans faire d'abord sauter la bombe ! C'est con ça. Bref, je fais sauter la bombe, et quand je peux enfin revenir à l'endroit ou se trouvent les survivants, je n'y trouve plus que les gardes qui révèlent alors être au service de la matriarche Benezia et m'attaquent.
Mais que sont devenus tous les civils qui se trouvaient là ? Les scientifiques, le marchand, l'Asari qui faisait de la méditation, le docteur ... ? Les gardes les ont buté ? Ou c'est moi en faisant sauter la bombe ? Mais alors pourquoi la bombe n'a pas tué les gardes ?


  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-12-29 15:19
En théorie, tu accèdes à l'épisode de la bombe après avoir rencontré Benezia et la reine rachni. Bref, si tu suis cette trame, tu apprends que l'Asari qui fait de la méditation est en fait un commando Asari envoyé par Saren pour te tuer. Une fois que tu as tué Benezia, tu reviens à la salle principale par l'accès direct et là effectivement, tout le monde est parti, ce qui te laisse les coudées franches pour faire sauter la bombe dans une autre partie du complexe. Et ensuite, il faut filer.
J'ai du mal à comprendre comment tu as pu passer outre ce cheminement... C'est un peu imposé quand même.


Pour le coup du bug, le charme te permet de laisser partir quelques gardes mais pas tous, en tout cas pas ceux qui suivent les ordres de la blonde qui ne peut pas te voir en peinture. Donc tu as quand même un combat à faire, mais il est plus facile (de toute façon, vu ce qui se passe par la suite, le combat est obligatoire).

Personnellement, je considère que faire les 3 épisodes de Mass Effect à la suite, c'est quand même un space opera qu'on n'oublie pas ; l'univers créé dans ce jeu (planètes, races, histoire...) est largement aussi intéressant que dans Star Wars par exemple. Et si je trouve comme beaucoup que le 2 est une simple suite de missions individuelles pour chaque perso recruté (missions qui sont toutefois fort intéressantes et agréables à faire), je ne suis pas aussi négatif que Jarel pour le 3ème... Je ne suis pas près d'oublier Shepard et son équipage !
Je sais que tu n'en es pas encore là, mais surtout n'oublie pas de télécharger le DLC gratuit qui "améliore" la fin du 3ème épisode : il se contente de rajouter quelques scènes narratives, mais ne l'ayant pas eu quand j'ai fini le jeu j'ai été un peu pris de court. Le DLC explique de façon bien plus claire les conséquences du choix final.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-29 15:34
Après c'est une question d'avis et de ressenti personnel. Je trouve aussi dommage que l'on passe son temps à bâtir une équipe dans le deux qui disparait totalement dans le troisième opus. Enfin bref.

En tout cas Sebinjapan, profite bien de l'aventure elle vaut le coup !
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-29 19:55
Mmmm, étrange en effet le coup de Noveria. Pourtant il n'y avait rien de bizarre dans le dialogue avec le type près de la bombe, rien qui ne laisserait supposer que je n'étais pas censé faire ce passage là à ce moment là.
Mais en jouant de cette façon, j'ai du passer à coté d'un paquet de points d'XP, dommage.

Autre question : Ashley ou Liara ? Je ne pose pas la question en terme d'histoire ni de continuité, je préfère découvrir ça par moi même. Mais en terme de gameplay / gain d'XP ou autre, y-a-t-il un choix meilleur que l'autre ? J'avais sauvegardé avant de faire le choix, et j'ai testé les 2 cas, pour voir les conséquences immédiates ...
Si je choisis Liara, alors elle me parle ensuite de la sexualité des Asari et ça rajoute une entrée au codex (et des XP).
Si je choisis Ashley, alors elle me parle de son grand père qui a capitulé pendant la guerre, puis il y a un autre dialogue ou on flirte un peu, mais ça ne me rapporte rien de concret en terme de jeu (pas de codex). Étrange.
Est-ce que tel ou tel choix permet plus tard d'obtenir des armes / mods / autres truc exclusifs ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-29 22:05
Es tu sûr de vouloir savoir ?
Pour l'histoire et ce qui va se passer par la suite dans le premier opus mieux vaut choisir son idylle avec Ashley.

Pour la suite cela n'a aucun intérêt vu que ces idylles sont balayées d'un revers de main par les scénaristes du deuxième opus, comme beaucoup de choses d'ailleurs.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf



Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !

391 messages • page
1 ... 151617181920




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)