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Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !
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Auteur Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !
Volkor
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Posté le: 2012-02-13 18:21   [ Edité le: 2012-02-13 18:46 ]
Merci Rain. Et désolé pour l'absence de Spoil. Allez, rien que pour toi, je te fais un petit résumé en 15 lignes de l'histoire :

En poursuivant le super agent Saren qui a trahi la Citadelle en s'alliant avec les Geths (méchants robots vivant en marge de la galaxie), Shepard se rend compte que le traître ne travaille pas pour lui mais pour une espèce robotique ancestrale : les moissonneurs, qui ressemblent à des acariens géants en forme de vaisseau spatial de dimension pharaonique en hibernation, qui tous les 50 000 ans, se réveillent et détruisent toutes les civilisations de la galaxie. Pourquoi ? on n'en sait rien. C'est apparemment l'ordre des choses et ça s'est toujours passé comme ça, depuis des temps immémoriaux. Après avoir été obligé de sacrifier l'un de ses soldats (Ashley ou Kaidan) Shepard va donc se friter avec Sovereign, un moissonneur éclaireur (le véritable méchant de l'histoire, il contrôle en fait Saren par la pensée) qui a pour but de faire signe à ses camarades endormis qu'il est temps de moissonner. S'ensuit alors alors une énorme bataille spatiale entre les flottes des gentils et celles des geths. Le jeu finit avec la mort de Saren (qu'on peut pousser au suicide si on a assez de points de pragmatisme ou de conciliation) et la destruction de Sovereign. Le joueur peut aussi décider s'il faut sauver le conseil (fin gentille) ou le laisser crever histoire de préserver la flotte humaine et recréer un conseil exclusivement humain (fin méchante).


Et on continue dans le spoil pour la drague :

Pour la drague, il n'y a à ma connaissance pas d'XP à la clef. Tu auras toujours de l'XP en discutant avec les collègues mais pas spécifiquement en cas de drague. Si tu dragues 2 PNJ en même temps, tu auras droit à une dispute à 3 avec obligation de choisir ta promise. Tu peux aussi jouer les machos et dire que ça te plait bien de voir 2 nanas se battre pour toi auquel cas tu perdras les 2. C'est aussi le cas quand tu incarnes une femme où tu peux aussi te taper Liara l'asari, ce qui se rapproche alors le plus d'une liaison homo vu que les asaris ressemblent à des femmes, mais pas vraiment vu qu'elles se trimballent un code génétique mâle et femelle en même temps. C'est assez compliqué en fait...
Mais sinon, si tu conclues, tu auras quand même droit à un succès.



Edit : Pour les jeux ou films à relations diplomatiques, effectivement, il y a des ressemblances. C'est comme dans Star Trek ou Babylon 5. Il y a toujours les especes gentilles/diplomatiques/scientifiques, les traditionnels bourrins, les méchants dans l'ombre, etc. Il y a toujours des grosses dissensions entre 2 espèces qui peuvent pas se blairer et qui mettent en péril l'équilibre de la galaxie.
Dans le même genre de races stéréotypées, il y avait le jeu de stratégie Imperium Galactica II sorti en 2000 où on pouvait incarner les humains (spécialistes de la recherche), les Shiranis (spécialistes de la diplomatie et de l'espionnage, rois du coup de pute en coulisses) et les Kra'hen (les bourrins de service dont le but est de tout faire péter et de réduire la galaxie en esclavage).

RainMakeR
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Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants

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Posté le: 2012-02-13 19:51
Et sinon j'imagine que y'a une méta histoire mais que chaque épisode est une histoire à part entière ?
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Volkor
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Posté le: 2012-02-13 21:19   [ Edité le: 2012-02-13 21:20 ]
Oui, il y a une histoire globale qui s'étale sur les 3 épisodes, à savoir les tentatives désespérées du commandant Shepard pour tenter d'empêcher par tous les moyens l'invasion imminente des moissonneurs. Après, les enjeux sont différents en fonction des épisodes. Ce qui est assez rigolo dans les deux 1ers volets, c'est que personne ne semble croire le pauvre Commandant Shepard qui passe pour un illuminé auprès de tout le monde. Etant donné qu'il a été mis au courant de l'invasion par le biais de visions transmises par une vieille balise, tout le monde le prend pour un dingue, sauf ses plus proches alliés. Bref, un bon vieux complexe de Cassandre. C'est ce qui justifie qu'à chaque fois, Shepard part à l'aventure un peu avec sa bite et son couteau sur un vaisseau certes perfectionné mais ne contenant pas plus d'une trentaine d'hommes d'équipage.
Sinon, les 3 volets peuvent être résumés ainsi, en tenant compte de l'intrigue globale :
ME1 : Traque de Saren à travers la galaxie et lutte contre Sovereign pour empêcher le départ de l'invasion
ME2 : recrutement d'une équipe de spécialistes en vue de la mise en place d'une mission suicide dans un secteur inconnu de la galaxie, qui est le fief des récolteurs, race alien qui bosse en sous main pour les moissonneurs (oui, les noms des races sont un peu bidons)
ME3 : Ca y est, les moissonneurs arrivent enfin et c'est à la terre qu'ils s'attaquent en premier. Shepard va donc essayer de fédérer la galaxie pour mener la contre attaque.

Au fur et à mesure de l'aventure, on se rend compte de 2 choses qui, outre le choix de se tourner de plus en plus vers l'action, risquent de nuire à la saga :
- Plus de grand méchant à partir de ME2
- Une histoire beaucoup trop anthropocentrée là aussi à partir de ME2 et j'ai l'impression encore plus dans ME3

RainMakeR
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Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants

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Posté le: 2012-02-13 23:10
wai mais le truc dingue c'est que visiblement "l'ONU" n'en a rien à foutre de l'invasion quoi.
Je veux bien qu'ils sont comme les vrais mais bon dans ce genre de situation ça bouge quand même
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Volkor
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Posté le: 2012-02-13 23:28
En fait, ils n'interviennent pas car ils ne croient pas à la menace. Pour eux, toutes les élucubrations de Shepard, c'est portnawak. Ils veulent bien lui filer un vaisseau pour qu'il aille faire mumuse dans la galaxie mais c'est surtout pour qu'il arrête d'emmerder le conseil. Lorsque le début d'invasion a lieu à la fin du 1er volet, ils sont bien forcés d'y croire. Mais subitement, au début du II, pouf, ils n'y croient plus de nouveau et décident de réécrire l'histoire officielle.
Invraisemblance scénaristique ou réel voilage de face façon autruche ? Mystère...

Manuel
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Posté le: 2012-04-15 03:08   [ Edité le: 2012-04-15 03:22 ]
J'ai finalement acheté ce jeu en neuf avec un dvd de bonus en gamme classics (BO, DLC, artworks et documentaires) pour 20€.

Je me suis fait un peu violence car au premier abord l'univers me paraîssait très froid mais en creusant dans le background c'est finalement accrocheur, j'aurai mis le temps.
Par contre j'ai mis les combats en facile, j'ai un peu de mal avec ce système de couverture et de semi temps-réel. En normal j'arrête pas de me faire dessouder dès qu'il y a un machin plus costaud.
Je suis aussi un peu perdu dans le menu d'équipements qui n'est pas très clair.

Autrement pour le reste c'est du tout bon, bien que je ne suis pas sûr d'attaquer plus tard les suites beaucoup plus orientées action. (le 3 passant même pour une trahison chez beaucoup de fans).
C'est vraiment l'univers, son exploration, l'histoire et les personnages que je trouve intéressant, rien qu'à la quantité de textes et d'endroits à explorer c'est vraiment génial, par contre comme vous l'aurez deviner coté gameplay d'action (le coté RPG est très bien) je suis moins enthousiaste, il y a trop d'interfaces et je m'emmêle les pinceaux.
Bon je ne désespère pas d'y arriver, parce qu'en combat facile, c'est vraiment trop facile et j'aimerai bien monter d'un cran histoire que ça résiste sans être trop frustrant, ce n'est clairement pas l'aspect qui me retient sur ce jeu.

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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2012-04-15 09:40
Citation :
Le 2009-11-17 03:48, Kimuji a écrit :


Sinon il y a quelque chose que j'ai bien aimé dans le sénar de Mass Effect, le fait que l'humanité soit une race de second plan dans la géopolitique de la galaxie et qu'elle ne soit pas représentée au conseil est une idée que j'ai trouvé intéressante. Ca change un peu des univers à la Starwars qui sont finalement très anthropocentriques. C'est aussi le cas des rpg médiévaux où la race humaine domine presque toujours. On pourrait faire un parallèle avec l'ONU et les pays membres ne disposant pas de siège permanent au conseil de sécurité (enfin c'est une ressemblance tout sauf fortuite je pense). Mais cet aspect risque très probablement de disparaitre dans Mass Effect 2, dommage.



Un peu comme Babylon 5, la leçon d'humilité spatiale ?

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Manuel
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Posté le: 2012-04-15 11:52   [ Edité le: 2012-04-15 12:02 ]
Ha tiens je suis en train de me relire l'intégrale de la BD Valérian et Laureline et c'est un peu la même chose, la volonté hégémonique de la Terre se fait bien remettre à sa place dans l'excellent album l'Ambassadeur des ombres qui se passe sur une espèce de Citadelle tout comme dans Mass Effect, mais en plus bordélique.

D'ailleurs on y trouve aussi une civilisation qui aurait devancé toutes les autres, mon avis que le prochain prometheus de R.Scott ira dans ce sens, je commence à deviner où il veut en venir avec ce film.

Je suis en plein revival spatial, ça explique mon acquisition du jeu , entre cette BD et ma relecture du Fondation d'Asimov (un peu en suspend j'avoue), le énième visionnage des anciens star wars, il me manque juste une bonne série télévisé dans le genre, la seule que j'ai vu en entier est firefly, ça fait un peu léger, même si elle est très sympa c'est vraiment très court.

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Simbabbad
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Posté le: 2012-04-15 12:00   [ Edité le: 2012-04-15 12:02 ]
Citation :
Le 2012-04-15 11:52, Manuel a écrit :
... il me manque juste une bonne série télévisé dans le genre.

Bah Babylon V, c'est vraiment bien. Un peu inégal, avec des passages à vide, et le personnage humain principal est par moments insupportable, mais il y a des moments de génie et de très bonnes bases, qui collent très bien à ce que tu décris. Les humains n'y sont centraux et surtout pas très glorieux (mais pas vilipendés non plus).
Le téléfilm préquelle, en particulier, est spectaculairement bon, très mature. Je me souviens l'avoir vu à la TV juste après avoir revu l'Empire Contre-Attaque, et je l'ai nettement préféré, c'est plus ambitieux point de vue discours.

Maintenant, les effets ont sans doute pris un coup de vieux (le numérique est très utilisé vers la fin de la série, et c'est de la vieille image de synthèse), mais bon, on est sur un forum de rétrogaming.
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Manuel
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Posté le: 2012-04-15 12:07
En plus il me semble avoir lu que ces effets avaient été en partie conçus sur Amiga, ça fait une bonne raison de plus de s'y mettre.

En fait j'ai regardé quelques épisodes du temps où ça passait sur Canal + mais j'ai jamais réussi à tout voir dans la continuité et à 13-14 ans certaines choses devaient me passer par dessus la tête.


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Mike the freeman
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Posté le: 2012-04-15 12:32
Citation :
Le 2012-04-15 09:40, petitevieille a écrit :

Citation :
Le 2009-11-17 03:48, Kimuji a écrit :


Sinon il y a quelque chose que j'ai bien aimé dans le sénar de Mass Effect, le fait que l'humanité soit une race de second plan dans la géopolitique de la galaxie et qu'elle ne soit pas représentée au conseil est une idée que j'ai trouvé intéressante. Ca change un peu des univers à la Starwars qui sont finalement très anthropocentriques. C'est aussi le cas des rpg médiévaux où la race humaine domine presque toujours. On pourrait faire un parallèle avec l'ONU et les pays membres ne disposant pas de siège permanent au conseil de sécurité (enfin c'est une ressemblance tout sauf fortuite je pense). Mais cet aspect risque très probablement de disparaitre dans Mass Effect 2, dommage.



Un peu comme Babylon 5, la leçon d'humilité spatiale ?


Le post de Kimuji est tout à fait prémonitoire, je dois avoir déjà posté la même chose autre part.
Le changement d'orientation brutale depuis ME1 a détruit toute l'essence de Mass Effect.
ME3 doit être objectivement un bon jeu, ça je ne peux le nier, mais il ne me correspond plus à ce que j'avais aimé dans la série.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2014-12-11 22:30
Je vais me lancer dans Mass Effect (sur 360).
Avez-vous des conseils généraux à me donner (sans spoiler) afin d'apprécier au mieux l'expérience ?

Y-a-t-il des classes de persos à éviter ou je peux y aller tranquille ? D'après les descriptions dans la doc, je pense opter pour le franc-tireur.
Certaines compétences sont-elles inutiles (genre nager dans Deus Ex) ?
Dois-je me spécialiser dans charme ou intimidation ou est-ce que je peux (je dois ?) faire monter les 2 compétences.
Et pour composer mon commando, je peux prendre qui je veux ou il y a des gusses à privilégier / éviter ? (l'article semble dire que Wrex est un bon choix.)
Je pense jouer en facile pour ne pas trop me prendre la tête avec les combats ou mieux apprécier l'histoire / l'ambiance. Bon choix ou bien ça va rendre les combats sans intérêt et pourrir mon expérience ? On peut changer la difficulté en cours de jeu ?

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2014-12-12 01:43   [ Edité le: 2014-12-12 01:48 ]
Toutes les classes sont intéressantes. Aux extrêmes tu as les spécialistes: soldat pour être spé armes et armures, l'ingénieur qui a des skills liés à la technologie et l'adepte qui a des pouvoirs biotique (manipulation de la gravité en gros). Après tu as les hybrides, le porte étendard qui mixe armes et pouvoirs biotiques et qui se destine plutôt au combat à courte distance d'où sa spé shotgun, le franc tireur qui mixe armes et technology qui se destine au combat à distance d'où sa spé fusil de snipe, et enfin la sentinelle qui mélange biotique et technologie.

Pour le groupe le mieux c'est d'avoir au moins un perso avec beaucoup de points en décryption et électronique pour pouvoir ouvrir les divers objets verrouillés du jeu. Il faut aussi être capable de soigner, donc quelqu'un qui a la compétence premiers secours. Après pour ce qui est de l'attaque, un mix entre armes, pouvoirs tech et pouvoirs biotiques est préférable. Donc au final ton équipe dépend de ton personnage, il faut piocher dans ce qu'il te manque.

Le franc tireur par exemple dispose de la décryption, de l’électronique et des premiers soins, seulement si tu les monte tous il ne te restera pas forcément beaucoup de points pour monter le fusil de snipe, tes compétences de dialogue etc... Donc à toi de voir ce que tu veux privilégier, tu devras compenser tes lacunes par tes coéquipiers. Il n'y en a donc pas vraiment de mauvais.

Liara est douée pour les soins et le crowd control grâce à ses pouvoirs biotique qui peuvent faire valser tout le monde dans tous les sens (attention par contre il y a un bug avec son arbre de compétences, si tu les débloques toutes elle en perd une qui devient inaccessible... donc penses à en laisser une de côté, en général c'est sur Stase qu'on fait l'impasse). Wrex est un bon tank grâce à sa résistance, ses pouvoirs biotiques et sa maitrise d'armes puissantes (fusil d'assaut et shotgun). Tali est la spécialiste en technologie, très utile pour un Shepard soldat ou adepte, un peu moins si tu as toi même des compétences dans ce domaine, elle est aussi très efficace contre les ennemis synthétiques. Garrus est plus ou moins un franc tireur donc dans ton cas à moins de t'arranger pour faire coïncider vos compétences et éviter les redondances c'est probablement celui qui présente le moins d'intérêt pour toi. Ashley, soldat, bien dans le rôle bourrin résistant quand on joue un Shepard non spé armes, elle a accès à toutes les armes et toutes les armures. Kaidan est une sentinelle donc côté pouvoir il a accès à un éventail très varié qui peut faire de lui le soigneur de l'équipe, le préposé à l'ouverture de coffres verrouillés, débuffeur...

Il n'y a pas réellement de compétence inutile, vu que tu vas jouer au pire en normal je dirai que Atténuation sera celle qui te servira surement le moins, quant aux soins si tu as déjà quelqu'un dans ton équipe qui s'en charge tu peux aussi le laisser de côté. Pour la distribution des points tu remarqueras qu'il y a des paliers, à chaque point dépensé tu augmenteras légèrement l'efficacité de la compétence concernée mais les vrais changements se font aux paliers. ils débloquent une plus grosse amélioration ou l'accès à une compétence qui était jusque là verrouillée. Donc pour certains pouvoirs il est préférable de te limiter à un palier intéressant plutôt que de la monter à fond. Notamment si tu utilises la décryption et l'électronique uniquement à des fins de hacking et d'ouverture de coffres, dans les deux cas le dernier palier suffit pour déverrouiller les objets les plus complexes donc à moins de vouloir absolument renforcer tes boucliers à fond tu n'es pas obligé de monter l'électronique au maximum (ce qui réclamerait 3 points supplémentaires).

Pour les compétences de dialogue il est fortement conseillé de n'opter que pour une seule voie, donc tu mets tout dans charme ou tout dans intimidation selon si tu veux jouer un Shepard diplomate ou un Shepard violent. C'est la dichotomie bien/mal habituelle des jeux Bioware. Par ailleurs ta jauge de moralité détermine ton maximum pour ces deux compétences, plus c'est bleu et plus tu pourras monter le charme et plus c'est rouge, plus tu pourras monter l'intimidation. Personnellement je conseille d'essayer d'en maxer une, sachant que certaines options en fin de jeu ne seront disponibles que si tu as monté à fond l'une de ces deux compétences.

Sinon concernant la difficulté je pense que tu peux la laisser en mode par défaut, on peut la changer en cours de jeu de toute façon. Il n'y a qu'un combat qui risque de te poser un peu problème dans le premier tiers du jeu (sans trop spoiler, ça implique un ascenseur et un Krogan), si il te prend la tête tu n'auras qu'à baisser temporairement la difficulté.

JPB
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Joue à FS2020, Pacific Drive

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Posté le: 2014-12-12 08:08
Très bon résumé, je suis entièrement d'accord.
Je rajoute une couche sur un point : comme pour Kotor et les côtés de la Force, c'est vrai qu'il faut jouer à fond dans un extrême conciliant/pragmatique. Sinon, on se retrouve avec un perso neutre et on y perd lors des dialogues. Donc au début tu tâtes un peu le terrain, et au bout d'un moment tu te lances à fond dans ta voie. Mais bon, c'est pas gentil/méchant, hein : c'est un peu plus nuancé quand même.
Autre point si tu accroches au premier jeu : Mass Effect permet de récupérer ses sauvegardes d'un épisode à l'autre. On peut donc faire l'aventure complète en tenant compte des compétences gagnées et des personnes rencontrées au fur et à mesure. Même si au final ça ne change pas grand chose à la fin du jeu (du 3 je veux dire), c'est très immersif de voir qu'un choix fait dans le 2 a des conséquences sur des éléments du 3. Je compte refaire un run complet en changeant quelques petits trucs de ma partie précédente, pour voir justement ce que ça impliquera par la suite.
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JPB,
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2014-12-14 13:01
Merci pour vos conseils. Merci Kimuji d'avoir détaillé tout ça.

J'ai donc commencé le jeu tranquillement, en prenant mon temps. Comme le dit Volkor dans l'article, il y a de quoi faire si on prend le temps de tout lire dans le codex. Ce dernier est d'ailleurs très bien fichu avec ses sujets qui se dévoilent au fur et à mesure, toujours en rapport avec la situation actuelle et notre progression. Ca évite l'overdose d'infos. J'aime beaucoup l'ambiance et le système de dialogues. Les doublages français sont de bonne qualité dans l'ensemble.

Pour les combats par contre, j'ai un peu de mal (en normal donc). Je trouve ça assez confus et je n'ai pas encore bien calé comment utiliser les pouvoirs ou les grenades de façon vraiment efficace. J'ai galéré comme pas possible pour passer le premier affrontement quand on arrive au spacioport sur Eden Prime (là ou il faut désamorcer les bombes). En quelques secondes j'avais un coéquipier qui se faisait buter, sans comprendre d'ou venaient les tirs. J'ai du recommencer 5 ou 6 fois je pense. Je trouve que la vue qu'on a quand on sort une arme est trop réduite, avec une caméra trop proche de Shepard, et on ne voit plus ce que font nos coéquipiers autour et on a vite fait d'avoir un ennemi non détecté juste à coté de nous, dans l'angle mort ! Et viser est bien pénible (surtout au fusil de précision) : le déplacement du viseur étant trop lent et imprécis (je suppose que ça s'arrange en montant les compétences, comme dans Deus Ex, mais c'est vraiment galère au début).
Faut dire que je joue rarement aux TPS, ça doit être un manque d'habitude.

Et sinon j'adore le design graphique, certes c'est de la SF classique avec moultes influences, mais c'est classe et de bon gout (le vaisseau des Gehts, les gehts eux mêmes, les méchant Spectre, les armures, les armes ...) et les musiques sont excellentes.
J'ai déjà acheté les épisodes 2 et 3, mais vu le peu de temps que j'ai à consacrer à tout ça, je suis pas près d'en voir le bout ...

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IsKor
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Joue à Dying Light 2

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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2014-12-15 10:41
Citation :
Le 2014-12-12 08:08, JPB a écrit :

Très bon résumé, je suis entièrement d'accord.
Je rajoute une couche sur un point : comme pour Kotor et les côtés de la Force, c'est vrai qu'il faut jouer à fond dans un extrême conciliant/pragmatique. Sinon, on se retrouve avec un perso neutre et on y perd lors des dialogues. Donc au début tu tâtes un peu le terrain, et au bout d'un moment tu te lances à fond dans ta voie. Mais bon, c'est pas gentil/méchant, hein : c'est un peu plus nuancé quand même.
Autre point si tu accroches au premier jeu : Mass Effect permet de récupérer ses sauvegardes d'un épisode à l'autre. On peut donc faire l'aventure complète en tenant compte des compétences gagnées et des personnes rencontrées au fur et à mesure. Même si au final ça ne change pas grand chose à la fin du jeu (du 3 je veux dire), c'est très immersif de voir qu'un choix fait dans le 2 a des conséquences sur des éléments du 3. Je compte refaire un run complet en changeant quelques petits trucs de ma partie précédente, pour voir justement ce que ça impliquera par la suite.


Ben malheureusement, ça ne change pas grand chose. Je suis toujours un furieux de la franchise, à l'achat du 3 j'avais encore paumé ma sauvegarde du 2, donc j'ai refait l'intégrale des 3 d'une traite en parangon, et refait les 3 d'une traite en renegade.
Certains évènements (notamment la toute fin) fait que les choix ne sont pas forcément pris en compte.
Par exemple, si à la fin du choisis d'ignorer les messages de détresse du vaisseau du conseil, entraînant leur mort, tu t'attends à trouver un conseil uniquement composé d'humains dans le 2? Ben raté, c'est toujours le même conseil, avec un Turian, un Salarian, un Asari et un humain.
Et des exemples comme ça, yen a malheureusement plein. Mais il n'empêche que je me suis éclaté à refaire une tripotée de fois tous les jeux

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2014-12-21 13:05
Mass Effect toujours ...
J'ai passé de bien belles heures de jeu à explorer de fonds en comble la Citadelle (les veilleurs !) et à y faire toutes (?) les quêtes disponibles. Le tout en m'instruisant sur les us et coutumes de ce monde réellement fascinant et bien (d)écrit. Je n'avais vraiment pas envie de quitter ce lieu magique pour m'aventurer vers le vide sidéral que je redoutais d'être aussi vide que sidéral justement. Et en effet, après 2 quêtes secondaires et un peu de balade, c'est forcément moins beau et animé que sur la Citadelle (j'aurai peut-être de bonnes surprises plus tard). Donc l'enthousiasme retombe un peu, mais l’intérêt est toujours là et il est fort.

Sinon, j'ai toujours du mal pendant les combats. Impossible de faire quoi que ce soit sans mourir en 10 secondes et dans la confusion la plus totale lors de la mission ou il faut libérer des otages sur une station. J'y reviendrai plus tard en espérant que les ennemis ne montent pas en niveau en même temps que mon équipe, façon Oblivion. J'ai aussi galéré dans une grotte ou on doit retrouver des géologues, mais j'y suis arrivé. Bref, ce n'est vraiment pas l'aspect du jeu que je préfère. Par contre, je n'ai pas eu de soucis avec les déplacements et combats en Mako (même si les dévoreurs sont longs à buter).

J'ai cependant hâte de m'y remettre et de partir explorer d'autres mondes et de progresser dans cette histoire vraiment prenante.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2014-12-24 18:14
Je continue à explorer l'espace et à tenter quelques missions optionnelles avant de continuer l'aventure principale. Le but étant de gagner quelques niveaux pour ne pas trop galérer plus tard. Mais en fait je me demande si les missions annexes ne sont pas plus difficiles que le reste ...
Attaquer des camps fortifiés est assez frustrant. Je comptais me trouver une position avantageuse et sniper de loin quelques pénibles avant d'attaquer. Mais dès que je mets le nez dehors et tente de viser un gugusse, c'est moi qui me fait buter en un coup par des tireurs d'élite qui font mouche à chaque fois. La seule technique que j'ai trouvé, c'est de débarquer au volant du Mako, "Barracuda-style" et d'écraser tout le monde (ça me semble beaucoup plus rapide que de mitrailler).
C'est comme ça qu'il faut jouer ou il y a d'autres techniques ?
La compétence de snipe sert-elle à quelque chose dans ce jeu ? J'ai mis pas mal de points dans la compétence et il n'y a jamais de situations ou il est judicieux de l'utiliser, j'aurais mieux fait de monter ma santé et mes compétences d'armures.
Est-ce qu'il y a des pouvoirs / compétences qui servent plus que d'autres en combat ? Lévitation été bien utile pour stopper des groupes de zombis qui me foncent dessus. Pour le reste, je ne sais pas trop quand et comment m'en servir.
Bref vos conseils sont les bienvenus car les combats me gâchent un peu le jeu, c'est dommage parce que j'adore tout le reste.

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IsKor
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Posté le: 2014-12-25 09:11
Personnellement, j'ai toujours débroussaillé au Mako avant d'entrer. De toutes façons, les plus gros challenges sont en intérieur
Le snipe peut être utile si tu montes un INfiltrator (ou un Specialist), mais franchement, je ne l'ai jamais trouvé vraiment sympa à jouer. Privilégie autre chose.
Ensuite, pour les compétences, tout dépend de ta classe! A priori si tu parles de lévitation, tu es parti sur une classe biotique, donc Adept, Vanguard ou Sentinel. Presque à chaque fois, j'utilise Barrier (augmentation des boucliers), Lift (pour soulever un petit nombre d'ennemis) et Throw . Ensuite, si mon ennemi a une armure, un petit coup de Warp et il a très bobo

JPB
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Posté le: 2014-12-25 13:34
Je suis en train de m'y remettre, tes posts m'en ont donné envie... Pour le moment je viens juste de passer Spectre.
Les combats, je les passe évidemment en mode facile, je joue un soldat pur et dur, donc pas de mode biotique ou quoi que ce soit d'autre pour le perso principal. Je montre les armements en parallèle mais j'avoue ne pas améliorer le fusil à pompe. En général, les combats se passent assez facilement parce que :
- systématiquement je profite du moindre élément de protection,
- je suis toujours à genoux pour mieux cibler mes ennemis,
- côté tir, si je peux je tire au snipe de très loin si l'environnement s'y prête (pas trop top au début du jeu : la visée est trop imprécise mais ça va mieux par la suite) puis au pistolet de loin (petite visée) et je passe au fusil d'assaut pour le final au corps à corps,
- clic droit laissé appuyé permet d'avoir une visée plus précise, et de sortir de ta cachette le temps de viser et tirer, dès que tu lâches le bouton droit tu te replaces automatiquement à l'abri pour récupérer ou au pire changer d'arme.

Pour les combats sur les planètes, en général je fais tout au Mako, c'est rare que je descende pour finir à la main (comme toi, s'il y a vraiment des planqués je finis par leur rouler dessus). Je n'ai pas de technique particulière, je me sers des deux armes en alternance pour faire des cartons. Je vise, je tire, je me planque (le tir ennemi me frôle mais ne m'atteint pas) et hop, rebelote.
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