Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !
391 messages • page
1 ... 891011121314 ... 20
Auteur Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-05 14:10
En pleine période GTA, je joue le rebelle et je me suis lancé pleinement dans l'aventure Mass Effect.

Après une dizaine d'heures de jeu au compteur (et encore, j'ai pas encore quitté la citabelle.... ), je suis ravi de cette aventure. Bien sur, Mass Effect sent le Kotor des kilomètres à la ronde, mais il a un charme tout particulier. L'univers visuel du jeu, très typé rétro SF, est un régal, et le tout baigne dans ce côté fantasmé de l'espace que l'on voyait dans les années 70 par exemple.

Mais ce qui me met le plus sur le c.. en ce moment, ce que je préfère par dessus tout dans ce Mass Effect, c'est sa qualité d'écriture. Que ce soit le scénario, les persos (leur background) et surtout l'univers, tout est d'une précision dans l'écriture complétement diabolique. Tout parait crédible, tout paraît logique. Chaque race est un bonheur à découvrir, tant leurs particularités physiques, sociales ou biologiques sont originales et bien écrites. C'est simple, l'univers de Mass Effect est l'un des plus brillants qu'il m'ait été donné de découvrir. J'espère que les épisodes suivants exploiteront avec autant de talent et de génie cet univers brillant. Au niveau de l'écriture, Mass Effect est un exemple, un monstre sans concurrent direct.

Au niveau du jeu lui-même, je suis plus réservé sur les combats que je trouve chaotique. L'idée de passer les combats en style 'jeu d'action' est bonne, mais le maniement du personnage et surtout l'IA des partenaires rendent tout ca laborieux. Du coup, j'en viens à regretter les combats de Kotor, plus mous et plus statiques, mais bien mieux contrôlés et plus faciles à appréhender. Peut être reviendrai je sur mon avis quand j'aurai le jeu en main.

Techniquement, le jeu a quelques défauts comme les textures qui mettent des plombes à s'afficher (comme dans Gears of War en multi, si vous voulez), des petites saccades au niveau du framerate et des temps de chargement un peu longuets (les ascenseurs.... ^^ Ca en devient rigolo, ces loadings, avec les mecs droits dans l'ascenseur, avec la petite musique ringarde et les flashs info). Mais à côté de cela, le jeu est tellement beau, tellement vaste et tellement éblouissant (artistiquement parlant, Mass Effect est génial) que cela passe un peu inapercu.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'aventure cependant pour un détail tout simple... Dans Kotor, on connait tous l'univers, alors entrer dans ce jeu fut rapide. Là, vu la complexité du monde, du contexte sociopolitique, de la trame historique, il faut vraiment faire l'effort de le découvrir. Il ne faut pas avoir peur de suivre des dialogues longs (excellents dialogues d'ailleurs, en particulier grâce au soin sur les visages et aux plans de caméras très cinématographiques) et de lire des pages et des pages de codex à l'approche encyclopédique. Un démarrage un peu douloureux donc, car Mass Effect est exigeant, mais une fois qu'on entre dedans, c'est un pied total.

Mass Effect me rappelle mes plus belles parties de jeu de rôle, durant lesquelles l'imaginaire galope sans contrainte. Un pouvoir narratif exceptionnel, une écriture exemplaire et une esthétique délicieuse : il ne m'en fallait pas plus pour partir loin, très loin... Un vrai trip dans les étoiles.

Vivement ce soir que j'y rejoue, tiens...

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 08:54
Une question à ceux qui connaissent bien le jeu. Vu que Mass Effect n'a quasiment aucun tutorial (incroyable ca...), il y a quelques trucs que je n'ai pas saisi : par exemple, je n'ai pas compris les armures. Chaque armure est définie avec trois critères : 'résistance', 'boucliers' et 'protection tech/biotique'. Quelqu'un sait il comment il faut lire ces trois valeurs ?

Je suis un peu décu sur ce point là : Mass Effect est vraiment difficile d'accès et se permet le luxe de ne rien expliquer de son sytème de jeu. Un peu sévère... Mais bon, ca vaut tellement le coup de faire l'effort de comprendre le jeu qu'une fois parti dans les étoiles, on oublie ce désagrément.

Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
Messages : 418
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 11:24
Alors , la résistance c'est tout simplement la protection de ton armure contre les autres armes et attaques au corp à corp, plus t'aura de résistance , moins tu recevra de dégats (logique ^^ ).
La valeur du bouclier représente les rectangles bleus à droite de ta barre de vie , c'est eux qui encaissent généralement avant ta barre de vie (comme dans Halo par exemple ) , sauf contre quelques attaques par exemple chimiques (j'ai cru remarquer ).
Et la protection biotique/technologique atténue les malus du à ce type d'attaque (projection , surcharge , sabotage ... ) , mais ça n'immunise pas contre .

Bon jeux surtout , j'en suis à ma 4ème partie (en folie) et je commence tout juste à un peu m'en lasser ).
_________________

Image


Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 11:33
Citation :

Le 2008-05-07 08:54, Jika a écrit:
Une question à ceux qui connaissent bien le jeu. Vu que Mass Effect n'a quasiment aucun tutorial (incroyable ca...), il y a quelques trucs que je n'ai pas saisi : par exemple, je n'ai pas compris les armures. Chaque armure est définie avec trois critères : 'résistance', 'boucliers' et 'protection tech/biotique'. Quelqu'un sait il comment il faut lire ces trois valeurs ?

Je suis un peu décu sur ce point là : Mass Effect est vraiment difficile d'accès et se permet le luxe de ne rien expliquer de son sytème de jeu. Un peu sévère... Mais bon, ca vaut tellement le coup de faire l'effort de comprendre le jeu qu'une fois parti dans les étoiles, on oublie ce désagrément.



La résistance c'est l'encaissement des dégats physiques purs (armes) et des effets spéciaux liées à ces dernières (comme être plaqué à terre par un fusil à pompe) qui peuvent être réduits si ton armure est très résistante.
Les boucliers c'est simplement la puissance des boucliers sur l'armure, plus elle est élevée, plus tes boucliers seront nombreux.
La protection tech/biotique réduit les effets des pouvoirs tech comme sabotage ou biotique comme la durée de Stase.

Les armures légères ont tendance à avoir une meilleure défense biotique, les moyennes de meilleurs boucliers et les lourdes une meilleur protection.
Attention au fabricant aussi, de armures avec le même nom peuvent avoir des caractéristiques différentes selon ce dernier.
Tu pourras acheter à certains marchands des licences pour obtenir le droit d'acheter les objets d'un fabricant spécifique, ne t'en prive pas.

  Voir le site web de Nephandi
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 14:48
Merci à vous deux. Ca correspond à ce que je croyais avoir compris.

Vivement que je relance le jeu, pour aller voir ce fameux Thorien sur Feros...

Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 15:26
Citation :

Le 2008-05-07 14:48, Jika a écrit:
Merci à vous deux. Ca correspond à ce que je croyais avoir compris.

Vivement que je relance le jeu, pour aller voir ce fameux Thorien sur Feros...



Un conseil, sauvegarde quand tu le rencontreras. Sinon ça va être la crise de nerfs.

Bonne partie

  Voir le site web de Nephandi
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 16:34
J'ai fini l'addon Turbulences à 900.000 pieds, qui est ex-cel-lent. Les choix à faire sont cruciaux, et actuellement j'hésite à relancer une sauvegarde en arrière pour finalement terminer la mission autrement. Explorer un astéroïde avec vue sur la planète qui se rapproche doucement c'est quelque chose de superbe !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 16:43
La version PC aura une protection un peu chiante :
http://www.factornews.com/news-23286-Mass_Effect_une_activation_tous_les_10_j.html

Perso j'ai choppé le jeu à pas cher sur 360 et je m'y mets après GTA IV (comme ça le framerate ne me choquera pas ^^). J'ai hate ! SF + Bioware + combats temps réel = bonheur du geek.

  Voir le site web de CBL
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 18:17
C'est une bien belle honte cette activation quand même. Après BioShock et l'activation limitée à vous et vous seuls, même votre frère / pote / amour compte comme une licence en moins, voici Mass Effect sur PC : le jeu qui vous chie à la gueule si vous n'y jouez pas tout les dix jours en étant connecté.

C'est une très belle façon de remercier les joueurs et de les encourager à acheter les jeux sur PC plutôt que sur 360, où le piratage est largement moindre. J'invite les futurs joueurs PC à ne jamais partir en vacances plus de dix jours sans avoir accès à votre PC à distance.

EA Games : Fucking everything.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 18:19
Si vous saviez comme ca me gave de lire toutes ces critiques contre les systèmes antipiratage... Tous les commentaires à la news sur Factor, je trouve ca insupportable. Mon dieu, un éditeur qui veut faire de l'argent en évitant d'être piraté !!!

Vous ne voulez plus de protection antipiratage ? Très bien, alors piratez joyeusement, et dans 1 an, il n'y aura plus de jeux PC.

Fin du HS.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 18:22
Ben sinon y'a Steam qui se débrouille super bien, mais vu que EA a sa propre plateforme avec le succès que l'on connait...

EDIT :
Attends, même Ken Levine était mécontent du système d'activation de BioShock. Tu serais cool aussi de pas généraliser "piratez joyeusement" : BioShock je l'ai acheté -sur PC en édition collector-, tous mes jeux 360 je les achète, mes jeux Wii aussi, DS pareil, PC itoo, fini le piratage à deux balles cinq sous. Aquaria, un jeu amateur à 21€ sur PC aussi je l'ai acheté.

Je respecte le boulot des devs, mais là c'est EA qui pourrit le tout. C'est parfaitement logique de protéger un jeu comme moi je protège Denaris, -tu vois les droits d'auteurs je m'en tamponne pas- mais quitte à le faire, autant le faire avec un respect -même avec le minimum syndical- du type qui l'a payé. J'imagine pas un système de sécurité qui interdit à quiconque d'ouvrir mon livre si on ne l'a pas lu pendant dix jours d'affilé.

Et quid des gens qui vont le finir et le mettre de coté quelques temps, puis se replonger dedans ? J'ai pas touché à Mass Effect sur 360 depuis que Lost Odyssey est sorti, puis après y'a eu GTA IV... bref je te laisse le tableau.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 21:37
Citation :

Le 2008-05-07 18:19, Jika a écrit:
Si vous saviez comme ca me gave de lire toutes ces critiques contre les systèmes antipiratage... Tous les commentaires à la news sur Factor, je trouve ca insupportable. Mon dieu, un éditeur qui veut faire de l'argent en évitant d'être piraté !!!


Le débat mérite probablement un topic dédié, mais en gros, la critique qui se fait à l'encontre de ces systèmes antipiratage tient en deux points:

1. Plus ça va, et plus les protections sont compliquées et contraignantes pour les gens qui ont acheté le jeu et uniquement les gens qui ont acheté le jeu.
2. Malgré 1., aucune de ces protections n'a jamais tenu (et ne tiendra jamais) plus d'un mois, deux avec de la chance.

Ce qui fait que seuls les gens qui ont acheté le jeu sont emmerdés -- les éditeurs voudraient encourager le piratage qu'ils ne pourraient pas mieux s'y prendre.

Et ça, c'est uniquement les problèmes à court terme: imagine que dans 10 ans tu aies envie de te refaire une partie de Mass Effect (oui, je sais, c'est idiot comme idée -- comme si des gens rejouaient à Zelda 2 aujourd'hui, non mais franchement). Tu ressors ton beau disque que tu as gardé précieusement... Et les serveurs d'activation ont fermé, tu l'as dans l'os et tu gagnes le droit de retrouver un crack nocd (bonne chance).


(Note: cette critique est d'ailleurs valable à l'encontre de tous les systèmes de DRM)

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-08 11:18
Mais pourquoi j'ai ouvert ma gueule ? Je savais qu'on allait repartir dans ce débat...

Bon, pour faire simple, si jamais les éditeurs ne font rien contre le piratage, ce dernier va continuer. Et là, le jeu PC ne peut plus supporter ca, donc les éditeurs vont arrêter de développer dessus.

Vous préférez quoi ? Que les éditeurs tentent tout pour lutter contre ca ou vous préférez n'allumer votre PC que pour jouer à WOW ?

Quand on aime le jeu vidéo PC, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas saisir ca.

(Fin du HS)

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-08 12:12
Trackmania United une fois mis à jour avec l'addon United Forever, n'embête plus le joueur avec la StarForce. D'ailleurs ça n'a empêché personne d'acheter le jeu par milliers sur PC, ni Nadéo de faire Nations entièrement gratuit, et de faire un addon tout aussi gratuit pour Nations et United, respectivement Nations Forever et United Forever. Et pourtant, Nadéo c'est pas EA coté budget.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-08 12:27
Oauis, mais le problème, c'est que Mass Effect c'est par *millions* qu'il faudrait que les joueurs l'achètent pour espérer que ses suites sortent aussi pour PC. Arrêtons de comparer ça à Trackmania

C'est quoi le gros jeu le plus vendu sur PC l'an dernier ? Si on enlève les 38 add-ons des Sims, on tombe sur Crysis. Quels résultat ? 1 millions d'exemplaires vendus, soit 5 fois moins que les gros hits sur console, et un développeur qui annonce dans la foulée que ses prochains titres ne seront plus des exclus PC.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-06-01 00:54
Bientôt 20 heures de jeu sur Mass Effect et j'adore toujours autant. Je prends pleinement mon temps, et je passe le plus clair de mon temps à m'occuper des quêtes annexes. Je suis toujours bluffé par la qualité d'écriture du jeu. C'est marrant, mais Mass Effect est l'un des rares blockbusters modernes à utiliser du texte pour décrire les actions que l'on fait. Ici, un écran de texte pour dire que l'on a trouvé un gisement d'un minerai rare, pour nous apprendre qu'un de nos persos à trouver un élément ancien ou encore qu'un ordinateur a été anéanti. Ici, pas mal d'éléments et d'événements sont indiqués au joueur via un texte simple, sans illustration, sans cinématique. C'est tout bête, mais ca m'a rappelé l'effort d'imagination que les jeux d'aventure textuels d'antan demandait au joueur... Et cela confirme que la grande force de ce Mass Effect, sa vraie puissance, c'est sa capacité à faire imaginer le joueur, à le plonger dans un univers cohérent et riche, uniquement par la force de l'écriture et par la qualité des textes du jeu (ainsi que la traduction en elle-même).

Rajoutez à cela la musique atmosphérique surpuissante de Wall et Jacques, la qualité de la réalisation, la gigantesque étendue de l'univers (ca donne limite le tournis...), les qualités indéniables de l'esthétique du jeu, la profondeur du background des persos (Wreck, et son côté cynique et acide, est un personnage complétement culte) et vous comprendrez pourquoi Mass Effect mérite amplement d'être découvert et savouré, comme un bon bouquin de SF.

D'ailleurs, j'y retourne.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2008-06-01 11:30
Citation :

Le 2008-05-08 12:27, Laurent a écrit:
Oauis, mais le problème, c'est que Mass Effect c'est par *millions* qu'il faudrait que les joueurs l'achètent pour espérer que ses suites sortent aussi pour PC. Arrêtons de comparer ça à Trackmania


Tu es sûr que ce portage a coûté cher ? Avec l'unreal engine et tout le contenu déjà produit pour la version 360, à mon avis il doit assez vite se révéler rentable, non ?


Citation :

Jika a écrit:
la gigantesque étendue de l'univers (ca donne limite le tournis...)


Autant je suis complètement énamouré de Mass Effect (j'ai même downloadé et apprécié le DLC, c'est dire), autant l'étendue de l'univers est un pur trompe l'oeil. D'ailleurs Bioware a fait un superbe boulot de design pour réussir à masquer de manière convaincante les limites du jeu, que ce soit dans l'espace de jeu ou les choix de dialogue. Sans doute grâce au souffle qui entraîne le joueur dans ce monde imaginaire, comme tu le dis.

  Voir le site web de Cerebus
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-06-01 15:27
Et Mass Effect s'est super bien vendu sur 360, ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas se vautrer sur PC en s'explosant les bretelles, protection ou pas. D'ailleurs c'est un peu le même cas pour les GTA depuis le 3 : les portages sur PC se vautrent -en plus du fait qu'il s'agit de portages Ps2 à peine retouchés-.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-06-02 12:04
C'est un jeu qui me fait bien envie. J'attendais une sortie PC dès qu'il est sorti sur 360... Mais ce système d'activation débile me refroidit un peu... Comment on fait si on a plus accès au net et qu'on a envie de jouer?
Je comprend que les devs veuillent récolter le fruit de leur labeur, je n'ai jamais autant acheté de jeux que depuis que je bosse... Mais j'ai toujours été affolé de voir à quel point certains jeux rendent la vie difficile aux acheteurs. HL² par exemple: j'ai acheté le jeu, et je n'ai joué qu'avec la version crackée.
J'achèterai tout de même Mass Effect, parce que j'ai VRAIMENT envie de me le prendre

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-06-02 13:18
Ce système de protection a été abandonné:

Citation :
Après l'annonce la semaine dernière du système de protection anti-copie de la version PC de Mass Effect qui nécessitait une activation online tous les 10 jours, voilà que le développeur et l'éditeur renoncent à inclure cette fonctionnalité tant décriée. C'est donc un gros "ouf" de soulagement que poussent tous les joueurs qui n'auront finalement besoin que d'une seule activation online à l'installation. Bioware a visiblement écouté les nombreuses critiques qui avaient été émises dès l'annonce de ce système de protection et a donc laissé tomber sous la pression des joueurs. On ne peut que s'en réjouir d'autant qu'après installation, vous n'aurez pas besoin du DVD pour lancer le titre et que vous pourrez l'installer sur trois PC différents.


Source: jeuxvideo.com
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !

391 messages • page
1 ... 891011121314 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)