Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !
391 messages • page
1 ... 567891011 ... 20
Auteur Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-11-23 15:33
Citation :

Le 2007-11-23 11:39, Laurent a écrit:
Et ça durera probablement tant que les joueurs se partageront entre entre ceux qui achètent directement la VO par habitude, et ceux qui apprécient le confort d'une compréhension orale constante même si c'est au détriment du jeu d'acteurs (si jeu d'acteurs il y a).

En même temps on ne va quand même pas se forcer à prendre des jeux mal doublés (et plus chers) pour essayer de convaincre l'industrie que si, ça compte quand même un peu. Dans la mesure où l'extrême majorité des joueurs achètent de toute façon dans la crèmerie la plus proche, ça m'étonnerait fort que ce "partage", comme tu dis, influence franchement les décisions de l'industrie.

  Voir le site web de Milcham
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-11-25 21:20
...............................................................................

Là, je venais vous causer de Mass Effect tout plein d'enthousiasme mais en fait non, je m'abstiendrai, le négativisme quasi systématique dès qu'on parle d'un jeu a fini par m'user, à tel point que j'évite certains topics, redoutant de lire des "(insérer un truc qui ne va pas) c'est nul".

Rendez-vous compte les gars, on a un jeu monstrueux qui vient de sortir, 'y en a des tonnes de bonnes choses à dire et la dizaine de derniers posts est exclusivement consacré à "j'y ai pas joué mais la VF est a chier, vive la VO"...
Ceci est juste un exemple.

Non, vraiment, ça donne pas envie de faire partager quelque-chose.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-11-25 21:47
Citation :

Le 2007-11-25 21:20, Nordine a écrit:
...............................................................................

Non, vraiment, ça donne pas envie de faire partager quelque-chose.



tout a fait d'accord.

En plus la VF est bonne, franchement, le jeu ne mérite pas de servir de prétexte pour un débat qui ne le concerne pas au final.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-11-25 21:53
Rho que t'es soupe-au-lait Nono, c'est juste une digression sur le doublage, personne n'a dit que le jeu est nul ^^ Bon, promis, dès que j'ai fini Assassin's Creed, je m'y mets et je dis des trucs gentils ;o)

  Voir le site web de Pierre
bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2007-11-25 21:53
Les doublages ont été réalisés par la société exeQuo ( à qui l'on doit les doublages de Fable ou encore de Gears of War )

la cast de la VF est assez prestigieux :

On a droit aux doubleurs des séries Prison Break, Star Trek Enterprise et Desperate Housewives.

Du trés bon, vraiment et le jeu en lui même est un des plus passionant et addictif qu'il m'ai été donné de jouer ces dernières années ( un background et un scénar aussi travaillé je n'ai plus vu ça depuis Max Payne 2 ou Kotor ).

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-11-25 22:24
(Exequo s'est occupé des Halo aussi)

  Voir le site web de Pierre
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 00:13
Nan mais, Nordine, ce n'est pas parce que le topic ne va pas où tu veux que tu as le droit de sortir des trucs pareils. Le négativisme quasi systématique ? Il faut quand même oser le dire quand une bonne partie du forum consiste à faire découvrir des jeux qu'on aime, ou tout du moins à en parler. Je vois plus de négativisme dans ta diatribe que dans les posts la précédent.
J'ai pas joué à Mass Effect, je n'accorde même pas beaucoup d'importance aux doublages de jeux video (et pourtant les "fait moi sentir VIVANT" et cie auraient dû me vacciner), mais quand quelqu'un sort en gros "j'ai écrit un truc super interessant sur un jeu que j'aime, mais vous ne le meritez pas" ça m'agace pas mal.
_________________

Now playing :

Image


damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 06:45
Citation :

Le 2007-11-25 22:24, Pierre_Gaultier a écrit:
(Exequo s'est occupé des Halo aussi)


(et bien je ne les félicite pas, mais alors pas du tout. vandales)

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 10:08
Je viens de boucler le jeu en mode Normal en un peu moins de 20h. J'ai fait très peu de quètes annexes et me suis plutot concentré volontairement sur le scénario principal. Volontairement car je voulais appréhender Mass Effect comme un trip cinématographique SF au rythme soutenu.

Maintenant, j'ai dores et déjà recréé un deuxième personnage (à savoir que le jeu vous permet de reprendre vos perso déjà créé pour refaire la campagne), et à moi l'exploration spatiale.

Donc pas de surprises, le jeu est beau à mourir et il souffre d'un framerate calamiteux.
Dans certaines scènes d'action on frise les 10 fps, et il n'est pas rare que la moyenne soit de 20 fps... Maintenant que c'est dit, vous venez de lire le seul et unique défaut du jeu.

Pour le reste, c'est du démentiel...

Le scénario est passionant, servi par un système de dialogue bien pensé. La musique est magistrale, comme si John Carpenter avait fait un bébé avec John Williams. Les personnages hyper charistmatiques (raaaahhh, cette fin !!!), nottement le méchant Saren que je trouve très réussi.

Certaines races extra-terrestres sont plus réussies que d'autres, comme les gros Krogans dont j'adore le caractère, le doublage et le design

Le scénario principal va se dérouler sur 5 planètes différentes, mais il existe à peu près une vingtaine de planètes à visiter. Sur chacune d'elle vous faites de l'exploration en véhicule sur un petit bout de territoire pour généralement trouver des ruines ou des bases cachées qui offre de nouveaux terrains de jeu pour les missions secondaires.

Enfin le système de combat m'a paru cahotique au début et se révèle plutot tactique vers la fin (avec l'usage des pouvoirs biotique et des armes évoluées).
En 20h j'estime avoir découvert 10% du jeu... et je me régale d'avance de m'y replonger !

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 11:25
J'avais bien dit qu'il n'y avait pas de débat. Certains préfèrent jouer aux VO, d'autres se satisfont de la VF. Je ne vois toujours pas où est le problème, ça regarde chacun d'entre nous, non ?

De toute façon, la parenthèse doublage était juste pour patienter avant les posts des gens qui y ont joué.

De plus, il ne me semble pas avoir vu critiques relatives au jeu en lui-même (et de toute façon, ça pourrait très bien arriver, on est ni dans un système de pensée unique, ni à Bisousnours-land...).

EDIT : Sur ce, j'invite Nordine à balancer son avis, moi j'ai rien de nouveau à dire, je ronge mon frein en attendant l'arrivée de ma VO

  Voir le site web de Yan_Fanel
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-11-26 18:29
Citation :
(...) quand quelqu'un sort en gros "j'ai écrit un truc super interessant sur un jeu que j'aime, mais vous ne le meritez pas" ça m'agace pas mal.


Rien à voir.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-11-27 10:35
Citation :

Le 2007-11-26 10:08, Nano a écrit:
Je viens de boucler le jeu en mode Normal en un peu moins de 20h. J'ai fait très peu de quètes annexes et me suis plutot concentré volontairement sur le scénario principal. Volontairement car je voulais appréhender Mass Effect comme un trip cinématographique SF au rythme soutenu.



Moi, vu comment je galère sur certaine séquence, je me suis dit que je ferais mieux daugmenter de nivau avant de continuer.



Citation :
La musique est magistrale, comme si John Carpenter avait fait un bébé avec John Williams.


C'est exactement ce que j'ai pensée, j'adore cette alternance entre passage orchestral et synthé digne des film du maitre.

sinon ce que j'aprécie par rapport a Kotor et Jade Empire, c'est la disparition de la barre de la notion Coté Clair/Coté Obscure. A la place il y a une barre de pregmatisme et une de concilliation.
Mais ça n'a rien a voir, déjà parce que l'une n'influence pas sur l'autre (on peut être pragmatique et concillant), ça se gagne dans les dialogue et votre façon d'aborder une discussion et ça sert a avoir de nouvelle possibilté de réponse, ça n'influe en rien avec les pouvoir ou capacité.


Bref fini le manichéisme à ce niveau.

Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2007-12-02 10:51
Je l'ai depuis sa sortie et je ne suis pas déçu sauf sur 2 points.

Le premier concerne la gestion des barres conciliation/pragmatisme. On sent beaucoup moins l'orientation prise par notre perso dans l'une ou l'autre voie, du moins comparé à Jade Empire. De même j'aurai bien aimé enfin avoir des missions spécifiques selon telle ou telle orientation. Ou alors une même mission mais qui s'appréhende d'une manière totalement différente selon qu'on soit conciliant ou pragmatique.

Le deuxième concerne l'éditeur de perso que je trouve au final moins complet que je ne l'espérais...même si on arrive à faire de belles choses tout de même.

Enfin pour la question de la VO/VF c'est chacun ses goûts et je pense que certains devraient apprendre à nuancer leur propos et ne pas présenter leur point de vue comme le seul valable...pour moi la version VF proposée dans ME demeurant des plus satisfaisantes.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-12-02 13:57
Citation :
Ou alors une même mission mais qui s'appréhende d'une manière totalement différente selon qu'on soit conciliant ou pragmatique.


Disons que, comme le positionnement est libre et variable (tu peux passer de l'un à l'autre à tout moment du jeu, même faire co-exister les deux), je pense que c'est "le prix à payer".

Ceci dit, la majorité des missions peuvent se dérouler ou s'achever de manière souvent radicalement différente en fonction de son positionnement du moment, dans les dialogues.

Sinon, je l'ai fini il y a quelques jours (le soldat masculin par défaut, côté "gentil"), la dernière partie du jeu est dantesque, titanesque même. ^^
J'en profite pour recommander très fortement l'achat de tout le matériel spectre arrivé aux deux-tiers du jeu sous peine de souffrir dans certaines batailles.

J'ai relancé une nouvelle partie avec une porte-étendard "méchante", au passif lourd.
C'est amusant de voir qu'en fonction du passif on n'accède pas aux mêmes missions et qu'en fonction du sexe et de l'orientation sexuelle (elle est lesbienne), différents évènements se déclenchent et la manière d'aborder certaines missions varie.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2007-12-02 17:16
En fait ce que je voulais dire par spécifique c'est que la mission ne soit dispo que pour une personne qui a sa barre pragmatique/conciliant bien remplie.

A savoir par exemple la société Trucmuche contacte Shepard pour une mission où il est sûr d'y avoir de nombreuses victimes innocentes afin de récupérer un artefact alien important.

A l'inverse les machinsbidules contacterait Shepard pour sa réputation de diplomate afin de désamorcer une situation tendue entre deux colonies sur telle planète.

Et là apparemment j'en ai pas encore vue, faut dire je recommence seulement avec un méchant...

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-12-02 18:01
Ah, j'avais peur que plus personne ne parle de ce jeu alors qu'il est sortie.


Citation :
Sinon, je l'ai fini il y a quelques jours (le soldat masculin par défaut, côté "gentil"), la dernière partie du jeu est dantesque, titanesque même. ^^


Plus on avance, plus l'histoire et le jeu prennent de l'ampleur.



Citation :
Et là apparemment j'en ai pas encore vue, faut dire je recommence seulement avec un méchant...


et encore, le terme méchant est relatif dans Mass Effect. C'est ce qui fait que je le préfére a Jade empire, il est moins manichéens dans ses choix et action. Tu es ton propre juge.


Sinon l'ayant fini récement, je doit dire que j'ai rarement prix autant mon pied dans un RPG. C'est l'un des meilleurs auqels j'ai joué, tout simplement.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-12-02 18:51
Bon, bah moi je l'ai reçu Jeudi, et j'ai joué une dizaine d'heures en prenant mon temps et en fouillant danas les coins -- je viens de quitter la Citadelle. J'ai eu droit à mon premier bug: impossible de terminer la quête consistant à scanner les 21 Keepers: celui censé se trouver dans l'ambassade Volus/Elcor a inexplicablement disparu.

Pour continuer sur les notes négatives, j'aimerais encore une fois chier sur ces débiles de chez Microsoft qui ont eu l'idée géniale de ne pas mettre de disque dur par défaut dans la 360. Parce que du coup, Mass Effect est *encore* un jeu qui n'utilise pas de cache. Et vas-y que je te streame dans tous les sens depuis le DVD: bruit super-désagréable de lecteur optique qui s'autodétruit, textures qui s'affichent salement en retard, ascenseurs les plus lents du monde, jeu qui freeze avec un message "loading" quand on se déplace trop vite. Par moments, c'est même pire que Test Drive Unlimited (pourtant déjà bien craignos dans le genre): chargez une partie et observez le monde entier (sauf le visage de votre perso) à travers un flou digne d'une N64 en attendant 10 secondes que le lecteur DVD ait fini de cracher ses boyaux pour charger les textures finales.


Maintenant, les points positifs: Vendredi soir (ou plutôt Samedi matin), je me suis couché à 5h du mat' à cause de Mass Effect.

Les graphismes sont splendides. Sur les screenshots ça avait déjà de la gueule, mais en mouvement c'est encore meilleur. On note la présence d'un filtre qui donne un grain "35mm" à l'image, comme si on regardait un film au cinéma. Le design, avec son style space opera classique (pensez à Babylon 5 ou au nouveau Galactica plutôt qu'à Firefly ou à Bebop), est très réussi...

...Ceci dit, le vrai point fort des graphismes de Mass Effect, ce sont les visages de ses personnages. Déjà, il y a le système de création, réussi mais qui permet un peu trop facilement de faire un personnage moche (et si vous voulez un perso asiatique, oubliez -- c'est blanc, noir ou entre les deux). J'ai passé une demi-heure à modifier de-ci de-là un visage par défaut pour obtenir mon personnage, une rouquine aux yeux bleus avec une cicatrice sur la joue gauche (comme d'habitude, je me dis que si je vais passer 50 heures de ma vie avec le cul de quelqu'un au milieu de mon écran, autant qu'il soit agréable à regarder).

Mais surtout, les animations faciales sont les meilleures vue à ce jour dans un jeu vidéo. Point. Quand un perso est surpris, on voit des petites rides se former sur son front. Quand il fronce les sourcils, on voit les muscles se contracter à la jonction sourcils/nez. La lip-synch est au poil, les mouvements d'yeux sont parfaitement convaincants: (regardez quand vous utilisez un terminal de transport rapide)... C'est incroyable. D'autant qu'à côté de ça, les designers ont réussi à créer des personnages humains réalistes, mais qui même en gros plan n'ont pas l'air morts-vivants (c'est beaucoup plus difficile que ça en a l'air).

A ça, il faut ajouter une très bonne mise en scène des quelques cinématiques que j'ai vues jusqu'à présent, une musique qui fait beaucoup penser à celle de Homeworld (donc au score de Blade Runner, et c'est un très bon point ) et un doublage Anglais de très (mais alors très très) haute volée.

On retrouve quelques voix connues: le narrateur du codex, c'est celui de Crackdown. Le pilote du Normandy, Joker, est interprété par un Seth Green (Oz dans Buffy) plutôt en forme. Shepard version femme a la voix de Naomi Hunter dans les MGS. J'ai aperçu dans le manuel la présence Lance Henriksen (Bishop dans Aliens) et de Dwight Schultz (Looping dans l'Agence Tous Risques -- mais c'est un rôle mineur). Le cast comporte plus d'une cinquantaine de doubleurs, et les dialogues sont naturels et convaincants (le système de dialogues est d'ailleurs le meilleur depuis la série des Tex Murphy). En plus, pour une fois, ils sont bien mixés, ce qui permet de les entendre et de les comprendre sans sous-titres, même quand on n'a pas d'installation 5.1 (Halo 3 était très chiant pour ça, avec ses dialogues régulièrement noyés par la musique).

Un personnage s'appelle L. Jenkins, et meurt comme une merde.

Bref, pour l'instant, je suis complètement conquis. Je parlerai de l'histoire quand j'aurai progressé dedans.



Quant à mon personnage, il s'agit d'une Vanguard (j'ai lu "pouvoirs biotiques" et "fusil à pompe" dans la description, et j'ai signé), clairement orientée vers les idéaux cyberpunk de faire le bien global, souvent au mépris de l'individu et de la diplomatie (read: je veux remplir les deux barres ). Mettez des points en intimidation, les gens, ça ouvre des opportunités de dialogue assez fendardes. ("Je viens de tuer 15 gardes du corps pour arriver ici. Qu'est-ce qui vous fait penser que je vais m'arrêter là?")
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-12-02 19:33
Citation :
Mettez des points en intimidation, les gens, ça ouvre des opportunités de dialogue assez fendardes. ("Je viens de tuer 15 gardes du corps pour arriver ici. Qu'est-ce qui vous fait penser que je vais m'arrêter là?")


Dans la VF, et toujours en femme, ça passe de 15 à 50 gardes.

D'ailleurs, ils se sont permis de temps à autre de petits libertés, dont une qui m'a fait exploser de rire quand, dans l'ascenseur du SSC, Ashley explique un truc technique au lieutenant dans un long monologue, et lui de sanctifier la chose par "C'est pas faux". ^^
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-12-02 19:51
Citation :
Bon, bah moi je l'ai reçu Jeudi, et j'ai joué une dizaine d'heures en prenant mon temps et en fouillant danas les coins -- je viens de quitter la Citadelle. J'ai eu droit à mon premier bug: impossible de terminer la quête consistant à scanner les 21 Keepers: celui censé se trouver dans l'ambassade Volus/Elcor a inexplicablement disparu.


c'est pas un bug, la mission se termine automatiquement une fois que tu as scanné les 21 veilleurs (si tu regarde ton journal, la mission sera en gris).

aprés y a une autre mission ou tu recroise ce type. (allez au FFC et parlez au Vorus)




Citation :
D'ailleurs, ils se sont permis de temps à autre de petits libertés, dont une qui m'a fait exploser de rire quand, dans l'ascenseur du SSC, Ashley explique un truc technique au lieutenant dans un long monologue, et lui de sanctifier la chose par "C'est pas faux". ^^



tiens j'ai pas encore eu ce discours.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-12-02 23:45
Citation :

Le 2007-12-02 19:51, gregoire01 a écrit:

c'est pas un bug, la mission se termine automatiquement une fois que tu as scanné les 21 veilleurs (si tu regarde ton journal, la mission sera en gris).



Non justement, j'en suis à 20/21. J'ai traversé la Citadelle en long, en large et en travers avant de me résoudre à aller voir sur Gamefaqs (bouh, la honte), et il se trouve que le Keeper situé dans l'ambassade Volus et Elcor (directement à droite quand on sort du bureau de l'ambassadeur humain) n'est tout simplement pas là. Je me rappelle l'avoir vu la première fois que je suis entré dans cette salle (longtemps avant de démarrer la quête), mais il n'y a désormais qu'un terminal informatique avec personne devant.

Bon, ce n'est pas très grave, j'ai changé de coin maintenant et j'ai trouvé d'autres NPC avec lesquels me montrer insupportable mais sympa. Je suis sur Novaria (14h de jeu): après avoir bien foutu la merde dans des affaires corporatistes (et encore une fois constaté la qualité du système de dialogues du jeu), Mass Effect a décidé de se prendre pour Lost Planet l'espace de quelques heures et je fais travailler mon ami le fusil à pompe. La variété de situations rencontrées est bien partie pour être exceptionnelle.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 1 - Jeu de mot à la ramasse : c'est fait !

391 messages • page
1 ... 567891011 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)