A gros jeu gros topic, et puis si ça peut aérer le topic 360, c'est toujours ça de pris.
"BioWare's vision is to deliver the best story-driven games in the world."
- Dr. Ray Muzyka - CEO, BioWare
- Dr. Greg Zeschuk - president, BioWare
Mass Effect est donc le prochain RPG de Bioware, société canadienne fondée en 1995 à qui l'on doit déjà des titres tels que les Neverwinter
Nights, les Baldur's Gate, MDK 2,
Star Wars Knight of the Old Republic ou encore Jade Empire.
Développant ses propres moteurs de jeu, Bioware a également créé le BioWare
Infinity Engine utilisé dans Planescape: torment, les différentes Icewind Dale ou Knights of the Old Republic II et développé par d'autres sociétés comme Lucas Art, Atari ou Obsidian Entertainment.
Fidèle à cette politique du "on fait tout nous mêmes", Bioware a réalisé un nouveau moteur de jeu à destination des consoles nouvelle génération et des PC burnés, répondant au nom de BioWare Eclipse Engine, moteur utilisé pour la réalisation de
Mass Effect, RPG exclusif à la 360 sur le marché des consoles et qui sortira à terme sur PC.
En parallèle, Bioware travaille sur divers projets de jeux dont un MMO encore tenu secret, un jeu DS qui l'est tout autant, d'autres jeux nouvelle génération ainsi que Dragon Age, un nouvel RPG particulièrement costaud.
Tout récemment, Bioware a sorti une nouvelle édition de Jade Empire, sur PC cette fois-ci (
voir ici).
--------------
L'histoire
Mass Effect -premier épisode d'une trilogie nouvelle génération - se déroule dans notre galaxie, en 2183 de l'ère terrienne, à une époque où les humains cotoient d'autres cultures extra-solaires, avec plus ou moins de succès niveau relations diplomatiques.
Incarnant Shepard, commandant du SS Normandy, vous faites partie d'une équipe d'élite, résultat d'une alliance improbable entre différents soldats et scientifiques venus des quatre coins de la galaxie pour lutter contre un ennemi commun. En effet, si l'on se reporte aux traces relevées par les archéologues sur nombre de planètes autrefois habitées, la galaxie subie de plein fouet un cycle d'extinction de toute vie organique sous la forme d'une razzia orchestrée par une civilisation méchanique particulièrement avancée et extérieure à cette galaxie. Or, ce cycle est sur le point de se répéter.
Vous serez amenés à voyager à travers tout l'espace connu et au-delà, à la recherche d'un moyen pour comprendre et contrecarrer l'invasion des machines.
RPG Bioware oblige, toutes vos actions et décisions auront une portée plus ou moins grande sur le scénario, selon que vous agissiez en bienfaiteur ou en apprenti dictateur, avec cependant une approche nuancée plutôt que manichéenne.
Vous devrez également gérer les relations entre les personnages de votre équipe et ainsi, peut-être, saisir certains éléments.
Pour ce faire, le système de dialogue en temps réel est la base de tout. Outre la qualité de réalisation, ce système vous permet surtout d'interagir à la manière d'une discussion réelle, c'est-à-dire sans le recul que l'on peut prendre dans d'autres jeux Bioware du fait de la pause qu'ils induisent. Les réactions du joueur, et donc ses choix, se font de manière beaucoup plus naturelle, moins posée, moins réfléchie mais sans doute infiniment moins calculatrice, les effets des décisions et partis pris se faisant sentir généralement sur l'instant.
Le désormais système de combat qu'il faut croire propre au RPG, et donc à
Mass Effect, est également en temps réel et totalement inclu dans toutes les autres composantes du jeu.
A la manière des récents TPS, celui de Bioware propose des combats actifs et nerveux, aussi bien à longue distance qu'au corps-à-corps.
Chaque membre de l'équipe possède évidemment ses spécificités et les arts du combat qui y sont liés. Il est possible de faire évoluer ces personnages dans divers domaines de compétences, de spécialisation, sachant que la maîtrise de chacune d'entres-elles à une incidence dans les veines du scénario.
Armes à longue, moyenne et courte distance, armes de corps-à-corps, compétences spéciales, "pouvoirs" bioniques et compagnie, tout est fait pour rendre le système de combat le plus riche possible, avec pour base un système de gestion de l'équipe et d'ordres en temps réel, permettant de cette façon de profiter des forces de chacun et de compenser ses faiblesses, avec un principe de couverture adapté à tous les types de terrains traversés.
L'équipe du commandant Shepard sera de fait amenée à visiter toute sorte d'environnement, d'une planète déserte et hostile à un autre foisonnante de vie, d'un astéroïd dangereux à une base spatiale à l'abandon, tout y est.
L'esthétique visuelle, appuyée par l'esthétique sonore, offre un rendu à mi-chemin entre les représentations futuristes des années 60/70 et d'autres éléments, comme la série originale de Star Trek ou
Star Wars.
Quelques liens que je vous invite à consulter:
Le site officiel:
http://masseffect.bioware.com
Vidéo de gameplay accompagné d'un combat contre un boss:
http://www.youtube.com/watch?v=7QQuuTQnQss
Présentation du jeu et du système de discussion:
http://www.youtube.com/watch?v=Ss5y4h8m9dE
_________________
"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy