Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Rayman
39 messages • page
12
Auteur Rayman
Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 12:48
C'est un bel article qui tombe à point nommé ! Avec la sortie de Rayman Origins, j'avais envie de faire ou de lire un article sur ce jeu que j'ai beaucoup pratiqué en étant plus jeune. D'ailleurs, j'ai plein de souvenirs sur ce titre. Pourtant, je ne l'ai jamais fini ! Déjà, je me souviens avoir reçu Rayman Designer pour Noël et j'ai passé beaucoup plus de temps à faire des niveaux qu'à y jouer.

Pour l'anecdote, le niveau d'un ami a été retenu dans dans Rayman Forever et tant d'années après, je m'en souviens toujours, il s'agit de "Que de gommes" de Théodore Bluche.

Dernière anecdote : au collège, quand on travaillait sur la guerre 39-45, je me souviens qu'on avait vu un organigramme de la résistance française, ou quelque chose comme ça. Et la personne à la tête d'un groupe célèbre de résistants se surnommait... Ray Man.

En tout cas, j'ai toujours rêvé de jouer au deuxième opus, mais je ne l'ai jamais fait. Il faudrait que je rattrape ce retard...

  Voir le site web de Julenstein
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 14:13
Un tres grand merci pour cet article passionnant !!

C'est grave si je n'ai jamais joué a Rayman ??? Le jeu m'a toujours beaucoup attiré depuis sa présentation dans les magasines a la période où la Playstation arrivait chez nous, mais je n'y ai jamais touché.

J'ai bien envie de réparer ça...Est-ce que quelq'un a réussi a faire tourner une des versions Pc sous Linux ??

Robby
Tout petit pixel


Joue à Amiga 500

Inscrit : Oct 05, 2011
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 17:16
Sur atariage il est dit que Rayman Jaguar a une meilleure réalisation que son homologue sur Playstation et Saturn. Notamment sur le nombre de couleurs : 65000 pour la Jag contre 32000 sur les autres versions.

Perso j'en sais rien
_________________

http://retrogames.over-blog.com/
Je recherche des jeux Amiga 500.


  Voir le site web de Robby
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 17:18
Peut-être, mais la musique n'est pas de qualité cd et il n'y a pas le parallaxe qui défile. Et rien que ça, ça fait une grosse différence en faveur des autres versions

Un petit comparatif vidéo :



Globalement causant, et si l'on écarte le côté flou de la version PS qui n'est absolument pas présent dans la version d'origine et les petites nuances de gameplay, on voit que la version Jaguar est un peu plus chiche que la version PS. En revanche, la version Jaguar a un chouïa plus de punch (mais a tendance à ramer, sur mon émulateur, lors de certaines phases de jeu). Mais la musique est incontestablement du côté du support CD (et Saturn si vous voulez vraiment avoir la version ultime selon moi).

Edit : Et pour les couleurs, je suis un peu daltonien donc je vous laisse juge

  Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 17:57
Voilà un chouette article !

Je tiens à préciser que sur Good Old Games, Rayman Forever est disponible pour 5$ et parfaitement compatible sur toutes les versions de Windows !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 23:33   [ Edité le: 2011-12-05 23:37 ]
nknico : c'est facile, il suffit d'utiliser Dosbox. Aujourd'hui, à peu près tout jeu DOS pur de l'époque peut tourner sur Linux.

Bel hommage au jeu, c'est un descriptif assez complet. J'ignorais qu'il y avait eu autant de versions, je m'étais arrêté à Rayman + Rayman Gold (que j'avais mais que j'ai perdu ).
Du reste, Rayman Collector a l'air d'être une rareté, introuvable...même sur GOG, dommage.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-12-06 06:20
Excellent article, très complet .

Je n'ai jamais joué au premier rayman et pourtant j'adore le personnage, j'ai terminé le 2 et le 3. J'ai meme offert la version Advance à ma petite soeur. Etrange que je sois passé à coté, j'avais sans doute décroché du genre plate-forme à l'époque.
J'ai là une psp avec custom firmware mais l'installation de l'émulation psone a l'air d'etre fastidieuse, si quelqu'un connait un truc simple pour le faire tourner.

  Voir le site web de Manuel
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-12-06 07:55
Il est sur le PSN non?

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2011-12-06 08:48
Citation :
Le 2011-12-06 06:20, Manuel a écrit :

Excellent article, très complet .

Je n'ai jamais joué au premier rayman et pourtant j'adore le personnage, j'ai terminé le 2 et le 3. J'ai meme offert la version Advance à ma petite soeur. Etrange que je sois passé à coté, j'avais sans doute décroché du genre plate-forme à l'époque.
J'ai là une psp avec custom firmware mais l'installation de l'émulation psone a l'air d'etre fastidieuse, si quelqu'un connait un truc simple pour le faire tourner.


Si ta psp est en custom firmware, c'est enfantin de faire tourner des jeux psone. Tu as juste à mettre la jeu au correct emplacement, et à le lancer. Pas besoin d'installer d'émulateur particulier.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-12-07 03:20
J'ai lu qu'il fallait un utilitaire nommé popsloader ainsi que des firmwares à décrypter, ceux-ci variant suivant l'iso de jeu PSone lancé. (j'ai juste lu en diagonale certains tutoriaux).

En effet les jeux du PSN (donc pas PSone) se lancent sans ça, mais aucune idée si je peux aller sur le store avec une psp en custom firmware, j'ai un gros doute et j'ai pas envie de planter la console.

Je me referrai bien aussi un autre grand jeu de de plate-forme 2D made in France, Heart of Darkness.

Bon sinon il me reste l'alternative dosbox sur linux mais j'ai pas de pad pour le pc sous la main là.

  Voir le site web de Manuel
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2011-12-07 10:06
Normalement tout ça est installé d'office avec le CF. Tu n'as plus qu'à récupérer un iso de rayman, et à le lancer. Par contre, on est d'accord que ce n'est pas légal, mais comme tu le soulignes, pas sur que tu puisses aller sur le store avec une psp modifiée.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-12-07 13:22
Merci pour l'article Encore un jeu où je n'ai jamais réussi à battre le boss final, agaçant cette impression d'inachevé. J'ai les 2 et 3 au boulot mais impossible de les installer correctement sur mon vista.

En ce qui concerne le jeu, mon petit bémol sera pour le héros que je ne trouve pas du tout charismatique. Mais c'est récurrent dans les jeux français.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-12-07 18:50

  Voir le site web de David
Lofipop
Pixel digne de ce nom



Joue à Spelunky, Crazy Taxi, MGSV

Inscrit : Feb 03, 2007
Messages : 143
De : 64

Hors ligne
Posté le: 2011-12-11 13:29
Bravo et merci pour cet article ! Tu m'a poussé à relancer la version PSX que n'ai jamais été foutu de terminer étant gamin (comme beaucoup de possesseurs du jeu, j'imagine...)

Lofipop
Pixel digne de ce nom



Joue à Spelunky, Crazy Taxi, MGSV

Inscrit : Feb 03, 2007
Messages : 143
De : 64

Hors ligne
Posté le: 2011-12-19 14:39
Bin voilà, ça fait tout drôle, j'ai plié le classique de M. Ancel ce week-end. J'ai fini Rayman ! Le gamin en moi est vengé ça vaut bien un double post. Je n'ai pas grand chose à ajouter à l'article ; En vrac :


Ce qui m'a frappé lors de cette redécouverte, c'est l'excellence du game design, qui offre un défi conséquent, avec juste ce qu'il faut de frustration. Mine de rien il y a une jolie marge de progression: non seulement grâce à l'acquisition des nouvelles aptitudes, mais aussi la prise de confiance qui en découle. Par exemple, en gagnant le pouvoir de l'hélico, je me suis rendu compte que l'on retombait plus vite en donnant un coup de poing qu'en appuyant une 3ème fois sur X. C'est salutaire pour certains passages tendus.

A propos de passages tendus, j'ai retrouvé avec effroi l'obstacle qui m'avait stoppé net il y a 15 ans. Les connaisseurs verront de quoi je parle, il s'agit du niveau Panique aux punaises et d'un saut entre deux rangées de crayons. Simplissime quand on connaît l'astuce, mais bon, j'étais jeune, naïf et sans soluce

Les boss de fin ne sont pas très coriaces quand on a chopé la technique (même les soeurs Mama, qui m'ont bien fait criser avant que je trouve un pattern assez simple pour les avoir, j'ai peut-être eu de la chance).


Par contre, déception, frustration, angoisse : c'est QUOI cette fin ? Un pauvre feu d'artifice de même pas 10 secondes ! Sans aller jusqu'à refaire une anim' digne de l'introduction, on aurait pu espérer une jolie mise en scène avec les sprites du jeu.. Enfin ça reste du détail, pour un soft par ailleurs foisonnant et généreux.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-19 15:17
Ravi de lire que mon article t'a invité à finir ce jeu qui le mérite Pour ton saut dans "Panique aux punaises", j'avoue que de mémoire ça ne me dit rien... Moi, c'était plus "Mangez chez Joe" qui me faisait criser. J'ai dû passer plus de temps sur ce niveau seul que dans des niveaux entiers...

Pour les boss, comme je le précise dans l'article, je les trouve davantage longs que durs... Même si Skops me donne toujours des sueurs froides quand il se rapproche. Enfin... j'espère que cela te donnera également envie de te plonger dans Rayman 2, si ce n'est pas déjà fait, et Rayman Origins !

  Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2011-12-19 19:56   [ Edité le: 2011-12-19 20:04 ]
Citation :
Le 2011-12-19 15:17, MTF a écrit :
"Mangez chez Joe"

J'en ai de mauvais souvenirs de celui-là.
En fait j'ai distinctement en tête pas mal des éléments qui composent le niveau, jusqu'au saut des poissons violets teigneux et leur "gnap gnap" (et je suis sûr que certains l'entendent dans cette salle ), suivi du son de la mort de Rayman.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-19 22:32


Oh oui Kaede.

Oh.

Oui.

Mais en refaisant le jeu pour l'article, finalement, je n'ai pas trouvé ce segment si long que ça. Il y a en fait deux passages chauds à négocier, et après, tout passe comme une lettre à la Poste.

  Voir le site web de MTF
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2011-12-20 11:44
En ce qui me concerne, une fois compris qu'il fallait se baisser pour ne pas être balancé à la flotte par les requins, c'était beaucoup plus facile
_________________

Je suis un gros pixel!


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2011-12-20 14:12
Excellent article, sur un jeu phénoménalement beau : à voir les screenshots et les vidéos, je suis tout aussi subjugué que quand j'avais 10 ans et que le jeu venait de sortir. Cette animation, tous ces petits détails, c'est quand même quelque chose. En comparaison, j'avais trouvé Rayman 2 fade (3D pas jolie).

Par contre, je m'étais payé (en francs, donc il y a longtemps) Rayman Forever sur PC, sans pousser plus que ça l'aventure. Là, l'article me donne envie de m'y replonger, un peu comme le blog du créateur de Crash Bandicoot linké sur le forum. Je me rend compte que j'ai du pain sur la planche, entre le jeu qui a l'air coton plus tous les niveau du pack Forever. J'espère que Dosbox se configure facilement.


Index du Forum » » Jeux » » Rayman

39 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)