Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Niloc-Nomis : 1981
22 messages • page
12
Auteur Groblog Niloc-Nomis : 1981
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2017-09-13 20:06
Une MAJ tous les 5 ans. Merci de me faire relativiser quant à ma tendance à procrastiner, Niloc

Alors ça c'est marrant, Jump Bug est un titre que j'ai vraiment découvert il y a seulement 3 mois, et j'ai eu exactement la même analyse que toi. Je fais un copier-coller des notes que j'ai écrites à l'époque :

Un titre pas tout à fait réussi, mais avec de très bonnes intuitions. Vous dirigez une voiture rebondissante et devez traverser divers environnements, dont la grande variété semble inspirée de Scramble, tout en éliminant les nombreux ennemis et en collectant des bonus, tout aussi nombreux. Le maniement est vraiment étrange : le rebond est obligatoire et régulier, mais on a un très grand contrôle sur le saut de la voiture. C'est clairement un avantage, car cela permet d'atterrir où l'on veut et d'atteindre facilement des endroits élevés ou très bas, mais c'est assez perturbant au début et cela nécessite un temps d'adaptation. On avance en scrolling forcé au début, mais à la fin du niveau on peut faire avancer ou reculer le scrolling à sa guise dans des niveaux labyrinthes, si bien qu'on se croirait dans un platformer de la deuxième moitié des années 80. La visée des ennemis et la collecte des bonus donnent une généreuse plus value scoring aux parties et incitent à persévérer. La maniabilité flottante, qui semble hésiter entre plates-formes et shoot'em up, donne certes un gameplay un peu approximatif mais Jump Bug reste assez unique dans l'arcade de 1981.

C'est vraiment un titre qui m'a surpris, car il a carrément plusieurs années d'avance sur le jeu de plates-formes. En 81, Donkey Kong lance tout juste le genre. C'est un titre qui je pense doit avoir une petite place dans la généalogie des platformer. Je pense pas qu'il ait eu la moindre influence, mais il a vu des choses importantes avant les autres.

Par contre, d'après le fichier mameinfo.dat, le jeu a été développé par Coreland, pas par Alpha Denshi. Ca a toujours été le boxon, la question de savoir qui faisait quoi en arcade à cette époque.


  Voir le site web de Lyle
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2017-09-13 21:15
Ru as oublié Super Bug, qui date de 1980 en plus!



Merci pour la découverte, en voyant les screens j'ai cru que je connaissais le jeu mais en fait non.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-09-13 21:40
C'est quoi Super Bug, une série?

Bien d'accord avec toi Lyle quant à la maniabilité. Je n'en ai pas parlé pour faire trop long, mais elle est très surprenante.
C'est très déstabilisant au début, une voiture on s'attend plutôt à rouler avec, mais au bout de quelques crédits les contrôles s'avèrent d'une souplesse et d'une richesse vraiment plaisants.
Le rebond est automatique, mais on peut écraser le saut, avancer, reculer, ou encore forcer l'altitude. On est très libre avec sa cox. Le reproche que je ferais au titre c'est d'avoir un peu placé les ennemis n'importe où, et aussi un scrolling qui a parfois un temps de retard sur l'action, comme par exemple dans la pyramide.

Mais globalement c'est vraiment un jeu impressionnant dans son concept, et généreux en effet. Par exemple dans la plaine il y a plusieurs ennemis alignés au sol à plusieurs reprises. En tirant pile au moment ou la voiture touche le sol on les aligne tous d'un coup. Comme juste avant cela on a visé pour atterrir à un endroit sûr la gratification ressentie est d'autant plus grande.

J'imagine que sa diffusion a été assez limitée car je ne vois pas ce qui aurait pu limiter son impact dans son concept. Ça ouvre quand même de sacrés horizons, une jouabilité riche et variée, des environnements évolutifs, de l'exploration... J'ai lu plusieurs fois que Super Mario Bros est le premier jeu de plateformes à scrolling. Je sais maintenant qu'il faut relativiser tout ça.


_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Niloc-Nomis : 1981

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)