Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog MTF (3) : Les mèmes du jeu vidéo [Pages lourdes à charger, 56K beware !]
137 messages • page
1 ... 34567
Auteur Groblog MTF (3) : Les mèmes du jeu vidéo [Pages lourdes à charger, 56K beware !]
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-01-14 20:54
Citation :
Le 2013-01-14 19:43, JiPé a écrit :

C'est dommage qu'un bijou de gameplay comme Halo ne le fasse pas... parce que même si les caisses de munitions sont légions, il faut encore les atteindre vivant


Halo fait encore mieux: les armes Covenant à usage unique.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 11:39
#26: Playstation Memes

Puisque la PS4 a été officiellement annoncée il y a quelques jours, j'ai cru bon de revenir sur plusieurs séries de mèmes qui portent sur la marque "Playstation", que ce soit un jeu, une présentation, une idée quelconque. Certains ont connu une meilleure vie que d'autres, c'est ainsi. Petit tour d'horizon...

Giant Enemy Crab

Le "giant enemy crab" a fait son apparition lors de l'annonce de la PS3 à l'E3 de 2006 et de la présentation du jeu Genji: Days of the Blade. Les développeurs mettaient notamment en avant le contexte historique très précis dans lequel le titre se plaçait, avec une grande recherche documentaire concernant les armes, personnages et événements et les ennemis affrontés dont un... crabe gargantuesque.



L'incongruité de la situation n'a pas manqué d'étonner tout le monde, et les blogs et autres sites communautaires ont fait leurs choux gras de ce propos. Mais savez-vous quelle est la chute de l'histoire ? C'est qu'il existe bien au Japon des crabes-araignées géants, certes d'une taille moins imposante que celle de la vidéo mais qui sont malgré tout assez terrifiants...



The PS3 has no games

Le terme semble remonter à une question posée sur Answers Yahoo où un joueur se demandait s'il existait un jeu PS3 meilleur, ou aussi bon, que Halo sur Xbox360. L'une des réponses données pointait notamment la ludographie limitée de la console vis-à-vis de sa concurrente.

Bien entendu, la chose est loin d'être vraie mais la formulation fait partie des arguments stéréotypés majeurs cités lors de ce type de débat, au même type que des assertions du genre "Le PC a de meilleurs graphismes que les consoles" ou "la Wii ne s'adresse qu'aux joueurs occasionnels".



Great Job Jeremy

Durant l'E3 2011, le président de Zindagi Games a présenté le jeu Medieval Moves: Deadmund's Quest et la démo était joué par Jeremy Ray. Au cours de la présentation, le président l'a encouragé à coup de "Great job Jeremy, Nice shot Jeremy", etc. Du bon matériel, faut-il dire.



Playstation controller

Ah, les manettes des Playstation... Deux d'entre elles ont notamment attiré les regards :

- Le premier projet de manette de la PS3 et sa forme... particulière :



- La fonction du "sixaxis" et, surtout, la présentation délurée qui en a été faite avec le jeu Warhawk. Ces problèmes de controller font souvent la joie des "mèmistes" de tous poils (je n'ai pas su retrouver la gif que je voulais avec le Sixaxis, peut-être le connaissez-vous).



Voilà, terminé pour ce petit tour d'horizon ! Je vous dis à bientôt pour de futurs mèmes plus consistants

  Voir le site web de MTF
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 11:54   [ Edité le: 2013-02-26 11:58 ]
Aaah, la présentation de la PS3 à l'E3 2006... Tellement de mèmes issus de cette conférence.
En plus du Giant Enemy Crab, il y avait aussi le "Massive Damage", ou encore le "Riiiiiiiiidge Raceeeer" de Kaz Hirai, ainsi que le fameux FIVE HUNDRED AND NINETY NINE US DOLLARS.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 12:39
Ce qui est curieux, c'est qu'il n'y ait pas eu plus de détournements que ça de la photo du gars qui était tout seul sur les Champs Elysées lors de la sortie de la PS3.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-03-02 09:48
Les gens étaient tellement fascinés par le bateau "XBox 360 Loves You" ...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-10-14 18:22
Citation :
Le 2013-02-26 11:39, MTF a écrit :

Je vous dis à bientôt pour de futurs mèmes plus consistants

Voilà un "bientôt" resté sans suite depuis trop longtemps !
Ne nous oublie pas, MTF (même si je ne commente pas les posts de ce topic, je les trouve souvent intéressants)

  Voir le site web de J
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-10-15 09:39
Ah, désolé ! Mais j'ai été - et je suis encore - très débordé ces derniers temps, et il m'est dur de fournir pour tout (GrosPixels, ZePlayer, Radio01.net, mon blog, mes textes édités, ma thèse, mes cours, et mon chouïa de vie sociale qui reste entre temps...).

J'y pense, ne vous inquiétez pas ! Mais impossible pour moi de vous dire quand...

"Bientôt", quoi

  Voir le site web de MTF
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 21:03
Rohhhh dans un tel sujet tu aurais au moins pu te fendre d'un :


  Voir le site web de Carl
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 11:59   [ Edité le: 2014-02-24 12:00 ]
Citation :
Le 2012-10-05 10:02, MTF a écrit :

#24 : I used to be an adventurer like you...


En dehors de tout ca, il y a surtout un aspect dont tu ne parles pas et qui rend la phrase encore plus incongru.

Si cette phrase est si artificielle, c'est surtout parce que TOUS les gardes du jeu la prononcent quand on leur parle.

Sachant que dans Skyrim, a peu pres 50% des "humains" (elfes, khajits...) qui peuplent la province sont des gardes.


D'ou les conclusions suivantes:

- La moitie des gens qui habitent Skyrim sont des ex-aventurier (heureusement que le jeu ne demarre pas chronologiquement 5 ans avant: toutes les villes auraient ete deserte, et on serait en competition avec la moitie de la province pour la moindre petite quete). Il faut imaginer le pauvre gamin a qui on demande son projet professionel: "moi plus tard je veux reprendre la ferme de papa et vendre des choux au marche" "Ah, c'est original... mais tu veux pas etre aventurier comme tout le monde plutot ?".

- Le joueur doit faire attention: il y a un psycopathe quelque part qui se ballade avec son arc et tire dans le genoux de tous les aventuriers.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 19:49
#27 : Twitch Plays Pokémon



I'm back, b**ches! (spéciale kasse-dédi à Shenron )


Reprenons. Je vais parler ici d'une famille de mèmes incroyablement récents et liés au phénomène "Twitch plays Pokémon", dont RobertGlucose avait déjà parlé ici.

Origines : (clic droit => afficher pour agrandir les images, bien entendu)

Il y a de cela bientôt deux semaines, un développeur australien voulut inaugurer une nouvelle fonctionnalité de Twitch, ce site qui permet de diffuser des vidéos en streaming et de commenter l'action en direct au moyen d'un chat. Il programma ainsi un logiciel qui peut interpréter certains mots entrés dans ledit chat comme des commandes spécifiques. Ainsi relié à un émulateur, les participants peuvent ainsi contrôler la partie, en entrant des mots comme "Up", "Down", "A", "B", "Start", etc. Le jeu choisi fut Pokémon (version rouge)... Et la folie commença.

Depuis quatorze jours donc, entre 25 000 et 50 000 participants "jouent", tous ensemble, au même jeu. Le système est fait de telle sorte que chaque input est pris en considération de façon successive.



Ainsi, presque lors de toutes les frames du jeu, une commande est entrée : on est proche de l'esprit d'un tool assisted speedrun sauf, bien entendu, que le résultat est plutôt... chaotique. Si vous regardez le stream, vous rendrez rapidement compte de la chose : le personnage avance de façon erratique, les menus sont ouverts de façon compulsive, en combat, on choisit des items qui n'auront aucun effet.
Mais étrangement, non seulement les "joueurs" évoluent, mais ils évoluent bien ! En ce moment, ils ont récupéré sept des huit badges et ont même réussi à utiliser la "Master Ball" pour capturer Electhor (Zapdos), un pokémon légendaire. Il n'est pas interdit de croire que d'ici, disons, deux semaines de plus, ils aient battu la ligue.

Vous vous doutez bien cependant qu'avec ce système, certains passages apparemment sans difficulté sont devenus des calvaires sans fins : il a fallu une journée pour traverser un court passage que longeait une corniche que l'on pouvait sauter... "Red", le héros, sautait à bas et il fallait alors refaire un long tour pour réessayer. Utiliser la CS "Coupe" pour franchir un arbuste fut une autre épreuve sordide due à la complexité de la manœuvre (tout d'abord, apprendre la CS à un Pokémon, soit ouvrir le menu, sélectionner "Objet", sélectionner la CS, puis sélectionner le Pokémon qui l'apprend ; ensuite, il faut se positionner devant l'arbre, ouvrir le menu, choisir "Pokémons", choisir le bon, activer la CS), etc. etc.

Le développeur ajouta alors, au bout d'un moment, une fonctionnalité intéressante : les modes "Anarchie" et "Démocratie". On vote pour l'un ou l'autre en entrant "Anarchy" ou "Democraty" sur le chat. En mode "Anarchie", toutes les commandes successives sont prises en compte comme je l'ai décrit ; en mode "Démocratie", un vote est effectué toutes les 15 secondes et c'est la commande la plus fréquemment rentrée dans ce laps de temps qui est choisi, sachant qu'on peut les combiner (ainsi, pour aller une fois à gauche, puis en haut, puis à droite, on entre "LeftUpRight", pour appuyer trois fois sur "A" on tape "A3" etc.). Le mode "Démocratie" permet ainsi de mieux coordonner les actions et, de là, de rendre plus aisé certains passages délicats. La lutte est alors féroce entre les démocrates, qui veulent "prendre le temps pour faire quelque chose" et les anars, qui veulent "faire n'importe quoi très vite".
L'Anarchie domine le plus souvent le jeu. La démocratie est en réalité utilisée lorsque Red est au milieu d'un labyrinthe qui requiert des mouvements précis (notamment à cause de téléporteurs ou de corniches, l'un de ces labyrinthes fut d'ailleurs à l'origine de l'invention de ce mode) et, surtout, lorsque le joueur accède au PC...



Le "PC" des Pokécenter est à la fois nécessaire et craint. Il est nécessaire car, très tôt, les joueurs ont attrapé par accident beaucoup de Pokémons "en double" et devaient donc les stocker sur le PC. Malheureusement, le PC possède aussi une commande "Relâcher" qui libère définitivement la bestiole...

Aussi, au cours du temps, fut libéré le Starter (un Salamèche évolué en Reptincel) et d'autres figures emblématiques de la partie, par accident bien entendu, ce qui fait qu'à présent, lorsque Red doit utiliser le PC, c'est la "Démocratie" qui prend le dessus...

Utilisation :

Très rapidement, de nombreux mèmes virent le jour, notamment sur Reddit qui a même un flux actualisé en direct. Ceux-ci se découpent en deux catégories distinctes :

- Il y a tout d'abord ceux qui se moquent du principe même de la chose et imaginent, alors, ce que cela donnerait si Red était un véritable être humain... Ses congénères le prendraient pour fou, sans doute.







- La seconde catégorie, davantage de l'ordre de "l'inside joke", revient sur les moments marquants de l'aventure et notamment sur les véritables héros, les bestioles elles-mêmes qui sont tour à tour choyées, aimées, adorées et détestées selon les événements. Tout commence, en réalité, par le "Fossile Hélice". À la fin du Mont Sélénite (Mt. Moon), véritable premier donjon de l'aventure après avoir obtenu le premier badge, le joueur doit choisir entre deux fossiles, Hélice et Dome. Une fois apporté sur l'île du septième badge à un savant, un Pokémon rare sera ressuscité, Amonite (Hélice) ou Kabuto (Dome). Red choisit alors Hélice ; et comme, lors des combats par exemple, les commandes faisaient que Red ouvrait souvent son inventaire pour sélectionner le fossile - ce qui n'a aucun effet d'aucune sorte -, les joueurs l'ont alors considéré comme un Dieu bienveillant, apte à conduire le héros à la victoire.



Le Dome, au contraire, fut vu comme un agent du malin et fut à blâmer pour tous les malheurs de Red, dont la libération du Reptincel. Notamment, il fut considéré comme le responsable d'un malheureux accident. L'une des grandes épreuves du jeu, su dès le commencement, fut la nécessité de faire apprendre à un Pokémon "Surf" et "Force" pour finir le jeu. L'un des candidats fut, pour cela Aquali, évolution d'Evoli (obtenu en parlant à un NPC, nulle capture en jeu ici) au moyen d'une pierre eau. Malheureusement, ce fut une pierre Feu qui fut achetée...

Parmi les stars, l'on peut compter ainsi un Roucarnage, renommée "aaaabbbaaajss" ou encore "Abba Jesus", le plus fort de l'équipe actuellement, l'Électhor (aa-js, ou "Alternate Jesus") et un Soporifik dit "Le gardien" ("The Keeper") qui veille à ce que la menace sourde de Pyroli ou du Dome reste endormie...

.

Message :

Je trouve, personnellement, toute cette histoire fascinante. D'une part, c'est une merveilleuse illustration du fameux proverbe, "Un millier de singes tapant au hasard sur un millier de machines à écrire reproduira toute l'œuvre de Shakespeare" ou, si vous êtes borgésien, de la "Bibliothèque de Babel" : c'est là une illustration superbe de l'infini et de l'aléatoire "pur". Au-delà, c'est une expérience sociologique des plus intéressantes : les joueurs, en effet, élaborent des stratégies complexes sans se connaître et se mettent intuitivement d'accord : aller ici, faire cela, prendre telle ou telle route...
À côté de cela, les voilà créer une religion, faite de prophètes et de Dieux, d'ennemis, inventer la démocratie, comprennent les enjeux. Quand bien même il est un certain nombre de "trolls", ceux-ci sont en réalité fort rares et, du reste, leur action est noyée dans la masse : en mode "Anarchie", ils ne sont pas assez nombreux pour influencer durablement la partie (même s'il y a eu quelques coups de sang, comme le bien-nommé "Dimanche sanglant" ou de nombreux "héros" furent relâchés et où Electhor a échappé de justesse au massacre) et en mode "Démocratie", leur vote n'est pas pris en compte.

Au fur et à mesure du temps, une synergie exceptionnelle s'est créée. Je gage aussi que la majorité des joueurs du chat ont connu Pokémon Rouge dans leurs primes années et qu'ils prennent alors la chose très au sérieux : cela aide à rendre la tâche presque "divine" et je serai le premier heureux de voir le jeu terminé par ce biais.

Il faut encore attendre et voir, surtout, jusqu'où vont les choses : mais parti comme c'est, "Twitch plays Pokémon" risque de rester dans les annales du jeu vidéo...

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 20:21
Je trouve le principe génial, mais je ne comprends pas comment se fait le vote pour l'anarchie et la démocratie ?

(Par contre, pour ton image de Vegeta, quel manque de goût !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 21:15
Loué soit le Helix Fossil pour le retour de ce Groblog !

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 21:24
Citation :
Le 2014-02-24 20:21, Shenron a écrit :

Je trouve le principe génial, mais je ne comprends pas comment se fait le vote pour l'anarchie et la démocratie ?



Cela se fait au cumul : il y a une barre en haut des commandes à présent, qui s'incrémente d'un côté ou de l'autre en fonction des votes.



Pour passer de l'anarchie à la démocratie, il faut 80% des voix ; l'inverse n'en requiert que 50%. Cela permet à la démocratie de durer plus longtemps aux moments critiques, et de faciliter la progression.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 14:20
J'ai beau lire et relire ton post je capte pas. C'est une version speciale de pokemon rouge ou bien ?


Parce que le seul pokemon rare de la 1ere gen c'est mew/mew2, pas ton truc bizarre oO
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 14:24
Mais non, Rain, c'est une version normale... Dans la Gen 1, en légendaire, tu as les trois oiseaux et Mewtwo.

http://grospixels.com/site/pkmn7.php

  Voir le site web de MTF
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 14:41
Citation :
Le 2014-02-24 21:24, MTF a écrit :

Pour passer de l'anarchie à la démocratie, il faut 80% des voix ; l'inverse n'en requiert que 50%. Cela permet à la démocratie de durer plus longtemps aux moments critiques, et de faciliter la progression.

C'est pas l'inverse? Si il ne faut que 50% pour passer à l'anarchie contre 80% pour passer à la démocratie l'anarchie va durer plus longtemps.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 14:49
Tiens, oui, tu dois avoir raison. Voilà ce que dit l'auteur sur la question, j'ai peut-être mal compris :

Citation :
In order to switch from one mode to the other a certain number of votes must be for the opposing mode.

To get from anarchy mode to democracy mode 80% of the votes must be for democracy mode.

To get from democracy mode to anarchy mode 50% of the votes must be for anarchy mode.

The reason for this asymmetry is that with the equal 75% it took a smaller majority to disrupt democracy mode then it did to reinstate anarchy mode.

  Voir le site web de MTF
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 15:02   [ Edité le: 2014-02-25 15:52 ]
Si je comprends bien la dernière phrase l’intérêt du système réside dans le fait que la démocratie ne survient qu'en cas de forte majorité (80% donc) dans le but que celle-ci ne soit pas ensuite pourrie par des votes perturbateurs. Si 80% des gens veulent la démocratie ça veut dire que ceux-ci ont l'intention de jouer raisonnablement, or si la démocratie pouvait s'obtenir plus facilement (50% par exemple) un groupe de perturbateurs organisés pourrait obtenir de petites majorités influant négativement sur le cours du jeu et parvenir à le détourner.

Si je prends un exemple concret, mettons qu'on se retrouve dans la situation où quatre choix sont possibles:
- aller à droite
- aller à gauche
- sauter dans le vide
- manger du foin

L'auteur a instauré les 80% en partant du principe que les gens qui veulent faire n'importe quoi vont voter pour l'anarchie. Si la démocratie peut s'obtenir dès 50% on s'expose potentiellement à ce résultat pour le vote suivant avec 51% de votes "raisonnables" mais une victoire du n'importe quoi:
- 25% à gauche
- 26% à droite
- 30% sauter dans le vide
- 19% manger du foin

On voit qu'il est plus plus facile d'arriver à un résultat absurde en fonctionnement démocratique que d'obtenir directement l'anarchie: il a suffit de 30% pour sauter dans le vide alors qu'il faut 50% pour basculer en anarchie.

Et inversement, avec la règle des 80%, lorsque la démocratie s'installe on a potentiellement 80% de gens raisonnables et le vote penchera donc probablement plus vers ceci, 81% de votes raisonnables avec la victoire d'un choix raisonnable:
- 41% à gauche
- 39% à droite
- 15% sauter dans le vide
- 5% manger du foin

Donc le but n'est pas que la démocratie apparaisse plus souvent ou qu'elle dure plus longtemps, mais qu'elle soit moins facile à fausser. Entre une démocratie vidée de son sens et une vraie anarchie qui annonce clairement la couleur l'auteur a choisit la seconde solution tout en assurant que lorsque la démocratie est votée celle-ci soit réellement aux commandes et difficile à pervertir.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 19:10
Citation :
Le 2014-02-25 14:24, MTF a écrit :
Mais non, Rain, c'est une version normale... Dans la Gen 1, en légendaire, tu as les trois oiseaux et Mewtwo.


Faudrait que je le refasse, ca me dit rien du tout
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2014-02-26 11:17
Ravi de voir ce Grosblog reprendre !

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog MTF (3) : Les mèmes du jeu vidéo [Pages lourdes à charger, 56K beware !]

137 messages • page
1 ... 34567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)