Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » [Blind Test] - Jeux récents, sonorités rétro...
46 messages • page
123
Auteur [Blind Test] - Jeux récents, sonorités rétro...
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 12:00
Désolé, il y a aucun extrait de Retro Game Challenge à trouver ^^ (je l'avais complètement oublié ce jeu. Pourtant on en avait un petit peu parlé à sa sortie, je crois...). Et pour Battle Kid, je n'ai pas du tout pensé à jeter une oreille du côté des nouveaux jeux sur anciennes consoles... En fait je suis resté très focalisé nextcurrent-gen, autrement dit PS3, 360, PC, et un soupçon de Wii.

La 6, ce n'est pas Gravitron, mais tu chauffes

Citation :
Même s'il est difficile, au moins, les musiques sont vraiment sympa à écouter

D'ailleurs ça me fait plaisir que plusieurs morceaux de ce quiz vous plaisent ! Quand je monte un quiz dans ce genre, j'ai toujours en tête l'idée de proposer quelque chose qui soit sympa à écouter même si on ne connait pas les morceaux, et qui donne, peut-être, envie d'en découvrir un peu plus... (Bon évidemment après ça dépend des goûts de chacun).

Vu que j'ai désormais une bonne vitesse d'upload, à la fin du quiz je ferai une archive avec les morceaux en version complète pour ceux que ça intéresse.

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 13:20
Citation :
Le 2011-10-22 12:00, JC a écrit :
La 6, ce n'est pas Gravitron, mais tu chauffes

Gravity Crash ? Je ne me rappelle pas avoir entendu ce morceau dans le jeu (que je suis loin d'avoir fini, cela dit).

Citation :

Vu que j'ai désormais une bonne vitesse d'upload, à la fin du quiz je ferai une archive avec les morceaux en version complète pour ceux que ça intéresse.

Ah mais carrément !

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 13:33
Citation :
Le 2011-10-21 20:11, David a écrit :

Citation :
Le 2011-10-21 19:54, RainMakeR a écrit :
3 : t'es sur que c'est recent. On jurerai le genre de musique que y'avait sur CPC. Ca sonne russe ça serait pas un Tetris ?

Ce qui est formidable avec Rain, c'est sa formidable capacité à lire les posts des autres.


J'ai commencer à poster en même temps que toi en fait. Et oui le temps de lire les autres posts et de répondre 1h c'est passé

Citation :

- 01 : Megaman 9 "Thunder Tornado"
- 02 : Omega Five "Violent Guardian"
- 03 : Banjo-Kazooie Nuts & Bolts "Klungo Game".
- 04 : Bayonetta "Mysterious Destiny" version rétro.
- 12 : Comic Jumper "8bit Hero
- 13 : Shatter "Kinetec Harvest"
- 14 est bien IloMilo



_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 17:58
06 : c'est bien Gravity Crash ! Plus précisément, il s'agit d'une version oldschool-isée de "Scarface", qui est un peu LE thème du jeu (on le croise lors de certains niveaux, dès la sélection du jeu dans le menu de la Playstation, et il a aussi servi pour les bandes-annonces).

Bon, quelques indices pour les restantes:

05 : jeu sorti sur Wii et PC.
07 : J'avais mis la musique de fin pour corser l’affaire. Avec ce 2ème extrait ça devrait être une formalité.
08 : durant ce chapitre du jeu, les thèmes musicaux sont des versions "2.0" des musiques de base entendues précédemment.
09 : Au démarrage, ce jeu propose des petites intros aléatoires, beaucoup étant des clins d'oeil aux micros 8 et 16bit.
11 : Production artistique interactive plutôt que jeu vidéo. Cette musique ne peut être entendue de lors de la très oldschool "hidden part"
15 : Ce jeu est une version améliorée d'un soft sorti des années plus tôt. Toute la bande son est moderne, sauf ce morceau qui reprend le thème original avec des sonorités rétro. Ici on est en présence d'un classique, malheureusement oublié...

  Voir le site web de JC
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 18:27
05 - Bit.Trip Runner ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 18:31   [ Edité le: 2011-10-22 18:31 ]
07 - Bionic Commando Rearmed. Je n'avais aucun souvenir de la musique de fin, bizarre.

Ah, et pour Bayonetta : évidemment, vous ne pouvez pas test
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 19:07
Je connais la bande son de Bionic Commando Rearmed par coeur. Mais vraiment (quelle OST !)
Bon ben j'ai du zapper la 7, je ne vois que ça.

Le 15, c'est fou ce que les premières notes me disent quelque chose. Et puis très vite, ça part ailleurs. Je me demande s'il s'agit bien du jeu que j'ai sur le bout de la langue.

  Voir le site web de David
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 19:38
Le 05 ne serait pas CaveStory ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 20:22
Non, je n'ai pas joué à Cave Story et je le reconnais.

Je pense que c'est Bit Trip Runner quand on a fini un niveau. Mais c'est sournois puisque la musique est atypique comparée au reste du jeu.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 20:28
Mince, j'avais déjà reconnu la musique de fin de Bionic Commando Rearmed.

Sinon, le nouveau player est nickel !
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 21:21
07 : Bionic Commando Rearmed, bien sûr ! C'est la (courte) musique de l'épilogue. Et l'indice correspond à la (courte aussi) musique d'introduction.

La 05 n'est ni bit.Trip Runner, ni Cave Story... Mais je confirme la sournoiserie : ce morceau est le seul de la bande-son à avoir des sonorités rétro. Il s'agit d'un jeu de réflexion.

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2011-10-23 17:30
Pour les cinq dernières pistes à trouver, quelques indices supplémentaires :

05 : Voici un nouvel extrait, plus conforme au reste de la bande-son du jeu.
08 : jeu d'aventure, suite d'un classique du genre. Durant le chapitre dont l'extrait est issu, nos héros doivent intégrer la réalité 2.0 pour affronter Internet...
09 : (Wild_cat, où es-tuuu ?). Je ne sais pas trop quel nouvel indice donner.. Euh... Le compositeur de ce morceau a fréquenté le forum pendant quelque temps !
11 : Exclusivité PS3, ce jeu qui n'en est pas un a dans un sens permis d'initier les joueurs console à l'univers du demomaking. Voici la musique du menu.
15 : avant de devenir un remake exclusif à la PS3, ce shooter au gameplay particulier est sorti sur une vieille machine NEC surtout connue au Japon (le PC-8801) avant de se voir adapter sur tout un tas d'ordis de l'époque suite à son succès grandissant et à l'initiative de Sierra (pour ma part, je l'ai connu sur Apple II). Vue l'implantation du MSX dans le monde, c'est surement sur ce dernier que le jeu s'est le mieux vendu...

  Voir le site web de JC
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-10-23 17:34
Ah, le 8, c'est la saison 1 de Sam & Max évidemment. "We are useful !"
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-10-23 18:54
5) Professeur Winterbottom !

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-10-23 23:48
Citation :
Le 2011-10-23 17:30, JC a écrit :
16 : avant de devenir un remake exclusif à la PS3, ce shooter au gameplay particulier est sorti sur une vieille machine NEC surtout connue au Japon (le PC-8801) avant de se voir adapter sur tout un tas d'ordis de l'époque suite à son succès grandissant et à l'initiative de Sierra (pour ma part, je l'ai connu sur Apple II). Vue l'implantation du MSX dans le monde, c'est surement sur ce dernier que le jeu s'est le mieux vendu...

Il doit s'agir alors de Thexder.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-10-24 00:11
Citation :
Le 2011-10-22 21:21, JC a écrit :
La 05 n'est ni bit.Trip Runner, ni Cave Story... Mais je confirme la sournoiserie : ce morceau est le seul de la bande-son à avoir des sonorités rétro. Il s'agit d'un jeu de réflexion.

... ça alors, World of Goo! Quand est-ce qu'on l'entend cette musique déjà? Dans une cutscene quand le monde devient "cyber"?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2011-10-24 09:00
05 : World of Goo - "My Virtual World of Goo Corporation" ! Alors en fait, en plus des mondes du mode "campagne", il y a une zone dont le nom m'échappe dans laquelle on accumule des Goo, qui permettent de construire une tour la plus haute possible. Et au fur et à mesure que l'on progresse dans les différents mondes du jeu, le décor de cet endroit évolue un peu... et durant le monde 4 (lorsque le jeu devient "cyber"), en plus du changement de décor on peut entendre ce morceau.
Pour la petite histoire, et à l'image de beaucoup de zics du jeu, ce thème n'a pas été composé spécifiquement pour World of Goo. A l'origine il a servi pour un jeu NES homebrew baptisé Dikki Painguin.

08 : Sam & Max Save the World (aka season one) - "Cruisin' 2.0". Version 2.0, donc, d'un des thèmes précédents du jeu. On peut l'entendre durant l'épisode Reality 2.0 (c'est l'épisode 5 si je ne m'abuse).

15 : Thexder, ou plus précisément Thexder Neo sur Playstation 3. Un jeu ou votre vaisseau se transforme en robot (et inversement), ce qui permet d'alterner vol et phases à pied en fonction du décor et des ennemis. En dépit d'un maniement rigide, j'ai toujours été assez fasciné par ce jeu, sans doute parce que les (mes) jeux Apple II étaient loin d'être aussi 'mouvementés'. Cela ne m'empêche pas d'y être assez mauvais, toutes versions confondues ^^. A noter que les musiques des anciennes versions sont parfois différentes.

Pour les deux dernières, si personne n'a eu d'idée entretemps, je vous donnerai les réponses d'ici ce soir, en même temps qu'une archive contenant "l'OST" de ce quiz

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2011-10-25 11:05
Je vous donne les deux dernières :

09 : Darwinia ! Ce morceau, initialement composé sur ST et baptisé "Visitors from Dreams" a été réutilisé en guise de thème d'introduction par les développeurs du jeu. Pour l'anecdote, le morceau est signé dma-sc.

11 : Linger in Shadows ! Ok c'était LE morceau introuvable du quiz ^^. Déjà parce que je dois être le seul gus du forum a l'avoir acheté, ensuite parce que c'est un morceau caché. Linger in Shadows, plus qu'un jeu exclusif à la PS3, est surtout une démo (dans le sens demomaking) à laquelle on a vaguement ajouté des trophées pour la rendre interactive et faire croire à un jeu vidéo, un peu comme Flower mais en plus assumé ^^. Et ce morceau ne fait pas partie du run "normal". Il faut accéder à la hidden part, en trouvant tous les trucs cachés dans le jeu pour qu'un message nous indique la manip' à suivre : cliquer sur les deux sticks à l'écran-titre. Et là, on se retrouve en présence d'une démo oldschool, avec le starfield, le texte qui défile en faisant des vagues, la théière en gouraud shading, ... et la musique 8bit qui va bien.
L'indice sonore donné un peu plus haut correspond à la musique de l'écran-titre. Sachez, possesseurs de PS3, que l'OST de Linger in Shadows (sauf l'hidden part) est disponible gratuitement sur le PSN depuis sa sortie, au format mp3.


Cadeau bonus :

- Tout d'abord, les versions complètes des 16 morceaux du quiz (~52mo)
- Ensuite, quelques-uns des morceaux ci-dessus ont un équivalent "non-rétro" dans les jeux correspondants. C'est le cas de Bayonetta, Gravity Crash, Ilomilo, Omega 5, Sam & Max, Shatter, Super Meat Boy. Pour les curieux, voici donc les versions complètes 'modernes' de 7 morceaux du quiz (~39mo).

Indice pour le prochain Blind-test : révisez vos tables

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-10-25 11:59
Raah, merde, j'ai complètement loupé ce blind test! Dommage, j'en aurais trouvé plein (dont Darwinia ).

En tous cas les morceaux sont super-chouettes, et puis ce thème est une excellente idée. Merci JC, même si je n'ai pas pu participer. ^^
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-10-25 12:44
Le 9 sent le SID à des kilomètres.

EDIT: ben voilà; ça me rappelait du SID version ST


Index du Forum » » Trivias et entraide » » [Blind Test] - Jeux récents, sonorités rétro...

46 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)