Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
382 messages • page
12345678 ... 20
Auteur The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2012-01-02 14:36
Rholala ça donne pas envie tout ça ...
Et si on l'installe sur une console qu'on ne branche plus sur le net pour avoir la version de base sans aucune de ces maj qui semblent apporter plus d'inconvénients que d'améliorations ?

C'est quand même dingue d'en arriver à être inquiet pour une sauvegarde.
Juste une sauvegarde.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-01-02 15:15
Citation :
Et si on l'installe sur une console qu'on ne branche plus sur le net pour avoir la version de base sans aucune de ces maj qui semblent apporter plus d'inconvénients que d'améliorations ?


Apparemment c'est surtout ces PC ces problèmes, les mises a jour console arrive après avoir été testé sur PC.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-01-02 17:24
La dernière mise à jour (1.3) est quand même assez solide (sauf sur PS3 vu que le gros bug des sauvegardes immenses n'a toujours pas été résolu). Pi ce n'est quand même pas vraiment la fin du monde de jouer avec une poignée de sauvegardes plutôt que de faire confiance aux 3 sauvegardes automatiques du jeu.

Plus j'y joue et plus j'adore Skyrim de part son incroyable richesse. On découvre sans cesse, je suis sûr que même après une centaine d'heures de jeu on pourrait découvrir encore des petits détaisl qui rendent le jeu fabuleux.

Je me souviendrai toujours de mon long déplacement entre deux villes en plein nuit sur une route déserte, lorsque tout d'un coup je vois arriver vers moi un cavalier fantôme au galop. Sans s’arrêter il croise ma route et disparait dans la nuit... un moment magique sans quêtes secondaires à la clé, juste pour le plaisir.

Aujourd'hui je tombe lors de la visite d'une ruine sur un promontoire au dessus d'une gigantesque cascade. Quelques planches au bout de celui-ci semblent inviter au saut, ou au suicide. Je ferme les yeux et saute. J'arrive tout heureux à survivre en atteignant un petit bassin en contrebas. En sortant ma tête de l'eau je tombe nez à nez avec un barde fantôme, qui, impressionné par mon saut entonne un petit couplet en mon honneur.

Une magie, une récompense à la découverte qui fait que je prend un pied monstrueux dans ce jeu.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-01-03 06:25   [ Edité le: 2012-01-03 06:32 ]
J'ai réinstallé Skyrim et fait le ménage parmi mes mods, supprimé tous mes paramètres d'améliorations dans les fichiers ini et je n'ai pas réinstallé de packs de textures massifs. En revanche, certains améliorent deux trois choses qui rendent la vie plus jolie en Bordeciel.

Et puis j'ai découvert SkyBoost. Le mod qui termine le travail d'optimisation que Bethesda a laissé (c'est sérieux). En supprimant d'innombrables données inutiles à certains endroits du jeu (les lieux plus gourmands en ressources !), le jeu gagne 40% de perfs supplémentaires. Pour tout vous dire, je joue maintenant tout à fond (sauf les ombres qui restent sur "Elevé" au lieu d'"Ultra") avec l'antialiasing x8 : ça tourne comme un charme, en intérieur comme en extérieur et dans les villes.

Ce "mod" (deux fichiers !) a pris tellement d'ampleur que Bethesda va probablement l'intégrer dans un prochain patch (ce qui confirme qu'ils laissent le travail de finition aux joueurs...).

L'article sur le très sérieux TweakGuides :
http://www.tweakguides.com/

Le lien pour SkyBoost :
http://alexander.sannybuilder.com/?category=other&altname=skyrim_boost

EDIT :
Pour ceux que ça intéressent, voici pourquoi le mod SkyBoost (et Skyrim LVA avant lui, qui est désormais dépassé) obtiennent un tel résultat :

Citation :
Things I'd like to note here:
    Only a fraction of the speedup comes from using SSE2 code. The original exe also uses SSE2 code, just not in the right places where it is truly needed. This could've been prevented by using automated SSE2 vectorization and/or another math library. Interestingly, in this case, it's the dot product function that has been rewritten, which is somewhat ironically the #1 textbook example for automated vectorization in compiler demos.

    Much of the speedup is gained by manually eliminating (only possible if the entire function can be reduced to 5 bytes or less), or at least simplifying calls along the critical code paths as far as possible. This doesn't even produce nearly as good results as an optimizing compiler could have because of many restrictions a compiler doesn't have to deal with in the first place, so every optimizing compiler can do and usually does an excellent job at this if told to do it. Skyrim would probably experience an execution speed gain of over 100% just by applying this single optimization, as it has drastic consequences to the amount of code that could be detected as being redundant and thus completely eliminated. I know that sounds exaggerated, and normally would be, but it isn't when you've read and profiled enough of the code to know just how bad the compiled code is.

    Just 3 functions have truly been rewritten, everything else is either a variant form or an instruction-level simplification of functions consisting of things like "return *this;" which are at the very top in the profiled list because the compiler was obviously told not to inline it. So, every time a certain kind of pointer needs to be dereferenced, the game will call a lengthy function to do what can be (and is) replaced by a single instruction. Fixing this manually isn't feasible after a certain point, but the compiler can do this for the whole binary at the cost of just a few seconds extra compiling time and much better than ever possible by a human (at least at these code dimensions).

    In general, the TESV code has pretty high register pressure. A huge part of this is simply due to the completely missing optimizations which would otherwise eliminate the unneeded allocations, but an x86_64 build would also definitely help improving this condition.
    Jump targets are completely unaligned, including the so-called hot targets which are hit millions of times in short periods, leading to cache stress due to multiple fetches being required to execute a jump, whether correctly predicted or not. Optimizing compilers can automatically align them properly.

    I guess I don't have to mention how bad the threading is; this isn't trivial to fix though. Just sad that it's almost 2012 and this thing can't even properly use two threads. Besides all the other obvious flaws, this is the main reason why the game is so strongly limited by the CPU. Single-core speed didn't grow nearly as much as the number of cores did. Everyone knew it 10 years ago, but back then they could still just wait for the hardware to provide the additional power needed to run the sloppy code - this trick doesn't work anymore.


Yeah, Skyrim is a nice game, but many obstacles we've got here have trivial fixes compared to the size of their respective payoffs (little to none extra coding required). Especially with over 10 million copies already sold, I somewhat expect that it will at least run on recent hardware without sub-30 framerates.


Ah et pour en revenir à ma réinstallation : SkyBoost ou pas, le jeu est de nouveau très stable et mes sauvegardes ne crashent plus. Pour l'instant.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-01-03 11:55
le seul truc qui m'interroge c'est :

a quoi sert la bouffe ?!


Parce que d'une part ça prende de la place, mais en plus les aliment même cuisiner on un apport ridicule. J'ai l'impression qu'ils avait dans l'idée de faire un truc comme Fallout New Vegas mais qu'ils ont laissé tombé.

A moins qu'il y ai une subtilité qui m'est échappé

Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2012-01-03 19:06   [ Edité le: 2012-01-03 19:08 ]
Je n'ai pas Slyrim mais je suppose que c'est une feature comme dans les autres Elder Scrolls qui est totalement facultative (la bouffe est déjà présente dans Morrowind). C'est simplement une question de crédibilité de l'univers. Il y a des centaines d'objets divers dans tous les Elder Scrolls qu'on peut manipuler et/ou utiliser qui ne servent à rien ou quasi rien. C'est juste une logique JDR : c'est inutile mais tu peux manipuler l'objet si ca t'amuse, et chourrer des quignons de pain dans une maison peu riche si tu as l'âme d'une grosse enflure.

Par contre blague à part, certains aliments doivent rentrer dans la composition de potions pour ceux qui veulent faire de l'alchimie non ? Les effets des produits naturels sont du coup faibles, mais ce sont des ingrédients pour préparer de vrais potions. (ils ont pas viré l'alchimie dites moi ? j'adorais faire du trafic de potions pour arrondir mes fins de mois).

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-01-05 09:17   [ Edité le: 2012-01-05 09:18 ]
Skyrim fait parti de ces rares jeux à pouvoir surprendre le joueur sur la durée. Même après avoir arpenté les routes de Bordeciel pendant une centaine d'heures, même après avoir visité une centaine de donjons, Skyrim arrive à illuminer le regard du joueur, à l'émerveiller.

Hier soir je me suis pourtant dit que rien ne pourrait être plus beau et surprenant que Griffenoire. Je ne vais pas vous révéler où ce lieu se trouve, car on ne peut le voir sur la carte. Sachez juste que ce lieu n'est pas une cave ou un donjon comme un autre, sachez qu'il renferme des choses inimaginables et très étranges, surprenantes même. Ce lieu est une sorte de second continent qui pourrait s'apparenter à la célèbre Ombreterre des Royaumes Oubliés (donjon et dragon pour les initiés). Un lieu immense que l'on se perd à explorer et qui réserve des moments de magie uniques.

Je suis littéralement abasourdi par ce qu'a réussi à faire Bethesda, je me plains sans cesse des bugs et des quêtes infinissables mais je dois reconnaitre que Skyrim est bien proche d'approcher l'idée que je me fais du jeu de rôle ultime sur console. Et de loin.


EDIT : la découverte de ce lieu n'est pas liée à la quête principale ni à une quête de guilde, il s'agit bien d'une quête annexe !
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-01-05 09:48   [ Edité le: 2012-01-13 14:33 ]
Citation :
Par contre blague à part, certains aliments doivent rentrer dans la composition de potions pour ceux qui veulent faire de l'alchimie non ? Les effets des produits naturels sont du coup faibles, mais ce sont des ingrédients pour préparer de vrais potions. (ils ont pas viré l'alchimie dites moi ? j'adorais faire du trafic de potions pour arrondir mes fins de mois).


A part le sel, je voit pas d'aliment qui servent pour l'alchimie (la nourriture et les ingrédient sont séparé). Mais ne crains rien t'auras de quoi faire malgré tout, les ingrédient alchimique se trouve un peu partout et en bonne quantité. D'ailleurs les insectes peuvent désormais servir pour l'alchimie.

edit : le blé aussi peut servir pour l'alchimie

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-13 14:30
J'ai commencé Skyrim, ma sauvegarde affiche déjà 20h de jeu mais je me demande si elle n'exagère pas un peu, je n'ai pas vu le temps passer. Après un démarrage poussif et une motivation moyenne (enchaîner deux Elder Scrolls, faut vraiment avoir la foi), je suis à présent totalement installé dans le jeu, et l'expérience devient extatique. Je ne vois même plus les soucis techniques et les problèmes d'interface, je nage dans la suspension d'incrédulité, c'est de la magie pure.

J'en reparlerai quand j'aurais le temps de taper un long post, mais bon dieu les amis, jouez à Skyrim, c'est vraiment quelque chose !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-01-13 15:17
Je n'ai qu'une chose à dire :

FUS-RO-DAH !

Et le jour où je serai au chômage, je le retournerai ce jeu

  Voir le site web de MTF
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-01-13 15:40
Je viens de m'y mettre, mais mon temps de jeu disponible est misérable en ce moment. Pour tout vous dire, j'ai déjà fait trois sessions de Skyrim depuis l'achat du jeu, et mon temps de jeu est inférieur à... 1 heure ! Bonjour l'immersion...
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-01-14 09:10
Bon, c'est un fait, je suis totalement drogué à Skyrim... D'après ma sauvegarde, j'ai dépassé les 120 heures de jeu, autrement dit environ 3h par jour de moyenne, ce qui est énormissime comparé à ma façon de jouer habituelle qui serait plutôt de 3h par semaine ! En même temps les sessions ne sont pas soutenues, je joue vraiment tranquille, en gérant les quêtes à la cool.

J'ai fait une sorte de kleptomage ^^ : une mage (surtout portée sur les écoles de destruction et conjuration mais intéressée par toutes les formes de magie), et débrouillarde niveau discrétion, éloquence et crochetage. J'ai aussi découvert pas mal de "recettes" en alchimie (en tentant des mélanges d'ingrédients divers, j'ai trouvé quelques potions et poisons très pratiques)...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le bain. J'ai subit le didacticiel plus qu'autre chose, et le premier donjon ne m'a pas plus enthousiasmé que ça... Et puis à la fin dudit donjon j'ai découvert mon premier mot de pouvoir (avec la petite musique qui s'amplifie quand on s'approche du mur), puis j'ai été visiter Blancherive pour y expérimenter un peu ce que le jeu propose grâce aux quelques items déjà en ma possession, et enfin j'ai tué mon premier dragon... C'est là que je suis complètement entré dans le jeu : rendus à une tour de guet près de Blancherive avec quelques gardes, on entend (puis on voit) un dragon s'approcher et attaquer. De grandes gerbes de feu éclairent la nuit, les flèches fusent mais le dragon s'en moque. Il se pose juste devant moi, terrifiant, et brûle la quasi-totalité de ma vie comme un rien tandis que mon unique sort du moment (boule de feu) le chatouille à peine. Je m’enfuis tant bien que mal dans la direction opposée, et me retourne juste à temps pour voir le garde qui était à côté de moi peu avant se faire croquer comme une vulgaire pomme... Quelques péripéties plus tard, les gardes auront raison du dragon, maigrement assisté par votre serviteur qui, tout en voyant la bête se désagréger tandis que son âme est absorbée, flippe déjà à l'idée que dans peu de temps il faudra affronter d'autres dragons, tout seul cette fois... Et depuis, il y a constamment, au hasard d'un lieu, d'une quête, d'un personnage, d'une histoire racontée directement ou indirectement, des instants captivants sinon magiques qui ponctuent l'aventure en permanence.

Bien sûr, entretemps, j'ai pas mal progressé et les dragons sont bien plus faciles à gérer, en particulier les dragons basés sur un pouvoir de glace, qui sont quasiment devenus mes proies naturelles (j'ai une résistance de base à la glace, et qui dit école de destruction dit sorts de feu dévastateurs). Mais même un "simple" dragon peut cacher des surprises. Par exemple à Cisaille (un lieu très facile à trouver lorsque, de Blancherive, on décide d'aller pour la 1re fois à l'Académie de magie de Fortdhiver, et que l'on coupe par les montagnes pour aller plus vite). Un dragon de glace, donc, garde Cisaille. Et une fois battu, on aperçoit un mur de pouvoir. On se dit que ce raccourci était payant, jusqu'au moment où un sarcophage, situé juste devant le mur et qu'on n'avait pas forcément remarqué avant, s'ouvre et révèle Krosis, un ancien prêtre-dragon très énervé et aussi coriace que dangereux, qui ferait presque passer les dragons pour des animaux domestiques. Et là on réalise à quel point s'éloigner des sentiers battus peut s'avérer mortel si l'on n'y est pas préparé. En fait, les dragons ne sont pas vraiment les créatures les plus dangereuses...

Et puis il y a ces moments de surprises, tantôt contemplatifs, tantôt menant sur une nouvelle quête. Jarel parlait plus haut d'un cavalier fantôme (sans tête) galopant dans Skyrim. Je suis tombé sur lui par hasard il y a quelques jours, et je l'ai suivi un long moment pour trouver où il se rend mais j'ai fini par être importuné par des animaux hostiles et j'ai perdu sa trace... De mon côté, dans la catégorie pur roleplay, j'ai joué à chat avec des gamins à Solitude, puis je les ai émerveillés grâce à un sort d'altération (et je les ai méga-déçu lorsqu'ils m'ont demandé si je pouvais devenir invisible, et que malheureusement j'ai dû répondre non, n'ayant aucune potion pour ça à cet instant. Les boules ^^). J'ai aussi accepté un concours de boisson un beau soir dans une taverne, pensant que ça ne mènerait à rien de spécial et que c'était l'occasion pour moi de fêter une falsification de compte tout juste effectuée pour la guilde des voleurs dans cette même taverne...

Tout comme avec Oblivion en son temps, j'ai déjà des tas de "souvenirs" de tout ce qui m'est arrivé en parcourant Skyrim. C'est même encore plus intéressant, ayant fait un personnage bien mieux maîtrisé que mon guerrier franchement bourrin d'Oblivion (mais à l'époque je redécouvrais le genre après des années de jeux soit 100% action soit 100% réflexion, donc j'avais eu tendance à opter pour une approche primaire )...
Et dire qu'il y a des zones de la carte où je n'ai même pas encore mis les pieds en 120 heures, sans parler de tous ces lieux découverts mais pas encore explorés... Côté donjons/grottes/etc, je ne sais plus trop comment c'était dans Oblivion, mais Skyrim opte pour des environnement diversifiés, certains lieux étant carrément magnifiques. La map principale elle même est plus variée que l'épisode précédent, et là on peut vraiment parler de régions. Musicalement aussi il y a eu de gros efforts de faits. Les thèmes en eux-mêmes ne m'ont pas réellement marqué car ils sont plus focalisés sur l'ambiance, plus quelques jingles pour supporter les moments clefs, mais les morceaux sont plus nombreux, et mieux localisés (3 ou 4 spécifiques aux auberges/tavernes, d'autres pour les extérieurs, et pour les combats, et pour les donjons, etc.). Même pour les bruitages lorsqu'on explore la map, c'est un régal pour les oreilles.

Skyrim est envoutant.

  Voir le site web de JC
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-01-16 15:29   [ Edité le: 2012-01-16 15:57 ]
Un de mes collègues est aussi tombé sous le charme des terres de Bordeciel...

Pour ma part, j'ai installé un mod d'amélioration graphique, nommé ENB, se basant sur les ENB Series (qui existe aussi pour plein de jeux comme GTA IV, Resident Evil 5 etc). Grosso modo, ce sont des filtres graphiques saupoudrés d'Occlusion Ambiante et de plein de choses niveau éclairage qui renversent littéralement la donne. C'est très paramétrable pour trouver le truc qui vous plait.

Quelques captures tirées de mon compte Picasa (mais pas trop non plus pour soulager le chargement de la page) :


Dayo, présent en Bordeciel depuis plus de deux mois (temps Terrien), contemple les montagnes dans la brume, magnifiées par un mod ENB Series.


ENB + Neige + ciel nuageux + soleil en pleine figure = beau.


Kerjo au port de Solitude fait coucou à la machine à screenshot Dwemer. ENB "Confident".


Attention, ça sent le boss qui rigole pas !

Lien vers l'album :
https://picasaweb.google.com/101700939167807488791/SkyrimENBSeriesWO?authuser=0&feat=directlink

A noter que j'ai utilisé différents mods ENB, parfois aucun. Je n'ai plus le nom du dernier installé (mon préféré), je vais essayer de le tweaker pour libérer des ressources (en désactivant l'occlusion ambiante par ex), il y a de la marge.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2012-01-17 11:21
Tu as trop de jeux à finir ... résiste ... tu as trop de jeux à finir ...
Le moins que l'on puisse dire c'est que vos comptes rendu et photos filent une de ces envies d'y jouer !
Bon je n'ai pas de PC pour avoir les supers filtres, mais ça devrait le faire quand même sur cette bonne vieille 360 de 2005
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3363
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2012-01-24 11:02
Je vais certainement acheter Skyrim d'ici peu. J'ai pu tester hier et j'ai adoré. Rien que les premières minutes de jeu sont bluffantes ! Et c'est bô : voilà des images du début du jeu en options visuelles à peu près moyennes, et sans ajout de quoi que ce soit (donc du brut) :







Merci à vous tous pour vos témoignages ! Sauf contre-ordre, je pense me lancer dans l'aventure d'ici la fin de la semaine... J'utiliserai la manette (c'est un peu déroutant mais finalement pas si désagréable), comme ça je pourrai garder Élise dans mes bras, où elle adore dormir après le biberon, en jouant !

À noter que le jeu est super fluide sur mon Core2Duo E8300 + 2 Go RAM + GeForce 9800GTX+, mais qu'à certains moments le jeu fige le temps de charger des trucs, rien de vraiment gênant parce que ça n'arrive pas souvent (mais là j'ai testé le jeu sur une version de base sans aucun patch officiel). Donc une bonne surprise, c'est surtout ça que je voulais voir avant de l'acheter (et mon Papa va sûrement faire pareil - il faut qu'il termine Dragon Age et c'est en bonne voie).
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-01-24 15:29
@JPB :
Ah cool ! Bienvenue en Bordeciel ! N'hésite pas à faire joujou avec la touche attribuée aux captures d'écrans sur Steam pour nous faire partager ton séjour !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-25 19:23
Premier bilan :

Mon personnage est un elfe des bois. Au départ mon projet était de faire de l'arc, de la magie, du vol et de l'artisanat, mais en bon noob des jeux de rôle j'avais oublié que l'arc se tient à deux mains et donc qu'il allait falloir équiper et déséquiper à tout va pour alterner avec les sorts, une horreur avec ce système de raccourcis très limité. Je me suis donc lancé à fond dans l'arc où j'ai déjà de chouettes capacités comme le bullet-time et l'attaque paralysante. Je ferai un autre perso mage, mais j'ai l'impression que le zapping de sorts n'est pas pratique du tout, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a choisi cette voie. Le crafting ça roule, j'aime bien et j'en tire de bons bénéfices. J'apprécie qu'ils n'aient pas essayé de formaliser le truc avec des mini-jeux, j'adore faire ça à toute allure dans des menus avec des bruitages en cascade comme si on jouait au flipper. Je fais aussi de l'alchimie, même si au départ j'ai bloqué dessus (je croyais mon perso inapte car les quatre effets des ingédients étaient grisés et les premières potions toutes ratées). J'essaie aussi un peu de cuisine mais sans grand succès (je me demande si ça sert à grand chose). Et j'ai renoncé au vol, finalement, rien à faire j'y arrive pas

J'ai été surpris, voire choqué, par certaines simplifications. L'abandon d'un choix initial de classe est une bonne chose (j'aime bien la manière dont la spécialisation se fait petit à petit), par contre le gameplay est nettement plus souple, on peut changer d'arme, de sorts, utiliser des potions à tout va, n'importe quand, sans pression aucune, sans avoir à atteindre la fin du "geste en cours" comme dans Oblivion, et du coup les erreurs commises dans des moments de panique portent moins à conséquence. D'un autre côté le jeu est plus dur, certaines régions bourrées de dragons sont impraticables même avec un perso de niveau 20, et il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à cavaler des kilomètres pour qu'un adversaire inabordable renonce à me tuer (les trolls blancs, des mammouths dérangés pendant un combat contre un dragon...). J'ai aussi perdu des sessions de jeu allant jusqu'à 30mn pour être mort suite à une mauvaise rencontre au cours d'une longue ballade sans sauvegarde. On sent bien que le jeu est prévu pour qu'on puisse finir tranquillement tout ce qu'on entreprend, mais il faut rester sur ses gardes.

En jouant un archer je voulais user de furtivité au maximum et je suis pas déçu, non seulement c'est souvent possible, mais c'est même parfois indispensable : si vous voulez savoir ce que ça fait d'arriver dans une salle peuplée d'une VINGTAINE d'ennemis qui attaquent tous en même temps (sur 360 ça ne fait pas ramer le jeu), je vous conseille la première quête donnée par l'Académie des bardes... Heureusement que j'ai pu sniper à loisir depuis le fond du couloir avant l'entrée, sans quoi j'aurais dû renoncer. J'aime beaucoup les forts tenus par des bandits, à l'arc c'est un régal, c'est comme si on enchaînait du Halo et du Splinter Cell : on commence par éliminer les gardes postés sur les murs d'enceinte, puis on entre à pas feutrés dans un réseau de caves pleines d'ennemis qu'il faut se faire en douceur, un par un pour ne pas se retrouver avec toute la troupe sur le rable. J'ai pu faire ça en deux ou trois endroits de la carte, même s'il n'y a pas toujours de partie souterraine dans ces forts. J'ai fait aussi pas mal de donjons, mais sans les visiter au hasard. Ils sont très linéaires comparés à ceux d'Oblivion, on ne les écume plus au kilomètre juste pour le loot, on sent qu'ils ne donnent tout leur potentiel que dans le cadre d'une quête bien scénarisée. Pour ce qui est d'errer et de se laisser émerveiller par les décors et la musique, c'est dans les extérieurs que ça se passe. Là, le jeu est au firmament du genre. On ne peut pas vraiment expliquer ce qu'on ressent en explorant Bordeciel, c'est une expérience fantastique à laquelle on se réfèrera pendant longtemps. Ces montagnes, ces rivières, ces variations dans la topographie, la lumière, la météo... c'est sublime. On en viendrait presque à regretter qu'il n'existe pas de cheat intégré pour supprimer tout danger histoire de pouvoir marcher quelques heures en toute quiétude. C'est le simulateur de randonnée ultime, et tout est si cohérent, harmonieux.

La carte est bien pensée car plus esthétique qu'utile. Elle donne peu d'indications, ne montre pas vraiment les routes. C'est une bonne idée car on est obligé d'explorer un minimum pour contourner certaines montagnes. Contrairement à Oblivion, le passage à la nuit est impeccablement géré visuellement, on y voit très bien, les couleurs et l'ambiance sonore sont fabuleux, on n'a pas l'impression de rater quelque chose. Pour toutes ces raisons j'utilise beaucoup moins la commande "attendre" et le déplacement rapide, et l'immersion fonctionne à plein dans les moments de grande solitude. Tout ça est bien parti pour faire de Skyrim un jeu qui laissera des traces très profondes dans ma mémoire. J'avais peur d'avoir du mal à me refaire tout de suite un Elder Scrolls, sachant que dans les grande lignes le concept est resté le même (quêtes, intégration du perso à l'univers, contact avec les NPC...), mais je ne m'inquiète plus. J'ai même l'impression que le jeu me réserve encore plus de bonnes surprises que son grand frère, en tout cas pour ce qui est des quêtes de guilde et secondaires. La principale, par contre, peine à me passionner pour ce que j'en ai fait. Dès qu'on me parle de "grand danger qui menace notre monde et que vous seul pouvez combattre parce que vous êtes un être unique", je baille un peu, surtout en pensant à tous les trucs imprévisibles et futés qui m'attendent chez les mages, les voleurs ou les bardes.

J'apprécie beaucoup l'effort fait pour mettre en avant les divers peuples en présence et leur histoire, leurs conflits et problèmes identitaires. Je ne pense pas prendre fait et cause pour l'un ou l'autre, mais j'ai adoré certaines intrigues, comme la question des Parjures à Markarth et l'excellente quête qui va avec (ça peut paraître idiot mais ça m'a fait penser à la guerre d'Algérie). Pour ce qui est de l'opposition Sombrages contre Impériaux et des Thalmor qui se croient meilleurs que tout le monde, je manque encore de repère. J'ai déjà 30h de jeu dans les pattes, et je n'ai fait qu'effleurer cet univers...

Enfin bref, je suis à donf. Je ne vais jouer qu'à ça pendant des mois. C'est terrible...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-01-25 20:52
Citation :
mais en bon noob des jeux de rôle j'avais oublié que l'arc se tient à deux mains et donc qu'il allait falloir équiper et déséquiper à tout va pour alterner avec les sorts, une horreur avec ce système de raccourcis très limité.


Perso c'est pour moi LE défaut de Skyrim par rapport à Oblivion, j'ai du mal à comprendre comment ils ont pu passer du systême plustot pratique d'affecter une arme/magie à chaque touche directionnel par ce truc hyper limité.
Sans compté que dans Oblivion il y avait 2 niveau de racourci, ce qui donner en tout 16 racourci, se retrouver limité à 2, ça fait mal à la fluidité du jeu.



Et non effectivement, le zapping sort n'est pas pratique.

Explication :

imaginons que tu met l'arc sur le racourcis. Tu te bat avec une épée, tu appuie sur le raccourci tu passe a l'arc, tu r appui sur le raccourci hop tu retourne à l'épée.


Pour la magie c'est fourbe. Tu met dans tes mains la foudre et le feu et la guérison en racourci. T'appui une fois, l'éclir devient guérison, et si tu rappuie... Tes 2 main deviennent guérison.
Et pour revenir au flamme éclair tu dois repasser par le menu.

Bref bien pour casser le rythme du jeu.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3455
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-01-25 21:43   [ Edité le: 2012-01-25 21:44 ]
Citation :
Le 2012-01-25 20:52, gregoire01 a écrit :
Perso c'est pour moi LE défaut de Skyrim par rapport à Oblivion, j'ai du mal à comprendre comment ils ont pu passer du systême plustot pratique d'affecter une arme/magie à chaque touche directionnel par ce truc hyper limité.


A propos de l'interface, ça se passe comment sur PC ? on peut profiter du clavier et de la haute résolution dans les menus ou ils ont tout uniformisé avec les versions consoles ?

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-01-26 09:43
Citation :
Le 2012-01-24 11:02, JPB a écrit :


À noter que le jeu est super fluide sur mon Core2Duo E8300 + 2 Go RAM + GeForce 9800GTX+, mais qu'à certains moments le jeu fige le temps de charger des trucs, rien de vraiment gênant parce que ça n'arrive pas souvent (mais là j'ai testé le jeu sur une version de base sans aucun patch officiel). Donc une bonne surprise, c'est surtout ça que je voulais voir avant de l'acheter (et mon Papa va sûrement faire pareil - il faut qu'il termine Dragon Age et c'est en bonne voie).


Et si tu rajoutes une barette de ram ? Ca pourrait sans doute améliorer les choses de fonctionner avec 4 Go ?


Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)

382 messages • page
12345678 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)