Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
382 messages • page
123456 ... 20
Auteur The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-11-11 13:12
Citation :
Comment reprocher à Super Mario 3D Land (7/10) d'être trop facile (avec 16 mondes à boucler, rien que ça), là où dans Sonic Gégène (8/10)

Peut être parce que, en dehors de leur facilité commune, Sonic Generations est meilleur et plus "frais" (vu que le mot est en vogue en ce moment) que ce Mario ? Sans compter la rejouabilité de Generations pour le chrono (perso j'en suis à facile 10h de jeu, et je n'en ai pas fait le tiers)
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-11-14 01:49   [ Edité le: 2011-11-14 09:08 ]
Bon, j'ai 15 heures de Skyrim au compteur. J'étais rentré samedi dans l'espoir d'y jouer plus tôt et de découvrir mon casque. Pour ce dernier, raté, il n'est toujours pas arrivé (s'il n'arrive pas demain, ça va chier).

Le truc qui frappe le plus au lancement ? Un écran "Bethesda", puis pouf, direct sur le menu d'accueil, fini les autres vidéos useless à zapper. L'écran d'accueil est très sombre et sobre. L'interface aussi d'ailleurs.

On démarre une partie et zou, nous voilà prisonnier (et oui, encore une fois ! Les gens de Tamriel devraient se poser des questions : ce sont toujours des ex prisonniers qui finissent par changer la face du monde !). Le crime reproché ? Votre personnage a franchi la frontière illégalement et par une erreur de transfert, on vous emmène tout droit à un bourreau pour vous apprendre à rester le plus longtemps en vie après s'être fait trancher la tête.

Juste avant, surgit la création du personnage.


Cet Argonien (que j'appellerai Dayo dans ma partie) ne le sait pas encore, mais il va en baver un paquet en Bordeciel !

Heureusement, un évènement se produit et empêche le bourreau de tester sa belle hache sur vous.


Attention derrière toi c'est affreux !

Après un court passage mouvementé, on doit choisir (alors que la situation est assez perturbante) qui on décide de suivre : un prisonnier sympa ou un garde qui compatissait à votre sort, sa supérieure n'ayant rien voulu savoir quant au crime plus que mineur que l'on vous reprochait. L'une des conséquences de ce choix arrivera très vite.


Dayo, vu de dos, contemple Bordeciel. Un seul mot : VASTE.

Le prologue est assez long, l'escapade servant (comme d'hab dans la série) de tutoriel. Mais tout de suite, quelque chose frappe le joueur : Bethesda est fier de Fallout 3 et New Vegas (même si c'est Obsidian qui s'en est occupé).

D'ailleurs en parlant d'Obsidian, je fais une parenthèse : à l'époque d'Oblivion, un moddeur, Oscuro de son pseudonyme, frustré par le gameplay vanilla du jeu, a réalisé l'incroyable "Oscuro's Oblivion Overhaul" qui, comme son nom l'indique, ré-hausse complètement le gameplay d'Oblivion. Et pas seulement pour la difficulté : nouveaux monstres, livres qu'il a écrit lui même et qui sont cohérents par rapport à l'univers de Nirn et Tamriel, IA complètement retravaillée, aventuriers qui explorent eux aussi Cyrodiil, quêtes revues et corrigées, la liste est très longue (pour info, c'est le plus gros mod que la Confrérie des Traducteurs ait traduit depuis leur création).

Et bien ce petit gars a été embauché par Obsidian pour New Vegas et ça s'était ressenti sur de nombreux points mais pas trop non plus. Mais quand on voit Skyrim, on sent qu'il y a une influence, une volonté de faire mieux, de rajouter "le petit détail qui fait que". Plus de retours tout à l'heure, je vais faire dodo...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-11-14 10:02
Wow, merci pour ce compte rendu Erhynn!
Franchement, si il n'y avait pas SWToR qui sortait sous peu, je me le serais bien pris finalement, pour constater les changements. C'est quand même une bonne nouvelle qu'ils aient engagé Oscuro, son mod pour Oblivion était quand même assez monstrueux.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-14 10:51
Merci pour ce compte-rendu ! Les Argoniens en jettent avec leur nouveau design.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-11-14 13:06   [ Edité le: 2011-11-14 13:12 ]
EDIT : Astuce du jour :
Au cas où vous ne le savez pas : Les captures sont en 1920x1080 à l'origine. Si vous voulez les voir dans leur taille d'origine, faites un clic droit dessus et "Afficher l'image" ou "Copier le lien de l'image" pour l'ouvrir dans un autre onglet.

@IsKor et @Laurent : Merci . Suite du compte rendu !

Pourquoi Bethesda semble fier de Fallout 3 et New Vegas ? Tout simplement parce que nombre de bonnes idées introduites dans ces deux jeux, sont présentes dans Skyrim (rassurez-vous, le SVAV n'est pas présent). On peut même décapiter les ennemis. Et, enfin, comme dans Fallout 3 et New Vegas, des raccourcis claviers sont disponibles pour toutes les actions, notamment : "TOUT PRENDRE" quand on fouille quelque chose, ou "Déposer / Vendre / Acheter tous les exemplaires de X objet".


Oui, j'aime les Argoniens, surtout dans Skyrim. Dayo est le portrait (presque) craché du personnage du même nom dans Denaris. C'est l'une des raisons qui m'ont fait choisir cette race, en plus de la respiration aquatique et la résistance aux maladies.

A commencer par les scripts et la mise en scène. Ce n'est pas Mass Effect non plus mais ça reste très appréciable et ça donne beaucoup plus de vie aux personnages : ils parlent entre eux de manière bien plus naturelle que dans Morrowind. En parlant de ça, le jeu continue à tourner pendant les dialogues, plutôt que de tout figer. On peut également déplacer le regard pendant la parlote, voir même interrompre la discussion en appuyant sur TAB, mais attention, certains personnages n'apprécient pas. Ce qui m'amène à parler de l'interface.


Discussion entre PNJ. Le jeu est bien plus dynamique et vivant que les précédents titres de Bethesda. Le doublage a lui aussi subit un coup de fouet : désolé, doubleur français de Russel Crowe, mais je préfère les pitis nouveaux (je croyais entendre Atlas de BioShock partout dans Oblivion !).

Elle avait été (à juste titre) fortement décriée sur PC dans Oblivion. Dans Skyrim, il y a une amélioration certaine, mais ce n'est pas encore tout à fait ça, même si un net effort est détectable. En effet, en dehors de la boussole (qui est désactivable), tout l'ATH disparaît (Vie, Magie et Stamina) quand les jauges sont pleines, laissant un écran vierge de toute info. C'est rapidement très agréable.


Le genre de ciel que vous pouvez avoir la nuit. Et oui, la Lune de Nirn est énorme.

L'inventaire et les autres menus ne sont pas en restes : tout est sobre et propre. Chaque objet est visible en 3D avec zoom et cie, ce qui peut parfois (mais pas trop non plus) aider dans certaines quêtes.

Skyrim introduit également le combat à deux armes. Les deux mains (clic gauche et droit de la souris) peuvent servir en même temps : on peut donc très bien balancer une magie tout en attaquant (pratique : se soigner tout en attaquant) ou même balancer une magie et se soigner. C'est un peu perturbant au début mais on s'y fait, notamment dans l'interface pour attribuer à la main gauche ou droite. Le bouclier quant à lui sera toujours attribué à la main gauche.


C'est bô. Sur PC, appuyez sur "²" pour ouvrir la console, et écrivez TM, puis validez. Toute l'interface se masque entièrement. Utile pour des screenshots propres. N'oubliez pas de répéter la manipulation pour réactiver l'interface. Attention, la console aussi disparaît avec ce code. Les succès ne sont (ouf) pas désactivés.

On peut heureusement attribuer un raccourci à chacune des catégories du menu. Ca aide pas mal, mais le raccourci qui aide le plus, c'est celui des Favoris. Dans l'inventaire et les magies (ainsi que les Cris et les Pouvoirs), vous pouvez appuyer sur F pour mettre l'objet en favori. Lorsque vous appuyez sur "A" en plein jeu, les favoris apparaissent. Pratique, mais cela peut l'être encore plus car dans ce menu, vous pouvez aussi assigner les chiffres du clavier aux objets. Dans le cas d'une magie ou si un objet en favori existe en plusieurs exemplaires, en appuyant deux fois, vous vous en équiperez dans chaque mains (très pratique donc). Il semblerait que sur PC, ce menu soit bien plus pratique que sur consoles, où l'on est limité au DPad pour les favoris et basta.


La ville de Solitude au loin. Le jeu à des airs de Gothic 3, sur de nombreux points.

Encore plus de retours plus tard, car tout n'est (hélas) pas rose dans Skyrim, mais pas assez pour me démotiver, loin, trèèèès loin de là. Même la marque de fabrique de Bethesda ne parviendra pas à m'empêcher de surkiffer ce jeu !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-11-15 13:40   [ Edité le: 2011-11-15 13:53 ]
Au fait, j'ai lu les 4 pages de l'énorme article sur Oblivion, je dois dire : wow ! Juste un ti reproche : un piti lien vers la Confrérie des Traducteurs et Wiwiland pour y trouver respectivement, des mods traduits impeccablement et le Patch Non Officiel d'Oblivion (PNOO) en fin d'article, parmi ceux, déjà fort utiles . Sinon, où commenter cet article ? Ouvrir un topic en Rétro ou reprendre le topic d'Oblivion ?

Si tu veux des conseils pour tout ce qui touche aux mods sur Bliblivion et Morrowind, chuis là .

Au passage, la Confrérie s'occupe aussi de traduire une énorme banque de données sur Tamriel. Un tout premier mod pour Skyrim est dors et déjà disponible (et le deuxième arrive), il permet de traduire en français les panneaux de direction, le nom des villes étant resté en anglais (alors que sur la carte physique fournie avec le jeu, tout est indiqué en français avec la traduction anglaise en parenthèse).

Je n'ai pas joué à Skyrim hier soir (pas le temps :'( ) mais voici la suite du compte rendu !

Comme je le disais précédemment donc, tout n'est pas rose en Bordeciel. Certains changements sont bienvenus (la disparition des classes) mais engendrent parfois quelques surprises plus ou moins bienvenues.

A commencer par, justement, la disparition des classes : c'est fort agréable car cela permet de forger soit même son personnage, on fini rapidement par faire monter uniquement ce qui nous intéresse le plus. Par contre, n'importe quelle compétence fait grimper en XP, même la plus inutile. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, la disparition des classes entraîne aussi la perte des stats de Force, Endurance, Chance, Personnalité, etc.

Lors d'un gain de niveau, on ne peut augmenter que trois choses : Santé, Magie et Endurance, et de dix points. Je suppose dans ce cas que les stats de Force, Agilité et compagnie sont associées à l'un de ces choix, mais ce n'est pas précisé (ou alors j'ai zappé la fenêtre d'aide). Ensuite, vient le choix d'une capacité, ou d'un Perk pour les habitués de Fallout. L'idée est bienvenue, même si les Perks requièrent que le talent de la compétence soit à un certain seuil pour le débloquer.


Dayo avec un double sort de "Flammes" dans les mains. Jouer avec la température actuelle donne assez froid, pour un peu un, on aimerait bien pouvoir se réchauffer de la même façon !

La navigation dans les perks est par contre une horreur totale au clavier / souris : s'y déplacer se fait soit aux ZQSD, soit en cliquant sur les Perks qui sont déposés sur une sorte de constellation. C'est assez pénible mais bon, on fini par s'y faire...

Autre désagrément : on ne peux plus faire d'alchimie où on veut, seulement à des autels d'alchimie en ville ou dans certains lieux prévus à cet effet. Ce n'est pas illogique mais dans la série ça dérange un peu quand même. Dernier changement qui me vient à l'esprit et qui surprend : l'équipement ne s'abîme plus du tout. Du coup, plus besoin de le réparer. C'est aussi pratique que dommage, ça donnait un coté réaliste au jeu.


Avec un paysage pareil, comment ne pas avoir envie de se promener ?

Alors bien entendu, cela va créer des tensions entre les joueurs qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Gageons que les mods sur PC feront plaisir à tout le monde. Toujours du coté des améliorations, la "conduite" à cheval est bien meilleure, surtout que le personnage - tout comme le cheval - peut galoper / sprinter, ce qui est fort utile. En revanche, il n'est toujours pas possible de se battre à cheval, alors que ce dernier vous aide jusqu'à la mort quand vous êtes à pied, allant même jusqu'à donner des coups de sabots à... un Dragon ou autre créature ultra dangereuse. Encore un truc à régler.


Tiens, en parlant de Dragon, en voilà un en pleine tempête de neige et en fin de journée. Et en plus, il m'a détecté. Joie.

Les combats contre les Dragons sont assez épiques, du moins au début. Le tout premier n'est pas trop difficile à vaincre, pour la simple et bonne raison que le joueur n'est pas tout seul à ce moment. Mais après, vous en rencontrerez de façon parfaitement aléatoire (et il m'est arrivé de croiser en même temps un PNJ paranoiaque très puissant qui m'a attaqué à vue). Ceux que l'on croise après sont tout de suite d'un niveau bien plus élevé que les précédents, augmentant nettement le challenge.

Ce qui m'amène à parler un peu du système de combat, notamment des "Fatalités". En plein combat et selon certains critères obscurs, votre personnage peut achever un ennemi ou déclencher une super attaque mortelle, mettant un terme au combat. Cela dit, c'est aussi valable pour vos ennemis : approchez un Dragon d'un peu trop près et il testera la solidité de votre armure entre ses crocs, entraînant une mort directe. Les autres ennemis peuvent aussi effectuer ces coups mortels, donc prudence ! La plupart du temps, ils se produisent quand le personnage est épuisé, tant du coté HP qu'au niveau de l'endurance. On peut également tuer en un coup un ennemi qui vous tourne le dos. Encore une fois, cet ajout est déjà pointé du doigt par un certain nombre de joueurs et un mod pour la VO de Skyrim est déjà sorti sur http://www.skyrimnexus.com afin de désactiver les coups mortels. Perso, je trouve ça sympathique et ça ré-hausse le défi.


Mon premier Dragon vaincu ! C'était l'un des plus faciles. Gloups.

En parlant de défi, vous savez surement que le level scaling (à savoir l'adaptation du niveau de vos ennemis par rapport au votre) a été sensiblement revu et corrigé : ainsi, les ennemis ne sont plus vraiment au même point que vous et il n'est pas rare de tomber sur des adversaires méchamment plus forts que vous. Bon, ce n'est pas Morrowind non plus où dans la première grotte entre Seyda Nihyn et Balmora, on rencontre deux voleurs minables et un Nordique en armure lourde qui explose la tronche du pauvre joueur faisant ses premiers pas, mais il faut néanmoins rester prudent : fini la promenade de santé d'Oblivion : ici, le danger guette le joueur qui s'aventure un peu trop loin avec un équipement faiblard (et encore, un bon équipement ne garanti pas une réussite).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-15 14:00
Citation :
Le 2011-11-15 13:40, Erhynn Megid a écrit :
Au fait, j'ai lu les 4 pages de l'énorme article sur Oblivion, je dois dire : wow ! Juste un ti reproche : un piti lien vers la Confrérie des Traducteurs et Wiwiland pour y trouver respectivement, des mods traduits impeccablement et le Patch Non Officiel d'Oblivion (PNOO) en fin d'article, parmi ceux, déjà fort utiles . Sinon, où commenter cet article ? Ouvrir un topic en Rétro ou reprendre le topic d'Oblivion ?

Si tu veux des conseils pour tout ce qui touche aux mods sur Bliblivion et Morrowind, chuis là .

On ouvre habituellement les topics de feedback des articles en section retro (même pour les jeux récents). Tous tes commentaires seront les bienvenus
Et fais toi plaisir pour les infos complémentaires concernant les mods. Laurent et moi (et d'autres) n'ayant pratiqué le jeu que sur console, c'est encore tout un monde qu'on a à découvrir (après avoir changé de PC en ce qui me concerne ...).

Et merci pour ces compte-rendus sur Skyrim. Jusqu'ici, tout ce que j'en ai lu me plait beaucoup.

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-11-15 15:03
Oui, il me tente beaucoup, et je me ferai un plaisir d'y jouer dans quelques mois, quand il sera moins cher. Et je sais que mon Papa s'y mettra certainement avant : lui, déjà, il a fini Risen, alors que moi je suis en pleine écriture d'un article sur Gothic 3 justement (et je ne me mettrai à Risen qu'une fois que j'aurai re-fini Gothic 3).
Je serai heureux de continuer à lire tes comptes-rendus, n'hésite pas !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-11-15 15:26
Merci à vous ! Il ne me reste plus qu'à aborder quelques points concernant le gameplay (la forge, les actions à faire en ville qui miment un peu Fable II et un coté Gothic III) et la réalisation en général (musique, graphismes etc). La suite (et fin ?) demain, si je ne joue pas trop .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-15 17:04
Erhynn, je n'ai pas parlé des mods dans l'article, car je n'ai joué au jeu que sur 360. Il faudrait une cinquième page traitant de cet aspect, et je me disais que dès qu'un volontaire se manifesterait, je lui ouvrirais une porte (d'Oblivion) Cet add-on contiendrait aussi tous les liens qui vont bien dans le registre des mods, bien sûr. Merci d'avoir lu l'article en tout cas !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-11-15 17:20
@Laurent :
Diantre, me voilà fait !

Bon, je vais faire l'inventaire dès que possible des mods qui m'ont le plus marqué et ceux qui sont en cours de trad.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-11-15 17:56
Citation :
Le 2011-11-15 14:00, Sebinjapan a écrit :
(après avoir changé de PC en ce qui me concerne ...).


A ce sujet, est-ce qu'il est possible de profiter correctement du jeu sans se ruiner dans une carte graphique ? Des retours d'expérience sur des configs satisfaisantes, ou au contraire trop justes ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-11-15 18:52
Le jeu n'en a pas tout le temps l'air mais il est nettement plus fin et détaillé qu'Oblivion. Je conseille vivement 4 Gig de Ram, une carte graphique assez récente (460 GTX ou Radeon 5870 ).

Le jeu tourne très bien de mon coté, sauf en intérieurs où il a tendance à ramer sans trop de raisons. Il apparaît aussi que le jeu souffre de ralentissements / lag sans raison, et vu qu'il existe des tweaks pour le fichier SkyrymPrefs.INI (Mes DocumentsMy GamesSkyrim) qui permettent de rectifier le tir, je les teste ce soir et vous tiens au courant.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2011-11-15 19:14
Il tourne très bien sur mon ordi acheté en 2008, j'ai pas mis tous les paramètres graphiques à fond bien entendu mais le rendu est très correct et fluide.

  Voir le site web de Bonaf
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-17 11:26
3,5 millions de Skyrim vendus en deux jours sur PS3 et 360, et au moins 280.000 certifiées sur PC :
http://www.vgchartz.com/article/88459/skyrim-sales-exceed-34-million-units-in-two-days/

Les ventes tutoient celles de Battlefield 3, FIFA 12 et Gears of War 3 !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-11-17 11:29
Quand on voit les ventes de Fifa 12, Gears of War 3, Skyrim, Modern Warfare 3 ou Uncharted 3 on se dit que ce Noel 2011 va être dantesque pour le jeu vidéo mondial.... oO

Et encore Halo Combat Evolved Anniversary est pas encore là...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-11-17 21:35
Skyrim a (déjà) doublé son score et a dépassé les 7 Millions.

http://www.maxoe.com/games/jeux-news/actu-xbox360/the-elder-scrolls-v-skyrim-7-millions-de-copies-commercialisees/
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-11-18 14:58
Bugthesda (Attention pavé !)
Suite et fin du compte rendu, après 21h de jeu et 9 apparitions de la marque de fabrique de Bethesda dans des moments évidemment inattendus. Mais quoiqu'est ce que c'est-y donc ? L'Impitoyable Retour au Bureau Windows (TM All Rights Reserved Bethesda Softworks 1994 - 2011) ou IRBW.

Vous vous déplacez en Bordeciel et pouf, IRBW. Vous ouvrez une porte et pouf, IRBW. Vous parlez à quelqu'un et pouf, IRBW. Vous vous rassurez en vous disant que, comme depuis Morrowind, le jeu fait une sauvegarde auto dès que vous ouvrez un intérieur ou que vous en sortez : raté !


Ca change de Skyrim, cette image.

Heureusement, Bethesda, qui doit bien se douter que ses jeux sont particulièrement instables sur PC (sinon il n'y aurait pas autant de sauvegardes auto dans Morrowind, Oblivion et les deux Fallaloutre) a prévu une autre fonction de sauvegarde auto : le minuteur. Vous pouvez désormais déclencher une sauvegarde auto toutes les 5, 10 ou 15 minutes. Mettez 5. Evidemment, la marque de fabrique de Bethesda, ce sont aussi une tripotée de bugs en tout genre. A commencer par les Géants.

Avertissement #1 : Abdul Yves Akim Fly (with death).
Ne jamais approcher un Géant ou un Mammouth, ils sont particulièrement aggressifs et mal lunés. Mais surtout les Géants. Un coup de trique chargé (ce n'est pas sale) et votre personnage fera un bond de 300m dans le ciel (véridique !). Si l'attaque chargée ne vous a pas tué sur le coup(les Géants sont affreusement puissants), la chute s'en chargera. C'est ainsi que feu ma frère d'arme Lydia, puissante guerrière du Jarl de BlancheRive, s'est malcontreusement fracassée le crâne après une chute de 300m de haut pour avoir lancé une flèche sur un Géant au lieu du bandit (qui a lui aussi fait son baptème de l'air) qui était devant.

Avertissement #2 : Le Dragon et autres créatures Gouraud Shading, certifiées IRBW.
Le Dragon Gouraud Shading. Si un Dragon ou une créature vous apparait toute rose / mauve, sans textures, sauvegardez immédiatement ! Le jeu va planter dans quelques instants. Lorsque vous relancerez la partie, les textures seront de retour.


Les écrans de chargement sont très jolis (voir superbes quand il y un Dragon dessus). Truc inutile mais sympa: on peut faire pivoter les modèles 3D et même zoomer dessus. Ils sont souvent adaptés à la situation du joueur.

Avertissement #3 : Reposez-vous souvent ! Mais pas trop !
Se reposer dans les Elder Scrolls, c'est souvent salvateur. Et ça permet aussi de faire une sauvegarde auto. Truc sympa : Skyrim a trois slots de Sauvegardes Auto indépendants : le repos, le minuteur et l'aléatoire (parfois en ouvrant le menu, le jeu fait une sauvegarde auto). Mais parfois, au moment de valider un repos, le jeu vous balance un joli IRBW en pleine face. Sympa.

Avertissement #4 : Les screenshots, c'est bien. En abuser, ça craint (snif).
Comme vous pouvez le constater, j'aime prendre des captures d'écrans dans Skyrim. Parfois, dans de rares cas, le jeu me le rend bien et m'offre gratuitement un IRBW au lieu de la capture.


Ours de Bordeciel, garanti 100% dangereux. Belle dentition et griffes acérées réduiront votre corps en charpie. Certains ennemis sont même plus dangereux que les Dragons, comme les Géants (au hasard). Les Smilodons ne sont pas mal non plus dans leur genre.

Maintenant que les bugs les plus lourdingues ont été énumérés (il y en a d'autres mais pour l'instant je n'en ai pas eu d'aussi gênants), passons à des choses plus réjouissantes : le gameplay et la réalisation.

Quand j'évoquais Gothic 3 précédemment (et j'aurai pu évoquer l'excellent Risen également), ce n'était pas pour rien : le joueur peut enfin interagir avec l'environnement : une meule ? En s'y installant, le joueur peut améliorer ses armes. Une forge ? Créez vos armes et armures. Une fonderie ? Créez des bijoux. On peut aussi couper du bois, extraire du minerai, attraper des poissons aussi. Ce n'est pas nouveau dans un RPG de pouvoir effectuer ces actions, c'était déjà possible dans le premier Gothic (et peut-être même dans Arena et Daggerfall ?), mais ça fait toujours plaisir de les voir enfin incluse dans un TES récent. Le nombre d'ingrédients est d'ailleurs proprement surprenant ; comme toujours dans la série mais j'ai bien l'impression qu'il y en a beaucoup plus dans cet opus.

Coté quêtes, il y a beaucoup à faire et les intrigues ont souvent plusieurs embranchements. La première quête avec un équipier chez les Compagnons de BlancheRive est d'ailleurs surprenante. Je viens tout juste de commencer la Guilde des Compagnons (à BlancheRive) qui fait office de Guilde des Guerriers, et qui dispose d'un background plutôt intéressant !


Un mur contenant des Mots en langue Draconique est proche de ce Dragon. Pendant l'affrontement contre ce dernier, j'en ai profité pour apprendre un Cri en lisant les mots sur le mur : résultat, en apprenant le Cri, le Dragon alors en plein vol, s'est soudain écrasé et dans sa chute et a creusé cette trainée de terre dans le sol. Sympa comme détail et plutôt impressionant. Sonné comme il l'était, ça n'a pas été dur de l'achever.

La musique est excellente. Elle reprend plusieurs thèmes de Morrowind (pour mon plus grand bonheur) et un ou deux d'Oblivion, notamment pour les donjons, mais tout le reste est nouveau et colle à merveille à l'atmosphère déprimante et sombre de Bordeciel. On est loin des petites musiques mignonettes dans Oblivion et un peu barbantes. Elles sont aussi bien plus nombreuses. Coté graphismes, je pense que vous avez largement de quoi vous faire un avis sur ces screens (tout à fond en 1920x1080, les images sont réduites, ouvrez le lien de l'image dans un nouvel onglet pour les voir en taille réelle). Le jeu est très fluide sur PC, en extérieur tout du moins. En intérieur, le jeu saccade parfois lourdement sans raison (malgré un framerate qui affiche toujours 60 FPS !). Le souci est connu et certains joueurs y vont de leurs tweaks à appliquer sur le fichier SkyrimPrefs.ini (dans Mes DocumentsMy GamesSkyrim ou Nom du compte WindowsDocumentsMy GamesSkyrim), je ferais le point dessus quand j'aurai résolu mon propre problème de saccades.

Après 21h de jeu, je suis à fond dedans. J'adore déjà ce jeu, bien plus qu'Oblivion à sa sortie, en majeure partie grâce à Bordeciel, une région que je trouve autrement plus intéressante que la contrée civilisée par l'Empire qu'est Cyrodill. Bordeciel semble renouer avec la sauvagerie de Vvardenfell que l'on pouvait trouver dans Morrowind.

Assurément, mon jeu PC de l'année.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-11-18 16:10
Un p'tit mot d'encouragement pour que tu continues à nous donner tes impressions sur Skyrim. Après l'article de Laurent sur Oblivion et ton compte-rendu, je me sens cerné et prêt à céder à l'appel de ces contrées enneigées.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-11-19 08:56   [ Edité le: 2011-11-19 10:12 ]
@spacecowboy :
Merci ! Je dois avouer que ça va être dur de décrocher pour Skyward Sword (que je reçois aujourd'hui... mais je suis au taf ).

En tout cas, cette fin d'année est incroyable : Uncharted 3, Gears of War 3, Tales of The Abyss, Skyrim, Zelda, Batman Arkham City, Mario 3D Land, Mario Kart 7... stop !

@JPB :
J'attends l'article de Gothic 3 avec impatience ! Ca c'est un coup à le réinstaller ! Tiens en parlant de lui, j'y ai beaucoup joué avec un grand ami (qui m'a fait découvrir la série), j'imagine que tu es au courant du Patch de la Communauté, qui rectifie énormément de choses et qui a même été reconnu par l'éditeur (qui a apporté son soutient) ? Avec mon pote on a aussi découvert un truc assez étonnant : le Héros sans nom ne peut pas aller sous l'eau. Mais avec quelques bugs, ou avec un mode debug, on peut parfois placer la caméra sous l'eau (souvent opaque), pour découvrir, stupéfaits, qu'il y a parfois des coffres et tout un tas de morceaux de décors inutilisés ! Et bien sur, on ne peut rien faire avec .

EDIT :
J'oubliais : j'ai modifié les deux fichiers suivants pour résoudre pas mal de soucis : Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini

Ayant joué 2h hier soir, je n'ai pas souffert d'un seul retour bureau et j'ai récupéré une fluidité dans les grottes et autres intérieurs, tout en augmentant la qualité graphique du jeu !

Dans un premier temps, je vous conseille vivement de suivre ces recommandations (traduction fournie !).

Régler les soucis de plantage / retour bureau et bruits / voix figés pendant un dialogue avec un PNJ :
> Démarrer, Panneau de Configuration. Vous devriez trouver l'icône de votre carte son, même si c'est une carte son intégrée à la carte mère (RealTek par exemple). Ouvrez cette icône et rendez vous dans les propriétés ou la qualité du son, puis sélectionnez "24-bit, 44100 Hz (Qualité Studio)" dans le menu déroulant.

Désactiver l'accélération de la souris et le lag de la souris aussi tiens :
Ouvrez le fichier SkyrimPrefs.ini > rendez-vous à la ligne "[Controls]" et trouvez la ligne : "bMouseAcceleration=1". Remplacez le 1 par 0.
Profitez-en pour vous rendrez à la section "[Display]" et trouvez la ligne : "iPresentInterval=1". Remplacez le 1 par 0.

Merci au lien suivant :
http://www.reddit.com/r/skyrim/comments/m7zja/tweaks_to_make_skyrim_that_much_better/

Améliorer les graphismes avec une très légère perte de fps (rien constaté de mon coté) :
Toujours dans SkyrimPrefs.ini au niveau Display, rajoutez les lignes suivantes :

bUseWaterReflectionBlur=1
bReflectExplosions=1
iWaterBlurAmount=4
bAutoWaterSilhouetteReflections=0
bForceHighDetailReflections=1

Améliorer la qualité de l'eau :
Trouvez la ligne : iWaterReflectHeight=512 et iWaterReflectWidth=512 et remplacez 512 par 1024 pour les deux valeurs.

Améliorer la gestion des ombres avec les arbres et le sol : (peut engendrer une perte de FPS)
bDrawLandShadows=0 > mettez 1.
bTreesReceiveShadows=0 > mettez 1.

Gagner en fluidité dans les intérieurs et optimiser la gestion de la mémoire :
Rendez-vous dans le fichier Skyrim.ini cette fois ci, puis à la section "[Papyrus]" :
Si les lignes / valeurs qui suivent n'y sont pas, rajoutez-les, sinon, modifiez les valeurs :

iMinMemoryPageSize=100000
iMaxMemoryPageSize=5000000
iMaxAllocatedMemoryBytes=1800000000


Voilà pour les paramètres les plus importants. Il existe d'autres choses à modifier si le coeur vous en dit, sur le lien suivant :

http://segmentnext.com/2011/11/11/elder-scrolls-v-skyrim-tweak-guide-graphics-and-performance/

A noter que Bethesda n'a toujours pas dit si Sony et Microsoft ont dit non pour les mods, et vu que le TES Construction Kit (ou TESC) arrive bientôt sur PC... allez MicroSony, ne faîtes pas les saintes ni-touches et laissez vos consoles pénétrer dans l'univers des mods !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)

382 messages • page
123456 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)