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Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
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Auteur The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2014-06-25 01:32   [ Edité le: 2014-06-25 01:33 ]
Eh ben décidément quand Kimuji répond on ne regrette pas d'avoir posé la question.
Si un jour je décide de redonner sa chance à Skyrim, il faudra que je me souvienne de ce post.

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2014-06-25 08:07
Merci beaucoup Kimuji!

Effectivement, je retrouve dans ta liste pas mal de mods parmi les plus conseillés, dont le SkyUI qui me semble indispensable. Par contre, les mods réalistes, ce sera pour un new game+ car je souhaite terminer le jeu avec l'expérience originelle avant d'aller plus loin. Mais j'aime beaucoup les concepts de la gestion des besoins primaires!
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


FF_Clad
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Posté le: 2014-06-25 10:14   [ Edité le: 2014-06-25 19:40 ]
Je voulais repondre il y a quelques mois mais le ton etait un peu monte donc j'ai prefere attendre que le climat redevienne propice a la discussion.

Skyrim et les mods

Je ne veux parler ici que de Skyrim (et les TES depuis le troisieme episode, meme si il existe de tres bon mods pour Daggerfall, ce que je vais developper ici ne concerne que TES 3, 4 et 5, ainsi que Fallout 3 mais pas New Vegas. On peut aussi etendre a la serie des X depuis X2 - The Threat jusqu'a Albion Prelude, mais pas X Rebirth ni vraiment beaucoup d'autres jeux )

Donc, je met les pieds dans le plat tout de suite: je ne souscris pas du tout a l'idee de Laurent selon laquelle "Skyrim est une oeuvre a prendre telle quelle, par respect pour les auteurs".

Je comprend le raisonnement, et, a mon sens, c'est tout a fait valable pour la tres grande majorite des jeux video pourtant connu pour leurs mods. C'est en suivant ce meme raisonnement que je joue actuellement a The Witcher 2 sans mods, meme si je sais qu'il en existe d'excellents dont les createurs ont meme ete embauche pour travailler sur The Witcher 3. Je veux l'experience tel que concu par les createurs originaux, et non une version "amelioree".

Mais Skyrim n'est, a mon sens et ca n'engage que moi, pas un jeu. C'est plus un concurrent a Amos, The Adventure Construction Set, RPG Maker ou Game Factory: un outil clef en main d'aide a la fabrication de jeu video. Fourni avec tout ce qu'il faut: des sons, des scripts, des personnages, une map, etc. Et en bonus, on nous offre une campagne faite avec le moteur pour nous montrer ce dont le jeu est capable et nous servir d'exemple. Le fait de fournir un jeu fini et fonctionel permet de ne modifier que les parties qui nous interesse et d'avoir tout de meme un jeu final complet sur lequel l'utiliser.

C'est pour ca que, par exemple, je ne comprend pas les debats sur la "casualisation" des TES. Certes, le jeu de base est de moins en moins complexe, histoire d'etre accessible. Mais tout est la pour rajouter les elements qui nous interesse ! La nuit est pas si sombre pour pas avoir a s'embeter avec des torches si on ne veut pas: libre a nous de modifier ca pour etre force d'utiliser magie, torches ou capacitees speciales ! Le froid n'est pas gere ? La chasse est inutile ? Et alors ! Tous les elements sont deja la, meme si inutile, pour en faire ce que l'on a envie d'en faire. C'est un jeu en kit, tres facile a modifier soi meme, et concu pour pouvoir partager facilement les modification. Tu veux un aspect survie ? Installe un mod qui rend la chasse necessaire, tous les elements sont deja la ! Tu veux pas t'emmerder avec des torches ? Ne touche pas a cet aspect la, garde la luminosite de base. Tu veux rajouter un aspect RTS aux combats de faction ? Pas de probleme, on trouve les scripts en ligne. Tu as aime le jeu et veux continuer avec quelques niveaux en plus ? C'est possible ! Tu veux une experience plus rapide et resseree ? C'est possible aussi ! Tu veux une toute nouvelle campagne dans un univers different ? Pas de probleme !

Je ne trouve pas que ca denature le jeu parcqu'il est *deja* denature. Skyrim est un assemblage de scripts, de kits mis bout a bout. Dans le jeu de base, il y a deja des petites incoherences, des limites du moteur qui reviennent trop souvent, des imprecisions qu'un studio comme Bethesda aurait pu regler si il le souhaitait.

Je prend juste un exemple: la scene d'execution de Skyrim (quand on rentre dans la ville la plus fidele a l'empire, au nord ouest de la carte) vs la scene d'execution du debut de Witcher 2 (quand on entre a Flotsam). Skyrim et TW sont deux projets importants menes pas deux gros studios, et les scenes ont une importance a peu pres egale dans le scenario.

Dans The Witcher, il y a rien a dire c'est impeccable: tout s'enchaine bien, c'est bien anime, c'est plausible, c'est plastiquement travaille et ca a de la gueule.

Dans Skyrim, c'est laborieux, les scripts s'enchainent mal, ca glitch, il y a zero aspect artistique/travail sur le cadre/l'image. Tout est fait par des scripts que vous et moi pourrions creer facilement en quelques clicks.

Pourtant si Bethesda l'avait voulu, il aurait ete possible d'avoir une belle scene d'execution comme dans The Witcher: c'est pas des branquignols, et ils sont plus riche encore que CD Projekt. Seulement voila, il aurait fallu la coder en dur a la main comme dans le titre polonais. Une execution comme dans Witcher 2, on peut pas la faire avec 3 clicks dans un editeur wysiwyg. Bethesda a donc fait sciemment le choix de se limiter a ce que peux faire l'editeur grand public fourni, de maniere a ce que chacun puisse cliquer dessus, regarder comment c'est foutu, apprendre et reutiliser. Comme si le jeu de base de Skyrim etait juste un grand tutoriel pour apprendre a utiliser l'editeur.

Voila pourquoi je pense que les mods de Skyrim ne sont pas un petit ajout sympa, mais le coeur meme du jeu. Skyrim est concu autour de l'idee que chacun voudra modifier le jeu pour correspondre exactement a ce a quoi il veut jouer: tel aspect plus hardcore, tel aspect plus facile, tel aspect plus developpe, tel aspect au contraire plus simple.

Et c'est aussi pour ca que je trouve difficile de recommander un mod plutot qu'un autre. TES Nexus est bien foutu, a chacun d'aller fouiller, de prendre ce qui l'interesse et de laisser ce qui lui semble moins amusant ou immersif. Et chaque personne creera son propre equilibre selon ses gouts. (moi par exemple les mods de gestion du froid ca me fait chier, donc je laisse ca de base avec tous les vetements en fourrure totalement inutile et ca me derange pas. Par contre je prefere avoir des vraies nuits noires avec gestion des lampes, torches, et pouvoirs de vision nocturne)

Je vous invite donc non seulement a ne pas avoir d'etat d'ame a utiliser les mods qui vous interessent (et pas les autres, peu importe si on vous les vend comme des "must have", si ils ajoutent des mecanismes qui vous gonflent, vous vous amuserez pas avec), mais aussi a lancer l'editeur qui a une interface Point & Click tres facile a prendre en main et qui est aussi amusant a utiliser que le jeu lui meme.

Et je termine sur un blaspheme: le jeu de base Skyrim, pour moi sans mods il est chiant comme la lune, trop classique, il n'apporte rien au genre du RPG open world.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2014-06-25 14:41   [ Edité le: 2014-06-25 14:45 ]
Je suis globalement d'accord avec Clad sauf sur ce point:

Citation :
C'est pour ca que, par exemple, je ne comprend pas les debats sur la "casualisation" des TES. Certes, le jeu de base est de moins en moins complexe, histoire d'etre accessible. Mais tout est la pour rajouter les elements qui nous interesse !

Malheureusement il y a un aspect sur lequel les mods ne sont pas parvenus à redonner la richesse originelle des TES: le système de stats et de classes. Il y a bien quelques mods qui essaient de réintroduire les statistiques du personnage et un système de classes mais c'est assez laborieux et au final ce n'est qu'un compromis car cette partie est hardcoded et inaccessible via l'éditeur.

Et c'est mon seul vrai gros regret concernant Skyrim, je suis très gêné par la simplification à outrance des caractéristiques du personnage. Remplacer tout le système de progression de la série par un simple choix Magika, Santé, Endurance à chaque niveau... L'accessibilité c'est bien mais il ne faut pas non plus prendre les joueurs pour des demeurés, le système de Morrowind et Oblivion n'était pas bien sorcier, c'était à la portée de n'importe qui.

Pareil pour les skills qui ne sont plus liés à une classe ou un choix d'orientation. Le perso peut tout faire, tout apprendre à vitesse égale et sans aucune restriction. Alors sur le papier ça a l'air pas si mal sauf que ça détruit complètement la diversité parce que tous les personnages se ressembles au final, compétents en tout sans aucune faiblesse: mage/guerrier/archer/alchimiste/furtif/crocheteur de serrures... Il n'y a aucun compromis à faire, on peut tout choisir sans contrepartie. La personnalisation du build est réduite à presque zéro puisque tout tend vers l'universalité.

La partie skill peut être corrigée par des mods pour redonner un peu de diversité et ne pas se retrouver à chaque partie avec strictement le même bourrin qui sait tout faire et auquel rien ne résiste. Par contre pour les stats type force, dextérité, endurance, intelligence, sagesse etc. malheureusement ça n'est pas réparable.

Citation :

Et je termine sur un blaspheme: le jeu de base Skyrim, pour moi sans mods il est chiant comme la lune, trop classique, il n'apporte rien au genre du RPG open world.

Et encore, j'ai trouvé que c'était en progrès par rapport à Oblivion et Morrowind. Dommage qu'ils aient taillé si outrancièrement dans le système de jeu... Skyrim avec la gestion des stats d'Oblivion/Morrowind et j'aurai été aux anges.

FF_Clad
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Posté le: 2014-06-25 19:54   [ Edité le: 2014-06-25 19:54 ]
Citation :
Le 2014-06-25 14:41, Kimuji a écrit :

tous les personnages se ressembles au final, compétents en tout sans aucune faiblesse: mage/guerrier/archer/alchimiste/furtif/crocheteur de serrures... Il n'y a aucun compromis à faire, on peut tout choisir sans contrepartie..


Ca c'est le contrecoup de l'affaiblissement du systeme d'equilibrage des zones.

Dans un grand RPG open world, il y a un arbitrage a faire: soit on indexe le niveau des monstres sur celui du joueur, soit on accepte le fait que ce soit pas vraiment un open world et que certaines zones soient plus dures que d'autres, ce qui force a une approche semi-lineaire du monde.

Sauf que les joueurs ont beaucoup trop rale sur le systeme d'auto-level des monstres, et malheureusement l'industrie du jeu video ecoute trop les joueurs en general et les createurs n'osent pas trop imposer leur vision. Et du coup comme ils voulaient garder l'aspect reellement open world, ils ont donc du trouver un autre moyen de concilier les deux.

Cet autre moyen, c'est de limiter la montee en puissance, de maniere a ce qu'avec un faible niveau on puisse deja etre balaise dans l'un ou l'autre aspect du jeu. Contrecoup: des qu'on a un niveau un peu plus eleve, vu qu'il faut bien depenser ses points de competence, on peut monter a peu pres toutes les caracteristiques sans faire de choix.

Personellement, j'aurais prefere qu'ils conservent le systeme de difficulte adaptative. Meme si j'etais de ceux qui ralaient contre ce systeme, je ne suis qu'un simple joueur, c'etait pas moi qu'il fallait ecouter mais les game designers. Ca aurait pas ete plus mal d'etre force a toujours continuer d'investir des points dans une competence pour continuer a rester efficace avec les monstres les plus balaise, quitte a one-shot les monstres plus faible/dans des zones moins dures histoire de conserver ce sentiment de montee en puissance.

A noter que dans le mode Nehrim pour Oblivion, ils ont choisi une autre approche: chaque zone a sa difficulte, du coup le jeu est moins ouvert (impossible d'aller dans les zones les plus difficile en debut de partie), mais le levelling du joueur plus consistant.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Erhynn Megid
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Posté le: 2014-06-25 21:27
Skyrim, c'est aussi ça : l'ENB.



Malgré la présence d'un personnage féminin légèrement habillé dans cette vidéo (le fléau du modding !!11!), je te conseille vivement de regarder cette vidéo, Laurent, et de comprendre pourquoi le modding de Skyrim est aussi profond.

Ah et puis celle-ci, pour comprendre à quel point la création et l'imagination des moddeurs n'a pratiquement aucune limite et que confiner le tout dans un environnement fermé et payant serait destructeur.



Enfin si tu ne le comprends pas après y avoir goutté, je n'ai aucune raison de rester sur ce forum.
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Kimuji
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Posté le: 2014-06-25 21:28   [ Edité le: 2014-06-25 21:35 ]
@Clad: Non ce n'est pas ce à quoi je fais allusion.

Dans Morrowind et Oblivion tu ne pouvais pas orienter ton personnage dans toutes les directions sans te retrouver un peu ralenti dans ta progression en compétences et en niveaux. Tu ne pouvais pas monter ta compétence en enchantement si tu n'avais pas progressé en intelligence, et pareillement ta capacité à frapper comme une brute avec des armes à deux mains était limité par ta force. Et pour la progression en niveau il fallait avoir progressé dans les compétences majeures et mineures que tu avais choisi en début de jeu. Par exemple si au départ le marchandage ne faisait pas parti de tes compétences majeures, progresser dans cette compétence ne te permettait pas de monter en niveau. Dans Skyrim tu n'as plus aucune stats de style force/intelligence/etc. du coup tu peux tout cumuler sans aucune contrainte et la montée en niveau se fait avec n'importe quelle compétence.

De même que tu ne portais pas n'importe quel équipement sans en payer une contrepartie: l'armure lourde pénalisait ta furtivité et ta magie par exemple. Le mage en armure lourde dans Morrowind c'était possible mais ça demandait quelques sacrifices, dans Skyrim ça se fait sans aucune contrepartie.

Bref il fallait faire des choix et ça donnait une vraie identité à chaque personnage, en dispensant le joueur de faire le moindre compromis on appauvrit terriblement le système de jeu et on débouche sur des personnages sans faiblesses qui savent tout faire.

Pour donner un exemple mon orque qui était destinée a être un perso bourrin en armure qui frappe au marteau de guerre à deux mains est chef d'une guilde de guerrier (jusque là logique), mais aussi chef d'une guilde de voleur, chef d'un guilde d'assassins, arch-mage du collège de magie (!), barde(!)... C'est n'importe quoi, les systèmes de Morrowind et Oblivion étaient flexibles, ils permettaient de choisir parmi un large éventail de classes et même de créer sa propre classe en choisissant soit même ses compétences et statistiques majeures mais il fallait ensuite assumer ses choix. Dans Skyrim ils ont confondu flexibilité avec permissivité (et simplification exagérée).

FF_Clad
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Posté le: 2014-06-26 05:32
Citation :
Le 2014-06-25 21:27, Erhynn Megid a écrit :
Enfin si tu ne le comprends pas après y avoir goutté, je n'ai aucune raison de rester sur ce forum.


Erhynn sans deconner, je t'aime bien mais la tu fais chier.

Je voulais rentrer dans le debat il y a quelques mois, mais les esprits s'etant echauffes, j'ai prefere ne pas intervenir pour revenir maintenant alors que les choses s'etaient calmees. J'esperais revenir a froid et donner ma vision de Skyrim, et tu ne trouves rien de mieux a faire que de rajouter de l'huile sur le feu.

Chacun peut apprehender le jeu chez lui tranquillement comme il le sent, c'est aussi ca qui est chouette avec le jeu video.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2014-06-26 08:48
Bah je sais, désolé mais je l'ai toujours en travers de la gorge.
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Laurent
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Posté le: 2014-06-28 12:05
Citation :
Le 2014-06-26 08:48, Erhynn Megid a écrit :
Bah je sais, désolé mais je l'ai toujours en travers de la gorge.

Tu as l'air de m'en vouloir sérieusement pour ce que j'ai dit plus haut. J'ai l'impression que tu crois sérieusement que je voudrais que le modding soit verrouillé sur les Elder Scrolls futurs (et les Fallout aussi tant qu'on y est).

Ce n'est pas mon propos. Ma réaction était liée au déroulement de ce topic. Ce qui m'a agacé, et fait poster de manière assez radicale (trop je le reconnais), c'est que le topic a commencé par dix pages qui reflètent toute l'exceptionnelle richesse de Skyrim sur la base des versions vanilla. Puis sont arrivés les spécialistes du modding, et c'est comme si les dix premières pages n'avaient jamais existé.

Pendant ces dix fameuses pages, que je t'invite à relire (d'autant que tu y as signés quelques très jolis posts), plusieurs personnes ont exprimé leur envie de jouer uniquement à la version vanilla, pour diverses raisons. Il n'y avait pas que moi, donc je n'ai pas à porter seul la casquette du type qui ne "veut pas comprendre".

D'autre part, il a plusieurs fois été exprimé, pendant ces dix pages, des critiques envers le jeu, son interface, ses temps de chargement sur consoles, la simplification des mécanismes RPG par rapport à Oblivion, l'univers trop peu affecté par les choix du joueur, les ruptures de ton malvenues dans certains donjons etc. Mais toutes ces réserves se sont naturellement intégrées aux récits d'expérience de jeu, comme il devrait idéalement se passer dans n'importe quelle discussion sur n'importe quel jeu.

Et puis est arrivé FF_Clad : il nous dit qu'il a l'impression de jouer à une nouvelle map pour Oblivion, "mais ce n'est qu'une première impression". Quelques lignes plus loin, alors qu'il vient à peine de commencer le jeu, on apprend qu'il a déjà installé des mods car il savait d'avance que les PNJ se perdent et ne montent pas à cheval, ou que l'interface est illisible. Dès son post de première impression il envoie du "quoi que dise Laurent". Mais comme il n'a pas d'arguments solides à son stade de progression, il est reçu comme un troll, certains se sentent agressés et l'ambiance du topic se dégrade. Et puis ça s'améliore, on discute toujours technique mais plus courtoisement, les défenseurs des mods calment le jeu et donnent beaucoup d'infos utiles. Mais pendant plus de quatre pages, on ne parle plus du contenu du jeu, de ce qu'il raconte, de ce qu'on y fait. Les récits d'aventures en Bordeciel ont cessé et ne reprendront probablement plus, les intervenants des dix premières pages sont allés voir ailleurs.

C'est alors que j'ai un peu pété les plombs, mais je reste convaincu que le mal était fait avant. Sur le coup (et malgré l'attitude constructive de Kimuji), j'ai vu dans l'évolution de cette discussion une illustration de ce qui me fait suer chez les joueurs PC. Mais avec le recul, je pense plutôt qu'on est dans le shéma dont Zure parlait, ces difficultés qu'ont les "candides" et les "oui mais" à se parler, alors que, et on le perçoit par moments dans cette discussion, ils pourraient beaucoup s'apporter mutuellement.

Et puis bon, Erhynn, on est sur Grospixels. En principe, ici, les screenshots ultra-HD avec des textures de sa race, ça pèse pas très lourd comme argument Trouve autre chose ! Une interface repensée mais toujours jouable au pad, par exemple... Là je signe tout de suite. Mais hélas je constate que le jeu à la souris est encore très dominant sur PC. Récemment j'ai dû faire une croix sur le premier Mass Effect à cause de ça (pourtant j'ai vraiment envie d'y jouer).
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FF_Clad
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Posté le: 2014-06-28 13:01   [ Edité le: 2014-06-28 13:09 ]
Pour le cote "Nouvelle map pour Oblivion", je le maintiens. Quoi qu'en disent ceux qui disent de mon quoi qu'en disent. Avez vous essaye le mod Nehrim pour Oblivion ? Il est tout aussi different de Oblivion que Skyrim peut l'etre, meme si ce ne sont pas les meme elements qui changent. (Nehrim met d'avantage l'accent sur la progression du personnage et de l'intrigue, sans changer fondamentalement le systeme de combat, Skyrim garde le parti pris radicalement bac a sable mais modifie la jouabilite avec la differenciation main droite-main gauche et l'arrive d'une nouvelle touche pour declencher les pouvoirs, les deux jeux ont un systeme de progression/stats/XP bien different de Oblivion)

Accessoirement, Nehrim est un mod gratuit n'utilisant aucun des elements de la map de base d'Oblivion qui aurait pu sortir seul dans le commerce a 50 euros sans avoir a rougir face a la concurrence. C'est bien sur parce que l'equipe est talentueuse, mais c'est aussi parce que les outils de creation fournis par les derniers TES sont vraiment, vraiment excellents: a la fois souple, puissant, et facile a prendre en main pour un debutant.

edit: une carte (attention ! Haute resolution) de Nehrim:

(La carte ment, la carte ment, la carte est en allemand: certaines parties ne sont pas explorables, comme l'ile tout a l'ouest ou le bras de terre au sud ouest)
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Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

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Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
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Erhynn Megid
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Posté le: 2014-06-28 17:24
@Laurent :
Content que les choses soient claires (et désolé d'avoir poussé le bouchon un peu trop loin Maurice...).

J'avais joué un petit bout de temps en vanilla sur Skyrim vu que les outils de modding officiels ne sont arrivés que plusieurs mois après la sortie. J'aimais déjà bien le jeu et je n'ai jamais vraiment compris tous les problèmes que les PCistes avaient avec l'interface de base de Skyrim (contrairement à celle d'Oblivion avec ses textes énormes et son listing limité à 6 objets par page) même si depuis que je l'ai installé, je ne me passe plus de SkyUI pour des tas de raisons (rangement plus aisé, listing plus clair, classement par type / poids / valeur plus clair, création de sets d'équipements et de favoris facilités et surtout, surtout : le MCM, un menu de configuration de mod super pratique qui se trouve dans le menu de pause et que la plupart des moddeurs intègrent maintenant).

Le truc avec les mods, c'est que c'est un peu comme un jeu qui nous émerveille dès le début : on a envie d'aller plus loin pour voir ce que l'on nous réserve. Et parfois (souvent ?) quand on a la possibilité d'ajouter du contenu, parfois discutable, parfois parfaitement oubliable, et parfois utile, on aime le faire partager aux autres.

Kotaku avait écrit que Skyrim ne s'arrêtera jamais (enfin presque) d'évoluer graphiquement. C'est toujours vrai pour Morrowind : mon demi frère travaille toujours sur la version Française de Morrowind Overhaul : Sons & Graphismes et partage ses travaux avec les auteurs de SkyWind, le mod de Skyrim qui reproduit Morrowind avec le moteur de Skyrim (ouf).

Je sais que le contenu vanilla (je parle bien de contenu de quêtes etc) de Skyrim m'a toujours suffit mais oui, j'ai souvent râlé sur les bugs, plantages et optimisations, même en vanilla, la réputation de Bethesda n'est plus à faire malheureusement. Il a pu m'arriver de dénigrer les versions consoles (genre : "La Xbox 360 aura les extensions avec un an d'avance sur la version PC ? Cool, ils feront le débuggage pour Bethesda pour la version PC." ou encore "Dommage que les mods ne soient pas supportés sur console... surtout pour le patch non officiel...") et je me doute que ça ne doit pas plaire à ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'y jouer sur console.

Après il y'a aussi eu l'ambiance "les consoles ruinent les TES / Fallout", dans le sens où elles sont considérées comme responsables du nivellement vers le bas (d'un point de vue technique et optimisation je pense) de la série depuis Oblivion (interface, contrôles, limitations graphiques, etc), des choses que bon nombre de joueurs PC aimeraient voir disparaître de cette plateforme comme un FoV étriqué, des textures fades et floues, une distance d'affichage à deux sous etc.

Et parfois ben ce sont les consoles qui trinquent : Skyrim sur PS3 a été victime de plusieurs problèmes du fait de sa faible mémoire (256 Mo) : le moindre objet touché / posé au sol / dans un container ouvert par le joueur reste physiquement présent dans Bordeciel pendant 31 jours. Sauf que sur PS3, cette information a rapidement gonflée la pauvre RAM de la console à mesure que le joueur se déplaçait un peu partout, engendrant de plus en plus de ralentissements et de saccades. La seule et unique solution officielle était alors de "dormir" 31 jours dans Bordeciel pour que cette information soit vidée... (*). Bethesda décida peu après de priver la console de DLCs à cause de ça mais je crois qu'une solution a été trouvée depuis (et que les DLC sont sortis).


(*) A noter qu'il s'agit aussi de la seule solution hors triche avec la console pour réinitialiser un donjon de quête. Je m'explique :

- Une quête aléatoire vous demande d'aller éclater les vils vampires du Sang d'Argent qui se cachent dans une cave. La cave est très grande, plein de pièges, un simili boss à la fin. Quête terminée.
- Une quête des compagnons demande d'aller dans cette même cave pour aller faire payer les Sang d'Argent. Oups, j'ai déjà tué tout le monde là bas. Le PNJ me dit bien qu'il faut qu'on se retrouve là bas mais la quête ne se lance pas (même pas de titre "Nom de la quête démarrée").

Il faut attendre 1 mois dans le jeu pour que le donjon soit réinitialisé et que la quête démarre enfin.


Bref, on râle souvent sur les TES / Fallout 3 (New Vegas, beaucoup moins Obsidian ?) mais j'ai presque envie de dire que c'est une habitude. On se dit souvent que "Bon, TES X est sorti, dès que le Toolkit sera dispo, les moddeurs pourront sortir le vrai patch pour la véritable version 1.0 du jeu...". J'ai passé des heures à défendre Bethesda avec certains moddeurs car je prenais mon pied quand même dans le jeu de base ou même avec quelques mods d'installés.

Et même si j'ai désormais 95 mods d'installés sur Skyrim (dont beaucoup sont en fait des mods graphiques qui n'améliorent qu'un seul type d'élément par mod... vivement un "tout en un" pour alléger la liste), je continuerai à défendre Bethesda mais ça ne m'empêchera pas de pester sur certains choix de gamedesign, certaines décisions, les bugs, les quêtes plantées etc. Et puis qui sait, comme chaque année, je vais probablement faire le ménage dans mes mods et repartir sur de nouvelles bases, voir ce qui est sorti depuis la dernière session.


Hm, je me suis un peu éparpillé et je crois être passé à coté de ton post... (j'ai essayé de l'écrire depuis le début de cet après midi depuis le boulot mais on est submergés ici). Désolé si c'est le cas !
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Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

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Posté le: 2014-09-15 12:09
Skyrim étant en promo ce week-end (jusqu'à ce soir), je l'aie donc enfin pris.
J'espère pouvoir le lancer à partir de mon "vieux" toshiba satellite de 2010, mais sinon ça attendra le projet d'ordi de jeux évoqué plus tôt dans le sujet adapté.

Avant de me lancer dans l'aventure (que je connais un peu), je souhaitais me renseigner sur le modding, non pas sur des mods existants, mais sur la possibilité d'en créer.
Oh, rien de trop complexe pour le moment, je souhaite juste personnaliser les textures et les couleurs de mon/ma futur(e) Khajiit de manière un peu différente que celles proposées...

Après ça, je verrais bien si ça me motive à continuer dans cette voie .

MTF
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Posté le: 2015-01-25 17:29
Donc, Skyrim.

J'avais envie de me plonger dans un bon "RPG à l'occidentale" et après tous mes bons souvenirs sur Fallout 3 et New Vegas, je me suis dit tiens, pourquoi pas Skyrim. Je précise que je n'ai jamais fait d'Elder Scrolls auparavant, et je ne connaissais donc que très peu l'histoire (du type, "y'a de la neige et des dragons, non ?"). Après une soixante d'heures et la quête principale terminée, voici donc mes impressions.

Tout d'abord, j'ai fini par bien entrer dans l'univers, alors que j'étais assez réfractaire au commencement. Je ne suis pas très héroic-fantasy, effectivement, et je préfère volontiers la SF dystopique de Fallout. Mais, au bout d'un moment, je me suis fait à l'ambiance et j'ai pris grand plaisir à parcourir Bordeciel. J'ai retrouvé, surtout, ce qui fait le charme des RPG Bethesda : un monde immense sans réelles limites, que j'ai plaisir à traverser de long en large, en trouvant des chemins de traverse (escalader les montagnes, ah ! les sentiers, c'est pour les mauviettes), avec énormément de quêtes à faire et de personnages à rencontrer. J'en ai fait un maximum, mais j'ai dû en laisser de côté, ne serait-ce parce qu'il faut, parfois, choisir son camp : aussi je suis rentré dans l'armée impériale, en luttant contre les sombrages. Elles sont toutes très originales, et, finalement, c'est encore la quête principale, qui mène à la mort d'Alduin, que j'ai trouvée la plus faible, même si le final à Sovngarde vaut le coup d'œil.
En revanche, j'ai énormément aimé la variété des environnements. Des temples dweners remplis de machines aux souterrains nordiques en passant par les châteaux, j'y ai trouvé plus à boire et à manger, finalement, que dans Fallout qui me semblait, dans mes souvenirs, plus répétitifs. Je n'ai pas tout exploré, me contentant de suivre les quêtes (je vais refaire un perso pour davantage m'amuser - et voler tout ce que je peux ), mais j'ai dû voir 60/70% des lieux je présume.
J'ai pris grand plaisir, de même, à lire tous les livres, écouter les gens parler... Le monde est "réel" et le principe "radiant", les personnages réagissant à mon apparence et aux quêtes faites, fonctionne on ne peut mieux.

Niveau gameplay, j'ai fait un personnage à deux mains avec une grosse hache, sans faire trop de magie, donc. J'ai donc beaucoup combattu au corps à corpus, et le système attaque puissante/parade est très bien fait. De même, pour l'augmentation des compétences par l'expérience : j'ai été un peu désarçonné, au commencement, de ne pas avoir de système SPECIAL ni de points à répartir, mais cela permet, finalement, de ne pas fermer des portes. Je m'y suis fait, mais j'ai encore beaucoup de choses à explorer, notamment avec la magie. Mon prochain perso sera sans doute magicien, je pense. J'ai un peu essayé du loup-garou et du vampire mais, finalement, je n'ai pas su trop entrer dedans, préférant rester humain. En revanche, les compagnons ont toujours été avec moi, et Sérana est sans doute ma favorite... Vive Sérana !
En revanche, l'interface initiale est vraiment détestable. Heureusement que les mods sont là pour sauver la face, car sinon... J'ai expérimenté également pas mal de crashs au bout d'un certain nombre d'heures de jeu... Heureusement, sans ça je serai mort de faim, je pense

Bref, pour moi, définitivement un grand jeu. Je persiste à préférer New Vegas pour son ambiance, son univers et, surtout, ses choix moraux qui, bien que factices, me semblent permettre davantage d'issues à un problème. Là, si ce n'est parfois "Persuasion" ou "Intimidation", on n'a pas beaucoup de choix... À moins que je sois passé à côté de quelque chose, ce qui est possible, mais c'est là quelque chose qui m'a manqué depuis le début. Mais j'y reviendrai souvent, je pense... Surtout que j'ai un foyer avec femme et enfant ! Peut-être la seule chose qui manque à Fallout.

  Voir le site web de MTF
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Posté le: 2015-01-30 11:19
L'ambiance n'est effectivmeent pas la même dans Skyrim et FNV
Personnellement j'adore les 2, simplement parce que je suis un énorme fan des 2 franchises. Donc je ne préfère pas une ambiance à l'autre, je me plonge volontiers dans les 2 univers!
Ravi de voir que tu as apprécié ton escapade à Skyrim!

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Posté le: 2015-04-24 18:16   [ Edité le: 2015-04-24 18:49 ]
Skyrim était juste derrière GTA V en nombre de joueurs actifs sur Steam. Pour un jeu solo sorti il y a trois ans et demi, c'est quand même grandiose. Lord Gabe s'est penché sur son cas et s'est dit que tiens, faudrait peut-être varier les plaisirs.

Introducing : Les mods du Steam Workshop Skyrim peuvent désormais être vendus, Bethesda récupère 75% des revenus et l'auteur (lol, vous allez très vite comprendre) récupère 25%. Valve prend quand même 15% de la somme totale avant, eh, pas fou non.

Bref, vous uploadez un mod sur Steam. C'est super facile et le TESC de Bethesda, l'outil de création de contenu, peut même le faire pour vous. Et vous indiquez un prix. Et hop, par ici la bonne soupe ! Et hop, par ici les arnaques de types qui vendent des mods qui ne sont pas les leurs ! Le Workshop se transforme petit à petit en AppStore / PlayStore / Steam Greenlight (choisissez la mention la plus affreuse) où tout le monde plagie tout le monde.

Formidable !



EDIT 1 :
L'option est apparue hier et il y a déjà des attaques en tout genre et des auteurs qui se barrent. Heureusement, il reste d'autres sites plus fiables comme le Nexus ou encore La Confrérie des Traducteurs.

EDIT 2 :
Evidemment certains auteurs mériteraient amplement un pont d'or pour tout ce qu'ils ont apporté à Skyrim (et je ne parle même pas de Starbound). Mais le système mis en place par Valve pour Skyrim est un monstre incontrôlable. Il est impossible de vérifier quoique ce soit.
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Posté le: 2015-04-24 18:47
Citation :
Le 2015-04-24 18:16, Erhynn Megid a écrit :
Bethesda récupère 75% des revenus

Mais c'est fantastique comme concept ! Y a vraiment plus de quoi s'emmerder à sortir un jeu fini.

Erhynn Megid
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Posté le: 2015-04-24 19:50   [ Edité le: 2015-04-24 19:53 ]
C'est le loule absolu : le mod que Valve met en image pour illustrer l'annonce de la vente de mods provient d'un mod plagié. Curieusement, l'auteur original l'a mauvaise car ce mod est vendu sur son dos.

http://kotaku.com/paid-skyrim-mod-turns-into-a-clusterfuck-1699913114

Le vil usurpateur s'est pris un DMCA mais le mâle est fait.

Chez Valve, on a plus de Half-Life, mais on a des idées (pourries).
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Posté le: 2015-04-25 00:30   [ Edité le: 2015-04-25 00:32 ]
La purge commence : de nombreux moddeurs retirent leurs mods du Workshop et de TES Nexus, de peur de se les faire voler. Quel beau travail, vraiment.

EDIT :
Bref, c'est le foutoir total en ce moment.

Pour paraphraser quelqu'un de célèbre : This is the way the modding community ends : not with a bang, but with terrible decisions.
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Posté le: 2015-04-25 09:46   [ Edité le: 2015-04-25 09:46 ]
... (Et moi qui voulait me remettre au modding maison, justement à ce même moment -là c'est crasse ! ) Bon, bin perso, mes créations à venir resteront confidentielle par obligation, du moins tant que cette politique de m... j'menfoutiste continuera de sévir. Je sais, c'est moche comme attitude de ma part, du coup, mais pas autant que cette ambiance du "ne vous gènez plus, servez vous chez les autres" qui en à découlée spontanément.

A moins d'aller voir chez "La Confrérie", effectivement... ça peux rester une solution, si la localisation des mods en vf (ou autres langues moins distribuée que l'anglais officiel) puisse freiner ce phénomène ?

Non, une autre de mes craintes, c'est que les mods en question servent aussi à "monnayer" les trafics de gifts de jeux de la même façon que n'importe-quelle "Key" issue de certains fps bien connus sur steam .
(Je sais pas si la fenêtre "skyrim" apparue dans la catégorie inventaire de steam servira au mods mis en ventes, mais j'aie quelques appréhensions là-dessus )

...Pfff ! Et dire qu'au début j'avais plutôt pris ça comme une "bonne-nouvelle". Dur retour à l'Amère Réalité, quoi, en fait. .



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