Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article Kid Icarus
26 messages • page
12
Auteur Article Kid Icarus
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-10-05 11:15
Merci mon Chatpopeye pour cet article sur un jeu que ... j'aime pas trop en fait

J'ai trop galéré sur les 3 premiers niveaux, ce qui m'a un peu gâché l'expérience. Je précise que je n'ai découvert le jeu que tout récemment, je n'aurais peut-être pas autant été rebuté par la difficulté dans ma jeunesse, quand j'étais agile de mes 10 doigts

L'article est très bien en tout cas, j'ai particulièrement apprécié les passages sur la mythologie, particulièrement cette tirade en faveur de la réhabilitation des enfers !

Concernant la présence de l'aubergine, j'avoue que ça me tracasse aussi. L'aubergine est beaucoup utilisée dans la cuisine japonaise et on la voit pointer son nez parfois dans d'autres médias comme le manga / anime "Nasu : Un été Andalou". Mais je n'ai pas trouvé d'infos sur une quelconque symbolique liée à la culture japonaise.

Pour info, on avait déjà pas mal discuté de Kid Icarus dans ce sujet :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13447&forum=1&start=40

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-10-05 11:46
Ah Kid Icarus ! Comme Sebinjapan, j'ai abandonné avant de terminer les trois premiers niveaux, cependant ce qui vient après me donne envie de retenter l'expérience. Merci pour cet article !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-10-05 12:54
Super article pour un jeu auquel je n'ai jamais touché. On voit souvent l'opus game boy dans les cash machin et ce style de boutique. Dommage que la série se soit arrêté aussi longtemps, un opus super nintendo aurait pu être bien classieux

En tout cas l'univers de la mythologie grec ça m'attire toujours donc je le ferai sans doute un jour.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-10-06 16:27
Bien bel article, je mettrai juste un petit bémol, je connais le jeu que de nom et j'ai un peu galéré par moment pour suivre l'article. Surtout quand tu parles des centurions avant d'expliquer ce qu'ils sont

Citation :
"Pit peut utiliser trois objets : une carte qui, employée seule, ne lui sera d'aucune utilité car elle n'affiche qu'un quadrillage, une flamme qui indique la position de Pit sur la carte, et un crayon qui indique quelles sont les salles déjà visitées."


Lapin compris. Tu dois dessiner à la main ?

Sinon le jeu est un labyrinthe dans les enfers ? parce que sur tes screens je vois toujours qu'une seule porte


"La salle des pots. Tous les pots ont été cassés dans l'ordre." => C'est moi ou les screens sont inversés ?

_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-10-06 18:41
Merci pour vos remarques (et d'avoir lu l'article).

Rain : Les forteresses sont des sortes de labyrinthes, mais n'apparaissent que tous les trois niveaux. En dehors de cela, ce sont des niveaux de plateformes "classiques". Les salles que l'on voit sur les screenshots se trouvent tout au long du jeu, pas seulement dans les forteresses. Lors des phases de plateformes, il n'y a qu'une entrée et qu'une sortie. Dans les forteresses, cela dépend.

La carte que tu obtiens dans les forteresses peut être comparée à celles de Zelda, avec ceci de différent que seule, elle ne sert à rien. Si tu achètes la flamme, ta position sera indiquée sur la carte, et si tu achètes le crayon, toutes les salles que tu auras traversées dans la forteresse seront marquées comme tel sur ta carte.

Concernant les centurions (et d'autres détails), je reconnais que ce fut un peu difficile pour moi d'évoquer rapidement certains éléments du jeu dont j'allais parler plus tard. J'aurais peut-être dû ajouter des phrases du style "mais j'en parlerai plus tard".

Sinon, les images étaient effectivement inversées. C'est réparé, merci de l'avoir signalé.
Je t'encourage (ainsi que les autres) à essayer ce chouette jeu, et à dépasser les trois premiers niveaux. Normalement, en y allant tranquillement, ça passe.

_________________


Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-10-06 19:28   [ Edité le: 2011-10-06 19:30 ]
No soucy pour les détails, je galère aussi pour finir 2 articles en cours. Et je comprend tout à fait que c'est sur de pas oublier de parler de tel ou tel truc au bout d'un moment

Pour Kid icarus, je le confond souvent avec battle of olympus ce jeu en plus

D'ailleurs belle intro mythologique (une de mes passoins de jeunesse aussi) mais au final y'a pas vraiment de rapport avec Icare dans le jeu. On nous ment ! ^^

Et sinon ça m'a fait délire le vieux vendeur, on dirait le mec qui te file l'epee dans zelda 1 mais en blanc
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-10-06 20:29
Si tu t'intéresse toujours à la Mythologie, ou si tu souhaites y initier ta fille (lorsqu'elle aura un peu grandi), je ne peux que te conseiller la lecture de ce livre, "Le feuilleton d'Hermès" dont j'avais parlé il y a quelques années sur le forum.
Je me permets de copier-coller ce que j'avais écrit alors.




Je viens de finir de lire un livre fabuleux avec mes élèves, "Le feuilleton d'Hermès" de Murielle Szac.



Le livre prend pour protagoniste principal le dieu Hermès, et nous raconte une bonne part de la mythologie grecque à travers cent épisodes. Les récits sont relativement courts (environ trois pages), ce qui permet une lecture découpée et rapide. Chaque épisode ou presque tient le lecteur en haleine, notamment grâce à des questions laissées en suspens dans les dernières lignes.
Quel que soit l'âge du lecteur (à partir de sept ou huit ans), on ne peut qu'être emballé par la qualité d'écriture de l'auteur, et le talent avec lequel elle arrive à raconter l'univers mythologique des grecs, leurs dieux, leurs héros (Persée, Jason, Prométhée...), leurs lieux (l'Olympe, les enfers), leurs origines (Gaïa et Ouranos donnant naissance aux titans, Cronos dévorant ses enfants, Prométhée créant les hommes...).
Que l'on soit totalement novice en la matière (comme mes élèves), ou bien n'ayant que des notions, somme toute très vagues, des noms, on prend un réel plaisir à découvrir l'origine des hommes, des étoiles, des saisons, de la vie.

Comme nous devons aller voir "Jason et les Argonautes" au cinéma le 28 février, je leur ai lu tous les jours quatre ou cinq épisodes de ce livre, afin qu'ils abordent le film avec des "billes". Ils ont vraiment adoré, et ne manquaient pas de râler "hooooooo" lorsque je prononçais les mots fatidiques "A suivre...".

Bref, que vous ayez des enfants, des neveux, des nièces ou non, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus.


Et tous les ans, je continue de le lire à mes élèves. Je l'ai également lu à mes enfants, ainsi que sa "suite", Le feuilleton de Thésée.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 09:50
Bon, j'ai lancé le jeu en émulation sur ma tablette, et j'en suis à la deuxième forteresse, où les choses sont déjà bien corsées (d'autant plus que les bonus comme l'arc et les flammes ne fonctionnent pas dans les forteresses).

Mais en tout cas c'est déjà bien fun.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 11:10
On peut lancer des émus sur les tablettes ? Je croyais que ces machins là étaient vérouillés à crever et que les émulateurs n'y étaient pas les bienvenus ? C'est sur Android ?

Chatpopeye : merci pour l'info sur le bouquin, ça a l'air excellent !

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 13:15   [ Edité le: 2011-10-07 13:17 ]
Sur Android, y'a pas de menottes ! J'ai une EEE Pad Transformer (avec son dock clavier qui en fait un NetBook sur Android).

J'utilise Nesoid, dispo sur le market alternatif SlideMe, gratuit. Avec ça, il y a l'excellent "Emulator Roms", toujours sur SlideMe, qui permet de rechercher et télécharger les roms des consoles, il les place directement dans le bon dossier (et propose aussi les émulateurs de chacune des consoles).

A noter que sur les tablettes Android Honeycomb (Motorola Xoom, Asus EEE Pad, Samsung Galaxy Tab 10.1, Tohsiba Thrive) à partir de la version 3.1, toutes les manettes USB sont reconnues (Xbox 360, DualShock 3 etc).

Désolé pour le HS.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 13:20
Ce genre de HS m'intéresse de près. D'autant que je viens justement d'essayer cette fameuse tablette Transformer au magasin Saturn hier pendant ma pause midi, drôle de hasard (j'ai trouvé l'engin assez génial en fait). Si l'envie te prend, n'hésite pas à ouvrir un topic du genre "l'émulation sur tablettes".

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 15:04
Aussitôt dis, aussitôt fait ! Topic en rétro.

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14015&forum=1&start=0
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 21:01
Citation :
Le 2011-10-07 09:50, Erhynn Megid a écrit :

Bon, j'ai lancé le jeu en émulation sur ma tablette, et j'en suis à la deuxième forteresse, où les choses sont déjà bien corsées (d'autant plus que les bonus comme l'arc et les flammes ne fonctionnent pas dans les forteresses).

Mais en tout cas c'est déjà bien fun.


Ah ça, les forteresses vont crescendo dans leur difficulté. Attends-toi à faire la navette sorciers aubergines-infirmerie. Mais au moins, tu as passé les trois premiers niveaux.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 22:02
Argh, m'en parle pas de ces satanées sorcières aubergines ! Bon au moins je sais où est l'infirmerie maintenant...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-10-10 12:08
Très bel article, qui a de plus le mérite rare de s'attarder sur les liens assez bizarres qu'entretient le jeu avec la mythologie.

Ce jeu me fascinait et me rebutait quand j'étais môme, un peu comme Metroid : ses qualités me donnaient envie de l'explorer à fond, mais son ambiance et son côté sans pitié (les premiers niveaux ne laissent pas vraiment droit à l'erreur) me décourageaient assez facilement.

J'en étais arrivé à utiliser un mot de passe spécial permettant de commencer directement au dernier donjon, qu'il suffisait de terminer pour arriver au dernier monde (le shoot them up). Mais il fallait encore passer les atroces magiciens aubergine, et leurs projectiles aux trajectoires paraboliques si difficiles à éviter !

Je me suis promis un jour de le refaire à la loyale, et cet article renforce cette envie. Un jour, j'y reviendrai !

  Voir le site web de Vakoran
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-10-10 20:19
Merci pour ton retour Vakoran.

Je n'ai pas ressenti les mêmes choses que toi à l'époque concernant ce jeu, en revanche, pour Metroid, j'étais un peu dans le même état d'esprit que moi. Attiré par une atmosphère, un système de jeu et des musiques uniques, mais limite découragé devant l'ampleur de la tâche quand je voyais mon copain y jouer.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-10-12 15:10
J'aurai appris beaucoup de choses avec cet article. Je pensais bêtement que Kid Icarus n'était pas varié du tout et ne proposait qu'une suite de niveaux similaires aux premiers. Et comme je n'ai pas réussi à terminer ces premiers niveaux lors de mes quelques petits essais en émulation, j'avais laissé tomber l'affaire. L'article m'a donné envie de persévérer pour voir la suite, d'autant plus que la jouabilité m'avait bien plu.

Merci aussi Chatpopeye pour le conseil de lecture sur la mythologie grecque. N'étant pas du tout un grand connaisseur en la matière, je pourrais très bien trouver mon compte avec ce livre. Apès avoir lu quelques pages sur Amazon, je suis déjà emballé par l'écriture adaptée grosso modo à tous les âges. Comme ça, Papa lira d'abord les histoires avant de les raconter à son rejeton, disons dans 6 ans...
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-10-21 14:39
Une version 3D Classics de Kid Icarus vient d'être annoncée sur 3DS (merci le Tweeter "TroisDeesses"). Après l'article alléchant de chatpopeye, je ne manquerai pas l'occasion de découvrir réellement ce grand classique. Si le traitement 3D est aussi réussi que pour Excite Bike, cela risque de devenir la version de référence.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-10-23 09:17
J'ai vu passer l'info aussi, et je dois dire qu'auparavant, le traitement 3D des classiques ne m'intéressait guère. Mais c'est surtout parce qu'en fait, je n'avais pas vraiment imaginé l'effet que cela pouvait avoir. Mais la perspective de rejouer à mes jeux préférés de la Nes, dont évidemment Kid Icarus, avec un effet 3D m'excite un peu plus désormais.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-03-14 22:34   [ Edité le: 2013-08-11 13:25 ]
Bon je viens de faire le jeu sur 3DS et c'est effectivement un très bon jeu mais je crois qu'il est justifié qu'il soit derrière Zelda, Mario et metroid dans le panthéon de la nes.

Il est quand même franchement illogique que les trois premiers niveaux soit à ce point plus dur que les suivants, on a l'impression que les concepteurs ont trouvé leur jeu trop dur en cours de route et qu'ils ont voulu mettre le pied sur la pédale mais sans pour autant toucher aux premiers niveaux.

J'ajouterai qu'il y a un décalage entre l'investissement que requière le recrutement des centurions dans les donjons et leur utilité réel, pour résumer ils sont totalement inutile contre les boss. Dans la même idée la plupart des items sont parfaitement inutile pour finir le jeu rapidement (qui est en réalité, relativement facile surtout pour cette génération) et cela donne l'impression qu'ils ont ajoutés des éléments superfétatoire pour donner le sentiment d'un gameplay plus riche qu'il ne l'est en réalité, peut-être que les développeurs sont parti dans l'idée de faire un jeu qui cumulerait les qualités des trois plus grandes licences de nintendo de l'époque, mais sans parvenir à leur objectif.


Cela étant dit, Kid Icarus reste un très bon jeu incontournable pour un rétro-gamer digne de ce nom. J'ai voulu mettre le doigt sur les défauts du jeu car les qualités ont été largement décrite dans les post plus haut.


Index du Forum » » Jeux » » Article Kid Icarus

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)