Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » Sur quels jeux faites vous des Superplay ?
19 messages • page
1
Auteur Sur quels jeux faites vous des Superplay ?
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 19:59   [ Edité le: 2011-09-30 20:01 ]
Bonjour !

Vous connaissez surement le phenomene des "Superplay", que ce soit par l'emission eponyme de Nolife, les messages de Ben.Shinobi sur ce forum, le documentaire "King of konds" ou autre.

Mais avez vous deja ressenti que vous etiez proche d'en devenir un ? Avez vous deja approche des records mondiaux ? Est ce que cela vous fait peur de passer des centaines d'heures sur un jeu a refaire encore et encore les meme passages pour une fraction de score en plus ?

Je propose ce topic pour parler de nos experiences de "presque superplayer". En particulier, il y a trois questions qui m'interessent:

- Si vous avez deja maitrise a la quasi perfection un jeu, qu'est ce qui vous a motive ? Vouloir absolument rentabiliser un achat ? Envie de se mesurer aux meilleurs mondiaux ? Ou juste curiosite de voir jusqu'ou vous pouvez aller ?

- Si vous preferez vous contenter de finir un jeu, que vous ne vous etes jamais investi au niveau d'un superplay sur un jeu, pourquoi ? Ca vous ennuie de faire encore et encore les meme passages ? Vous trouvez plus amusant de decouvrir un nouveau gameplay d'un autre jeu ?

- Et enfin, quels sont les jeux sur lequel vous vous considerez "superplayer", ou quels sont les jeux sur lesquels vous auriez envie de vraiment vous investir ?

Pour ma part, il y a deux jeux sur lesquels je me considere proche d'un superplayer.

Le premier c'est Rick Dangerous. Bizarrement, a l'epoque quand j'ai decouvert ce jeu sur Amiga, je l'ai apprecie sans trop aller chercher plus loin. Je preferais les jump & run plus classique type Impossamole ou Giana's Sister. Et je preferais Rick Dangerous 2 au premier.

C'est bien plus tard, sur emulateur, que je me suis mis quasiment professionellement a Rick Dangerous 1. Encore aujourd'hui, je suis capable de le finir entierement quasiment les yeux fermes sans perdre une seule vie, et en optimisant mon score au maximum de ce que je crois etre theoriquement possible.

Le deuxieme, c'est le tres difficile Contra 4 sur DS. Sur ce jeu, je suis tres loin du score theorique max possible. En revanche, j'arrive souvent a finir le jeu sans perdre une seule vie en mode difficile. Et vraiment, vu la difficulte toute arcade du jeu, qui, contrairement a Rick Dangerous, contient une part d'aleatoire, j'en suis pas peu fier !

Dans les deux cas, je ne me suis jamais renseigne sur les records des autres joueurs. Pas que l'aspect competition me deplaise, mais dans le cas de Rick Dangerous je pense que beaucoup d'autres joueurs ont atteint ce meme score theorique max, et dans le cas de Contra 4, je sais qu'il est possible de faire beaucoup mieux en terme de scoring, et je me sens pas au niveau.

En fait, meme si au bout d'un moment je me suis mis a realiser que j'atteignais un niveau de maitrise auquel surement peu d'autre joueurs arrivaient (et, avouons le, c'est quand meme chouette de se dire ca), cela c'est fait tout naturellement. J'aimais simplement beaucoup le gameplay de ces jeux, et je me fixais progressivement des objectifs de plus en plus eleves pour ne pas m'ennuyer et continuer a avoir un vrai defi.

Autrement, il y a un jeu sur lequel j'aimerais beaucoup m'investir pour scorer, c'est Shinobi 1. J'ai regarde beaucoup de replay, et ca a l'air vraiment tres fun a scorer. Mais quand je lance le jeu, ce qui a l'air si simple et evident sur des replay est autrement plus difficile manette en main. Et je n'ai pas assez de volonte face a ce jeu trop dur pour ne serait ce que le terminer.

A vous !

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 22:42
C'est marrant cet intérêt pour Shinobi arcade, perso j'accroche pas franchement...

Sinon en ce qui me concerne, 2 titres également et également un Contra :

Probotector sur Megadrive : soit la version sans points de vie (mais en 60Hz quand même bicause console switchée).
Je suis capable de one lifer n'importe quel itinéraire avec Fang (qui ne passe pas sous les tirs ennemis lui) et je maîtrise avant tout le scénario "sauver le centre de recherche" puis "se battre jusqu'à la mort" (enfin l'autre choix puisque la traduction foireuse inverse les propositions).
Je ne prête pas d'attention au score mais je m'efforce d'aller le plus vite possible, d'optimiser chaque placement et d'abattre les boss en un minimum d'étapes, le truc jouissif étant d'abattre un boss avant qu'il n'ai pu lancer la moindre attaque ou juste avant que celle-ci ne m'atteigne.

J'en suis arrivé là, je pense, grace au principe de fins multiples.
Une fois le jeu fini, plutôt que de le remiser je me suis attaqué au "scénario" suivant, puis au suivant, etc ... jusqu'à constater que je maîtrisait vraiment le jeu.
Petite précision : je m'interdit dans 99,99 % des jeux la fonction "continue" lorsque survient l'écran de Game Over, lorsque je dis que je finis un jeu (et à l'époque si je me payais un jeu je devais le finir) cela implique en un seul crédit.
Bref, satisfait de si bien maîtriser un jeu réputé excessivement dur, j'ai tenté de passer de un crédit à une vie, puis, parce que j'y prend toujours du plaisir j'ai continué à pratiquer et à tenter des choses, chercher la faille et tendre vers le superplay.


Second jeu : Crazy Taxi
Parce que voilà quoi ! Parce que Crazy Taxi ! Parce qu'il est impossible de se lasser de ce jeu, parce que la marge de progression est monstrueuse ! Parce que "meilleur jeu du monde" !
Parce que ...


Sinon un point commun à ces deux jeux, je ne rechigne pas à m'y investir parce que je m'y amuse ! Je prend mon pied à y jouer et le reste vient tout seul.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-10-01 01:36
A une epoque, je pouvais finir les premiers Street Fighter (du II au Super) en niveau de difficulte maximum sans perdre de combat (voire occasionnellement de round), mais c'est tellement vieux que j'en serais bien incapable maintenant! (les Zero ne comptent pas, ils sont bien plus faciles).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-10-01 09:45
Je ne sais pas si c'est du superplay, mais j'ai déjà fait plusieurs "three hearts run" sur Zelda 1, OoT et MM. Ça demande un peu d'effort, mais ça passe finalement assez bien. Je n'ai jamais en revanche roulé ma bosse sur les jeux de course (même arcade) ou les puzzle game (même si je me débrouille pas mal à Tetris Battle Gaiden).

J'ai déjà essayé de faire des superplay en revanche sur des jeux de plates-formes : les DKC (temps et vies), les Mario (idem)... Mais rien d'exceptionnel. Je me débrouille quoi

  Voir le site web de MTF
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-10-01 12:54
J'ai fini Link's awakening sans perdre une seul vie pour voir si on en était récompensé de quelque façon que ce soit (et c'est le cas) mais à part ça je vois pas.

Et on peut parler de superplay vu que c'est pas très difficile.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2011-10-01 13:10   [ Edité le: 2011-10-01 13:26 ]
En ce qui me concerne, j'essaye de finir tous mes jeux, et parfois seulement, j'essaye de pousser un peu en faisant plus de scores ou en utilisant aucun continue, etc.
Comme je m'efforce toujours de commencer mes jeux dans la difficulté maximale lorsque cela est réaliste (sauf les jeux arcade pour lesquels le référentiel de scores est quasi toujours le réglage par défaut de la borne), il est rare que je refasse un jeu rapidement, sauf si j'en suis vraiment tombé amoureux.

Les jeux où je vais essayer de rechercher la performance, ce sont généralement ceux qui sont très peu ou pas scénarisés, parfois sans vrai début ni fin (jeux de course...), et si possible, pour les jeux linéaires, qui ont un stage select ou la possibilité d'en créer (shoot'em up & co), car c'est beaucoup plus pratique
Bien sûr, il y aussi les jeux multijoueurs (les jeux de baston 2D par exemple) où s'améliorer est un but en soi, il m'est impensable de jouer à un jeu de baston moderne ou un jeu comme Starcraft sans chercher à m'améliorer ni à jouer contre un peu plus fort que moi. Enfin, il faut que le jeu me plaise beaucoup, et qu'il ait une marge de progression énorme.

Quant aux jeux que je maîtrise le mieux, ce sont probablement Twinkle Star Sprites (shoot'em up qui se joue en 1vs1), éventuellement Pro Pinball Timeshock!, et Super Meat Boy.
Pourquoi ces jeux ?
- TSS => j'ai beaucoup aimé l'originalité du gameplay
- Pro Pinball Timeshock! => j'aime bien les flippers. Celui-ci est long à maîtriser, et le plus "complexe" auquel j'ai jamais touché, que ce soit des simus ou flippers IRL. Du coup j'ai jubilé quand j'ai réussi à le boucler (ça prend pas loin d'une heure, quand même).
- Super Meat Boy => la maniabilité est jouissive et permet d'effectuer des exploits. Chaque niveau peut-être optimisé à fond et le level design se prête extrêmement bien à la recherche de raccourcis parfois complètement fous.
A part ceux-là, j'ai de mémoire quelques scores sur des jeux par ci par là mais vraiment rien d'exceptionnel : par exemple j'ai one crédit Dodonpachi, mais c'est le cas avéré d'une sacré quantité de personnes, sans parler des records de scores à des miles du mien. Par comparaison, mon score sur PB Timeshock! n'est pas vraiment exceptionnel, mais il semble que moins de gens y jouent ou mettent leur score en ligne, ce qui fait qu'à priori je suis mieux positionné dessus.
Je me suis aussi essayé à Dance Dance Revolution, car c'était un bon prétexte pour faire du sport.
Le jeu se prête naturellement à chercher toujours à progresser, avec son échelle de difficulté. Reste qu'à l'échelle générale du niveau, je suis très mauvais (si je me rappelle bien je passais certaines 9 pieds et c'est tout). La concurrence est très rude, pour être dans les meilleurs il faut une bonne condition physique et un vrai entraînement de sportif (càd une pratique très régulière). Démonstration en video (c'est pas moi qui joue Regardez à partir de 1:15 ça devient rigolo)

Pour finir, je n'en ai pas parlé auparavant, mais quand je me mets à squatter un jeu et y passer vraiment beaucoup de temps, j'essaye toujours de m'arranger pour en garder une trace, que ça soit une vidéo, un fichier d'inputs (MAME & co) etc.
Plusieurs raisons à cela :
- C'est une "preuve" de mon record
- Lors de records successifs, cela permet de repérer des erreurs et choses à améliorer
- Lorsqu'on a passé deux heures pour un run de 10 secondes (ça m'est arrivé à une ou deux reprises sur Super Meat Boy), ça permet de se dire qu'on n'a pas fait ça pour que ça se volatilise avec les leaderboards du jeu, si seulement il y en a, ou se perdre dans une liste encombrée de temps cheatés
- Dans le même ordre d'idée, cela m'aide à me convaincre que ce temps n'est pas perdu
- Regarder son propre run fait enfler les chevilles et rend sourd mais parfois c'est agréable
- Ca permet de partager avec les autres => ça favorise l'esprit de compétition et ça contribue, par le côté partage, à tirer le niveau vers le haut, comme le font très bien des FAQ ou video de tutoriaux etc.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-10-01 20:32
Citation :
Le 2011-10-01 01:36, LVD a écrit :

A une epoque, je pouvais finir les premiers Street Fighter (du II au Super) en niveau de difficulte maximum sans perdre de combat (voire occasionnellement de round), mais c'est tellement vieux que j'en serais bien incapable maintenant! (les Zero ne comptent pas, ils sont bien plus faciles).

C'est amusant, parce que j'ai réussi à terminer SF2 CE sur MD en difficulté maximale et en vitesse 4 étoiles sans perdre un seul round avec Ryu, et je n'ai jamais réussi à en faire autant sur SF Zéro. Mon record, c'est difficulté 6.

D'ailleurs, à l'époque, pas d'Internet pour voir la fin des jeux, et je m'attendais juste à voir la fin classique, avec la photo de groupe, etc. Quand, tout à la fin, j'ai vu apparaître le message "You have mastered Ryu", j'ai vécu le plus grand moment de ma vie de joueuse !

Sinon je serais bien en peine de citer de vraies performances sur un jeu en particulier. J'ai one-crédité Deathsmiles, mais je suis incapable de le faire systématiquement. Si je devais citer deux jeux, ce serait Sonic 3 & Knuckles : à l'époque, j'avais appris le chemin pour être Super Sonic dès Hydrocity, et Hyper Sonic dès Mushroom Island, et je terminai le jeu comme un charme. Encore aujourd'hui, si j'ai oublié ce chemin précis, je termine le jeu sans perdre une seule vie, en chopant les émeraudes au premier essai, et je prends invariablement le même chemin dans les niveaux.

Je suis aussi balèze à Soul Calibur avec Hwang, et je fais exactement ce que je veux, mais comme je n'ai pour ainsi dire jamais affronté d'humain, je ne sais pas vraiment ce que je vaux.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2011-10-02 11:51
Pourtant le Superplay, c'est un truc qui vient vraiment du monde de l'arcade. On peut difficilement "Superplayer" un RTS par exemple, ce sont vraiment les run & gun et les schmups qui s'y pretent le mieux.

nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2011-10-02 16:20
J'ai one créditer 2-3 jeux : ghouls'n ghost, grid seeker, elevator action returns. Pas loin de faire varth, final fight et metal slug 3 mais j'ai laissé tomber. Je crois surtout que c'est le manque de temps (je faisais ça pendant ma période chômage) et la lassitude qui m'a fait abandonner.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-10-02 16:24
Je suis toujours très impressionné par les performances des super players, mais étant bien incapable de faire preuve de la même patience, je n'en serai jamais un.

Lorsque je vois mon beau-frère capable de passer des HEURES à répéter inlassablement le même niveau 1 du dernier shmup à la mode, je me dis que je ne vois vraiment pas les choses de la même façon. Sans pour autant rechigner à faire quelques efforts pour optimiser quelques uns des passages de mes jeux favoris, je privilégie avant tout le fun immédiat. Il est de fait rare que je passe beaucoup de temps sur un même niveau à la recherche du run suprême.

Quand la spontanéité disparaît quasi-totalement, je m'ennuie. Et mes efforts deviennent alors du masochisme.

  Voir le site web de David
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2011-10-02 17:29
Mais justement, dans mon cas Contra 4 (pourtant un jeu typiquement "Arcade dur") je ne me suis jamais vraiment force a m'entrainer ! Par exemple je n'ai pas fait la centaine de petites missions tres courte permettant de s'entrainer a negocier section par section differents modes (negocier un passage en moins de 30s, sans utiliser d'armes, etc... une vraie incitation a tenter des challenges de superplayer !)

Mais a chaque fois que j'allumais ma console en me disant "Voyons, j'ai envie de jouer a quoi maintenant ?", mon choix se portait tres souvent sur Contra 4, tres tres fun a jouer. Et evidemment d'une fois sur l'autre je cherchais a m'ameliorer aussi bien au niveau de "Aller le plus loin possible sans perdre de vie" que de "Faire le plus gros score possible". Mais cela n'avait rien d'une discipline quelconque que je me serais impose ! Je m'amusais juste enormement a essayer de m'ameliorer. D'ailleurs le jeu a commence a perdre de son interet pour moi quand je suis devenu suffisamment bon et le jeu plus assez difficile.

C'est aussi pour ca que j'ai vite lache l'affaire sur Shinobi. Peut etre qu'a partir d'un certain niveau le jeu devient bien plus amusant, mais je suis reste trop mauvais trop longtemps et je ne me suis pas amuse plus que ca. En ce moment je joue a Shinobi 3 et je m'amuse bien plus que sur le 1 alors qu'il a la reputation d'etre moins interessant pour un "superplayer".

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-10-03 00:14   [ Edité le: 2011-10-03 00:15 ]
Citation :
Le 2011-10-02 17:29, FF_Clad a écrit :
Et evidemment d'une fois sur l'autre je cherchais a m'ameliorer aussi bien au niveau de "Aller le plus loin possible sans perdre de vie" que de "Faire le plus gros score possible". Mais cela n'avait rien d'une discipline quelconque que je me serais impose ! Je m'amusais juste enormement a essayer de m'ameliorer.


Justement je pense que ce n'est pas une démarche de superplayer. Le superplayer va plutôt s'entrainer tronçon par tronçon et apprendre chaque passage par coeur en utilisant les savestate, jusqu'à être capable d'enchainer le jeu de bout en bout. Il va aussi exploiter les bugs et les zones de leeching, et apprendre tous les patterns de tous les ennemis pour chaque run. Bref, il va se faire chier

Ce que tu décris c'est la démarche plus conventionnelle du fan qui refait son jeu favori en boucle, avec des challenges supplémentaires pour repimenter le truc.

Moi c'est avec Shinobi (justement) que je fais ça, la version arcade en difficulté max, avec comme challenge de ne pas utiliser les furies. J'espère un jour le finir sans mourir mais le mieux que j'ai fait ça doit être 3 ou 4 morts et une furie.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-10-03 11:55
Avec un pote (parce que c'était son jeu et sa machine) on cherchait les 5 "perfect lap" en phantom class sur le time attack de WipeOut 2097.
J'y suis arrivé sur Phenitia Park et Europa (quand j'ai pu enfin choper le jeu sur Saturn) mais lui l'avait fait sur Odessa Keys et spilskinanke (l'enfoiré ^^).
Chacun avait son vaisseau de prédilection, au début on était tout les deux sur l'AG-system puis je suis tombé amoureux du Piranha... un vrai bistouri.
Mais vu le temps de jeu que nécessitait la maîtrise d'un tracé, pour les autres circuits on était content de faire juste deux ou trois perfect lap.

Y a eu Quake 3 aussi où j'essayais de faire les maps en Nightmare (boss compris).
J'y suis pas arrivé à 100%... il me manque juste l'avant dernière map.
Comme elle est complètement ouverte, tout les bots m'allument à 2 kilomètre avec la 'traillette et c'est impossible de survivre plus de dix secondes.
En tout cas c'était un gros chantier d'arriver à plier les autres maps. Il y a un gap énorme entre le mode hardcore et nightmare... un truc de fou.
Fallait trouver le circuit idéal qui faisait passer sur les bons bonus au bon moment, car sans armure ou santé au-delà de 100%, c'est très très chaud.

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
retrovision
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 05, 2008
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2011-10-20 21:33
Ben.Shinobi avait dit qu'il tenterait un SUPERPLAY sur le célébre KUNG FU MASTER (ARCADE)
Est ce qu'il à donné suite à ce projet ?

  Voir le site web de retrovision
Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2011-10-29 15:03
Personnellement, je trouve que les superplays ont "dépassé" le cadre de l'arcade ou les simples jeux d'action... Justement, il y a des vidéos assez impressionnantes sur des titres comme Advance Wars ou même des RPG bouclés en un temps record... C'est, certes, moins spectaculaire qu'un score monumental sur Dai-Fukkatsu, mais tout de même !

En ce qui me concerne, mes quelques seules fiertés sont le Akumajô Dracula sur JAMMA, Psyvariar: Revision Unit ainsi que Deathsmiles, même si ce dernier n'est pas vraiment difficile...

  Voir le site web de Julenstein
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2011-10-30 07:38   [ Edité le: 2011-10-30 07:40 ]
Je trouve beaucoup moins interessant les superplay sur les jeux qui ne viennent pas de l'arcade, comme les RTS ou les RPG.

Les jeux d'arcade solo sont (souvent) concu autour de la chasse aux points. On rentre donc dans un vrai combat, "a la loyale", puisque prevu, contre la machine.

Dans un RPG ou un RTS, on va plus etre dans l'exploitation de glitch ou de faille dans le game design. J'ai vu des videos d'un type qui parvient a finir Morrowind en quelque chose comme dix minutes. D'accord, c'est fun, mais ou est l'interet ? Il exploite le fait qu'il connaisse la localisation de certains tresors qu'on est cense decouvrir au hasard par exploration, il abuse des limites du systeme d'alchimie et des sorts de levitation... alors que justement le but d'un jeu comme Morrowind est d'etre tres ouvert et laisser au joueur la possibilite de faire n'importe quoi !

Dans un jeu d'arcade au contraire, les superplay respectent les regles. Presque tout ce que font les superplayers a ete prevu par les developpeurs, et a ete calibre dans cet objectif. Le combat est equitable puisqu'on se bat sur le meme terrain, sur lequel les deux partis se sont mis d'accord.

Dans un RPG, les efforts des game designer ont d'avantage ete mis sur le scenario. Dans un RTS, sur l'equilibrage et le multijoueur. Du coup c'est "facile" de prendre le jeu par derriere. Contrairement a un jeu d'arcade solo ou le but est de refaire le jeu jusqu'a obtenir la partie parfaite, le developpeur de jeu micro, console, ou multijoueur ne va pas s'amuser a verifier que les superplayers ne vont pas abuser des regles ou de l'IA, ni demander aux beta testeurs de se concentrer la dessus.

Pour resumer, c'est comme essayer de battre un joueur d'echec au poker. Il pourra vous donner du fil a retordre, mais c'est quand meme plus interessant d'affronter un joueur de poker.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-10-30 08:45
Je ne suis pas d'accord avec toi FF_Clad : un superplay est toujours un combat contre la machine, et l'exploitation de failles, d'astuces, de moyens d'aller au-delà. Que cela ait été prévu ou non par les programmeurs n'est pas toujours d'une clarté évidente (je repense à celui de Splatterhouse qu'il y avait sur NoLife). Quand tu prends alors un speedrun de Resident Evil ou de Castlevania, il y a un véritable chemin à considérer, une planification de tes actions... La performance existe, mais c'est à nouveau la même chose que faire une partie d'échec ou une partie de poker : le premier, c'est de la stratégie, dans le second le bluff va intervenir.

J'adore regarder tous les superplay, les speedruns et même les tas (tool assisted speedrun), qui sont pour la plupart de grands travaux de reverse engineering. Mais concernant les genres, tous les superplay se placent selon la même problématique : "comment atteindre l'objectif que je brigue avec ce que j'ai en main, la manipulation de la chance et ma connaissance du jeu ?" Ce sont après les mécanismes qui vont varier en fonction du style du jeu, mais l'investissement est rigoureusement le même.

  Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2011-10-30 20:48
Dans le cas des RPG, j'ai l'impression que la majorité des superplay sont des speedruns, et pour cause, il y a rarement des éléments de score dans le jeu lui-même. Sur certains jeux ça peut être intéressant à voir, quand même.

Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2011-10-31 13:01   [ Edité le: 2011-10-31 15:09 ]
Je connaissais un site web qui recensait des tas de vidéos "exploit" sur des RPG. Du type réaliser le meilleur combo possible sur Tales of Rebirth ou des enchaînements de fou dans Valkyrie Profile, des choses dans le genre. C'était très, très intéressant...

Je vais essayer de retrouver les liens mais sans garantie, c'était il y a quelques années !

edit : en fait, le lien est mort, désolé !

  Voir le site web de Julenstein

Index du Forum » » Compétition » » Sur quels jeux faites vous des Superplay ?

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)