Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #15 - Les mutations dues au marché de l'occasion
41 messages • page
123
Auteur #15 - Les mutations dues au marché de l'occasion
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 13:02
@Mamie : ouais, ca se fait encore beaucoup, c'est certain. Pour le coup, je le fais encore alors que je suis adulte, alors je me dis qu'enfant c'est encore plus simple. En tout cas, je te suis complètement sur ce point : la lutte contre l'occasion tuerait le prêt, et ca, c'est juste indéfendable.

@Shenron : "en arrêtant de se copier les uns les autres" ? Je comprends pas trop là... Tu crois que le pseudo manque d'originalité du jeu moderne donne envie aux gens de prendre leurs jeux à bas prix ou en les piratant ?

Quant à la question de la "méchante multinationale", c'est un point qui me fait toujours sourire... Si cette vilaine entreprise n'existait pas, les auteurs comme Spielberg auraient bien du mal à exister.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 13:33
Citation :
Le 2011-07-18 10:39, petitevieille a écrit :
Je ne sais pas trop si c'est encore vivant aujourd'hui, chez ces petits cons les jeunes de maintenant, mais de mon temps, la meilleure façon de jouer à plein de jeux, c'était de faire des emprunts aux copains (et même aux pas si copains que ça d'ailleurs).


Wai avant on avait des vrais amis. Maintenant ce sont des gens sur le net ^^. Pi bon je sais pas toi, mais moi les amis qui me restent encore ce sont ceux de la fac, donc pas forcément interessé par les jv
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 14:11
Citation :
@Shenron : "en arrêtant de se copier les uns les autres" ? Je comprends pas trop là... Tu crois que le pseudo manque d'originalité du jeu moderne donne envie aux gens de prendre leurs jeux à bas prix ou en les piratant ?

Tout à fait : pour une personne peu avertie, tous les gros jeux, c'est à dire ceux qui sont en tête de gondole dans les magasins ou qui ont des pubs en carton dans les MM, se ressemblent plus ou moins, et je pense que ce manque de différenciation conforte les gens dans l'idée qu'en télécharger quelques-uns, ça n'a pas d'importance.

Et je ne rigole pas : parmi mes collègues qui ont une PS3, la moitié est incapable de se souvenir du titre des jeux qu'ils ont acheté la semaine précédente. J'ai eu droit à "un jeu de voiture avec une boite verte", "le jeu avec une cocotte en papier" et "chisis". Forcément, quand "le jeu vidéo" est pour toi une masse indivisible, taper dedans pour rien parait dérisoire.

Citation :

Quant à la question de la "méchante multinationale", c'est un point qui me fait toujours sourire... Si cette vilaine entreprise n'existait pas, les auteurs comme Spielberg auraient bien du mal à exister.

Je suis en partie d'accord, mais acheter un jeu "Activision", c'est quand même autre chose qu'acheter un jeu "de X, créateur de Y". Il y a moins d'affectif.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 14:39
Citation :
J'ai eu droit à "un jeu de voiture avec une boite verte", "le jeu avec une cocotte en papier" et "chisis".

Ca leur dirait pas d'animer la section trivia
(d'ailleurs on attend ton quiz musical )
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 17:37
Citation :
Le 2011-07-18 10:39, petitevieille a écrit :

Je ne sais pas trop si c'est encore vivant aujourd'hui, chez ces petits cons les jeunes de maintenant, mais de mon temps, la meilleure façon de jouer à plein de jeux, c'était de faire des emprunts aux copains (et même aux pas si copains que ça d'ailleurs). Si j'ai pu explorer la ludothèque Master System ça n'est pas en achetant tous les jeux, mais bien en faisant tourner mon Bubble Bobble dans tout le village pour avoir en échange pendant quelque temps un Golvellius, un Wonderboy, un California Game, un Shinobi...
Est-ce que ce type d'échange temporaire est encore pratiqué aujourd'hui (en vrai hein, pas sur les sites qui monétisent l'échange définitif entre joueurs) ?


Ouais, occasionnellement, du moins j'essaie.

La preuve :


Citation :
Le 2011-07-18 10:30, JiPé a écrit :

(@Thomas : tu veux toujours que je te le prête... je l'ai fini là)



@Jipé:
Donc : oui. Contre Mahvel ? On voit ça online prochainement (genre ce soir).


Au passage, moi je suis plutôt partant pour faire des échanges avec les membres de GP sans problème, je n'ai pas des pures balles récentes en magasin, mais j'ai 5/6 bons jeux. Comme DMC4 par exemple ; d'ailleurs Shenron, je peux te le prêter si tu veux, je pense pas qu'on aie eu le même jeu.

Ca pourrait même être l'objet d'un topic, je me ferrai bien Dead Space ou Red Dead Redemption cet été.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-21 08:54
Citation :
Le 2011-07-14 18:06, Eugène SaColeco a écrit :

"Faut-il tuer le marché de l'occasion ?"



Mais qui se pose cette question :

L'éditeur (qui en a marre de toucher la thune qu'une fois alors que la copie est vendue 3 ou 4 fois) ?

Le joueur militant (qui en marre que les bons développeurs ne développent plus parce que presse+occaz ont bâché les chances commerciales du jeu) ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-07-21 09:07
Les éditeurs, clairement. Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui soient farouchement anti-occasion, même si, avec l'augmentation des pass en ligne et autre joyeusetés, de plus en plus de gens se laissent bourrer le mou avec les arguments... des éditeurs.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-07-21 17:52
On parlait de bibliothèques plus haut. Permettez-moi de dévier un peu du cours du sujet.

Il existe bien un dépot légal des jeux vidéo à la BNF, comme pour de la plupart des documents d'ailleurs. Si vous faites une recherche sur le catalogue en ligne, vous y trouverez les notices, même si elles sont ridiculeusement peu complètes par rapport à celles de livres ou de films.

Si on ne trouve pas ou peu de jeux video en bibliothèques, c'est que cela coûte cher. Plus cher qu'à un particulier. On doit passer par un fournisseur, et payer par dessus les droits de communication. C'est le même système pour les films, et la bibliothèque peut payer 50€ un film qui vient de sortir, quand ce n'est pas plus. Alors, un jeu vidéo...

C'est dommage, j'estime que le jeu vidéo a tout à fait sa place en bibliothèques, mais c'est cher. Et avec le peu de soin que certains ont avec les documents qu'ils empruntent, ce serait dommage que le disque soit inutilisable au bout de deux mois.

Il y a quelques initiatives, néanmoins. Souvenez-vous, j'avais parlé d'un évènement qui se déroulait dans le Sud, organisé par des bibliothèques, mais ce n'est pas le seul. Certains établissements font ainsi des animations jeux video, avec des sessions de jeu Dofus par exemple. Enfin, certaines bibliothèques prêtent des jeux, mais elles sont dans des grandes villes qui peuvent se le permettre.

Il y a une carte des bibliothèques qui offrent des services en lien et/ou des jeux (http://www.jvbib.com/blog/index.php/la-carte-des-jeux-video-en-bibliotheque/)
Et un portail (http://www.scoop.it/t/le-jeux-videos-en-bibliotheques-publiques) ainsi qu'un blog (http://www.jvbib.com/blog/), entre autres ressources pour ceux qui voudraient en savoir plus.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-22 13:23
En France, à ma connaissance, il y a un distributeur qui propose des jeux Wii et DS pour un usage en consultation en bibliothèque (des jeux français type Fort Boyard).

Le reste du temps, pour des consultations sur place, vue la carence juridique, rien n'empêche de faire mettre à disposition des jeux PS360, voire antérieur. Montpellier est la ville pionnière en la matière.

Pour le prêt à domicile... mieux vaut ne pas prendre de risque, pour l'instant.

Si on a la curiosité d'aller jeter un oeil sur ce qui se passe dans les grandes biliothèques américaines, on ne peut que déplorer d'avoir 20 ans de retard. Là-bas, les bibli sont de véritables centre culturels et sociaux, qui prêtent des documents, encadrent les usagers dans leurs actions quotidiennes niveau santé, emploi, administration, etc. Et il y a des concours de jeux, massivement sur Wii, véritable pierre d'achoppement pour l'introduction du jeu vidéo en bibliothèque, mais également en maison de retraite, pension, etc..

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-07-22 23:42
J'ai déjà vu des bibliothèques et des médiathèques en France qui prêtaient des jeux vidéo, je ne sais pas si c'est encore possible de les emporter chez soi.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-23 12:00
Des jeux dont la machine est en cours d'exploitation commerciale? Si c'est le cas, je ne savais pas que ça se faisait. Mais j'ai un ou deux ans de retard dans le domaine, et les choses semblent bouger dans le domaine.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-07-23 13:26
Citation :
Le 2011-07-23 12:00, Thomas a écrit :

Des jeux dont la machine est en cours d'exploitation commerciale? Si c'est le cas, je ne savais pas que ça se faisait. Mais j'ai un ou deux ans de retard dans le domaine, et les choses semblent bouger dans le domaine.



Dans la bibliothèque où je travaille, on prête des jeu PC. Mais à partir de cette année on arrête d'en commander (les Cd-rom en général pas seulement les jeux)

Par contre on est en train de monter le projet d'avoir une Wii pour que les usagers puissent y jouer sur place.

darklinux
Tout petit pixel


Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

Inscrit : May 14, 2011
Messages : 42
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-07-31 14:19
En quoi une Wii est elle culturel ?
_________________

Image


  Voir le site web de darklinux
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-08-04 15:29
Citation :
Le 2011-07-31 14:19, darklinux a écrit :

En quoi une Wii est elle culturel ?



c'est un vaste débat, mais dans un jeu, il y a de la musique, du graphisme, parfois du texte. Ça fait beaucoup d'éléments qu'on peut percevoir comme culturel.

Et ne nous leurrons pas, dans beaucoup de bibliothèque, une wii sert de produit d'appel.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-12 14:43
Encore des lamentations à propos du marché de l'occasion :

Citation :
Heavy Rain developer Quantic Dream believes it lost one million customers, and "between €5 and €10 million", to second-hand sales.

"I can take just one example of Heavy Rain," Quantic Dream co-founder Guillaume de Fondaumiere told GamesIndustry.biz. "We basically sold to date approximately two million units. We know from the Trophy system that probably more than three million people bought this game and played it.

"On my small level it's a million people playing my game without giving me one cent. And my calculation is, as Quantic Dream, I lost between €5 and €10 million worth of royalties because of second-hand gaming."

At the heart of the argument, believes Fondaumiere, is price.

"Now, are games too expensive?" he asked.

"I've always said that games are probably too expensive, so there's probably a right level here to find, and we need to discuss this all together and try to find a way to reconcile consumer expectations, retail expectations and also the expectations of the publisher and the developers to make this business a worthwhile business."

Fondaumiere believes the global recession gave rise to the second-hand video game market. He understands that without it, less games would probably have been bought, due to the removal of trade-in discounts.

But, at the moment, "we're basically all shooting ourselves in the foot", he declared.

"Because when developers and publishers alike are going to see that they can't make a living out of producing games that are sold through retail channels, because of second-hand gaming, they will simply stop making these games," he said, or move exclusively online.


C'est quand même fou ce genre de réaction ! Surtout pour un jeu comme Heavy Rain qui est typiquement le genre de titre qu'on revend une fois fini (si on est pas fan / collectionneur) ou qu'on prête / donne à ses amis.


Posté sur NeoGAF : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=444489
Article original sur Eurogamer : http://www.eurogamer.net/articles/2011-09-12-used-market-cost-heavy-rain-1m-sales
BBCode End -->

  
Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-12 15:36
Paradoxe : le mec comprend et accepte qu'on revende ses jeux pour en acheter des neufs, mais il se plaint quand même qu'un achat d'occasion = une vente neuve de moins. Il est donc ok pour qu'on revende ses jeux, mais pas pour qu'un autre les achète.



Petite liste d'astuces à destination des pauvres développeurs qui font rien qu'à perdre de l'argent à cause des pauvres :

- Vendez les jeux moins cher. Ok, c'est dans l'article, mais ça veut peut être aussi dire "faites des jeux moins chers". Quand je vois la longueur des staffrolls des jeux AAA, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a du gras.

- Faites des jeux qu'on a envie de garder. Pour y rejouer, même deux ans après (mais non, parce qu'alors on y joue plusieurs fois sans repayer, scandale !), pour le montrer à ses potes (encore pire !), faites un suivi, proposez du contenu longtemps après la sortie.

- Demandez une contribution aux boutiques d'occasion. Vous avez un lobby ? Qu'il fasse pression sur les gouvernements pour instituer une loi qui oblige Escromania à verser un pourcentage de ses ventes d'occas' à l'éditeur. Normalement ils répercuteront le prix à la vente, ce qui les fera baisser. Au pire, ils ne répercuteront pas le prix, pour ne pas perdre de clients, et vous serez toujours gagnants.

Et puis surtout, surtout....

Fermez-là. Mais vraiment. Quand on réussit à produire un jeu million seller, qui est probablement plus que rentable, on n'a pas à se plaindre qu'il est "trop joué". Vous devriez être content qu'il y ait 3 millions de personnes dans le monde qui aient voulu prendre 10 ou 20 heures sur leur temps de loisir (au lieu de le passer sur un bouquin, dont aucun éditeur n'a jamais osé se plaindre du fait qu'il ait pu être acheté chez un bouquiniste) sur votre jeu, et pas un autre.

Je commence vraiment à en avoir marre des pleurnicheurs de tout poil qui ne réussissent qu'à légitimer les pirates dans leur pratique.

[ Ce Message a été édité par: Shenron le 2011-09-12 15:38 ]
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-12 19:56
Bah heavy rain tout comme un paquet de jeu qui me branche moyen je les chopperai pas à plus de 20€. S'ils veulent pas qu'on choppe d'occaz ils ont qu'à le vendre à ce prix en neuf ^^

Il n'empeche que je te rejoins Shenron, OK pour des jeux AAA mais bon faut se calmer sur les budgets. Déjà faut raccourcir les jeux. Deus EX ca fait facile 3 WE que je suis dessus et j'en vois pas le bout....
10-15h avec une bonne replay value ça suffit largement. Surtout si y'a des DLC maintenant.

Et puis bon ils peuvent faire des jeux moins beaux, du moment qu'ils sont jouables...
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-12 20:17
Citation :
Et puis bon ils peuvent faire des jeux moins beaux, du moment qu'ils sont jouables...


En gros Rain tu appelles de tes voeux une modération graphique, j'imagine avec une console au hardware modeste.

Comment elle s'appelait déjà celle sortie en 2006 là ?


  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-13 13:21
Oui voilà, ça mais avec une vraie manette. Et une vraie connection au net aussi, et des vrais amis, pi des jeux aussi....

Même si je suis pas fana de la machine, si on part du principe que la 360 est la meilleure console de cette gen, on va dire une 360 light et donc




J'ai pas retenu la PS2 ou la GC parce que y'avait pas le live et ces facilites. Sinon evidemment que je les aurai cité
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-07-12 01:47   [ Edité le: 2020-07-12 01:51 ]
Purée, ce sujet de débat est pour le coup une mega machine à remonter le temps pour moi : la dernière fois que j'ai acheté un jeu d'occasion, c'était sur PS2... et dans la chaîne Score Games avant son changement de nom

Est-ce qu'il reste seulement un marché consistant de l'occaz, à l'heure actuelle ? A ma connaissance, les FNAC et Micromania en font un peu, mais des gros distributeurs donnant majoritairement dans le marché de l'occasion, je ne suis même pas sûr que cela existe encore...


Index du Forum » » Gromatches » » #15 - Les mutations dues au marché de l'occasion

41 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)