Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2141 messages • page
1 ... 76777879808182 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

En ligne
Posté le: 2016-04-02 09:20
C'était plutôt rigolo de chercher un trésor dans Pirates (sur PC en tout cas). Il fallait juste acheter une carte ou en trouver une, et tenter de repérer sur quelle île se trouvait le trésor. Un peu comme les cartes en morceaux permettant de trouver des artefacts dans la série des Heroes of Might and Magic.
Pirates était (est) assez prenant, mais la navigation s'avère souvent pénible à cause des vents contraires qui obligent à faire de longs détours, alors qu'il serait si simple de mettre tout le monde aux rames, et de distribuer quelques coups de fouets.

Et Pit Fighter fait effectivement partie de ces jeux découverts en arcade qui filaient une claque au début, comme les Mad Dog Mc Cree ou Hard Drivin'. Mais après...

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-04-02 15:10
Citation :
Le 2011-03-31 10:58, Sebinjapan a écrit :

Pirates of Dark Water
(Sunsoft - 1994)

A noter que le jeu du même nom sur Megadrive est totalement différent (justifiant donc à lui seul le lancement imminent d'un groblog Megadrive par Shenron ^^)
BIEN




5 ans après, tes désirs ont été exaucés, Sebinjapan ^^

J'avais adoré le Pirates Of Dark Water sur Super Nintendo, qui est pour moi aussi l'un des meilleurs beats de la console (alors que je ne connais absolument pas le dessin animé original).
Curieux de découvrir le jeu Megadrive, qui a l'air en effet très différent.

Et le Pirates ! Gold, je l'avais sur mon CPC 6128. C'est, avec North & South et Defender Of The Crown, mon jeu préféré de cette bécane. Curieux aussi de découvrir cette version Megadrive.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-06 19:15
Aaaah bah voila, je me disai aussi que Pirates of Dark Water etais était un beat. Tout s'explique...

Pirates! Gold celui là par contre je dois y avoir joué sur cpc, sympa mais sans plus. Tu l’as bien noté mais de mémoire il est assez répétitif. Un peu comme north & south

Pit fighter, teuteuteu jeu de merde j’irai pas jusque là. Mais 8 couleurs ca me parait super peu. Ok ca debordait pas forcément en arcade mais y’en avait beaucoup plus que ça.

Quand je vois que c’est edité par Tengen je pense qu’il faut pas chercher plus loin, ils ont salopé la conversion.Tengen c’est pas eux qui faisait les jeux eletroniques tiger ?

_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-04-08 11:36
Citation :
Le 2016-04-06 19:15, RainMakeR a écrit :

Pirates! Gold celui là par contre je dois y avoir joué sur cpc, sympa mais sans plus. Tu l’as bien noté mais de mémoire il est assez répétitif. Un peu comme north & south



What ?
Pirates! et North And South, répétitifs ?

Comment des jeux "multi-genres" (qui changent totalement de gameplay à chaque phase de jeux) peuvent être répétitifs ?
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2016-04-08 11:51   [ Edité le: 2016-04-08 11:51 ]
Citation :
J’ai eu la chance de jouer à Pit-Fighter en arcade quand j’étais petite, grâce aux forains qui venaient tous les 6 mois avec les dernières nouveautés en arcade. Je dis bien “la chance”, parce qu’à l’époque, Pit-Fighter était super impressionnant, avec ses énormes sprites digitalisés, sa grosse ambiance et sa violence. Des combats clandestins, qui se tiennent dans des bars ou des sous-sols, dans lesquels tous les coups sont permis, y compris balancer des tabourets de bar ou laisse le public tabasser son adversaire, franchement, quand on a 10 ans, qu’y a t’il de mieux ?


Voilà qui fait plaisir : le ressenti du jeu tel qu'il était perçu à l'origine, au lieu d'être bêtement descendu en flammes comme l'ont fait à peu près toutes les parutions retro. Je conserve un souvenir à peu près identique du jeu d'arcade et y a pas à dire, c'était vraiment une super expérience

Quant à Pirates Gold, c'est un vrai petit bijou sur lequel j'ai passé des heures en émulation. J'aime bien le relancer de temps à autre tant il allie une ambiance extraordinaire à un gameplay complet (et certainement pas répétitif ^^)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-08 19:35
Citation :
Le 2016-04-08 11:36, Florent06 a écrit :
What ?
Pirates! et North And South, répétitifs ?
Comment des jeux "multi-genres" (qui changent totalement de gameplay à chaque phase de jeux) peuvent être répétitifs ?

Bah sur cpc que j'adore, honnetement il est repetitif. Champ de bataille - quand tu t'infiltres dans un chateau ou un train et c'est a peu près tout
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2016-04-09 02:04
Citation :
Le 2016-04-08 11:51, François a écrit :
Voilà qui fait plaisir : le ressenti du jeu tel qu'il était perçu à l'origine, au lieu d'être bêtement descendu en flammes comme l'ont fait à peu près toutes les parutions retro. Je conserve un souvenir à peu près identique du jeu d'arcade et y a pas à dire, c'était vraiment une super expérience


Ben perso j'y avais joue en arcade a l'epoque et j'avais deja trouve ca naze Les gouts et les couleurs...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2016-05-03 11:42   [ Edité le: 2016-05-03 11:43 ]
Citation :
Le 2016-04-09 02:04, LVD a écrit :
Ben perso j'y avais joue en arcade a l'epoque et j'avais deja trouve ca naze Les gouts et les couleurs...


En même temps, est-ce qu'un quelconque jeu en images digitalisées a jamais trouvé grâce à tes yeux ?




Ah si, j'oubliais : LVD est un grand fan de Street Fighter : The Movie

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-05-03 16:16
J'ai toujours voulu aimer les Pitfall sur MD et Snes, mais rien à faire, je peste toujours sur ces ennemis aux collisions hasardeuses, qui te snipent dans le décor ou à toute vitesse, le level design labyrinthique pour pas un sou... et c'est con parce que le jeu m'attire beaucoup ; l'animation est excellente, les graphismes très sympas et le perso réagit au quart de pet, mais non, rien à faire.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2016-05-04 02:10
Citation :
Le 2016-05-03 11:42, François a écrit :
En même temps, est-ce qu'un quelconque jeu en images digitalisées a jamais trouvé grâce à tes yeux ?
Ah si, j'oubliais : LVD est un grand fan de Street Fighter : The Movie


Au 10eme degre oui
Sinon si, en jeu "de qualite", y en a au moins un: Mortal Kombat 2. Je n'avais pas aime le 1, et n'ai jamais suivi la serie apres, mais j'ai trouve que le 2 etait pas mal du tout. Mais ca doit bien etre le seul...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-05-05 13:28   [ Edité le: 2016-05-05 13:31 ]
Citation :
Le 2016-05-03 16:16, Erhynn Megid a écrit :

J'ai toujours voulu aimer les Pitfall sur MD et Snes, mais rien à faire, je peste toujours sur ces ennemis aux collisions hasardeuses, qui te snipent dans le décor ou à toute vitesse, le level design labyrinthique pour pas un sou... et c'est con parce que le jeu m'attire beaucoup ; l'animation est excellente, les graphismes très sympas et le perso réagit au quart de pet, mais non, rien à faire.



Perso, et même si ça doit faire plus de 10 ans que je n'y ai plus joué, j'avais beaucoup apprécié à l'époque le Pitfall 3D sur PS1 (avec en guest Bruce Campbell qui fait la voix du héros).



Au cas où, essaie-le si un jour tu en as l'occase.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2016-06-06 23:28
Pocahontas
Funcom/Disney Interactive - 1996


Image Image Image

Adapté du film vaguement adapté de la légende très vaguement inspirée d’évènements réels, le Pocahontas de Disney avait reçu un accueil mitigé lors de sa sortie, notamment parce qu’il arrivait après le Roi Lion, mais aussi parce qu’il était chiant comme la pluie.

Cela n’a pas empêché Disney de tenter de se faire un peu plus de brouzoufs en produisant une adaptation en jeu vidéo. Contrairement à la plupart des jeux Disney, il ne s’agit pas d’un jeu de plateforme : hé ben non, Pocahontas, c’est un jeu pour les filles, et les filles, ça n’aime pas les jeux qui demandent de l’habileté ou des réflexes, c’est bien connu. Donc à la place, Disney a fait de Pocahontas un jeu de réflexion avec un tout petit peu de plateformes, dans lequel on peut contrôler soit la princesse indienne, soit son raton laveur, à la façon de Lost Vikings.

Au début du jeu, Pocahontas ne peut que vaguement courir et sauter, mais en aidant les animaux de la forêt, elle peut gagner leurs capacités, comme sauter plus haut ou nager. Son raton, lui, peut grimper aux arbres et traverser des terriers. D’autres compétences peuvent être acquises au fil du jeu, mais la maniabilité proprement catastrophique et le scrolling saccadé et vomitif m’ont forcé à arrêter au bout de 20 minutes de jeu, malgré des graphismes honnêtes. Le thème du film qui boucle toutes les 30 secondes n’a pas beaucoup aidé non plus.

(Je ne m'explique pas les excellents avis du jeu sur Sega-Mag ^^)

MAUVAIS

Populous
Bullfrog/EA - 1991


Image Image Image

Jeu de gestion dans lequel on incarne un Dieu qui doit guider ses ouailles, Populous est un classique ultra connu, mais aussi, je trouve, difficile à prendre en main (la navigation dans les menus est déjà un martyre). Comme mon avis sur ce jeu ne va pas révolutionner la face du forum, et que je n’ai pas le temps d’en faire l’apprentissage, je vais vous renvoyer lâchement à l’avis de Seb, et me l'approprier, pour la peine.

MOYEN

Populous II: Two Tribes
PanelComp/Virgin Games - 1993


Image Image Image

Idem que ci-dessus.

BIEN

Power Drive
Rage Software /US Gold - 1994


Image Image Image

Pour ceux d’entre vous qui ne les connaîtraient pas, je vais vous resituer le studio Rage Software : il est en effet connu pour à peu près rien du tout, à l’exception peut-être de Jonah Lomu Rugby et Millenium Soldier Expandable (et aussi pour être jusssste avant Rare dans l’annuaire des développeurs, des fois que ça passe sur un malentendu).
Power Drive est un jeu de course en 3D isométrique à la Trash Rally ou Miles Migilia en Arcade (si vous ne le connaissez pas, essayez-le, c’est très bien) : le mode championnat se compose de plusieurs courses aux quatre coins du monde, au volant de véhicules au départ peu sexy (genre une Mini), mais qu’on peut remplacer au bout d’un moment. Enfin, j’imagine.

Le jeu fait dans l’originalité dans deux aspects : le premier est qu’on court plusieurs fois sur le même site avant d’en changer, à l’endroit, à l’envers, par beau temps, sous la pluie, de jour et de nuit. C’est bien, mais Monte-Carlo au bout de 4 fois, bof. Le deuxième est la présence d’un système de gestion des dégâts : le moteur, la carrosserie, les pneus et même les phares peuvent être endommagés en course, ce qui a une influence sur la conduite. On peut les réparer entre deux courses contre l’argent durement gagné en se qualifiant. Personnellement, je trouve ça un peu con de devoir se préoccuper des dégâts dans un jeu d’arcade, mais bon. On peut aussi ramasser deux-trois bonus sur la route, mais c’est anecdotique.

Techniquement le jeu ne casse pas des briques sans être hideux, est raisonnablement jouable bien que la voiture ait un peu tendance à glisser, et n’est pas trop ennuyeux. Bizarrement on doit choisir entre la musique et les bruitages : je vous conseille de choisir ces derniers, qui donnent quand même des indices sur notre conduite. Autre bizarrerie : le HUD a un drôle de sens des priorités, puisqu’il affiche les rapports (alors que la conduite est automatique), mais pas la carte du circuit.

MOYEN

Power Instinct
Atlus - 1994


Image Image Image

Bien que marginale dans le petit monde de la baston 2D dominé par SNK et Capcom, la série des Power Instincts est relativement connu des amateurs, grâce notamment à son humour (et un peu aussi grâce à l’épisode Matrimelee, qui est vraiment super).

Ce premier volet copie sans vergogne à la fois SF2 et Fatal Fury (mais surtout SF2) : 8 combattants, six boutons (3 pour les poings, 3 pour les pieds), un héros karateka qui lance des boules de feu et a un dragon punch… Cependant tous les personnages disposent en plus d’un double saut et peuvent courir à l’avant et vers l’arrière, ce qui était rare à l’époque (certainement même inédit, de mémoire Kof94 ne permettait qu’un dash).

Et au milieu des karatekas et des ninjas, on trouve aussi une grand-mère qui peut balancer son dentier et un moine bouddhiste obsédé. Tous les persos possèdent en fait une large palette de coups spéciaux, y compris pas mal de coups aériens, ce qui est encore une nouveauté à l’époque (le tatsu aérien ne compte pas, merci).

Le versant offensif du gameplay est donc très riche, et malheureusement côté défensif c’est un peu cheap, et une garde en l’air n’aurait pas été de refus pour affronter tous ces projectiles (notamment la grand mère qui est bien cheatée). Le jeu pêche surtout techniquement : les graphismes sont assez grossiers, l’animation passable, les voix digits horribles, et les couleurs sont délavées.. Bref, on est très loin de l’arcade. Il y a même des clignotements de sprite ! Malgré tout la prise en main est agréable, et le jeu est amusant.

ASSEZ BIEN

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-06-07 12:53
Citation :
Le 2016-06-06 23:28, Shenron a écrit :
(Je ne m'explique pas les excellents avis du jeu sur Sega-Mag ^^)

Quand t'as pas beaucoup de bons jeux à manger sur une certaines periode tu deviens plus tolerant

Dis moi pour Power Drive, y'a une photo de nuit et y'a pas les phares allumés ????? genre les mecs pour fair el anuits ils ont juste rendues les images plus sombres ?

Pour power instinct quand je l'ai découvert en arcade à l'epoque FF2 ne m'est pas venu en tete tout de suite. Moi je le vois plutot comme une croisement SF2/dbz (sur snin) les doubles sauts, les coups qui redescent etc... ca m'a clairement fait penser au dbz2 de la snin
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-06-07 17:42   [ Edité le: 2016-06-07 17:45 ]
Citation :
Le 2016-06-06 23:28, Shenron a écrit :

Pour ceux d’entre vous qui ne les connaîtraient pas, je vais vous resituer le studio Rage Software : il est en effet connu pour à peu près rien du tout, à l’exception peut-être de Jonah Lomu Rugby et Millenium Soldier Expandable (et aussi pour être jusssste avant Rare dans l’annuaire des développeurs, des fois que ça passe sur un malentendu).



Il est aussi connu pour Dead Ball Zone sur la 1ère console du Mal, une sorte de sport futuriste à la Speedball très marrant surtout à plusieurs.

(tiens, Millenium Soldier Expendable, je l'avais oublié celui-là, me donne envie d'y rejouer maintenant malgré son côté très brouillon).
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2016-06-07 21:20
Il faudra qu'un jour je poste un message ici pour dire que je lis en silence mais non sans intérêt.
Continuez s'il-vous-plaît Madame.

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-06-07 22:03
Rage Software est surtout connu à la base pour ses jeux de foot et principalement la série des Striker (Eric Cantona sur Snes en version française).

Dommage que la maniabilité ne soit apparemment pas bonne pour Pocahontas parce que avant que ce point soit abordé, la description du jeu me donnait plutôt envie en fait.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2016-06-08 22:22
Citation :
Le 2016-06-07 21:20, petitevieille a écrit :

Il faudra qu'un jour je poste un message ici pour dire que je lis en silence mais non sans intérêt.
Continuez s'il-vous-plaît Madame.

C'est bon je suis repartie là
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2016-06-17 21:00
Phantasy Star II
SEGA - 1989


Image Image Image

Est-ce que j’ai vraiment besoin de présenter la série des Phantasy Star ? Le premier épisode, sorti sur Master System, était un Dungeon Crawler sur lequel Yuji Naka s’était fait les dents. Ce deuxième épisode est un RPG classique, dans lequel on alterne ballade dans les villages avec tout ce qui s’en suit (achats d’armes, d’armure, de potions, dodo à l’auberge), et exploration avec combats aléatoires. Une fois un combat engagé, le jeu passe en vue “arrière”, avec les monstres à l’arrière plan et nos héros au premier plan. Il est possible ensuite de laisser la console gérer le combat, ou de tout faire tout seul comme un grand, à coup d’épée ou de magie.

L’action se déroule 1000 après la fin du premier épisode. Le héros de cet opus est un jeune soldat qui obéit comme beaucoup d’autres à Mother Brain, un ordinateur mystérieux qui a rendu la vie à la planète autrefois aride, en contrôlant le climat. Le héros, Rolf, accompagné de Nei, une humanoide aux traits en partie félins, va devoir enquêter sur l’émergence de monstres mutants.

Phantasy Star II a pas mal vieilli, notamment au niveau de ses contrôles et ses mécanismes (on peut encore acheter des trucs sans savoir à quoi ça sert, par exemple). Il sort du lot des RPG de l’époque par son côté science fiction, et est apparemment renommé pour la qualité de son scénario. Je n’ai malheureusement fait que l’effleurer, car je me suis perdue, et je suis morte bien vite, lâchée que j’étais dans la nature.

BIEN parce que c’est comme ça.

Phantasy Star II: Text Adventures
SEGA - 1991


Image Image

Chacun de ces 8 jeux, qui était à l’origine uniquement téléchargeables sur le service Game Shotokan, repose sur le même principe : ce sont des jeux d’aventure textuelle, qui sont centrés autour d’un seul personnage, et qui se déroulent quelques années avant PSII. Le texte nous explique ce qui se passe, et on choisit ensuite dans quelle direction aller, ou quelle action effectuer.
Les jeux ont fait l’objet d’un patch de traduction, mais même comme ça je ne m’y risquerais pas personnellement : en effet, il n’y a pas de carte, et à force de faire Nortg, South, East, Up, South, je tournerais forcément en rond Ceci dit le principe est sympa.

Phantasy Star III: Generations of Doom
SEGA - 1991


Image Image Image

Avant toute chose, je tiens à dire que la musique d’intro de Phantasy Star III est somptueuse, et que rien que pour elle le jeu mérite un “BIEN”.

Au contraire de son prédécesseur, PSIII se déroule dans un univers qui semble être médiéval fantastique. 1000 ans avant le début du jeu (décidément), une guerre opposa le guerrier Orakio et la sorcière Laya, et alors qu’une trève se dessinait, les deux belligérants disparurent, ce qui ne fit que renforcer les tensions entre leurs fidèles.

L’histoire débute alors que la fiancée du héros se fait kidnapper le jour de leur mariage par un démon qui semble être un sbire de Laya. Le héros, Rhys, est chaud patate pour déclarer la guerre aux Layans, mais son père le fout au cachot pour qu’il se calme. Il s’évade grâce à une demoiselle, et s’en va enquêter tout seul.

Le gameplay est le même que dans PHII, avec quelques petits ajustements, les contrôles étant notamment plus souples lors des déplacements. Les graphismes ont fait un bond en avant, et cette fois-ci on voit vraiment qu’on a passé une génération. Les décors et sprites sont plus détaillés, et on a droit à de jolis dégradés. La musique est également excellente.

Cette fois-ci, l’originalité du jeu est son principe de générations : lorsqu’on est un peu avancé dans le jeu, il est possible de choisir sa promise, et c’est l’enfant issu de cette union que l’on dirige dans la suite de l’aventure.

A part ça, je me suis perdue dans les bois avant d’être Game Over, donc je ne peux pas dire grand chose de profond sur le jeu. Il semble avoir été moins bien reçu que le deuxième, et c’est le vilain petit canard de la série.

BIEN quand même

Phantasy Star IV: The End of the Millennium
SEGA - 1994


Image Image Image

Phantasy Star IV renoue avec l’aspect science-fiction du deuxième opus, et pour cause : il se déroule 1000 ans après (!!!).

Le héros, Chaz, est un “Hunter”, un membre d’une corporation chargé de garder les “Biomonsters” loin des habitations. C’est un petit nouveau, qui vient de terminer ses classes, et il suit une Huntress plus expérimentée, Alys. Ils sont rapidement appelés pour nettoyer le sous-sol de la bibiolthèque, envahi de monstres, mais ils se rendent compte qu’il contient un laboratoire dans lequel des monstres sont justement conçus. Leur enquête va les emmener à la recherche d’un sorcier, Zio, qui semble vouloir accélérer la destruction d’un monde déjà en cours de désertification. Ils seront rapidement rejoints par Han, un étudiant, et Rune, un magicien puissant et arrogant, pour qui Alys a le béguin.

PSIV revient aux origines, et son style graphique est plus proche de celui de PSII, en à peine plus détaillés. Les scènes de dialogue sont représentées dans des vignettes façon “BD”, ce qui les dynamise. Les personnages se déplacent vite, on sait à quoi sert ce qu’on achète, et le fait d’être un peu plus tenu par la main, avec des indications CLAIRES des endroits où aller n’est pas pour me déplaire (je ne me suis donc pas perdue, et j’ai arrêté de jouer quand je l’ai décidé).

On retrouve le système de combat des précédents opus, avec cette fois-ci la possibilité d’enregistrer des macros, afin d’accélérer les combats : par exemple, on peut choisir de lancer la macro Chaz-épée, Alys-épée, Han-soin, Rune-Feu. C’est très bien pensé. Les menus sont clairs pendant et en dehors des combats, les dialogues sont bons, et je suis à peu près sûre que le jeu est très bien sur la durée. D’ailleurs c’est le seul dans lequel j’ai envie d’avancer.

BIEN dans le doute.

Je rajoute, pour faire bonne mesure, que le premier épisode a été réédité sur Mega Drive : apparemment il s'agirait simplement d'un dump de la rom Master System collé dans une cartouche comprenant également les éléments d'un Master Converter. Le jeu a sûrement été distribué comme lot dans un concours.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2016-06-17 21:57
Citation :
Le 2016-06-17 21:00, Shenron a écrit :

Phantasy Star IV: The End of the Millennium
SEGA - 1994


[...]

PSIV revient aux origines, et son style graphique est plus proche de celui de PSII, en à peine plus détaillés. Les scènes de dialogue sont représentées dans des vignettes façon “BD”, ce qui les dynamise. Les personnages se déplacent vite, on sait à quoi sert ce qu’on achète, et le fait d’être un peu plus tenu par la main, avec des indications CLAIRES des endroits où aller n’est pas pour me déplaire (je ne me suis donc pas perdue, et j’ai arrêté de jouer quand je l’ai décidé).


- Phantasy Star ! -


Pour les vignettes de BD, il me semble qu'il y avait eu un projet initial de porter le jeu sur Mega-Cd au départ. ( Des cinématiques façons Animé étaient-elles prévues ? En tout cas, ça aurait du être aussi un retour du dungeon crawler, d'après certains screens :
Image )

https://www.unseen64.net/2008/04/14/phantasy-star-iv-mdg-beta/

Citation :
On retrouve le système de combat des précédents opus, avec cette fois-ci la possibilité d’enregistrer des macros, afin d’accélérer les combats : par exemple, on peut choisir de lancer la macro Chaz-épée, Alys-épée, Han-soin, Rune-Feu. C’est très bien pensé. Les menus sont clairs pendant et en dehors des combats, les dialogues sont bons, et je suis à peu près sûre que le jeu est très bien sur la durée. D’ailleurs c’est le seul dans lequel j’ai envie d’avancer.


Hum, je peux me tromper, mais il n'y avait pas déjà des macro dans PSIII ?
- Là, c'est moi qui ait un doute. ^^"

Citation :
BIEN dans le doute.


Je t'ôterais volontiers ce doute tout de suite, l'ayant au moins fini trois fois, mais je ne voudrais rien spoiler.

( Et pareil, c'est le seul épisode que j'ai réussie à finir intégralement, ayant trouvé le II un rien trop "hardcore", et le III trop poussif dans les déplacements par rapport au rythme de "rencontres aléatoires" avec des ennemis. (Le tout sur émulateurs pourtant, et Phantasy Star III est tout de même resté un "rêve inaccessible" avant de le découvrir sur émulateur. )

Citation :
Je rajoute, pour faire bonne mesure, que le premier épisode a été réédité sur Mega Drive : apparemment il s'agirait simplement d'un dump de la rom Master System collé dans une cartouche comprenant également les éléments d'un Master Converter. Le jeu a sûrement été distribué comme lot dans un concours.


Un dump avec le son de la Mark III, tout de même ça change pas mal de celui de la Master System Occidentale, perso. ( A part qu'il faut patcher une traduction de la rom existante, après coup. )


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2016-06-18 01:54
Le 4 merite un "excellent" au minimum Un des meilleurs RPG auxquels j'ai joue.
Et, oui, il etait bien prevu sur Mega-CD au depart.

Le 3 souffre d'un gros defaut, la frequence des combats aleatoires: pas possible de faire 5 pas sans en declencher un. Je l'ai fini quand meme, le concept des generations etait bon, mais vraiment trop saoulant a cause de ces combats incessants...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2141 messages • page
1 ... 76777879808182 ... 108




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)