les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario RPG
13 messages • page
1
Auteur Super Mario RPG
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7483
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-05-30 10:45
"En tant que dernier grand jeu d'envergure de la Super Nintendo"

Ce serait oublier un peu vite des jeux comme Romancing Saga 3, Donkey Kong Country 3, Bahamut Lagoon, Street Fighter Zero 2, ou Treasure Hunter G, ou meme Rockman & Forte, sortis apres ce Mario RPG...

Super Mario RPG, je n'y ai pas joue tres longtemps, n'ayant pas reussi a accrocher a l'ambiance. Je trouve que ca fait trop serieux pour du Mario, alors que ses successeurs (Paper Mario, Mario & Luigi RPG, etc) ont completement reussi leur pari. Meme si, bien sur, tout a commence par cet episode.
Je te rejoins sur la difficulte, le soft est a la fois facile et difficile...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7190
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-05-30 11:06
Merci pour cet article MTF.

J'ai vraiment adoré ce Super Mario RPG, pratiqué relativement récemment en émulation. Le mélange entre éléments de RPG et éléments de jeux de plate-forme m'a fortement séduit. Contrairement à toi MTF, je n'ai jamais trouvé les phases de plate-forme trop frustrantes mais c'est peut-être du au fait que je me frotte à la 3D iso depuis mes jeunes années.

Mais plus que ça, ce que j'ai vraiment adoré dans ce jeu, c'est son humour. Un humour rempli de non-sens et, surtout, fortement auto-parodique. Et je crois que c'est le 1er jeu Nintendo qui a fait dans l'autoparodie (Luigi jouant les second-couteaux, des remarques à propos du look "prolo" de Mario, la "loose-attitude" de Bowser, les blagues sur la princesse qui passe sa vie à être enlevée ...). Depuis, on retrouve ce ton dans les Paper Mario et les Superstar en effet.

Un autre point que je voudrais aborder, c'est l'influence de Square Soft sur l'univers de ce jeu. Bon, je n'ai pas lu de "making-of" de ce jeu et je ne sais pas exactement qui est responsable de quoi entre Nintendo et Square (si vous avez des détails, je suis preneur), mais il y a des éléments qui à mon humble avis ne sortent pas de la tête de Miyamoto. Par exemple ces ennemis "qui mettent mal à l'aise" comme dit MTF, mais surtout le fait qu'il y ait tant de nouveaux personnages introduits dans des rôles importants.
Je pense surtout à GENO. N'y avait-il pas un perso de l'univers Nintendo qui aurait pu tenir le rôle ? Certainement pas. Car Geno est un perso mystérieux, un peu distant et solitaire, avec de grands pouvoirs. Bref, il a la "cool-attitude" qu'on retrouve chez de nombreux héros de J-RPG (chez Square ou ailleurs) et il détonne carrément avec l'univers naif de Nintendo.
J'ai dans l'idée que les gens de Nintendo ont du mettre des barrières au staff de Square, pour les empêcher de s'approprier l'univers de Mario, de le diluer dans un monde plus vaste rempli de leurs propres créations, comme ils le feront plus tard avec l'univers Disney dans Kingdom Hearts ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-05-30 12:21
J'ai essayé le jeu en émulation, il y a pas mal d’années. J'ai assez vite décroché, pour deux raisons, d'une part le fait que le jeu est découpé en épisodes qui se répètent toujours plus ou moins sur le même schéma et une direction artistique qui contrairement à "paper mario" ne me séduit pas (paper mario qui a pourtant le même défaut précédemment cité).


J'ai peut être pas laissé sa chance au jeu suffisamment longtemps.

Un article nécessaire néanmoins.

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0004600 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 259
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2011-05-31 22:58
Merci à MTF pour cet article très intéressant. Super Mario RPG est un jeu que je connais mal, n'y ayant pas particulièrement accroché lorsque je l'ai essayé voici plusieurs années. Ça donne envie de récidiver, mais j'ai tellement de jeux sur le feu en ce moment
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Erhynn Megid
Pixel intergalactique


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13045
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 00:46
Pour ma part, j'ai longtemps joué à Super Mario RPG mais je n'ai jamais été très loin, les bugs d'émulation avec ZSNES m'ont toujours arrêté au bout d'un moment.

Puis j'ai revérifié sur la Console Virtuelle. Il y est, le vilain. Et MTF qui balance son article, comme ça, juste par hasard tiens ! Et en plus il donne envie de s'y mettre, comme si je n'avais pas assez de Géralt de Riv et d'autres jeux à terminer en ce moment !

Merci hein !

Nan sérieusement merci MTF, ça fait plaisir de voir un article sur ce petit bijou qu'est SM RPG. Dire qu'à cette époque, tout était encore légèrement rose entre Nintendo et SquareSoft... un an plus tard, paf, PlayStation puis coup de grâce avec Final Fantasy VII en exclu sur PsOne...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6030
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-06-02 16:33
@ Seb : Concernant Geno, je ne sais pas... Dans tous les Mario RPG, il y a eu inclusion de nouveaux persos, qu'ils appartiennent déjà au bestiaire Mario (genre les Bob-ombs ou les goombas) ou non (les X-Nauts de Paper Mario GC, les persos des Superstar Sagas...)... À croire que les développeurs trouvent qu'il n'y a pas assez de persos chez les Mario.

Même si je n'ai jamais lu de Making Of sur ce jeu, ton hypothèse en tous cas sur le "talent créatif" de Square est très intéressant... et je pense qu'il s'agit bien de la bonne solution.

  Voir le site web de MTF
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à The Witcher 3 (Switch) / Megadrive mini

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8256
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-06-05 09:54
Article très intéressant, merci MTF.
Je l'avais essayé il y a quelques années mais je n'en ai aucun souvenir, si ce n'est de la forte impression technique qu'il m'avait laissé.
Si je me souviens bien j'étais surtout curieux de voir comment l'univers de Mario, assez rigolard, se marrait au genre RPG, surtout venant de Squaresoft, pas franchement connus pour leurs univers légers.
Alors merci encore de m'avoir remis les pendules à l'heure. Tiens, ça existe des RPG pleins d'humour?

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-06-05 13:40
Des RPG sérieux avec passages comiques, on peut en trouver pas mal. Mais des "RPG comiques", il n'y en a pas beaucoup. Déjà, puisqu'on parle de Super Mario RPG (que je n'ai pas encore fait, je n'avais pas trop accroché au peu que j'avais testé et je n'aime pas trop ce rendu graphique synthétique à la Donkey Kong Country mais en moins réussi), tu as les Paper Mario (mais bon, tu as déjà honteusement délaissé le premier volet au chapitre 2 dans le désert alors que la suite valait vraiment le coup ). Fais au moins le 2 qui est plus réussi (et plus drôle encore). Tu as également les Mario & Luigi sur GBA et DS.

Autrement, tu as la série Mother, surtout Mother 2/Earthbound qui est vraiment un titre drôle (mais qui cache bien son jeu malgré tout, il ne se contente pas de n'être que drôle). Et puis il faut faire attention car les jeux ne sont pas si faciles que ça, il faut bien exploiter toutes les ficelles du gameplay (les diverses magies, les équipements) pour s'en sortir sans mal.

Ou alors, tu utilises un émulateur SNES et tu fais tourner Live A Live avec un patch de traduction anglais (soit tu en trouves un de façon à ce que l'émulateur ZSNES patche automatiquement le jeu, soit tu vas sur Planetemu pour trouver une rom patchée mais qui n'utilise que le vieux patch de traduction et pas le plus récent qui est mieux) pour te farcir le chapitre se passant dans la préhistoire et mettant en scène le héros Pogo (tu peux choisir n'importe lequel des sept premiers chapitres dans le désordre). Là tu as vraiment affaire à un RPG drôle, on rigole bien, avec ces hommes qui s'expriment par des bulles d'images et leur animation (ils ne savent pas encore parler en ces temps très reculés), avec même des sous-entendus sexuels assez étonnants qui font que le jeu aurait sûrement été censuré s'il était sorti en occident (style un ennemi appelé Zacky portant un lézard vivant qui lui sert de slip et qu'il te balance à la figure au cours des combats en découvrant ses organes génitaux floutés ^^). Ce chapitre dure trois heures, avec une fin tout aussi drôle, et ce n'est pas très dur.

Sinon, je n'en vois pas tellement d'autres, des RPG drôles.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 9340
De : mon rectum de vache

Hors ligne
Posté le: 2011-06-05 15:42
Des RPG avec de vrais morceau d'humour dedans ? Tengaimakyou, évidemment.

Ca m'ennuie de montrer la conversion PSP mais je ne trouve pas de screen d'origine de cette scène, sur Saturn :




Les héros portant une tache de naissance, parfois en des endroits incongrus.


  Voir le site web de petitevieille
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7483
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-06-06 01:30
Tu m'as devance
Cela dit, tous les episodes ne sont pas forcement super comiques, le Zero par exemple ca se limite a quelques passages.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Gears 5, the messenger, forza horizon 4

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 25432
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-06-21 14:29
aaaaaaaaaah mon post. @##@#@ d'IE du boulot.

Bon je me rapelle plus trop ce que j'ai ecris (forcément) mais bon de mémoire ^^

J'ai pas compirs la blague de Vincent machin. Déjà c'est qui ce gars, et en quoi c'est drole le prix ? moi j'ai trouvé la rom un peu chère sur VC.

D'ailleurs il me semble que je parle du jeu sur mon grosblog ^^ (copiteur MTF).

Mellow je l'ai beaucoup joué, je le trouve beaucoup mieux que Geno. Par contre il me semble que tout le monde monte de niveau mais pas au même rythme. Il me semblait que certains personnages non joués grimpaient moins vite les niveaux.

La 3D iso par contre j'ai pas vu l'interet. A part montrer que la SNIN en a dans le ventre et 2-3 enigme basées là dessus, j'ai pas trouvé que ça apportait un plus par rapport à la 2D..

Sinon effectivement j'ai moi aussi joué à ce jeu après les RPG et les paper, et effectivement on reconnait la marque de fabrique. Etonnant d'ailleurs que Square n'est pas fait de procés pour plagiat.

Je dois oublier un truc, mais me rapelle plus....

Sinon les screen t'as utilisé un filtre ou bien ? je les trouve très lisse, dans mon souvenir c'était un peu moins beau

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6030
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-06-21 17:30
Citation :
Le 2011-06-21 14:29, RainMakeR a écrit :

J'ai pas compirs la blague de Vincent machin. Déjà c'est qui ce gars, et en quoi c'est drole le prix ? moi j'ai trouvé la rom un peu chère sur VC.



Vincent Poursan, c'est lui :



C'est un personnage de la BD Achille Talon, vendeur de tout et de n'importe quoi (son nom est un jeu de mot du reste, "Vingt cent pour cent"), surtout de n'importe quoi et le "prix qui fait rire" est l'une de ses expressions favorites. Je n'ai pas trouvé le prix aussi prohibitif quant à moi

Citation :
Il me semblait que certains personnages non joués grimpaient moins vite les niveaux.


Effectivement, je ne l'ai pas précisé, mais si tous les personnages gagnent de l'XP après un combat, les personnages non-joués n'en ont qu'une fraction.

Citation :
Sinon effectivement j'ai moi aussi joué à ce jeu après les RPG et les paper, et effectivement on reconnait la marque de fabrique. Etonnant d'ailleurs que Square n'est pas fait de procés pour plagiat.


Je ne sais pas si on peut plagier quelqu'un concernant les mécanismes du jeu, si c'est ce que tu veux dire Square ne possède, si j'ai bien compris, que les persos qu'ils ont créés... c'est-à-dire Geno et Mallow, et d'autres. Des personnages qu'on ne revoit d'ailleurs plus ailleurs, si ce n'est pour Geno qui fait une très rapidement apparition dans le générique de fin de Superstar Saga.

Citation :
Sinon les screen t'as utilisé un filtre ou bien ? je les trouve très lisse, dans mon souvenir c'était un peu moins beau


Cela doit être un effet de la conversion de l'image et de la modification de taille. C'est vrai que les "grospixels" ont tendance à plus ressortir lors du jeu.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Gears 5, the messenger, forza horizon 4

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 25432
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-06-21 21:03
Bah j'ai surtout comme souvenir la baston sur le lustre horriblement pixelisé ^^
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Super Mario RPG

13 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)