Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #12 - SNK et sa Neo Geo ont-ils été surestimés ?
68 messages • page
1234
Auteur #12 - SNK et sa Neo Geo ont-ils été surestimés ?
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 14:41
Juste une petite question : comment ça se fait, si les cartouches AES et les PCB MCS sont rigoureusement identiques dans leur contenu, que les jeux AES proposent un menu "options" permettant de choisir sa difficulté, et bien d'autres choses encore ? Ou que des jeux proposent un mode training et d'autres trucs (dans Metal Slug X, on peut choisir un canon fixe pour les véhicules, ce qui au passage change quand même beaucoup le jeu) ?

Ca signifie que le propriétaire d'un jeu MVS peut régler sa borne en mode "Console" comme c'est le cas sur un émulateur ? Ou qu'il y a quand même de légères différences de contenu entre le AES et le MVS ?

Passage troll inside : j'ai jamais compris en revanche l'engouement quasi-universel pour Metal Slug 3, qui est pour moi loin derrière les trois précédents en termes de level-design pour le peu que j'en ai tâté.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 14:54
Tous ces réglages sont accessibles depuis les Dip Switches des bornes MVS, j'imagine qu'il s'agit juste d'une différence au niveau du Bios de la console.

Ceci dit pour moi c'est à peu près aussi mystérieux que les bonus stages générés quand on met n'importe quelle cartouche MD dans Sonic & Knuckles.

Citation :
Passage troll inside : j'ai jamais compris en revanche l'engouement quasi-universel pour Metal Slug 3, qui est pour moi loin derrière les trois précédents en termes de level-design pour le peu que j'en ai tâté.

Moi non plus, je les ai tous enchaînés l'an dernier et le 3 fait partie de ceux que j'aime le moins.

Citation :
Certes, ce n'est peut être pas démérité, mais cela a une facheuse tendance à envoyer dans un puits abissal et sans fond le reste de la ludothèque. (hormis pour les Metal Slug)

Ce qui me désespère grandement.

C'est un peu injuste, nous sommes plusieurs ici à avoir cité Neo Turf Masters ou encore Baseball Stars 2. Mais c'est vrai que quand on pense à la Neo Geo, on pense avant tout aux VS, mais comment faire autrement ? Peut on dire sérieusement que les Real Bout, Kof 98, Samourai Shodown 4 ou Garou sont overhypés ?

D'autant plus que personne ne cite les World Heroes (à part Rain )
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 16:23
Citation :
Le 2011-06-01 14:11, Shenron a écrit :
SNK non plus : durant leur âge d'or, ils n'ont produit que des excellents jeux, voire des chefs d’œuvre, et depuis leur rachat par Playmore, ils ont alterné le moyen et le pas terrible, ce que les joueurs ne leur ont pas pardonné.

Attention, j'adore la Neo Geo, et je l'ai pratiquée à l'époque comme je l'ai déjà dit. Mais soyons un peu objectifs 5 mn ...
Qui se relance un petit Final Fight de temps en temps en ému (ou autre) ici ? Oui, je vois quelques mains qui se lèvent. Qui se relance aussi régulièrement Burning Fight ? Mmmm ?

Il y a pas mal de titres dans la ludothèque Neo Geo qui sont bons, certes, mais pas excellents, et à mon avis un peu "overhypés" par les fans de SNK. Dans le même sac que Burning Fight, je mets Riding Hero, Super Spy, Alpha Mission 2 (je sais qu'il y en a qui adorent, mais je le trouve largement moins fun qu'un "Soldier" ou un "Aleste"), Trash Rally, Crossed Swords, Fire Suplex (et vous savez comme j'aime le catch), Eight Man, Fatal Fuy (le 1er), World Heroes (idem), Art of Fighting (le 1er toujours ... OK il en fout plein la vue, mais bon ...), Cyberlip ... et quelques autres. Même Magician Lord, je le trouve vachement "overhypé" (franchement, il y a des passages vraiment mal calibrés niveau difficulté). Et j'oserai même dire que le 1er Sengoku Denshou est franchement pas terrible, limite pas bon du tout.

Là je cite des jeux qui sont objectivement bons (sauf Sengoku Denshou) mais pas géniaux et qui surtout souffrent de la comparaison avec d'autres titres arcade du même genre présents plus ou moins à la même époque. Parfois, même des titres consoles sont meilleurs (franchement, SF2 sur Snes est plus fun que Fatal Fury Neo, non ? personne ne va dire le contraire, si ?).

Donc faisons la part des choses. Il y avait, dans le contexte de l'époque, des jeux absolument exceptionnels sur Neo. Mais il y avait aussi des jeux qui laissaient un gout amèr à celui qui claquait 1500 francs dedans ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 16:35
Mais Seb, aucun des jeux que tu cites ne sont overhypés. Personne ne les cite jamais lorsqu'il s'agit de parler de la Neo Geo. A la rigueur on peut rire de Ashita no Joe, et ça s'arrête là. La plupart des jeux que tu cites avaient d'ailleurs été accueillis fraichement à leur sortie.

Pour compléter la liste, des jeux comme Mutation Nation ou 2020 Super Baseball, encensés par la presse à l'époque, sont maintenant appréciés à leur juste valeur, qui n'est pas bien élevée.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 16:47
C'est vrai, en fait je réagissais à ta phrase (ci dessous), pensant que cette opinion était partagée par de nombreux fans :
Citation :
SNK non plus : durant leur âge d'or, ils n'ont produit que des excellents jeux, voire des chefs d’œuvre

Mais après-coup, je suppose que tu limites la production de SNK à certains titres seulement en disant "durant leur âge d'or".
Disons que je voulais un peu "casser le mythe" en rappelant l'existence de ces titres

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 16:59
C'est parce que je place "l'Age d'Or" en gros à partir de Fatal Fury 2. Je trouve qu'il y a vraiment eu un gap en matière de finition et de design à partir de là : comme tu le dis, Fatal Fury a atrocement vieilli, alors que le 2 beaucoup moins par exemple.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
darklinux
Tout petit pixel


Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

Inscrit : May 14, 2011
Messages : 42
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 19:23
Non , elle était un cran au dessus de ces " concurrentes " et c 'est la seul qui est tenue contre la 3D
_________________

Image


  Voir le site web de darklinux
FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 66

Hors ligne
Posté le: 2018-09-17 22:50   [ Edité le: 2018-09-18 20:38 ]
Citation :
Le 2011-05-30 05:08, darklinux a écrit :

Les cartouches était chère car elle était littéralement une partie de la console , regardé un documentaire sur youtube avec l ' association MO5 , c 'est une émission Gamekult ;si vous vous souvenez , les consoles 2D n' avait pas de soucis pont de vu RAM par rapport a leurs descendante actuel car les constructeurs y mettait de la RAM ( cf Street Fighter II sur Super Nintendo ) alors que maintenant il sont coincé a ceniveau , résulata les jeux 2D AES tienne le coup par rapport à leur conversion .




, il y a pas de ram dans SF2 sur SNES

mais revenont en au sujet :

La ROLLS des Consoles c'est la NES !!!! sortie en 1983 raclant sur son passage toutes les consoles pour gentiment les mettres à la poubelle (sega sg-1000 , colecovision , atari 2600/5200 ...) ,faisant passer les jeux micro pour de la caca codé avec les pieds fesses (meme pas un jeu micro 16bit rivalise avec smb1 niveau jouabilité)...

sa manette était la meilleur , il n'y eu que celle de snes qui etait mieux , la nes avec une croix breveté que tout le monde rêvait d'avoir

sortie en 1983 , elle s’éteindra commercialement en 1994 , elles fit oublier toutes les consoles existantes a sa sortie qui était complètement à la ramasse face à elle (proportionnellement la neo geo n'avait pas cette difference technique avec la snes la md et la pce) , et 11ans après des pépites sortaient encore dessus comme tic et tac 2 , wario woods , megaman6 ,adventure island 4...

ET Hormis pour les vs fight , la nes à des jeux mieux que la neogeo niveau gameplay et interet

et non la nes n'à pas des jeux overboosté : des cartouches nes ont un chip custom MMC qui est un "memory controller" ,il autorise/adresse juste des mémoires plus grandes dans des cartouches

----------------------

Et les jeux NEOGEO sont nulles (beau ne veut pas dire bien) à part les vs fight , les metals slug , 2/3 puzzle et 2/3 jeux de sport ; un vrai gamer est vite blasé par cette console

une pseudo rolls venant de l'arcade ? avec des beat de merdes ? la snes à des beat 100x mieux que c'est daubes sur snk , un exemple avec TMNT sur snes et comparez un beat neogeo , me font rire chez SNK ILS ARRIVENT MEME PAS A FAIRE DE BEAT

Jusqu'a 92/93 , elle servait à rien cette console et n'avait que des jeux merdiques , et des 1994/1995 elle etait à la ramasse en 2d dans les salle d'arcade face à capcom , le cps2 la plie de tout les cotés , les jeux CPS1 et 2 sont bien mieux que ce soit vs ou shmup et beat .... La psx et la saturn arriveront en 1995 , faisant profiter des joie des convert d'arcade à la maison sans passer par SNK , ma psx puis ma ps2 eurent tous les capcom (mention speciale aux marvels à SFA3 et CvsS2 (si la dreamcast auvait eu un pad parfait comme les ps1/2 j'aurait acheté une DC pour les vs fight mais sega comprend rien avec les croix il est con))

hormis pour la baston 2D et ses metal slug où la NEOGEO rivalisait quoi que capcom is best (et fallait que se contenter de quelques jeux snk) , la psx et la saturn avait des conversion snk mais aussi des jeux en 2d bien mieux (les megaman , les ports de capcom , le castlevania symph of night, RAIDEN...)

Ensuite c'etait un truc de pigeon , une cartouche neo-geo coutait combien ?? exemple pour 1700fr t'vais fatal fury
Sur SNES des cartouches embarqués des gpu 3d , des second processeur allant de 10mhz à 22 mhz , des puces de decompression , des puces audio et j'en passes pour 450/550fr la cartouche , imaginez nintendo faire une cartouche SNES avec pour 1500frs (ou meme 3000frs pour certain jeu neogeo) de chips,gpu ,co-cpu... dedans , alors ils aurait fais aussi pour le gfx et l'audio mieux SUR snes que les jeux neo-geo

Je pourrais continuer longemps mais je vais m'arreter là
AVEC DU RECUL , en y regardant de plus pres : son histoire est pas aussi glorieuse et belle que vous le pensez !!!!!!!

Conclusion:


conclusion argumentée :
pour le prix d'une neogeo tu avais d'abord une SNES/megadrive et apres une PSX/saturn , les 2 reunis faisait tous mieux que la neogeo (beat , shmup ,vs , plateforme ...) , mauvais calcul d'acheter une neogeo à la l’époque sauf pour les fan de vs fight entre 1993 et 1995

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2018-09-26 17:22   [ Edité le: 2018-09-26 17:23 ]
(Vite, du Lexomil et une camisole pour Franz57 ! )

Vu le prix, valait mieux pas se gourer dans son jugement sur le matos. Si la Neo-Geo était surnommée « Rolls des consoles » par la presse, ce n’était pas pour rien : à part quelques passionnés prêts à manger des cailloux plutôt que renoncer à leur fétiche, tout le monde avait bien compris qu’il s’agissait de flamber auprès des copains en s’offrant l’arcade à la maison et que l’exhibition avait un prix. Le prix du luxe, accessible uniquement à une minorité (et à ce bourgeois de Sebinjapan )

Concernant les jeux eux-mêmes, là encore les amateurs étaient prévenus quant à l’étendue et la diversité de la logithèque. Les titres SNK ont sans doute perdu beaucoup de leur superbe auprès de nombreux joueurs, volontiers plus nostalgiques de leurs consoles et micros 16 bits. Personnellement, je leur trouve encore du charme.

Après, tout est question de goût et du degré d’attachement porté à cette période de l’arcade, qui n’est certes plus l’ère glorieuse des années 80, mais ne transpire pas non plus le crépuscule de la période Naomi, où cette fois, ça y était, les jeux d’arcade se retrouvaient instantanément convertis tels quels sur Dreamcast, rendant totalement obsolète le modèle économique des salles. Le New Games, dernière salle ouverte sur le Boulevard de Clichy alternait ainsi, jusqu’au moment inéluctable de sa fermeture, bornes de Virtua Striker et Virtua Tennis… avec deux-trois MVS tout au fond pour faire joli. Ben comme par hasard, c’étaient directement vers elles que j’allais pour me faire une bonne partie de Metal Slug !




Index du Forum » » Gromatches » » #12 - SNK et sa Neo Geo ont-ils été surestimés ?

68 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)