Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #12 - SNK et sa Neo Geo ont-ils été surestimés ?
68 messages • page
1234
Auteur #12 - SNK et sa Neo Geo ont-ils été surestimés ?
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-31 20:43
Les rpg sur coregrafx ? Sont pas nombreux.
Non Darklinux voulait parler de la Néo et de la Master

_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-05-31 20:43
Citation :
Le 2011-05-30 19:48, dante2002 a écrit :

Citation :
Le 2011-05-30 10:51, Sebinjapan a écrit :

Etant possésseur de Neo Geo, et surtout l'ayant possédée "à l'époque", je confirme que les "continue" n'étaient PAS infinis. Evidemment j'ai possédé très peu de jeux (systématiquement revendus pour m'en acheter un autre), mais tous étaient limités à 4 "continue" seulement.

Concernant le débat, je pense que l'expression "rolls des consoles" ne convient PAS à la Neo Geo. Ce n'est pas le terme "rolls" qui me dérange, mais le terme "consoles" (sans opignon sur le terme "des" ).
La Neo Geo, c'est un système d'arcade domestique. Le but de la machine n'est pas de concurrencer la Snes ou la Megadrive, ou de se substituer à une "vraie" console de jeux.
La ludothèque de la Neo Geo est restrictive ? Comment ça ? Pas (assez) de jeux de plate-forme ? Pas de RPG ? Pas de wargame ? Et alors ? Vous en connaissez beaucoup des jeux de ce genre en arcade ?
On trouve par contre tous les genres majeurs qui faisaient la joie des joueurs d'arcade (sauf les courses de bagnole comme déjà dit plus haut, ainsi que les jeux de tir au flingue). Et c'est ça l'important. Le but du jeu n'était pas d'avoir la meilleure console, c'était d'avoir l'arcade à la maison. Et là, on se rend compte que le prix de la console, avec son excellente manette, plus le prix des cartouches, ce n'est pas si hors-de-prix par rapport au prix à mettre à la même époque pour un super-gun, plus un stick arcade, plus des PCBs (des nouveautés en tout cas). Et en plus on a une machine superbe, et de beaux boitiers pour les jeux (parce que bon, un gun et des PCBs, c'est pas toujours très joli ...).



Pour le coté arcade à la maison, je suis étonné que personne sur Grospix n'ait encore fait un article sur les joujous qui faisaient fantasmer les joueurs en 93 début 94, les "Combo AV" et autres lecteurs de cartes JAMA à domicile.
Effectivement on pourrait considérer que la Neo-Geo est à mi-chemin entre le supergun et la console.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-31 20:46
Si elle aurait acceullit en standard les cartouches MVS, surement oui.


Édit : depuis mon HTC, quand je tape MVS, ca rentre McDonald's...... dingue.

_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-05-31 21:01
Les supergun sont pour jouer sur une télé, tu n'en trouves pas dans les salles d'arcade. Ce sont des systèmes d'arcade domestiques, la seule chose qui diffère c'est qu'ils utilisent les mêmes PCB qu'en salle d'arcade alors que les jeux NeoGeo sont recarossés (mais au niveau des données c'est exactement le même programme, il n'y a pas de distinction entre rom AES et rom MVS). C'est ce qui me fait dire que c'est limite plus proche d'un supergun de luxe que d'une console.

Citation :
Le 2011-05-30 05:08, darklinux a écrit :

Les cartouches était chère car elle était littéralement une partie de la console , regardé un documentaire sur youtube avec l ' association MO5 , c 'est une émission Gamekult ;si vous vous souvenez , les consoles 2D n' avait pas de soucis pont de vu RAM par rapport a leurs descendante actuel car les constructeurs y mettait de la RAM ( cf Street Fighter II sur Super Nintendo ) alors que maintenant il sont coincé a ceniveau , résulata les jeux 2D AES tienne le coup par rapport à leur conversion .
C'est pour cette raison que les derniers jeux officiels SNK ne sortaient plus en version CD. La NeoGeo CD possédait beaucoup plus de RAM que la NeoGeo originale, cete RAM était nécessaire car on ne peut pas jouer aux jeux directement à partir du CD, la vitesse de lecture ainsi que le temps d'accès est bien trop lent. Donc il fallait les charger en RAM. Mais au fil du temps les besoin en RAM ont vite excédé la quantité embarquée par les NeoGeo CD, ce qui s'est traduit à plusieurs niveaux: des temps de chargement entre les rounds pour certains Kof, des étapes d'animation en moins pour gagner de la place, des sprites plus petits (Art of Fighting 3) etc...
Un problème qui ne se posait pas avec les cartouches puisqu'elles embarquaient d'office toute la mémoire nécessaire pour faire tourner le jeu.

C'est ce qui explique aussi la supériorité des conversions SNK/Capcom sur Saturn par rapport à la Playstation. Certains jeux étaient même plus agréables à jouer sur la 32 bits de SEGA que sur la NeoGeo CD du fait de temps de chargement largement plus courts.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-31 21:15
Citation :
Le 2011-05-31 20:32, RainMakeR a écrit :

Pareil pour moi. Oui la PCE avait des jeux sympa, mais elle est overhypée. J'adore PC KID mais au niveau couleur c'est loin d'un Mario World.

C'est surtout les shoots et les RPG qui en ont fait sa légende. Ca et surtout la GT qui l'a fait entrer dans la légende. J'aime bien la PCE mais j'ai revendu assez vite celle que j'ai acheté d'occaz. Je l'ai pas trouvée à la hauteur de sa reputation



Fichtre.

 
 

 

J'éviterais le hors sujet en ne défendant pas bec et ongles ma petite PCE d'amour. J'espère que ton jugement ne vient pas juste du nombre de couleurs de PC Kid (le premier je suppose).

  Voir le site web de petitevieille
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-31 21:18
@Kimuji
Justement , les supergun sont fait pour faire tourner du matériel professionnel dans un milieu domestique. La Néo ne le peux pas. Mais je comprend ton raisonnement. C est comme cela qu a du le voir SNK lors de la conception de sa bécane.
D ailleurs, les deux projets (MVS et AES) ont été monté parallèlement ? Ou l' AES à été conçus suite au succès du premier ?



_________________

Image


darklinux
Tout petit pixel


Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

Inscrit : May 14, 2011
Messages : 42
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-05-31 21:30
Citation :
Le 2011-05-31 21:15, petitevieille a écrit :

Citation :
Le 2011-05-31 20:32, RainMakeR a écrit :

Pareil pour moi. Oui la PCE avait des jeux sympa, mais elle est overhypée. J'adore PC KID mais au niveau couleur c'est loin d'un Mario World.

C'est surtout les shoots et les RPG qui en ont fait sa légende. Ca et surtout la GT qui l'a fait entrer dans la légende. J'aime bien la PCE mais j'ai revendu assez vite celle que j'ai acheté d'occaz. Je l'ai pas trouvée à la hauteur de sa reputation



Fichtre.

 
 

 

J'éviterais le hors sujet en ne défendant pas bec et ongles ma petite PCE d'amour. J'espère que ton jugement ne vient pas juste du nombre de couleurs de PC Kid (le premier je suppose).

[ Ce Message a été édité par: petitevieille le 2011-05-31 21:17 ]

La il faudrait un sujet spécifique à la PCE ...je relisait un Joystick de Janvier 1991 ( je crois ) ou il présentait dans la section console news la PCE GT & la Super Famicom en parallèle . Pour résumé il disait que la SF était supérieur techniquement à la Néo Géo ...pourtant à système équivalent Street Fighter II était légèrement en dessous par rapport à l ' arcade
_________________

Image


  Voir le site web de darklinux
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-31 21:39
Pourtant il suffit de voir la qualité des zoom de la sfc et ceux de la Neo (traité en hard dans les deux cas) pour avoir très facilement un aperçus de l inverse.
Ce doit être un des nombreux articles fantasmant la sortie officiel de la 16 bits de Nintendo en Europe.


_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 01:41
Citation :
Le 2011-05-31 20:43, Vovo a écrit :
Les rpg sur coregrafx ? Sont pas nombreux.


Je pense qu'il voulait parler des jeux CD-ROM (parce que la oui, il y en a plethore! Je pense meme que c'est le genre numero 1 sur la machine).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
darklinux
Tout petit pixel


Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

Inscrit : May 14, 2011
Messages : 42
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 04:34
Citation :
Le 2011-05-31 21:39, Vovo a écrit :

Pourtant il suffit de voir la qualité des zoom de la sfc et ceux de la Neo (traité en hard dans les deux cas) pour avoir très facilement un aperçus de l inverse.
Ce doit être un des nombreux articles fantasmant la sortie officiel de la 16 bits de Nintendo en Europe.



[ Ce Message a été édité par: Vovo le 2011-05-31 21:43 ]



Quasiment , il traitait du line up de sorte avec le hardware , les jeux présenté était Super Mario World et FZero , il va de soit que , comme personne n ' avait encore vu de Mode 7 ou équivalent ( la Méga Drive ne pourra en faire que via le mégaCD ) le journaliste était ébahi et sous le charme
_________________

Image


  Voir le site web de darklinux
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 06:45
En même temps, la super nes à ses début tenait factuellement ses promesses.

Un Contre IV est largement meilleur qu'un CyberLip par exemple.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
darklinux
Tout petit pixel


Joue à Starcraft II , Unreal Tournament III ; Battlefield Bad Compagny

Inscrit : May 14, 2011
Messages : 42
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 08:26
Ont était à l ' age du 6800 aussi , que cela soit de la Néo Géo a l ' Atari ST ou de l ' Amiga en passant par la Mégadrive , tous ceux qui programmais savait lui faire vomir ces tripes la vrai grande différence entre un AES et une SF était la taille du bus de données , qui ce souvient de l ' arnaque des 128 bits ? dix ans avant c ' était la même chose ...la Néo bénéficiais d ' un retour d 'expérience sommes toute logique .

_________________

Image


  Voir le site web de darklinux
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 08:29
@LVD

Ah.... je cvonnais mal la ludothèque CD de la Core; J'ai rien dit alors ^^
Mais un de ces quatre il faudra que je m'y penche, bien que les dits rpg soient pour l'ensemble uniquement en japonais, non ?

@Dante2002

Ouai, en même temps, Cyber Lip, c'est pas non plus le meilleur des Run&Gun
Si on parle en qualité ludique.

Aprés techniquement, le jeu de Konami en mettait pas mal dans la gueule c'est vrai.
Avec des explosions partout, des boss énormes, l'alternance des niveaux, les effets des bombes. C'était trés hollywoodien
Mais les deux jeux ont deux ans d'écarts (90-92), ça à aussi son incidence.


_________________

Image


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 10:20
Citation :
Le 2011-06-01 06:45, dante2002 a écrit :

Un Contre IV est largement meilleur qu'un CyberLip par exemple.



Contra III surpasse largement Cyber Lip sur le plan de la maniabilité, il n'y a aucune discussion là-dessus. Les personnages de Cyber Lip sont rigides et ne peuvent pas tirer en diagonale, alors que les héros de Contra sont très mobiles.

Par contre, au niveau technique, ça se discute. Dans Contra III, il y a énormément d'effets qui étaient extraordinaires à l'époque, notamment l'arrivée de l'avion dans le premier niveau. Par contre, je préfère le design "propre" de Cyber Lip. Et question boss, les deux jeux sont au coude à coude. Le premier boss de Cyber Lip faisait quand même son petit effet à l'époque.

Evidemment, je dis ça aujourd'hui. Dans les années '90, il était évidemment difficile de justifier la différence de prix colossale entre les deux titres.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 11:30
En fait pas tant que ça.
Fin tout dépend des périodes.

Aprés une recherche dans les mags, il n'y a pas une si grande différence de prix entre ces deux titres à la mi 92.
Cyber Lip se trouvant à 790frs.

En tout cas, puisque tu parles, Spacecowboy, de l'arrivé de l'avion dans le premier niveau, c'est le fameux zoom hyper fluide mais à l'aspect déguelasse de la sfc.
Alors qu'au contraire la Néo réalisait un zoom vrai de vrai sur les décors ou les sprites. La sfc nous mettait carrément le pif contre les pixels .
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 13:26
Citation :
Le 2011-05-31 21:01, Kimuji a écrit :
les jeux NeoGeo sont recarossés (mais au niveau des données c'est exactement le même programme, il n'y a pas de distinction entre rom AES et rom MVS). C'est ce qui me fait dire que c'est limite plus proche d'un supergun de luxe que d'une console.


En fait les branches de la PCB sont inversées entre AES et MVS mais sinon oui c'est exactement le même programme qui est contenu dans les cartouches

Citation :
Le 2011-05-31 21:15, petitevieille a écrit :
J'éviterais le hors sujet en ne défendant pas bec et ongles ma petite PCE d'amour. J'espère que ton jugement ne vient pas juste du nombre de couleurs de PC Kid (le premier je suppose).


Tu supposes mal, j'ai joué au 3 sur virtual console Mr (cf mon grosblog)
C'est juste l'ensemble qui me parait moins chatoyant qu'un SMW. En même temps SMW est une telle tuerie que j'ai du mal à trouver un jeu à sa hauteur

@Vovo : oui je parlais de la PCE avec son extension CD pour les RPG
@darklinux : Dans mon souvenir la PCE est une 8/16 bits, puissance à peu près équivalente à une SNIN, mais palette de couleur moindre.

Faut vraiment qu'on fasse ce débat avec la PCE ^^ (en même temps on l'a deja commencé)
_________________

Image


Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 13:59
Messieurs, messieurs, s'il vous plait !
Recentrons le débat, et mettons de côté la PC Engine quelques instants.

Aujourd'hui, ce qui nous intéresse, c'est la Neo Geo et SNK.
Alors, overhypés ou pas ?

  Voir le site web de Eugène SaColeco
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 14:11
La Neo Geo, non, clairement pas.

SNK non plus : durant leur âge d'or, ils n'ont produit que des excellents jeux, voire des chefs d’œuvre, et depuis leur rachat par Playmore, ils ont alterné le moyen et le pas terrible, ce que les joueurs ne leur ont pas pardonné.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 14:33
Ni la Néo ni SNK le sont, comme le pense aussi Shenron.

Mais,
vi,

MAIS!


... ses jeux de baston en vs le sont.
Certes, ce n'est peut être pas démérité, mais cela a une facheuse tendance à envoyer dans un puits abissal et sans fond le reste de la ludothèque. (hormis pour les Metal Slug)

Ce qui me désespère grandement.

Surtout quand on se remémore l'origine de l'angouement des duel en baston.
Si SFII n'aurai pas existé, ou n'aurait pas eu ce succés, qui peux bien dire quel aurait été l'avenir du standart MVS/AES.

Peut-être aurions nous eu droit à une suite de Magician Lord....

_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2011-06-01 14:41
Juste une petite question : comment ça se fait, si les cartouches AES et les PCB MCS sont rigoureusement identiques dans leur contenu, que les jeux AES proposent un menu "options" permettant de choisir sa difficulté, et bien d'autres choses encore ? Ou que des jeux proposent un mode training et d'autres trucs (dans Metal Slug X, on peut choisir un canon fixe pour les véhicules, ce qui au passage change quand même beaucoup le jeu) ?

Ca signifie que le propriétaire d'un jeu MVS peut régler sa borne en mode "Console" comme c'est le cas sur un émulateur ? Ou qu'il y a quand même de légères différences de contenu entre le AES et le MVS ?

Passage troll inside : j'ai jamais compris en revanche l'engouement quasi-universel pour Metal Slug 3, qui est pour moi loin derrière les trois précédents en termes de level-design pour le peu que j'en ai tâté.


Index du Forum » » Gromatches » » #12 - SNK et sa Neo Geo ont-ils été surestimés ?

68 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)