C'est pas mon enfant, c'est ma cousine de 6 ans, mais passons.
Prince of Persia: Les sables du temps.
Moi: Euh, tu ne devrais peut-être pas regarder le temps que je finisse le jeu...
Cousine: Non mais ça va, j'en ait déjà vu des films comme ça!
Bon apparemment la mort du vizir, le début quand j'ai lancé une nouvelle partie (Moi: Ca va? Cousine: Non mais ça va, j'aime bien quand tu tues des méchants) et les zombies de sables ne lui ont fait ni chaud ni froid.
Les enfants sont des psychopathes O_O
Metal Gear Solid: VR Mission:
Elle a réussi a terminer quelques missions
!
Moment épique a la 5: "Bon là tu voies, pour ne pas te faire repérer, il va falloir que tu appuies sur le stick par petits coups pour marcher lentement... Ah apparemment ramper ça marche aussi..."
Rayman Legends:
OK, ça confirme ce que je pensais quand je lui ait fait essayer NSMB: les jeux de plateforme, c'est clairement pas pour les enfants
.
Je m'explique:
Rayman Legends demande régulièrement, et ce dès le premier niveau, de courir avec R2, puis sans lâcher le bouton de sauter avec X, et dans l'intervalle de donner un coup avec Carré. Non seulement ce genre de synchronisation est ridiculement dur a faire pour un débutant, mais en plus (et surtout) la touche R2 est trop éloignée pour ses doigts. Une preuve a mon avis flagrante que le jeu d'Ubisoft cible clairement les personnes ayant les mains un minimum développées (c'est a dire au moins les pré-ados) et encore fans de graphismes dessins animés, et que les jeunes enfants ne font pas partis de la cible, contrairement a ce que les apparences peuvent laisser croire.
Moral de l'histoire: si vous voulez initiez vos enfants au jeu vidéo, ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Faites leur déjà repérer comment on déplace un personnage, avec des jeux ne nécessitant pas d'appuyer sur plusieurs boutons simultanément, et APRES, quand ils ont vraiment bien repérés comment ça fonctionne, faites leur passer a l'étape supérieur, et rajouter des notions telles que la gravité et l'élan en utilisant les jeux de plateforme.
Je dirais que les jeux de rythme (a condition que le mode facile soit FACILE) ne devrait être pas trop mal, vu qu'ils consistent juste a repérer l'emplacement des boutons de la manette, sans avoir a ce soucier de quoi que ce soit d'autre. Des softs comme Pacman, qui nécessitent juste de tourner de direction, Zelda qui ne demande pas des réflexes de fous (tout du moins au début), ou
METAL GEAR SOLID VR MISSIONS§§§ devraient ne pas être trop mal pour les initier au déplacement. Ensuite un petit New
Super Mario Bros pour leur faire comprendre le système de gravité tout en douceur...