Auteur |
"J'ai reçuuu... L'amour en HERITAGE..." |
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2011-03-14 10:59
EFJMN
25 ans après, je me souviens encore du code qu'il faut rentrer pour accéder à la partie "Las Vegas" de l'Héritage. Et même qu'en tâtonnant, j'avais trouvé que je code EFJNN (ou EFJMM ?) marchait aussi.
Tout comme ' L'Aigle d'Or", c'était un des rares jeux qui était disponible en disquette 5'1/4 sur TO7-70. De jolis souvenirs, donc.
Je me souviens aussi de la méthode complètement empirique que j'avais trouvé pour gagner à la roulette russe, et donc finir le jeu assez vite : on met 5 balles dans le barillet, la 5è balle quand l'horloge indique un nombre de secondes qui finit par 0. On attend que les secondes finissent par 5 (ou 6 - j'ai un doute) avant de cliquer sur la gâchette : "clic !", et $150.000 de plus dans la poche. Facile d'atteindre le million, après ça.
Merci à Sebinjapan pour avoir ressuscité ces traces mnésiques !
Edit : Zut, je n'avais pas lu la deuxième partie du dossier. Je me suis fait griller pour le titre du topic !
|
stan w d Pixel imposant
Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2011-03-14 16:30
merci pour cet article fort bien renseigné.
Je fais partie de cette génération Thomson et ce jeu a marqué les mémoires. Je me souviens de l'étonnement face aux graphismes, très poussés comparé à la production de l'époque sur cette machine. J'y jouais chez un pote et nous avions poussé l'aventure jusqu'à Las Vegas, nous heurtant au challenge de l'argent à récolter. On n'a jamais réussi à récolter l'argent...
Ce jeu avait une côte incroyable dans les cour de récré' : ça tchatchait dur sur les astuces et tous les petits trucs (genre piquer les objets quand le perso a les yeux fermés) circulaient de bouche à oreille afin d'avancer dans l'aventure.
Il me semble que "Sortilèges", sorti peu de temps après lui avait fait de l'ombre dans notre coeur!
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8840 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2011-03-15 01:07
J'avais l'Heritage 2 (ignorant l'existence du 1 jusqu'a ce matin...), et effectivement je n'ai jamais reussi a aller bien loin. Je comprends maintenant mieux pourquoi...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Dead Rising Deluxe Remaster
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6298 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2011-03-15 12:15
Je viens de terminer la lecture de l'article. Il est vraiment passionnant. Chapeau!
Je ne pensais pas que de tels jeux existaient sur les Thomson de l'époque. je suis assez dégoûté d'ailleurs, car j'aurais donné cher, lorsque j'étais en CM2, pour pouvoir y jouer au lieu de me faire suer à faire bouger la tortue du Logo. Même au club informatique que je fréquentais le mercredi après-midi (dans les locaux d'une autre école élémentaire), il n'y avait pas ce genre de jeux sur les MO5 et TO7.
A la lecture de l'article, on sent que la difficulté était quelque-chose de sévère. La description de la suite d'actions à effectuer dans l'Héritage 2 nous le montre de manière réjouissante. Néanmoins, j'imagine bien qu'une bande de galopins désoeuvrés n'ayant que ces jeux-là à se mettre sous la dent, en s'y mettant à plusieurs, devaient bien finir par en venir à bout.
Encore bravo pour cet article qui présente très bien les jeux et leur contexte, et dont les nombreuses captures d'écran sont un ravissement pour la rétine. Encore une fois, je n'imaginais pas une telle qualité d'image sur ces machines aux claviers à (la) gomme.
Edit: ah oui, j'oubliais, à cause d'Al-Kashi (et un peu à cause de Seb aussi), j'ai cette ........de chanson dans la tête depuis hier . Va falloir faire quelque-chose là...
_________________
|
JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3372 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2011-03-15 12:20
Je connaissais L'Héritage par Tilt interposés. La publicité notamment est restée dans ma mémoire pendant toutes ces années, jusqu'au jour où je l'ai revue dans l'article de Sebinjapan. Par contre, j'avoue que le jeu lui-même ne me dit pas grand chose, vu que je ne l'ai jamais pratiqué - en dehors des tests lus dans Tilt.
Le second volet ne me dit absolument rien. Je ne me rappelle même pas d'avoir lu quelque chose à ce sujet...
En tout cas, excellent article, super documenté avec toutes les différences entre les versions, du beau travail !
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-03-15 15:11
Merci pour vos commentaires.
C'est un article qui me tenait assez à coeur car l'Héritage est à la base de ma passion pour les jeux d'aventure, et j'espère avoir pu lui rendre hommage.
Citation : Le 2011-03-14 10:59, Al-Kashi a écrit :
Je me souviens aussi de la méthode complètement empirique que j'avais trouvé pour gagner à la roulette russe, et donc finir le jeu assez vite : on met 5 balles dans le barillet, la 5è balle quand l'horloge indique un nombre de secondes qui finit par 0. On attend que les secondes finissent par 5 (ou 6 - j'ai un doute) avant de cliquer sur la gâchette : "clic !", et $150.000 de plus dans la poche. Facile d'atteindre le million, après ça.
C'était donc ça !!! Je me rappelais vaguement d'un truc impliquant de mettre un certain nombre de balles pour avoir plus de chances de gagner, mais je n'avais pas retrouvé l'info. En fait, je suis pas certain que ce "tips" ait jamais été publié ou que ce soit, c'est peut-être quelque chose que les joueurs acharnés avaient trouvé par eux-même.
De mon coté, j'ai du galérer avec les save-states pour atteindre l'écran de fin !
Citation : Le 2011-03-15 12:15, chatpopeye a écrit :
Néanmoins, j'imagine bien qu'une bande de galopins désoeuvrés n'ayant que ces jeux-là à se mettre sous la dent, en s'y mettant à plusieurs, devaient bien finir par en venir à bout.
J'ai cherché des infos sur des forums de Thomsonistes lorsque j'ai commencé à écrire à propos de l'Héritage 2. Il semblerait en fait que personne n'était parvenu à le finir, et aucune solution n'existait dans la presse. Ce n'est que grâce à l'émulation, et les save-states permettant de remplacer les sauvegardes inexistantes, qu'une poignée d'acharnés est parvenu au bout grâce à une entraide internationale impliquant des efforts mis en commun par des joueurs français, italiens et anglais !
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22793 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-15 23:36
Super article.
J'ai eu ces deux jeux en version dans MSX dans la "Valise Infogrames". J'en ai parlé quelques fois, mais personne ne s'en souvient, de cette fameuse valise. Je me souviens aussi très bien du Cube Basic, déjà à l'époque, j'avais flairé le truc qui ne servait pas à grand chose
Je ne gardais pas un souvenir ému de l'Héritage, c'est le moins qu'on puisse dire. Je n'avais pas compris grand chose au jeu, et quand je l'ai eu il était un peu dépassé graphiquement (le MSX2 était sorti). Merci pour cet article qui m'a fait prendre conscience que c'était en fait un bon jeu. Je dois dire qu'à l'époque, cette interface dépouillée m'avait beaucoup dérangé. Je n'étais pas prêt pour ça.
A présent, ça serait bien qu'on ait aussi un article sur La geste d'Artillac, autre jeu d'aventure ambitieux de l'Infogrames des débuts, très peu abordé par les sites retro-gaming.
_________________
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-03-16 09:35
Tu avais l'Héritage 2 sur MSX Laurent ? En français ?
Mince alors, je n'en ai trouvé aucune trace. Je rajouterai un paragraphe à son propos dès que j'aurai réussi à mettre la main dessus ...
(en même temps, tu avais peut-être le seul exemplaire commercialisé ^^)
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22793 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-16 12:23
A vrai dire je ne me souviens plus s'il y avait les deux Héritage dans la valise ou seulement le premier. Si tes sources te disent que le 2 n'a jamais été converti sur MSX, elles ont forcément raison. Ca ne devait être que le premier. De toute façon, je n'y ai pas beaucoup joué.
Sinon, Infogrames avait aussi sorti un autre jeu d'aventure sur MSX2, qui s'appelait "L'Affaire" :
http://www.generation-msx.nl/msxdb/softwareinfo/1233
Ca te dit quelque chose ?
_________________
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-03-16 13:02
Je crois que L'Affaire est une exclu MSX-2, ce qui montre que Infogrames semblait vraiment soutenir cette plate-forme. A ne pas confondre avec L'Affaire Vera Cruz ou L'Affaire Sidney, 2 autres jeux d'aventure / enquête d'Infogrames. Ces 3 jeux ne sont d'ailleurs pas développés par les gens ayant bossé sur les 2 Héritages.
Le jeu a l'air bien réalisé et intéressant mais je ne l'ai encore jamais essayé. Il y a un article avec plein de screenshots chez Nespas : http://www.jenesuis.net/critiques/msx/laffairemsx2
A ce propos, c'est dingue le nombre de trucs qu'il y a à découvrir sur MSX. On a tendance à se limiter à ce qui est sorti en cartouches (surtout quand c'est marqué Konami dessus), et même en ne dépassant pas ce stade il y a de quoi faire. Mais si en plus on s'intéresse aux jeux sur supports disquettes et cassettes, j'ai l'impression qu'on déterre pas mal de perles inconnues.
Et la Geste D'Artillac, il faudra qu'on se penche dessus, en effet ...
|
stan w d Pixel imposant
Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2011-03-17 09:31
je suis quasi sûr que "l'affaire" existait sur Atari ST.
... et un grand OUIiiii pour la "Geste d'Artillac"! (sur MO5). Remarque que les comparos vont être sympas entre les versions CPC et Thomson...
Seb, connais tu "Thesaurus"? Pour moi, c'est un bijou de la ludothèque Thomson, un très bon jeu d'aventure/rôle édité par minipuce, je crois bien.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-03-17 10:33
Tu as le don pour dénicher les perles inconnues du Thomson, Stan, je n'ai jamais entendu parler de ce Thesaurus et encore moins de l'éditeur Minipuce. Apparament ce jeu existe aussi sur CPC.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-03-17 11:16
Vous avez eu de la chance d'avoir des jeux sur vos ordis à l'école, je ne me rappelle absolument d'aucune application ludique sur nos TO5 (ou 7, je ne sais plus, ceux avec le clavier mou, la grosse cartouche et l'écran tactile).
Concernant l'héritage, j'imagine qu'aujourd'hui le jeu ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt, et même pour l'époque, j'ai un peu de mal à le comprendre. Le sentiment de liberté est quand même sacrément entravé par le côté aléatoire et arbitraire des énigmes !
_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Vini Pixel digne de ce nom
Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO
Inscrit : Feb 08, 2011 Messages : 103 De : Le Perreux sur Marne
Hors ligne | Posté le: 2011-03-17 11:45
HS :
Shenron honte à toi, le TO5 n'existe pas.
Si c'était un grand clavier avec plastique couleur crème c'était un TO7/70, si petit clavier noir un MO5 (tien ça me rappel qq chose).
Le TO7 tout court lui avait les touches affleurantes style ZX81.
Et ils avaient tous les 3, grosse cartouche et stylo optique (et non écran tactile, j'te jure ces jeunes, écran tactile et vas yyyyy)
_________________
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-03-17 13:23
Ah oui entre TO5 et écran tactile, tu fais fort là Shenron
Et je ne comprends pas bien ton commentaire à propos du manque d'intérêt de l'Héritage et de son "coté aléatoire".
- Manque d'intérêt aujourd'hui : admettons ... (ça fait mal de lire ça sur un site de rétrogaming, mais bon, ADMETTONS ...)
- Manque d'intérêt à l'époque ? Pardon ? Un jeu d'aventure offrant autant d'écrans à parcourir, tous entièrement graphiques (et "beaux" remis dans le contexte) et proposant une interractivité, ce n'était pas courant quand même ! Ajoutons à cela l'interface au curseur multifonction qui, comme je le dis dans l'article, pré-figure les jeux d'aventure modernes.
- Enfin le coté aléatoire ne se manifeste que dans la toute dernière partie du jeu, lorsqu'on joue au casino. Mais quand on en arrive là, on a déjà passé toutes les énigmes du jeu qui, elles, n'ont rien d'aléatoires.
Donc oui, si à l'époque on ne s'intéressait PAS DU TOUT aux jeux d'aventure, si en plus on ne possédait ni un Thomson, ni un CPC, ni un C64 ou un MSC, aucun intérêt effectivement ...
|
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2011-03-17 14:09
Il ne faut pas s'énerver Shenron est une consoleuse c'est pas vraiment son type de jeu.
Ce que je trouve intéressant à remarquer c'est l'aspect die & retry qui était encore présent dans les jeux "pré-point & click" et qu'il s'est très atténué par la suite. Les jeux de ce genre où il est possible de perdre sont devenus bien plus rares. Et pas seulement à cause de l'apparition des sauvegardes, beaucoup ont abandonné le game-over. Dans le genre point & click extrêmement difficile avec des chances de foirer sur chaque énigme je me rappelle de KGB de Cryo (avant qu'ils passent au précalculé), même les sauvegardes ne mettaient pas à l'abri d'un retour à la case départ, il suffisait de sauvegarder après avoir oublié de faire quelque chose d'essentiel et on était foutu. Un bon jeu, mais bien rude!
Je ne connaissais pas ce jeu, comme pour Shenron mon école ne nous fournissait pas vraiment matière à nous amuser sur ses machines. Et si on touchait aux ordis une fois par mois c'était le bout du monde...
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-03-17 14:23
Oui, bon, j'hésitais entre stylo optique et écran tactile, que voulez-vous, moi les micros, leur nom, la technique, ça me passait au-dessus, je mettais 10F dans la borne et ça marchait, hein
Par "aléatoire" je fais référence aux objets à donner aux voisins sans avoir vraiment de moyen de savoir ce qui leur correspondrait. Ou le fait, si j'ai bien compris, de se faire avoir durant la prise d'otage si on n'a pas les bons objets dans son inventaire à ce moment-là.
Perso, rien de tel pour me faire balancer mon clavier par la fenêtre (même à l'époque, si si).
Edit : je viens de me rendre compte qu'il y a les mêmes chinois que dans Lucky Luke !
_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-03-17 15:16
Bien vu pour Lucky Luke !
On est bien d'accord, le jeu est loin d'être parfait et certaines mécaniques de jeu sont archaiques (et pas pour des raisons techniques) et on ne regrette pas vraiment de s'en être débarassés. Et oui, le fait que rien ne laisse deviner quel objet donner est un défaut de game-design.
Mais l'intérêt du jeu était vraiment présent à l'époque, c'est le genre de défauts avec lesquels on faisait, comme lorsqu'on se retrouvait devant une "enigme" de type aller à gauche ou à droite, et aller à droite provoquait une mort immédiate. On recommançait sa partie sans (trop) râler, en notant bien dans son petit carnet "à tel écran, aller à gauche"
|
Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3491 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2011-03-17 15:42
Citation : Le 2011-03-17 13:23, Sebinjapan a écrit :
- Manque d'intérêt aujourd'hui : admettons ... (ça fait mal de lire ça sur un site de rétrogaming, mais bon, ADMETTONS ...)
Je pense qu'on peut effectivement volontiers l'admettre, même ici. Je ne nie pas l'intérêt de rendre hommage à un jeu en le resituant dans le contexte de son époque bien au contraire, mais y rejouer... ça relève plus du sacerdoce
J'avais découvert Héritage sur CPC, donc un peu tard par rapport à la version d'origine, et déjà Zelda était passé par là, rendant le premier complétement obsolète à mes yeux.
En tout cas bel article ! Et les nombreux screenshots reposent l'oeil, rendant la lecture encore plus agréable.
_________________
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2011-03-17 16:16
Citation : Le 2011-03-17 14:23, Shenron a écrit :
Par "aléatoire" je fais référence aux objets à donner aux voisins sans avoir vraiment de moyen de savoir ce qui leur correspondrait. Ou le fait, si j'ai bien compris, de se faire avoir durant la prise d'otage si on n'a pas les bons objets dans son inventaire à ce moment-là.
Il n'y a pas d'aléatoire dans les deux premières parties de " L'Héritage" (dans l'immeuble et à l'aéroport) : un même individu devra recevoir toujours le même objet. Le problème est de deviné quel objet, et de tous les essayer - une fois qu'on le sait, la partie d'après on lui donne directement.
|