Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD
194 messages • page
1 ... 5678910
Auteur Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-06-04 13:31
Je crois que Lords of Thunder tabasse bien aussi... ^^

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2012-06-04 16:11
Un bon shoot' en effet, dans un genre différent (horizontal) et avec un parti-pris radicalement opposé en terme de difficulté !
Je pense qu'en terme de durée de vie, tu en as donc plus pour ton argent avec Robo Aleste qu'avec Lords of Thunder. C'est d'autant plus vrai pour toi qui ne joues pas en émulation mais sur le support d'origine (en PAL, Lords of Thunder est loin d'être donné).
Mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque du titre !

  Voir le site web de J
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-08-17 13:51
Allez, un petit retour de ce topic que j'affectionne tout particulièrement, car j'ai récemment acheté...

MEGA-CD
Silpheed (Game Arts / 1993)




Silpheed est un peu la première grosse killer app que le Mega-cd ait eu en Europe, au même titre que Sonic CD. Je me souviens encore de l'effet de ce jeu sur les magazines de JV de l'époque : la claque graphique avait fait un effet terrible, et beaucoup de journalistes considéraient que l'achat du Mega-cd se justifiait rien que pour Silpheed.

Allez, zou, voyons voir ce que ca donne en 2012.

Rien à dire, même aujourd'hui, quand on aime la Megadrive, lancer Silpheed, c'est quelque chose. Ces graphismes en 3D précalculée, ces musiques péchues et ces voix digit, tout ca fonctionne à merveille et le charme très 90s du jeu opère directement. On a un peu l'impression de voir les premiers shmups PSone, mais avant la PSone (la ressemblance avec Raystorm peut être facilement perçue).

Tout ceci rajoute énormément au dynamisme du jeu, et la mise en scène est assez dingue, surtout si on la compare à celle des shmups 16 bits de la même époque (même les grandissimes Thunder Force arrivent difficilement à s'aligner sur cette orgie visuelle). Avec en plus une musique très efficace et des voix qui balancent bien.

Après, en terme de jeu, c'est plus contestable. Malgré la mise en scène punchy, l'action est assez molle, et l'inertie du vaisseau rend le tout très mollasson. De plus, quand on arrive en haut de l'écran, on a beaucoup de mal à estimer les collisions avec les ennemis et les bonus. Comme si le jeu avait des masques de collision imprécis.

Ceci dit, on entre facilement dedans, et Silpheed est suffisamment varié pour qu'on ait envie de poursuivre. Et chez moi, ca a marché à fond ! On joue avec plaisir, les niveaux s'enchaînent bien et les polygones qui explosent en fond font plaisir à voir. Certes, c'est du shmup vertical classique et peu nerveux, mais c'est bien fait et la réalisation de dingue finit de m'emballer. Bref, j'ai bien accroché et je compte y rejouer très bientôt.

Silpheed est bel et bien le grand jeu vitrine du Mega-cd, mais il ne semble pas être un shmup exceptionnel. Juste un bon p'tit titre qui en fout bien plein les yeux.

A voir sur la longueur, mais pour l'instant, je suis ravi.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-08-17 21:22
Sylpheed a super bien été accueilli par les mags lors sa sortie. Mais de nos jours les tests rétros du net ont plutôt tendance à le "casser". Je me souviens avoir été très impressionné la 1ère fois que je l'ai vu tourner (pas au point d'avoir envie de m'acheter un Mega-CD, mais impressionné quand même ).

A noter qu'il s'agit de la suite d'un autre shmup, également appelé Sylpheed, sorti sur micro-ordinateurs occidentaux et japonais. JC nous en parlera peut-être sur son grosblog puisqu'il existe une version Apple 2 GS.

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-08-19 20:16
En fait, Seb, Silpheed sur Mega CD est un remake des versions sur micro-ordinateurs.

http://en.wikipedia.org/wiki/Silpheed

"Silpheed is a video game series developed by Game Arts and designed by the late Takeshi Miyaji. It made its debut on the Japanese PC-8801 in 1986, and was ported to the Fujitsu FM-7 and MS-DOS formats soon after. It was later remade for the Mega-CD"


Par contre, l'opus Mega CD a eu deux suites à son tour :
- Silpheed the Lost Planet sur PS2.
- Project Sylpheed sur X360.

Deux jeux que je n'ai jamais essayé...

En tout cas, Silpheed est un des jeux cultes du Mega CD.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-08-19 21:15
Je crois bien que Silpheed the Lost Planet sur PS2 est un remake de l'épisode Mega CD (par Treasure)

Benjamin
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 10
De : Béthune

Hors ligne
Posté le: 2012-08-20 21:26
Puisque ca parle de Silpheed et de l'original sur PC (le vrai original est sorti sur pc 8801 comme le dit Jika), j'en profite pour ajouter que si l'original a vraiment vieilli, sa bande son MT32 reste géniale:
http://www.youtube.com/watch?v=9-XLZbvFEhI

C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé cette bande son dans le remake sur Sega-CD...

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-08-22 13:49
Merci pour ce lien, j'ignore tout du jeu original.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-11-10 02:14
Vidéo très intéressante sur la 32x :



Et en cadeau bonus, une émission Gamekult sur le Mega CD.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-11-10 08:52
Citation :
Le 2012-08-20 21:26, Benjamin a écrit :

Puisque ca parle de Silpheed et de l'original sur PC (le vrai original est sorti sur pc 8801 comme le dit Jika), j'en profite pour ajouter que si l'original a vraiment vieilli, sa bande son MT32 reste géniale:
http://www.youtube.com/watch?v=9-XLZbvFEhI

C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé cette bande son dans le remake sur Sega-CD...

Ca alors, j'ignorais totalement que Silpheed était en réalité un jeu PC! Et effectivement, la bande son est jolie, mais je trouve qu'elle manque un peu de pêche.

Bon, ma MD va reprendre du service! Par contre, ma bonne vieille MD qui me suit depuis toujours va se faire switcher, histoire de pouvoir exposer les versions Jap et de ne garder qu'une seule console en activité

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-12-06 10:42
Un article du (très) bon site Segabits : pourquoi il faut avoir une 32x.

http://segabits.com/blog/2012/11/30/friday-five-why-you-should-own-a-32x/

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-12-06 14:26
Citation :
Le 2012-12-06 10:42, Jika a écrit :

Un article du (très) bon site Segabits : pourquoi il faut avoir une 32x.

http://segabits.com/blog/2012/11/30/friday-five-why-you-should-own-a-32x/


Terrible !! Déjà en lisant le groblog de Shenron, je me dis que je passe à côté de quelque chose...
Kolibri, Blackthorne :
Ma collection n'aura jamais de cesse

Merci pour ce lien !

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-12-06 15:02
Bon courage pour choper Blackthorne. Ce jeu de Blizzard coute un bras à présent...
Surtout qu'il n'est jamais sorti en Europe.


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-12-06 17:22
Citation :
Le 2012-11-10 02:14, Jika a écrit :

Et en cadeau bonus, une émission Gamekult sur le Mega CD.



Tu t'es trompé de vidéo, c'est une émission sur Castle of Illusion, Quackshot et compagnie.

La vidéo sur le Mega-CD, c'est celle-ci :


  Voir le site web de spacecowboy
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-01-18 13:48
Deux jeux Mega-cd extrêmement rares vont être réédités.

http://www.sega-mag.com/Bug+Blasters+et+Star+Strike+reedites+sur+Mega+CD-news-4506.htm

Bug Blasters est visiblement un ovni de premier ordre. ^^

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-05-24 13:22
Un petit jeu Mega-CD ? Ca faisait longtemps...


JEU MEGA-CD
MICROCOSM (Psygnosis, 1993)






J'ai eu l'occasion de mettre la main sur Microcosm, un shoot de Psygnosis basé sur de la FMV. Et j'ai été plutôt surpris...

Le jeu vous place dans un univers futuriste, un peu à la Blade Runner. Dans ce monde, le président d'une importante corporation a été contaminé par un virus vaguement robotique. Et vu que les gens de Psygnosis avaient du voir 'L'aventure intérieure' juste avant d'écrire le pitch du jeu, vous allez incarner un pilote miniaturisé qui va être injecté dans le corps du président en question. Vi, ici, pas d'espace à parcourir : c'est dans un corps humain que vous évoluerez.

Concrètement, le jeu est une FMV qui simule la progression du vaisseau, pendant que vous déplacez votre engin (vu de dos) dans la fenêtre. Là, des ennemis apparaissent et vous devrez les shooter, dans la joie et la bonne humeur. L'effet de profondeur fonctionne "presque", et ce même si parfois on a l'impression de voir le trucage de la voiture qui roule dans les films de De Funes (vous voyez tous de quoi je parle) tant l'intégration est "perfectible".

Mais ca marche pas trop mal, et finalement, on se surprend à parcourir le jeu jusqu'à découvrir des boss, de nouveaux vaisseaux, etc. Bref, c'est très classique (plusieurs armes à collecter & un tir de base infini), mais l'intérêt du jeu à l'époque était clairement sa réalisation. Et puis l'ambiance futuro-kitsch est agréable... Par contre, le rythme est un peu molasson, donc c'est clairement pas un grand jeu. Mais bon, vu la réputation de ce Microcosm, j'avais peur de tomber sur une grosse bouse, et en fait, c'est passable. Pas bon, mais pas mauvais non plus.

D'ailleurs, la presse l'avait pas trop démonté à l'époque, même si effectivement, il s'agit d'un jeu mineur.
http://download.abandonware.org/magazines/Player%20One/playerone_numero038/Player%20One%20n%B038%20%28Janvier%201994%29%20-%20Page%20122.jpg

Je ne suis pas allé très loin dans le jeu, mais je compte voir jusqu'où je peux aller. Pour la blague...


A noter : le jeu connaitra deux suites, à savoir Novastorm (Mega CD, 3DO, etc.) et Megamorph (PSone).

Détail rigolo : le jeu fut initialement développé pour FMTowns, une machine Japonaise que je ne connais pas du tout.
Quant au portage PC, il a été réalisé par... The Creative Assembly. Ouais, on est loin de Total War.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-05-24 13:40
Marrant, j'ai toujours été persuadé que le jeu avait d'abord été développé sur CD32. Il faut dire que c'est l'un des rares jeux à exploiter les capacités de cette machine, au milieu d'une ribambelle de copier-coller A500->CD32. Il me semble d'ailleurs que le jeu avait une bonne réputation sur CD32... Ceci étant, il se trouve que j'ai l'original (sur CD32, donc), et bon c'est vrai que passé l'aspect forcément marquant graphiquement vue l'époque, l'ensemble est quand même mou du genou...

  Voir le site web de JC
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-05-24 13:42
Ah vi, c'est mou du genou, mais contrairement à d'autres jeux FMV (Road Avenger ?), c'est jouable et c'est presque fun.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-05-24 14:03
Je m'insurge, la version Mega-CD de Road Avenger est tout à fait jouable !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-05-24 14:24   [ Edité le: 2013-05-24 14:25 ]
Je m'insurge conjointement : même si ce n'est "que" un jeu de réflexe, Road Avengers fait partie pour moi des meilleurs jeux FMV, ludiquement supérieur à un Night Trap par exemple (mais infiniment moins culte, il est vrai).

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Micros et consoles » » Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD

194 messages • page
1 ... 5678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)